Honda lance le 1er airbag moto !
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Honda lance le 1er airbag moto !
Ce n'est pas qu'une nouveauté mais plus certainement une révolution que m-s est le premier à vous présenter en exclu ! Après plus de 15 ans de développement, Honda dévoile ici le premier airbag moto en série ! Cette Gold Wing qui sera commercialisée en septembre 2006 est la première à en bénéficier. Mais d'autres modèles suivront...
L'essentiel
- Les chocs frontaux causent le plus de morts et de blessés en moto.
- La Gold Wing 1800 mod. 2007 est la première moto équipée d'un airbag.
- Elle arrivera en septembre 2006 aux alentours des 28 000 €.
- Le système comprend un coussin, un gonfleur, des capteurs et une unité centrale.
- 15 centièmes de seconde entre le début d'impact et l'absorption totale de l'énergie cinétique du pilote.[/b]
Soyez en sûrs, nous vivons en ce moment-même l'un des bouleversements majeurs du monde de la moto, au même titre que l'ABS par exemple ou les freins à disque en leur temps. Cet Airbag aurait réclamé un investissement exceptionnel dans l'histoire de Honda, comparable par exemple à celui accordé en ce moment à la technologie de ses motorisations à hydrogène... Bref, après la généralisation de son freinage antiblocage qui équipe déjà plusieurs modèles et couvrira l'ensemble de la gamme à court terme, le premier constructeur mondial continue d'innover pour rendre le deux roues plus sûr que jamais et ainsi l'ouvrir à un large public.
Plus de 15 ans de travail
Il lui aura fallu plus de 15 années pour finaliser et commercialiser ce premier airbag moto. Un entêtement qui s'explique par les résultats de différentes études menées au Japon, en Europe et aux USA. Sa conclusion est sans équivoque ; les chocs frontaux causent le plus grand nombre de blessés et de morts en moto. Conçu pour absorber l'énergie cinétique d'un corps lancé contre un obstacle, l'airbag apparaît alors comme la meilleure des technologies actuelles pour limiter les conséquences des accidents de deux roues. Mais s'il a fait ses preuves en automobile, l'adapter à une moto pose un bon nombre de problèmes, du fait même de l'absence d'habitacle ou de l'instabilité du genre...
Ainsi, lors des sessions de crash test, Honda a du s'appliquer à reproduire bon nombre de configurations d'accident observées dans le monde entier (formalisées par la norme ISO-13232). Il a tenu compte aussi de facteurs annexes tels que le poids du véhicule ou de l'obstacle, le poids du pilote, etc., afin d'obtenir une base d'étude fiable et la plus complète possible. En outre, la norme ISO-13232 prend en compte ce qui se passe pendant les 5 dixièmes de seconde entre le commencement de l'impact et le moment où le pilote heurte l'autre véhicule. Mais Honda pour sa part, a aussi cherché à analyser ce qui se passait ensuite, lorsque le pilote tombe sur la route. Au final, les données recueillies par le constructeur couvriraient près d'une seconde entière, soit une base de données dense qui aurait permis d'affiner encore l'efficacité du système.
Un surcoût de 1 500 €
Après le scooter BMW C1 malheureusement retiré du marché, Honda est finalement le seul constructeur actuel à proposer une solution concrète pour tenter d'amoindrir les conséquences d'un accident en deux roues. Pour des raisons d'encombrement, le premier véhicule équipé de cet airbag devient donc la Gold Wing mod. 2007, qui arrivera chez nous en septembre 2006. Mais il ne serait pas impossible de voir débarquer peu de temps après un scooter Honda équipé du même dispositif. Quant à la concurrence, on devine mal pour l'instant qui d'autre qu'un constructeur aussi impliqué dans l'automobile pourrait relever le défi. Il se dit que BMW aurait déjà ça dans ses cartons. Reste à savoir pour quand et à quel prix. Honda annonce pour sa part un surcoût de l'ordre des 1 500 € soit moins de 30 000 € pour la Gold Wing 2007. Cher évidemment, pas pour tous sans aucun doute, mais un premier pas nécessaire avant la généralisation de l'airbag sur des véhicules plus modestes. C'est déjà ce qui se passe pour l'ABS.
L'Airbag Honda en détail
1 - L'airbag
Honda GL 1800 Goldwing mod. 2007 : la première moto dotée d'un airbag en série au monde ! Le coussin est fabriqué dans un matériau similaire à ce que l'on trouve dans l'automobile. Il a une capacité de 150 litres. Sa forme creuse en V doit permettre d'éviter autant que possible au pilote de glisser sur le côté. En outre, deux sangles le maintiennent fermement sur la moto, pour prévenir l'arrachement et ainsi éviter d'emporter le pilote vers l'avant. Enfin, deux ouies de dégonflage son localisées de chaque côté afin d'ajuster son potentiel d'amortissement. Il est associé à un gonfleur, soit une bonbonne d'azote sous pression, munie d'un dispositif électronique d'obturation rapide, déclenchée par la centrale électronique. Le tout est logé dans un compartiment sous un couvercle en plastique, qui saute naturellement dés le gonflage du sac.
2 - La centrale électronique
Positionnée sur le côté droit du module de l'airbag, l'unité électronique (ECU) contrôle en permanence les informations reçues des capteurs de fourche, et les compare aux données standard entrées au préalable dans le programme. En cas d'écart significatif entre ces données, elle détermine si elle doit déclencher ou non le gonflage du sac. Les données de chaque paire de capteurs (droite et gauche) sont traitées de façon indépendante, ce qui permet de fiabiliser le fonctionnement de l'ensemble. En cas de problème ou de panne par exemple du système d'alimentation principal, le dispositif est maintenu opérationnel par une seconde source de courant. Enfin, l'ensemble bénéficie d'un système de diagnostic, qui signale tout problème via une led au tableau de bord.
3 - Les capteurs
Les capteurs sont situés sur les fourreaux de fourche, les premiers éléments exposés en cas de choc frontal. Par sécurité, ils sont doublés (2 sur chaque fourreau) et ne nécessitent aucune modification pour leur montage. Même lorsque le contact est éteint, ils continuent d'envoyer des informations à la centrale.
Le déploiement
L'airbag est conçu pour se déployer dans le cas d'un impact frontal dans lequel le pilote pourrait être projeté en avant de la moto. Il s'écoule 15 centièmes de seconde entre le début d'impact et l'absorption totale de l'énergie cinétique du pilote.
Airbag moto Honda : L'historique
En 1970, Honda fonde sa "Traffic Safety Promotion Division", autrement dit sa division vouée au développement des technologies de sécurité actives (freinage intégral, ABS) et passives (airbag, casques, simulateur de conduite, etc.) appliquée aux moyens de transport individuels terrestres.
Début 1990, les premières études concernant l'airbag moto sont lancées.*
En 1996, un premier airbag doté de capteurs est installé sur la Gold Wing 1500. L'étude porte aussi sur l'adaptation de ce système sur d'autres deux roues susceptibles de pouvoir le recevoir, tels que les scooters. Les séances de crash test se succèdent, reproduisant de nombreuses configurations d'accident observées dans le monde entier, avec une gestion informatisées des simulations et des données recueillies.
En 1997 puis en 2001, Honda présente les résultats de ces travaux au grand public lors de diverses conférences (Exploratory Study of an Airbag Concept for Large Touring Motorcycles).
En 2000, l'étude sur l'airbag est appliquée à d'autres types de véhicules à deux roues.
En 2004, Honda présente les résultats de ses travaux sur le scooter Silverwing.
En septembre 2005, Honda choisit moto-station pour présenter en exclusivité française l'aboutissement de ces travaux, la première moto au monde équipée en série d'un airbag : la Honda GL 1800 Gold Wing mod. 2007, commercialisée en septembre 2006.
L'essentiel
- Les chocs frontaux causent le plus de morts et de blessés en moto.
- La Gold Wing 1800 mod. 2007 est la première moto équipée d'un airbag.
- Elle arrivera en septembre 2006 aux alentours des 28 000 €.
- Le système comprend un coussin, un gonfleur, des capteurs et une unité centrale.
- 15 centièmes de seconde entre le début d'impact et l'absorption totale de l'énergie cinétique du pilote.[/b]
Soyez en sûrs, nous vivons en ce moment-même l'un des bouleversements majeurs du monde de la moto, au même titre que l'ABS par exemple ou les freins à disque en leur temps. Cet Airbag aurait réclamé un investissement exceptionnel dans l'histoire de Honda, comparable par exemple à celui accordé en ce moment à la technologie de ses motorisations à hydrogène... Bref, après la généralisation de son freinage antiblocage qui équipe déjà plusieurs modèles et couvrira l'ensemble de la gamme à court terme, le premier constructeur mondial continue d'innover pour rendre le deux roues plus sûr que jamais et ainsi l'ouvrir à un large public.
Plus de 15 ans de travail
Il lui aura fallu plus de 15 années pour finaliser et commercialiser ce premier airbag moto. Un entêtement qui s'explique par les résultats de différentes études menées au Japon, en Europe et aux USA. Sa conclusion est sans équivoque ; les chocs frontaux causent le plus grand nombre de blessés et de morts en moto. Conçu pour absorber l'énergie cinétique d'un corps lancé contre un obstacle, l'airbag apparaît alors comme la meilleure des technologies actuelles pour limiter les conséquences des accidents de deux roues. Mais s'il a fait ses preuves en automobile, l'adapter à une moto pose un bon nombre de problèmes, du fait même de l'absence d'habitacle ou de l'instabilité du genre...
Ainsi, lors des sessions de crash test, Honda a du s'appliquer à reproduire bon nombre de configurations d'accident observées dans le monde entier (formalisées par la norme ISO-13232). Il a tenu compte aussi de facteurs annexes tels que le poids du véhicule ou de l'obstacle, le poids du pilote, etc., afin d'obtenir une base d'étude fiable et la plus complète possible. En outre, la norme ISO-13232 prend en compte ce qui se passe pendant les 5 dixièmes de seconde entre le commencement de l'impact et le moment où le pilote heurte l'autre véhicule. Mais Honda pour sa part, a aussi cherché à analyser ce qui se passait ensuite, lorsque le pilote tombe sur la route. Au final, les données recueillies par le constructeur couvriraient près d'une seconde entière, soit une base de données dense qui aurait permis d'affiner encore l'efficacité du système.
Un surcoût de 1 500 €
Après le scooter BMW C1 malheureusement retiré du marché, Honda est finalement le seul constructeur actuel à proposer une solution concrète pour tenter d'amoindrir les conséquences d'un accident en deux roues. Pour des raisons d'encombrement, le premier véhicule équipé de cet airbag devient donc la Gold Wing mod. 2007, qui arrivera chez nous en septembre 2006. Mais il ne serait pas impossible de voir débarquer peu de temps après un scooter Honda équipé du même dispositif. Quant à la concurrence, on devine mal pour l'instant qui d'autre qu'un constructeur aussi impliqué dans l'automobile pourrait relever le défi. Il se dit que BMW aurait déjà ça dans ses cartons. Reste à savoir pour quand et à quel prix. Honda annonce pour sa part un surcoût de l'ordre des 1 500 € soit moins de 30 000 € pour la Gold Wing 2007. Cher évidemment, pas pour tous sans aucun doute, mais un premier pas nécessaire avant la généralisation de l'airbag sur des véhicules plus modestes. C'est déjà ce qui se passe pour l'ABS.
L'Airbag Honda en détail
1 - L'airbag
Honda GL 1800 Goldwing mod. 2007 : la première moto dotée d'un airbag en série au monde ! Le coussin est fabriqué dans un matériau similaire à ce que l'on trouve dans l'automobile. Il a une capacité de 150 litres. Sa forme creuse en V doit permettre d'éviter autant que possible au pilote de glisser sur le côté. En outre, deux sangles le maintiennent fermement sur la moto, pour prévenir l'arrachement et ainsi éviter d'emporter le pilote vers l'avant. Enfin, deux ouies de dégonflage son localisées de chaque côté afin d'ajuster son potentiel d'amortissement. Il est associé à un gonfleur, soit une bonbonne d'azote sous pression, munie d'un dispositif électronique d'obturation rapide, déclenchée par la centrale électronique. Le tout est logé dans un compartiment sous un couvercle en plastique, qui saute naturellement dés le gonflage du sac.
2 - La centrale électronique
Positionnée sur le côté droit du module de l'airbag, l'unité électronique (ECU) contrôle en permanence les informations reçues des capteurs de fourche, et les compare aux données standard entrées au préalable dans le programme. En cas d'écart significatif entre ces données, elle détermine si elle doit déclencher ou non le gonflage du sac. Les données de chaque paire de capteurs (droite et gauche) sont traitées de façon indépendante, ce qui permet de fiabiliser le fonctionnement de l'ensemble. En cas de problème ou de panne par exemple du système d'alimentation principal, le dispositif est maintenu opérationnel par une seconde source de courant. Enfin, l'ensemble bénéficie d'un système de diagnostic, qui signale tout problème via une led au tableau de bord.
3 - Les capteurs
Les capteurs sont situés sur les fourreaux de fourche, les premiers éléments exposés en cas de choc frontal. Par sécurité, ils sont doublés (2 sur chaque fourreau) et ne nécessitent aucune modification pour leur montage. Même lorsque le contact est éteint, ils continuent d'envoyer des informations à la centrale.
Le déploiement
L'airbag est conçu pour se déployer dans le cas d'un impact frontal dans lequel le pilote pourrait être projeté en avant de la moto. Il s'écoule 15 centièmes de seconde entre le début d'impact et l'absorption totale de l'énergie cinétique du pilote.
Airbag moto Honda : L'historique
En 1970, Honda fonde sa "Traffic Safety Promotion Division", autrement dit sa division vouée au développement des technologies de sécurité actives (freinage intégral, ABS) et passives (airbag, casques, simulateur de conduite, etc.) appliquée aux moyens de transport individuels terrestres.
Début 1990, les premières études concernant l'airbag moto sont lancées.*
En 1996, un premier airbag doté de capteurs est installé sur la Gold Wing 1500. L'étude porte aussi sur l'adaptation de ce système sur d'autres deux roues susceptibles de pouvoir le recevoir, tels que les scooters. Les séances de crash test se succèdent, reproduisant de nombreuses configurations d'accident observées dans le monde entier, avec une gestion informatisées des simulations et des données recueillies.
En 1997 puis en 2001, Honda présente les résultats de ces travaux au grand public lors de diverses conférences (Exploratory Study of an Airbag Concept for Large Touring Motorcycles).
En 2000, l'étude sur l'airbag est appliquée à d'autres types de véhicules à deux roues.
En 2004, Honda présente les résultats de ses travaux sur le scooter Silverwing.
En septembre 2005, Honda choisit moto-station pour présenter en exclusivité française l'aboutissement de ces travaux, la première moto au monde équipée en série d'un airbag : la Honda GL 1800 Gold Wing mod. 2007, commercialisée en septembre 2006.
MaverickNC-
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Age : 36
Localisation : Noumea
Moto : Mt09
Date d'inscription : 29/04/2008
Re: Honda lance le 1er airbag moto !
Ben moi j'ai envi de dire :
c'est beau les innovations!!!!!!
c'est beau les innovations!!!!!!
MaverickNC-
Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Noumea
Moto : Mt09
Date d'inscription : 29/04/2008
Re: Honda lance le 1er airbag moto !
[/url]http://fr.youtube.com/watch?v=dDjMfrllxhI[url]
lous-
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Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Honda lance le 1er airbag moto !
Je vois que tous le monde s'en fout de la sécurité en moto!!!!!!
MaverickNC-
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Localisation : Noumea
Moto : Mt09
Date d'inscription : 29/04/2008
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