Les feux !!
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Les feux !!
Sur une moto, les feux suivants sont OBLIGATOIRES:
- les feux de position (un blanc à l’avant, un rouge à l’arrière) qui n’éclairent pas mais qui permettent de signaler la présence de la moto mise, par exemple, en stationnement dans un endroit non éclairé (et parallèle à l’axe de la route, svp !) ;
- le feu de croisement (à l’avant, de couleur blanche), appelé plus couramment « petit phare », qui devrait éclairer la route au moins à 30 mètres, mais qui sert principalement à être vu et, plus encore, à être repéré par et parmi les autres conducteurs;
- le feu de route (à l’avant et de couleur blanche également) appelé aussi « gros phare », qui , lui, sert par priorité à éclairer notre route, idéalement sur une distance d’environ 100 mètres.
- les feux indicateurs de direction, mieux connus sous le nom de « clignotants » (et non de « clignoteurs », affreux belgicisme !), au nombre de deux à l’avant et de deux à l’arrière, tous quatre de couleur orange.
- Le feu stop, placé bien entendu à l’arrière, de couleur rouge, et qui s’allume quand on freine (s’il reste allumé en permanence, c’est qu’il y a un mauvais contact ou…que vous roulez tout le temps avec votre pied droit sur le levier de frein ! ! !)
- Enfin, à l’arrière, un éclairage de la plaque d’immatriculation (de texture réfléchissante) ainsi qu’un catadioptre de couleur rouge destiné à refléter les phares de ceux qui vous suivent.Outre cette panoplie légale, vous pouvez ajouter, aussi longtemps que le contrôle technique pour motos n’est pas encore établi, des feux de croisement et/ou de route supplémentaires à l’avant ainsi qu’un feu de brouillard (anti-crash) à l’arrière et, pourquoi pas ?, des feux de position en quantité illimitée …surtout à l’approche des fêtes de fin d’année !
Quand à l’utilisation des ces différents feux, elle est n’est vraiment pas compliquée : de jour comme de nuit, sous la pluie ou sous la canicule, en d’autres termes TOUT LE TEMPS, le motard et le cyclomotard, doivent rouler avec leur feu de croisement (blanc) à l’avant et leur feu de position (rouge) à l’arrière (les deux vont d’ailleurs de pair).
Toutefois, entre la tombée de la nuit et le lever du jour, ces conducteurs peuvent utiliser leur « gros phare » (avec éventuellement leur feu de croisement en plus) pour mieux éclairer la chaussée mais ils seront tenus de couper ce feu de route dans les conditions suivantes :
- en cas de croisement d’autres véhicules (même un tram, un train,...) pour ne pas éblouir leur conducteur évidemment ;
- quand ils suivent un autre véhicule à moins de 50 mètres pour ne pas aveugler son conducteur via ses rétros, sauf s’ils font son dépassement ;
- quand l’éclairage public permet de voir à environ 100 mètres, ce qui est généralement le cas dans les agglomérations.
Pour ce qui est de l’usage du feu de brouillard arrière éventuel, il ne peut être allumé que par temps de brouillard, de neige ou de forte pluie.
Quoi de plus de simple, et pourtant… !
SOURCE : http://www.motards.be/modules/smartsection/item.php?itemid=340
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