Bilan 2013 accidents
+2
Maytica
Vince35
6 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: SECURITE ROUTIERE, ACCIDENTS DE MOTARDS, CHUTES, VOLS DE MOTOS,...
Page 1 sur 1
Bilan 2013 accidents
LNC
36 morts au lieu de 55. « Seulement » une victime sur Nouméa en zone police, 4 dans le Grand Nouméa et 31 sur le reste de la Grande Terre et sur les îles. Soit 19 vies « sauvées » par rapport à 2012, une baisse de 35 %. En 2005, pas moins de 71 personnes étaient décédées sur les routes. Huit ans plus tard, ce nombre a été divisé par deux. En 2013, 24 personnes se trouvant dans un véhicule léger ont trouvé la mort, 3 dans un véhicule utilitaire, 2 en poids lourds, 2 en moto, et 5 piétons.
L’accident type
Si l’on devait dresser le portrait type de la victime d’un accident mortel en Nouvelle-Calédonie, ce serait le suivant : un homme âgé entre 25 et 34 ans, conducteur d’un véhicule léger et ne portant pas de ceinture, qui perd la vie dans un accident de la route qui se produit entre 20 h 30 et 6 heures du matin en Brousse, un week-end, après avoir consommé de l’alcool et roulant à une vitesse excessive.
Moins d’accidents
Sur les onze premiers mois de l’année (les chiffres de décembre n’étant pas encore consolidés), 348 accidents se sont produits, occasionnant 495 blessés dont 232 ont été hospitalisés. En 2012, 415 accidents (+16 % par rapport à 2013), 595 blessés (+17 %) dont 293 hospitalisés (+21 %). Comment interpréter ces chiffres ? Si l’on fait le rapport entre le nombre d’accidents et le nombre de personnes blessées ou tuées, on s’aperçoit qu’un accident sur 10 est mortel (un sur 12 en 2012), et qu’en moyenne, entre une et deux personnes (1,42 exactement) sont blessées à chaque fois.
Alcool, vitesse, ceinture
Parmi les victimes de la route autres que motards ou piéton, soit 29 personnes, 20 % ne portaient peut-être pas leur ceinture de sécurité. Mais il est clairement établi que 55 % d’entre elles ne la portaient pas. Ce pourcentage reste constant par rapport à l’an dernier. Un accident mortel peut avoir plusieurs causes ou facteurs aggravants, selon les autorités. Parmi elles, on retrouve, sans surprise, l’alcool (47 % des cas), une vitesse excessive (44 % des cas), un défaut de permis de conduire (21 %), de la pluie (12 %) et des produits stupéfiants (12 %).
Un coût financier
Le coût des accidents corporels de la circulation routière pour les onze premiers mois de l’année 2013 est provisoirement estimé à 9,62 milliards de francs pour la société. Il était de 13,93 milliards en 2012. Selon une évaluation statistique froide, un mort coûterait 150 millions, un blessé hospitalisé 15 millions, un blessé non hospitalisé 630 000 francs.
4
Quatre accidents mortels se sont produits sur la commune de La Foa. Koné et Houaïlou en enregistrent chacune 3, Nouméa 1 accident mortel. Seules Voh, Pouébo, Ponérihouen, Ouégoa, Sarraméa, Kaala-Gomen et Bourail ont été épargnées.
Réactions
Jacky Kawka, association Antinéa :
« Il y a encore du pain sur la planche »
« Ces chiffres sont une bonne nouvelle, certes, mais il faut quand même rester prudents et continuer à faire de la prévention. Sur les trente-six personnes qui ont trouvé la mort, combien ne portaient pas de ceinture ? On aurait pu éviter ces drames. Lorsque « Monsieur Sécurité routière » sera recruté dans le cadre du plan quinquennal, il aura du pain sur la planche. »
Fabrice Louyot, forum des motards :
« L’alcool reste un fléau »
« Un gros progrès par rapport aux autres années. Les tables rondes sur la sécurité routière ont permis aux acteurs de se regrouper. Les motards ont pu faire entendre leur voix, c’est bien. Par contre, on voit que l’alcool reste encore un fléau, je ne suis pas convaincu que les interdictions d’en acheter le week-end y changent grand-chose. Je le répète, s’il vous plaît, ne prenez pas le volant après avoir bu ! »
Le jour de l’an endeuillé
La nouvelle année a débuté avec un double drame de la route. Deux personnes ont trouvé la mort, mercredi 1er janvier, vers 10 h 20, sur la commune du Mont-Dore, à Plum. L’accident s’est produit sur la RP1, au sud de la commune, entre l’hôtel Nuku Hiva et la plage Carcassone.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le véhicule - une Golf - circulait dans le sens Prony-Plum. Son conducteur, un jeune homme de 20 ans, aurait perdu le contrôle du véhicule avant d’effectuer une sortie de route et de finir sa course dans le lit asséché d’un creek. Le conducteur ainsi que la passagère de la voiture, une jeune femme âgée de 26 ans, n’ont pas survécu au choc. Si les raisons de l’accident demandent à être précisées, la gendarmerie indique que la vitesse excessive du véhicule pourrait être mise en cause.
Originaires de Boulouparis
Les deux victimes de ce premier accident de l’année seraient originaires de Boulouparis. Ils avaient fêté le réveillon avec de la famille non loin des lieux de l’accident. A titre de comparaison, le premier accident mortel de l’année 2013 avait eu lieu le 8 janvier, à Yaté. Le conducteur, âgé de 27 ans, avait perdu le contrôle de son véhicule 600 mètres avant le pont de Saint-Pierre dans le sens Unia-Yaté. Le choc avait été fatal pour la tante du jeune homme, 44 ans, qui se trouvait à l’avant du véhicule. Sur la banquette arrière, deux enfants âgés de 4 et 11 ans sans ceinture de sécurité. A l’exception de la tante, tous en étaient sortis indemnes. Mardi 31 décembre, une autre sortie de route s’est produite, à la même heure, sur la route de Yaté, entre le col de Ouénarou (à 300 mètres environ au sud de l’entrée du parc de la rivière Bleue) et la rivière des Pirogues, à un kilomètre plus bas. Là aussi, la conductrice (39 ans) a perdu le contrôle de son véhicule. Elle et son fils (6 ans) n’ont pas été blessés. En revanche, la passagère (45 ans) a été évacuée vers le CHT Gaston-Bourret, mais son pronostic vital n’est pas engagé. Tous trois sont originaires de Nouméa.
C.L. et T.G.
Vince35-
Nombre de messages : 5611
Age : 58
Localisation : Sur terre
Moto : R1200R BMW
Humeur : Cagou..
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: Bilan 2013 accidents
Merci vince pour ce bilan, triste et pourtant en net amélioration.
Maytica-
Nombre de messages : 455
Age : 43
Localisation : Avec moi même!
Moto : Er6n Powa!!!!!
Humeur : Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être adapté à une société malade
Date d'inscription : 04/02/2013
Re: Bilan 2013 accidents
en amélioration mais est-ce réellement en augmentant les prix et restreignant les horaires que l'on pourra éviter plus d'accidents ?
perso moi j'en doute ... rien n'empêche de faire des "réserves" et de consommer sans commune mesures par la suite puis de prendre la route ... pour moi c'est juste une question d'argent ... mais ce n'est que mon avis ...
perso moi j'en doute ... rien n'empêche de faire des "réserves" et de consommer sans commune mesures par la suite puis de prendre la route ... pour moi c'est juste une question d'argent ... mais ce n'est que mon avis ...
Frère-
Nombre de messages : 365
Age : 41
Localisation : Breteuil Sur Noye (Oise, Zoreillie du nord)
Moto : Audi A4 ... BAH QUOI ?!?!?! oui c'est 4 roues, et alors ??? ... non mais ...
Humeur : d'humeur ... C'est déjà pas mal ...
Date d'inscription : 26/09/2013
Re: Bilan 2013 accidents
Concernant les chiffres donnés, il en manque un qui me semble très important :
- le nombre de personnes impliquées dans des accidents causés par d'autres (le soulard/chauffard d'en face vient me percuter... j'ai rien fait de mal !!!)
Mais j'aimerais surtout placer ceci :
Ce n'est pas l'alcool qui provoque l’accident, c'est l'imbécile qui a pris le volant après avoir bu.
Et dans certains cas, l'accident n'est pas mortel en soit, ce le choc/l'éjection dû à l'omission de la ceinture de sécurité.
En somme, c'est l'insouciance le coupable.
La quasi totalité des accidents résulte d'une mauvaise "éducation" de la population des conducteurs. Et l'éducation c'est quoi ? Ce ne sont pas les amandes, retraits de permis et autre balivernes administratives. La base de l'éducation c'est le feu. N'importe quel gamin jouera avec le feu jusqu'à ce qu'il se brûle, même si on le lui répète 20 fois avant. Alors plutôt que de se fatiguer, autant lui tendre un briquet et le garder à l'oeil le temps qu'il comprenne tout seul.
Pour la conduite, c'est EXACTEMENT pareil : il faudrait tout simplement obliger tout automobiliste à conduire une moto (petite cylindrée hein) pendant au moins 1 à 2 ans avant de conduire une voiture.
Ça l'aiderait à comprendre que conduire c'est pas uniquement faire vroum-vroum dans une boîte de conserve où l'on se croit (à tord) en sécurité, et ça l'aiderait aussi à comprendre pourquoi il se prend une beigne par le motard qu'il manque de reverser quand il oublie son foutu clignotant ou lui refuse une priorité.
En plus, il y aurait plein de nouveaux membres sur le fofo
Ahhh... c'est beau de rêver.
- le nombre de personnes impliquées dans des accidents causés par d'autres (le soulard/chauffard d'en face vient me percuter... j'ai rien fait de mal !!!)
Mais j'aimerais surtout placer ceci :
Ce n'est pas l'alcool qui provoque l’accident, c'est l'imbécile qui a pris le volant après avoir bu.
Et dans certains cas, l'accident n'est pas mortel en soit, ce le choc/l'éjection dû à l'omission de la ceinture de sécurité.
En somme, c'est l'insouciance le coupable.
La quasi totalité des accidents résulte d'une mauvaise "éducation" de la population des conducteurs. Et l'éducation c'est quoi ? Ce ne sont pas les amandes, retraits de permis et autre balivernes administratives. La base de l'éducation c'est le feu. N'importe quel gamin jouera avec le feu jusqu'à ce qu'il se brûle, même si on le lui répète 20 fois avant. Alors plutôt que de se fatiguer, autant lui tendre un briquet et le garder à l'oeil le temps qu'il comprenne tout seul.
Pour la conduite, c'est EXACTEMENT pareil : il faudrait tout simplement obliger tout automobiliste à conduire une moto (petite cylindrée hein) pendant au moins 1 à 2 ans avant de conduire une voiture.
Ça l'aiderait à comprendre que conduire c'est pas uniquement faire vroum-vroum dans une boîte de conserve où l'on se croit (à tord) en sécurité, et ça l'aiderait aussi à comprendre pourquoi il se prend une beigne par le motard qu'il manque de reverser quand il oublie son foutu clignotant ou lui refuse une priorité.
En plus, il y aurait plein de nouveaux membres sur le fofo
Ahhh... c'est beau de rêver.
TiPoussin-
Nombre de messages : 375
Age : 39
Localisation : Les pieds sur terre (des fois) / la tête dans les nuages (souvent)
Moto : Hornet-600_2011 / CB750F_1980 / Virago 535_1993
Humeur : Toujours bonne !!
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Bilan 2013 accidents
On fait fausse route !
La prohibition n'est pour rien dans la diminution de la mortalité routière !
Et d'ailleurs, elle n'a pas été mise en place pour ça en NC.
Une baisse de la mortalité routière ?
Avec les sommets qu'elle avait atteint depuis de nombreuses années, il fallait bien qu'elle baisse un jour...
Parce que tout est cyclique, avec des hauts et des bas, sans aucune raison palpable.
Avec une absence de près de 6 mois des radars raquetteurs, il serait osé que certains se félicitent de leur utilisation.
Et c'est certainement pas grâce aux contrôles sur la VDO devant Le Froid que les chiffres sont à la baisse.
La prévention ? J'en doute ! En Brousse ou en ville, moi je vois jamais d'uniforme au bord de la route !
L'éducation ? Difficile d'évaluer ça concrètement.
Je trouve par contre très intéressant de comparer également les couts d'hospitalisation d'année en année afin de compléter les chiffres.
L'amélioration est dessuite moins nette, voire inexistante !
Un blessé paraplégique ne fait pas parti des statistiques de mortalité dont on se félicite.
Ni le gamin fauché en booster à un feu qui passe 3 semaines à GB
etc... etc...
La moyenne annuelles de 2005 à 2007 des couts de l'insécurité routière était de 14 Milliards pour 62 décès.
(chiffres issus du forum 2008 de la sécurité routière)
Cette année, exceptionellement : 9 Milliards pour 36 décès.
Moi je ne vois pour l'instant aucune amélioration de l'insécurité routière dont on puisse se réjouir !
La prohibition n'est pour rien dans la diminution de la mortalité routière !
Et d'ailleurs, elle n'a pas été mise en place pour ça en NC.
Une baisse de la mortalité routière ?
Avec les sommets qu'elle avait atteint depuis de nombreuses années, il fallait bien qu'elle baisse un jour...
Parce que tout est cyclique, avec des hauts et des bas, sans aucune raison palpable.
Avec une absence de près de 6 mois des radars raquetteurs, il serait osé que certains se félicitent de leur utilisation.
Et c'est certainement pas grâce aux contrôles sur la VDO devant Le Froid que les chiffres sont à la baisse.
La prévention ? J'en doute ! En Brousse ou en ville, moi je vois jamais d'uniforme au bord de la route !
L'éducation ? Difficile d'évaluer ça concrètement.
Je trouve par contre très intéressant de comparer également les couts d'hospitalisation d'année en année afin de compléter les chiffres.
L'amélioration est dessuite moins nette, voire inexistante !
Un blessé paraplégique ne fait pas parti des statistiques de mortalité dont on se félicite.
Ni le gamin fauché en booster à un feu qui passe 3 semaines à GB
etc... etc...
La moyenne annuelles de 2005 à 2007 des couts de l'insécurité routière était de 14 Milliards pour 62 décès.
(chiffres issus du forum 2008 de la sécurité routière)
Cette année, exceptionellement : 9 Milliards pour 36 décès.
Moi je ne vois pour l'instant aucune amélioration de l'insécurité routière dont on puisse se réjouir !
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Bilan 2013 accidents
Les victimes décédées et la ceinture de sécurité
Parmi les usagers de véhicules soumis à obligation du port de la ceinture de sécurité, on
peut noter que sur 27 personnes décédées, 8 seulement portaient de façon certaine cet
équipement de protection individuelle.
bravo
respectons le port de la ceinture ......!
http://www.dittt.gouv.nc/portal/page/portal/dittt/librairie/fichiers/25144193.PDF
Parmi les usagers de véhicules soumis à obligation du port de la ceinture de sécurité, on
peut noter que sur 27 personnes décédées, 8 seulement portaient de façon certaine cet
équipement de protection individuelle.
bravo
respectons le port de la ceinture ......!
http://www.dittt.gouv.nc/portal/page/portal/dittt/librairie/fichiers/25144193.PDF
banzay-
Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : mont dore
Moto : monster 1100 evo ,750 mostro
Humeur : Certaines gens se comportent comme si leur vie est eternelle, ...
Date d'inscription : 25/03/2011
Sujets similaires
» [BILAN] FUN CAR BIKE SHOW 2013
» CRASH MOTO
» ASSEZ D'ACCIDENTS!
» [SECURITE ROUTIERE] Si vous ne savez pas quoi dire, dites du mal des motards !
» Sécurité : Accidents et procédure pénale
» CRASH MOTO
» ASSEZ D'ACCIDENTS!
» [SECURITE ROUTIERE] Si vous ne savez pas quoi dire, dites du mal des motards !
» Sécurité : Accidents et procédure pénale
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: SECURITE ROUTIERE, ACCIDENTS DE MOTARDS, CHUTES, VOLS DE MOTOS,...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum