[SECURITE ROUTIERE] Si vous ne savez pas quoi dire, dites du mal des motards !
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cobalt57co
lous
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Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: SECURITE ROUTIERE, ACCIDENTS DE MOTARDS, CHUTES, VOLS DE MOTOS,...
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[SECURITE ROUTIERE] Si vous ne savez pas quoi dire, dites du mal des motards !
Voici la suite du blog de la FFMC sur la concertation avec le gouvernement.
A nous motards, de faire au quotidien ce qu'il faut pour ne pas être stigmatisés de la sorte !
Un peu long à lire, mais intéressant, et certainement annonciateur de la façon dont nous allons être mangé si certains de nos comportements sur la route ne changent pas.
Je dirai que heureusement, le premier fléau en Calédonie étant l'alcool, on nous laisse quand même encore un peu peinard.
Mais certainement pas pour longtemps ...
La FFMC participe à la concertation sur le deux roues motorisé (parfois appelé Grenelle de la moto) lancée à l’initiative de la DSCR le 5 juin dernier. Dans un souci de transparence, et afin de rendre compte auprès de ses adhérents et plus largement auprès du monde motard des discussions qui interviennent dans les différentes thématiques (formation, infrastructures, réglementations, etc...), la FFMC met en place ce blog qui sera alimenté au fur et à mesure, et au gré de la disponibilité des participants.
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http://blogs.motomag.com/concertation2RM/index.php?post/Bilan-de-la-Securite-Routiere-pour-2009-%3A-Si-vous-ne-savez-pas-quoi-dire-dites-du-mal-des-motards
Lors de sa conférence de presse du 29 juillet, la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR) a présenté le bilan définitif pour l’année 2009 en matière de sécurité routière. Et lors de cette conférence, comme il est d’usage, les usagers de 2 roues motorisés (2RM) ont été pointés du doigt pour justifier les mauvais résultats. En effet, l’année 2009 a vu le nombre de tués sur les routes stagner par rapport à 2008, et dans sa communication, la DSCR n’a pas manqué d’affirmer que sans les 2 roues motorisés, le nombre de tués aurait baissé. Un peu comme si on disait que si les vacanciers allaient à la montagne au lieu d’aller au bord de la mer, il y aurait moins de noyés…
Comme à son habitude, la DSCR a rappelé son chiffre fétiche : les 2RM représentent 2% du trafic et 25% des tués. D’où sortent ces 2% ? Mystère car en fait personne ne sait précisément combien de 2 roues circulent en France. Pour preuve, il y a 2 fois plus de motos assurées que ce que recense la DSCR. De la statistique au doigt mouillé quoi. Ou alors, ce fameux chiffre fétiche vient d’un tableau affiché au mur de la déléguée interministérielle depuis 10 ans sans jamais avoir été réactualisé. Car même avec les chiffres sous-estimés de la DSCR, le nombre de motos augmente de 5% en moyenne par an, largement plus que les automobiles par exemple. Ce qui relativise l’aggravation du risque supposé chez les conducteurs de 2RM. Risque que la DSCR attribue au comportement des motards, alors que les statistiques démontrent que les motards ont moins d’accidents responsables que les automobilistes.
Une autre catégorie d’usagers présente des résultats similaires aux 2RM, les cyclistes. Hausse du nombre de tués liée à la hausse du nombre de pratiquants. Mais là, étrangement, le ton de la DSCR est tout à fait différent puisqu’elle n’oublie pas de signaler cette hausse du nombre de pratiquants. Selon que vous serez un voyou en moto ou un bobo en vélo…
Au final, on peut tout de même déduire que ces 2 catégories d’usagers vulnérables bénéficient moins de la baisse du nombre de tués sur les routes parce que les réponses apportées par le gouvernement sont inadaptées aux risques particuliers rencontrés, notamment en terme de prise en compte par les autres usagers.
Un autre point prête à sourire : le taux de port du casque. Selon la DSCR, 100% des cyclomotoristes portent le casque alors que seuls 92% des motards le portent. 8% des motards qui roulent sans casque, cela laisse songeur car très éloigné de ce qu’on constate au quotidien. Par contre, il est très fréquente de croiser des cyclomotoristes dont le casque n’est pas correctement attaché. De là à se dire que nos chers technocrates ont du mal à différencier un cyclomoteur d’une moto, il n’y a qu’un pas.
De la même manière, suite à cette conférence de presse, les journaux télévisés n'ont diffusé que des images de ces "inconscients de motards" qui roulent sans équipement adéquat (blouson, gants, pantalon et bottes), notamment dans le sud. Et là, c’est l’ensemble du Mouvement FFMC qui apporte ses réponses : la FFMC Loisirs qui sensibilise les minots, l’AFDM les candidats aux permis, Moto Magazine qui teste les vêtements de protection et dont les essayeurs roulent systématiquement équipés, la Mutuelle des Motards qui prend en charge 100€ sur l’équipement des jeunes permis et enfin la FFMC qui réclame une aide fiscale (baisse de la TVA ou crédit d’impôt). Car un équipement adapté, cela coute cher, alors s’il faut en plus une deuxième tenue pour les jours de fortes chaleurs, cela représente forcément un frein pour les personnes les moins aisées. Donc si le gouvernement s’inquiète tant que ça du port des vêtements des protection, il peut toujours mettre au calendrier le vote de la proposition de loi du député Jean-Pierre Nicolas (). De même, lorsque les policiers de Nice viennent faire la morale aux usagers de 2RM, on peut se poser des questions sur leur crédibilité puisque, jusqu’à récemment, leur propre équipement était dérisoire.
Concernant le sur-risque que présentent les jeunes, là aussi c’est l’ensemble du Mouvement FFMC qui apporte des réponses, notamment avec son programme d’Education Routière de la Jeunesse et 2 Roues Motorisés (agréé par le Ministère de l’Education Nationale) et ses militants qui interviennent dans les établissements scolaires pour sensibiliser des milliers d’adolescents, sans leçon de morale ni menaces de pv.
Abordant la typologie du réseau routier, la DSCR rappelle que le réseau autoroutier reste le plus sûr tandis que les routes départementales restent les plus dangereuses. Alors pourquoi les contrôles sont-ils ciblés sur les grands axes si ce n’est par souci de rentabilité ? On imagine en effet que si on poste des gendarmes sur une petite route de campagne, fortement accidentogène mais peu fréquentée, le carnet à souche ne va pas se remplir très rapidement. Pas bon pour les caisses de l’Etat ! On peut aussi rappeler que les tarifs prohibitifs pratiqués par les sociétés d’autoroutes limitent leur accès aux usagers, opérant ainsi une sélection par l’argent sur l’accès au réseau sécurisé. Et ce phénomène s’est encore aggravé suite à la privatisation des sociétés d’autoroutes, jamais à cours de coups tordus pour racketter l’usager en contournant la réglementation, comme l’a récemment dénoncé 40 Millions d’Automobilistes ().
Alors quelles perspectives pour 2010 ? La DSCR annonce déjà de bons chiffres pour les 6 premiers mois de 2010. Enfin bons, tout est relatif car ils sont comparés aux 6 premiers mois de 2009, qui furent catastrophiques (+32% de tués par rapport à 2008). Du coté des motards, les 6 premiers mois voient le nombre de tués baisser de 29%. Mais chut, faut pas le dire trop fort, la DSCR ne voudrait surtout pas dire du bien des motards !
Alors le gouvernement propose toujours le même cocktail : de la prévention (mais pas trop) et de la répression (un maximum). Ils annoncent des forces de l’ordre visibles lors des grandes migrations estivales (ah bon, ils vont arrêter de se cacher pour piéger l’usager ?), une attention particulière aux 2 roues motorisés (on n’en demandait pas tant !) et aux étrangers (comme quoi, le manque de civisme n’est pas l’apanage des Français). Des contrôles sur les aires de repos des autoroutes, où assurément, il y a beaucoup de morts. Bref, les points vont continuer à tomber. Le seul point positif annoncé reste le renforcement de la concertation du 2 roues motorisé. Et si on appliquait ce qui a déjà été acté (voir le bilan des 6 mois de concertation : )?
A nous motards, de faire au quotidien ce qu'il faut pour ne pas être stigmatisés de la sorte !
Un peu long à lire, mais intéressant, et certainement annonciateur de la façon dont nous allons être mangé si certains de nos comportements sur la route ne changent pas.
Je dirai que heureusement, le premier fléau en Calédonie étant l'alcool, on nous laisse quand même encore un peu peinard.
Mais certainement pas pour longtemps ...
La FFMC participe à la concertation sur le deux roues motorisé (parfois appelé Grenelle de la moto) lancée à l’initiative de la DSCR le 5 juin dernier. Dans un souci de transparence, et afin de rendre compte auprès de ses adhérents et plus largement auprès du monde motard des discussions qui interviennent dans les différentes thématiques (formation, infrastructures, réglementations, etc...), la FFMC met en place ce blog qui sera alimenté au fur et à mesure, et au gré de la disponibilité des participants.
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http://blogs.motomag.com/concertation2RM/index.php?post/Bilan-de-la-Securite-Routiere-pour-2009-%3A-Si-vous-ne-savez-pas-quoi-dire-dites-du-mal-des-motards
Bilan de la Sécurité Routière pour 2009 : Si vous ne savez pas quoi dire, dites du mal des motards !
Lors de sa conférence de presse du 29 juillet, la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR) a présenté le bilan définitif pour l’année 2009 en matière de sécurité routière. Et lors de cette conférence, comme il est d’usage, les usagers de 2 roues motorisés (2RM) ont été pointés du doigt pour justifier les mauvais résultats. En effet, l’année 2009 a vu le nombre de tués sur les routes stagner par rapport à 2008, et dans sa communication, la DSCR n’a pas manqué d’affirmer que sans les 2 roues motorisés, le nombre de tués aurait baissé. Un peu comme si on disait que si les vacanciers allaient à la montagne au lieu d’aller au bord de la mer, il y aurait moins de noyés…
Comme à son habitude, la DSCR a rappelé son chiffre fétiche : les 2RM représentent 2% du trafic et 25% des tués. D’où sortent ces 2% ? Mystère car en fait personne ne sait précisément combien de 2 roues circulent en France. Pour preuve, il y a 2 fois plus de motos assurées que ce que recense la DSCR. De la statistique au doigt mouillé quoi. Ou alors, ce fameux chiffre fétiche vient d’un tableau affiché au mur de la déléguée interministérielle depuis 10 ans sans jamais avoir été réactualisé. Car même avec les chiffres sous-estimés de la DSCR, le nombre de motos augmente de 5% en moyenne par an, largement plus que les automobiles par exemple. Ce qui relativise l’aggravation du risque supposé chez les conducteurs de 2RM. Risque que la DSCR attribue au comportement des motards, alors que les statistiques démontrent que les motards ont moins d’accidents responsables que les automobilistes.
Une autre catégorie d’usagers présente des résultats similaires aux 2RM, les cyclistes. Hausse du nombre de tués liée à la hausse du nombre de pratiquants. Mais là, étrangement, le ton de la DSCR est tout à fait différent puisqu’elle n’oublie pas de signaler cette hausse du nombre de pratiquants. Selon que vous serez un voyou en moto ou un bobo en vélo…
Au final, on peut tout de même déduire que ces 2 catégories d’usagers vulnérables bénéficient moins de la baisse du nombre de tués sur les routes parce que les réponses apportées par le gouvernement sont inadaptées aux risques particuliers rencontrés, notamment en terme de prise en compte par les autres usagers.
Un autre point prête à sourire : le taux de port du casque. Selon la DSCR, 100% des cyclomotoristes portent le casque alors que seuls 92% des motards le portent. 8% des motards qui roulent sans casque, cela laisse songeur car très éloigné de ce qu’on constate au quotidien. Par contre, il est très fréquente de croiser des cyclomotoristes dont le casque n’est pas correctement attaché. De là à se dire que nos chers technocrates ont du mal à différencier un cyclomoteur d’une moto, il n’y a qu’un pas.
De la même manière, suite à cette conférence de presse, les journaux télévisés n'ont diffusé que des images de ces "inconscients de motards" qui roulent sans équipement adéquat (blouson, gants, pantalon et bottes), notamment dans le sud. Et là, c’est l’ensemble du Mouvement FFMC qui apporte ses réponses : la FFMC Loisirs qui sensibilise les minots, l’AFDM les candidats aux permis, Moto Magazine qui teste les vêtements de protection et dont les essayeurs roulent systématiquement équipés, la Mutuelle des Motards qui prend en charge 100€ sur l’équipement des jeunes permis et enfin la FFMC qui réclame une aide fiscale (baisse de la TVA ou crédit d’impôt). Car un équipement adapté, cela coute cher, alors s’il faut en plus une deuxième tenue pour les jours de fortes chaleurs, cela représente forcément un frein pour les personnes les moins aisées. Donc si le gouvernement s’inquiète tant que ça du port des vêtements des protection, il peut toujours mettre au calendrier le vote de la proposition de loi du député Jean-Pierre Nicolas (). De même, lorsque les policiers de Nice viennent faire la morale aux usagers de 2RM, on peut se poser des questions sur leur crédibilité puisque, jusqu’à récemment, leur propre équipement était dérisoire.
Concernant le sur-risque que présentent les jeunes, là aussi c’est l’ensemble du Mouvement FFMC qui apporte des réponses, notamment avec son programme d’Education Routière de la Jeunesse et 2 Roues Motorisés (agréé par le Ministère de l’Education Nationale) et ses militants qui interviennent dans les établissements scolaires pour sensibiliser des milliers d’adolescents, sans leçon de morale ni menaces de pv.
Abordant la typologie du réseau routier, la DSCR rappelle que le réseau autoroutier reste le plus sûr tandis que les routes départementales restent les plus dangereuses. Alors pourquoi les contrôles sont-ils ciblés sur les grands axes si ce n’est par souci de rentabilité ? On imagine en effet que si on poste des gendarmes sur une petite route de campagne, fortement accidentogène mais peu fréquentée, le carnet à souche ne va pas se remplir très rapidement. Pas bon pour les caisses de l’Etat ! On peut aussi rappeler que les tarifs prohibitifs pratiqués par les sociétés d’autoroutes limitent leur accès aux usagers, opérant ainsi une sélection par l’argent sur l’accès au réseau sécurisé. Et ce phénomène s’est encore aggravé suite à la privatisation des sociétés d’autoroutes, jamais à cours de coups tordus pour racketter l’usager en contournant la réglementation, comme l’a récemment dénoncé 40 Millions d’Automobilistes ().
Alors quelles perspectives pour 2010 ? La DSCR annonce déjà de bons chiffres pour les 6 premiers mois de 2010. Enfin bons, tout est relatif car ils sont comparés aux 6 premiers mois de 2009, qui furent catastrophiques (+32% de tués par rapport à 2008). Du coté des motards, les 6 premiers mois voient le nombre de tués baisser de 29%. Mais chut, faut pas le dire trop fort, la DSCR ne voudrait surtout pas dire du bien des motards !
Alors le gouvernement propose toujours le même cocktail : de la prévention (mais pas trop) et de la répression (un maximum). Ils annoncent des forces de l’ordre visibles lors des grandes migrations estivales (ah bon, ils vont arrêter de se cacher pour piéger l’usager ?), une attention particulière aux 2 roues motorisés (on n’en demandait pas tant !) et aux étrangers (comme quoi, le manque de civisme n’est pas l’apanage des Français). Des contrôles sur les aires de repos des autoroutes, où assurément, il y a beaucoup de morts. Bref, les points vont continuer à tomber. Le seul point positif annoncé reste le renforcement de la concertation du 2 roues motorisé. Et si on appliquait ce qui a déjà été acté (voir le bilan des 6 mois de concertation : )?
lous-
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Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: [SECURITE ROUTIERE] Si vous ne savez pas quoi dire, dites du mal des motards !
On va rouler enfin en sécurité avec tout ça!!
cobalt57co-
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Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: [SECURITE ROUTIERE] Si vous ne savez pas quoi dire, dites du mal des motards !
c'est hélas plus facile de tirer sur une partie infime de la population, partie de surcroit "sectariser " (je sais pas si on peut le dire) qui ne représente un terme de consommation de carburant et donc de rentrée fiscale une infime partie aussi. Je pense que le lobbying automobile est certainement plus puissant que nous simple motard.
Il serait intéressant de pouvoir comparer nos statistiques avec ceux de la métropole.
A+
Il serait intéressant de pouvoir comparer nos statistiques avec ceux de la métropole.
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christoph'-
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Localisation : chez : "lezardhome.ile.nc" allez voir
Moto : honda CBR 1000 RR
Humeur : calme avant la tempête
Date d'inscription : 26/01/2010
Re: [SECURITE ROUTIERE] Si vous ne savez pas quoi dire, dites du mal des motards !
Le motard est un voyou, c'est de notoriété publique...
gemini-
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Localisation : Rivière Salée
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
Humeur : 3, 2, je vais finir avec un gromono!
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: [SECURITE ROUTIERE] Si vous ne savez pas quoi dire, dites du mal des motards !
Bon ! je revends ma brèle et j'achète un surrin pour braquer les vieilles, les femmes et les gosses. Là au moins je ne risque pas grand chose.....
Phil motou-
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Localisation : Nouméa, Trianon
Moto : Tu veux pas mon immat non plus ...?
Humeur : J'fais ce que je veux,... comme d'hab !
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: [SECURITE ROUTIERE] Si vous ne savez pas quoi dire, dites du mal des motards !
Phil motou a écrit:Bon ! je revends ma brèle et j'achète un surrin pour braquer les vieilles, les femmes et les gosses. Là au moins je ne risque pas grand chose.....
Fais-toi musulman, pour être encore plus peinard...En plus y'a des avantages, question vie de coupleS...
gemini-
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Localisation : Rivière Salée
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
Humeur : 3, 2, je vais finir avec un gromono!
Date d'inscription : 06/01/2009
des branleurs de caisseux
[size=18]La plupart des mecs qui ont eut "la malvoyance" d'énnoncer ce genre de rapport ne sont que des branleurs de caisseux en costume cravate et bien loin de la réalité de la philosophie motard....Mais, je suis sûr que dans leur garage, ils ont au moins un vélo qui capte les 30kms s'ils sont en forme....No comment, je pisse sur les ronds de cuir à l'abri de leur propriété bien sécurisé, dans le confort d'un bon fauteuil en cuir et bavardant en arrière boutique de leurs prochaines augmentation sous l'égide d'un postulat à l'achat d'une grosse berline qui consomme 20 litres au 100! Et j'espère bien que l'un de ces gros branleurs lira ce post! [/size]
Invité- Invité
Re: [SECURITE ROUTIERE] Si vous ne savez pas quoi dire, dites du mal des motards !
Ouf!!! j'ai lu, teg, mais je ne suis pas concerné(pas rond de cuir, ni cravates, ni grosse...voiture!
cobalt57co-
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Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
t'inquiètes mon copain
cobalt57co a écrit:Ouf!!! j'ai lu, teg, mais je ne suis pas concerné(pas rond de cuir, ni cravates, ni grosse...voiture!
T'inquiètes pas mon copain, je ne parle pas de toi....Lol.
Invité- Invité
bilan
....Je parle des mecs qui ont fait le bilan, bien entendu, mais tout le monde aura compris!
Invité- Invité
Re: [SECURITE ROUTIERE] Si vous ne savez pas quoi dire, dites du mal des motards !
Mais bien sûr que j'avais compris, mais comment tu croit que l'on arrive à 4000 posts?
On est surveillé, chut...
On est surveillé, chut...
Dernière édition par cobalt57co le Jeu 5 Aoû 2010 - 22:38, édité 1 fois
cobalt57co-
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Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
fenêtre
cobalt57co a écrit:Mais bien sûr que j'avais compris, mais comment tu croit que l'on arrive à 4000 posts?
Comment ça se fait qu'a chaque fois que tu nous envois un post y a toujours une fenêtre qui s'ouvre, opération réussie?.....t'es surveillé par les RG ou quoi?
Invité- Invité
Re: [SECURITE ROUTIERE] Si vous ne savez pas quoi dire, dites du mal des motards !
Teg, décidement, à n'en plus douter, t'es vraiment un bon mec !!
Phil motou-
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Localisation : Nouméa, Trianon
Moto : Tu veux pas mon immat non plus ...?
Humeur : J'fais ce que je veux,... comme d'hab !
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: [SECURITE ROUTIERE] Si vous ne savez pas quoi dire, dites du mal des motards !
Phil motou a écrit:Teg, décidement, à n'en plus douter, t'es vraiment un bon mec !!
oui.. mais ça ne suffit pas malheureusement..
Polo-
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Localisation : MONT DORE
Moto : MOTO TRALALA
Date d'inscription : 27/04/2010
L'insidieux rapport "qualité/prix" de la mort
Décidément, je l'aime de plus en plus ce journaliste...
http://www.motorevue.com/site/l-insidieux-rapport-qualite-prix-de-la-mort-53856.html
http://www.motorevue.com/site/l-insidieux-rapport-qualite-prix-de-la-mort-53856.html
L'insidieux rapport "qualité/prix" de la mort
Enguerrand Lebec, journaliste à Moto Revue, fustige le sens des priorités des pouvoirs publics en matière de sécurité routière.
Illustration Jacques VivantOn vit une époque de bourrage de mou décidément formidable. Peut-être la plus belle de l’histoire, en raison de la puissance de feu de l’artillerie lourde qu’est la communication. Je songe parfois que la communication est l’arme la plus prodigieuse jamais inventée. On imagine que, grâce à elle, on va en apprendre plus, sans se rendre compte que nous sommes ses victimes consentantes finissant souvent par relayer nous-mêmes ce que nous croyons avoir appris. On ne compte plus, aujourd’hui, les naïfs persuadés qu’en matière d’écologie, par exemple, rien ne vaut une belle pastille verte sur une barquette de jambon, une taxation des petits épargnants ou encore une syntaxe propre comme un sou neuf à base d’impact carbone ou de développement durable pour arranger les choses.
En matière de sécurité routière, le procédé est le même, et l’on se paierait gentiment notre poire que cela n’étonnerait personne. Selon l’INSEE, entre 2005 et 2008, le nombre de tués sur les routes françaises est passé de 5 318 à 4 275, et celui des blessés de 108 076 à 93 798. La preuve éclatante de l’efficacité de la politique de répression du gouvernement en matière de sécurité routière ? Pas si sûr, car plus récemment, un rapport officiel a mis en lumière le fait que la somnolence au volant est devenu la première cause d’accident sur les autoroutes, provoquant un tiers des accidents, et reléguant la vitesse en troisième facteur principalement incriminé en cas d’accident.
Pour autant, les pouvoirs publics continuent de mettre la gomme à l’encontre de la vitesse, nous pondant à l’approche de l’été une nouvelle manière de moins bien signaler les radars fixes sur les autoroutes. Alors qu’un récent sondage met en évidence le ras-le-bol des Français face à la répression, le gouvernement choisit de continuer à prendre le risque – électoral – de traquer les excès de vitesse. Cela ne s’appelle plus de la répression, mais de la sanction ciblée. Je ne suis pas pour la vitesse à outrance, j’ai plusieurs fois pris position – au risque de recevoir sur le coin de la boule un tombereau d’insultes – en affirmant que la loi des 100 chevaux ne dérangeait concrètement pas grand monde. Mais quand je vois les moyens déployés pour traquer les excès de vitesse, à l’exclusion des autres grandes causes d’accident, je trouve le déséquilibre de la balance intolérable.
Il y a plus de dix ans que j’effectue chaque année de gros kilométrages sur les routes, et jamais je n’ai été retardé par un contrôle d’alcoolémie, alors que je serais prêt à souffler dans le ballon toutes les semaines et tous les jours, s’il le fallait, pourvu qu’on éradique les ivrognes de la circulation. La raison en est simple et connue de tous : cela coûte moins cher et rapporte plus de poser un radar au bord de la route que de traquer les ivrognes ou les « shootés » aux médicaments du volant. Ce qui me gêne, c’est que la société ne lutte pas de manière équitable contre les grandes causes de mortalité.
Ainsi, si les pouvoirs publics se mobilisent pour que vous restiez en vie, ce n’est pas par humanisme. Et si le gouvernement se bat pour que les usagers ne meurent plus sur la route, c’est parce que cela coûte cher à la société. De plus, les moyens mis en place pour réprimer les excès de vitesse permettent de surcroît de faire rentrer de la monnaie dans des caisses qui en ont rudement besoin. En revanche, la société aura toujours besoin de ses alcooliques, de ses dépressifs et de ses fumeurs, parce que ceux-là, ils lui rapportent.
Les pouvoirs publics, par leur action, établissent insidieusement un « rapport qualité/ prix » de la mort et du handicap physique. Mieux vaut ainsi payer les soins d’un bon contribuable sortant d’un infarctus qui a bu et fumé pompeusement toute sa vie sans faire de vagues, que la révolte d’un jeune décérébré qui se sera écharpé autour d’un platane et se retrouve invalide, alors qu’il aurait pu cotiser encore quelques décennies pour la boutique France. Dur, dur de savoir que l’État, vissé jusqu’à l’absurde au moderne concept du principe de protection, ne cherche pas foncièrement à nous protéger de tout. Mais il nous guide, comme un phare, vers l’art et la bonne manière de mourir sans faire de vagues.
Enguerrand Lebec
Dernière édition par cobalt57co le Dim 12 Sep 2010 - 11:35, édité 1 fois
cobalt57co-
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Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
A ceux qui ternissent l'image des motards.
http://www.motorevue.com/site/debat-que-les-facheux-levent-le-doigt--48812.html
Débat - Que les fâcheux lèvent le doigt...
Enguerrand Lebec, journaliste à Moto Revue, a encore trouvé le moyen de se faire des ennemis. Cette fois-ci, il fustige l'attitude de ceux qui, selon lui, contribuent à donner des motards une image détestable.
Illustration Jacques Vivant"C’était il y a quelques semaines, lors d’une journée lumineuse du mois d’avril, où la tiédeur des rues étirait les ombres d’une petite ville bretonne. En voiture, je promène ma tribu dans les rues étriquées d’une bourgade que je connais comme ma poche. Repérant une place libre, je ralentis, mon clignotant enclenché, commençant la manoeuvre de mon créneau avec en fond sonore un rauquement sourd auquel je ne prête d’abord pas attention.
Puis, au moment d’engager la marche arrière, une grosse bécane s’arrête en catastrophe tout juste au niveau de mon coffre, rupte de colère et repart, tout aussi rageuse de me montrer que je lui ai fait perdre une seconde. Le tout, cela va sans dire, dans un déchaînement de décibels troublant jusqu’au balancement mou des voiliers parqués dans le port.
Plus tard dans la journée, c’est un autre écervelé qui nous tendra un doigt dont l’honneur m’échappe, alors que nous nous apprêtions à prendre un passage pour piétons avec une poussette. Il faut croire que, comme pour le muguet, le temps des parasites a sa saison. Au printemps venu, les frustrés de la poignée remettent ça.
Vissés sur d’inévitables brêlasses à pots bruyants, ils trouvent leur plaisir en terrorisant la population et, le soir venu, en pestant contre la conduite approximative des automobilistes. Sans savoir pour autant que ces dégénérés nous font le plus grand tort, à nous, les pauvres ères qui roulons hiver comme été et qui, accessoirement, collons sur un circuit au moins cinq secondes au tour à tous les allumés des centre-villes.
Je n’ai pas de leçon de morale à donner – il m’arrive de rouler trop vite, de freiner tard, sans jamais toutefois faire du bruit en ville ou d'oublier de mettre un clignotant – mais je suis étonné des sentiments contradictoires qui m’assaillent à chaque printemps. D’un côté, ma passion et mon envie de moto s’en trouvent aiguisés et de l’autre, il m’arrive d’éprouver une haine concrète envers le débile qui fait le samedi vingt fois le tour de la ville en essayant de battre le record du nombre d’infractions à la minute.
Certains de mes collègues les regardent passer avec un oeil docile, complaisant, leur trouvant au passage les excuses de l’âge, parce qu’après tout, la moto c’est l’art de la transgression. Le problème à mon sens est, d’une part, qu’il n’y a pas de meilleur conformisme que de se mouler dans la caricature sordide du motard mais surtout, après la charge printanière des fâcheux de la moto, que les motards au long cours en sont quittes pour un long travail de sape visant à briser les stéréotypes et à prouver qu’ils ne sont pas tous de la même veine.
À l’heure où les règlementations des circuits sont de plus en plus drastiques en matière de bruit, l’envie me taraude d’encourager les mesures répressives contre les nuisances sonores émises par certains dans les rues. Malheureusement, la répression est le plus souvent appliquée dans des directions au moins aussi absurdes que celles des chauffards eux-mêmes. Et pourtant, la moto, c’est comme un arbre fruitier, c’est en élaguant les mauvaises branches qu’on la rend plus belle"
Enguerrand Lebec
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Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
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