[METAL] NIGHTWISH
4 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: BISTROT / DEFOULOIR = Place à l'humour et à la culture... :: Ici, ça cause musique : concerts, vidéos, sons....
Page 1 sur 1
[METAL] NIGHTWISH
Nightwish est un groupe de metal symphonique finlandais formé en 1996 à Kitee, dans la région de la Carélie du Nord. Il est considéré comme l'un des représentants du genre et comme l'un des groupes responsables du gain de popularité qu'a connu le metal symphonique à la fin des années 1990.
Bien que le groupe soit devenu célèbre dans son pays natal dès la sortie de son premier single, The Carpenter (1997), la renommée internationale n'a débuté qu'avec la sortie des albums Oceanborn et Wishmaster, respectivement en 1998 et 2000, et plus particulièrement avec la chanson Sleeping Sun en 1999 qui est le premier des singles du groupe à paraître au-delà des frontières de la Finlande, lui permettant ainsi de se faire connaître à travers toute l'Europe.
En octobre 2005, les membres du groupe décident de se séparer de leur chanteuse Tarja Turunen qui est officiellement remplacée le 24 mai 2007 par la chanteuse suédoise d'Alyson Avenue, Anette Olzon. Le dernier album du groupe, Dark Passion Play, est sorti le 28 septembre 2007.
Dernière édition par Fab le Dim 22 Aoû 2010 - 8:24, édité 1 fois
Re: [METAL] NIGHTWISH
Histoire du groupe
SOURCE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nightwish
SOURCE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nightwish
Formation (1996)
Nightwish est né d'une idée de Tuomas Holopainen, après une nuit avec des amis autour d'un feu de camp. Le groupe se forme peu après, en juillet 1996, Tuomas Holopainen invite le guitariste Erno Matti Juhani "Emppu" Vuorinen, dont il a fait la connaissance peu de temps avant, ainsi que Jukka Antero Nevalainen et la chanteuse Tarja Turunen, sans encore connaître vraiment les performances vocales de celle-ci. Ils découvrent véritablement ses capacités dans le domaine du chant lyrique lorsqu'elle répète pour la première fois avec le groupe.
À cette époque, leur style est fondé sur les expérimentations de Tuomas Holopainen avec des claviers, des guitares acoustiques et les vocalises classiques de Tarja Turunen. Les trois musiciens enregistrent alors leur première démo acoustique (sans nom) d'octobre à décembre 1996. Le nom « Nightwish » provient du titre de la première chanson que le groupe a enregistrée avec tous ses membres, la démo comprenant ce morceau ainsi que The Forever Moments et Etiäinen. La première idée du groupe est de composer des musiques intimistes, faites pour être jouées autour d'un feu de camp. Cependant, après l'enregistrement, Tuomas trouve que la voix d'opéra de Tarja est trop puissante pour un tel projet, et décide d'ajouter aux compositions des éléments de metal.
Rapprochement du style metal (1997)
Début 1997, le batteur Jukka Nevalainen rejoint le groupe. En même temps, la guitare acoustique de Emppu Vuorinen est remplacée par une guitare électrique: deux décisions logiques qui font suite à l'intention de Tuomas Holopainen de changer le style original de Nightwish et lui donner un son plus metal. Le groupe se rapproche alors de ce qu'il est aujourd'hui.
En avril 1997, Nightwish se rend en studio pour enregistrer sept chansons, dont une version améliorée de la chanson de leur démo Etiäinen. Le groupe n'ayant pas encore de bassiste, la guitare basse est assurée, au même titre que les guitares électrique et acoustique, par Emppu Vuorinen. En mai, ils signent un contrat avec le label finlandais Spinefarm Records pour deux albums. Angels Fall First, leur premier album, sort en novembre et atteint la 31e place des charts finlandais. Le single The Carpenter, sorti en avril, se positionne quant à lui à la troisième place.
Nightwish fait son premier concert après un an d'existence, en décembre 1997, dans leur ville natale, Kitee. Durant l'hiver 1997-1998, le groupe se produit seulement sept fois car le batteur Jukka Nevalainen et le guitariste Emppu Vuorinen doivent effectuer leur service militaire et Tarja Turunen n'a pas fini ses études.
Pendant ce temps, Spinefarm Records se rend compte du potentiel du groupe, et étend leur contrat à un album supplémentaire.
Renommée internationale (1998-2000)
En 1998, le groupe s'agrandit avec l'apparition d'un nouveau membre, le bassiste Sami Vänskä, un vieil ami de Tuomas Holopainen. Après le tournage de son premier clip pour la chanson The Carpenter de l'album Angels Fall First, le groupe sort un second album, Oceanborn. Le chanteur Tapio Wilska (ex-membre du groupe Finntroll) participe à deux chansons (Devil and the Deep Dark Ocean et The Pharaoh Sails to Orion), devenant le premier guest à apparaître dans un album de Nightwish. Oceanborn monte à la 5e place des charts finlandais ; le premier single de l'album, Sacrament of Wilderness, apparaît directement à la première place des singles et y reste plusieurs semaines.
Le second single à venir est Walking in the Air, une reprise de l'œuvre d'Howard Blake, une partie de la bande son du Bonhomme de Neige. Tuomas voit pour la première fois ce dessin animé sept ans auparavant, et rêve de faire une reprise de la musique. Il a confié que ce morceau était pour lui le plus beau et le plus émouvant qui ait été écrit.
En 1999, ils enregistrent le single Sleeping Sun (Four Ballads of the Eclipse), à l'occasion de l'éclipse solaire du 11 août 1999 vue d'Allemagne. Le single (qui contient Sleeping Sun, Walking in the Air, la chanson Angels Fall First et Swanheart) se vend à 15 000 exemplaires le premier mois en Allemagne. Sleeping Sun amène le groupe à tourner son troisième vidéoclip et devient l'une des chansons de Nightwish à grand succès, avec les futurs Nemo et Wish I Had an Angel.
Oceanborn devient disque d'or en août de cette même année.
L'année suivante, en 2000, Nightwish participe aux sélections finlandaises de l'Eurovision avec la chanson Sleepwalker (sortie ensuite sur l'édition spéciale de leur prochain album). Ils terminent second, remportant le télévote du public, mais le jury ne les place que troisième, la Finlande est finalement représentée par Nina Åström.
En mai, ils sortent leur troisième album studio, Wishmaster, qui devient directement numéro un des charts finlandais et y demeure trois semaines avant de devenir disque d'or. La sortie de l'album est précédée par celle d'un CD promotionnel, The Kinslayer, une chanson que Tuomas Holopainen a écrite au sujet de la fusillade du lycée Columbine. La chanson est un dialogue entre Tarja Turunen et un guest (interprété par Ike Vil, chanteur de Babylon Whores).
Apparition d'orchestrations et nouveau bassiste (2001-2003)
En 2001, Nightwish enregistre une reprise de Over the Hills and Far Away de Gary Moore. Le morceau sort dans l'EP Over the Hills and Far Away avec deux nouvelles chansons et un "remake" d'Astral Romance, une chanson du premier album ; Tony Kakko (de Sonata Arctica) et de nouveau Tapio Wilska participent à l'enregistrement. Ce disque obtient le statut de disque d'or en Finlande. Le groupe sort aussi VHS, DVD et CD de l'enregistrement d'un concert à Tampere le 29 décembre 2000, intitulé From Wishes to Eternity.
Peu après, Tuomas trouve que Sami Vänskä n'est plus assez motivé et lui propose de quitter le groupe. Il est remplacé par Marco Hietala, qui conserve sa place dans le groupe Tarot, qu'il a formé avec son frère (il quitte cependant son autre groupe, Sinergy). Le bassiste, en plus de jouer de son instrument, s'occupe des chœurs masculins au sein de Nightwish. Tuomas a déclaré par la suite que lui et Sami restaient en contact, afin de mettre fin aux rumeurs selon lesquelles ils ne s'étaient plus reparlé depuis.
En 2002, Nightwish sort Century Child, accompagné des singles Ever Dream et Bless the Child. La principale différence avec les autres albums est la participation d'un orchestre sur Bless the Child, Ever Dream, Feel For You et Beauty of the Beast, rapprochant les morceaux de la musique classique. The Phantom of the Opera est la version du groupe du fameux morceau d'Andrew Lloyd Webber de la comédie musicale du même nom. Century Child est certifié disque d'or seulement deux heures après sa sortie, et platine deux semaines après ; un record dans les charts d'albums finlandais. Après le clip de Bless the Child, un clip est enregistré pour End of All Hope mais sans le support d'un single. Le clip contient des scènes du film finlandais Kohtalon kirja.
En 2003, Nightwish sort un second DVD, intitulé End Of Innocence qui raconte l'histoire du groupe à travers les dires de Tuomas Holopainen et Jukka Nevalainen pendant deux heures. Le documentaire inclut également quelques instants de concerts.
Tarja Turunen se marie durant l'été 2003, faisant naître des rumeurs sur la dissolution prochaine du groupe. Pourtant, le groupe continue de jouer en concert pendant encore un an et sort un autre album.
Grande tournée mondiale (2004-2005)
L'album Once sort le 7 juin 2004, suivi du premier single de l'album, Nemo (« personne » en latin). Le single est en tête des charts en Finlande et en Hongrie et apparait dans le top dix de cinq autres pays. Nemo demeure un des singles de Nightwish à avoir obtenu le plus de succès à ce jour.
Le groupe utilise un orchestre complet sur neuf des onze chansons de l'album. À la différence de Century Child, Nightwish décide cette fois de chercher un orchestre en dehors de la Finlande, choisissant l'Orchestre philharmonique de Londres. Les orchestrations, les arrangements pour chœur et orchestre, ainsi que la direction ont été assurés par Pip Williams. Once est aussi le second album à inclure une longue chanson en finnois, Kuolema Tekee Taiteilijan. Les ventes de Once lui font devenir triple disque de platine en Finlande, disque de platine en Allemagne, disque d'or en Suède et numéro un des charts en Grèce, en Norvège et en Hongrie. D'autres singles suivent : Wish I Had an Angel (incluse dans la bande son du film Alone in the Dark), Kuolema Tekee Taiteilijan (sorti uniquement en Finlande et au Japon) et The Siren.
Le succès de l'album aboutit au Once World Tour, une tournée mondiale qui permet aux membres du groupe de jouer dans de nombreux pays qu'ils n'avaient encore jamais visité.
Nightwish joue à la cérémonie d'ouverture des Championnats du monde d'athlétisme 2005, organisés à Helsinki.
Un best of sort en septembre 2005, intitulé Highest Hopes, qui comprend des chansons de leur discographie entière ainsi qu'une reprise live de High Hopes des Pink Floyd. Cette chanson est la seconde dans laquelle Marco Hietala chante seul, après la reprise live de Symphony Of Destruction du groupe de Thrash metal Megadeth sur le début de la même tournée. En plus de cette reprise, un "remake" de leur chanson Sleeping Sun est inclus dans l'album et sort en single.
Un nouveau clip pour Sleeping Sun est tourné, mettant en scène les membres du groupe dans une bataille médiévale.
Dernière édition par Fab le Ven 1 Aoû 2008 - 23:47, édité 1 fois
Re: [METAL] NIGHTWISH
Renvoi de Tarja Turunen (2006)
Après le concert au Hartwall Areena de Helsinki le 21 octobre 2005, dont l'enregistrement sort en juin 2006 sur le DVD End of an Era, le groupe connait un tournant historique. Tuomas Holopainen, avec l'accord et le soutien de Marco Hietala, Emppu Vuorinen et Jukka Nevalainen, décide qu'il serait préférable de continuer l'aventure sans Tarja Turunen. Un sentiment qu'ils expriment dans une lettre ouverte que Tuomas Holopainen donne à Tarja après le concert, et qui est ensuite mise en ligne sur le site du groupe. Selon la lettre, le renvoi de Tarja a été décidé parce qu'elle ne s'investissait pas assez dans le groupe, privilégiant souvent sa carrière soliste. De plus, elle n'était, à leur goût, plus trop en accord avec l'esprit et la mentalité de Nightwish, par exemple en ce qui concerne la question financière. Il semblerait que le principal problème ne vienne pas entièrement de Tarja elle-même, mais du manager de celle-ci, qui se trouve également être son mari, Marcelo Cabuli, un homme d'affaire argentin. De l'aveu des autres membres, s'il est possible de virer un manager, il est plus difficile de virer un mari. Ne souhaitant pas interférer dans leurs affaires de couple, ils ont choisi la solution de renvoyer leur chanteuse.
En réponse, Tarja publie à son tour une lettre ouverte sur son site personnel, et à travers diverses interviews. Elle déclare que cette décision fut un choc pour elle, car elle n'en avait pas été informée avant que la lettre lui soit donnée. Elle juge les attaques personnelles sur son mari infondées, et que jouer ce tour au public était « bêtement cruel ».
Les quatre membres restants ont l'intention de continuer à faire leur musique sans changer de style musical, et doivent donc trouver une remplaçante à Tarja. Le groupe passe une annonce pour que les femmes intéressées envoient leur démo pour passer une audition (le chant lyrique n'étant pas obligatoirement souhaité). À ce moment, les spéculations commencent à circuler pour savoir qui prendra la suite de Tarja Turunen. En réponse à ces rumeurs, le groupe déclare sur leur site que les fans ne doivent croire aucune autre source que le groupe lui-même.
Le 24 mai 2007, la chanteuse Anette Olzon du groupe suédois Alyson Avenue est officiellement annoncée comme étant la nouvelle chanteuse de Nightwish.
Nouveau départ (2007-aujourd'hui)
“ Elle avait tout à fait la voix que nous cherchions, puissante et émouvante à la fois. Elle a une voix de conteuse, très chaude et humaine, qui nous a directement touchés au cœur.(Tuomas Holopainen à propos d'Anette Olzon, le 11 juillet 2007) ”
Le 1er avril 2007, le groupe transmet par l'intermédiaire de son site internet un poisson d'avril : il annonce l'arrivée de Harder, Faster Nightwish, leur 6e album et le premier sans Tarja Turunen, accompagné d'un nouveau logo. Cette information fut démentie le lendemain.
En février, Eva, le premier single du nouvel album, était annoncé pour le 30 mai. Cependant, à cause d'une fuite sur un site de téléchargement britannique, le single sort le 25. Eva est distribué uniquement via internet, les profits vont à une œuvre de charité, Die Arche.
Le deuxième single, Amaranth, était prévu pour le 22 août 2007 et après deux jours seulement, il est déjà disque d'or. Un troisième single Erämaan Viimeinen, qui n'apparaît pas sur les premières versions de l'album, sort le 2 décembre 2007 uniquement en Finlande. C'est en fait Last Of The Wilds (le morceau instrumental de l'album) auquel ont été ajoutées des paroles finlandaises chantées par Jonsu, la chanteuse du groupe Indica (Anette Olzon ne parlant pas le finnois). Le single est rapidement hissé au premier rang des charts finlandais. Le quatrième single, intitulé Bye Bye Beautiful, est une chanson qui porte sur le renvoi de Tarja.
Le cinquième single est The Islander. Il est sorti le 21 mai 2008 en Finlande et le 30 mai pour les autres pays d'Europe. Par ailleurs, Tuomas a confié que c'était le premier extrait de Dark Passion Play qu'il aurait souhaité voir paraitre, s'il n'y avait pas encore eu de changement de chanteuse.
Dark Passion Play, le nouvel album, sort le 28 septembre 2007. Le 14 décembre 2007, l'album passe le cap des 100 000 exemplaires vendus et a déjà atteint la sixième place des meilleures ventes d'album en France dès la première semaine de sa sortie .
Après la sortie de Dark Passion Play, le groupe entreprend une grande tournée mondiale qui s'achèvera en Septembre 2009. Celle-ci est jalonnée, dès les premiers mois, de nombreux concerts à guichets fermés, en Finlande, en Amérique, et même en France.
La nouvelle chanteuse, Anette Olzon, semble plutôt bien accueillie par les fans de Nightwish
Le 15 février 2008, le groupe remporte les Echo Awards en Allemagne avec la chanson Amaranth. Ils étaient nominés dans la catégorie Rock/Alternative (international).
Influence :
Tuomas Holopainen, l'auteur de la plupart des paroles et des partitions du groupe, dit avoir puisé la majorité de son inspiration dans les musiques de films, prenant pour exemple les musiques de Van Helsing et Crimson Tide, et pratiquement tout ce qui a été écrit par Hans Zimmer (compositeur des films tels que "Pirates des Caraïbes", "Gladiator", "le Roi Lion" ou encore "Le Dernier Samouraï", dont le thème principal du film a été repris en introduction aux concerts de la tournée du Once World TourDes chansons comme Beauty of the Beast et Ghost Love Score sont de bons exemples de cette influence. D'autre part, Tuomas Holopainen s'inspire également d'évènements réels, comme c'est le cas par exemple pour Sleeping Sun (écrite suite à l'éclipse solaire de 1999), The Kinslayer (où Tuomas, particulièrement boulversé par le drame de Columbine la même année, a écrit les paroles en hommage aux victimes) ou encore Creek Mary's Blood évoquant les envahisseurs blancs sur les terres indiennes :
“ J'ai toujours été fasciné par leur culture, leur histoire et surtout par leur relation avec la Nature. Je respecte énormément ce peuple. Ce que les blancs leur ont fait subir est pour moi une des plus grandes atrocités de l'humanité. Je le place au même niveau que l'holocauste... Il m'était donc cher de faire une chanson sur ce peuple et mes sentiments à leur égard. (Tuomas Holopainen à propos du contexte d'écriture de la chanson Creek Mary's Blood, le 22 avril 2004) ”
D'un autre côté, Nightwish a été une source d'inspiration pour d'autres groupes. Simone Simons, la chanteuse du groupe Epica, s'est décidée à prendre des cours de chant classique après avoir entendu un album de Nightwish. L'ancienne chanteuse de Visions of Atlantis, Nicole Bogner, s'est aussi grandement inspiré de Nightwish pour leur premier album. Sander Gommans du groupe After Forever admet que Nightwish a certainement eu une influence dans la création de leurs chansons. Tony Kakko, chanteur de Sonata Arctica a expliqué combien il s'inspirait de la musique de Nightwish.
Style musical
Bien que controversé, le genre de ce groupe peut être qualifié de metal symphonique[1]. Mais le terme "metal symphonique" est en fait une appellation large et imprécise regroupant plusieurs styles de metal différents (black metal symphonique, death metal symphonique, power metal symphonique, ect...) C'est pourquoi on précise parfois en parlant de "power metal symphonique" à propos de Nigthwish (du moins dans ses premiers albums).
Mais le style du groupe doit aussi une grande part de son originalité à la voix de sa chanteuse Tarja Turunen jusqu'à son renvoi. Ayant suivi une formation de chant lyrique, Tarja utilisait en effet toutes les possibilités qu'offre cette technique vocale sur un accompagnement metal, apportant tantôt une profondeur, tantôt une certaine légèreté que l'on retrouve dans l'opéra. C'est pourquoi certains commentateurs ont aussi qualifié la musique de Nigthwish d'"operatic metal" (qu'on pourrait traduire par "metal lyrique"). Marco Hietala, le bassiste et chanteur du groupe, définit leur musique de « film score metal » (que l'on peut traduire par : musique metal de film) du fait que le groupe tire une grande partie de son inspiration des musiques de films. Mais il faut préciser que l’emploi de termes comme « Operatic metal », « Film score metal », ne sont que des appellations informelles proposées pour essayer de décrire certains aspects originaux du groupe. Mais ils ne contestent pas le fait que le groupe joue du metal symphonique. Ces termes ne correspondent pas à un véritable genre officiel. C’est juste une façon de préciser certains aspects qui font la particularité du groupe lui-même.
Une confusion persiste aussi à classer Nightwish parmi les groupes de metal gothique. Bon nombre de commentateurs ont tendance à classer à tort Nightwish comme du metal gothique. Pourtant Tuomas Holopainen, le compositeur du groupe, rejette lui-même cette étiquette:
“ Je ne considère pas Nightwish comme étant un groupe de gothique. Ce style de musique est une caractéristique de groupes comme Paradise Lost, Type O Negative ou Lacrimosa. Peut-être que nos paroles sont dans une verve post-gothique mais notre musique est différente. ”
Cette confusion s'explique principalement par le fait que le groupe mise sur le chant féminin et sur un aspect mélodique. Or les chants féminins soprano sont souvent vues comme une des caractéristiques principales du metal gothique. De ce fait, on a souvent assimilé le groupe à du gothique. Mais comme le remarque Liv Kristine, (ex-chanteuse de Theatre Of Tragedy, un des principaux pionniers et fondateurs du gothic metal), l'étiquette "gothique" est souvent mal comprise : elle souligne que ce n'est pas parce qu'un groupe a recours au chant féminin que cela en fait forcément un groupe de gothique. Le principal malentendu à propos de Nightwish se situe dans le fait que le metal symphonique et le metal gothique sont des sous-genres parents souvent confondus du fait de la présence fréquente de chanteuses dans ces deux tendances stylistiques.
En fait, les bases esthétiques de Nightwish (tout particulièrement dans ses premiers albums) étaient très largement ancrées dans le power metal et non dans le metal gothique, comme le souligne Tuomas Holopainen, lors d'un entretien avec l'équipe de Dark Side Of Metal Earth (Site internet français consacré à la planète metal):
“ (Dark Side Of Metal) : A l’époque de Once, déjà, la musique de Nightwish était devenue plus heavy, plus Metal. C’est encore plus le cas sur Dark Passion Play. Oceanborn et Wishmaster, par exemple, étaient beaucoup plus lyriques.
(Tuomas Holopainen) : C’était plus du power metal traditionnel, en effet.
”
En effet, Nightwish, notamment dans ses trois premiers albums, s'appuie avant tout sur des rythmiques speed ou heavy metal, accompagnées d'un chant privilégiant un registre aigu, les solos de guitare et de claviers, une atmosphère épique et des thèmes de fantasy (traits davantage typiques du power metal que du gothic). Comme le confirment les encyclopédies de référence du metal.
Nightwish est un groupe de power metal symphonique à tendance lyrique.
Musicalement, Nightwish reste relativement éloigné de vrais groupes gothiques sombres tels que Theatre of Tragedy, Tristania ou The Sins of Thy Beloved qui misent certes sur le chant féminin et une base mélodique, mais prennent leurs racines dans le doom-death
S'il est vrai que certaines chansons lentes de Nightwish (par exemple Swanheart ou Sleeping Sun) peuvent plus ou moins rappeler, du fait de leurs atmosphères mélancoliques et contemplatives, quelques traits du gothic metal, elles n'en demeurent pas moins trop éloignées des atmosphères sombres caractéristiques de ce style.
Cependant, Nightwish semble adopter un style différent depuis Century Child, qui s'est ensuite développé avec Once. Les guitares sont downtuned (c'est-à-dire accordées plus bas que l'accord standard), et les rythmes suivent un tempo un peu plus lent, plus proche du heavy metal moderne que du style ancien mélodique du power metal. De plus, la voix de Tarja perd en partie de son côté lyrique pour devenir plus proche de celle d'une chanteuse de rock normal. L'ajout de la voix masculine du nouveau bassiste Marco Hietala ajoute une nouvelle dimension, plus rugueuse, aux chansons. Les thèmes d'évasion-fantasy des anciens morceaux sont doucement remplacés par un imaginaire post-gothique.
L'album Dark Passion Play poursuit sur la voie dégagée par Once, dans un style hétérogène, mélange de métal dur, de son pop et des éléments symphoniques chers au groupe, avec la présence toujours plus remarquée des orchestrations, assurées depuis Once par l'Orchestre philharmonique de Londres.
Tuomas, qui se considère comme une personne ouverte d'esprit, a déclaré d'une manière générale que Nightwish n'avait pas de "fil rouge" concernant leur style musical :
“ [...] Notre musique est le résultat d'une fusion de multitudes de styles: il y a le côté doux avec les ballades, le côté grandiose avec l'orchestre et le côté plus heavy avec les guitares thrash. Si un Indien vient jouer sur un de nos morceaux, c'est bon également car ça sonnera toujours comme du Nightwish. [...] Je ne me sens aucunement limité par le fait que l'album sortira sous le nom de "Nightwish". J'ai rencontré des gens qui m'ont dit qu'il n'y avait aucun fil rouge dans notre musique et je suis totalement d'accord avec cela. J'en suis même fier.
Après le concert au Hartwall Areena de Helsinki le 21 octobre 2005, dont l'enregistrement sort en juin 2006 sur le DVD End of an Era, le groupe connait un tournant historique. Tuomas Holopainen, avec l'accord et le soutien de Marco Hietala, Emppu Vuorinen et Jukka Nevalainen, décide qu'il serait préférable de continuer l'aventure sans Tarja Turunen. Un sentiment qu'ils expriment dans une lettre ouverte que Tuomas Holopainen donne à Tarja après le concert, et qui est ensuite mise en ligne sur le site du groupe. Selon la lettre, le renvoi de Tarja a été décidé parce qu'elle ne s'investissait pas assez dans le groupe, privilégiant souvent sa carrière soliste. De plus, elle n'était, à leur goût, plus trop en accord avec l'esprit et la mentalité de Nightwish, par exemple en ce qui concerne la question financière. Il semblerait que le principal problème ne vienne pas entièrement de Tarja elle-même, mais du manager de celle-ci, qui se trouve également être son mari, Marcelo Cabuli, un homme d'affaire argentin. De l'aveu des autres membres, s'il est possible de virer un manager, il est plus difficile de virer un mari. Ne souhaitant pas interférer dans leurs affaires de couple, ils ont choisi la solution de renvoyer leur chanteuse.
En réponse, Tarja publie à son tour une lettre ouverte sur son site personnel, et à travers diverses interviews. Elle déclare que cette décision fut un choc pour elle, car elle n'en avait pas été informée avant que la lettre lui soit donnée. Elle juge les attaques personnelles sur son mari infondées, et que jouer ce tour au public était « bêtement cruel ».
Les quatre membres restants ont l'intention de continuer à faire leur musique sans changer de style musical, et doivent donc trouver une remplaçante à Tarja. Le groupe passe une annonce pour que les femmes intéressées envoient leur démo pour passer une audition (le chant lyrique n'étant pas obligatoirement souhaité). À ce moment, les spéculations commencent à circuler pour savoir qui prendra la suite de Tarja Turunen. En réponse à ces rumeurs, le groupe déclare sur leur site que les fans ne doivent croire aucune autre source que le groupe lui-même.
Le 24 mai 2007, la chanteuse Anette Olzon du groupe suédois Alyson Avenue est officiellement annoncée comme étant la nouvelle chanteuse de Nightwish.
Nouveau départ (2007-aujourd'hui)
“ Elle avait tout à fait la voix que nous cherchions, puissante et émouvante à la fois. Elle a une voix de conteuse, très chaude et humaine, qui nous a directement touchés au cœur.(Tuomas Holopainen à propos d'Anette Olzon, le 11 juillet 2007) ”
Le 1er avril 2007, le groupe transmet par l'intermédiaire de son site internet un poisson d'avril : il annonce l'arrivée de Harder, Faster Nightwish, leur 6e album et le premier sans Tarja Turunen, accompagné d'un nouveau logo. Cette information fut démentie le lendemain.
En février, Eva, le premier single du nouvel album, était annoncé pour le 30 mai. Cependant, à cause d'une fuite sur un site de téléchargement britannique, le single sort le 25. Eva est distribué uniquement via internet, les profits vont à une œuvre de charité, Die Arche.
Le deuxième single, Amaranth, était prévu pour le 22 août 2007 et après deux jours seulement, il est déjà disque d'or. Un troisième single Erämaan Viimeinen, qui n'apparaît pas sur les premières versions de l'album, sort le 2 décembre 2007 uniquement en Finlande. C'est en fait Last Of The Wilds (le morceau instrumental de l'album) auquel ont été ajoutées des paroles finlandaises chantées par Jonsu, la chanteuse du groupe Indica (Anette Olzon ne parlant pas le finnois). Le single est rapidement hissé au premier rang des charts finlandais. Le quatrième single, intitulé Bye Bye Beautiful, est une chanson qui porte sur le renvoi de Tarja.
Le cinquième single est The Islander. Il est sorti le 21 mai 2008 en Finlande et le 30 mai pour les autres pays d'Europe. Par ailleurs, Tuomas a confié que c'était le premier extrait de Dark Passion Play qu'il aurait souhaité voir paraitre, s'il n'y avait pas encore eu de changement de chanteuse.
Dark Passion Play, le nouvel album, sort le 28 septembre 2007. Le 14 décembre 2007, l'album passe le cap des 100 000 exemplaires vendus et a déjà atteint la sixième place des meilleures ventes d'album en France dès la première semaine de sa sortie .
Après la sortie de Dark Passion Play, le groupe entreprend une grande tournée mondiale qui s'achèvera en Septembre 2009. Celle-ci est jalonnée, dès les premiers mois, de nombreux concerts à guichets fermés, en Finlande, en Amérique, et même en France.
La nouvelle chanteuse, Anette Olzon, semble plutôt bien accueillie par les fans de Nightwish
Le 15 février 2008, le groupe remporte les Echo Awards en Allemagne avec la chanson Amaranth. Ils étaient nominés dans la catégorie Rock/Alternative (international).
Influence :
Tuomas Holopainen, l'auteur de la plupart des paroles et des partitions du groupe, dit avoir puisé la majorité de son inspiration dans les musiques de films, prenant pour exemple les musiques de Van Helsing et Crimson Tide, et pratiquement tout ce qui a été écrit par Hans Zimmer (compositeur des films tels que "Pirates des Caraïbes", "Gladiator", "le Roi Lion" ou encore "Le Dernier Samouraï", dont le thème principal du film a été repris en introduction aux concerts de la tournée du Once World TourDes chansons comme Beauty of the Beast et Ghost Love Score sont de bons exemples de cette influence. D'autre part, Tuomas Holopainen s'inspire également d'évènements réels, comme c'est le cas par exemple pour Sleeping Sun (écrite suite à l'éclipse solaire de 1999), The Kinslayer (où Tuomas, particulièrement boulversé par le drame de Columbine la même année, a écrit les paroles en hommage aux victimes) ou encore Creek Mary's Blood évoquant les envahisseurs blancs sur les terres indiennes :
“ J'ai toujours été fasciné par leur culture, leur histoire et surtout par leur relation avec la Nature. Je respecte énormément ce peuple. Ce que les blancs leur ont fait subir est pour moi une des plus grandes atrocités de l'humanité. Je le place au même niveau que l'holocauste... Il m'était donc cher de faire une chanson sur ce peuple et mes sentiments à leur égard. (Tuomas Holopainen à propos du contexte d'écriture de la chanson Creek Mary's Blood, le 22 avril 2004) ”
D'un autre côté, Nightwish a été une source d'inspiration pour d'autres groupes. Simone Simons, la chanteuse du groupe Epica, s'est décidée à prendre des cours de chant classique après avoir entendu un album de Nightwish. L'ancienne chanteuse de Visions of Atlantis, Nicole Bogner, s'est aussi grandement inspiré de Nightwish pour leur premier album. Sander Gommans du groupe After Forever admet que Nightwish a certainement eu une influence dans la création de leurs chansons. Tony Kakko, chanteur de Sonata Arctica a expliqué combien il s'inspirait de la musique de Nightwish.
Style musical
Bien que controversé, le genre de ce groupe peut être qualifié de metal symphonique[1]. Mais le terme "metal symphonique" est en fait une appellation large et imprécise regroupant plusieurs styles de metal différents (black metal symphonique, death metal symphonique, power metal symphonique, ect...) C'est pourquoi on précise parfois en parlant de "power metal symphonique" à propos de Nigthwish (du moins dans ses premiers albums).
Mais le style du groupe doit aussi une grande part de son originalité à la voix de sa chanteuse Tarja Turunen jusqu'à son renvoi. Ayant suivi une formation de chant lyrique, Tarja utilisait en effet toutes les possibilités qu'offre cette technique vocale sur un accompagnement metal, apportant tantôt une profondeur, tantôt une certaine légèreté que l'on retrouve dans l'opéra. C'est pourquoi certains commentateurs ont aussi qualifié la musique de Nigthwish d'"operatic metal" (qu'on pourrait traduire par "metal lyrique"). Marco Hietala, le bassiste et chanteur du groupe, définit leur musique de « film score metal » (que l'on peut traduire par : musique metal de film) du fait que le groupe tire une grande partie de son inspiration des musiques de films. Mais il faut préciser que l’emploi de termes comme « Operatic metal », « Film score metal », ne sont que des appellations informelles proposées pour essayer de décrire certains aspects originaux du groupe. Mais ils ne contestent pas le fait que le groupe joue du metal symphonique. Ces termes ne correspondent pas à un véritable genre officiel. C’est juste une façon de préciser certains aspects qui font la particularité du groupe lui-même.
Une confusion persiste aussi à classer Nightwish parmi les groupes de metal gothique. Bon nombre de commentateurs ont tendance à classer à tort Nightwish comme du metal gothique. Pourtant Tuomas Holopainen, le compositeur du groupe, rejette lui-même cette étiquette:
“ Je ne considère pas Nightwish comme étant un groupe de gothique. Ce style de musique est une caractéristique de groupes comme Paradise Lost, Type O Negative ou Lacrimosa. Peut-être que nos paroles sont dans une verve post-gothique mais notre musique est différente. ”
Cette confusion s'explique principalement par le fait que le groupe mise sur le chant féminin et sur un aspect mélodique. Or les chants féminins soprano sont souvent vues comme une des caractéristiques principales du metal gothique. De ce fait, on a souvent assimilé le groupe à du gothique. Mais comme le remarque Liv Kristine, (ex-chanteuse de Theatre Of Tragedy, un des principaux pionniers et fondateurs du gothic metal), l'étiquette "gothique" est souvent mal comprise : elle souligne que ce n'est pas parce qu'un groupe a recours au chant féminin que cela en fait forcément un groupe de gothique. Le principal malentendu à propos de Nightwish se situe dans le fait que le metal symphonique et le metal gothique sont des sous-genres parents souvent confondus du fait de la présence fréquente de chanteuses dans ces deux tendances stylistiques.
En fait, les bases esthétiques de Nightwish (tout particulièrement dans ses premiers albums) étaient très largement ancrées dans le power metal et non dans le metal gothique, comme le souligne Tuomas Holopainen, lors d'un entretien avec l'équipe de Dark Side Of Metal Earth (Site internet français consacré à la planète metal):
“ (Dark Side Of Metal) : A l’époque de Once, déjà, la musique de Nightwish était devenue plus heavy, plus Metal. C’est encore plus le cas sur Dark Passion Play. Oceanborn et Wishmaster, par exemple, étaient beaucoup plus lyriques.
(Tuomas Holopainen) : C’était plus du power metal traditionnel, en effet.
”
En effet, Nightwish, notamment dans ses trois premiers albums, s'appuie avant tout sur des rythmiques speed ou heavy metal, accompagnées d'un chant privilégiant un registre aigu, les solos de guitare et de claviers, une atmosphère épique et des thèmes de fantasy (traits davantage typiques du power metal que du gothic). Comme le confirment les encyclopédies de référence du metal.
Nightwish est un groupe de power metal symphonique à tendance lyrique.
Musicalement, Nightwish reste relativement éloigné de vrais groupes gothiques sombres tels que Theatre of Tragedy, Tristania ou The Sins of Thy Beloved qui misent certes sur le chant féminin et une base mélodique, mais prennent leurs racines dans le doom-death
S'il est vrai que certaines chansons lentes de Nightwish (par exemple Swanheart ou Sleeping Sun) peuvent plus ou moins rappeler, du fait de leurs atmosphères mélancoliques et contemplatives, quelques traits du gothic metal, elles n'en demeurent pas moins trop éloignées des atmosphères sombres caractéristiques de ce style.
Cependant, Nightwish semble adopter un style différent depuis Century Child, qui s'est ensuite développé avec Once. Les guitares sont downtuned (c'est-à-dire accordées plus bas que l'accord standard), et les rythmes suivent un tempo un peu plus lent, plus proche du heavy metal moderne que du style ancien mélodique du power metal. De plus, la voix de Tarja perd en partie de son côté lyrique pour devenir plus proche de celle d'une chanteuse de rock normal. L'ajout de la voix masculine du nouveau bassiste Marco Hietala ajoute une nouvelle dimension, plus rugueuse, aux chansons. Les thèmes d'évasion-fantasy des anciens morceaux sont doucement remplacés par un imaginaire post-gothique.
L'album Dark Passion Play poursuit sur la voie dégagée par Once, dans un style hétérogène, mélange de métal dur, de son pop et des éléments symphoniques chers au groupe, avec la présence toujours plus remarquée des orchestrations, assurées depuis Once par l'Orchestre philharmonique de Londres.
Tuomas, qui se considère comme une personne ouverte d'esprit, a déclaré d'une manière générale que Nightwish n'avait pas de "fil rouge" concernant leur style musical :
“ [...] Notre musique est le résultat d'une fusion de multitudes de styles: il y a le côté doux avec les ballades, le côté grandiose avec l'orchestre et le côté plus heavy avec les guitares thrash. Si un Indien vient jouer sur un de nos morceaux, c'est bon également car ça sonnera toujours comme du Nightwish. [...] Je ne me sens aucunement limité par le fait que l'album sortira sous le nom de "Nightwish". J'ai rencontré des gens qui m'ont dit qu'il n'y avait aucun fil rouge dans notre musique et je suis totalement d'accord avec cela. J'en suis même fier.
Re: [METAL] NIGHTWISH
Leur site officiel en France :
http://www.nightwish.fr/website/html/galerie/index.php
http://www.nightwish.fr/website/html/galerie/index.php
Re: [METAL] NIGHTWISH
Nightwish - Gethsemane
Dernière édition par Fab le Ven 1 Aoû 2008 - 23:51, édité 1 fois
Re: [METAL] NIGHTWISH
C'est un groupe que je connais peux, mais le peux que je connais, je trouve ça terrible.
Le phantome de l'opéra, là c'est top. J'ai toujours trouvé que le mélange entre la douceur de l'opéra et la puissance du métal (opéra metallique si on veut, ça existe ?) donnait un résultat plutôt sympa.
Je vais probablement m'y interesser un peu plus.
Le phantome de l'opéra, là c'est top. J'ai toujours trouvé que le mélange entre la douceur de l'opéra et la puissance du métal (opéra metallique si on veut, ça existe ?) donnait un résultat plutôt sympa.
Je vais probablement m'y interesser un peu plus.
louchi-
Nombre de messages : 921
Age : 48
Localisation : Nouméa/La Foa
Moto : Kawa Z750 2K8 bleue metal
Humeur : J'suis un gars cool, moi
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: [METAL] NIGHTWISH
Alors là je suis scotchée. Je décroche quelques minutes de ma télé où je mate en boucle End of an Era, pour venir sur le fofo et je découvre quoi? mdr!
Fab, t'es excellent. Quand je pense qu'à Poé la dernière fois je me suis dis un moment "qu'est ce que je donnerai pas pour un petit nightwish, là, mais je dois être la seule à aimer". ^^
Tarja turunen est ma prof de chant virtuel, à défaut de pouvoir commencer de vrai cours de lyrique et le Fantôme de l'Opéra (version film comme version Nightwish) est ma référence.
Quand à Tuomas Holopainen, quand on connait quelques albums, inutile de souligner son talent. Je serais tenté de dire que tout de lui est dans Dead boy's poem...
Par contre, perso, entre un Nightwish2 avec la n'Anette et la carrière solo de Tarja ( Damned and Divine, Minor heaven...), y'a pas photo.
La vidéo qui suit :
I Walk alone
Fab, t'es excellent. Quand je pense qu'à Poé la dernière fois je me suis dis un moment "qu'est ce que je donnerai pas pour un petit nightwish, là, mais je dois être la seule à aimer". ^^
Tarja turunen est ma prof de chant virtuel, à défaut de pouvoir commencer de vrai cours de lyrique et le Fantôme de l'Opéra (version film comme version Nightwish) est ma référence.
Quand à Tuomas Holopainen, quand on connait quelques albums, inutile de souligner son talent. Je serais tenté de dire que tout de lui est dans Dead boy's poem...
Par contre, perso, entre un Nightwish2 avec la n'Anette et la carrière solo de Tarja ( Damned and Divine, Minor heaven...), y'a pas photo.
La vidéo qui suit :
I Walk alone
Dernière édition par Manga! le Lun 4 Aoû 2008 - 20:35, édité 1 fois
Manga!-
Nombre de messages : 265
Age : 40
Localisation : Un peu plus à gauche
Moto : Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiin
Humeur : Perpétuelle
Date d'inscription : 30/11/2007
Re: [METAL] NIGHTWISH
I Walk Alone - Tarja Turunen
Manga!-
Nombre de messages : 265
Age : 40
Localisation : Un peu plus à gauche
Moto : Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiin
Humeur : Perpétuelle
Date d'inscription : 30/11/2007
Re: [METAL] NIGHTWISH
Je savais bien que ça allait te plaire, j'adore !!!
Géniale cette vidéo, je ne savais pas qu'elle avait repris le flambeau en solo !!
Elle a vraiment une voix d'enfer !!!
J'ai entre autres perdu tous les titres MP3 de Nigthwish et Sonata Artica que j'avais quand mon DD externe a planté, faut que je récupère chez KLIBRA, il m'a dit qu'il avait tous les albums !!!
Géniale cette vidéo, je ne savais pas qu'elle avait repris le flambeau en solo !!
Elle a vraiment une voix d'enfer !!!
J'ai entre autres perdu tous les titres MP3 de Nigthwish et Sonata Artica que j'avais quand mon DD externe a planté, faut que je récupère chez KLIBRA, il m'a dit qu'il avait tous les albums !!!
Re: [METAL] NIGHTWISH
Une voix pareille ça s'invente pas!!!!!!!!!
pour Nightwish!!!
pour Nightwish!!!
Crazy_Cha-
Nombre de messages : 2476
Age : 34
Localisation : Nouméa
Moto : FZ6 N
Humeur : ON THE ROAD!!!
Date d'inscription : 25/05/2008
Re: [METAL] NIGHTWISH
Je bénis ce groupe ! alléluhia !!!
Mais j'ai quand même du mal avec la nouvelle chanteuse ... elle a moins de voix donc on voit plus trop le rapport lyrique/métal qui avait avant !!
donc c'est toujours End of an Era que j'écoute en boucle !
Amen ...
Mais j'ai quand même du mal avec la nouvelle chanteuse ... elle a moins de voix donc on voit plus trop le rapport lyrique/métal qui avait avant !!
donc c'est toujours End of an Era que j'écoute en boucle !
Amen ...
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Métal Symphonique] NightWish
» [metal industriel] RAMMSTEIN
» Metal Folk Celtique : Eluveitie
» [METAL SYMPHONIQUE] Compil...
» METAL MULISHA - FreeStyle
» [metal industriel] RAMMSTEIN
» Metal Folk Celtique : Eluveitie
» [METAL SYMPHONIQUE] Compil...
» METAL MULISHA - FreeStyle
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: BISTROT / DEFOULOIR = Place à l'humour et à la culture... :: Ici, ça cause musique : concerts, vidéos, sons....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum