Le couple du moteur de la moto
3 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 1 sur 1
Le couple du moteur de la moto
Le couple est une valeur importante. Contrairement à la puissance, les assurances ne tiennent pas compte de sa valeur pour les assurer une moto. Pourtant, qui dit couple élevé dit bonnes sensations et souvent conduite plus musclée. Un critère de choix à ne donc pas négliger.
Le couple du moteur de la moto
Le couple est une valeur que l'on néglige souvent, lui préférant une puissance imposante. Pourtant, le couple moteur a toute son importance. La quantité de couple conditionne en effet la capacité d'un moteur à rouler sur un filet de gaz à basse vitesse et à offrir de bonnes reprises à l'accélération.
Plus que la quantité de couple, c'est le moment où il est disponible qui est important. Un couple maximum situé bas dans les tours/minute, implique un agrément de conduite augmenté, surtout en agglomération. C'est le cas par exemple sur un suzuki Bandit 1250, digne représentant des gros roadsters. Dans la plage de régimes intermédiaires, le couple apporte de bonnes reprises et la possibilité "d'enrouler".
Généralement, le couple des motos de moyenne cylindrée (celles de débutants par excellence), est peu prononcé. Il y a donc moins de risques d'être surpris par les réactions de la moto, mais également bien moins de sensations de poussée, pourtant si importantes pour contenter le conducteur. Les gros cubes (à partir de 750 cm3), sont bien plus généreux en couple et l’on n’hésite pas à dire d’eux qu’ils ont un couple « camionesque ». De quoi prendre un bon vieux « coup de pied au cul », si vous me passez l’expression.
Le couple est mesuré en Newton.mètre(N.m) ou en déca Newton.mètre (daN.m). C'est une valeur clé des caractéristiques moteur, avec la puissance. Plus le couple est important, plus les sensations de reprise sont fortes. Le couple ne subit pas directement de bridage en France. Par contre, le fait de limiter la puissance limite implicitement le couple disponible et parfois le régime moteur auquel ce couple maximal est disponible. Tout comme la puissance, la valeur du couple varie en fonction du nombre de tours minutes pris par le moteur. On parle donc d'une valeur de couple maximal (ou optimal) à xx tr/mins.
source
Le couple du moteur de la moto
Le couple est une valeur que l'on néglige souvent, lui préférant une puissance imposante. Pourtant, le couple moteur a toute son importance. La quantité de couple conditionne en effet la capacité d'un moteur à rouler sur un filet de gaz à basse vitesse et à offrir de bonnes reprises à l'accélération.
Plus que la quantité de couple, c'est le moment où il est disponible qui est important. Un couple maximum situé bas dans les tours/minute, implique un agrément de conduite augmenté, surtout en agglomération. C'est le cas par exemple sur un suzuki Bandit 1250, digne représentant des gros roadsters. Dans la plage de régimes intermédiaires, le couple apporte de bonnes reprises et la possibilité "d'enrouler".
Généralement, le couple des motos de moyenne cylindrée (celles de débutants par excellence), est peu prononcé. Il y a donc moins de risques d'être surpris par les réactions de la moto, mais également bien moins de sensations de poussée, pourtant si importantes pour contenter le conducteur. Les gros cubes (à partir de 750 cm3), sont bien plus généreux en couple et l’on n’hésite pas à dire d’eux qu’ils ont un couple « camionesque ». De quoi prendre un bon vieux « coup de pied au cul », si vous me passez l’expression.
Le couple est mesuré en Newton.mètre(N.m) ou en déca Newton.mètre (daN.m). C'est une valeur clé des caractéristiques moteur, avec la puissance. Plus le couple est important, plus les sensations de reprise sont fortes. Le couple ne subit pas directement de bridage en France. Par contre, le fait de limiter la puissance limite implicitement le couple disponible et parfois le régime moteur auquel ce couple maximal est disponible. Tout comme la puissance, la valeur du couple varie en fonction du nombre de tours minutes pris par le moteur. On parle donc d'une valeur de couple maximal (ou optimal) à xx tr/mins.
source
Re: Le couple du moteur de la moto
coup de pied au derrière (!)
réactivité immédiate
sensations moteur
efficace même sans rouler vite
adhérence sur route mouillée et conditions précaires
gestion de l'accélération
peu présent sur les petites et moyennes cylindrées
Re: Le couple du moteur de la moto
Pour les amateurs de technique :
La puissance et le couple moteur sont souvent le sujet de discussions emportées parmi les amateurs d'automobiles. Bien que les chiffres soient connus, il est parfois plus difficile de savoir exactement à quoi ils correspondent. Ce site a pour but de vous expliquer ces grandeurs physiques de la façon la plus simple possible et de vous présenter différents moyens de les mesurer.
Tout est ici : http://www.bancmoteur.com/
couple
ben, oui (le dessin pour expliquer le couple c'est quoi, hein, c'est quoi ??? un v-twin à air...)
donc V-TWIN et grosses gamelles...y'a que ça de vrai (pour le couple hein...parce que pour la puissance c'est pas ça...quoique avec le système US: "nothing beats cubic inches...")
donc y'a ça: :pale:
http://www.zodiac.nl/fr/news/sscycle/145.html
ou ça:
http://thekneeslider.com/bad-dog-215-cubic-inch-v-twin/
donc V-TWIN et grosses gamelles...y'a que ça de vrai (pour le couple hein...parce que pour la puissance c'est pas ça...quoique avec le système US: "nothing beats cubic inches...")
donc y'a ça: :pale:
http://www.zodiac.nl/fr/news/sscycle/145.html
ou ça:
http://thekneeslider.com/bad-dog-215-cubic-inch-v-twin/
RUN666-
Nombre de messages : 1415
Age : 62
Localisation : RUN ISLAND
Moto : FXDWG, FLHXSE2, CHOP, Streetfighter 1098 S, Aprilia Tuono V2 Factory, Streetfighter V4 S, Husqvarna 450 FE
Humeur : IN HOC SIGNO VINCES
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Le couple du moteur de la moto
le Prez est sur la voie de la sagesse!!!
Magic-
Nombre de messages : 3130
Age : 42
Localisation : Néa mais plus pour longtemps
Moto : SDS
Humeur : y'a pas gros à la case sexe ? toujours pas
Date d'inscription : 07/11/2010
Re: Le couple du moteur de la moto
Ben à force de traîner avec des gens qui croient aux divinités indoues, ben wouala quoi...kristof a écrit:le Prez est sur la voie de la sagesse!!!
Sujets similaires
» Salon Moto de Milan du 8 au 13 novembre 2011
» Moteur moto
» CF Moto 1250 J : look de RT, moteur de KTM et gyrophare
» Moto Guzzi V100 : un nouveau moteur pour les 100 ans!
» Résultats et transferts .... et dernières news !!!
» Moteur moto
» CF Moto 1250 J : look de RT, moteur de KTM et gyrophare
» Moto Guzzi V100 : un nouveau moteur pour les 100 ans!
» Résultats et transferts .... et dernières news !!!
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum