Autopsie d'un aquaplanning
+22
ducaticarbone900
dynamic
GD 43
Julien
Hendrik
Viking
p'ti motard
alandans
BATMAN
carolyne
Aquarius37
RedaK
RUN666
jef
Vince35
ShArKmAn
Anicca
jerome84
DID
shiko
Fab
lous
26 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: SECURITE ROUTIERE, ACCIDENTS DE MOTARDS, CHUTES, VOLS DE MOTOS,...
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Autopsie d'un aquaplanning
salut.
sous la pluie , une bonne resolution c'est de passer en mode lopette ,et t'en pis si on se fait doubler par PLUS FORT PLUS GRAND PLUS PILOTE que soit,le but est d'arriver a bon port.a+
sous la pluie , une bonne resolution c'est de passer en mode lopette ,et t'en pis si on se fait doubler par PLUS FORT PLUS GRAND PLUS PILOTE que soit,le but est d'arriver a bon port.a+
alandans-
Nombre de messages : 158
Age : 59
Localisation : noumea
Moto : aprilia
Humeur : casse pas la téte
Date d'inscription : 25/12/2010
Re: Autopsie d'un aquaplanning
Gilledeuf a écrit:Bonjour tout le Mânde,
En réponse à Sharkman, je ne suis pas du tout d'accord avec lui pour écrire que les pneus Metzeller sont de la m..., car je roule avec ces pneus depuis ....1971, sur tous types de machines, sur toutes les routes d'europe, sous tous les temps, y compris la neige.....et oui (en Auvergne)
Vous avez bien lu : depuis 1971, soit 41 ans....Je pense que les trois motards ayant eu une big frayeur au même endroit, sont surement équipés de pneus différents, et ils ont eu la même angoisse....donc, je confirme mes propos : pas d'accord avec Sharkman.
L'aquaplanning peut surprendre tout le monde quels que soient les pneus.
Bonne journée à Tout le Mânde
Gilles
Bonjour Gilledeuf
Tu as du mal lire ou mal comprendre mon poste !
ShArKmAn a écrit:Perso je suis tout à fait d accord avec FAB la route est pourrie à cet endroit là .......Vu la photo car je n'y étais pas ....la terre ni est pour rien et il n'y a pas de gasoil .....tu y repasseras quand la route sera sèche ; il y a une belle bande noire sur le coaltar et c'est celle-ci qui glisse et avec n'importe quel pneu ( la bm et la shiver n’étais pas montée pareil et ça glissouillait quand même ). Usure ou autres mais c'est le coaltar qui est en cause .
L'endroit est dangereux ( pour n'importe quelle moto et n'importe quel pneu )et effectivement à signaler pour que le coaltar soit refait !
ShArKmAn a écrit:Par contre ce qui est sur les Metzler c'est à bannir comme pneu ! Mon fémur peux t'en parler ! c'est de la merde !
Je dis ca car :
Effectievemnet je n est pas 41 ans de moto a mon actif ...( difficile je n est que 26 ans ...) mais 12 ans ( 50cm3 compris )
Et avant mon accident ,ces trois dernieres années 45 000 km par an dont 100 par jour pour aller au boulot ! avec 2 motos differentes.
Pour dire que j ai changé de pneu plus d une fois et de marques egalement: bridg ,michelin ,dunlop ,continental ( 4 arrieres et 2 avants pour 12 000km en moyenne ) et pour mon type de conduite les Metzeler c est de la couille ....et pour le coup ca ma meme aidé a peter mon femur !
C est du mono gomme ( et de la gomme dur ) ! c est incomparable par rapport a un tri gomme ....
et perso sur une hypersport ( S1000RR ) ca ne vaut pas un clou mais ca n engage que moi ....
Je m arrete la ce n est pas un comparo ...mais l autopsie d un aqua planning !
Salutation motard et respect a tes 41 anneés de moto !
ShArKmAn-
Nombre de messages : 4775
Age : 38
Localisation : Nouméa / Tontouta
Moto : 510 SMR HUSKY
Humeur : PAPA !!!!!........
Date d'inscription : 11/04/2010
Re: Autopsie d'un aquaplanning
Apres le poste ci dessus ....
Ca ma fait repenser ....apres la famille est peut etre maudite ...
Mais bizarrement ma mere aussi avait un Metzeler a l arriere ( montée d origine )....il y a un an ( et oui ca fait un an )
Car elle n etait pas novice non plus , la gendarmerie a estimé ca vitesse a 140 km/h par temps sec ( entre nous ce qui reste quand meme pas enorme sur la SAV en moto ...) et a l entrée du virage de l entrée de Savannah elle perd le contrôle ....l arrière décroche ....le reste vous connaissez
On etait 4 a etre passé avant elle a cet endroit la 2 min avant ....( a 100km/h de plus ) et aucun soucis sur la chaussée ....
Le pneu doit bien y etre pour quelque chose !
Ce que j en dis si vous devez changer de pneu éviter le Metzeler !!!
Du coup ça fait 2 sur 3 au tapis avec un Metzler ( je ne compte pas Lous car pour moi c est le revetement de la chaussée qui est en cause )
Ca ma fait repenser ....apres la famille est peut etre maudite ...
Mais bizarrement ma mere aussi avait un Metzeler a l arriere ( montée d origine )....il y a un an ( et oui ca fait un an )
Car elle n etait pas novice non plus , la gendarmerie a estimé ca vitesse a 140 km/h par temps sec ( entre nous ce qui reste quand meme pas enorme sur la SAV en moto ...) et a l entrée du virage de l entrée de Savannah elle perd le contrôle ....l arrière décroche ....le reste vous connaissez
On etait 4 a etre passé avant elle a cet endroit la 2 min avant ....( a 100km/h de plus ) et aucun soucis sur la chaussée ....
Le pneu doit bien y etre pour quelque chose !
Ce que j en dis si vous devez changer de pneu éviter le Metzeler !!!
Du coup ça fait 2 sur 3 au tapis avec un Metzler ( je ne compte pas Lous car pour moi c est le revetement de la chaussée qui est en cause )
ShArKmAn-
Nombre de messages : 4775
Age : 38
Localisation : Nouméa / Tontouta
Moto : 510 SMR HUSKY
Humeur : PAPA !!!!!........
Date d'inscription : 11/04/2010
autopsie, suite
Bonjour Sharkman
Surtout pas de dispute, c'est simplement mon expèrience qui me permet d'affirmer mes écrits.
Lorsque j'étais en Allemagne du Sud, je faisais avec un copain, 180 km aller et 180 km retour pour changer les pneus dans la banlieu de Strasbourg, chez un pilote Honda qui utilisait sur circuit les pneus Metzeller. Je possédais à l'époque une Kawa 1000 Z1, 4 cylindres, très puissante, et entre Munich et Strasbourg, on roulait au bas mot au moins entre 180 et 200 km sur l'autoroute, et on astiquait bien dans le Titisee (col de la Forêt Noire) Bon, ben voilà, c'est juste pour dire que si aujourd'hui, je roule plus coool (avec Metzeller) j'astiquais pas mal et je n'ai jamais eu de pb avec les dits Metzellez.
Maintenant cher jeune ami motard, je n'emets aucune critique quant à tes écrits, je dis que tout le monde peut avoir des ennuis, avec n'importe quel type de pneus...
En tout cas, pour atteindre les 41 années de conduite moto, reste prudent, concentré, et coool.
Bonne Route.
Amicalement,
Gilles
Surtout pas de dispute, c'est simplement mon expèrience qui me permet d'affirmer mes écrits.
Lorsque j'étais en Allemagne du Sud, je faisais avec un copain, 180 km aller et 180 km retour pour changer les pneus dans la banlieu de Strasbourg, chez un pilote Honda qui utilisait sur circuit les pneus Metzeller. Je possédais à l'époque une Kawa 1000 Z1, 4 cylindres, très puissante, et entre Munich et Strasbourg, on roulait au bas mot au moins entre 180 et 200 km sur l'autoroute, et on astiquait bien dans le Titisee (col de la Forêt Noire) Bon, ben voilà, c'est juste pour dire que si aujourd'hui, je roule plus coool (avec Metzeller) j'astiquais pas mal et je n'ai jamais eu de pb avec les dits Metzellez.
Maintenant cher jeune ami motard, je n'emets aucune critique quant à tes écrits, je dis que tout le monde peut avoir des ennuis, avec n'importe quel type de pneus...
En tout cas, pour atteindre les 41 années de conduite moto, reste prudent, concentré, et coool.
Bonne Route.
Amicalement,
Gilles
GD 43-
Nombre de messages : 3354
Age : 71
Localisation : De retour à Nouméa ...
Moto : Ben....Mademoiselle Honda..!
Humeur : Toujours Bonne...Vu mon grand âge...
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: Autopsie d'un aquaplanning
Pas de soucis Gilles ....y a pas de dispute juste un echange d experience ...!
ShArKmAn-
Nombre de messages : 4775
Age : 38
Localisation : Nouméa / Tontouta
Moto : 510 SMR HUSKY
Humeur : PAPA !!!!!........
Date d'inscription : 11/04/2010
Re: Autopsie d'un aquaplanning
Salut !alandans a écrit:salut.
sous la pluie , une bonne resolution c'est de passer en mode lopette ,et t'en pis si on se fait doubler par PLUS FORT PLUS GRAND PLUS PILOTE que soit,le but est d'arriver a bon port.a+
Invité- Invité
pneu clouté pour tous!!
Julien a écrit:Bon rétablissement mon cher Lous, je passe tous les jours à l'endroit ou tu t'es mis une tôle, ce n'est pas de l'aquaplanning car tu n'as pas eu de problème d'évacuation d'eau par les sculptures de tes pneus, mais un problème de revêtement. La trajectoire idéale lorsqu'il pleut est une bande de 5cm au milieu de ta voie, les fesses bien serrées en attendant que ça passe, ou prendre la voie de gauche, mais c'est chaud à cause du sommet de côte !
Faut pas se décourager pour autant, et continuer de sortir les bécanes lorsqu'il pleut, on est pas des tafiôles..., et puis vous avez pas de quoi vous plaindre, je vous conseil d'aller voir la Web TV Moto Journal , il y a plus glissant que les routes calédoniennes !
je fais parti des faiblards (quelle idée de faire un rassemblement à 09h un dimanche matin !!) qui sont resté tranquillement sous la couette!
Heureusement que cette mésaventure se termine bien sauf pour la moto qui est en maintenance (quels sont les premiers diagnostics la concernant?).
On devrait tous mettre des mini-clous à nos pneus (moto journal en laponie) pour ne pas risquer un aquaplanage au moment où on s'y attend le moins!!pas facile de gérer une glissade en moto!c'est impossible!
en tout cas, ce débat fait beaucoup parler le forum, c'est bien on partage nos expériences!j'ai passé mon permis moto, il y a plus de 2 mois et on a aucune épreuve sur routes mouillés!c'est une expérience qu'on doit se forger à la pointe de notre destrier!à nos risques et périls d'ailleurs!
j'aime bien faire du roller, les sports de glisse en général, funboard MAIS pas la glisse en moto!!pas facile de maîtriser un drift sur route mouillé!
j'ai pris la bécane ce matin, et j'ai pensé à lous!!je te raconte pas comment j'étais crispé dans les virages et les lignes droites!mais bon, on adore la moto même sous la flotte!
tu as de la buée pleins le casque, la voiture de devant t’asperge d'eau, tu serres les fesses à chaque virage ou aspect suspect de la route!! mais on adore ça!
en tout cas, bravo car malgré cette mésaventure les motards du forum ont bien respecté les distances de sécurité entre moto et cet accident n'a pas tourné au drame!!
un grand chapeau pour votre "consciensosité" (ahhaha, ça existe ce mot??) et votre professionnalisme de motard!Si on se plaint à gens qui entretiennent les routes, est-ce que ils vont prendre réellement en considération ce genre de remarque, vont-ils faire le nécessaire?
entre les nids d'autruche, les routes qui n'évacue pas l'eau...et la fourbe flaque d'eau dissimulant un nid de poule transgénique!!
bonne chance à nous les motards!!
et respect à vous tous qui avait fait cette sortie de solidarité ce dimanche!!
y a un mec avec une trimph qui m'a doublé à fond ce matin pas loin du CHT gaston bourret juste avant le feu à côté de la station total, je crois que lui, il s'en fout de l'aquaplanage!!
quelques soit la marque de pneu, on a tous 2 roues donc sujet à la glissade inopinée!!!
ducaticarbone900-
Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Nouméa
Moto : VTC
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Autopsie d'un aquaplanning
Je pense que effectivement c'est le " coltard " a cet endroit qui est en cause et avec n'importe quel pneu ..
pour ma part j'ai 37 ans de moto derriere moi avec qq " trous" .. monté en MICHELIN depuis presque toujours ... sauf que ... en ce moment j'ai un Metzeler a l'avant !! mais comme dit plus haut je ne le pense pas en cause ..
comme pour toutes les marques .. il y a 3 ou 4 ou 5 voir plus " types de modéles dans chaque marque ...
Il faudrait comparer a équivalence de qualité , pas de marque ... je pense !
Biz a tous ! a demain !
DID-
Nombre de messages : 5225
Age : 66
Localisation : Noumea
Moto : 500 Enfield One ....BMW R1200R
Humeur : OLD MONK ! ..
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Autopsie d'un aquaplanning
Julien a écrit:Bon rétablissement mon cher Lous, je passe tous les jours à l'endroit ou tu t'es mis une tôle, ce n'est pas de l'aquaplanning car tu n'as pas eu de problème d'évacuation d'eau par les sculptures de tes pneus, mais un problème de revêtement. La trajectoire idéale lorsqu'il pleut est une bande de 5cm au milieu de ta voie, les fesses bien serrées en attendant que ça passe, ou prendre la voie de gauche, mais c'est chaud à cause du sommet de côte !
Faut pas se décourager pour autant, et continuer de sortir les bécanes lorsqu'il pleut, on est pas des tafiôles..., et puis vous avez pas de quoi vous plaindre, je vous conseil d'aller voir la Web TV Moto Journal , il y a plus glissant que les routes calédoniennes !
TOUT CA ... SI C'EST PAS DU RECONFORT .... HEIN MON LOUS .... ????
COMME J'ETAIS AUSSI DANS LA MEUTE ...J'AI EU LE MEME FLIP MALGRE DES PNEUS NEUFS + SDS ... J'AI TOUJOURS PAS COMPRIS ...
Jeanjean35-
Nombre de messages : 2808
Age : 62
Localisation : TARMAC
Moto : BRUTALE & Tiger Sport
Humeur : Bô nez rouge ... Pur beurre !!!
Date d'inscription : 30/07/2010
Re: Autopsie d'un aquaplanning
Pour ma part, j'ai forcé un jour le destin, j'ai voulu savoir jusqu’où un pneu " Michelin Power 2CT" tenait sous la pluie. J'ai donc essayé en ligne droite, il pleuvait fort, il a décrocher à + de 130 (sur la SAV). Cela fait tout drôle, mais comme je l'avais fait ex-pré en coupant les gaz tout est rentré dans l’ordre.
Il faut , je pense, sous la pluie, rouler comme si on était sur une piste. Ne pas donner de grand coup de frein, ni de grosse accélération . Et pour ceux et celles qui en on fait l’expérience il faut rouler , avec nos mob, comme sur du verglas...
Il faut , je pense, sous la pluie, rouler comme si on était sur une piste. Ne pas donner de grand coup de frein, ni de grosse accélération . Et pour ceux et celles qui en on fait l’expérience il faut rouler , avec nos mob, comme sur du verglas...
KAZY-
Nombre de messages : 2668
Age : 64
Localisation : Robinson Mont Dore
Moto : FAZER FZ1S - BLACK SUSHI -
Humeur : pourquoi ça dérange
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Autopsie d'un aquaplanning
J'ai toujours dit que t'étais un grand malade !!!KAZY a écrit:j'ai voulu savoir jusqu’où un pneu " Michelin Power 2CT" tenait sous la pluie.
Re: Autopsie d'un aquaplanning
KAZY a écrit:Pour ma part, j'ai forcé un jour le destin, j'ai voulu savoir jusqu’où un pneu " Michelin Power 2CT" tenait sous la pluie. J'ai donc essayé en ligne droite, il pleuvait fort, il a décrocher à + de 130 (sur la SAV). Cela fait tout drôle, mais comme je l'avais fait ex-pré en coupant les gaz tout est rentré dans l’ordre.
Il faut , je pense, sous la pluie, rouler comme si on était sur une piste. Ne pas donner de grand coup de frein, ni de grosse accélération . Et pour ceux et celles qui en on fait l’expérience il faut rouler , avec nos mob, comme sur du verglas...
Ben sur autoroute le pilotpower a tenu beaucoup plus sur route très humide aussi. De jour j'osais pas dépasser les 80 mais la nuit précédente dans les même conditions j''étais à ... nan j'le dirais pas mais ça tenait.
HAGRID-
Nombre de messages : 3243
Age : 53
Localisation : NC
Moto : la plousss belle
Humeur : mauvaise, très très très mauvaise voire plus
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Autopsie d'un aquaplanning
qu'elle glissade c'est que les routes chez vous ça na pas l'aire mieux entretenue que chez nous en tout cas tu as eu de la chance et même si ça fait mal au coeur pour la moto et a son amour propre (et au porte monnaie) tu t'en ai bien sortis amitié savoyarde david
hildableu ffmc 73-
Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : cognin france
Moto : africa twin 650
Date d'inscription : 29/03/2012
Re: Autopsie d'un aquaplanning
Je pense même que c'est largement pire... :suspect:hildableu ffmc 73 a écrit: qu'elle glissade c'est que les routes chez vous ça na pas l'aire mieux entretenue que chez nous
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: SECURITE ROUTIERE, ACCIDENTS DE MOTARDS, CHUTES, VOLS DE MOTOS,...
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum