Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Autopsie d'un aquaplanning

+22
ducaticarbone900
dynamic
GD 43
Julien
Hendrik
Viking
p'ti motard
alandans
BATMAN
carolyne
Aquarius37
RedaK
RUN666
jef
Vince35
ShArKmAn
Anicca
jerome84
DID
shiko
Fab
lous
26 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  ShArKmAn Mar 27 Mar 2012 - 16:30

Vince35 a écrit:Vu les photos je crois reconnaître l'endroit ou il met arrivé un peu la même chose un jour en revenant de Bourail sous une pluie importante, je dépassais dans la ligne droite et la GS qui se met à "flotter", drôle de sensation!!!!!

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 4034218827 Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 4034218827 Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 4034218827 IDEM
ShArKmAn
ShArKmAn


Masculin
Nombre de messages : 4775
Age : 38
Localisation : Nouméa / Tontouta
Moto : 510 SMR HUSKY
Humeur : PAPA !!!!!........
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  Aquarius37 Mar 27 Mar 2012 - 16:34

Bonjour, je suis content pour toi Lous que tu n'est rien mis à part la bécane mais dans ces cas la je pense que l'on s'en fou un peu de la machine.

Cela met j'aimais arrivé et j’espère ne jamais subir sa.

Vous avez pas eue de Bol, à Tours dans l’hexagone donc il a fait super beau.

Aquarius37


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : TOURS
Moto : Fazer 600 2003
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  carolyne Mar 27 Mar 2012 - 16:46

On a roulé aussi dimanche
aqua planning c'est toujours très dangeureux, je l'ai déjà testé en voiture mais jamais en moto et j'espère pas le tester un jour ...
bon courage le Lous et prompt rétablissement ....

carolyne


Féminin
Nombre de messages : 7419
Age : 56
Localisation : NOUMEA
Moto : Triumph
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  RedaK Mar 27 Mar 2012 - 17:01

lous a écrit:Ton lien ne marche pas Rédak !
Merci pour ton soutien.

Cela devrait mieux fonctionner ! Wink
RedaK
RedaK


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 61
Localisation : Noumea
Moto : Routière
Humeur : Plutôt égale
Date d'inscription : 12/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  BATMAN Mar 27 Mar 2012 - 17:08

Salut LOUS,
HEUREUSEMENT + DE PEUR QUE DE MAL.
Bon rétablissement à toi.
BATMAN
BATMAN
BATMAN


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 60
Localisation : NOUMEA
Moto : Super Ténéré
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  lous Mar 27 Mar 2012 - 17:12

RedaK a écrit:
lous a écrit:Ton lien ne marche pas Rédak !
Merci pour ton soutien.

Cela devrait mieux fonctionner ! Wink

Impec ! :thanks:
Joli moto dis donc, ça va faire un heureux ... Wink

:thanks: Batman et Aquarius
Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 560241 Caro
lous
lous


Masculin
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  Invité Mar 27 Mar 2012 - 17:25

Il est heureux que tu tent soi sorti sans mal lous Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 962828 he la moto, ça ce remplace !! pour ma part je roule dans la bande de roulement des passge de roues des voitures du coté gauche pour eviter de glissée par les matires grasse d"échappement et de vapeur d'huile des reniflars sur le centre de la chaussée voie de roulage !ceci dit cela n'evite pas l'aquaplanning ..! en faite une foie que l'on la subit on peut l'anticiper ,en connaissance de son materiel .et de l'etat de la chaussée empreinter en adaptant sa conduite ! ( attitude personnel ,pas un conseil ni une remarque..!)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  alandans Mar 27 Mar 2012 - 17:38

salut. les metzeller sont peu etre en cause , mais 3 partis en glisse au meme endroit avec surement des marques de pneu different ? ne peu on pas envisager une enorme flaque de gazoil?ou un produit agricole quelconque?
alandans
alandans


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 59
Localisation : noumea
Moto : aprilia
Humeur : casse pas la téte
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  p'ti motard Mar 27 Mar 2012 - 17:47

Ouais trés impressionnant, surtout avec les photos. Exactement au même endroit, On est passé avec juju. J'ai glissé Juju aussi, une putain de glissade, ça a restabilisé presque tout seul, mais on roulait vraiment plus fort que vous. J'ai eu vraiment beaucoup de chance de ne pas finir le cul sur le bitume. On est passé une bonne heure avant vous pourtant, putain! ça fait froid dans le dos. Ouais ben là, je viens de prendre un coup au moral. Je n'aurais plus beaucoup de peau sur le cul à l'heure qu'il est.
Ca me servira de leçon....

Bon retablissement.....!!
p'ti motard
p'ti motard


Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 51
Localisation : Nouméa
Moto : GsxR
Humeur : Ca dépend comment souffle le vent
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  lous Mar 27 Mar 2012 - 17:55

C'est clair que toutes les péripéties sur la route forgent l'expérience, ainsi que les kilomètres avalés dans toutes les conditions.

J'aurai 4 ans de permis dimanche prochain (oui c'est rigolo) pour presque 100 000 km parcourus, tous les jours par tous les temps (sauf la neige et le verglas... :siffle: )
Aucun contact avec un autre véhicule, juste une glissade par bêtise, et une petite krashinette.

On apprend tous les jours, et je pense que l'aquaplanning, je saurai faire en sorte qu'il ne se reproduise pas sous mes roues.
Une chute à cette vitesse n'est jamais anodine, souvent dramatique.
lous
lous


Masculin
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  lous Mar 27 Mar 2012 - 18:09

Les pneus sont clairement en cause pour moi.
La bande centrale fait 3 cm, et n'évacue pas du tout d'eau.
Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Dscn3257

Certainement également que les motos des copains qui sont passés avant nous le matin, et juste derrière moi pour ceux qui me suivaient, disposent d'une partie cycle d'une autre qualité qu'un 600 Bandit : 100GEX, 954 CBR, FZ1 et Hayabusa.
Pourtant mon pneu Ar est en 160 alors que c'est du 180 voire du 190 pour les autres.

Plutôt que le gasoil, je dirait qu'une pate glissante à base de terre est aussi en cause (voir les photos).

Quoi qu'on puisse chercher comme causes agravantes, et là elles sont relativement nombreuses, une des causes à ne pas négliger est l'excès de confiance sur une route parfaitement connue !
Vitesse raisonnable, voire un poil rapide pour ces conditions, mais trop confiant, pas assez attentif !
On oublie trop souvent que faire de la moto n'est jamais un truc anodin !

Et on n'est jamais trop prudent !
lous
lous


Masculin
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  p'ti motard Mar 27 Mar 2012 - 18:24

Bon je passe avec mon OPINEL et je lui prolonge les rainures à ton Metzeler et tu réessaie.lol :siffle:
Toujours prêt a rendre service moi.... ça me perdra un jour....
p'ti motard
p'ti motard


Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 51
Localisation : Nouméa
Moto : GsxR
Humeur : Ca dépend comment souffle le vent
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  jef Mar 27 Mar 2012 - 18:44

mouais, ben je revois encore did me raconter son aquaplanning,.....pis lire l'analyse de l'aquaplanning de fab, pis de tout ceux qui ont ressenti la même chose à cet endroit........comme le jeu "pique ni douille c'est toi l'andouille, c'est toi qui prendra le fossé", ben c'est tombé sur toi lous, comme rainai s'est pris le chien qu'on a tous évité de justesse à la dernière quadra transversales,
en tout cas merci de nous faire part de ta remise en question, de tes réflexions, de tes conclusions,
perso,.......ça va me servir ,

bises à Cendy qu'a dû bien flipper aussi........
jef
jef


Masculin
Nombre de messages : 3388
Age : 51
Localisation : Mont Dore
Moto : Bandit 1200
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  Viking Mar 27 Mar 2012 - 21:31

Wow ! Quelle expérience ! Heureusement qu'elle s'est bien terminée. Merci pour cette belle et précise analyse qui est très intéressante et apporte beaucoup...
Bon, ben, chaud aux fesses hein ?
Viking
Viking


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : Yahoué
Moto : Royal Enfield
Humeur : Royale (of course)
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  Hendrik Mar 27 Mar 2012 - 22:37

J'ai déchargé le GPS et le lieu est exactement là:
21.858° sud 165.9885° est


Carte plus grande
Hendrik
Hendrik


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 49
Localisation : Dumbéa
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  Fab Mar 27 Mar 2012 - 23:04

Je suis d'accord sur un point : un excès de confiance sur une route que nous connaissons par coeur.

Maintenant je suis catégorique sur notre vitesse qui était en dessous de la limitation et raisonnable.
Nous aurions peut-être du rouler encore plus tranquillement vu les conditions météo, mais comme expliqué dans la news letter du jour, nous n'attaquions pas, nous avions nos distances de sécurité et nous n'étions pas non plus dans l'angle. L'image GPS d'Hendrik montre bien la belle ligne droite.

Nous aurions pu rouler encore moins vite, certes, mais il y avait juste une pluie fine, la visibilité à peu près OK, nos pneus des 3 bécanes quasi neufs, pas de dangers imminents, pas de circulation non plus...

Donc pas trop de raisons de stresser !! Et bien comme le dit LOUS, ce manque de vigilance aurait pu nous être fatal ou avoir des conséquences bien plus graves !!

Ceci doit donc nous servir à tous de leçon en cas de roulage sous la pluie.
Perso, n'ayant jamais eu l'occasion de vivre ça en 15 ans de moto, je ne suis pas impatient de revivre cette expérience !!

Je ne pense pas que ce soit cette trace de terre qui nous a fait glisser, ni la qualité des pneumatiques (en tout cas pas pour moi) !!
Il n'y avait pas de traces visibles d'hydrocarbures.

Là où nous avons glissé, je suis quasi sûr que c'est entre la trace de terre et la ligne blanche discontinue, là où c'est encadré en rouge et où ça brille :

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Routed

Comme dit plus haut, ce n'est pas non plus mes pneumatiques qui sont en cause : je suis en 190 PILOT POWER quasi neufs (2ème sortie).
Ils étaient chauds et pas soumis à une contrainte particulière.
Après, pour les Metzeler, je sais pas...

Pour moi, le revêtement du sol à cet endroit là est particulièrement craignos et je pense mon cher LOUS qu'un petit message à la DITTT serait une bonne idée.
Juste histoire qu'un autre mec n'aille pas se buter un de ces 4 matins au même endroit.


Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  Fab Mar 27 Mar 2012 - 23:09


Et voici l'article en direct de notre ami REDAK, visible sur l'excellent ARGUS lôkal :

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Pneuz
Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  lous Mar 27 Mar 2012 - 23:21

Humilité !

Pratiquer la moto au quotidien est une leçon d'humilité !
lous
lous


Masculin
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  ShArKmAn Mer 28 Mar 2012 - 0:53

Perso je suis tout à fait d accord avec FAB la route est pourrie à cet endroit là .......Vu la photo car je n'y étais pas ....la terre ni est pour rien et il n'y a pas de gasoil .....tu y repasseras quand la route sera sèche ; il y a une belle bande noire sur le coaltar et c'est celle-ci qui glisse et avec n'importe quel pneu ( la bm et la shiver n’étais pas montée pareil et ça glissouillait quand même ). Usure ou autres mais c'est le coaltar qui est en cause .


L'endroit est dangereux ( pour n'importe quelle moto et n'importe quel pneu )et effectivement à signaler pour que le coaltar soit refait !



Par contre ce qui est sur les Metzler c'est à bannir comme pneu ! Mon fémur peux t'en parler ! c'est de la merde !

Et pour ce qui est de la partie cycle ........avec les meilleurs aides qui peux y avoir sur une moto ....tu peux guidonner, glisser et te faire mal ....si tu vois ce que je veux dire !
ShArKmAn
ShArKmAn


Masculin
Nombre de messages : 4775
Age : 38
Localisation : Nouméa / Tontouta
Moto : 510 SMR HUSKY
Humeur : PAPA !!!!!........
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  Aquarius37 Mer 28 Mar 2012 - 2:42

En tout cas un grand merci à vous, à la base cette viré était a la base pour nous soutenir en métropole contre cette politique de répression de l'état, et cela a faillie tourné très mal.

Je suis heureux de voir que tout le monde va bien mise à part le matos, mais encore une une fois Ouffff.

Mais cela montre bien encore une fois que ce n'est pas en portant un gilet jaune, verts, rouge et un gyrophare rose (pourquoi pas) que ce genre de débilité ne peut pas arriver.

J'appelle sa de la débilité car 3 personnes ont faillie perdre leur vie, 3 personnes qui n'aurais très certainement eue aucun soucis si la route avais était correctement bitumée.

Alors les Elus, c'est sa une politique de sécurité routière, au lieu de faire de la répression à tout va. Sécurisé les routes déjà. Au lieu de mettre des panneaux de danger (quand il y en a), se ne serait pas préférable de faire en sorte qu'il n'y est plus le danger (lorsque c'est possible).
De plus à l'heure actuel la répression en métropole (je ne sais pas chez vous) est tels que tu passe plus de temps à surveiller ton compteur que de regarder ce qui se passe devant le véhicule.

Encore une fois, heureusement qu'il n'y a pas eue de blessé. mais si j'ai bien compris la topologie du site, cela risque d'arriver à d'autres qui n'auront peut être pas votre chance.

Aquarius37


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : TOURS
Moto : Fazer 600 2003
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  Julien Mer 28 Mar 2012 - 8:31

Bon rétablissement mon cher Lous, je passe tous les jours à l'endroit ou tu t'es mis une tôle, ce n'est pas de l'aquaplanning car tu n'as pas eu de problème d'évacuation d'eau par les sculptures de tes pneus, mais un problème de revêtement. La trajectoire idéale lorsqu'il pleut est une bande de 5cm au milieu de ta voie, les fesses bien serrées en attendant que ça passe, ou prendre la voie de gauche, mais c'est chaud à cause du sommet de côte !
Faut pas se décourager pour autant, et continuer de sortir les bécanes lorsqu'il pleut, on est pas des tafiôles..., et puis vous avez pas de quoi vous plaindre, je vous conseil d'aller voir la Web TV Moto Journal , il y a plus glissant que les routes calédoniennes !
Julien
Julien


Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : Farino
Moto : Ducati 1200 Multistrada Touring
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  Hendrik Mer 28 Mar 2012 - 9:28

C'est dommage que personne d'entre vous trois n'avait de GPS pour enregistrer la vitesse réelle dans une trace.

Vous avez regardé sur vos iPhones ou autres Android s'ils n'ont pas par inadvertance leur GPS activé avec fichier log?

Sinon, Kazy, n'a-t-il pas filmé derrière? Il suffirait alors d'aller sur place et de prendre les distances parcourus dans le film et les croiser avec la durée? A moins que les lignes discontinues soient à la bonne longueur et qu'elles puissent déjà servir de decamètre sur le film.

Dés fois, même si l'on fait vraiment attention, ca va plus vite que l'on pense. Dimanche, dans la ligne droite de la sortie nord de Tomo, je me suis quand même fait un 128,2 km/h et ca aurait été pas loin du PV de 15000F
halt

Je dis ca, parce que je crois que votre ligne droite je l'aurais prise à un beau 100-110 km/h... ce que à la ligne droite précédente j'étais à 105-115 km/h affraid scratch :siffle:

Mais heureusement que Lous n'a pas trouvé un poteau d’avertissement sur sa trajectoire vers le fossée, qui lui aussi était parfaitement rectiligne et propre, juste garni de belles herbes amortissantes.....
Hendrik
Hendrik


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 49
Localisation : Dumbéa
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty autopsie aquaplanning

Message  GD 43 Mer 28 Mar 2012 - 9:39

Bonjour tout le Mânde,
En réponse à Sharkman, je ne suis pas du tout d'accord avec lui pour écrire que les pneus Metzeller sont de la m..., car je roule avec ces pneus depuis ....1971, sur tous types de machines, sur toutes les routes d'europe, sous tous les temps, y compris la neige.....et oui (en Auvergne)
Vous avez bien lu : depuis 1971, soit 41 ans....Je pense que les trois motards ayant eu une big frayeur au même endroit, sont surement équipés de pneus différents, et ils ont eu la même angoisse....donc, je confirme mes propos : pas d'accord avec Sharkman.
L'aquaplanning peut surprendre tout le monde quels que soient les pneus.
Bonne journée à Tout le Mânde
Gilles ciao
GD 43
GD 43


Masculin
Nombre de messages : 3332
Age : 71
Localisation : De retour à Nouméa ...
Moto : Ben....une autre Honda...
Humeur : Toujours Bonne...Vu mon grand âge...
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  Viking Mer 28 Mar 2012 - 10:20

lous a écrit:Humilité !

Pratiquer la moto au quotidien est une leçon d'humilité !

Excellent ! Tout à faitd'accord et voilà un motard (et je suis sûr qu'il y en a beaucoup d'autres comme ça) qui tire les meilleures leçons possibles de tout ce qui peut arriver pour... et bien... pour vivre. Car il ne faut jamais oublier qu'à chaque fois qu'on enfourche nos chevaux de fer, on remet notre vie en jeu car rien n'est jamais acquis pour toujours. Tout est à recommencer quotidiennement et la vigilance extrème, la concentration de chaque seconde et l'humilité comme le dit LOUS sont de mise car rien en doit être laisser au hasard (même s'il y a toujours un facteur chance et hasard qui plane au dessus de nous... mais ça c'est entre les mains d'Odin et nous n'y pouvons rien ! Wink
Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Odin-n10
Viking
Viking


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : Yahoué
Moto : Royal Enfield
Humeur : Royale (of course)
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty extrait d'un article avec le lien

Message  dynamic Mer 28 Mar 2012 - 10:28

Méfiance dès la première goutte

Ce ne sont pas les grosses pluies qui sont les plus dangereuses, mais les petites averses ou crachins et la première demi-heure de pluie. C’est là que remontent à la surface du bitume les hydrocarbures absorbés par la première couche de macadam. De moindre densité que l’eau, ils sont chassés de l’épaisseur du macadam et forment une pellicule extrêmement glissante, mélange de poussière, de gomme, d’hydrocarbures et d’eau.
Ainsi se forme le « verglas d’été » qui met par terre tant de motards qui reprennent la route aux premiers beaux jours. Ralentissez dès que vous percevez que les voitures devant vous laissent une trace sur la route.

Après la pluie, se méfier aussi des endroits abrités du soleil et du vent (protégés par des feuillages, un mur…), ils sèchent beaucoup moins vite.

http://flatfab.wordpress.com/2007/01/27/conduire-sur-route-mouillee/

J'attire votre attention sur le décollement de la gomme: suite à un freinage appuyé un véhicule peu laisser beaucoup de gomme sur la route, qui se mélangeant au reste (huile gasoil etc...) va créer une pellicule grasse parfois très éphémère et surtout invisible!

Voilà mon analyse pour le sujet ciao

dynamic


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : NOUMEA
Moto : sans moto fixe
Humeur : pret à tout changer
Date d'inscription : 09/03/2010

http://www.dynamicnoumea.com

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie d'un aquaplanning - Page 2 Empty Re: Autopsie d'un aquaplanning

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum