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Message  JL Ven 3 Sep 2010 - 21:54

N°14 (Ducable vient de me grier la priorité): Ne commence pas a sacrifier ta vie sur l'autel de l'esthétique:
Gardes tes clignos d'origine pour que les caisseux les voient
Gardes tes rétros d'origine pour bien voir les caisseux qui ne regardent que ton string qui surplombe ton pantalon
Gardes ton avertisseur en bon état et n'hésites pas a t'en servir si tu vois que le caisseux arrété au stop regardes de l'autre coté et tiens toi prête a t'arréter avant le dit stop
Gardes ton (plein) phare allumé, (ça emmerde quelques uns mais au moins ils t'ont vu) pour que les caisseux ne te prennent pas pour un booster et se demandent si ce serait pas une patrouille de police, par hasard... ?
Gardes ton feu stop arrière propre et en bon fonctionnement pour ne pas que le caisseux soit surpris de trouver le sus-dit string sous son pare choc avant

Tu l'auras compris, le danger ce sont les caisseux, nous c'est pas pareil on fait pas gaffe aux strings :siffle:
J'en ai d'autres
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Message  JL Ven 3 Sep 2010 - 22:00

N°15: Se méfier (ralentir), bien se faire voir (et/ou entendre) lors du dépasement d'une voiture roulant à basse vitesse car du fait de sa faible vitesse la voiture peut physiquement tourner à droite ou à gauche ou même faire demi-tour (le tout sans clignos, bien sur !)
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Message  JL Ven 3 Sep 2010 - 22:08

N°16: Ne jamais doubler une voiture a hauteur d'une station service, un parking, un commerce genre épicerie, ou une rue située sur la gauche, surtout si la vitesse de la voiture lui permet le cas échéant de tourner brusquement.
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Message  JL Ven 3 Sep 2010 - 22:27

N°17: suivre une voiture à distance raisonnable (c'est à dire qu'il faut envisager qu'elle peut piler pour plein de raisons: un chat, une petite vieille, un poudrier qui tombe sous le siège, ...), plein phare et calé dans son rétro gauche (si celui-ci est opérationnel, on doit voir la tronche du caisseux ou de la caisseuse dedans). S'il est géné par tes phares, c'est qu'il t'a vu et c'est bien de se mettre en code provisoirement, parfois il se serre pour te laisser passer, un petit signe pour dire merci et roules jusqu'au prochain.
J'en ai encore d'autres mais j'en laisse à mes camarades sinon ils vont être jaloux et dire que je te drague
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Message  JL Ven 3 Sep 2010 - 22:30

Jean-Raoul DUCABLE a écrit:N°13, complément du n°12 complément du n°9...
- Remonter les files de véhicules, ok, mais en 2ème, voir 3ème au grand maximum et avec un faible différence de vitesse par rapport aux autres et avec les feux de détresse si possible.
- Pour moi les pleins phares ne sont pas la solution, ça fait chier le monde plus qu'autre chose.
- Enfin il faut bien comprendre que circuler entre les voies n'est pas un droit, mais une tolérance, apprenez la patience, avec l'habitude vous pourrez anticiper les changements de voies des automobilistes.
- Y'a du zapping pour les caisseux sur la VDO en allant sur la ville:
* entre la sortie qui va au Mt Dore et l'entrée suivante,
* puis vers la sortie Montravel et Ducos,
* et enfin vers la SLN.
- Le matin le soleil tape dans les rétros, alors je le répète:

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Message  Jean-Raoul DUCABLE Ven 3 Sep 2010 - 23:03

Bien vu JL, va falloir que la môme digère tout ça, et pis son moniteur n'est pas un naze, on peut compter sur lui pour la briffer.
Je pense que remercier les automobilistes qui se poussent ne peut être que positif. Par contre remercier en sortant le pied peut être mal perçu, perso je le fait de la main gauche, ça fait plaisir et ça coute que dalle.

Sur le fait de rouler en plein phare, on a une petite divergence d'opinion, mais on va pas être cul et chemise tout de suite quand même !


JEANNOT LA CASE: ça passe ou ça casse !


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Message  cobalt57co Ven 3 Sep 2010 - 23:12

Pareil, pas de plein phare pour moi. J'ai eu une fois un motard qui m'est arrivé vite derrière moi sur la SAV en plein phare, dans mes rétros, un halo de lumière: impossible de savoir où il se situait...surtout ne pas péter...
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Message  gemini Ven 3 Sep 2010 - 23:13

Si je peux me permettre une remarque, les feux de croisements (codes) sont suffisants, les feux de route (pleins phares) sont trop agressifs.
Quand je suis suivi par un mec en plein phare, que ce soit en caisse ou en bécane, je n'ai qu'une envie, lui faire bouffer son H4 ou son kit xenon. Il m'éblouit et me fait perdre une partie de ma visibilté vers l'avant, ce qui peut être dangereux. Alors non aux plein phare.
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Message  fa dièse Ven 3 Sep 2010 - 23:31

Un petit appel de phare pour s'assurer que le type que l'on veut doubler ne dort pas, peut être salvateur dans ce cas. Pour les remontées de file, par la gauche et warning à vitesse raisonnable, deux doigts sur le frein avant.
Lorsque deux motards se suivent et remontent une file, ne pas compter sur le copain qui ouvre la route devant et ne pas relâcher l'attention, l'automobiliste qui veut changer de file n'a vu qu'un seul (phare)motard et s'apprête à déboiter après le premier passé.

Côté mécanique, j'ai pris l'habitude de me remettre au point mort au feu rouge, je préserve mon embrayage.
je chauffe ma moto, phares éteins et je les allume quand je pars, peut être rien à voir mais ma batterie est d'origine (7 ans) et tient la charge
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Message  lous Sam 4 Sep 2010 - 2:22

J'étais aussi un adepte du plein phare à tout va, et je me suis finalement rendu compte en croisant des mecs ou en étant suivi par des motards en plein phare, que ça éblouissait plutôt qu'autre chose. Je dis non !
C'est sur qu'on est aperçu en plein phare...mais mal vu, et pas bien vu !...

Non, le xénon est LA bonne solution pour les motos.
Je ne me met en plein phares que quand j'ai le soleil pleine face, ou dan le dos ! En fait quand les caisseux sont gênés par l'astre céleste (donc déjà éblouis), le xénon plein phare se voit bien !
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Message  Vince35 Sam 4 Sep 2010 - 6:42

lous a écrit:J'étais aussi un adepte du plein phare à tout va, et je me suis finalement rendu compte en croisant des mecs ou en étant suivi par des motards en plein phare, que ça éblouissait plutôt qu'autre chose. Je dis non !
C'est sur qu'on est aperçu en plein phare...mais mal vu, et pas bien vu !...
moi aussi je ne pense pas que le plein phare améliore forcément la sécurité, ça énerve certainement les conducteurs de voiture!!
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Message  Phil motou Sam 4 Sep 2010 - 6:54

les feux de détresse aussi sont pas mal pour remonter les files
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Message  JL Sam 4 Sep 2010 - 9:22

Jean-Raoul DUCABLE a écrit:Bien vu JL, va falloir que la môme digère tout ça, et pis son moniteur n'est pas un naze, on peut compter sur lui pour la briffer.
Je pense que remercier les automobilistes qui se poussent ne peut être que positif. Par contre remercier en sortant le pied peut être mal perçu, perso je le fait de la main gauche, ça fait plaisir et ça coute que dalle.

Sur le fait de rouler en plein phare, on a une petite divergence d'opinion, mais on va pas être cul et chemise tout de suite quand même !


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Salut JR. Je présume que son moniteur n'est pas naze mais on donne des conseils donc on fait certainement coup double sur pas mal de choses mais quand on pase le permis on a qu'une idée en tête c'est d'obtenir ce fichu carton rose et on peut ne plus se rappeler. J'insiste sur certains points car en 22 ans de carrière dans la réparation en NC, j'ai vu pas mal de cas souvent des motards chevronnés se faire avoir bêtement. Moi même j'y ai eu droit il y a quatre ans, de nuit il est vrai (et donc en code) ça m'a valut une semaine d'hosto et pas mal d'autres soucis ...
Concernant les (pleins) phares qui soulèvent un "tollé", y'a qu'à demander à TEG par exemple s'il pense que les autres nous voient bien en code. Et je peux en citer des tas d'autres. D'ailleurs, y'a qu'a voir le nombre de motos épaves avec les fourches pliées et c'est la pièce la plus difficile a trouver d'occase... Moi je peux vous dire que certains codes, on les distingue pas forcément. De plus, ça ne m'a jamais géné qu'un autre motard me suive plein phare, je lui montre que je l'ai vu, il est motard et il fait gaffe à moi (et donc à lui). S'il est pressé je le laisse passer. Et puis il y a un bouton sur le comodo gauche qui permet de gérer ça en cas de gêne ou de suivi prolongé d'un véhicule. Il est vrai qu'avec les Xénons, le problème est accentué.
Gémini, le prochain dans tes rétros ce sera peut être moi (d'abord t'as qu'a pas te trainer), avant de cogner regardes la moto et tu me reconnaitras (Triumph Daytona 955 trois cylindres mais verte façon Speed, la faisait pas en bleu ! et j'ai pas de xénons)
D'accord avec Ducable, le signe avec le pied est d'une élégance!!! l'a été inventé par les pistards car dans l'urgence ils peuvent difficilement lacher le guidon ce qui est rarement le cas pour nous. Restons "classe", un signe de la main (gauche bien sur) est plus amical.
Bonne journée et... Gaffe au milieu des caisses
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Message  JL Sam 4 Sep 2010 - 9:30

Jean-Raoul DUCABLE a écrit:D'accord avec JL. Mais même avec les motos actuelles, il arrive de trouver des machines plus saines en duo qu'en solo. Faut dire que ça dépend du poids du capitaine... Pour avoir roulé avec Agrid je vous assure qu'il n'a pas besoin de sac de sable !

SORRY AGRIDOUNET... BISOUS

HAGRID l'écoutes pas, il insinut des choses...
En revanche, en cas de besoin j'ai un amorto d'occase en parfait état (6000 kms) pour Fazer 600/2003.
J'insinue rien ..... je rend service..... poto
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Message  Invité Dim 5 Sep 2010 - 18:55

Je viens de lire toutes vos réponses et conseils.. c'est génial... bravo

On ne lit pas tout ça dans le Code ROUSSEAU.. :siffle: .. et puis entre nous soit dit, mon moniteur, il est "limite".. connerie wouaihh

Sérieux... j'vais revenir sur ce sujet très régulièrement.. alors surtout, abreuvez-nous de tous vos conseils avisés... plus je vous lis, plus j'ai hâte d'être une bonne motarde...

:thanks: à tous, vraiment... :D

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Message  edouardbracame Dim 5 Sep 2010 - 19:04

TA2010 a écrit:Je viens de lire toutes vos réponses et conseils.. c'est génial... bravo

On ne lit pas tout ça dans le Code ROUSSEAU.. :siffle: .. et puis entre nous soit dit, mon moniteur, il est "limite".. connerie wouaihh

Sérieux... j'vais revenir sur ce sujet très régulièrement.. alors surtout, abreuvez-nous de tous vos conseils avisés... plus je vous lis, plus j'ai hâte d'être une bonne motarde...

:thanks: à tous, vraiment... :D

à mon avis il va mal le prendre :siffle:
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Message  Invité Lun 6 Sep 2010 - 9:58

edouardbracame a écrit:
à mon avis il va mal le prendre :siffle:

A moins qu'tu lui dises.. j'vois pas comment il pourrait le savoir.. :gne: :D

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Message  gilles68 Lun 6 Sep 2010 - 11:06

N°18) Eviter de faire briller ses flancs de pneu (quand tu prends de l'angle,ça glisse)

N°19) Controler régulièrement la tension de la chaine
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Message  JL Lun 6 Sep 2010 - 11:25

C'est bien vrai ça ! à moins que Bracame soit le monit en question, je ne vois pas qui pourrait cafter... scratch
C'est pas le tout mais je vois que niveau conseils ça devient plutôt rare et j'ai pas fini pour les remontées de file:

N°18: Quand tu remontes une file de bagnoles à l'arrêt, c'est encore pire : il faut aussi faire attention à ce qu'il se passe de l'autre coté de la file c'est à dire à droite de la file. Il peut y avoir des gens (ou gosses, chiens, voitures voulant traverser, etc...) qui surgissent devant la voiture que tu doubles. C'est assez facile a prévoir quand il s'agit de voitures assez basses (normales, quoi) mais avec les 4/4 (surtout aux vitres fumées), les fourgons, les bus et autres c'est une autre histoire... Attention aussi au bus qui font descendre les passagers (et pas toujours dans les endroits prévus).
En résumé, pas d'excés de confiance, toujours se méfier et être prêt a piler à chaque voiture passée, d'ou faible vitesse obligatoire.
Enfin, j'ai aussi vu des énergumênes qui déboitaient brusquement de la file pour rouler à gauche sur plusieurs dizaines de mêtres pour rejoindre la rue, l'épicerie, la station... parce qu'ils n'avaient pas la patience d'attendre que l'avancée de la file les mênent au bon endroit pour tourner à gauche. Ceci se fait généralement en oubliant de regarder dans le rétro pour savoir si un deux roues ne serait pas à leur hauteur. Pour minimiser ce genre de choses, je préconise donc la remontée des files en plein phare (oui je sais je suis parfois lourdingue, mais je suis encore là avec mes 40 ans de moto et en assez bon état)
Il faut savoir, comme mon ami Ducable l'a spécifié, que la remontée de file n'est pas un droit, seulement un non interdit et qu'en cas de PB, l'assurance peut donner tort au deux roues ou 50/50. Pour info, il est question (en Frônce) d'interdire aux 2 roues la remontée des files. Il est vrai qu'à Paris, c'est plutôt saignant, j'ai vécu ça coté caisseu pour accéder au salon de la moto porte de Versailles, vaut mieux avoir des rétros bien propres et réglés et ne pas se décaler dans la file sous peine de coups de bottes ou de motards entiers dans les ailes...
Bon ! TA à pluche ! J'insiste dans le détail parce que tu vas certainement faire beaucoup de ville aux heures qui vont bien avec peu d'expérience et tu vas parfois fliper.
Si tu prévois, y'a pas de PB. Si t'es pressée ou que tu penses a autre chose ou que t'es pas en forme, tu seras en danger.
La majorité des accidents se passe en ville, les témoins en général se font la malle, sinon la police se charge de les décourager. Au final nous sommes "le méchants motard qu'on n'a pas vu car il roulait trop vite" et ne comptez pas sur les avocats, juges et assurances pour vous défendre car là en plus ça devient une affaire d'argent.
Tout ça, c'est du vécu, de la vraie télé réalité.
J'en ai d'autres...
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Message  JL Lun 6 Sep 2010 - 11:28

Mon N°18 est devenu N°20
EUH ... Désolé, je suis un peu "long", vaut mieux pas que je poste trop souvent au risque d'y passer la journée.
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Message  ShArKmAn Lun 6 Sep 2010 - 11:35

N 21: controler la pression des pneus tout les 500 km
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Message  Invité Lun 6 Sep 2010 - 11:49

JL.. :thanks: .. je dois avouer qu'en lisant ton dernier post, ch'uis déjà "fatiguée" par la tension nerveuse que la conduite en agglomération semble réserver.. :siffle: .. vais faire des p'tits stops souvent moi j'crois.. wouaihh .. j'sens que là où il me faut actuellement 2mn pour faire maison-boulot.. va m'falloir 1/2 heure !!! TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD - Page 2 962828

ce que tu conseilles semble tellement évident.. faut juste le garder en mémoire :suspect:

j'ai commandé à LA REDOUTE, deux paires d'yeux supplémentaires.. ça s'ra pas d'trop à mon avis.. :siffle:


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Message  Invité Lun 6 Sep 2010 - 11:52

ShArKmAn a écrit:N 21: controler la pression des pneus tout les 500 km

Le Code Moto conseille une vérif avant chaque départ (état et gonflage).. :siffle: .. mais je suppose que c'est pour les motards qui crêchent dans les Stations service ça... Wink

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Message  ShArKmAn Lun 6 Sep 2010 - 12:04

OK............. je rectifie .......... :D
N21 : verifier l etat et la pression de ses pneus avant chaque depart




Tout depend de la frequence d utilisation de sa moto moi qui l utilise tout les jours je verifie l etat et la pression 1 fois par semaine soit tout les 500 km ....sinon pour les gens qui ne roulent que le week end vaut mieux jetter un petit coup d oeil avant le depart ...... Wink .....
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Message  lous Lun 6 Sep 2010 - 12:29

Enfourcher un deux roues, c'est tout sauf un geste banal !
Surtout en ville.
Déjà, garder ça bien en tête.

C'est pour ça que pour moi, comme pour d'autre je pense, le fait de mettre les gants, bien fermer le blouson, vérifier et ajuster la jugulaire du casque pendant que la moto chauffe, sont un petit cérémonial pour se mettre dans le bain avec un minimum de concentration.
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