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Petites astuces mécanique

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Phil motou
rousse
6 participants

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Petites astuces mécanique Empty Petites astuces mécanique

Message  Invité Mer 27 Juil 2011 - 20:29

Dans ce sujet nous parlerons des petites astuces mécaniques qui peuvent vous éviter des frais souvent inutiles et honéreux.

Je commence:

Pour votre chaine si elle est un peu usagée et que vous n'êtes pas trop riche pour la changer de suite, vous déposez votre roue, vous placez un bac de Gaz oil en dessous, et vous la nettoyez au pinceau en la déplacant à la main dans le bac bien rempli, au fur et a mesure, au besoin laissez tremper... (ça détériore les résidus divers coincés entre les maillons), ensuite après repose de la roue et réglage de tension, un coup de graisse généreux et c'est reparti pour un bon moment. Wink

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Petites astuces mécanique Empty Re: Petites astuces mécanique

Message  rousse Dim 31 Juil 2011 - 9:21

cool Teg!!! (j 'en connais un qui a fait ça y'a pas si longtemps!!!) Encore des petites astuces..... :D
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Petites astuces mécanique Empty Nettoyage et purge des étriers

Message  Invité Dim 31 Juil 2011 - 11:32

Très souvent il ne suffit pas de changer uniquement ses plaquettes de freins pour croire que c'est reparti pour un tour (c'est une grossière erreur).
En effet, l'utilisation permanente du levier de frein met souvent à mal la qualité du loockeed, qui plusieurs fois porté à ébulation devient complètement inéficace.
1: Pour changer ses plaquettes déposez l'axe de maintien des plaquettes et les retirer.
1a: Juste avant cette opération, prenez soin d'ouvrir le bocal du maitre cylindre.
1b: Ecarter généreusement les plaquettes à l'aide d'une cale en bois bisauté que vous placer entre le disque et la plaquette (c'est simple comme bonjour, sauf si les pistons sont grippés ).
2: Une fois l'opération effectuée et les plaquettes enlevées, désolidariser l'étrier de son disque (En général c'est du 12 ou 14 sur certaine machine)..Surtout ne plus toucher au levier de frein pendant cette première phase de dépose.
3: Dans cette position les étriers se trouvent suspendus au bout de leurs durites.
3a: Remplir un bac avec de l'essence (pas de produit corrosif tel que àcétone ou autre...VERBOTEN, ca nique les joints), puis avec un pinceau, nettoyer scrupuleusement l'étrier de fond en comble sans oublier les recoins (il existe des produits spécifiques pour le nettoyage mais c'est honnéreux).
4: remettre les plaquettes neuves et remonter l'ensemble.
5:PURGE (systématique à chaque changement de plaquettes) Il faut ëtre deux c'est mieux!
5a: Actionner le levier de frein jusqu'a obtenir le point dur d'appui des plaquettes sur le disque, puis desserer l'écrou de purge situé sur l'étrier (mettre un chiffon autour car le loockeed est très corrossif pour les peintures de jantes).Le levier va s'enfoncer (ne pas le lacher). Resserer l'écrou de purge, relacher le levier. Répeter l'opèration plusieurs fois en prenant soin évidemment de remplir le bocal du maître cylindre au fur et à mesure avec du loockeed propre.
Quand vous obtenez un liquide clair au bout de la purge et sans bulle d'air, c'est fini.
Et vous êtes peinard pour un bon bout de temps.

Coût de l'opération
Plaquettes 7000 frs le jeu (en moyenne)
Lockeed 2000 frs.
Temps de travail: 1heure.

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Petites astuces mécanique Empty Re: Petites astuces mécanique

Message  Phil motou Dim 31 Juil 2011 - 16:30

Chuis contre le graisse sur les chaines, ça les bouffe ! par contre huile hydro toutes les semaines.
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Petites astuces mécanique Empty Re: Petites astuces mécanique

Message  Invité Dim 31 Juil 2011 - 17:53

Phil motou a écrit:Chuis contre le graisse sur les chaines, ça les bouffe ! par contre huile hydro toutes les semaines.

Y'a des graisses spéciales chaines mon phil, très efficaces. Wink

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Petites astuces mécanique Empty Re: Petites astuces mécanique

Message  Invité Lun 1 Aoû 2011 - 7:48

Moi, j'en ai un tas d'astuces !!! Mais motus et bouche cousue ... Evil or Very Mad Croyez pas que j'vais vous en faire profiter !! fuck Bande de mécréants ... :siffle:

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Message  gemini Lun 1 Aoû 2011 - 16:17

Pareil: je sais tout mais je dirais rien...

















sauf sous la torture ou après trois whisky...hips!
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Petites astuces mécanique Empty Re: Petites astuces mécanique

Message  Julien Maschio Lun 1 Aoû 2011 - 16:29

Borntoride a écrit:Très souvent il ne suffit pas de changer uniquement ses plaquettes de freins pour croire que c'est reparti pour un tour (c'est une grossière erreur).
En effet, l'utilisation permanente du levier de frein met souvent à mal la qualité du loockeed, qui plusieurs fois porté à ébulation devient complètement inéficace.
1: Pour changer ses plaquettes déposez l'axe de maintien des plaquettes et les retirer.
1a: Juste avant cette opération, prenez soin d'ouvrir le bocal du maitre cylindre.
1b: Ecarter généreusement les plaquettes à l'aide d'une cale en bois bisauté que vous placer entre le disque et la plaquette (c'est simple comme bonjour, sauf si les pistons sont grippés ).
2: Une fois l'opération effectuée et les plaquettes enlevées, désolidariser l'étrier de son disque (En général c'est du 12 ou 14 sur certaine machine)..Surtout ne plus toucher au levier de frein pendant cette première phase de dépose.
3: Dans cette position les étriers se trouvent suspendus au bout de leurs durites.
3a: Remplir un bac avec de l'essence (pas de produit corrosif tel que àcétone ou autre...VERBOTEN, ca nique les joints), puis avec un pinceau, nettoyer scrupuleusement l'étrier de fond en comble sans oublier les recoins (il existe des produits spécifiques pour le nettoyage mais c'est honnéreux).
4: remettre les plaquettes neuves et remonter l'ensemble.
5:PURGE (systématique à chaque changement de plaquettes) Il faut ëtre deux c'est mieux!
5a: Actionner le levier de frein jusqu'a obtenir le point dur d'appui des plaquettes sur le disque, puis desserer l'écrou de purge situé sur l'étrier (mettre un chiffon autour car le loockeed est très corrossif pour les peintures de jantes).Le levier va s'enfoncer (ne pas le lacher). Resserer l'écrou de purge, relacher le levier. Répeter l'opèration plusieurs fois en prenant soin évidemment de remplir le bocal du maître cylindre au fur et à mesure avec du loockeed propre.
Quand vous obtenez un liquide clair au bout de la purge et sans bulle d'air, c'est fini.
Et vous êtes peinard pour un bon bout de temps.

Coût de l'opération
Plaquettes 7000 frs le jeu (en moyenne)
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Temps de travail: 1heure.

c'est cool, j'espere que t'as changé celles de la ducat, parce que je te le rappel,
on a un deal!!!
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Petites astuces mécanique Empty guêpes maçonnes

Message  Invité Ven 9 Sep 2011 - 9:19

Ces petites bestioles bien de chez nous adorent les petits endroits bien cachés pour faire leur nid....En une seule journée elles sont capables de faire un nid de bonne taille...Une panne classique, les tuyaux de dépression bouchées ou les entrées de filtre à air...donc si vous arretez votre machine plus d'une semaine, pensez à faire un petit chek de ce coté là pour éviter les surprises au redémarrage...Une astuce, badigeonner de WD 40 les entrées de filtre et les tuyaux.

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Message  cobalt57co Ven 9 Sep 2011 - 9:31

Et sinon, le lockeed?

Changé?

:siffle:
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Message  Invité Ven 9 Sep 2011 - 11:15

cobalt57co a écrit:Et sinon, le lockeed?

Changé?

:siffle:

Vidange complète effectuée des deux circuits...y'en avait besoin! rire

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Message  kawaman98 Ven 9 Sep 2011 - 12:41

Borntoride a écrit:Très souvent il ne suffit pas de changer uniquement ses plaquettes de freins pour croire que c'est reparti pour un tour (c'est une grossière erreur).
En effet, l'utilisation permanente du levier de frein met souvent à mal la qualité du loockeed, qui plusieurs fois porté à ébulation devient complètement inéficace.
1: Pour changer ses plaquettes déposez l'axe de maintien des plaquettes et les retirer.
1a: Juste avant cette opération, prenez soin d'ouvrir le bocal du maitre cylindre.
1b: Ecarter généreusement les plaquettes à l'aide d'une cale en bois bisauté que vous placer entre le disque et la plaquette (c'est simple comme bonjour, sauf si les pistons sont grippés ).
2: Une fois l'opération effectuée et les plaquettes enlevées, désolidariser l'étrier de son disque (En général c'est du 12 ou 14 sur certaine machine)..Surtout ne plus toucher au levier de frein pendant cette première phase de dépose.
3: Dans cette position les étriers se trouvent suspendus au bout de leurs durites.
3a: Remplir un bac avec de l'essence (pas de produit corrosif tel que àcétone ou autre...VERBOTEN, ca nique les joints), puis avec un pinceau, nettoyer scrupuleusement l'étrier de fond en comble sans oublier les recoins (il existe des produits spécifiques pour le nettoyage mais c'est honnéreux).
4: remettre les plaquettes neuves et remonter l'ensemble.
5:PURGE (systématique à chaque changement de plaquettes) Il faut ëtre deux c'est mieux!
5a: Actionner le levier de frein jusqu'a obtenir le point dur d'appui des plaquettes sur le disque, puis desserer l'écrou de purge situé sur l'étrier (mettre un chiffon autour car le loockeed est très corrossif pour les peintures de jantes).Le levier va s'enfoncer (ne pas le lacher). Resserer l'écrou de purge, relacher le levier. Répeter l'opèration plusieurs fois en prenant soin évidemment de remplir le bocal du maître cylindre au fur et à mesure avec du loockeed propre.
Quand vous obtenez un liquide clair au bout de la purge et sans bulle d'air, c'est fini.
Et vous êtes peinard pour un bon bout de temps.

Coût de l'opération
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Pour ceux ou celles qui n'ont jamais effectué cette opération, j'ajouterai cette information :
Pour la purge des freins, il faut commencer par l'étrier le plus éloigné, donc le gauche puis le droit et finir par le maître cylindre pour ceux équipé d'une vis de purge.


Merci à toi Borntoride de nous faire partager tes petites astuces !
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