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Bien entretenir sa chaine...

4 participants

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Message  KAZY Jeu 24 Juin 2010 - 13:28




Mécanique moto : Bien entretenir sa chaîne






Pour parcourir le plus grand nombre de kilomètres en toute sécurité, une chaîne de transmission secondaire doit être régulièrement lubrifiée et retendue. Le graissage est simple, effectuer la bonne tension n’est pas compliqué si on applique rigoureusement quelques règles.


Nettoyez, huilez
Si la chaîne est imprégnée de crasses et de poussières abrasives (du sable par exemple), nettoyez-la avant le graissage. Il existe des produits bien pratiques, munis d’une petite brosse. Avec du white spirit, ça marche, mais n’utilisez pas n’importe quel solvant, certains pouvant attaquer les joints toriques de la chaîne. À l’extérieur de la chaîne, les rouleaux qui engrènent sur les dents des pignons ne bénéficient pas de la graisse enfermée derrière les joints toriques. Rouleaux non lubrifiés = frottements plus importants = usure très rapide de la chaîne et des pignons + petite perte de puissance. La pluie lave la chaîne de son gras encrassé mais le disperse en même temps. Il suffit de la graisser quand la pluie a cessé. Le graissage le plus pratique, le plus rapide et le moins salissant consiste à pulvériser sur la chaîne de la graisse spéciale en aérosol (photo B). Vous pouvez appliquer au pinceau de la graisse en tube ou en pot, c’est une pratique habituelle dans les ateliers. On peut aussi huiler la chaîne, Honda le préconise dans ses manuels du propriétaire. Utilisez de l’huile épaisse SAE 80 ou 90.

Contrôlez la tension
Le débattement de la chaîne est l’écart que l’on trouve en la poussant au maximum vers le haut puis en la tirant au maximum vers le bas. Il doit être d’environ 3 cm. Au-delà de 5 cm, il faut retendre. Ce contrôle se fait sur béquille centrale ou latérale si votre moto possède un débattement de suspension arrière classique. Mais si votre moto est un trail, l’enfoncement de la suspension arrière tend très souvent la chaîne. Procédez au contrôle de la tension de votre chaîne en étant assis sur votre moto ou en y faisant asseoir quelqu’un. Moto sur béquille, l’enfoncement de la suspension n’est pas possible. Si vous ignorez si l’enfoncement de votre suspension tend la chaîne, vérifiez-le au moins une fois. D’autre part, l’usure ne se répartit pas toujours de façon égale : l’allongement peut être plus important à certains endroits qu’à d’autres. Faites tourner la roue arrière et vous constaterez qu’à certains endroits la chaîne paraît correctement tendue alors qu’à d’autres elle est trop détendue. C’est le « faux rond ». Prenez en référence le point où la chaîne est le plus tendue pour régler cette tension. Sinon, elle peut se retrouver par endroit beaucoup trop tendue… et casser !

Modifiez la tension
Il s’agit de reculer la roue arrière pour retendre la chaîne. Desserrez l’axe de cette roue. Vérifiez les repères de positions de cet axe sur le bras oscillant puis agissez très progressivement sur chacun des systèmes de tension de chaque côté de la roue. Par exemple, avec un réglage à vis/écrou, procédez demi-tour par demi-tour en comptabilisant leur nombre et faites exactement la même chose de chaque côté, tout en vérifiant la tension de la chaîne. Ainsi, la roue recule en restant bien alignée avec le cadre de la moto. Resserrez très fortement l’axe de roue une fois le réglage terminé. Exemple pour une CB 500 : 9 mkg à la clé dynamométrique. L’absence de béquille centrale est gênante à la fois pour graisser la chaîne et pour vérifier sa tension. Seul, avancez la moto par petites étapes pour lubrifier chaque portion de chaîne visible et vérifiez la tension. Demandez à quelqu’un de pousser la moto pendant que vous opérez, ou procurez-vous un cric automobile et placez-le de façon stable à l’arrière droit de la moto, sous le cadre, le bras oscillant ou un tube d’échappement et soulevez pour décoller un petit peu la roue arrière du sol. Vous pouvez tourner la roue librement à la main.


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Message  lous Jeu 24 Juin 2010 - 13:46

On a un vieux sujet qui arlait déjà du graissage de chaine ici :

https://fmnc.forumpro.fr/le-coin-des-motards-legislation-et-technique-f18/graissage-de-chaine-a-froid-ou-pas-t1199.htm?highlight=graissage

Toujours intéressant de comparer les techniques de chacun !
Au final, le plus intéressant est quand même de comparer la longévité du kit chaine de chacun !

Pour ma part : sur la béquille centrale, pinceau + huile de chaine de tronçonneuse, minimum 1 fois par semaine, souvent 2 fois ! 45 secondes montre en main !

L'avantage est que je ne met jamais de graisse, donc rien qui colle la poussière et ne fait donc pas abrasif !
A la limite un petit nettoyage pinceau + pétrole quand j'ai roulé et que la route est mouillée et salle.

L'inconvénient est que le bras oscillant ne reste jamais propre très longtemps !

Mais bon, 300 bornes par semaine sans compter le week end, je la nettoie pas non plus à chaque sortie !

Vais peut être investir dans un Scott oiler, mais en le commandant et l'installant moi même.

Il y a aussi un sujet plus général sur l'entretien ici :

https://fmnc.forumpro.fr/le-coin-des-motards-tout-ce-que-vous-cherchez-legislation-technique-f18/entretien-d-une-moto-t733.htm?highlight=entretien
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Message  gemini Jeu 24 Juin 2010 - 18:40

Un scottoiler!
1/2 heure pour le poser et t'oublies que t'as une chaine.
30000 Km+ et pas une ride, mon kit chaine.

Et pis c'est tout.
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Message  Napoulo Jeu 24 Juin 2010 - 19:50

Un cardan... et tu te fais encore moins chier ! :gne: :gne: :gne:
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Message  gemini Jeu 24 Juin 2010 - 20:09

Oui, mais la on parle de MOTOS, pas de tracteur à deux roues.
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Message  Napoulo Jeu 24 Juin 2010 - 22:07

gemini a écrit:Oui, mais la on parle de MOTOS, pas de tracteur à deux roues.

Ha bon ! Parce que tu connais d'autres marques que Triumph toi............là, je suis surpris. :suspect:
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