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Entretenir sa batterie...

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Entretenir sa batterie... Empty Entretenir sa batterie...

Message  Fab Jeu 21 Aoû 2008 - 22:08


Six points essentiels pour bien démarrer



Elle ne tient pas beaucoup de place, mais sans elle, le courant ne passe pas. La batterie est le nerf de la guerre. Il suffit de peu pour la mettre à mal : les courts trajets ne lui permettent pas de se recharger et la baisse de température la paralyse. Apprenez à l’entretenir et à la recharger.

Batterie conventionnelle ou sans entretien ?

Il existe deux catégories de batteries : celles dites conventionnelles et celles sans entretien. Sachez les identifier. Les premières sont munies de bouchons de remplissage aisément démontables et d’une sortie pour un tuyau reniflard. Ses parois transparentes permettent d’apprécier le niveau de liquide. Deux graduations indiquent systématiquement les seuils mini et maxi. Pour les compléments de liquide, utilisez de l’eau déminéralisée. L’eau du robinet, trop riche en calcaire, perturbe la chimie interne. Les batteries dites “sans entretien” (siglées « MF ») ont un capotage très difficile à retirer. Elles n’ont pas vocation à être ouvertes après leur mise en service. Leurs parois se caractérisent par leur opacité. Les batteries sans entretien, comme l’indique leur appellation, ne nécessitent aucune remise à niveau et elles sont démunies de prise de tuyau reniflard. Ne les ouvrez jamais, cela rompt le principe du recyclage interne !

Utilisez un chargeur bien adapté aux motos

Les chargeurs de batterie automobile envoient un courant d’intensité trop forte pour les petites batteries des motos. Préférez un chargeur spécifique pour moto ou scooter (qui limite la charge à un seuil suffisant : 0,8 A). Voilà qui évite aux plaques internes de se déformer et de se dégrader.

Chargez sans démonter

La solution idéale consiste à brancher le chargeur près de la moto. Cela permet d’éviter un démontage – toujours fastidieux – de la batterie. Avant toute opération sur une batterie conventionnelle, vérifiez le niveau du liquide. Branchez ensuite directement les deux pinces “plus”
et “moins” sur les bornes correspondantes de la batterie. Attention à ne pas inverser les polarités (plus et moins) : le positif est souvent de couleur rouge, le négatif est noir. Evitez tout contact de la pince “plus” avec une partie métallique de la moto, cela provoquerait un court-circuit. Si vous utilisez malgré tout – comme bon nombre de personnes – un chargeur auto, débranchez par précaution la polarité négative de la batterie, baptisée “masse”. Cela évite une mise à mal du redresseur-régulateur électronique de votre moto, celui-ci n’étant pas étudié pour subir l’intensité de recharge d’un appareil destiné aux autos.

Soyez prudent lors des manipulations

il se peut que vous soyez obligé de démonter votre batterie, soit parce que les bornes sont inaccessibles, soit parce que le chargeur ne peut pas être branché près de votre moto. En pareil cas, transportez-la dans un endroit aéré. Si vous êtes contraint d’utiliser un chargeur automobile (puissant donc), méfiez-vous des projections et ne provoquez aucune étincelle alentour. Le dégagement gazeux est explosif (la batterie bouillonne). Il est irritant quand il entre en contact avec la peau. En cas d’incident, rincez-vous abondamment et nettoyez aussi les vêtements touchés (dans le cas contraire, vous les retrouveriez bien vite troués). En laissant ouverts les bouchons d’une batterie conventionnelle, on se prémunit d’un bouillonnement excessif. A la fin de la charge, coupez d’abord l’alimentation. Ensuite, débranchez les pinces des bornes. Vous éviterez ainsi que l’étincelle de rupture de courant fasse détonner les gaz. Au remontage, brossez l’oxydation accumulée sur les cosses et les bornes pour obtenir un bon contact. Si elles sont couvertes d’un dépôt blanchâtre (sulfate), recouvrez-les de graisse après serrage.

Installez une prise de chargeur


Une astuce consiste à relier en permanence la batterie de la moto à une prise femelle d’allume-cigares automobile sur laquelle on branchera directement le chargeur moto. On évite ainsi
(et définitivement) le démontage de la batterie. C’est très utile quand cette dernière est difficilement accessible (les propriétaires, entre autres, de Yamaha 850 TDM comprendront). Trouvez une place à l’abri sous la selle ou derrière un cache latéral, percez un trou de 22 mm de diamètre pour permettre le passage de l’allume-cigares. Vous pouvez fixer la prise par un Serflex ou des Nylstop à un tube de cadre. Raccordez directement le fil moins à la masse. Il convient d’intercaler un petit porte-fusibles indépendant sur le raccordement à la borne positive de la batterie. Ceci évitera un court-circuit dévastateur si un objet métallique entre en contact avec la prise. Pour recharger votre batterie, vous n’aurez plus qu’à brancher le chargeur sans rien démonter. La faible intensité du chargeur moto (0,8 A) ne requiertni de débrancher ni d’ouvrir la batterie.



bandit bandit bandit



SOURCE : http://www.motards.be/modules/smartsection/item.php?itemid=292
Fab
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