Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE

+3
kiki59
cobalt57co
Fab
7 participants

Aller en bas

CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE Empty CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE

Message  Fab Jeu 21 Juin 2012 - 16:52


MERCREDI 20 JUIN 2012

CONSEIL PERMANENT DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE


Comme tout le monde le sait, nous sommes impliqués dans la sécurité routière depuis quelques années désormais.
Nous avons engagé le Forum des Motards dans une démarche qui vise notamment à sensibiliser les usagers de la route à ses dangers.

Le staff du forum se rend donc de temps à autres à des réunions afin d’informer les motards de ce qui se passe et de ce qui se dit.

La nouveauté cette année est que nous avons été conviés à nous joindre à la table ronde des plus hautes autorités en matière de sécurité routière.
J’estime que non seulement c’est un honneur pour nous de participer à ces réunions, mais d’autre part, les motards ont désormais la possibilité de faire entendre leurs voix en cas de nécessité.
Les personnes en face de nous sont celles mêmes qui prennent les décisions, donc si nous avons quelques suggestions à leur soumettre, c’est le moment.
J’ai beaucoup écouté ce qui s’est dit, la réunion a duré plus de 3 heures et c’était réellement très instructif.
Je n’ai pas souhaité mettre en avant l’ensemble des soucis des motards, car ce n’était pas le but.
J’ai en revanche soulevé le problème des taxes sur les équipements de sécurité du motard.
J’en reparlerai plus bas…

Cette table s’appelle « Conseil permanent de sécurité routière ».
Il s’agit en gros lors de cette réunion de faire le point sur ce qui a été fait, sur ce qui s’est passé, sur ce qui est en cours et sur les projets à venir.

A la Table sont présents (j’espère ne pas en oublier) :
- Le Président du Conseil, Mr Dunoyer
- Mr le Haussaire et le directeur de cabinet
- Mme le Procureur
- Le Colonel de la gendarmerie et le patron de la BMO
- L’adjoint au directeur de la police nationale et le capitaine de la PN
- DITTT
- UFC
- La Province Sud
- Association Antinéa
- Le centre d’éducation routière
- La DDASS
- Le représentant des assureurs

Voici pour information quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

Profil type de l’accident mortel (j’espère ne pas faire d’erreurs dans les chiffres ci-dessous) :

Homme, 30 ans
Dans 51% des cas, un seul véhicule impliqué
Dans 59% des cas, vitesse excessive
Dans 65% des cas, présence d’alcool et/ou stupéfiants
Les 2/3 des accidents sont de nuits et le w-e
5.8% dans les Iles Loyautés
¼ en Province Nord
37% à Nouméa
66.7% en Province Sud

Le coût des accidents corporels en 2011 a été estimé à 14.38 milliards cfp.
Pour les 5 premiers mois 2012, nous en sommes à 4.9 milliards cfp.

De 2009 à 2011, il s’est produit 159 accidents mortels impliquant 188 morts et 104 blessées de + de 24 heures.

Il a été estimé qu’entre 2010 et 2011, 34 vies auraient pu être épargnées s’ils avaient portés la ceinture de sécurité.

Le Haussariat a mis ou va mettre les statistiques sur son site internet.

Il a été également question :
- étude de l’ensemble des statistiques, bilan 2011
- bilan d’étape 2009-2011 des actions du programme stratégique quinquennal de sécurité routière
- des comportements sur la route et de piste de solutions
- des réponses pénales et des peines intermédiaires (stage sécurité routière)
- impact des radars sur la réduction des vitesses
- Orientations pour la campagne de communication 2012
- explicatif du centre de formation à la sécurité routière
- projets d’investissement dans le domaine de la sécurité
- propositions des divers intervenants
- etc…


Je remercie sincèrement le Président du Conseil de nous avoir convié à cette réunion qui j’espère ne sera pas la dernière.


:v: :v: :motordi: :v: :v:

Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE Empty Re: CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE

Message  cobalt57co Jeu 21 Juin 2012 - 17:01

Merci pour le retour d'info pour que tous soit informé.
cobalt57co
cobalt57co


Masculin
Nombre de messages : 11732
Age : 54
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE Empty Re: CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE

Message  Fab Jeu 21 Juin 2012 - 17:14

Fab a écrit:
J’ai en revanche soulevé le problème des taxes sur les équipements de sécurité du motard.
J’en reparlerai plus bas…
Donc j'ai brièvement soulevé le problème des équipements de sécurité du motard et de son éventuelle exonération.
J'ai expliqué qu'une baisse des taxes voir même sa radiation sur ces produits engendrerait forcément une baisse du prix. Cela pourrait permettre un accès plus "facile" à des équipements de qualité.

Cette question a été entendue et la réponse est que nous devrons fournir à la prochaine réunion un dossier qui tient la route afin de présenter celui ci aux décideurs : Congrès,...
En gros il faudra fournir les chiffres exacts de la taxation, l'impact que ça a sur les prix, ce que ça apporterait de supprimer cette taxe,...

Alors là, je fais appel aux membres du forum : s'il y a des membres qui maitrisent ce sujet : revendeurs, douaniers, juristes,...
Et si vous aussi vous pensez que supprimer cette taxe serait essentiel, merci d'apporter votre pierre à l'édifice.
Vous pouvez aussi rester anonyme et me répondre via MP si vous souhaitez.

Mon domaine étant plutôt la cuisine, je n'ai aucune maitrise de ce sujet en profondeur et tout seul, je ne vais pas y arriver...

C'est ensemble, avec diplomatie et sérieux que nous pourrons essayer de faire évoluer les choses...

A vous de jouer !!



Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE Empty Re: CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE

Message  kiki59 Ven 22 Juin 2012 - 4:29

je vais parler de chez nous en France ,mais n’êtes vous pas au même régime que nous ??
la marge bénéficiaire d 'un vendeur est au moins 40 %
une chose qui pourrait être bonne ce serait comme en Allemagne une réduction d'assurance si le gars présente les factures de ses équipements (cuirs botes ect) mais ça l'oblige a les porter evidemment
kiki59
kiki59


Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 56
Localisation : nord de la france
Moto : 1300 cb
Humeur : toujours de bonne
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE Empty Re: CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE

Message  Magic Ven 22 Juin 2012 - 9:27

je crois que Maverick est assez calé sur le sujet
sinon on peut se déplacer chez les revendeurs; ça pourrait les intéresser eux aussi : -cher = + de vente
Magic
Magic


Masculin
Nombre de messages : 3130
Age : 41
Localisation : Néa mais plus pour longtemps
Moto : SDS
Humeur : y'a pas gros à la case sexe ? toujours pas
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE Empty Re: CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE

Message  kiki59 Sam 23 Juin 2012 - 6:22

kristof a écrit:je crois que Maverick est assez calé sur le sujet
sinon on peut se déplacer chez les revendeurs; ça pourrait les intéresser eux aussi : -cher = + de vente

bien sur moi je ne vais que chez un seul concessionnaire et je négocie les prix et avec mon garçon en cross et moi ma routière j'estime être un bon client !!!
kiki59
kiki59


Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 56
Localisation : nord de la france
Moto : 1300 cb
Humeur : toujours de bonne
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE Empty Re: CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE

Message  Magic Sam 23 Juin 2012 - 7:07

ben oui mais te vexe pas mais ton concess' en zoreillie il s'en br*** des conditions de vente et d'import dans le coin! bb
Magic
Magic


Masculin
Nombre de messages : 3130
Age : 41
Localisation : Néa mais plus pour longtemps
Moto : SDS
Humeur : y'a pas gros à la case sexe ? toujours pas
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE Empty Re: CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE

Message  kiki59 Sam 23 Juin 2012 - 23:01

kristof a écrit:ben oui mais te vexe pas mais ton concess' en zoreillie il s'en br*** des conditions de vente et d'import dans le coin! bb

oui je sais bien mais ne pouvez vous pas faire pareil s'il est moins chers il vendra plus wouaihh :noprob:
kiki59
kiki59


Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 56
Localisation : nord de la france
Moto : 1300 cb
Humeur : toujours de bonne
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE Empty Re: CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE

Message  ptiluc Mer 27 Juin 2012 - 13:19

A ma connaissance, les taxes d'importation sont déjà réduites pour les casques. Le meilleur contact, c'est le service des douanes pour obtenir ces renseignements.

Sinon, le congrès vote les textes... dans la plupart des cas préparés.... par le gouvernement.
Donc, je ne sais pas si le meilleur interlocuteur pour faire évoluer la réglementation est le congrès.

Pour mémoire, Le gouv est également chargé d'animer et de contrôler les secteurs dont il a la charge, dont la DITTT, qui a une cellule dédiée (je crois) à la prévention routière.

Pour ma part, je recommanderais d'écrire un courrier au pt du gouv, avec copie (pour information) au pt du congrès et au haussaire.





ptiluc


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 61
Localisation : Nouméa
Moto : Aprilia Caponord
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE Empty Re: CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE

Message  Magic Mer 27 Juin 2012 - 16:08

bon OK je vais demander à Blaize;
un pote qui a beaucoup oeuvré avec Manu (Dynamic ) et Caroline (Antinea) pour la sécurité routière et qui est fort compétant dans le domaine.il me semble qu'ils avaient déjà abordé le sujet avec les autorités compétentes.
il débarque ce soir sur le caillou . je pense qu'il va passer quelques apéros avec nous
Magic
Magic


Masculin
Nombre de messages : 3130
Age : 41
Localisation : Néa mais plus pour longtemps
Moto : SDS
Humeur : y'a pas gros à la case sexe ? toujours pas
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE Empty Re: CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE

Message  Anicca Mer 27 Juin 2012 - 16:33

bravo ET :thanks: pour les infos......


Perso je connais personne dans le domaine, mais je pense aussi qu'il faudrait voir avec les concess scratch
Anicca
Anicca


Féminin
Nombre de messages : 3539
Age : 123
Localisation : Du Nord au Sud
Moto : Un truc à roulettes, avec des pédales
Humeur : :)
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE Empty Re: CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE

Message  BlackNight Sam 30 Juin 2012 - 10:10

C'est vraiment cool Fab tout ce que tu fais pour nous, je te tire mon chapeau bravo

Je peux essayer d'apporter mon grain de riz pour cette taxation, Je rassemble toute les infos que je possède et je te fais parvenir ca .

Nous avons un Admin au Top' ! Je te suis très reconnaissant, Vive la mentalité Motards :thanks:
BlackNight
BlackNight


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 31
Localisation : Néa
Moto : SUZUKI GSXR1000
Humeur : Ca dépends de la bécane :)
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE Empty Re: CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE

Message  Fab Sam 30 Juin 2012 - 14:04

BlackNight a écrit:Je rassemble toute les infos que je possède et je te fais parvenir ca .
:thanks: excellent
Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE Empty Re: CONSEIL PERMANENT DE SECURITE ROUTIERE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum