Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

+18
TiPoussin
annie
Maytica
JPB
MERIOT
susu
PaLou
rousse
lous
Deuce
Glenn 900 SIMA
Caelindae
Philippe
tomchris
vtwin
Akhenn
Beediz
Fab
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  Fab Mer 22 Juin 2016 - 7:58


[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards


Lundi 27 juin 2016, je suis convoqué au Gouvernement par Cynthia Ligeard et Heidi Hénin afin d'avoir une discussion sur les motards et les autres usagers de la route.
Elles souhaitent nous offrir la parole et c'est tout à leur honneur.
Ce sera le moment s'il y a des sujets que vous voulez que je remonte concernant la route, les équipements de sécurité, la délinquance, etc.

Merci d'être constructifs dans vos sujets svp.
On n'est pas là pour critiquer ce qui est en place mais plutôt pour essayer d'améliorer ce qui peut l'être.
Je compte sur vous pour donner de l'eau au moulin, profitez d'avoir cette occasion pour dire ce que vous avez envie...
Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  Beediz Mer 22 Juin 2016 - 8:10

Les vols a répétition et les guillotines. Concernant les guillotines, on a du bol par ce qu'il y en a pas beuacoup, et donc au prorata des accidents, pas de drame jusqu'alors....ou une personne si je me rapelles bien il y a 3 ou 4 ans sur la sav au niveau de ménard. Après, est on obligé d'attendre le drame pour faire les modifs nécessaires...

Merci a toi de prendre la parole en notre nom Wink
Beediz
Beediz


Masculin
Nombre de messages : 3011
Age : 40
Localisation : Noumea
Moto : 103 SP GTI
Humeur : Saute dans mon short
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  Invité Mer 22 Juin 2016 - 8:16

.


Dernière édition par Nouméaden le Jeu 6 Oct 2016 - 19:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Feux rouges

Message  Akhenn Mer 22 Juin 2016 - 9:13

Salut !

Je n'ai pas pris la parole depuis des années mais là l'occasion est donnée de faire passer un cri du coeur : je rêve de circuler dans une ville de Nouméa où les usagers de la route respecteraient LES FEUX QUI PASSENT AU ROUGE !

Etant motard au quotidien je m'arrange pour être au pied du feu tricolore à une intersection, en gardant la 1ere enclenchée afin de démarrer plus rapidement lorsque le feu passe au vert devant moi. J'ai gardé ce conseil de mon instructeur du permis voiture, ainsi on embête moins les autres usagers derrière nous.

J'ai donc tout le loisir d'observer le feu vert opposé quand il se change en orange, puis en rouge. Quelque soit l'endroit où je me trouve dans Nouméa, le constat est le même : il y a toujours au moins 1 véhicule qui ne ralentit pas, voir même qui accélère, pour franchir le feu alors qu'il est déjà rouge. Ce constat est valable quelque soit le type de véhicule : moto, voiture, bus Karuia, fourgon de police (si si)...

Je pense que c'est un comportement généralisé et solidemment ancré dans les habitudes des conducteurs calédoniens. Pour le faire changer il faudrait donc des mesures assez contraignantes sur une longue période (une génération ?). Concrètement il est impossible de mettre un fonctionnaire de police après chaque feu rouge. On en voit parfois à certains endroits réputés comme l'avenue de la Victoire, entre la caserne des pompiers et le cinécity, mais c'est hélas bien insuffisant pour entrainer un réel changement des habitudes.

Si j'avais la lampe d'Aladin, je demanderais donc au Génie de :
  • mettre DES RADARS AUTOMATIQUES SUR LES FEUX ROUGES, comme cela peut se faire dans... tellement d'endroits dans le monde.
  • J'en profiterais pour renforcer l'amende en cas d'infraction : 15.000F c'est bien, mais pourquoi pas 50.000 F ? Histoire que ce soit réellement dissuasif.
  • Et pour aller jusqu'au bout de la logique, je renforcerais les équipes chargées du suivi administratif de ces contraventions. Au bout de 4 feux rouges impayés : un bleu vient frapper à ta porte et procède à une saisie du véhicule. Soit tu payes, soit il est vendu aux enchères et le prix de la vente sert à payer l'ardoise.


Voilà c'était mon cri du coeur, s'il peut tomber dans l'oreille de quelqu'un qui peut y faire quelque chose (coucou Heïdi !), j'en serai déjà très heureux.

Merci à Fab et à toute l'équipe du forum pour l'énorme travail de "lobbying", de sensibilisation, de solidarité que vous faites.

A+ sur la route ! V
Akhenn
Akhenn


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Nouméa
Moto : Honda CB1000R
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  vtwin Mer 22 Juin 2016 - 10:14

Pour amener de l'eau au moulin à Fabrice

l'autorisation au 125 cm3 d'utiliser les voies de dégagements qui permettrait:
d'améliorer la fluidité du trafic
de diminuer le risque d'accident : la circulation se fait dans un seul sens( sans carrefour, à une allure relativement constante,beaucoup moins d'accélération freinage que sur un axe comme le 4ème kilomètres/ form plus yahoué par exemple....
de permettre à des conducteurs de voiture circulant seul à bord d'utiliser un moyen de locomotion moins polluant moins onéreux et moins encombrant et peut être à des personnes n'ayant pas les moyens de rouler en voiture, ou de rouler sans permis, ou sans assurance de se déplacer avec un engin plus abordable....
proposer un complément au candidat du permis voiture en lui proposant de passer un permis moto(125 ou au delà) en profitant de la validation du code de la route voiture.
c'est un travail commercial et pédagogique qui ne met pas la voiture et la moto en concurrence mais en complémentarité .
c'est aussi un atout économique qui pourrait booster le secteur(auto-école, motociste,assurance,législateur,fonctionnaires de police...)
de façon générale il est nécessaire d'avoir des routes avec une signalétique au sol visible de nuit, des ilots repérés par des dispositifs rétro réfléchissants, des enrobés absorbants....des contrôles systématiques et plus réguliers sur des contrevenants qui nuisent à la sécurité  des biens et des personnes que ce soit en brousse ou sur Nouméa.
camion qui dégueule de la scorie sans ridelle, camion avec des déchets vert sans filet, jet de cigarettes par la portière, téléphone portable à l'oreille,jet de canettes diverses,conducteurs  d'une ethnie récurrente sans permis et sans assurance....à titre perso ma femme, ma fille et mes deux garçons se sont fait cartonnés par des aouh pardon et à chaque fois.....heureusement que du matériel ou du corporel sans trop de conséquence....alors arrêtez de faire trop chier un motard avec une miniplaque tant que les sujets principaux et primordiaux ne seront pas résolus....lâchez nous un peu les baskets..... je ne souhaite pas faire d'amalgame car je pense être éduqué et je respecte la hiérarchie......après la route n'est pas un circuit et je ne demande pas des bacs à graviers dans chaque courbe...la route a des dangers et les véhicules qui y circulent ne sont pas tous égaux en fonction de leur gabarit...le bouc émissaire classique est l' infrastructure mais souvent le point de départ c'est le comportement (manque de formation manque de pratique,pas de pratique,étourderie,fatigue, consommation d'alcool de kava de cannabis,vitesse)  
après.....nous avons certains législateurs qui haïssent le deux roues car ce n'est pas forcément bon pour les statistiques.....en fin de compte pour tout le monde il s'agit souvent de bon sens.....allez c'était une discussion de bistrot....bisous à tous et attention sur les routes et vive la motoooooooooooooooooooooooooooooo
vtwin
vtwin


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 61
Localisation : noumea
Moto : moto guzzi 850 t3
Humeur : entier
Date d'inscription : 08/05/2009

http://www.mecamoto.nc

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  tomchris Mer 22 Juin 2016 - 10:26

Oupss, un rêve : un circuit pour Noël ! Wink

Un endroit pour tourner, dédier aux motards et pilote du dimanche ...pour se rencontrer dans un esprit "amateurs passionnés"
ouvert au grand public ....

se faire plaisir en tout sécurité .. [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards 1040433646
tomchris
tomchris


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : noumea
Moto : reiju 125 SM.Bmw F 800 S
Humeur : confinèèèèèèèèèèèèèèèè
Date d'inscription : 19/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  Philippe Mer 22 Juin 2016 - 11:07

Bonjour tounmande !!

Il faudrait déjà que les camions respectent le tonnage en charge pour éviter les scories sur la route, les entreprises jardinage avec un filet obligatoire sur leurs bennes pleines a ras bord et qui larguent branches et feuilles .
Avoir des routes bien faites, je sais que c'est une utopie, mais prendre en ce moment la ligne droite des quais, vaut mieux avoir une bécane de cross !
Les 125 cm3 devraient pouvoir utiliser les voies rapides, elles en ont la capacité, et enfin cerise sur le gâteau, une prise de conscience des conducteurs vis a vis des motards, trop d'incivilités se voient tous les jours, mais là je sais, je rêve !
Philippe
Philippe


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 58
Localisation : Robinson
Moto : Suzuki 1500 Boulevard
Humeur : Comme ma moto !
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  Caelindae Mer 22 Juin 2016 - 11:39

Une signalisation au sol qui ne soit pas glissante lors des pluies, cela existe, c'est un peu plus cher et contribue à notre sécurité à tous.
Du mobilier urbain, conçu avec des "fusibles" exemple : les potelets qui fleurissent en ce moment, je souhaite bien du courage à celui qui va chuter et atterrir dessus avec son dos, cela n'empêchera pas les blessures mais permettra de réduire leur gravité.
Des points d'ancrage sur les parking deux roues que la mairie a mis en place, pour que l'on puisse sécuriser nos machines. Pas compliqué à installer et favorisera leur utilisation.
Une possibilité de légaliser l'interfile, légale ailleurs dans le monde. Cela évitera les prunes que l'on digère mal, et permettra de ne pas se faire sabrer par son assureur en cas de sinistre.
Enfin, une réglementation sur les normes d'équipement motard, en adoptant la norme EPI par exemple et en pratiquant une taxation réduite pour favoriser l'achat.
Enfin, ce serait une bonne chose de pratiquer l'opération motard d'un jour ou des élus se retrouvent passager d'une moto, afin de leur faire découvrir nos difficultés au quotidien, peut être obtiendra t on un peu plus de considération ainsi.
Caelindae
Caelindae


Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 55
Localisation : Païta
Moto : Oui j'en ai une !
Humeur : You shall not pass !
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Sujet sécurité routière!

Message  Glenn 900 SIMA Mer 22 Juin 2016 - 13:08

Bon je mets ma "petite pierre" à l'édifice à force d'en prendre dans la gueule ou le casque ou le parebrise!

Bonnes "nouvelles" pour tous, les campagnes de pesage de poids lourds ont repris ces derniers temps aprsè plusieurs mois voir années sans au grand dame des rouleurs et transporteurs, meric la province et ou la DITTT!

Par contre les bâches qui devraient à mon sens être tout aussi obligatoires sur les camions transportant des agrégats quels qu'ils soient (surtout sable, poussier ; graviers;...) , tout comme les filets de chargement sur les camions de déchets verts , camion de sacs de ciment ( car c'est souvent qu'on en voit, éclatés sur les giratoires) et ou les colporteurs de marchandises commerciales ( c'est souvent aussi qu'on voit dans ces mêmes giratoires des cartons de victuailles en tous genre). :siffle:

Le doublements des rails de sécurités par des systèmes "anti guillotine" dans la plupart des courbes déjà équipés de glissières ou une extension des remplacement de ces mêmes glissières par des murets en béton. car même pour les voleurs désormais elles deviennent dangereuses, vu qu'il ne peuvent plus sauter des véhicules volés sans risques mortels!

Et enfin le point crutiale à mon avis pour partager notre passion en toute sécurité, la détaxation de tous les équipements de tous les jours , gants, blousons, casque, bottes, dorsales, jean en kevlar, cuirs, bref afin que tous cyclomotoristes toutes cylindrées confondues puissent s'équiper correctement sans revendre un bras ou une jambe!!! ciao

J'en oubli peut être mais je laisse place à mes amis motards!



Glenn 900 SIMA
Glenn 900 SIMA


Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 49
Localisation : PAITA
Moto : DUCATI 900 SIMA en remontage, roule avec le monstro S2R 800 de Mme
Humeur : Ne jamais rouler plus vite que son ange gardien peut voler.
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  Deuce Mer 22 Juin 2016 - 13:30

Yo.

Prendre des mesures impopulaires.
Je veux dire par là, stop aux conducteurs qui brulent les feux et qui conduisent comme des c.. en ayant leur tph à l'oreille.
Les "tarifs" devaient changer il y a des mois pour les téléphones, ils attendent quoi au Gvt pour donner le feu vert justement ? Les gens vont gueuler parce que ça passe à 15000 ? et puis ?
Quant aux feux rouges, ça craint de plus en plus et ça peut avoir des conséquences gravissimes. On veut que ça change ? Ben faut dresser l'automobiliste, ou l'usager pour ne froisser personne, donc taper là où ça fait mal.
Plus d'amende à 15 000 ou alors on change le tarif de manière dissuasive, car un passage au tribunal vu l'engorgement à la Justice va être problématique.
Ou alors instauration du permis à points.

Comment ils font en Australie ou en NZ pour que les gens respectent les règles ? Certes c'est une autre mentalité mais ils savent aussi que s'ils y dérogent, ils ramassent grave.

Bon courage quand même car je suis assez pessimiste sur l'énergie de nos gouvernant à avoir les cojones pour taper du poing sur la table...

Deuce


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 62
Localisation : Nouméa
Moto : Suz Bandit 600 - HD FXSTDI
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  lous Mer 22 Juin 2016 - 14:00

La normalisation de ce qui est autorisé à la vente en tant qu'équipement de protection serait une bonne chose.
C'est à dire par exemple que l'utilisation de casques à la norme EC2205 est règlementée sur route.
Mais on trouve de tout à la vente dans pas mal de magasins, notamment des casques qui n'ont aucune homologation, qui sont dangereux en cas de choc, et dont le client n'est souvent même pas averti.

Les taxes sur les équipements de sécurité doivent être revues à la baisse !
On reprend toujours le même exemple : il est inconcevable de payer 39% de taxes sur une dorsale ou un casque qui peuvent vous sauver la vie, alors que des équipements sportifs comme le matos de golf sont quasiment exonérés, ou pas loin...

Le marquage au sol est à mon avis le truc le plus dangereux sur la route.
Que ce soit lignes blanches, passages piétons ou gros placards peints au sol avant les zones supposées dangereuses (écoles etc...)
Ca doit pas couter bien cher de poser une peinture qui ne glisse pas.

La scorie et tout ce qui tombe des camions en surcharge vient juste après, avec les trop pleins de gasoil un peu par tout à proximité des stations services.
Les motards de la nationale claquent parfois des camions dégueulant de gravats, mais sur Ducos et passé le péage, c'est la Jungle.
J'ai déjà vu des plaques entières de placo sur la VDO devant Le Froid rester 2 semaines sans que sans n'inquiète personne.

Difficile en fait de hiérarchiser les obstacles sur la route.
Les graviers viennent en bonne place lorsque les rebouchages de trous ne sont pas balayés, et lorsque les préposés comptent sur le flot de voitures pour éliminer le surplus déposé à coups de pelle sur une giclée de goudron.

La scorie, pas besoin de détailler les risques on s'est tous au moins fait un frayeur !

Relancer la sensibilisation auprès des collégiens et lycéens, c'est indispensable.
A part les assoc et les bénévoles, personne d'autre ne leur expliquera ou les mettra face aux risques et aux dangers de la route.
Mais certainement pas avec la même organisation que les fois dernières avec la Police à nos côtés, et pas en fin de journée quand ils ont tous envie de rentrer à la maiz' !
Quelque chose plus axé sur des vidéos.

Le circuit....
Bien sur qu'il faut un circuit. Mais bon, voilà quoi... !

Et je rejoint Akhenn sur les STOPS et les feux rouges qui ne sont JAMAIS sanctionnés mis à part pas loin du commissariat central...

Placer les contrôles de Police en ville dans des endroits vraiment utiles et dangereux !
Devant Le Froid ça sert à rien ! Dommage de faire perdre 1/2 journée à 10 fonctionnaires qui auraient bien mieux à faire.
Devant le CHT, y faut qu'on m'explique ou est le danger ?????
Baie de sainte marie en venant de l'Eau Vive avant la station Total... ouais bon, y'a plus dangereux que là à rouler à 60km/h pour faire perdre 1/2 journée à une patrouille...

Je suis contre les radars comme ils sont utilisés actuellement.
En aucun cas ils ne sont dissuasifs, de plus on ne voit plus de gendarme au bord des routes qui eux pouvaient avoir cette effet de dissuasion.
Ils sont systématiquement placés pour claquer le moindre excès.
En entrée d'agglomération ou aux abords de zones dangereuses, ok !

Revoir en profondeur le permis moto qui ne sert qu'à apprendre à déplacer une moto.
En aucun cas il n'apprend à conduire une moto dans la circulation.

Rendre plus contraignante l'utilisation des trois roues, et obliger leur utilisateurs à être formés à la conduite d'un "deux roues", afin qu'ils respectent ce code de bonne conduite que respectent la majorité des motards.

Jusqu'à récemment j'étais contre les 125 et les boosters sur la VDO, mais ce serai beaucoup plus sécuritaire pour eux, même si ça risque fort de devenir la jungle dans les horaires d'embouteillages...

Pour leur sécurité, je suis pour que les deux roues soient autorisés à rouler plus vite que les 4 roues d'au moins 20 km/h, particulièrement hors agglomération et pour toute limitation supérieure à 50.

Et comme le problème ne vient pas uniquement que des autres :
Je suis pour le permis probatoire pour les jeunes et les jeunes permis gros cube, ou au moins limiter l'éventail de motos à des modèles de puissance réduite au moins la première année !

Pis encore plein d'autres trucs !...
lous
lous


Masculin
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  rousse Mer 22 Juin 2016 - 20:30

tout pareil que Lous, 

j ajouterai un peu de conduite en circulation pour le permis booster.... parce que faire  faire du plateau et les lâcher dans la circulation direct je trouve ça très moyen.... 

pas encore assez de recul, mais le nouveau système de rebouche des trous sur la route par des rustines... euh.... moyen, vu les différences de niveaux.....
rousse
rousse


Féminin
Nombre de messages : 7339
Age : 53
Localisation : noumea
Moto : Bonnie
Humeur : जीवन सुंदर है
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  Invité Mer 22 Juin 2016 - 22:45

Bien moi comme lous !
Surtout doubler les barrières de sécurité.
Avoir des routes en bon état.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  PaLou Jeu 23 Juin 2016 - 3:39

scratch  Bon, après lecture des gentils membres, je ne vois pas grand chose à rajouter.

Pour ma part, ce qui me fait flipper le plus, ce sont les scories et graviers ( in et out agglomération)

Pour les nouveaux sur le territoire :https://fr.wikipedia.org/wiki/Cynthia_Ligeard
PaLou
PaLou


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : Nouméa
Moto : Triumph Tiger 800XC
Humeur : Tranquilou
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  susu Jeu 23 Juin 2016 - 5:41

éclairer la route devant ST-LOUIS, promis par des générations de postulants électoraux. De nuit la majeure partie des vhl se croisent plein phares pour pouvoir anticiper devant les trucs bizarres qui s'y promènent.
Concernant les tph à l'oreille on met en avant la déconcentration et quid de nos écrans tactiles centraux équipant les nouvelles voitures qui en plus nous obligent à quitter la route des yeux!
susu
susu


Masculin
Nombre de messages : 4994
Age : 62
Localisation : Nouméa
Moto : BM Tracer et KTM pour faire le c..
Humeur : Super
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  MERIOT Jeu 23 Juin 2016 - 7:10

Les entrées et sorties de Noumea sont souvent saturées à certaines heures.
Légaliser les remontées de file par les 2 roues serait un premier pas mais pour une sécurité optimale, la création de voies réservées aux 2 roues serait un grand plus. Certains sont frileux à prendre un deux roues vu le comportement de certains conducteurs ( et on peut les comprendre). Du coup on reste en voiture et on s'agglutine sur la VDE ou VDO...
Bonne journée à toutes et à tous.
MERIOT
MERIOT


Masculin
Nombre de messages : 410
Age : 56
Localisation : Mont Dore Robinson
Moto : Kawasaki 650 versys
Humeur : zen
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  JPB Jeu 23 Juin 2016 - 7:46

bonjour,

Supprimer les guillotines au profits des murs en bétons (moins d'entretien pour la collectivité, meilleure sécurité pour les motards);

Imposer les protections sur les camions (filets, bâches....)

Politique de répressions des pollueurs des routes (exemple de la sortie de l'usine BETONPAC dans ducos du beton sec sur la voie qui s'accumule depuis des années).

Éclairage de la RT1 jusqu’à TONTOUTA

Améliorer la rapidité d’exécution des travaux.

JPB

JPB


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 54
Localisation : NOUMEA
Moto : aprilia shiver 750
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  Maytica Jeu 23 Juin 2016 - 9:29

Je commencerai par des choses positives constatées ces 4 dernières années sur not'cailloux (bah oui suis pas vieille du territoire moua):

- La qualité des routes s'est nettement améliorée
- Les glissières de sécurité ont été installées dans énormément de virages sur nos routes

On serait de mauvaise foi de pas le constater Wink En espérant que les financements continus dans ce sens.

En ce qui concerne les idées à apporter, mon avis est que la REPRESSION ne sert à RIEN!
En revanche la sensibilisation OUI!

Sensibiliser les gens sur les usager qui les entourent. C'est l'inattention à l'autre le fléau de nos routes. Combien de fois on entend l'histoire du "Oh pardon je vous avais pas vu..."

Je répète ce que j'avais déjà dit il y a 2 ans quand la parole nous avait déjà été donné :

Nous avons de panneaux publicitaires de surconsommation partout, alors pourquoi ne pas les utiliser pour rappeler un peu de civisme aux usagés?

Exemple :

Entrée d'un rond point?

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Captur11

A la place des panneaux horoscopes?

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Captur12

Bref l'idée pourrait être longue à approfondir :)

Pour rappel, ceux qui ont déjà eux la chance de barrer sur les routes d'Asie savent que le code de la route reste théorique et bien souvent pas appliqué.
Et pour autant les accidents sont moins nombreux, comparé aux nombres incroyables d'USAGES!
Juste parce qu'ils sont concentrés sur le monde qui les entourent.
Voilà le fléau de notre réseau routier....

Alors, je vous prierai de ne pas venir me dire que c'est l'argent des amendes qui fait que des installations pourraient être mises en place (c'est le chien qui se mord la queue)
Je pense qu'on paie bien assez d'impôts pour que le budget infrastructures routières soit capable de prévoir quelques panneaux de sensibilisation Wink

Gros bisou à tous

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards 233933
Maytica
Maytica


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 42
Localisation : Avec moi même!
Moto : Er6n Powa!!!!!
Humeur : Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être adapté à une société malade
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty sécurité routière

Message  annie Jeu 23 Juin 2016 - 11:39

Bonjour à Tous et Toutes
il ya eu déjà beaucoup de points débattus ; je n’appuierai que sur ceux qui sont novateurs... les autres : camion bâché ( ou non...) glissière ... scorie... trous... vitesses ... non respect du 2 roues par le 4 roues....etc... vous les avez parfaitement répétés; merci à vous
pour moi il y a aussi :
-Bonne idée de proposer à nos élu une ballade en passager dans la circulation ... rien de tel pour un bon état des lieux
- faire des voies 2 roues ++++ partout en ville et dans la grande agglomération. ( Dumbéa, Mont Dore et Paita)
- et notamment sur la voie express qui pourrait être pratiquée par les scooter et 125 cc ...Imaginons une double voie dans chaque sens réservée pour les 2 roues!!! une plus rapide ( dépassement) et l'autre normale ce qui permettrai à nos petit scooter et 125 un minimum de sécurité

un merci à la ville de Nouméa qui a mis en place des stationnements spéciaux pour 2 roues. pratique!
bonne route à tous
annie
annie


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : DUMBEA
Moto : kawasaki Vulcan 500
Humeur : sérénité et joie -2017 est là!
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  lous Jeu 23 Juin 2016 - 12:36

Voici quelques contributions intéressantes de lecteurs qui ont répondus à la newsletter.
Ils ont préféré le faire en prive par mail, je ne vais donc pas dévoiler de qui proviennent ces commentaires :



"Bonjour,

je ne fais pas partie du forum mais je suis motard et évidemment
sympathisant pour la cause !

Des membres vont surement aborder la question mais pour moi, même s'il
y a de l'amélioration ces dernières années du réseau routier, les
zones de travaux sont souvent dangereuses.

Je veux parler des graviers laissés pour boucher un nid de poule qui
finissent étalés sur la largeur de la route (et comme par hasard
souvent en plein virage, ça m'est arrivé sur la Kone-Tiwaka et c'était
chaud), de la signalisation temporaire insuffisante (surtout en
Brousse) et même souvent absente, etc. Si les équipes qui font les
travaux pensaient plus à nous, on n'aurait moins de mauvaise surprises
(notamment la nuit).

Je manque de temps pour participer à des sorties en groupe mais la
moto est une passion (je roule en Triumph ...),
il faudrait que je vienne à un apéro un jeudi pour faire connaissance
avec la bande.

En tout cas, le FMNC est intéressant à suivre et fait un bon boulot
d'animation et de représentation d'après ce que j'ai lu sur le forum.
Continuez !

Merci et à bientot sur la route
N."




-------------------------------------------------------------



"Bonjour,

je veux bien participer et te communiquer quelques informations pour propositions !



La loi organique relative à la Nouvelle-Calédonie, nous apprend par son article 22, 12°, que la circulation routière et les transports routiers, sont de sa compétence.

Tu as donc de la chance de pouvoir t'adresser au membre du gouvernent chargé d’animer et de contrôler le secteur de la fonction publique et de la sécurité routière.

Aussi, j'ai une proposition à te soumettre afin que tu l'a transmette a Madame LIGEARD.



L'insécurité routière est une réalité.
Trop de conducteurs prennent le volant en état d'ébriété.
Trop de conducteurs conduisent au mépris des règles énoncées dans le code de la route de NC.
Pas assez de personnel des forces de l'ordre visibles et présents sur les routes.



Dès que l'on sort de Nouméa, on ne sera éventuellement contrôlé, que part les brigades de gendarmerie des communes traversées.

On sera éventuellement contrôlé par la brigade motocycliste de la gendarmerie.


Pourquoi ne pas constituer une équipe qui se chargerait de sillonner l'ensemble du réseau ?
Cette équipe pourrait être constituée des différents agents (gendarmes, policiers municipaux et nationaux, gardes champêtres).
Cela permettrait d'avoir du personnel déjà formé et prêt "à l'emploi".


En tous les cas, une présence beaucoup plus appuyée est nécessaire pour réinstaurer "la peur du gendarme" et sécuriser notre réseau routier.

Il faut que les usagers sachent qu'ils peuvent à n'importe quel moment, s'ils enfreignent la réglementation, se faire arrêter et verbaliser !

Voilà, c'était ma contribution de motard, fatigué d'être une éventuelle cible, sur les routes de NC."

S.










lous
lous


Masculin
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  TiPoussin Jeu 23 Juin 2016 - 16:41

Tout le monde est parfaitement au fait de l'INsécurité routière, et nos élus au moins autant que nous. Par contre, LA question qui revient "pourquoi ils ne font pas ceci ou cela ?" et faute de réponse, ça dérive en "c'est des incompétents" ou "nos impôts servent à entretenir leurs belles bagnoles" bref...
Mais au final, ça ne fait rien avancer. scratch

Donc lors de cet échange où tu (Lous) exposeras nos doléances, il serait intéressant que tu leur demandes ce qu'on est en droit d'espérer de leur part, concrètement, pas en théorie.
Et dans les domaines où ils n'ont qu'une faible possibilité d'action, leur demander pourquoi, afin que l'on connaisse les raisons de ce que l'on a la mauvaise habitude de prendre pour de la négligence.

Par ailleurs, plutôt que de demander à un porte parole de venir lire un cahier de doléances, bien que ce soit déjà très positif comme démarche, pourquoi ne pas organiser une rencontre, ou un débat, autour de ce sujet ?
TiPoussin
TiPoussin


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 38
Localisation : Les pieds sur terre (des fois) / la tête dans les nuages (souvent)
Moto : Hornet-600_2011 / CB750F_1980 / Virago 535_1993
Humeur : Toujours bonne !!
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  boulawa Jeu 23 Juin 2016 - 20:08

TiPoussin a écrit:Tout le monde est parfaitement au fait de l'INsécurité routière, et nos élus au moins autant que nous. Par contre, LA question qui revient "pourquoi ils ne font pas ceci ou cela ?" et faute de réponse, ça dérive en "c'est des incompétents" ou "nos impôts servent à entretenir leurs belles bagnoles" bref...
Mais au final, ça ne fait rien avancer.  scratch

Donc lors de cet échange où tu (Lous) exposeras nos doléances, il serait intéressant que tu leur demandes ce qu'on est en droit d'espérer de leur part, concrètement, pas en théorie.
Et dans les domaines où ils n'ont qu'une faible possibilité d'action, leur demander pourquoi, afin que l'on connaisse les raisons de ce que l'on a la mauvaise habitude de prendre pour de la négligence.

Par ailleurs, plutôt que de demander à un porte parole de venir lire un cahier de doléances, bien que ce soit déjà très positif comme démarche, pourquoi ne pas organiser une rencontre, ou un débat, autour de ce sujet ?

Salut à tous, ça faisait bien longtemps que je n'eu plus laissé trace de ma plume sur le forum ( deux motos à entretenir en même temps ).

Je partage tout à fait cet avis et soutiens qu'il faille leur faire quelques piqûres de rappel à nos "parasites" de politiciens, le modèle de démocratie représentative étant l'étape suivante et plus dans le détail (le diable est dans le détail) du contrôle des populations (donner du pain et des jeux pour occuper le peuple pendant qu'on leur pique leur pognon) grâce au lien discret économie <-> communication de masse (propagande).

Bref, je suis démocrate quand il s'agit de consulter le peuple pour lui demander son avis, ce qui arrive tout les combiens ? 10 ans ? 15 ans ?

Etant personnellement emm**dé par une histoire de permis gros cube passé en Métropole pendant mes études, je souhaiterais soumettre une demande pour que le gouvernement étudie la question de l'équivalence du permis A2 métro, celui ci étant EXACTEMENT le permis A mais avec la moitié de la poignée d'accélérateur ...

La DITTT m'a gentillement donné le permis 125 mais rien n'est possible pour avoir le permis A ici sans le repasser, ce que je fais actuellement.

Chrono64 m'a fait passer la formation qui permet de passer au permis A après deux ans de A2 (le métro pas le nc) mais cette formation n'est pas acceptée ici, merci aux incompétents de toute part, moi je raque en attendant pour avoir à passer 2,5 fois le permis gros cube.

Donc ça comme demande et puis des routes solides qui résistent un peu aux camions chargés. MERCI !
boulawa
boulawa


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : Nouméa
Moto : Ducatis .....
Humeur : Woutoutoute !
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  banzay Jeu 23 Juin 2016 - 21:33

Pourquoi ne pas constituer une équipe qui se chargerait de sillonner l'ensemble du réseau ?
Cette équipe pourrait être constituée des différents agents (gendarmes, policiers municipaux et nationaux, gardes champêtres).
Cela permettrait d'avoir du personnel déjà formé et prêt "à l'emploi". 









moi je veux bien prendre l emploie   pour roule de l oeust en est du sud au nord  wouaihh wouaihh   
banzay
banzay


Masculin
Nombre de messages : 2326
Age : 58
Localisation : mont dore
Moto : monster 1100 evo ,750 mostro
Humeur : Certaines gens se comportent comme si leur vie est eternelle, ...
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  TiPoussin Ven 24 Juin 2016 - 8:36

Tiens j'ai bien pensé à ce topic ce matin... je double une file de voitures et 30 mètre avant une intersection, la voiture à la hauteur de laquelle j'arrivais décide de tourner puis de mettre son clignotant (dans cet ordre là)... Heureusement que je ralentis toujours à une intersection quand je double sinon j'étais fait.
Et le regard agressif dans le rétro quand la conductrice (je ne stigmatise pas, j'y peux rien si c'était une femme...) m'a vu faire un écart pour pas me la manger en disait long sur ses intentions...

C'est le genre de mentalité qui donne envie à un motard de s'arrêter pour défoncer son rétro à coup de pied ! Et après c'est nous qui passons pour les méchants...

Comme je le dis depuis des années, pour toute personne qui passe le permis 4 roues (et plus), il faudrait imposer une période de conduite de quelques mois (1,3,6...) en 2 roues, pour les sensibiliser aux dangers de la route.
Tout au moins, je pense que quelques heures de conduite en vile avec autoécole pendant la préparation du permis est le minimum à exiger. Et ça permettrait aux (futurs) parents de réaliser ce qu'ils font quand il mettent leurs gamins sur un deux roues à 14 ans.


On se sent trop en sécurité dans une carrosserie, et dans la société actuelle qui prône l'individualisme, ça n'encourage pas à garder à l'esprit que l'on n'est pas seuls sur la route.


Dernière édition par TiPoussin le Ven 24 Juin 2016 - 8:39, édité 1 fois
TiPoussin
TiPoussin


Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 38
Localisation : Les pieds sur terre (des fois) / la tête dans les nuages (souvent)
Moto : Hornet-600_2011 / CB750F_1980 / Virago 535_1993
Humeur : Toujours bonne !!
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  Invité Ven 24 Juin 2016 - 8:38

question en passant : ce matin vers 6h50 il y avait un nid de keuf de la Nationale qui arrêtaient toutes les bécanes au niveau du rd point de mécamoto (en entrant, histoire de faire un beau bouchon...sinon ça serait pas drôle)...quelqu'un sait pourquoi ?...quand même pas pour la remontée inter-file j'espère.... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum