Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité routière : priorité aux motards

+4
Magic
kiki59
DAVID GUIVANT
Fab
8 participants

Aller en bas

Sécurité routière : priorité aux motards  Empty Sécurité routière : priorité aux motards

Message  Fab Mer 23 Mai 2012 - 23:52


Sécurité routière : priorité aux motards



Sécurité routière : priorité aux motards  Moto-motard-MAXPPP-930620_scalewidth_630


Une nouvelle campagne nationale lancée mercredi est spécifiquement destinée aux motos.

Sur la route, ils sont particulièrement vulnérables. La Sécurité routière lance lundi une grande campagne nationale d'une durée de six mois pour sensibiliser les motards aux dangers de la route. En 2011, ils sont en effet 772 à avoir perdu la vie. Alors qu'ils ne représentent qu'environ 1,5% du trafic, les motards constituent près d'un cinquième des tués sur la route.

Et cette campagne est lancée alors que la mortalité des motards a encore connu en 2011 une hausse de 10% en un an. Les circonstances des accidents ne sont pas forcément les mêmes que pour les autres véhicules, puisque six accidents mortels sur dix se produisent en rase campagne.


"A moto, le grand danger c'est de penser qu'il n'y en a pas" :




Le scénario du piège


Laurent, moniteur de moto-école, met en garde ses élèves contre le scénario typique du piège : une route de campagne en ligne droite, par beau temps, sans une seule voiture en vue. C'est d'ailleurs ce scénario qui est mis en avant dans le nouveau spot de la Sécurité routière, qui montre un motard circulant en pleine ville, aux aguets pour éviter un piéton ou une portière, jusqu'à ce qu'il arrive sur une route de campagne.


"Les automobilistes sont distraits"

"Ce n'est pas parce qu'il fait beau qu'il n'y a pas de danger. C'est là qu'on s'aperçoit qu'il y a le plus d'accident, parce qu'on est un peu plus en mode détente, on se relâche un peu au niveau du regard, de la recherche des difficultés", prévient-il.

Marc Bertrand, chargé de mission à la sécurité routière pour les motards en colère, estime que le problème vient également des automobilistes. Selon lui, "les motards sont prudents". "Le problème c'est que beaucoup d'automobilistes sont distraits, ne font pas attention, téléphonent, changent de voie sans penser qu'il y a un motard à côté d'eux, qui ne sont pas assez sensibilisés à la coexistante avec des motos dans l'environnement", a-t-il estimé au micro d'Europe 1.


"En voiture, on est plus protégé"

Dans plus de huit cas sur dix, les accidents mortels des motards se produisent sur une chaussée sèche. Et à l'inverse des automobilistes, le nombre de motards tués est nettement plus élevé le jour que la nuit, avec 67,9% des tués pour 75,4% des accidents.

"La mortalité a augmenté chez les motards par rapport à la baisse de la mortalité en voiture. Parce qu'en voiture, on est de plus en plus protégé, alors qu'en moto on reste de plus en plus vulnérable", a analysé Marc Bertrand.


source
Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité routière : priorité aux motards  Empty Re: Sécurité routière : priorité aux motards

Message  DAVID GUIVANT Jeu 24 Mai 2012 - 0:03

Elle est bien cette pub, et oui on se rend compte des dangers ! :thanks:

DAVID GUIVANT


Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : CAP CANAVERAL
Moto : CONDOR Mobile• Armored•Strike•Kommand
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité routière : priorité aux motards  Empty Re: Sécurité routière : priorité aux motards

Message  Fab Jeu 24 Mai 2012 - 0:14

Je viens de recevoir ce mail intéressant dans le débat car il pose des arguments qui tiennent la route :

[mention][/mention] a écrit:
Bonjour,
De mon côté, je l'ai trouvée très mal faite.
Encore une vidéo franco-française totalement inadaptée, complètement démago, très probablement conçue par des personnes ignorantes de l'environnement et des acteurs concernés (motards) mais pire que ça, une vidéo dont les messages finalement retenus à la fin de la visualisation vont à l'inverse du but à atteindre.
En effet il en ressort qu'en tant que piéton ou automobiliste on peut ouvrir sa portière sans regarder, déboiter sans clignotant tout en téléphonant, traverser sans visibilité, refuser la priorité, et rester inutilement sur la file de gauche tout en discutant.
Bien sur c'est possible puisque notre motard réussit miraculeusement à tout éviter ...
là où dans la réalité presque chacune de ces situtations se solde par une tragédie.
Que va-t-il se passer dans la tête des automobilistes qui vont voir cette vidéo ?
Et il suffira simplement de s'excuser !
Là encore dans la réalité, le dernier automobiliste qui m'a coupé la route ... m'a fait un doigt d'honneur (oui vraiment, allez comprendre!) Evidemment on ne peut qu'encourager toute campagne pour la sécurité routière mais on ne les appréciera pas toute, celle-ci en fait partie.
Le comportement ultra dangereux de l'automobiliste est minimisé face à Superbiker !
La réalité est toute autre et parmi ceux de mes amis motards qui ne sont plus des nôtres pour en parler, tous ont été tués par des automobilistes négligent, nerveux, imprudent ou ayant consommé de la drogue.
Je pèse mes mots : "ont été tués" et non pas "se sont tués" comme on le lit dans les journaux.
Dans la réalité, imaginez maintenant l'utilité et le bien fondé du petit geste d'excuse de la main ...
Au delà du comportement routier, c'est toute une culture, une éducation, un mode de vie à revisiter.

Mais c'est toujours bon de sensibiliser !!
Amicalement.
Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité routière : priorité aux motards  Empty Re: Sécurité routière : priorité aux motards

Message  Fab Jeu 24 Mai 2012 - 0:34

Sécurité routière : priorité aux motards  Logo_moto-journal

La Sécurité Routière lance dès le jeudi 24 mai un nouveau spot à la télévision et sur Internet,
à destination des motards, ainsi qu’une affiche.


Sécurité routière : priorité aux motards  Image-12


L’objectif est de faire baisser la mortalité chez les usagers de deux-roues motorisés, et plus précisément les motards. La vidéo sera diffusée en TV (35 secondes) et sur Internet (60 s) du 24 mai au 11 novembre, notamment lors des GP, voire lors de matches de foot. La Sécurité Routière joint à ses vidéos un rappel des chiffres clés de 2011 :

- 981 tués à deux-roues motorisés, dont 772 motards, soit une hausse de 10 % du nombre de tués chez les motards, contre une diminution de 15,3 % chez les cyclomotoristes.

- Un cinquième des personnes tuées sur les routes sont des motards, alors qu’ils représentent seulement 1,5 % du trafic.

- Les motards sont plus vulnérables de jour (pour 67,9 % des tués et 75,4 % des accidents), en rase campagne (61,4 % des tués pour 27,7 % des accidents) et sur route sèche pour 8 accidents mortels sur 10.

- De même, vitesse et alcoolémie sont deux facteurs non négligeables dans les accidents mortels à moto (20,6 % des motocyclistes impliqués dans des accidents mortels ont une alcoolémie positive). Enfin, si le motard est globalement responsable à 62 % lors d’un accident mortel, ce chiffre tombe à 48 % dans le cadre d’une collision entre deux véhicules.

Cependant, si les tués à moto ont augmenté en 2011, ils avaient grandement diminué en 2010. De plus,le parc moto est en augmentation, une donnée également à prendre en compte pour nuancer ces chiffres.


Sécurité routière : priorité aux motards  Image-23


Compte tenu de ces chiffres, la Sécurité Routière entend donc sensibiliser de nouveau les motards aux risques qu’ils encourent, surtout avec le retour des beaux jours et des balades dominicales. Cependant (et vous pourrez le constater en visionnant le film ci-dessous) les comportements négligents des autres usagers de la route, qui mettent les motards en danger, sont aussi pris en compte. Il y a du changement !


source
Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité routière : priorité aux motards  Empty Re: Sécurité routière : priorité aux motards

Message  kiki59 Jeu 24 Mai 2012 - 0:50

eh bein oui mon chers FAb tu as malheureusement raison
mais l'age a une grande part de responsabilité moi perso ,même si je reste vulnérable,je ne roule plus comme avant même si je roule parfois vite c'est plus pareil j'aie encore roulé avec des jeunes dimanche c'est a celui qui va accélérer le premier!!!!
kiki59
kiki59


Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 56
Localisation : nord de la france
Moto : 1300 cb
Humeur : toujours de bonne
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité routière : priorité aux motards  Empty Re: Sécurité routière : priorité aux motards

Message  Invité Jeu 24 Mai 2012 - 6:36

C'est un sujet qui dure depuis 30 ans que je fais de la moto...et les dangers empirent avec l'usage du tél en voiture, musique à donf, les gens qui bouffent un casse dale en roulant, zig-zaguent car cherchant la faille entre 2 pour gagner du temps ... de plus en plus pressés, stressés, alors toi sur 2 roues, t'as beau être en code ... généralement ils te verront au dernier moment ou quand t'es par terre. Et de toute façon tu roulais trop vite. Ce qui peut être vrai mais c'est toujours ce qui est évoqué en premier, en tous cas à chaque fois que ça m'est arrivé de tomber ou dans le cas de Julien par exemple.
Alors les solutions ???
Peut-être déjà plus de sensibilisation au 2 roues au passage du permis auto, un kit de téléphone main libre installé dans chaque véhicule neuf, un contrôle + strict de l’état de voiture "poubelles" roulantes...
En tout cas je dis merci à mes Akrapovic ça en rajoute à ma "visibilité" ... sonore !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité routière : priorité aux motards  Empty Re: Sécurité routière : priorité aux motards

Message  Magic Jeu 24 Mai 2012 - 17:02

juste une question Fab
les chiffres avancé concernent'ils les motard ou les utilisateurs de 2 roues ???

si comme je le pense ils englobent tout le monde; il faudrait reprendre les chiffres de l'année avant que la loi sur le permis auto pour les 125 soit passée
à ma petite échelle; j'ai réparé pas mal de petites cylindrées juste sorties du magasin!
à chaque fois le même discours :"ben c'est la première fois que je roule sur autre chose qu'un vélo..."
Magic
Magic


Masculin
Nombre de messages : 3130
Age : 41
Localisation : Néa mais plus pour longtemps
Moto : SDS
Humeur : y'a pas gros à la case sexe ? toujours pas
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité routière : priorité aux motards  Empty Re: Sécurité routière : priorité aux motards

Message  Fab Jeu 24 Mai 2012 - 17:15

Ce sont les chiffres de MJ et je ne connais ni les sources, ni les bases de calcul... Wink
Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité routière : priorité aux motards  Empty Re: Sécurité routière : priorité aux motards

Message  PODOLZER Jeu 24 Mai 2012 - 17:18

Il est vrai que tous (tes) les motard (es) ne sont pas les anges sur la route. Mais quand on roule derrière un con ou une conne en 10 à 30 km/h.
Qu'est ce qu'on doit faire ? Solution : 1/ Trainer derrière ce con ou la conne
2/ Contrôler puis doubler pour éviter le bouchon et l'ABRUTI (IE)
Je suis d'accord avec Fab, qu'est ce signifie 'vive allure' ? quand on est un piéton = 10 à 30km c'est comme 100km/h
avec la super sonore de notre pot échappement, le piéton pense on est en plein puisssance donc = 140 à 200km/h

Pauvre IGNORANTS (ES) - LES ANIMAUX Sécurité routière : priorité aux motards  364688 yeeees
PODOLZER
PODOLZER


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : NOUMEA - ST MARIE
Moto : BMW F800GS
Humeur : complèment binaire et froid
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité routière : priorité aux motards  Empty Re: Sécurité routière : priorité aux motards

Message  kiki59 Jeu 24 Mai 2012 - 18:57

ah bein voila qui tape dans le mille!! de toute manière "si tu fait du bruit, tu roule vite"!!!
et pourtant je pense moins dangereux quand on nous entendent arriver !!
kiki59
kiki59


Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 56
Localisation : nord de la france
Moto : 1300 cb
Humeur : toujours de bonne
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité routière : priorité aux motards  Empty Re: Sécurité routière : priorité aux motards

Message  Invité Jeu 24 Mai 2012 - 20:46

Bin tiens, en plein dans le sujet, ce soir un automobiliste à renversé ma moto en reculant ... l'avait po vu ... et une poignée de frein hs, et un garde-boue en carbone av HS ... et la je roulais pas, j'étais à côté de la moto, garée. Par contre mon fils était assis dessus, heureusement il n'a rien eu sinon je serais en garde à vue ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité routière : priorité aux motards  Empty Re: Sécurité routière : priorité aux motards

Message  kiki59 Jeu 24 Mai 2012 - 23:06

Moooonsieur est TROP BON !!! bravo
kiki59
kiki59


Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 56
Localisation : nord de la france
Moto : 1300 cb
Humeur : toujours de bonne
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité routière : priorité aux motards  Empty Re: Sécurité routière : priorité aux motards

Message  manu Ven 25 Mai 2012 - 20:31

Thierry ktm a écrit:C'est un sujet qui dure depuis 30 ans que je fais de la moto...et les dangers empirent avec l'usage du tél en voiture, musique à donf, les gens qui bouffent un casse dale en roulant, zig-zaguent car cherchant la faille entre 2 pour gagner du temps ... de plus en plus pressés, stressés, alors toi sur 2 roues, t'as beau être en code ... généralement ils te verront au dernier moment ou quand t'es par terre. Et de toute façon tu roulais trop vite. Ce qui peut être vrai mais c'est toujours ce qui est évoqué en premier, en tous cas à chaque fois que ça m'est arrivé de tomber ou dans le cas de Julien par exemple.
Alors les solutions ???
Peut-être déjà plus de sensibilisation au 2 roues au passage du permis auto, un kit de téléphone main libre installé dans chaque véhicule neuf, un contrôle + strict de l’état de voiture "poubelles" roulantes...
En tout cas je dis merci à mes Akrapovic ça en rajoute à ma "visibilité" ... sonore !!!

salut,
concernant les kits main libre :

une étude sérieuse de Stayer et Johnston (2001) a été faite sur les effets de la conversation sur la conduite. Elle indique par ex que la probabilité d'oublier de freiner quand le feu est rouge est multiplié par 2, quand les personnes sont absorbées par la communication téléphonique, que ce soit avec le mobile dans la main ou en utilisant le kit. Ces résultats prouvent que ce n'est pas uniquement la manipulation du mobile qui pose problème, mais bien plus la conversation qui crée un déficit attentionnel. Cela vient aussi du fait que l'être humain n'est pas "multi-tâches" nous ne sommes pas Windows. Le problème n'est donc pas d'avoir les deux mains sur le volant mais d'avoir le cerveau libre. Peut-être êtes vous en train de vous dire " on ne va tout de même pas interdire aux gens de discuter quand ils sont en voiture sous prétexte que cela consomme leurs ressources attentionnelles ? " certes.. néanmoins, regardez ce qu'il y a écrit près du conducteur dans les bus... il est impossible de faire plusieurs choses en même temps, à moins de mal les faire. Seul Napoléon pouvait, parait-il, dicter sept lettres à la fois à ses secrétaires. Hélas, peu d'entre nous sont Napoléon.
manu
manu


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 56
Localisation : strasbourg
Moto : bmw 1200 gs
Humeur : généralement de bonne humeur - snif
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité routière : priorité aux motards  Empty Sécurité Routière - SMS au volant: Un danger de plus en plus réel pour les motards

Message  rousse Mer 30 Mai 2012 - 20:47

Sécurité routière : priorité aux motards  Arton31869

Le phénomène n'a plus rien d'anodin et ce qui pouvait être autrefois une exception a malheureusement tendance à tourner à la règle. Les automobilistes ont en effet de plus en plus tendance à s'occuper de leur clavier de téléphone portable plutôt que de se concentrer exclusivement sur leur conduite. Avec toutes les conséquences dramatiques que l'on peut imaginer pour les autres usagers de la route, à commencer par nous, les motards.

Les chiffres d'un sondage récent commandé par la Fondation Vinci Autoroutes auprès de l'Ipsos ont ainsi de quoi inquiéter. Plus d'un automobiliste sur quatre (26%) reconnaissent téléphoner sans utiliser de kit mains libres. Presque autant (24 %) manipulent leur GPS en roulant et un sur cinq vont jusqu'à lire ou écrire des SMS au volant. Parmi cette population, c'est une catégorie dite « jeune » qui stigmatise l'attention: la lecture ou l'envoi de SMS ou d'e-mails progressent de 18 points au sein de cette population et ils sont ainsi désormais 45% à adopter ces mauvaises pratiques contre 27% en 2011. Un sur dix surfe sur Internet tout en conduisant.
rousse
rousse


Féminin
Nombre de messages : 7339
Age : 53
Localisation : noumea
Moto : Bonnie
Humeur : जीवन सुंदर है
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité routière : priorité aux motards  Empty Re: Sécurité routière : priorité aux motards

Message  kiki59 Jeu 31 Mai 2012 - 0:14

ça devient lamentable!!!
kiki59
kiki59


Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 56
Localisation : nord de la france
Moto : 1300 cb
Humeur : toujours de bonne
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité routière : priorité aux motards  Empty Re: Sécurité routière : priorité aux motards

Message  Mika Sam 2 Juin 2012 - 16:22

Fab a écrit:
- De même, vitesse et alcoolémie sont deux facteurs non négligeables dans les accidents mortels à moto (20,6 % des motocyclistes impliqués dans des accidents mortels ont une alcoolémie positive). Enfin, si le motard est globalement responsable à 62 % lors d’un accident mortel, ce chiffre tombe à 48 % dans le cadre d’une collision entre deux véhicules.


20% ça fait 1/5, là où...

«L'alcool est à l'origine de 34% des accidents mortels toute l'année. Cette proportion s'élève à 45% dans les accidents mortels à un véhicule seul sans piéton. L'alcool est impliqué dans la moitié des accidents mortels survenus le week-end et il est la principale cause de 42% des accidents mortels touchant les jeunes de 18 à 24 ans l'été.»
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/ressources/conseils/l-alcool-au-volant.html

34% ça fait 1/3... pour extraire la part des automobilistes ils faut enlever les 20% d'accidents mortels qui impliquent des motards :

Soit x la proportion d'accident mortels causés par des automobilistes ayant une alcoolémie positive...
(1 - 0.2) * x + 0.2 * 0.206 = 0.34
<=> 0.8x + 0.0412 = 0.34
<=> 0.8x = 0.2988
<=> x = 37.35%

Et pour l'écart relatif :
( 37.35 - 20.6 ) / 20.6

Ça veut dire que l'alcool est responsable des accidents mortels occasionnés par des voitures à 81,3% de plus que les motos. J'aurai donc tendance à dire que l'alcool est beaucoup moins répandu chez les motards que chez les automobilistes... (faut dire qu'en étant protégé par autant de métal, on a plus tendance s'en f***** d'avoir un accident) donc est-ce vraiment une priorité ? Je pense que c'est beaucoup plus dans notre culture de se dire qu'on ne doit pas boire, et que si quelqu'un à la sécurité routière faisait passer de 37 à 20% la part de l'alcool dans les accidents mortels causés par des automobilistes, il aurait la légion d'honneur...

Alors ? Quand est-ce qu'on voit quelque part des félicitations aux motards pour leur comportement exemplaire vis-à-vis de l'alcool ?

Et pour reprendre la vanne classique, 20% des accidents dus à l'alcool ça veut dire 80% d'accident sans alcool, vous avez donc 4 fois plus de chances d'avoir un accident si vous ne buvez pas Wink
^--- ceci est un pur sophisme totalement faux bien sûr ! Si vous buvez en moto vous aurez beaucoup plus de chances de rentrer dans ces statistiques...
Mika
Mika


Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 41
Localisation : Nouméa
Moto : Brutale
Humeur : Zen's back
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité routière : priorité aux motards  Empty Re: Sécurité routière : priorité aux motards

Message  Mika Sam 2 Juin 2012 - 16:28

kiki59 a écrit:ah bein voila qui tape dans le mille!! de toute manière "si tu fait du bruit, tu roule vite"!!!
et pourtant je pense moins dangereux quand on nous entendent arriver !!

Ahah! Ceux-là n'ont jamais vu une Harley :D
(désolé mais c'était vraiment trop facile :))
Mika
Mika


Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 41
Localisation : Nouméa
Moto : Brutale
Humeur : Zen's back
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité routière : priorité aux motards  Empty Re: Sécurité routière : priorité aux motards

Message  kiki59 Sam 2 Juin 2012 - 18:41

Mika a écrit:
kiki59 a écrit:ah bein voila qui tape dans le mille!! de toute manière "si tu fait du bruit, tu roule vite"!!!
et pourtant je pense moins dangereux quand on nous entendent arriver !!

Ahah! Ceux-là n'ont jamais vu une Harley :D
(désolé mais c'était vraiment trop facile :))

peu importe le contenue pourvue qu'on aie l'ivresse!!!
(je parle de moto)
kiki59
kiki59


Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 56
Localisation : nord de la france
Moto : 1300 cb
Humeur : toujours de bonne
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité routière : priorité aux motards  Empty Re: Sécurité routière : priorité aux motards

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum