Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Sécurité routière : tous responsables, surtout les motards…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sécurité routière : tous responsables, surtout les motards…

Message  lous le Jeu 5 Aoû 2010 - 12:47


Le bilan des accidents de la route est rédigé chaque année par la DSCR, émanation du ministère du Développement durable, récemment mise sous tutelle du ministère de l’Intérieur (celui des contrôles routiers). Il propose une analyse statistique du nombre de tués et blessés sur les routes.

Celle-ci ne prend pas en compte les comportements des conducteurs. Pourtant, ses conclusions uniquement chiffrées justifient la politique de sécurité routière répressive du gouvernement. Les motards seront donc une cible privilégiée des contrôles routiers, jusqu’à la prochaine élection présidentielle en 2012…




Sarkozy n’est pas content
Le bilan global n’est pas mauvais. Il y a eu 4273 tués sur les routes françaises en 2009, contre 4275 en 2008. Mais cette stagnation ne plait pas à Michèle Merli. La déléguée interministérielle à la Sécurité routière s’est fait remonter les bretelles par Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports. Lui-même aurait senti le vent de la colère présidentielle lorsqu’il a présenté l’accidentologie 2009 au conseil des ministres, le 7 juillet. Le président Sarkozy est très attentif à la sécurité routière. Il a promis haut et fort un résultat inférieur à 3000 tués par an en 2012, date de la prochaine élection présidentielle. En moins de deux ans, il va falloir économiser plus de 2500 vies…


La première cible sera la moto
Les résultats de 2009, il est vrai, ne plaident pas en notre faveur : « Si on n’avait pas les motos, le bilan serait plus favorable », explique la Sécurité routière. « Il n’y aurait que 3086 tués en 2009, contre 3189 en 2008, soit une baisse de 3,2 %. » On déplorait 1187 tués à moto, scooter et cyclo en 2009, contre 1086 en 2008, soit une hausse de 9,3 %. Alors, Michèle Merli vilipende « les comportements irresponsables des motards. Ils ne sont pas tous comme ça. Mais on ne peut tolérer que certains se mettent en danger, et mettent en danger la vie des autres ». La déléguée oublie que le parc de 2-roues en circulation affiche une forte croissance depuis une décennie. « Plus on est nombreux à rouler, plus les risques d’accident sont nombreux », souligne, logique, la FFMC.

Quelques chiffres oubliés…
Une statistique intéressante, oubliée des discours, demanderait à être analysée : le nombre de tués en 2RM a baissé de 4 % en Ile-de-France entre 2008 et 2009. La région où l’on vend le plus de motos et scooters… Chercher une explication à cette baisse réjouissante permettrait aux fonctionnaires de la Sécurité routière de mieux cerner la sphère 2RM. Mais il est plus facile de pointer une catégorie de véhicules du doigt afin de justifier une politique au radar.

Manque de connaissances
Le bilan des accidents 2009 manque de finesse. Nous sommes en juillet 2010, et l’Observatoire national de la sécurité routière (ONISR) ne sait pas encore faire la distinction entre les 125 cm3 accessibles aux automobilistes et les grosses cylindrées réservées aux titulaires du permis A… On nous promet des stats plus affinées pour l’an prochain. Avant de désigner la cible idéale des contrôles routiers, il serait judicieux de mieux la connaître.


[ource : motomag.com

avatar
lous


Masculin
Nombre de messages : 18062
Age : 44
Localisation : Robinson
Moto : 600 Bandit... blanc, 1200 Bandit... noir
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum