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Message  jeanmars13 Jeu 19 Mai 2011 - 17:36

Hôtel de Matignon – 57, rue de Varenne 75007 PARIS
PREMIER MINISTRE
____________
SERVICE DE PRESSE
DOSSIER DE PRESSE
COMITÉ INTERMINISTÉRIEL
DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
(CISR)
Mercredi 11 mai 2011
Hôtel de Matignon


SOMMAIRE
I- DISSUADER LES EXCÈS DE VITESSE
Mesure 1 : Renforcer la sanction en cas de grand excès de vitesse. P. 5
Mesure 2 : Interdire tous les avertisseurs de radars. P. 6
Mesure 3 : Supprimer l’annonce des radars. P. 7
Mesure 4 : Poursuivre le développement des radars. P. 8
Mesure 5 : Lancer un label « voiture sûre » pour promouvoir les équipements de sécurité. P. 9
II- LUTTER CONTRE L’ALCOOLÉMIE ET LES STUPÉFIANTS SUR LA ROUTE
Mesure 6 : Étendre aux infirmiers la possibilité de procéder à une prise de sang lors des vérifications de l’alcoolémie et des stupéfiants. P. 11
Mesure 7 : Développer l’usage de l’éthylotest anti-démarrage. P. 12
Mesure 8 : Aggravation des sanctions en matière d’alcool au volant. P. 13
III- SÉCURISER L’USAGE DU DEUX-ROUES MOTORISÉ
Mesure 9 : Augmenter la taille des plaques d’immatriculation des deux-roues motorisés et renforcer les sanctions. P. 15
Mesure 10 : Rendre obligatoire une formation après cinq ans d’interruption de la conduite effective d’un deux-roues motorisé. P. 16
Mesure 11 : Améliorer la visibilité des motards. P. 17
IV- RENFORCER LA VIGILANCE AU VOLANT ET COMBATTRE TOUS LES FACTEURS QUI REDUISENT L’ATTENTION PORTöE A LA CONDUITE
Mesure 12 : Renforcer la sanction pour usage du téléphone tenu en main et lutter contre le téléphone au volant et les autres distracteurs : réduire le nombre d’appels en situation de conduite. P. 19
Mesure 13 : Renforcer la sanction pour conduite d’un véhicule avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision du conducteur. P. 21
Mesure 14 : Renforcer les sanctions pour le franchissement de la bande d’arrêt d’urgence (BAU) et la circulation sur voie neutralisée. P. 22
Mesure 15 : Installer des bandes de rives sonores sur les autoroutes. P. 23
V. DONNER PLUS DE PLACE AUX CITOYENS DANS LA POLITIQUE DE SÉCURITE ROUTIÈRE
Mesure 16 : Relancer le Conseil national de la sécurité routière. P. 25
Mesure 17 : Développer la sécurité routière dans les lycées. P. 26
Mesure 18 : Développer la sécurité routière dans les entreprises. P. 27

I DISSUADER LES EXCÈS DE VITESSE
Sur 23 000 vies sauvées depuis 2002, 13 500 l’ont été grâce à l’amélioration des comportements des Français en matière de vitesse.
Mais au moins 770 vies pourraient encore être sauvées par an si les limitations de vitesse étaient respectées par tous.

Mesure 1 : Renforcer la sanction en cas de grand excès de vitesse.
· Peines de prison, 3 750 euros et retrait de 6 points pour les excès de vitesse supérieurs à 50 km/h.
Depuis 2002, la vitesse moyenne n'a cessé de diminuer (- 10 km/h, soit une baisse de 11,7%), entraînant une forte réduction de la mortalité. Toutefois, le nombre de grands excès de vitesse relevé par les radars reste stable depuis 2006. En 2010, 25 046 excès de vitesse de plus de 50 km/h ont été constatés. La sanction n'est donc pas suffisamment dissuasive.
Décision du comité interministériel de la sécurité routière
Le comité interministériel de la sécurité routière décide de renforcer la sanction dans les cas de grands excès de vitesse :
- les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront qualifiés, dès la première infraction, de délit puni de trois mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende.

Mesure 2 : Interdire tous les avertisseurs de radars.
· Jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende pour la vente d’appareils signalant la position des radars (fixes et mobiles).
· Jusqu’à 1 500 euros d’amende et le retrait de 6 points pour la possession de ce type de matériel.
La connaissance de la localisation des radars nuit à la politique de sécurité routière en alimentant le sentiment d'impunité des conducteurs qui ne craignent plus d'être contrôlés inopinément sur la vitesse. Le Code de la route interdit la mise à disposition et la possession de détecteurs de radars, mais il existe des avertisseurs communautaires qui n'entrent pas dans cette catégorie et qui
remplissent les mêmes fonctions : ils permettent notamment le signalement par les utilisateurs de la position géographique des radars.
Décision du comité interministériel de la sécurité routière Le comité interministériel de la sécurité routière décide d'interdire les avertisseurs de radars. Pour cela, il décide de :
- interdire la fabrication, l'import, l'offre et l'incitation à l'usage des dispositifs techniques signalant la localisation des radars, sous peine de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
- interdire la détention ou le transport de ces dispositifs, sous peine d'une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe (1 500 euros maximum et retrait de 6 points).

Mesure 3 : Supprimer l’annonce des radars.
· Les panneaux existants informant de la présence des radars fixes
seront supprimés.
· Les cartes de radars ne seront plus rendues publiques. Les panneaux annonçant les radars fixes peuvent inciter certains conducteurs à ne respecter la réglementation des vitesses qu’à leur proximité.
Décision du comité interministériel de la sécurité routière Le comité interministériel de la sécurité routière décide de supprimer les panneaux existants informant de la présence de radars fixes et ne plus poser de panneaux pour les nouvelles implantations.
Par ailleurs, les cartes d’implantation des radars ne seront plus rendues publiques.

Mesure 4 : Poursuivre le développement des radars.
· 1 000 nouveaux radars d’ici à fin 2012.
· Expérimentation de deux nouveaux types de radars.
11 000 vies ont été sauvées en France depuis 2002 grâce à la baisse des vitesses observée depuis le déploiement des radars automatiques. Toutefois, en 2010, ce sont encore 760 vies qui auraient pu être épargnées si les limitations de vitesse avaient été respectées.
L'effort sur la politique de contrôle automatisé doit être maintenu et diversifié. Décision du comité interministériel de la sécurité routière
Le comité interministériel de la sécurité routière décide de poursuivre le déploiement de 1 000 radars en 2011 et 2012, l’installation de radars vitesse et feu rouge, et de diversifier le contrôle par l’installation de :
- radars discriminants qui permettent le contrôle simultané des véhicules sur plusieurs voies en différenciant les gabarits (poids lourds, véhicules légers).
- radars vitesse moyenne qui contrôlent les excès de vitesse sur une section dangereuse de plusieurs kilomètres.
- radars spécifiques de contrôle de franchissement des passages à niveau les plus préoccupants.
Afin d’inciter les usagers à adopter une conduite responsable et à respecter les
limitations de vitesse sur la totalité de leur trajet, des expérimentations de nouveaux
dispositifs vont être réalisées en 2011 :
- les radars mobiles de nouvelle génération, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules insérés dans le flot de circulation.
- les radars chantiers, déplaçables, adaptés au contrôle des vitesses sur les zones de chantiers. Un marché sera lancé avant l’été 2011 pour permettre l’expérimentation d’équipements sur le réseau structurant (autoroutes et routes nationales) à partir de décembre 2011.

Mesure 5 : Lancer un label « voiture sûre » pour promouvoir les équipements de sécurité.
· « Voiture sûre » : un nouveau label pour promouvoir les équipements de sécurité.
· Développer les indications de limite de vitesse sur les GPS.
· Faciliter le bridage volontaire des véhicules.
· Promouvoir le recours aux limiteurs de vitesse.
Le limiteur de vitesse est un dispositif de sécurité du véhicule qui limite de manière volontaire et réversible la vitesse d’un véhicule. Sauf action délibérée du conducteur, il ne permet pas de dépasser une vitesse choisie par le conducteur lui-même.
Le limiteur a un intérêt si le conducteur connaît la vitesse limite de la voie sur laquelle il circule. Une convention avec les opérateurs de géonavigation favorisera l’accès des conducteurs à cette information.
L’objectif est de développer l’utilisation du limiteur de vitesse en favorisant sa diffusion et son usage, en particulier dans les véhicules de location et dans les véhicules utilisés par les conducteurs novices, grâce à l’appui des professionnels et des assureurs.
Décision du comité interministériel de la sécurité routière
Le comité interministériel de la sécurité routière décide de promouvoir en lien avec les partenaires de l'automobile et notamment les assureurs un label « voiture sûre » qui facilitera l’équipement progressif et l’usage du limiteur de vitesse. Cette démarche s’accompagne d’actions visant à :
- développer l’information en temps réel des conducteurs sur la limite de vitesse à respecter à un point donné, indiquée par les GPS, par une convention-cadre entre la Sécurité routière, les opérateurs de géonavigation et les gestionnaires de voirie.
- en liaison avec les constructeurs, faciliter le bridage volontaire des véhicules pour les conducteurs qui souhaitent accroître la sécurité de leur conduite :une telle mesure peut par exemple être proposée pour les conducteurs novices, de manière volontaire, en lien avec les assureurs.
- promouvoir par convention avec la fédération professionnelle des loueurs de véhicules le limiteur de vitesse.

II LUTTER CONTRE L’ALCOOLÉMIE ET LES STUPÉFIANTS SUR LA ROUTE

La conduite sous l'emprise de l'alcool est la première cause infractionnelle de mortalité au volant : en 2009, 30% des personnes
tuées sur la route le sont dans un accident en présence d'un taux d'alcool supérieur au taux légal. Conduire en état d’alcoolémie multiplie par 8 le risque d’être impliqué dans un accident mortel et par 14 s’il y a en plus consommation de cannabis.

Mesure 6 : Étendre aux infirmiers la possibilité de procéder à une prise de sang lors des vérifications de l'alcoolémie et des
stupéfiants.
· Autoriser les infirmiers à procéder aux prises de sang obligatoires pour établir une infraction d’alcoolémie excessive ou de stupéfiants.
Seuls les médecins sont autorisés à effectuer ou faire effectuer les prises de sang destinées à vérifier le taux d’alcool ou la présence de stupéfiant à la suite d’un dépistage positif, ce qui désorganise tant les services des urgences des hôpitaux que les services des forces de l’ordre, qui doivent souvent patienter plusieurs heures avec la personne dépistée, au risque de dissipation de la concentration d’alcool.
Décision du comité interministériel de la sécurité routière
Le comité interministériel de la sécurité routière décide que les prises de sang aux fins de vérification de l’alcoolémie et des stupéfiants, à l’occasion d’un contrôle routier, pourront être effectuées par des infirmiers dans le cadre d’un protocole.

Mesure 7 : Développer l'usage de l'éthylotest anti-démarrage.
· Rendre obligatoire l’usage de l’éthylotest anti-démarrage dans tous les véhicules de transport en commun de plus de 9 places.
· Inciter à l’installation volontaire de ces dispositifs.
La conduite sous l’empire de l’alcool est la première cause infractionnelle de mortalité au volant. L’éthylotest anti-démarrage est un outil efficace pour réduire ce risque et son usage doit être favorisé de manière volontaire, notamment auprès des conducteurs novices et de leurs parents.
Décision du comité interministériel de la sécurité routière
Le comité interministériel de la sécurité routière décide d’étendre l'usage de l'éthylotest anti-démarrage (EAD) : en favorisant son usage : - dans les véhicules de location
- dans les déplacements professionnels, dans le cadre des bonnes pratiques soutenues par les chartes de branche et les actions de la CNAMTS
en rendant son usage obligatoire :
- dans les autocars de transport en commun équipés d’éthylotest antidémarrage
Le comité interministériel de la sécurité routière décide également de saisir la Commission européenne et le groupe de travail de l’Onu pour rendre obligatoire l’installation en série d’un EAD sur tous les véhicules particuliers (catégorie M1).

Mesure 8 : Aggravation des sanctions en matière d’alcool au volant.
· Perte de 8 points en cas d’alcoolémie supérieure à 0,8 g d’alcool/litre de sang.
L’alcool au volant est responsable de plus de 1 200 personnes tuées en 2009. La conduite sous l'emprise de l'alcool est la première cause infractionnelle de mortalité au volant : en 2009, 30% des personnes tuées sur la route le sont dans un accident en présence d'un taux d'alcool supérieur au taux légal. Cette proportion n’a pas évolué depuis de nombreuses années. Conduire en état d’alcoolémie multiplie par 8 le risque d’être impliqué dans un accident mortel et par 14 s’il y a en plus consommation de cannabis. Dans 90% des accidents des accidents mortels avec une alcoolémie illégale, le taux d’alcool constaté est supérieur à 0,8g d’alcool par litre de sang.
Décision du comité interministériel de la sécurité routière Le comité interministériel de la sécurité routière décide de sanctionner par la perte de 8 points (au lieu de 6 points) les alcoolémies au volant supérieures à 0,8 g par litre de sang.


-III SÉCURISER L’USAGE DU DEUX-ROUES MOTORISÉ

L’accidentalité des conducteurs de véhicules à deux-roues motorisés demeure préoccupante en France. Ils représentaient, en 2010, environ 24% des personnes tuées sur la route pour moins de 2% du trafic. Il apparaît dès lors essentiel d’obtenir une amélioration des
comportements de ces usagers.

Mesure 9 : Augmenter la taille des plaques d'immatriculation des deux-roues motorisés et renforcer les sanctions.
· Des plaques d’immatriculation plus grandes pour les deux-roues motorisés.
En 2010, les excès de vitesse de plus de 30 km/h étaient 13 fois plus fréquents chez les motocyclistes que chez l'ensemble des usagers (7,7% contre 0,6%).
Les seuls excès de plus de 40 km/h étaient 24 fois plus fréquents chez les motards. Et les très grands excès (plus de 50 km/h) l'étaient 40 fois plus.
Depuis 2002, la vitesse moyenne des motos a globalement baissé selon la même pente que la vitesse moyenne des autres véhicules, mais tout en restant systématiquement plus élevée, de l'ordre de 10 km/h1.
Décision du comité interministériel de la sécurité routière
Le comité interministériel de la sécurité routière décide d’augmenter la taille des plaques d’immatriculation des deux–roues motorisés à 275x200 mm. Cette mesure s’applique aux deux-roues motorisés nouvellement immatriculés ou pour les mutations.
Le comité interministériel de la sécurité routière décide également une aggravation de la sanction en cas de plaque non conforme qui consiste en un reclassement de la contravention prévue dans la 4ème classe (l’amende forfaitaire passera de 68 à 135 euros).
Cette sanction s’applique à tous les véhicules, qu’ils soient deux-roues ou non.

Mesure 10 : Rendre obligatoire une formation après cinq ans d'interruption de la conduite effective d'un deux-roues motorisé.
· Lutter contre la sur-mortalité de ceux qui reprennent le guidon après au moins cinq ans sans pratique, par l’instauration d’une formation obligatoire.
L’analyse des catégories d’usagers tués sur les routes par catégorie de véhicule montre un accroissement de la mortalité à deux-roues motorisés chez les usagers entre 35 et 50 ans ayant leur permis depuis plus de deux ans, accroissement qu’on ne retrouve pas chez les usagers de véhicules légers par exemple. Ces usagers sont principalement des personnes recommençant à utiliser un deux-roues motorisé après une interruption longue, due le plus souvent à la constitution de leur famille. Ce long délai sans conduite d’un véhicule à deux-roues motorisés constitue une part de risque accru liée à une forme de deuxième noviciat.
Décision du comité interministériel de la sécurité routière
Le comité interministériel de la sécurité routière décide de rendre obligatoire le suivi d’une formation post-permis pour l’ensemble des usagers ne pouvant justifier avoir assuré à leur nom un véhicule à deux-roues motorisé au cours des cinq années qui précèdent la reprise de la conduite.

Mesure 11 : Améliorer la visibilité des motards.
· Obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant pour les conducteurs de moto ou de tricycle de plus de 125 cm3.
La sécurité des usagers de moto est un élément essentiel de la réduction de l'accidentalité en milieu urbain ou hors agglomération. Elle passe par une plus grande visibilité qui doit être facilitée, en cas de panne mais aussi en circulation.
En outre, les usagers de deux-roues motorisés ne sont pas protégés par une carrosserie. En cas de chute, même à basse vitesse, le moindre choc peut être fatal ou entraîner de graves blessures. De très nombreux utilisateurs négligent le port des équipements de protection individuelle. Le premier équipement de protection est l’habillement de l’usager.
Décision du comité interministériel de la sécurité routière
Le comité interministériel de la sécurité routière décide de rendre obligatoire :
- le port d’un équipement rétro-réfléchissant : gilet de haute visibilité ou blouson portant des bandes rétro-réfléchissantes pour tous les usagers de motocyclette et de tricycles de 125 cm3 et plus.
Le non-respect de ces obligations sera sanctionné d’une contravention de 3ème classe et de la perte de 2 points.


-IVRENFORCER LA VIGILANCE AU VOLANT ET COMBATTRE TOUS LES FACTEURS QUI RöDUISENT L’ATTENTION PORTöE À LA CONDUITE
Conduire est un acte important, qui nécessite que le conducteur y
consacre toute son attention. Or, les sources de distraction (téléphone,
textos, Internet mobile et autres écrans pendant la conduite…) se
multiplient, tout comme les comportements à risque de conducteurs
sous-estimant les risques liés à la fatigue et à la somnolence.
L’hypovigilance tout comme l’usage de dispositifs réduisant l’attention
portée à la conduite sont à l’origine de nombreux drames de la route.
Hôtel de Matignon – 57, rue de Varenne 75007 PARIS 19
Mesure 12 : Renforcer la sanction pour usage du téléphone
tenu en main et lutter contre le téléphone au volant et les autres
distracteurs : réduire le nombre d’appels en situation de
conduite.
· 135 euros et 3 points en moins en cas de conduite avec un téléphone
tenu en main.
· En partenariat avec les professionnels de téléphonie mobile, des
solutions techniques seront développées pour permettre de limiter les
conversations téléphoniques au volant.
L’usage du téléphone au volant est impliqué dans 10% des accidents corporels.
Le nombre d’appels acceptés au téléphone est très élevé : 506 000 infractions
pour usage du portable tenu à la main ont été relevées en 2010. Parmi les
conversations échangées, par téléphone, nombre d’entre elles peuvent résulter
d’un appel extérieur, sans que le conducteur en soit à l’initiative.
L’infraction n’est aujourd’hui sanctionnée que d’une contravention de 2ème
classe avec un retrait de 2 points. Il est nécessaire d’accroître la sanction afin
de réduire l’usage du téléphone au volant.
Décision du comité interministériel de la sécurité routière
Le comité interministériel de la sécurité routière décide de requalifier l'infraction
d'usage du téléphone tenu en main en contravention de la 4ème classe (au lieu de la
2ème classe) donnant lieu à une amende de 135 euros (au lieu de 35 euros) et à un
retrait de 3 points du permis de conduire (au lieu d’un retrait de 2 points).
Le comité interministériel de la sécurité routière décide également de développer
avec les opérateurs de téléphonie mobile la diffusion de messages de prévention
lors de l’usage du téléphone au volant.
1) Le premier type de message vise à neutraliser le téléphone quand le véhicule est
en mouvement. Un message automatique, informant l’appelant que la personne
contactée :
- est au volant
- que répondre à son appel la met en danger
- invitant l’appelant à renouveler son appel
2) Un autre type de message peut se traduire :
- par un message d’accueil signalant que la personne est au volant et
invitant l’appelant à rappeler
- si le conducteur a malgré tout répondu à l’appel, des messages
réguliers (par exemple toutes les 30 secondes) viennent rappeler, à
Hôtel de Matignon – 57, rue de Varenne 75007 PARIS 20
l’appelant et à l’appelé, qu’il convient d’écourter la conversation.
3) Un dispositif analogue peut être appliqué aux appels sortants, passés par le
conducteur en position de kit mains-libres : diffusion d’un message de sécurité
routière, pour le conducteur lui-même, et pour l’appelé, invitant à couper la
conversation, de manière à sensibiliser la personne appelée que l’appel qu’elle
reçoit met en danger la personne qui l’appelle.
Hôtel de Matignon – 57, rue de Varenne 75007 PARIS 21
Mesure 13 : Renforcer la sanction pour conduite d’un véhicule
avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de
vision du conducteur.
· 1 500 euros d’amende et perte de 3 points en cas de consultation d’écran
par un conducteur.
· Saisie de l’appareil à écran.
La circulation avec un appareil à écran ne constituant pas une aide à la
conduite ou à la navigation en fonctionnement dans le champ de vision du
conducteur se banalise chez les chauffeurs notamment de poids lourds. Des
opérations ciblées de gendarmerie ont également mis en évidence que le
visionnage de film au volant était devenu une pratique courante. Ces
comportements constituent une mise en danger de la vie d'autrui susceptible,
dans certaines circonstances, d’être qualifiés de délit.
Décision du comité interministériel de la sécurité routière
Le comité interministériel de la sécurité routière décide l’aggravation de la sanction
encourue : la contravention de 4ème classe (135 euros) sera remplacée par une
contravention de la 5ème classe (1 500 euros). La perte de points sera portée à 2 à 3
points.
A l’instar de ce qui est prévu à l’article R413-15 du Code de la route pour les
appareils de détection illégaux, le nouvel article R412-6-2 prévoira la saisie de
l’appareil à écran.
Hôtel de Matignon – 57, rue de Varenne 75007 PARIS 22
Mesure 14 : Renforcer les sanctions pour le franchissement de
la bande d'arrêt d'urgence (BAU) et la circulation sur voie
neutralisée.
· 135 euros d’amende et retrait de 3 points pour :
- le franchissement de la ligne de bande d’arrêt d’urgence
- la circulation sur la bande d’arrêt d’urgence
- la circulation sur voie neutralisée
En 2009, parmi les 225 tués sur autoroutes, 26 ont été tués sur la bande d'arrêt
d'urgence, parmi lesquels 8 piétons au moment de l'accident1.
La bande d’arrêt d’urgence, ainsi que l’indique son nom, est réservée aux arrêts
motivés par une raison impérieuse liée à la conduite ou à l’état du véhicule ou
du conducteur.
Pour prévenir un danger pour les usagers de l’autoroute ou protéger les abords
d’un accident ou encore en raison de l’établissement d’un chantier, l’exploitant
d’une autoroute peut être amené à interdire temporairement la circulation sur
une voie. Cette restriction du nombre de voies est matérialisée et signalée à
l’attention des conducteurs par l’utilisation des flèches lumineuses de
rabattement.
Décision du comité interministériel de la sécurité routière
Le comité interministériel de la sécurité routière décide d’élever la contravention
pour circulation sur la bande d’arrêt d’urgence à la 4ème classe et le chevauchement
de la ligne séparative de la bande d’arrêt d’urgence (Art R 412-22) sera puni d’une
contravention de 4ème classe entraînant le retrait de 3 points et la possibilité de
suspendre le permis de conduire.
Le comité interministériel de la sécurité routière décide également d’interdire
spécifiquement la circulation sur voie neutralisée en cas d’accidents ou de chantier
en prescrivant aux conducteurs de se rabattre sur les voies indiquées par le
dispositif de signalisation, et sanctionner le non-respect de la mesure d’une
contravention de 4ème classe entraînant le retrait de 3 points.
1 Sources : fichiers BAAC.
Hôtel de Matignon – 57, rue de Varenne 75007 PARIS 23
Mesure 15 : Installer des bandes de rive sonores sur les
autoroutes.
· Toutes les autoroutes seront équipées de dispositifs d’alerte sonore
pour lutter contre l’endormissement au volant.
L'hypovigilance et la somnolence au volant sont un facteur important de
l'accidentalité. Sur l’ensemble des réseaux français, 7% des décès
correspondent à la présence d’un facteur « malaise ou fatigue » chez l’un au
moins des conducteurs impliqués. Plus spécifiquement, sur autoroutes, un
accident mortel sur trois serait lié à un problème d'hypovigilance, ce qui en fait
la première cause d'accident mortel sur autoroute.
Décision du comité interministériel de la sécurité routière
Le comité interministériel de la sécurité routière décide de généraliser
progressivement, à mesure des travaux, les bandes sonores en rive de chaussées
sur autoroutes.
Hôtel de Matignon – 57, rue de Varenne 75007 PARIS 24
-VDONNER
PLUS DE PLACE AUX CITOYENS
DANS LA POLITIQUE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Pour maintenir autour de l’enjeu de la sécurité routière la mobilisation
citoyenne qui a permis les progrès spectaculaires de ces dernières
années, les actions entreprises doivent être portées par les usagers de
la route autant que par les pouvoirs publics. Elles ne pourront l’être qu’à
la condition d’être concertées, expliquées et évaluées.
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Mesure 16 : Relancer le Conseil national de la sécurité routière.
· Un Conseil national de la sécurité routière élargi d’ici à la fin de l’année.
Le Conseil national de la sécurité routière est une instance de réflexion et de
débat sur les enjeux de sécurité routière, créé en 2001. Après une phase de
travaux importants entre 2002 et 2007, son mandat est arrivé à expiration en
2008.
Il est nécessaire de revoir sa composition au regard des évolutions juridiques
(évolution du rôle des collectivités locales, gestionnaires de voirie), des
nouveaux thèmes de l'accidentalité (fatigue et hypovigilance), de l'évolution
technique des véhicules (arrivée des véhicules électriques), de la démarche de
partage de l'espace public (« code de la rue »)...
Décision du comité interministériel de la sécurité routière
Le comité interministériel de la sécurité routière décide l’élargissement de la
composition du Conseil national de la sécurité routière notamment :
- aux associations de collectivités territoriales gestionnaires d'infrastructure
- aux spécialistes des questions médicales.
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Mesure 17 : Développer la sécurité routière dans les lycées.
· L’éducation à la sécurité routière se généralise au lycée.
L'éducation routière est un enjeu qui doit être décliné, à travers un continuum
éducatif, à tous les âges de la vie, depuis la maternelle jusqu'aux stages de
sensibilisation pour les seniors. Ce continuum doit être approfondi à un âge où
les jeunes sont utilisateurs de deux-roues motorisés et pour certains, déjà
entrés dans le processus de conduite accompagnée.
Le Comité interministériel de la sécurité routière du 18 février 2010 a décidé la
mise en place d'un cadre de sensibilisation des lycéens et des apprentis. Une
expérimentation a été lancée à la rentrée 2010 sur 80 établissements de 7
académies choisies en fonction d’une forte accidentalité des jeunes ou de la
préexistence d’actions en lycées.
Décision du comité interministériel de la sécurité routière
Le comité interministériel de la sécurité routière a fait un point d’étape de la mise en
place de la mesure de 2010 et décide d’une montée en charge progressive.
Hôtel de Matignon – 57, rue de Varenne 75007 PARIS 27
Mesure 18 : Développer la sécurité routière dans les
entreprises.
· Mobiliser les entreprises pour combattre la première cause d’accident
mortel du travail.
Les statistiques du régime général d'assurance maladie montrent qu'un
accident mortel du travail sur deux est un accident de la circulation, soit lors de
trajets domicile-travail, soit au cours de déplacements en mission.
Le comité interministériel de la sécurité routière du 18 février 2010 a décidé
d'inviter les entreprises de plus de 500 salariés à élargir la négociation au sein
des entreprises, ou au niveau sectoriel ou interprofessionnel, pour favoriser une
meilleure prise en compte du risque sur les trajets routiers entre le domicile et le
lieu de travail.
Décision du comité interministériel de la sécurité routière
Le comité interministériel de la sécurité routière de 2011 a souhaité faire un point
d’étape des actions engagées depuis le printemps 2010 sur la prévention du risque
routier professionnel, en lien avec le Comité de pilotage du risque routier
professionnel qui associe les organismes de protection sociale et les ministères
concernés.
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 - SERVICE DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Empty ça me gonfle

Message  RUN666 Jeu 19 Mai 2011 - 18:51

y commencent à me gonfler tous ces clampins qui nous pondent des mesures à la c... tout en continuant à débouler dans leurs caisses avec chauffeur, gyrophare, "motards" (eh oui...) devant, et grillant à qui mieux mieux les feux tricolores, stop etc , etc,

Je vous engage tous à signer la pétition contre, entre autres, le port des gilets "DDE" ... car, faut pas rêver, la Calédonie va bien nous sortir, en plus des radars, une loi du pays aussi débile ... (www.ffmc.org)

BIG BROTHER IS WATCHING YOU...


FUCK THE SYSTEM
halt
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Message  lous Jeu 19 Mai 2011 - 19:35

Alors sur le sujet je vais être radical sur ce qu'il se passe en métropole !

Foutaise que toutes ces conneries !
90% est à mettre à la poubelle !

Sanction
Répression
interdiction
bla bla

et ...

et...

en toute dernière proposition 17 et 18.....développer la sécurité routière dans les lycées et les entreprises...
Non mais on se fout de qui !
Et encore, même pas sur qu'il s'agisse de formation ni d'information !
Qui dit qu'ils mettront pas un flic dans chaque bahut pour vérifier la taille des plaques, l'état des pneus, le bruit des pots...
C'est ça aussi développer la sécurité routière...?!

La répression est le constat d'un échec ! L'échec de la sécurité routière est cuisant pour les décideurs, pire que jamais !
Tous les témoins sont dans le rouge en métropole, la mortalité à plus que doublée en 2011 dans nombreux départements y compris ici !

J'entends les gens de mauvaise foie dire que s'il n'y avait pas de répression, les statistiques auraient triplées...

Rapportez ça à l'échelle individuelle !
Ce qui se passe est exactement comme si à chaque fois que votre gamin fait une connerie vous lui mettiez une branlée !
Comme si vous vous planquiez dans le placard de sa chambre pour l'épier, le surveiller, et lui mettre une branlée dès qu'il fait un truc de travers !
Et qu'en tout dernier, vous pensiez à l'éduquer, et lui faire comprendre autrement qu'au travers "Tij", "Dysney channel" ou "c'est pas sorcier" ce que sont les règles de la vie !

Les années de travail avec la FFMC ont été balayées d'un revers de la main !
Rien ne marche, mais on essaye d'enfoncer le clou.

Oppression d'un gouvernement en guerre avec ses citoyens !

A quand un couvre feu pour lutter contre la délinquance ?



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Message  Invité Jeu 19 Mai 2011 - 19:35

Paru ce jour au journal officiel :

Les possesseurs d'Hayabusa sont exemptés du port du gilet. En effet les gilets se déchirent à partir de 290 km/h et peuvent mettre en danger les autres usagers ... :siffle:


Dernière édition par BUSEMAN le Mar 24 Mai 2011 - 23:03, édité 1 fois

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Message  Fab Jeu 19 Mai 2011 - 22:15

BUSEMAN a écrit:les gilets se déchirent à partir de 290 km/h et peuvent mettre en danger les autres usagers ..
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Message  Tine Mar 24 Mai 2011 - 8:37

Par Moto Caradisiac :


Vous n'avez pas encore tout à fait digéré les décisions nous imposant un gilet jaune, une plaque d'immatriculation ostentatoire et les sept heures de formation obligatoires pour avoir droit à une 125 vous donne de de l'urticaire ? Alors ne lisez pas ce qui va suivre. Car nos décideurs ont dans leur carton une deuxième salve de mesures dont la philosophie est de clairement stigmatiser le deux roues, jusqu'à l'enfermer dans un tel carcan répressif que l'on peut se demander si nous ne sommes pas à l'aube d'une funeste et nauséabonde logique d'épuration routière.

Où est, en effet, la sécurité routière dans cette idée d'exiger bientôt des assureurs une taxe spéciale sur les contrats des deux roues qui sera reversée à la sécurité sociale ? Et quid de cette évaluation psychologique promise pour décrocher un permis qui va devenir la règle dès la 125. La formation de sept heures n'était donc qu'une mise en bouche.

Injustement floué et honteusement stigmatisé, le motard se verra aussi fragilisé. Ainsi, qu'il dépasse une voiture à l'arrêt dans un embouteillage, à l'approche d'un feu rouge ou d'un quelconque signal d'arrêt obligatoire, et ce sera la sanction. Il faudra rester derrière, un point c'est tout.

Ceci dit, rien sur l'hypocrisie sur le taux d'alcoolémie et encore moins sur les infrastructures routières. Clairement, on montre du doigt, on isole, on charge de tous les maux, on culpabilise et en filigrane on espère l'éradication d'un moyen de transport que le citoyen lambda a déjà bel et bien justement identifié comme la solution à l'engorgement urbain.

Mais le monde de la moto n'est pas le puissant lobby de l'automobile et ne peut prétendre à être aussi écouté que les affidés des spiritueux qui ont quand même réussi à faire de nos décideurs des négationnistes. Il n'est ainsi jamais mis en avant qu’un accident mortel sur cinq, comme pour les automobiles, est lié à un niveau d’imprégnation alcoolique dépassant les limites légales.

La cohabitation routière risque d'en prendre un coup sans parler du marché du deux roues en général. Au fait, entre 2009 et 2010, le nombre des motards tués est passé de 1144 à 941 et dans trois accidents sur quatre, ce n’est pas le conducteur du deux roues qui est responsable. C'est la Prévention routière qui le dit. Mais à l'étude de ce qui précède, est-on encore dans une logique de sécurité routière ?


affraid affraid affraid
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Message  Nikita Mar 24 Mai 2011 - 8:55

affraid affraid affraid


SCANDALEUX :angry: savachier angrrr
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Message  rousse Mar 24 Mai 2011 - 10:51

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Message  Invité Mar 24 Mai 2011 - 11:09

.. j'ai pas tout lu, mais si Marie et Rousse font cette tête.. alors moi aussi... :angry: Wink

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Message  Invité Mar 24 Mai 2011 - 11:10

lous a écrit:[b]Alors sur le sujet je vais être radical sur ce qu'il se passe en métropole !

en toute dernière proposition 17 et 18.....développer la sécurité routière dans les lycées et les entreprises...
Non mais on se fout de qui !
Et encore, même pas sur qu'il s'agisse de formation ni d'information !
Qui dit qu'ils mettront pas un flic dans chaque bahut pour vérifier la taille des plaques, l'état des pneus, le bruit des pots...
C'est ça aussi développer la sécurité routière...?!


Sans vouloir entrer dans le débat... juste pour info:

Elaboration d’une formation à la sécurité routière dans les écoles primaires depuis 2005 :

Il est prévu qu’au terme de cette formation, les élèves voient leurs acquis validés par
l’obtention d’une Attestation de Première Education à la Route (APER).
Cette formation, s’effectue en trois cycles avec une première étape en maternelle qui vise à faire prendre
conscience des risques de la route et de la rue aux enfants. L’apprentissage se fait par le
biais de l’étude de situations quotidiennes4.
Le deuxième cycle, destiné aux élèves de CP et CE1 vise à leur faire comprendre les raisons
des recommandations qui leur ont été faites en maternelle et à les suivre en cas de danger.
Une attention particulière doit ainsi être portée aux premières règles de sécurité routière, à
l’initiation aux comportements et aux gestes qui sauvent.
Enfin le troisième cycle, destiné aux élèves de CE2 à CM2, intègre la sécurité routière dans le
programme d’éducation civique. L’objectif est de connaître et respecter quelques règles en
matière de sécurité routière6.
Ce troisième cycle s’achève donc avec l’obtention de l’APER, diplôme du bon usager de la
route et de la rue.
Depuis 2005, cette formation est obligatoire dans les écoles.

Quant aux Collèges : mise en place d'un nouveau système depuis 2010

la formation à la sécurité routière en milieu scolaire a été étendue aux
collèges avec l’élaboration en métropole d’un programme aboutissant à la délivrance de
deux Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR) en 5ème et en 3ème.
L’objectif de cette formation est la gestion de la partie théorique de l’apprentissage de la
sécurité routière par le système éducatif et non plus par les auto-écoles qui ne se
chargeraient ainsi, plus que de la partie pratique avec les cours de conduite.
L’atout majeur de cette formation tient en ce qu’elle est distillée sur plusieurs années et
surtout intégrée, de manière transversale aux différentes matières enseignées au collège.
Un livret de préparation contenant des fiches de cours répertoriés par niveau et par matière
a ainsi été diffusé permettant à tous les enseignants d’y avoir accès et d’intégrer dans leur
programme l’enseignement relatif à la sécurité routière.
Par ailleurs, cette formation ne se limite plus simplement aux règles de conduite, elle est
élargie à toutes les règles concernant les comportements des piétons, des passagers, des
conducteurs de véhicules terrestres à moteur, des cyclistes, des personnes pratiquant le
roller et le skate-board…
La finalité de cette formation serait l’obtention des deux ASSR qui équivaudraient au code et
permettrait l’accès direct aux cours de conduite et au passage du permis de conduire.

Je suppose que lorsqu'ils parlent de sécurité routière dans les lycée, c'est l'aboutissement de ce travail sur le long terme et que le but est de renforcer la prévention pour pouvoir, à terme, assouplir la répression. Ce qui est recherché c un changement de mentalité pour sécuriser les routes et réduire le nombre de morts.

Pour le reste, je m'abstiendrais de tout commentaire... tu connais plus ou moins déjà ma position sur la question Lous ; position justifiée tant par mon boulot, que mon adhésion à Antinéa, et mon travail sur la question de l'insécurité routière en Calédonie.
M'enfin, je suis quand même pas pour le tout répressif... sinon on conduit plus.

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Message  Phil motou Mar 24 Mai 2011 - 11:55

Y a pas photos, j'vais dévenir un grand délinquant !!
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Message  BISOUNOURS Mar 24 Mai 2011 - 11:58

Phil motou a écrit:Y a pas photos, j'vais dévenir un grand délinquant !!


ha ben moi donc
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Message  RUN666 Mar 24 Mai 2011 - 11:59

eh ben ça s'arrange pas...si Sarko pense s'attirer les faveurs des motards en général, des utilisateurs d'engins à moteur, des automobilistes avec ça et être réélu...il se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude...m'en vais demander ma mutation aux USA moi !!!

cdmalade

ps: pour répondre à Phil motou...vu mes bécanes chuis déjà un grand délinquant moi !!!
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Message  lous Mar 24 Mai 2011 - 12:15

 - SERVICE DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Radars10

73 élus ont écrit lundi à François Fillon pour dire "non" aux mesures déjà annoncées.

Les nouvelles mesures de sécurité routière divisent, même dans les rangs de l’UMP. Soixante-treize députés de la majorité présidentielle ont écrit lundi à François Fillon pour s’opposer frontalement aux conclusions prises le 11 mai en Comité interministériel sur la sécurité routière. Des mesures qui prévoient notamment la suppression des panneaux annonçant la présence d’un radar automatique.

Les 73 élus font part de "la profonde exaspération" exprimée par des "milliers" d'électeurs contre les nouvelles mesures de sécurité routière. Dans leur lettre, les députés UMP "regrettent l’absence totale de concertation qui a précédé ce comité interministériel". Ils appellent par ailleurs à ne pas céder aux appels des "ayatollahs" qui souhaiteraient "un monde sans voiture". "D’autres mesures sont plus urgentes à prendre afin d’améliorer la sécurité routière, mesures qui ne seraient d’ailleurs pas davantage populaires", ajoutent-ils.

Une sévérité "injuste"
"Ne perdons pas de vue qu’en vingt ans, le nombre de tués a été divisé par deux alors que la circulation dans notre pays augmentait de près de 80%", écrivent enfin les élus, afin de relativiser la hausse du nombre de tués sur les routes ces derniers mois. Une hausse à l’origine des mesures prises à toute vitesse par le gouvernement.

Et cette fronde est portée par près d’un tiers du groupe UMP à l’Assemblée nationale (qui compte 313 députés au total), avec la présidentielle de 2012 brandie comme une épée de Damoclès. "Nous sommes en démocratie, si des gens sont exaspérés pour des raisons légitimes, on peut quand même se poser la question de savoir s’ils ont raison ou s’ils ont tort", déclare le député des Yvelines Jacques Myard à Europe 1. L'élu se présente comme le relais de la grogne de ses "concitoyens" : ces derniers "perçoivent cette sévérité accrue sur les radars comme quelque chose d’automatique, de général, et d'injuste et on ne peut que leur donner raison", affirme-t-il au micro d'Europe 1.

Une fronde qui vient du cœur de l'UMP
La contestation des mesures gouvernementales vient du cœur même de l’UMP : parmi les signataires, des membres du collectif de La Droite populaire, comme Philippe Meunier, Jacques Myard et Christian Vanneste, mais aussi des élus sarkozystes comme Alain Gest, Arnaud Robinet ou l'ancien ministre Alain Marleix. En attendant, Nicolas Sarkozy a annulé la réunion avec les députés de la Droite populaire, sur les radars, prévue mardi, selon le compte Twitter du journaliste au Monde Arnaud Leparmentier.

Pour le moment, le gouvernement reste campé sur ses positions, persuadé que la grogne ne concerne qu'une minorité d'automobilistes : seuls 0,3% des conducteurs ont moins de trois points sur leur permis. Joint par le service politique d'Europe 1 lundi, un conseiller de Nicolas Sarkozy a répété que le chef de l'Etat ne céderait pas

SOURCE
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Message  MAGNUM Mar 24 Mai 2011 - 12:36

J'espère que tout le monde aura compris qu'il s’agit de mesures destinées à renvoyer les motards dans des caisses.
La crise automobile est passée par là ! La sécurité routière, ils s'en foutent complètement.
Ils veulent vendre plus de Caisses que de boosters et motos.
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Message  lous Mar 24 Mai 2011 - 12:42

Fab & Mymi a écrit: Ce qui est recherché c un changement de mentalité pour sécuriser les routes et réduire le nombre de morts.

Mymi (de Fab & Mymi)

Je suis d'accord avec ça !
Du moins j'ose espérer que c'est la volonté !
Mais vu les problèmes financiers que connait la France, c'est un moyen comme un autre de renflouer les caisses !

Une comparaison extrème :
Je pense aussi que celui qui a donné son accord pour larguer la première bombe atomique sur une ville peuplée de civils, il pensait lui aussi que ça servirait à sécuriser le monde, et réduire le nombre de morts du aux guerres ...

C'est la méthode que je conteste !
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Message  Invité Mar 24 Mai 2011 - 13:15

lous a écrit:
Fab & Mymi a écrit: Ce qui est recherché c un changement de mentalité pour sécuriser les routes et réduire le nombre de morts.

Mymi (de Fab & Mymi)

Une comparaison extrème :
Je pense aussi que celui qui a donné son accord pour larguer la première bombe atomique sur une ville peuplée de civils, il pensait lui aussi que ça servirait à sécuriser le monde, et réduire le nombre de morts du aux guerres ...



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Message  christoph' Mar 24 Mai 2011 - 15:16

Je me posais juste une question :

Les statistiques font états de nombre de morts par rapport à la population ?
Pourrait avoir ces même statistiques avec l'évolution du nombre de véhicule en circulation et le développement du réseau routier ?

Je m'explique aujourd'hui la dernière plaque d'immatriculation doit être aux alentours de 339 ...NC
soit une croissance "utilisateur" de 10.000 véhicules en moyenne par an
Le réseau routier ne c'est pas plus étoffé que ça, 450km pour aller et 450 km pour revenir plus quelque traversées ....

Quelle est "le taux d'occupation" de la route ?
Il y a quelques années on pouvait faire un Bourail-Koné sans voir la moindre voiture ou camion
Aujourd'hui sauf à le faire la nuit ...................

Je suis intimement convaincu que le nombre de mort rapporté au nombre d'utilisateur de la route ne s'est pas accru mais bien au au contraire.

Le terme n'est pas bien choisi(évidement) mais ça serait marrant d'en faire un rapport chiffré sur plusieurs années de suite.
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Message  cobalt57co Mar 24 Mai 2011 - 15:50

C'est vrai ça Christoph'! Mais les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut et qui passe bien à la TV; N'oubliez pas que nous sommes passé de plus de 10000 morts en France de la route par an à environ 4000, ce qui est déjà pas mal comme progrès et de toute façon, nous n’arriverons pas à un bilan de zéro morts...

Une fois habitué à un faible nombre de victime, la moindre augmentation prend, proportionnellement, une grande importance. Et ça, c'est vendeur. :siffle:
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Message  Invité Mar 24 Mai 2011 - 16:53

cobalt57co a écrit:C'est vrai ça Christoph'! Mais les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut et qui passe bien à la TV; N'oubliez pas que nous sommes passé de plus de 10000 morts en France de la route par an à environ 4000, ce qui est déjà pas mal comme progrès et de toute façon, nous n’arriverons pas à un bilan de zéro morts...

Une fois habitué à un faible nombre de victime, la moindre augmentation prend, proportionnellement, une grande importance. Et ça, c'est vendeur. :siffle:

Supprimons tous les véhicules à moteur, et nous retrouverons l'année suivante 10 000 morts de froid, à cheval, ou à pied, ou à bicyclette sur les routes.............. :siffle: rire

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Message  cobalt57co Mar 24 Mai 2011 - 17:07

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Tant que l'on garde le gilet haute visibilité, il ne peut rien arriver!
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Message  christoph' Mar 24 Mai 2011 - 17:15

@ teg fait gaffe, car même à cheval, ils seraient capable de trouver un impôt une taxes qui traînent .............. :siffle:
........genre taxe sur les déchets urbains non ramassés (et je ne parle pas des soulots que l'on trouve en ville ...)
t'imagine tu seras obligé de te balader avec un sac poubelle et une pelle en plus du gilet jaune wouaihh wouaihh wouaihh wouaihh
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Message  Invité Mar 24 Mai 2011 - 18:05

christoph' a écrit:@ teg fait gaffe, car même à cheval, ils seraient capable de trouver un impôt une taxes qui traînent .............. :siffle:
........genre taxe sur les déchets urbains non ramassés (et je ne parle pas des soulots que l'on trouve en ville ...)
t'imagine tu seras obligé de te balader avec un sac poubelle et une pelle en plus du gilet jaune wouaihh wouaihh wouaihh wouaihh

....Un gilet jaune marqué dessus "Tu m'as vu ducon" rire rire rire rire

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Message  Invité Mar 24 Mai 2011 - 23:09

Ha ça !!! pour râler y'en a du monde ... :siffle: encore une maladie dans l'air du temps !!!  - SERVICE DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE 364688 Mais en même temps, on vous fout des pétitions à signer, sans engagements de votre part, qui vous concernent aussi et personne ne les signe ... scratch et après ça chouine !!!  - SERVICE DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE 364688

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Message  lous Mer 25 Mai 2011 - 4:13

BUSEMAN a écrit: Mais en même temps, on vous fout des pétitions à signer, sans engagements de votre part, qui vous concernent aussi et personne ne les signe ...

Lesquelles pétitions ?
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