L'origine des sigles...
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Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: C'est pas une moto, mais ça a un moteur quand même... :: Tout ce qui possède un moteur trouve sa place ici !!!
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Re: L'origine des sigles...
solexine a écrit:en ce qui concerne BMW si mes souvenir sont bons, à l'origine ils fabriquaient des moteurs d'avion et donc le logo représente une hélice qui tourne.
exact.. c'est bien ce que le post avec le logo en page 1 indique... :D
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Re: L'origine des sigles...
MV Agusta est un fabricant de motos fondé en 1945 près de Milan à Cascina Costa, en Italie. La société a commencé comme une émanation de la compagnie d'aviation Agusta qui a été fondée par le comte Giovanni Agusta en 1923. Le comte est mort en 1927, laissant la société dans les mains de sa femme et ses fils, Domenico, Vincenzo, Mario et Corrado. Le Comte Vincenzo Agusta avec son frère Domenico créèrent MV Agusta à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour sauver les emplois des salariés de l'entreprise Agusta et aussi pour répondre au besoin d'après-guerre et pour pas cher, en moyens de transport efficaces. Les initiales MV représentent Meccanica, ou mécanique, Verghera, la ville en Italie, où les premiers MV ont été fabriqués.
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Re: L'origine des sigles...
Avec tout le succès attribué dans les années 70 à la marque et à son pilote phare le roi Ago
Phil motou-
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Re: L'origine des sigles...
Et ce sigle là, il est de quelle origine? hein?
Parce que depuis que je suis sur le fofo, je le vois régulièrement... dans tous les sujets...
Parce que depuis que je suis sur le fofo, je le vois régulièrement... dans tous les sujets...
ok, ok....
rousse-
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Re: L'origine des sigles...
Rousse...??
Phil motou-
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Re: L'origine des sigles...
Ta, chouette sujet, et belles recherches.. :D
Napoulo-
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Re: L'origine des sigles...
Napoulo a écrit: Ta, chouette sujet, et belles recherches.. :D
Merci Napoulo.. tu fais partie de ceux qui apprécient l'effort... en effet les significations des marques de moto ne sont pas faciles à trouver.. ça prend vraiment du temps tout ça.. ch'uis étonnée de ne pas trouver les info plus facilement sur internet.. à croire que personne n'avait eu encore l'idée de récolter tout ça sur un même support... faut que j'aille souvent sur les sites en langue originale pour dégoter un p'tit truc.... vais devoir d'ailleurs revenir sur certains logo qui sont incomplets à mon avis... merci pour tes encouragements ainsi que ceux de quelques autres... :D
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Re: L'origine des sigles...
rousse a écrit:Et ce sigle là, il est de quelle origine? hein?
Parce que depuis que je suis sur le fofo, je le vois régulièrement... dans tous les sujets...
ok, ok....
ORIGINE BUSEMAN !!!!
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Re: L'origine des sigles...
par contre, rien trouvé sur le logo lui même, alors une petite histoire....
La marque a été créée par Erik Buell au début des années 1980.
Il a passé son diplôme d'ingénieur dans le but bien précis de continuer à travailler sur des motos. Après son diplôme, il entre chez Harley-Davidson comme ingénieur châssis.
En 1993, Harley-Davidson décide de développer son activité en attirant de nouveaux clients sur des segments de marché plus larges. Harley avait suivi de près le travail d'Erik et c'est naturellement vers lui que l'usine se tourna à cette époque. En février 1994 naquit la nouvelle société Buell Motorcycle Company, détenue à 49 % par Harley-Davidson. Quatre ans plus tard, Harley a racheté 49 % supplémentaires de la société pour devenir l'actionnaire majoritaire, Erik conservant 2 % des parts et un contrat de travail à long terme permettant d'assurer la continuité dans l'innovation. La Buell Motorcycle Company est maintenant une filiale de Harley-Davidson, Inc.
Le 12 novembre 2009, l'usine d'East Troy voit sortir la 136 923e et dernière Buell.
rousse-
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Re: L'origine des sigles...
TA a écrit:solexine a écrit:en ce qui concerne BMW si mes souvenir sont bons, à l'origine ils fabriquaient des moteurs d'avion et donc le logo représente une hélice qui tourne.
exact.. c'est bien ce que le post avec le logo en page 1 indique... :D
:oooops: bordel de m.... j'avais pas vu qu'il y en avait 3 pages
beebop-
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Re: L'origine des sigles...
rousse a écrit:
par contre, rien trouvé sur le logo lui même, alors une petite histoire....
La marque a été créée par Erik Buell au début des années 1980.
Il a passé son diplôme d'ingénieur dans le but bien précis de continuer à travailler sur des motos. Après son diplôme, il entre chez Harley-Davidson comme ingénieur châssis.
En 1993, Harley-Davidson décide de développer son activité en attirant de nouveaux clients sur des segments de marché plus larges. Harley avait suivi de près le travail d'Erik et c'est naturellement vers lui que l'usine se tourna à cette époque. En février 1994 naquit la nouvelle société Buell Motorcycle Company, détenue à 49 % par Harley-Davidson. Quatre ans plus tard, Harley a racheté 49 % supplémentaires de la société pour devenir l'actionnaire majoritaire, Erik conservant 2 % des parts et un contrat de travail à long terme permettant d'assurer la continuité dans l'innovation. La Buell Motorcycle Company est maintenant une filiale de Harley-Davidson, Inc.
Le 12 novembre 2009, l'usine d'East Troy voit sortir la 136 923e et dernière Buell.
Merci rousse pour ta contribution.. :thanks: ..
Pas facile n'est-ce pas de trouver l'info sur la signification des sigles ? :pale: .. On trouve facilement, sur Wikipédia notamment, l'histoire des marques, mais pas grand chose sur les sigles. Pour Buell, j'avais préféré poursuivre mes recherches sur le sigle avant de poster... Pourquoi un cheval ailé ?.. etc .. donc si tu trouves de ton côté, n'hésite pas à éditer ton post.. :thanks:
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Re: L'origine des sigles...
.. alors celle-ci de marque et les voitures qu'elle fabrique.... je dis "ouaouh !".. jamais encore monté d'dans bien qu'il y en ait une pas loin de chez moi...
Le premier emblème de la marque est un simple écusson rond, de couleur dorée, où s'entrecroisent les deux lettres vertes A et M. En 1947, David Brown apporte sa griffe avec un nouveau logo plus élaboré : le nom Aston Martin inscrit dans un rectangle, placé au centre d'une paire d'ailes déployées, reprenant un graphisme inspiré des figures mythologiques grecques. En dépit des nombreux changements de propriétaires, ce logo n'a jamais été remplacé depuis.
Le premier emblème de la marque est un simple écusson rond, de couleur dorée, où s'entrecroisent les deux lettres vertes A et M. En 1947, David Brown apporte sa griffe avec un nouveau logo plus élaboré : le nom Aston Martin inscrit dans un rectangle, placé au centre d'une paire d'ailes déployées, reprenant un graphisme inspiré des figures mythologiques grecques. En dépit des nombreux changements de propriétaires, ce logo n'a jamais été remplacé depuis.
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Re: L'origine des sigles...
Colin Chapman fonde Lotus en 1952, après le succès rencontré dans la production d'Austin Seven préparées. Le blason de cette nouvelle marque automobile reprend les initiales mêlées de Sir Chapman: A, C, B, C (Anthony Colin Bruce Chapman). Le vert est un clin d'œil au célébrissime British Racing Green, tandis que le jaune serait la couleur de la fleur de lotus…assez peu répandue en Grande-Bretagne.
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Re: L'origine des sigles...
MG est l'abréviation de Morris Garage, et non pas du fondateur de la marque Cecil Kimber qui était directeur de Morris Garage.
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Re: L'origine des sigles...
Le logo etait simplement constitué des initiales de la société, MVS (manufacture de voitures de sport). En 1989 Xavier de la Chapelle prend les reines de la société et décide de changer le nom de « MVS » par « Venturi » qui était jusqu’alors le nom du modèle phare de la marque nantaise. Il confie la conception du nouveau logo à une agence de publicité. Le logo représente un Gerfaut posé sur gant. Le gerfaut vit dans certaines régions de l’Arctique, mais aussi en Asie et en Islande. Il est le plus rapide et le plus grand de tous les faucons. Comme Venturi, il est rare, prisé, domptable, rapide et puissant ! Il est très recherché pour sa majesté et représente le meilleur de la fauconnerie. Le rapace lève ses ailes, il est dynamique et forme un V. On distingue bien ses plumes symboles de légèreté et de perfection. Il est maîtrisé par son maître comme une Venturi est maîtrisée par son pilote, souvent ganté lui aussi. Venturi est donc « la puissance maîtrisée ». Le bleu, le blanc et le rouge rappelent la nationalité de la voiture. La couleur rouge est dominante, rappel du précédent logo « MVS ». Le soleil est un symbole ésotérique qui représente les Pays de Loire, berceau de la marque. On remarquera une différence de ton, tel le « Ying et le Yang » pour rappeler que Venturi recherche toujours le meilleur compromis. Son côté mystérieux attire donc l’attention comme « Venturi ».
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Re: L'origine des sigles...
Ce logo représente trois épi de blé, qui dans les fermes est un porte bonheur. Ce qui montre l’attachement de Michel Hommell au monde rural.
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Re: L'origine des sigles...
Source des derniers posts : http://www.rsiauto.fr/logo-des-marques-automobile.php
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Re: L'origine des sigles...
Un peu d'astuce pour trouver les origines du symbole de la firme germano-britanique. Le déchiffrage du blason est simple : ouvrez un dictionnaire anglais-français et reporter vous à 'Rover', vous y trouverez à peu prés cette définition : ' vagabond des mer ' ou ' pirate '. Dès lors , le célébre drakkar, sous ses différentes formes, prend tout son sens…
La firme ROVER a été fondée par STARKEY et SUTTON en 1904.
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Re: L'origine des sigles...
Mon grand-père en avait une... :D
La firme DAF (Doorne Automobiel Fabrieken – créée par la famille VAN DOORNE), installée à Eindhoven aux Pays-Bas en 1928, produit sa première voiture en 1959. Le logo est simplement le mot DAF stylisé. En 1976, DAF fusionne avec VOLVO et construit, dès lors, les modèles de cette marque aux Pays-Bas. La dernière voiture entièrement conçue par DAF arrêtera sa production en 1988.
La firme DAF (Doorne Automobiel Fabrieken – créée par la famille VAN DOORNE), installée à Eindhoven aux Pays-Bas en 1928, produit sa première voiture en 1959. Le logo est simplement le mot DAF stylisé. En 1976, DAF fusionne avec VOLVO et construit, dès lors, les modèles de cette marque aux Pays-Bas. La dernière voiture entièrement conçue par DAF arrêtera sa production en 1988.
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Re: L'origine des sigles...
Dodge est une marque américaine d'automobile et de poids lourds. Le constructeur Dodge est fondée par les frères Dodge en 1914, et est englobée dans le groupe Chrysler en 1928. Milieu de gamme situé entre les populaires Plymouth et les luxueuses Chrysler, Dodge a peu à peu évolué vers la conception de voitures à tendance sportive, à l'instar de Pontiac au sein du groupe General Motors[1]. Son logo représentait jusqu'à mai 2010 une tête de bélier avec le slogan « Mordez dans la vie ».
Et pour les machos...
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Re: L'origine des sigles...
En 1883 Siegfried Bettman, né en Allemagne, émigre vers le Royaume-Uni où, après avoir travaillé dans divers petits emplois, il débute à partir de 1885 un commerce d'exportation de bicyclettes à destination de son pays d'origine.
Dès 1886, il réalise que son nom, sous lequel il distribue ses bicyclettes, pourrait être un frein à leur diffusion. Il cherche donc un nom qui sonne aussi bien au Royaume-Uni, France et Allemagne - dont il parle couramment les langues. C'est ainsi que naît la marque Triumph.
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Re: L'origine des sigles...
C’est au milieu du XIXème siècle, au cœur de l’angleterre Victorienne, qu’ une formidable aventure technologique et humaine commence … C’est à Hunts End, un hameau dans le compté de Worchestershire, à environ 2 miles au Sud de Redditch, que Georges Townsend créé une société pour produire des aiguilles pour machines à coudre et des hameçons sous la marque "Givry Works". Désireux de diversifier son activité et constatant l’engouement naissant pour les déplacements individuels à bicyclette, il décide d’assembler puis de concevoir ses premiers deux roues à partir de 1880.
En 1890, la « Georges Townsend & co limited », confrontée à des difficultés financieres, est cédée à Albert Eadie qui en devient le nouveau directeur puisqu’il acquiert une majorité d’actions. Un directeur technique de la production, M. Robert Walker Smith, est rapidement recruté et société est ré-enregistrée sous le nom de "Eadie manufacturing". Eadie ne tarde pas à se rapprocher de la « Royal Small Arms Factory » d’Enfield située dans le Middlesex en lui fournissant des pièces pour des armes de poing. En 1893, cette association débouche sur la production par la nouvelle "Enfield Manufacturing Co Ltd" d’une bicyclette estampillée "Enfield". En 1896, la société prend le nom de "New Enfield cycle co ltd" pour devenir, un an plus tard, la "Enfield cycle co ltd". La marque "Royal Enfield" est ainsi née et le fameux slogan « Make like a gun » (fabriqué comme un fusil) sera désormais présent dans toutes les brochures et publicités pour vanter la précision et la fiabilité des produits de la marque...
http://www.royalenfieldlesite.com/spip/spip.php?article250
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Re: L'origine des sigles...
Fondé par un suisse natale (canton de Neuchâtel), Louis Chevrolet, et d’un américain d’origine française, William Crapo Durant (Fondateur de General Motors), la firme automobile Chevrolet voit le jour en 1911.
Le logo Chevrolet en forme de nœud papillon est mythique depuis sa sortie en 1913, mais plusieurs rumeurs tournent autour de l’idée de ce logo :
- 1er version : Version populaire
Durant (comme son nom ) une visite à Paris en 1908, il aurait flashé sur la tapisserie (à la forme semblable au logo Chevrolet) de sa chambre d’hôtel. Il aurait donc déchiré un morceau de cette dernière pour la ramener au USA.
- 2eme version : Version de la Femme de William Durant
Pendant un voyage en Virginie, Il aurait vu un logo dans un journal et a expliqué a sa femme que cette forme serait parfaite pour une emblème de voitures ! (plagia ) La marque devait être « Coalettes », une entreprise qui vendait des briquettes de charbon.
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Re: L'origine des sigles...
rousse a écrit:
par contre, rien trouvé sur le logo lui même, alors une petite histoire....
La marque a été créée par Erik Buell au début des années 1980.
Il a passé son diplôme d'ingénieur dans le but bien précis de continuer à travailler sur des motos. Après son diplôme, il entre chez Harley-Davidson comme ingénieur châssis.
En 1993, Harley-Davidson décide de développer son activité en attirant de nouveaux clients sur des segments de marché plus larges. Harley avait suivi de près le travail d'Erik et c'est naturellement vers lui que l'usine se tourna à cette époque. En février 1994 naquit la nouvelle société Buell Motorcycle Company, détenue à 49 % par Harley-Davidson. Quatre ans plus tard, Harley a racheté 49 % supplémentaires de la société pour devenir l'actionnaire majoritaire, Erik conservant 2 % des parts et un contrat de travail à long terme permettant d'assurer la continuité dans l'innovation. La Buell Motorcycle Company est maintenant une filiale de Harley-Davidson, Inc.
Le 12 novembre 2009, l'usine d'East Troy voit sortir la 136 923e et dernière Buell.
Ancien logo
Si nous explorons ce nouveau symbole, nous y voyons l’histoire de la marque mais, aussi et surtout, l’histoire personnelle d’Erik Buell. Ce nouveau logo renvoie à la passion d’Erik pour les sports mécaniques américains et, désormais, à la place importante de Buell dans la catégorie des motos sportives grâce au génie de son créateur. En effet, ce logo n’est pas passé inaperçu sur les paddocks des compétitions AMA, il symbolise le pur esprit racing de la marque. Il était également présent dans la plupart des premières communications et symbolise aujourd’hui un véritable retour aux sources ; comme une conjugaison entre tradition et modernité.
Pour constituer ce « bouclier », nous avons trié sur le volet des feuilles d’aluminium normalement réservées aux motos, puis nous les avons associées pour donner vie à cet emblème. Le logo a été ensuite peint en noir pour refléter l’équilibre entre ingénierie et raffinement.
https://www.facebook.com/note.php?note_id=111516653886
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