Essai BMW K1300 R : un sacré K !
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Essai BMW K1300 R : un sacré K !
Essai BMW K1300 R : un sacré K !
Par Olivier Pages - le Mercredi 08 décembre 2010
1. Essai BMW K1300 R : un sacré K !
Prenez une K1300 S, enlevez-lui son carénage et vous obtenez la K 1300 R, un roadster maousse-costaud, au look et au tempérament explosifs. Découverte.
Les roadsters sont les motos les plus recherchées. Pas étonnant que l’on en trouve pour tous les goûts ou presque. Bien évidemment, ce sont les roadsters polyvalents qui rencontrent le plus de succès à l’image des Kawazaki Z750, Triumph Street Triple 675 ou plus récemment de la Yamaha FZ8. Mais il ne faut pas oublier les modèles plus basiques ou ceux avec un caractère affirmé que ce soit au niveau du style ou de la mécanique. Et c’est justement à cette catégorie que Caradisiac moto s’intéresse aujourd’hui. Quand on en parle, on en vient à évoquer forcément le mythique V-Max mais aussi des modèles tout aussi excitants comme par exemple la Suzuki B-King ou plus récemment la toute nouvelle Aprilia Tuono et les Ducati 1100 Monster voir même le tout nouveau Diavel. Il existe toutefois une autre alternative moins évidente mais pourtant tout aussi légitime : la BMW 1300 R
Un look atypique
Dans le genre décalé, la K 1300 R se pose là. Cela passe tout d’abord par ses deux optiques rectangulaires que l’on retrouve sur d’autres roadsters de la marque mais aussi par les larges écopes d’admission. Mais ce n’est pas tout car cette K1300R se différencie aussi par sa longueur de 2,20 m qui tranche radicalement avec les productions actuelles. Un critère qui s’explique par le positionnement du 4 cylindres qui est incliné à 55°mais aussi par l’originale fourche Duolever qui est une exclusivité de la marque allemande. Pour le reste, on retiendra également le magnifique monobras ainsi que tous les accessoires carbone Akrapovic que nous avions sur notre modèle d’essai à savoir le saute-vent, le silencieux d’échappement, le sabot, le cache-selle, etc.… Du meilleur effet mais cela corse sérieusement l’addition. Pour compléter la dotation, BMW propose deux packs : le premier facturé 1 000 € comprend les clignotants blancs, l’ESA, les jantes sport, l’ordinateur de bord, les poignées chauffantes, le Shifter et le saute-vent. Le second dénommé Pack Securité vendu 1 410 € comportant l’ABS intégral, l’antipatinage et le capteur de presse. Notre modèle d’essai avait les deux soit un budget de 16 810€ sans tenir compte les accessoires Akrapovic.
Après une vue d’ensemble, on s’attaque aux détails et là également, cette BMW joue dans la catégorie « Premium » si l’on reprend une expression du monde automobile où le constructeur allemand occupe également une place de choix. Vous aurez beau regarder de près tous les ajustements, il n’y a rien à redire ou presque. C’est quasi parfait. L’ergonomie n’est pas mal du tout. On reprochera juste que la présence de la commande de l’ESA ait forcé les ingénieurs bavarois à descendre d’un cran les clignotants. Autre petit grief, le maniement de l’appel de phare qui sert également à les mettre en fonctionnement. L’ordinateur de bord de notre machine de test était particulièrement complet (beaucoup d’options). Il comporte notamment le contrôle de pression de pneus, la température, le rapport engagé, la consommation moyenne, etc.… Le changement de mode s’effectue très facilement grâce à un bouton implanté sur la poignée gauche. Mais l’équipement le plus important est sans aucun doute possible, les poignées chauffantes quand vous faites un essai avec des températures proches de zéro.
2. BMW K1300 R : « Elle tire les bras »
Après cette inspection minutieuse, il est temps de se mettre au guidon de cette K 1300 R. La position est assez naturelle mais le conducteur est légèrement sur les poignets. La largeur importante du réservoir impose toutefois d’écarter énormément les jambes ce qui peut se révéler handicapant pour les personnes mesurant aux environs d’1,70 m surtout si on couple cela à une hauteur de selle de 800 mm. Ajoutez des cale-pieds remontés et vous aurez la confirmation que cette K 1300R respire la sportivité. Bien installé, on tourne la clé et le quatre pattes se met en marche. La sonorité de notre modèle d’essai est sympathique mais il ne faut pas oublier que celui-ci disposait d’un silencieux Akrapovic.
Le cœur de cette K 1300 R est bien entendu son 4 cylindres qui a vu sa cylindrée passer de 1200 à 1300 l’an passé. Cette évolution technique s’est donc accompagnée d’un gain au niveau du couple mais aussi du plaisir. Dès les premiers tours de roues, on sent que ce moteur respire la santé. Grâce à son couple de 14 Nm, le 4 cylindres reprend parfaitement à la moindre sollicitation et impressionne par son coffre mais aussi sa polyvalence car on peut rouler tranquillement en ville ou arsouiller « grave » sans jouer de la boite de vitesses toutes les 5 minutes. Et dans l’arsouille, la K 1300 R a ce qu’il faut avec ses 170 ch en version libre. Paisible en dessous de 5 000 tr/min, elle devient franchement sauvage au dessus de cette barre et il faut bien s’accrocher, même avec la castration de la législation française. Toutefois, l’arrivée de la puissance et du couple est bien contenue par les nombreuses aides électroniques dont notamment l’antipatinage qui fait parfaitement son travail. Passé ce premier écueil, il faut faire le dos rond car l’aiguille du compte-tours monte très vite et s’accrocher devient vital, d’autant plus que la protection est très loin d’être exceptionnelle, du moins au dessus de 160 km/h (mais cela est tout à fait normal pour un roadster). Autre dégât collatéral, la consommation puisque notre ordinateur de bord a relevé une moyenne de 7,8l /km,ce qui signifie clairement une autonomie inférieure à 200 km...
En termes de comportement, cette K 1300 se distingue avant tout de la concurrence par son système Duolever qui remplace la traditionnelle fourche et se caractérise en particulier par la réduction du pompage ainsi que la dissociation entre l’amortissement et la direction. A l’usage, cette originalité technologique est totalement imperceptible. Malgré son poids respectable (217 kg), la K1300 R fait preuve d’aisance dans les courbes rapides ou lentes et le train avant absorbe facilement les changements de bitume. Et pour la rendre encore plus performante et efficace, BMW a doté sa K 1300R de la technologie ESA II qui permet de sélectionner (même en roulant) deux types d’amortissement (Sport ou Normal). Toutefois, ce choix clairement dynamique se paye en matière de confort puisqu’on a l’impression d’être sur une sportive tant les suspensions sont fermes. Résultat, ce sont les vertèbres qui trinquent. Critiquable dans ce domaine, la K1300 est impériale pour le freinage avec un ABS couplé à un freinage intégral qui répartit le freinage sur les deux roues. On regrettera tout de même une attaque un peu trop franche du levier. Enfin, pour ceux qui trouveraient que cela ne suffit pas, il est possible de piocher dans les options le Shifter qui permet de passer les rapports sans actionner l’embrayage tout en gardant les gaz ouverts en grand. Quand je vous dis que cette K 1300 R est une sportive déguisée.
3. BMW K 1300 R : l'avis de la rédaction [+fiche technique]
Incontestablement la K1300 R représente une alternative intéressante pour tous ceux qui recherchent un roadster au caractère affirmé sans pour autant renoncer à un bon confort, à des équipements haut de gamme et à de la sécurité. Au-delà de son allure atypique, ce K1300 R dévoile un comportement très précis malgré son poids et distille son lot de sensations avec un moteur qui pousse très fort. Des arguments qui sont toutefois contrebalancés par des tarifs élevés.
Ceux qui pensaient que BMW était une marque conservatrice peuvent donc se rhabiller. La marque germanique l’a prouvé avec cette K1300 R mais également avec plein d’autres modèles dont notamment la S1000 RR qui s’est imposée comme l’une des meilleures sportives du marché. Les époques changent et les très nombreuses possibilités de personnalisation offertes par cette BMW, comme la plupart des modèles de la firme d’ailleurs en sont l’un des meilleurs exemples. Vous l’aurez compris cette K 1300 R est une belle bête qui ne demande qu’à être découverte et domptée.
Les concurrentes :
Suzuki GSX 1300 B-King : 11 499 €
Ducati Streetfighter : 14 990 €
Yamaha MT-01 : 11 999 €
Yamaha V-Max : 21 990 €
Caradisiac a aimé
Les lignes originales
Position de conduite
Comportement moteur et performances
Contenu technologique
Caradisiac n’a pas aimé
Poids important
Prix
Rayon de braquage
Déroulement de l’essai :
Nombre de kilomètres parcourus : environ 450 km
Types de routes empruntées : Ville, nationales, départementales,...
Lieu : Ile de France,
Kilométrage avant réserve : 170 km,
Problème rencontré : Néant
Fiche technique :
Moteur : 4 cylindres en ligne incliné à 55 °
Cylindrée : 1 293 cm3
Alésage x course : 80 mm x 64,3 mm
Puissance : version libre : 173 ch (127,24 kW) à 9 250 tr/min ; version française : 107 ch. (78,7 kW) à 9 000 tr/min
Couple : version libre : 14 N.m à 8 250 tr/min ; version française : 13,5 daN.m à 8 000 tr/min
Alimentation : injection électronique
Transmission : 6 vitesses,
Transmission primaire : transmission par arbre et cardan
Homologation : Euro 3
Cadre : cadre aluminium périmétrique
Angle de chasse : 29°6
Suspension avant : fourche duolever
Suspension arrière : mono-amortisseur AR entièrement réglable (manuel ou électronique ESA II)
Freinage : intégral ABS
Taille des disques : AV 2 disques diam. 320 mm / étriers radiaux 4 pistons AR disque diam. 265 mm / étrier 2 pistons
Pneumatiques AV 120/70 x 17
Pneumatiques AR 180/55 x 17
Hauteur de selle : 820 mm (selle basse option 790 mm)
Capacité du réservoir : 19 litres
Poids à sec (constructeur) 217 kg
Garantie : 2 ans kilométrage illimité
Coloris : Noir Brillant/Gris granit metal – Blanc metal – Vert Acide metal/Noir brillant
Version : biplace
Prix : 14 400 €
Prix de la version essayée sans les accessoires Akrapovic : 16 810 €
4. BMW K 1300 R : détails et portfolio [+14 photos]
La transmission est assurée par un cardan
Un monobras et un dessin de jante magnifique
Des optiques et de larges écopes sont l'un des attributs de la K1300 R
Fourche Duolever, la spécificité BMW
Une sortie Akrapovic équipée notre modèle d'essai, sonorité garantie
Le sabot carbone, l'un des nombreux accessoires disponibles
Par Olivier Pages - le Mercredi 08 décembre 2010
1. Essai BMW K1300 R : un sacré K !
Prenez une K1300 S, enlevez-lui son carénage et vous obtenez la K 1300 R, un roadster maousse-costaud, au look et au tempérament explosifs. Découverte.
Les roadsters sont les motos les plus recherchées. Pas étonnant que l’on en trouve pour tous les goûts ou presque. Bien évidemment, ce sont les roadsters polyvalents qui rencontrent le plus de succès à l’image des Kawazaki Z750, Triumph Street Triple 675 ou plus récemment de la Yamaha FZ8. Mais il ne faut pas oublier les modèles plus basiques ou ceux avec un caractère affirmé que ce soit au niveau du style ou de la mécanique. Et c’est justement à cette catégorie que Caradisiac moto s’intéresse aujourd’hui. Quand on en parle, on en vient à évoquer forcément le mythique V-Max mais aussi des modèles tout aussi excitants comme par exemple la Suzuki B-King ou plus récemment la toute nouvelle Aprilia Tuono et les Ducati 1100 Monster voir même le tout nouveau Diavel. Il existe toutefois une autre alternative moins évidente mais pourtant tout aussi légitime : la BMW 1300 R
Un look atypique
Dans le genre décalé, la K 1300 R se pose là. Cela passe tout d’abord par ses deux optiques rectangulaires que l’on retrouve sur d’autres roadsters de la marque mais aussi par les larges écopes d’admission. Mais ce n’est pas tout car cette K1300R se différencie aussi par sa longueur de 2,20 m qui tranche radicalement avec les productions actuelles. Un critère qui s’explique par le positionnement du 4 cylindres qui est incliné à 55°mais aussi par l’originale fourche Duolever qui est une exclusivité de la marque allemande. Pour le reste, on retiendra également le magnifique monobras ainsi que tous les accessoires carbone Akrapovic que nous avions sur notre modèle d’essai à savoir le saute-vent, le silencieux d’échappement, le sabot, le cache-selle, etc.… Du meilleur effet mais cela corse sérieusement l’addition. Pour compléter la dotation, BMW propose deux packs : le premier facturé 1 000 € comprend les clignotants blancs, l’ESA, les jantes sport, l’ordinateur de bord, les poignées chauffantes, le Shifter et le saute-vent. Le second dénommé Pack Securité vendu 1 410 € comportant l’ABS intégral, l’antipatinage et le capteur de presse. Notre modèle d’essai avait les deux soit un budget de 16 810€ sans tenir compte les accessoires Akrapovic.
2. BMW K1300 R : « Elle tire les bras »
Après cette inspection minutieuse, il est temps de se mettre au guidon de cette K 1300 R. La position est assez naturelle mais le conducteur est légèrement sur les poignets. La largeur importante du réservoir impose toutefois d’écarter énormément les jambes ce qui peut se révéler handicapant pour les personnes mesurant aux environs d’1,70 m surtout si on couple cela à une hauteur de selle de 800 mm. Ajoutez des cale-pieds remontés et vous aurez la confirmation que cette K 1300R respire la sportivité. Bien installé, on tourne la clé et le quatre pattes se met en marche. La sonorité de notre modèle d’essai est sympathique mais il ne faut pas oublier que celui-ci disposait d’un silencieux Akrapovic.
Le cœur de cette K 1300 R est bien entendu son 4 cylindres qui a vu sa cylindrée passer de 1200 à 1300 l’an passé. Cette évolution technique s’est donc accompagnée d’un gain au niveau du couple mais aussi du plaisir. Dès les premiers tours de roues, on sent que ce moteur respire la santé. Grâce à son couple de 14 Nm, le 4 cylindres reprend parfaitement à la moindre sollicitation et impressionne par son coffre mais aussi sa polyvalence car on peut rouler tranquillement en ville ou arsouiller « grave » sans jouer de la boite de vitesses toutes les 5 minutes. Et dans l’arsouille, la K 1300 R a ce qu’il faut avec ses 170 ch en version libre. Paisible en dessous de 5 000 tr/min, elle devient franchement sauvage au dessus de cette barre et il faut bien s’accrocher, même avec la castration de la législation française. Toutefois, l’arrivée de la puissance et du couple est bien contenue par les nombreuses aides électroniques dont notamment l’antipatinage qui fait parfaitement son travail. Passé ce premier écueil, il faut faire le dos rond car l’aiguille du compte-tours monte très vite et s’accrocher devient vital, d’autant plus que la protection est très loin d’être exceptionnelle, du moins au dessus de 160 km/h (mais cela est tout à fait normal pour un roadster). Autre dégât collatéral, la consommation puisque notre ordinateur de bord a relevé une moyenne de 7,8l /km,ce qui signifie clairement une autonomie inférieure à 200 km...
3. BMW K 1300 R : l'avis de la rédaction [+fiche technique]
Incontestablement la K1300 R représente une alternative intéressante pour tous ceux qui recherchent un roadster au caractère affirmé sans pour autant renoncer à un bon confort, à des équipements haut de gamme et à de la sécurité. Au-delà de son allure atypique, ce K1300 R dévoile un comportement très précis malgré son poids et distille son lot de sensations avec un moteur qui pousse très fort. Des arguments qui sont toutefois contrebalancés par des tarifs élevés.
Ceux qui pensaient que BMW était une marque conservatrice peuvent donc se rhabiller. La marque germanique l’a prouvé avec cette K1300 R mais également avec plein d’autres modèles dont notamment la S1000 RR qui s’est imposée comme l’une des meilleures sportives du marché. Les époques changent et les très nombreuses possibilités de personnalisation offertes par cette BMW, comme la plupart des modèles de la firme d’ailleurs en sont l’un des meilleurs exemples. Vous l’aurez compris cette K 1300 R est une belle bête qui ne demande qu’à être découverte et domptée.
Les concurrentes :
Suzuki GSX 1300 B-King : 11 499 €
Ducati Streetfighter : 14 990 €
Yamaha MT-01 : 11 999 €
Yamaha V-Max : 21 990 €
Caradisiac a aimé
Les lignes originales
Position de conduite
Comportement moteur et performances
Contenu technologique
Caradisiac n’a pas aimé
Poids important
Prix
Rayon de braquage
Déroulement de l’essai :
Nombre de kilomètres parcourus : environ 450 km
Types de routes empruntées : Ville, nationales, départementales,...
Lieu : Ile de France,
Kilométrage avant réserve : 170 km,
Problème rencontré : Néant
Fiche technique :
Moteur : 4 cylindres en ligne incliné à 55 °
Cylindrée : 1 293 cm3
Alésage x course : 80 mm x 64,3 mm
Puissance : version libre : 173 ch (127,24 kW) à 9 250 tr/min ; version française : 107 ch. (78,7 kW) à 9 000 tr/min
Couple : version libre : 14 N.m à 8 250 tr/min ; version française : 13,5 daN.m à 8 000 tr/min
Alimentation : injection électronique
Transmission : 6 vitesses,
Transmission primaire : transmission par arbre et cardan
Homologation : Euro 3
Cadre : cadre aluminium périmétrique
Angle de chasse : 29°6
Suspension avant : fourche duolever
Suspension arrière : mono-amortisseur AR entièrement réglable (manuel ou électronique ESA II)
Freinage : intégral ABS
Taille des disques : AV 2 disques diam. 320 mm / étriers radiaux 4 pistons AR disque diam. 265 mm / étrier 2 pistons
Pneumatiques AV 120/70 x 17
Pneumatiques AR 180/55 x 17
Hauteur de selle : 820 mm (selle basse option 790 mm)
Capacité du réservoir : 19 litres
Poids à sec (constructeur) 217 kg
Garantie : 2 ans kilométrage illimité
Coloris : Noir Brillant/Gris granit metal – Blanc metal – Vert Acide metal/Noir brillant
Version : biplace
Prix : 14 400 €
Prix de la version essayée sans les accessoires Akrapovic : 16 810 €
4. BMW K 1300 R : détails et portfolio [+14 photos]
La transmission est assurée par un cardan
Un monobras et un dessin de jante magnifique
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Fourche Duolever, la spécificité BMW
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cobalt57co-
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Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Essai BMW K1300 R : un sacré K !
si il y a bien une machine qui me ferais changer de marque c'est bien celle là... (à part le tarif :pendu:)
merci pour ce CR détaillé
merci pour ce CR détaillé
Re: Essai BMW K1300 R : un sacré K !
SPECIAL, MAIS PAS MAL
patou-
Nombre de messages : 1649
Age : 61
Localisation : pk7 noumea
Moto : Bmw F800S 2008
Humeur : patou
Date d'inscription : 10/03/2009
Re: Essai BMW K1300 R : un sacré K !
TU L'AS DIT BOUFFIE !
patou-
Nombre de messages : 1649
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Humeur : patou
Date d'inscription : 10/03/2009
Re: Essai BMW K1300 R : un sacré K !
CA se discute !!!BUSEMAN a écrit:RIEN NE VAUT UNE BUSE !!!
ShArKmAn-
Nombre de messages : 4775
Age : 38
Localisation : Nouméa / Tontouta
Moto : 510 SMR HUSKY
Humeur : PAPA !!!!!........
Date d'inscription : 11/04/2010
Re: Essai BMW K1300 R : un sacré K !
Voila c est ca on peut meme pas parler avec un Busard ...........BUSEMAN a écrit:PAS DE DIALOGUE POSSIBLE !!!
ShArKmAn-
Nombre de messages : 4775
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Localisation : Nouméa / Tontouta
Moto : 510 SMR HUSKY
Humeur : PAPA !!!!!........
Date d'inscription : 11/04/2010
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