TRIUMPH Trophy
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TRIUMPH Trophy
TRIUMPH Trophy
Une nouvelle GT chez TRIUMPH avec un tout nouveau moteur de minimum 1'200 cc
(qui équipera le nouveau Tiger, destiné à chatouiller la BMW R 1200 GS sur ses terres),
voire même une cylindrée de 1'400 cc afin de jouer dans la cour des KAWA 1'400,
et autres BMW K 1'300 GT (qui à mon humble avis va disparaître avec la sortie de la K 1'600 GT)...
Et pour les rouleurs, elle sera la toute première TRIUMPH équipée d'un Cardan !
(qui équipera le nouveau Tiger, destiné à chatouiller la BMW R 1200 GS sur ses terres),
voire même une cylindrée de 1'400 cc afin de jouer dans la cour des KAWA 1'400,
et autres BMW K 1'300 GT (qui à mon humble avis va disparaître avec la sortie de la K 1'600 GT)...
Et pour les rouleurs, elle sera la toute première TRIUMPH équipée d'un Cardan !
Articles MCN où se trouvent les trois dernières photos :
http://www.motorcyclenews.com/MCN/News/newsresults/New-bikes/2010/November/nov1710-triumph-trophy-spy-shots/
Claude, Motard pour la Vie…
https://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/claude-motard-pour-la-vie-t2002.htm
Belgian Tiger Photos :
https://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/trombinoscope-t3666-40.htm#87867
BMW K 1600 GT :
Photos, Vidéos et autres Liens : http://picasaweb.google.com/BelgianTiger1050/BMWK1600GT?feat=directlink
Claude, Motard pour la vie... Biker 4 Ever !
Belgian Tiger
BMW... Vous y viendrez !
Belgian Tiger
BMW... Vous y viendrez !
Invité- Invité
Trophy, peut-être le même cardan pour le futur Tiger Off Road...
Trophy, peut-être le même cardan pour le nouveau Tiger Off Road...
Spied: 2012 Triumph Trophy
A massive, full-coverage fairing, large-capacity saddlebags and shaft drive position Triumph’s Trophy squarely among competitive touring bikes like the Kawasaki 14 and BMW new six-cylinder K1600GT
Traduction approximative : Une massive et complète protection de carénage, des sacoches de grande capacité et la position de conduite sur la selle positionne carrément la Trophy de TRIUMPH parmi les motocyclettes faiseuses de tourisme compétitif comme le Kawasaki 14 et les nouvelles K1600GT BMW de six cylindres
Photographed during road testing in Spain, the Trophy appears in almost-final form. Adjustable handlebars and footpegs suggest the riding position is still being perfected, and lighting is provisional as well
Traduction approximative : Photos prises pendant le court essai sur route en Espagne ; la Trophy apparaît dans la forme presque-finale. Les guidons ajustables et les repose-pieds suggèrent que la position de conduite est certainement parfaite, et l'éclairage est certainement provisoire…
The huge muffler suggests the all-new inline triple will be much larger than the present 1050cc model, likely displacing 1200cc or more. Low-riding rear shock should allow ample underseat storage
Traduction approximative : L'énorme silencieux suggère un tout nouveau Triple en ligne qui sera beaucoup plus grand que le présent modèle de 1050 centimètres cube, probablement 1200 centimètres cubes ou plus. La partie arrière basse laisse entrevoir de la place de rangement sous la selle
Article MOTOR CYCLIST (USA) :
http://www.motorcyclistonline.com/newsandupdates/motorcycle_news/122_1011_2012_triumph_trophy/index.html
News moto 2012 : 1ères photos de la future Triumph GT Trophy !
Nos confrères de MCN et Motorcyclist ont débusqué la future moto GT signée Triumph en plein essai routier. Et aux vues de ces clichés volés, certains risquent d'avoir comme un choc : comme le résume un peu abruptement PartickFJR, du forum Moto-Station, cette future Trophy est presque un clone esthétique de la BMW R1200RT !
Ces premières photos dévoilent également un imposant cadre (à coup sûr en aluminium), une transmission par arbre et cardan intégrée dans un monobras, une suspension arrière proche du système Honda Unit Pro Link, une fourche inversée massive et - a priori - un freinage couplé que l'on imagine associé à un ABS. Côté moteur, on pense bien sûr à un 3 cylindres, philosophie maison oblige. Nul doute que celui-ci sera de forte cylindrée, 1 200 cm3 semblant un strict minimum pour espérer marcher sur les platebandes des futures BMW K1600GT et autres Kawasaki GTR 1400...
On sait d'ailleurs qu'un gros trail utilisant la même motorisation est lui aussi en développement actuellement chez Triumph. L'année prochaine sera snas aucun doute passionnante à suivre chez les Anglais... et sur Moto-Station.com bien sûr !
Claude, Motard pour la Vie…
https://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/claude-motard-pour-la-vie-t2002.htm
Belgian Tiger Photos :
https://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/trombinoscope-t3666-40.htm#87867
BMW K 1600 GT :
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Claude, Motard pour la vie... Biker 4 Ever !
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BMW... Vous y viendrez !
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Invité- Invité
Re: TRIUMPH Trophy
Je pense que avant de poser les Sliders sur le sol les Top-cases lateraux seront bien rayes avant non ?
TRIUMPH Trophy
TRIUMPH Trophy
Avant de passer à la douche, une dernière photo publiée par mon ami Maxime,
l'administrateur de Triumph à donf ; d'une photo coloriée par Alexandre...
Merci à Maxime, et bravo Alexandre !
Claude, Motard pour la Vie…
https://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/claude-motard-pour-la-vie-t2002.htm
Belgian Tiger Photos :
https://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/trombinoscope-t3666-40.htm#87867
BMW K 1600 GT :
Photos, Vidéos et autres Liens : http://picasaweb.google.com/BelgianTiger1050/BMWK1600GT?feat=directlink
Avant de passer à la douche, une dernière photo publiée par mon ami Maxime,
l'administrateur de Triumph à donf ; d'une photo coloriée par Alexandre...
Merci à Maxime, et bravo Alexandre !
Claude, Motard pour la Vie…
https://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/claude-motard-pour-la-vie-t2002.htm
Belgian Tiger Photos :
https://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/trombinoscope-t3666-40.htm#87867
BMW K 1600 GT :
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BMW... Vous y viendrez !
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Invité- Invité
Ce sont les photographies de la plus significative Nouvelle TRIUMPH depuis le lancement de la Daytona 675 en 2006.
Ce sont les photographies de la plus significative Nouvelle TRIUMPH depuis le lancement de la Daytona 675 en 2006.
Le Trophy ''Tourer'' que vous voyez ici est Entièrement Nouveau, a une Transmission par Cardan,
et c'est la Première moto de la -prochaine génération- de TRIUMPH de grosse cylindrée.
Claude, Motard pour la Vie…
https://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/claude-motard-pour-la-vie-t2002.htm
Belgian Tiger Photos :
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BMW K 1600 GT :
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Le Trophy ''Tourer'' que vous voyez ici est Entièrement Nouveau, a une Transmission par Cardan,
et c'est la Première moto de la -prochaine génération- de TRIUMPH de grosse cylindrée.
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Invité- Invité
Perspectives 2012 : le retour de la TRIUMPH Trophy ?
Que font les constructeurs une fois les spots des salons roues éteints et leurs nouveautés portées au regard du public ?
Ils testent et peaufinent leurs prochains millésimes en toute discrétion...
Une nouvelle TRIUMPH Trophy trois-cylindres en 2012 ?
Sauf qu'à l'heure d'Internet et de la multiplication des smartphones, ces nouveaux modèles font bien souvent l'objet
de "fuites" plus ou moins accidentelles, quand ils ne sont pas photographiés par des curieux lors de tests dynamiques !
Passés maîtres en la matière - au point que le caractère fortuit de ces rencontres laisse dubitatif... - nos confrères de MCN viennent de "surprendre" une version quasi finalisée de la probable nouvelle TRIUMPH Trophy.
Sur les clichés "volés" par nos confrères britanniques, la routière TRIUMPH de grosse cylindrée adopte une longue sortie d'échappement latérale, une fourche inversée et une transmission finale par cardan. Et surtout des lignes qui ne sont pas sans rappeler la plébiscitée BMW R 1200 RT, notamment dans le dessin de la partie avant dans laquelle les rétros sont intégrés
près du double optique.
D'apparence plus cossue et confortable que la Sprint-GT (lire notre Essai de la TRIUMPH Sprint-GT) grâce à un large pare-brise réglable, une béquille centrale, des valises latérales et un porte-paquet conçu pour recevoir un top-case, cette nouveauté 2012 (?) serait évidemment mue par un trois-cylindres en ligne de 1050 cc ou plus.
Et Commentaires Lecteurs...
Claude, Motard pour la Vie…
https://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/claude-motard-pour-la-vie-t2002.htm
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BMW K 1600 GT :
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Ils testent et peaufinent leurs prochains millésimes en toute discrétion...
Une nouvelle TRIUMPH Trophy trois-cylindres en 2012 ?
Sauf qu'à l'heure d'Internet et de la multiplication des smartphones, ces nouveaux modèles font bien souvent l'objet
de "fuites" plus ou moins accidentelles, quand ils ne sont pas photographiés par des curieux lors de tests dynamiques !
Passés maîtres en la matière - au point que le caractère fortuit de ces rencontres laisse dubitatif... - nos confrères de MCN viennent de "surprendre" une version quasi finalisée de la probable nouvelle TRIUMPH Trophy.
Sur les clichés "volés" par nos confrères britanniques, la routière TRIUMPH de grosse cylindrée adopte une longue sortie d'échappement latérale, une fourche inversée et une transmission finale par cardan. Et surtout des lignes qui ne sont pas sans rappeler la plébiscitée BMW R 1200 RT, notamment dans le dessin de la partie avant dans laquelle les rétros sont intégrés
près du double optique.
D'apparence plus cossue et confortable que la Sprint-GT (lire notre Essai de la TRIUMPH Sprint-GT) grâce à un large pare-brise réglable, une béquille centrale, des valises latérales et un porte-paquet conçu pour recevoir un top-case, cette nouveauté 2012 (?) serait évidemment mue par un trois-cylindres en ligne de 1050 cc ou plus.
Et Commentaires Lecteurs...
Claude, Motard pour la Vie…
https://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/claude-motard-pour-la-vie-t2002.htm
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BMW K 1600 GT :
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Claude, Motard pour la vie... Biker 4 Ever !
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Invité- Invité
Re: TRIUMPH Trophy
Source
Nouveauté - Triumph: La Trophy 1200 est presque un produit fini !
Par André Lecondé - le Vendredi 11 mai 2012
Prenant les organes essentiels de l'Explorer, dont son trois cylindres de 1 215cc de 135 ch, la future grande routière du blason Triumph baptisée Trophy n'est plus très loin d'être en mesure de s'exposer à la clientèle. La preuve, avec ce cliché supposé pris à la sauvette de l'autre côté de la Manche d'un GT aux bagages à forte capacité tandis que sa transmission par cardan est avérée.
Un message à l'adresse des FJR 1300, R 1200RT et autres Pan European ou 1400GTR, même si les Anglais aimeraient avec cet opus aussi chasser sur les terres de la Goldwing ou de la K1600GT.
L'ABS et le contrôle de traction seront de série alors qu'une liste améliorant l'ordinaire du motard au long cours comprendra les poignées et le siège chauffants, le GPS, la bulle réglable électrique, une radio, entre autres options. C'est lors du Salon de Cologne, en octobre prochain, que le vaisseau amiral britannique sera officiellement présenté.
Nouveauté - Triumph: La Trophy 1200 est presque un produit fini !
Par André Lecondé - le Vendredi 11 mai 2012
Prenant les organes essentiels de l'Explorer, dont son trois cylindres de 1 215cc de 135 ch, la future grande routière du blason Triumph baptisée Trophy n'est plus très loin d'être en mesure de s'exposer à la clientèle. La preuve, avec ce cliché supposé pris à la sauvette de l'autre côté de la Manche d'un GT aux bagages à forte capacité tandis que sa transmission par cardan est avérée.
Un message à l'adresse des FJR 1300, R 1200RT et autres Pan European ou 1400GTR, même si les Anglais aimeraient avec cet opus aussi chasser sur les terres de la Goldwing ou de la K1600GT.
L'ABS et le contrôle de traction seront de série alors qu'une liste améliorant l'ordinaire du motard au long cours comprendra les poignées et le siège chauffants, le GPS, la bulle réglable électrique, une radio, entre autres options. C'est lors du Salon de Cologne, en octobre prochain, que le vaisseau amiral britannique sera officiellement présenté.
cobalt57co-
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Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Nouvelle Triumph Trophy 2013 : tiens ! une allemande …
Nouvelle Triumph Trophy 2013 : tiens ! une allemande …
Salut Marcel, t’as une nouvelle moto ?! Sympa ta BMW … Meuh non Maurice, c’est une anglaise j’te dis …
Bon ok, ça ne se voit pas au premier coup d’oeil mais c’est bien la nouvelle Triumph Trophy que vous avez sous les yeux et pas la nouvelle version d’une BMW R1200RT ! (sic).
Les anglais ne cachent plus leurs intentions pour concurrencer BMW sur tous les marchés depuis le coup de la Tiger qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à une GS.
Et bien, ils nous resservent le même coup du plagiat avec cette Trophy qui sera disponible en deux versions dont une SE mieux équipée.
La version SE se distingue par sa suspension pilotée que l’on peut ajustée en fonction du confort souhaité ou de la charge de la moto, d’une prise 12v pour le passager et d’une selle chauffante.
La Triumph Trophy possède un moteur tricylindre de 1 215cc qui développe 134cv à 9 000 tr/min avec 120Nm à 6 450 tr/min.
Les prix officiels n’ont pas encore été dévoilés mais il faudra compter entre 17 et 19 000 euros en fonctions des versions et options.
Bien qu’on adore les fabuleux Triple des anglais, on ne peut qu’être déçu d’un cruel manque d’originalité et d’imagination.
Shocking, isn’t it ?
source
Re: TRIUMPH Trophy
si je puis me permettre
Magic-
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Localisation : Néa mais plus pour longtemps
Moto : SDS
Humeur : y'a pas gros à la case sexe ? toujours pas
Date d'inscription : 07/11/2010
Re: TRIUMPH Trophy
Ben moi j'aime bien !!
C'est vrai que l'inspiration teutone est flagrante, mais j'la trouve plus équilibrée / racée / classe qu'une BeuMeu (sorry Vinc); en gros : plus sexy
Pis y'a pas d'mal à
J'espère en avoir une + tard, après la Tiger Explorer ?!! Bon c'est pas pour tout de suite
En tous cas, Triumph
maxfunbike-
Nombre de messages : 9979
Age : 62
Localisation : koutio
Moto : S 1000 XR, 1100 Scrambler, 890 Duke R
Humeur : parfois quasiment toujours souvent exellente.....quoique parfois
Date d'inscription : 26/11/2010
Essai complet - Triumph Trophy 1200 (motorevue.com)
Source
Essai complet - Triumph Trophy 1200
Depuis 2003, la case « Grand Tourisme » du constructeur britannique sonnait creux. Une réelle aubaine pour les autres constructeurs, qui ont ainsi pu s’offrir une petite place au soleil sur ce segment dominé par la bavaroise en chef, j’ai nommé la BMW R 1200 RT. Et ils ont bien fait d’en profiter, car la Trophy dernière du nom arrive dotée de sérieux atouts dans ses spacieuses valises et avec pour objectif de marquer les esprits. Opération réussie !
Quatre cent vingt kilomètres. Voilà une distance que nous n’avions pas parcourue depuis bien longtemps lors du lancement presse d’une nouvelle machine. Cette moto, c’est la nouvelle Triumph 1200 Trophy, que nous avons pu essayer dans sa version haute couture à la dotation de série bien riche, baptisée SE et dont la facture s’élève à 18 870 €.
Pour ce road trip, direction le nord de la Grande-Bretagne et plus particulièrement l’Écosse, l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. C’est du côté de Saint Andews que nous avons fait connaissance avec la petite Trophy. Petite, tout est relatif puisque bien ancrée sur sa béquille latérale, l’anglaise impose le respect grâce à des formes généreuses qui ne sont pas sans rappeler quelques machines de la catégorie, à commencer par la BMW R 1200 RT, la Honda ST 1300 Pan-European ou encore la K 1600 GT, pour revenir chez BMW. Mais là n’est pas (encore) la question...
Trophy, c’est un nom qui résonne dans l’esprit des motards. De 1991 à 1995 dans une configuration Sport GT, en 900 cm3 (trois-cylindres) et 1200 cm3 (quatre-cylindres), puis de 1996 à 2003 dans une déclinaison Grand Tourisme, toujours en 900 et en 1200 cm3, la routière d’Hinckley a marqué la route de son empreinte, tout en laissant de bons et de mauvais souvenirs à ceux qui y ont un jour goûté. Pour faire revivre la Trophy, Triumph a mis dix ans.
Dix années durant lesquelles les ingénieurs ont regardé ce qui se faisait ailleurs afin de donner une nouvelle dimension à leur GT grâce à une dotation de série exemplaire, indispensable pour ce genre de voyageuses. Ainsi, l’accélérateur Ride by Wire se partage la vedette avec le Traction Control, le régulateur de vitesse, les poignées chauffantes, le système de freinage ABS combiné, la bulle électrique à mémoire et, pour notre version SE, un amortissement piloté et un système audio radio/ MP3 avec système Bluetooth® afin d’y connecter un téléphone ou un Intercom. Ouf !
La clé USB est bien installée dans son port, la playlist est sélectionnée, la journée s’annonce chargée et d’entrée de jeu, la Trophy surprend son monde. Malgré ses formes généreuses et les 301 kilos tous pleins faits affichés sur la balance du constructeur, l’anglaise étonne par son équilibre général et la neutralité de sa partie-cycle dès la barre des 15 km/h franchie. Ainsi, l’épreuve de la ville se règle en deux coups de cuillère à pot, grâce, notamment, à l’accélérateur électronique Ride by Wire bien calibré (moins sensible que sur l’Explorer) mais aussi – et surtout – à son moteur.
Emprunté à la récente Tiger Explorer, le trois-cylindres en ligne de 1215 cm3 semble en effet avoir été pensé pour intégrer le cadre de la Trophy tant il dispose de coffre, d’une douceur de fonctionnement et d’une élasticité impressionnantes lui permettant d’évoluer sur la 6e rapport à 1 500 tours (50 km/h) sans la moindre vibration parasite. Que ce soit en provenance des trois gamelles qui s’agitent entre nos jambes ou de la transmission. Véritable pièce d’orfèvrerie, le cardan ne bronche pas, il fait le boulot sans à-coups ni cognements et en toute transparence, permettant ainsi de se concentrer sur le reste de la moto...
Disposant de 134 chevaux à 8 900 tours pour un couple de 12,24 mkg à 6 450 tours, vous pensez bien que la Trophy a besoin d’espace. Dans cette région du Royaume- Uni, de l’espace, il y en a. Surtout quand il s’agit de sillonner les routes – étroites, au revêtement aléatoire et sur lesquelles se baladent des moutons –qui serpentent dans le parc national de Cairngorms, aux portes des Highlands. Jouissant d’un couple supérieur à 10 mkg sur une large plage d’utilisation allant de 2 500 à 9 500 tr/min, il n’est pas utile de jouer du sélecteur.
Aussi étrange que cela puisse paraître, la Trophy file à bonne allure malgré les routes qui nous sont servies sur cette portion. Bien entendu, les 301 kilos de la moto ne sont pas un avantage ici, mais la partie-cycle de l’anglaise rassure par sa tenue et sa stabilité, même quand on commence à titiller la « petite » nouvelle. Il faut dire que sur cette version SE – et comme c’est déjà le cas sur certains modèles de la gamme BMW ou Ducati –, un système permettant de configurer l’amortissement suivant ses envies et l’état de la route est proposé de série. Baptisé TES (pour Triumph Electronic Suspension), celui-ci vous permet de sélectionner trois lois d’amortissement allant de confort à sport en passant par le mode normal mais aussi trois états de chargement : seul, seul avec vos bagages chargés ou en duo chargé comme des bourricots...
Sur cet essai, seul sur la moto avec les valises pleines de vide (sic), l’écart entre les trois modes n’est pas flagrant. Il est d’ailleurs difficile de discerner un réel changement de comportement entre le mode confort et le mode normal. A contrario, le mode sport raffermit bien l’amortissement pour peu qu’une envie subite de faire claquer un chrono vous passe par la tête.
En revanche, ne cherchez pas, la garde au sol, elle, est difficilement sondable ! Côté freinage, s’il faut exercer un peu de force au levier, nous avons été conquis par la puissance offerte par le frein arrière qui, suivant l’information donnée à la pédale, peut agir sur l’étrier avant pour plus de puissance ! Les 80 derniers kilomètres de cette belle virée en terre écossaise se feront par la voie rapide. Bulle électrique montée à son maximum, régulateur de vitesse enregistré sur 130 km/h (4 400 tours), on finit de faire le tour du propriétaire. On essaie de s’approprier le fonctionnement de l’ordinateur de bord aux possibilités de réglage infinies, on profite aussi de la musique qui s’échappe des deux enceintes, bien calé derrière la bulle et le large carénage qui protège le pilote dans son intégralité.
Et si l’on bénit la large selle pour son confort, il ne faudra pas oublier de s’étirer les jambes. La distance qui sépare les repose-pieds de la selle quand cette dernière est en position basse (800 mm) étant sûrement axée trop sport et pas assez GT. Puis on fait le bilan : 420 kilomètres de plus au compteur avec une consommation moyenne sur l’essai de 5,4 l/100 d’après l’ordinateur de bord. De quoi s’enquiller un Paris-Nice avec deux pleins de sans-plomb en alternant le chant du 3-cylindres avec celui d’une playlist bien fournie, le tout à portée de pouce...
Verdict
Triumph est dans une bonne dynamique. Au même titre que la Tiger Explorer, la Trophy est un modèle abouti qui ne souffre d’aucun défaut rédhibitoire et qui n’aura pas de mal à trouver et assumer sa place dans ce segment si concurrentiel. Avec son bon confort général, sa protection généreuse, le coffre et la souplesse de sa motorisation, sa capacité de chargement, son autonomie et son équipement de série, la Trophy remplit parfaitement les offices auxquels elle se destine. Reste maintenant à attendre la confrontation face à la star de la catégorie, la BMW R 1200 RT, pour voir si Triumph rentre au pays avec le trophée...
La Triumph Trophy 1200 hérite d'un vide poche étanche et d'une prise USB. © DR. © DR
le commodo gauche ressemble à une manette de jeu vidéo. On y commande la bulle, les poignées chauffantes et la radio sur la Trophy SE. © DR
La selle meoelleuse en deux parties permet de vider les 26 litres du réservoir d'une seule traite. Elle peut être chauffante en option. © DR
Le vide-poches accueille aussi une prise 12V. © DR
L'imposant tableau de bord distille de nombreuses informations. Il est aussi paramétrable selon les désirs du pilote. © DR
Essai complet - Triumph Trophy 1200
Depuis 2003, la case « Grand Tourisme » du constructeur britannique sonnait creux. Une réelle aubaine pour les autres constructeurs, qui ont ainsi pu s’offrir une petite place au soleil sur ce segment dominé par la bavaroise en chef, j’ai nommé la BMW R 1200 RT. Et ils ont bien fait d’en profiter, car la Trophy dernière du nom arrive dotée de sérieux atouts dans ses spacieuses valises et avec pour objectif de marquer les esprits. Opération réussie !
Quatre cent vingt kilomètres. Voilà une distance que nous n’avions pas parcourue depuis bien longtemps lors du lancement presse d’une nouvelle machine. Cette moto, c’est la nouvelle Triumph 1200 Trophy, que nous avons pu essayer dans sa version haute couture à la dotation de série bien riche, baptisée SE et dont la facture s’élève à 18 870 €.
Pour ce road trip, direction le nord de la Grande-Bretagne et plus particulièrement l’Écosse, l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. C’est du côté de Saint Andews que nous avons fait connaissance avec la petite Trophy. Petite, tout est relatif puisque bien ancrée sur sa béquille latérale, l’anglaise impose le respect grâce à des formes généreuses qui ne sont pas sans rappeler quelques machines de la catégorie, à commencer par la BMW R 1200 RT, la Honda ST 1300 Pan-European ou encore la K 1600 GT, pour revenir chez BMW. Mais là n’est pas (encore) la question...
Trophy, c’est un nom qui résonne dans l’esprit des motards. De 1991 à 1995 dans une configuration Sport GT, en 900 cm3 (trois-cylindres) et 1200 cm3 (quatre-cylindres), puis de 1996 à 2003 dans une déclinaison Grand Tourisme, toujours en 900 et en 1200 cm3, la routière d’Hinckley a marqué la route de son empreinte, tout en laissant de bons et de mauvais souvenirs à ceux qui y ont un jour goûté. Pour faire revivre la Trophy, Triumph a mis dix ans.
Dix années durant lesquelles les ingénieurs ont regardé ce qui se faisait ailleurs afin de donner une nouvelle dimension à leur GT grâce à une dotation de série exemplaire, indispensable pour ce genre de voyageuses. Ainsi, l’accélérateur Ride by Wire se partage la vedette avec le Traction Control, le régulateur de vitesse, les poignées chauffantes, le système de freinage ABS combiné, la bulle électrique à mémoire et, pour notre version SE, un amortissement piloté et un système audio radio/ MP3 avec système Bluetooth® afin d’y connecter un téléphone ou un Intercom. Ouf !
La clé USB est bien installée dans son port, la playlist est sélectionnée, la journée s’annonce chargée et d’entrée de jeu, la Trophy surprend son monde. Malgré ses formes généreuses et les 301 kilos tous pleins faits affichés sur la balance du constructeur, l’anglaise étonne par son équilibre général et la neutralité de sa partie-cycle dès la barre des 15 km/h franchie. Ainsi, l’épreuve de la ville se règle en deux coups de cuillère à pot, grâce, notamment, à l’accélérateur électronique Ride by Wire bien calibré (moins sensible que sur l’Explorer) mais aussi – et surtout – à son moteur.
Emprunté à la récente Tiger Explorer, le trois-cylindres en ligne de 1215 cm3 semble en effet avoir été pensé pour intégrer le cadre de la Trophy tant il dispose de coffre, d’une douceur de fonctionnement et d’une élasticité impressionnantes lui permettant d’évoluer sur la 6e rapport à 1 500 tours (50 km/h) sans la moindre vibration parasite. Que ce soit en provenance des trois gamelles qui s’agitent entre nos jambes ou de la transmission. Véritable pièce d’orfèvrerie, le cardan ne bronche pas, il fait le boulot sans à-coups ni cognements et en toute transparence, permettant ainsi de se concentrer sur le reste de la moto...
Disposant de 134 chevaux à 8 900 tours pour un couple de 12,24 mkg à 6 450 tours, vous pensez bien que la Trophy a besoin d’espace. Dans cette région du Royaume- Uni, de l’espace, il y en a. Surtout quand il s’agit de sillonner les routes – étroites, au revêtement aléatoire et sur lesquelles se baladent des moutons –qui serpentent dans le parc national de Cairngorms, aux portes des Highlands. Jouissant d’un couple supérieur à 10 mkg sur une large plage d’utilisation allant de 2 500 à 9 500 tr/min, il n’est pas utile de jouer du sélecteur.
Aussi étrange que cela puisse paraître, la Trophy file à bonne allure malgré les routes qui nous sont servies sur cette portion. Bien entendu, les 301 kilos de la moto ne sont pas un avantage ici, mais la partie-cycle de l’anglaise rassure par sa tenue et sa stabilité, même quand on commence à titiller la « petite » nouvelle. Il faut dire que sur cette version SE – et comme c’est déjà le cas sur certains modèles de la gamme BMW ou Ducati –, un système permettant de configurer l’amortissement suivant ses envies et l’état de la route est proposé de série. Baptisé TES (pour Triumph Electronic Suspension), celui-ci vous permet de sélectionner trois lois d’amortissement allant de confort à sport en passant par le mode normal mais aussi trois états de chargement : seul, seul avec vos bagages chargés ou en duo chargé comme des bourricots...
Sur cet essai, seul sur la moto avec les valises pleines de vide (sic), l’écart entre les trois modes n’est pas flagrant. Il est d’ailleurs difficile de discerner un réel changement de comportement entre le mode confort et le mode normal. A contrario, le mode sport raffermit bien l’amortissement pour peu qu’une envie subite de faire claquer un chrono vous passe par la tête.
En revanche, ne cherchez pas, la garde au sol, elle, est difficilement sondable ! Côté freinage, s’il faut exercer un peu de force au levier, nous avons été conquis par la puissance offerte par le frein arrière qui, suivant l’information donnée à la pédale, peut agir sur l’étrier avant pour plus de puissance ! Les 80 derniers kilomètres de cette belle virée en terre écossaise se feront par la voie rapide. Bulle électrique montée à son maximum, régulateur de vitesse enregistré sur 130 km/h (4 400 tours), on finit de faire le tour du propriétaire. On essaie de s’approprier le fonctionnement de l’ordinateur de bord aux possibilités de réglage infinies, on profite aussi de la musique qui s’échappe des deux enceintes, bien calé derrière la bulle et le large carénage qui protège le pilote dans son intégralité.
Et si l’on bénit la large selle pour son confort, il ne faudra pas oublier de s’étirer les jambes. La distance qui sépare les repose-pieds de la selle quand cette dernière est en position basse (800 mm) étant sûrement axée trop sport et pas assez GT. Puis on fait le bilan : 420 kilomètres de plus au compteur avec une consommation moyenne sur l’essai de 5,4 l/100 d’après l’ordinateur de bord. De quoi s’enquiller un Paris-Nice avec deux pleins de sans-plomb en alternant le chant du 3-cylindres avec celui d’une playlist bien fournie, le tout à portée de pouce...
Verdict
Triumph est dans une bonne dynamique. Au même titre que la Tiger Explorer, la Trophy est un modèle abouti qui ne souffre d’aucun défaut rédhibitoire et qui n’aura pas de mal à trouver et assumer sa place dans ce segment si concurrentiel. Avec son bon confort général, sa protection généreuse, le coffre et la souplesse de sa motorisation, sa capacité de chargement, son autonomie et son équipement de série, la Trophy remplit parfaitement les offices auxquels elle se destine. Reste maintenant à attendre la confrontation face à la star de la catégorie, la BMW R 1200 RT, pour voir si Triumph rentre au pays avec le trophée...
La Triumph Trophy 1200 hérite d'un vide poche étanche et d'une prise USB. © DR. © DR
le commodo gauche ressemble à une manette de jeu vidéo. On y commande la bulle, les poignées chauffantes et la radio sur la Trophy SE. © DR
La selle meoelleuse en deux parties permet de vider les 26 litres du réservoir d'une seule traite. Elle peut être chauffante en option. © DR
Le vide-poches accueille aussi une prise 12V. © DR
L'imposant tableau de bord distille de nombreuses informations. Il est aussi paramétrable selon les désirs du pilote. © DR
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