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BMW G650GS: Comme la F mais avec un G

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Message  Vince35 Ven 18 Déc 2009 - 15:22

BMW G 650 GS : Le mono revient chez BMW en 2010 !

Le constructeur vient de nous le confirmer, sa F 650 GS à moteur monocylindre fera son retour dans les concessions pour 2010. Une façon de proposer une BMW à prix "d'attaque" pour attirer un public large. Pour éviter la confusion avec la F 650 GS à moteur bicylindre, la version mono hérite de l'appellation G 650 GS.
M.a.j. : 14-12-2009

L'excellent trail F 650 GS avait disparu du catalogue de BMW en France, alors qu'il restait présent dans d'autres pays d'Europe comme l'Espagne ou le Portugal, en y réalisant toujours de très bonnes ventes. De son côté, BMW France avait cessé d'importer la F 650 GS "mono" afin de ne pas parasiter le début de carrière de la nouvelle F 650 GS à moteur bicylindre lancée en 2008. Mais malgré d'évidentes qualités que nous avions salué en essai solo et comparo sur Moto-Station à l'époque, la nouvelle F 650 GS ne trouve pas autant écho auprès du public, en raison sans doute d'un prix de vente plus élevé (et aussi d'une esthétique plus austère que celle de la version 800 plus sportive). Phénomène de crise économique aidant, et peut-être aussi piur vider les stocks, BMW France proposera à nouveau la F 650 GS mono dans ses concessions en 2010. Pour son retour dès janvier prochain, celle-là en profite pour changer de nom et ainsi éviter toute confusion. Finie donc l'appellation F, le mono allemand sera dénommé dorénavant G 650 GS, reprenant le G des autres monocylindres G 650 X introduits entre 2007 et 2008 dans la gamme allemande et qui n'ont d'ailleurs guère rencontré de succés. Ainsi, la BMW F 650 GS devient la moto la moins chère de la gamme avec un prix de vente de 6 990 €, avec ABS et poignées chauffantes de série.

Stratégie : Les monocylindres BMW fabriqués en Chine

Après le 450, c'est au tour du monocylindre de 650 cm3 BMW d'être fabriqué en Chine. Les taux de change sont-ils la seule raison pour laquelle un constructeur européen s'associe à des motoristes étrangers ?
M.a.j. : 14-02-2008

BMW l'a annoncé il y a quelques semaines, le moteur de la G 450 X sera désormais produit par Kymco dans les usines taïwanaises du groupe. Ce moteur ne sera pas le seul dont la production va être externalisée puisque le moteur de la série des G 650 X sera fabriqué en Chine par Loncin (un fabriquant qui arrive en GP 125). BMW indique vouloir ainsi baisser le coût de fabrication de ces motos à la distribution assez limitée.

Coût de fabrication : Un euro trop fort, mais pas seulement
La valeur de la monnaie européenne est actuellement trop forte. En fabriquant à l'étranger, les échanges se font en dollars, ce qui est moins pénalisant lors de l'exportation ; il y a quelques semaines, EADS a déclaré réfléchir à une délocalisation pour les mêmes raisons. Mais c'est surtout la baisse du coût de la main d'oeuvre qui peut faire baisser le prix de revient. A titre d'exemple, quand le coût horaire (tout compris) d'un ouvrier en Allemagne est de plus de 27 €, il est de 7 € à Taïwan et de 1,8 € en Chine ! Ayant recours aux usines chinoises et taïwanaises pour la seule production des moteurs des G 450 X et G 650 X, BMW pourrait-il un jour totalement externaliser la fabrication d'une moto afin de réduire ses coûts de manière drastique et baisser les prix ? En 2007, BMW a déjà fait produire 40 000 voitures (série 3 et série 5) en Chine, essentiellement destinées aux marchés asiatiques.
Mais les clients européens sont-ils prêts à acheter, même en promotion, des motos BMW qui seraient frappées du sceau "made in China" ?

Les motards de la Mairie de Paris formés par BMW

Bien que des municipalités se soient souvent tournées vers d'autres contructeurs pour équiper leurs agents motocyclistes, BMW ne s'avoue pas vaincu. Le constructeur Bavarois vient de remporter un appel d'offre des plus conséquent, celui de la Mairie de Paris pour la formation de sa Police Municipale.
M.a.j. : 08-12-2009

Durant les quatre prochaines années, la formation des agents motocyclistes de la Mairie de Paris sera assurée par le Centre de Sécurité BMW-TEAM Media. Après avoir réalisé les formations des Polices Municipales de Roissy, d'Ozoir la Ferrière, de Lucé, de Goussainville et d'Avignon, c'est au tour de Paris de faire confiance à BMW. Au programme une formation poussée et une remise à niveau annuelle.

Lors de la première session, les stagiaires ont pu découvrir leur centre de formation BMW Motorrad implanté à Trappes ainsi que leurs futurs destriers, des roadsters de type R 1200 R. La suite de la formation est constitué d'un module spécial Police Municipale encadré par des moniteurs Brevet d'État. Durant ce module, les policiers municipaux auront au menu : gymnastique sur les motos, atelier freinage sur les gravillons, maniabilité lente, slaloms, tour de circuit, pilotage pur et dur ainsi que pilotage en conditions non conventionnelles (amazone, debout une main, un genou une main, etc.). Autant vous dire que les Policiers Municipaux de Paris seront prêts à affronter toutes les conditions (ou presque), et cela pour votre sécurité bien sûre.

Sachez que de telles formations sont accessibles aux particuliers afin d'améliorers leurs compétences motocyclistes routières.
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Message  Gil Ven 18 Déc 2009 - 20:20





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Message  cobalt57co Ven 18 Déc 2009 - 21:34

Voilà, voilà...

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Message  lous Dim 8 Mai 2011 - 23:38

Low cost ?

peut être...

Mais un low cost à combien à Nouméa ? 1 200 000 ?
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BMW G650GS: Comme la F mais avec un G Empty BMW G 650 GS Sertao (motomag.com)

Message  cobalt57co Jeu 26 Juil 2012 - 15:43

Source

BMW G 650 GS Sertao

La firme bavaroise avait un temps stoppé l’importation de son monocylindre lors de l’arrivée des GS 800 et 650 twin. Elle est revenue depuis peu au catalogue en deux versions – une routière et cette Sertao légèrement endurisée – au tarif d’appel intéressant et à la sobriété de chameau.

Dénommée Sertao, cette BMW G 650 GS redevient l’entrée de gamme des trails de la firme à l’hélice, ici dans une version apte à s’aventurer hors bitume.
Moteur commun et quelques différences

Outre quelques différences d’équipements (type et taille des jantes, débattement de suspensions...) dues à leurs vocations respectives, les deux nouvelles GS d’entrée de gamme partagent la même mécanique : un monocylindre de 48 ch, conforme au nouveau permis jeunes de 2013 et qu’il est possible d’adapter en 34 ch en attendant.

Une fois en selle, c’est le grand chamboulement. Si les anciennes générations de 650 étaient connues pour convenir aux petites tailles grâce à une assise bien creusée, la Sertao, elle, culmine à 870 mm. Ajoutez à cela un effet d’arcade important et les conducteurs de moins d’1,70m auront toutes les peines du monde à s’installer à bord. Un kit de rabaissement est cependant disponible. Pour les grands, la Sertao se montre donc accueillante (genoux moins fléchis) et sa position de conduite dominante devient un atout dans la circulation. Profitant de ses pneus fins (110 mm à l’avant), la GS se faufile sans opposer la moindre inertie à la mise sur l’angle, bien aidée aussi par le grand guidon qui offre un confortable bras de levier.
Moteur peu souple

La puissance modeste de 48 chevaux est suffisante pour se balader et aborder sereinement les petites départementales, mais elle n’en fait pas la compagne idéale des voies rapides. Pour profiter à plein du bon ronronnement du « gromono », il faut en effet tricoter sévère du sélecteur pour maintenir le régime idéal, entre 4.000 et 6.500 tr/min. En dessous et au-delà, ce moteur n’est vraiment pas à son aise et le fait savoir soit par des cognements, soit par des vibrations exagérées. Une fois le mode d’emploi assimilé, cette petite BMW prend toutefois la route sans stress avec des performances en phase avec les vitesses usuelles.

En croisant à son rythme idéal, entre 90 et 120 km/h (vitesse maxi 170), cette GS ne tarde d’ailleurs pas à révéler une consommation très réduite, oscillant entre 3,4 et 3,6 l/100. Cet appétit d’oiseau permet d’abattre 300 km avant de ravitailler, et cela malgré les petits 14 litres du réservoir placé sous la selle.
Gabarit contenu mais freinage perfectible

L’un des travers des trails actuels touche l’augmentation sensible de leur gabarit. Mis à part la hauteur de selle, qui pénalise le débéquillage, la Sertao reste, elle, une moto fine, relativement légère et agile. Ses grands débattements de suspension permettent de s’aventurer sur les routes les plus dégradées sans se faire chahuter et sans craindre de ruiner ses jantes. Revers de la médaille, ses roues à rayons imposent l’emploi de chambres à air, bien moins pratiques à réparer en cas de crevaison (en utilisation routière) que les tubeless.

Au chapitre des points faibles, on note également le peu de mordant du système de freinage (1 disque à l’avant). Aussi ne faut-il pas hésiter à solliciter les deux freins sur les ralentissements qui, à première vue, paraissent anodins.

Verdict. Avec la G 650 GS Sertao, il faut oublier les 4 voies et autres autoroutes, et plutôt s’aventurer sur les départementales ou les chemins roulants où sa partie-cycle et son monocylindre excellent. Sa conception permet même l’utilisation en duo, une aptitude inhabituelle sur les motos actuelles. Du fait d’une consommation de carburant minime et de sa capacité à se faufiler sans fatiguer son conducteur, cette BMW peut également être le cheval idéal pour se rendre sur son lieu de travail, notamment dans sa version « route » qui passe sous la barre des 7.000 euros.


POUR
Position de conduite
Consommation
Duo

CONTRE
Hauteur de selle
Freinage timide
Béquille latérale trop inclinée


Etienne Garcin-Marrou - 24/07/2012




Fiche technique

(données constructeur)

- Moteur Monocylindre refroidi par eau, 4T, 2 ACT et 4 soupapes ; Cylindrée (al. x cse) : 652 cm3 (100 x 83 mm) ; Puissance maxi 48 ch à 6.500 tr/min ; Couple maxi 6,1 m.kg à 5.000 tr/min ; Alim./dépollution injection/Euro 3
- Transmission Boite de vitesses à 5 rapports ; Transmission finale par chaîne
- Partie-cycle Frein av (étrier a x pist.) 1 disque ø 300 mm (2 juxt.) ; Frein ar (étrier a x pist.) 1 disque ø 240 mm (1) ; Réservoir (réserve) 14 litres (4) ; Poids à sec 197 kg
- Pratique Coloris blanc et bleu ; Garantie 2 ans pièces et M.O. ; Prix 8.450 € (version essayée) / 7.750 € (hors options)


BMW G650GS: Comme la F mais avec un G Bm1
De visu, la GS Sertao est une baroudeuse. Avec des pneus mixtes et une position de conduite dominante, elle convient parfaitement à une utilisation routière ou pour aller au boulot tous les matins. Notre modèle était équipé d’options telles l’ABS (410 €) et les poignées chauffantes (210 €).


BMW G650GS: Comme la F mais avec un G Bm2
Comme sur tous les monocylindres, les bas régimes ne sont pas sa tasse de thé. Une fois cette particularité acceptée, ses 48 ch conviennent à bien des missions. Son atout maître : une consommation moyenne sous les 4 l/100 km.


BMW G650GS: Comme la F mais avec un G Bm6
Ajoutez à la timidité de l’étrier avant une fourche qui plonge à la prise du levier et vous obtenez un freinage moyen et surtout délicat à gérer. Pris en option, l’ABS peut être un bon compagnon pour veiller au grain. À noter que BMW Europe vient d’annoncer que l’ensemble de la gamme sera équipée d’origine du système d’antiblocage dès 2013 (voir ici)


BMW G650GS: Comme la F mais avec un G Bm3-2-6ff70
Le tableau de bord est agréable à l’œil et fonctionnel. Seule la lecture du compte-tours à barres graphe n’est pas très aisée. Deux trips et l’heure complètent les infos principales.

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