Déballage de 2 petites vieilles...
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Déballage de 2 petites vieilles...
Une NR750 et une RC30 sortent enfin de caisse !
Hallucinant ! Un concessionnaire suédois vient de déballer un duo de collectors qu’il cachait précieusement au fond de son sous-sol... A voir en vidéo ci-dessous:
Ce concessionnaire a en effet patienté vingt années juste pour savourer en 2010 ce moment si particulier, celui de décaisser une Honda NR750 et une Honda RC30 raides de neuves encore dans leur caisse d’origine. Deux motos mythiques diffusées à si peu d’exemplaires… L’histoire est vraiment incroyable et l’émotion certainement à son paroxysme au moment du décaissage.
Les jeunes mécanos de la concession devaient être particulièrement fébriles mais n’oublieront sûrement jamais cet instant magique. S'il fallait mettre des mots sur cette démarche, "masochisme" semblerait particulièrement bien adapté, non ? Qui parmi vous aurait tenu aussi longtemps...
Vas faire plaisir à Chourave tout ça...
Hallucinant ! Un concessionnaire suédois vient de déballer un duo de collectors qu’il cachait précieusement au fond de son sous-sol... A voir en vidéo ci-dessous:
Ce concessionnaire a en effet patienté vingt années juste pour savourer en 2010 ce moment si particulier, celui de décaisser une Honda NR750 et une Honda RC30 raides de neuves encore dans leur caisse d’origine. Deux motos mythiques diffusées à si peu d’exemplaires… L’histoire est vraiment incroyable et l’émotion certainement à son paroxysme au moment du décaissage.
Les jeunes mécanos de la concession devaient être particulièrement fébriles mais n’oublieront sûrement jamais cet instant magique. S'il fallait mettre des mots sur cette démarche, "masochisme" semblerait particulièrement bien adapté, non ? Qui parmi vous aurait tenu aussi longtemps...
Vas faire plaisir à Chourave tout ça...
Invité- Invité
Re: Déballage de 2 petites vieilles...
Moi j'aurais même pas attendu 2 seconde, alors lui 20 ans, moi je dis chapeau, mais bon c'est un peu sadique pour les bécanes quand même !!
masterpost16-
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Localisation : Nouméa
Moto : Boite à 4 roue avec un moteur Wankel !
Humeur : Viens me voir et tu sauras!!
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Re: Déballage de 2 petites vieilles...
C'était des motos avant gardiste, vraiment de belles machines.
ducatman-
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Localisation : La Verdiere (83)
Moto : DUCATI 999,998,748 piste,MV F4
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Déballage de 2 petites vieilles...
La NR 750 avait des pistons ovales...
La Honda 750 NR n'est plus une moto... c'est un aboutissement technoloqique! un concentré de savoir-faire, la moto ultime de Honda. Le constructeur nippon l'a conçu avec en autre but de rouler mais sa place réelle serait plutôt dans une pyramide de verre apte à défier le temps. Faisons fi de certaines considérations matérialistes telles le prix totalement délirant (375 000 balles et en 1992), le rythme de fabrication effrayant (3 exemplaires par jour) ou le nombre de modèles fabriqués (à peu près 800 seraient sortis de l'usine). 34 modèles sont arrivés en France. Le constructeur eut le bon gout d'offrir à chaque acheteur (fortuné) un porte-clés Honda en argent massif. La NR réunit le summum de la recherche - fourche inversée entièrement réglable, monobras pour l'arrière, tableau de bord avec tous les cadrans de controle imaginable et tachymètre digital, jantes en magnésium et échappements en inox sous la selle. La bulle, pour protéger le pilote des rayons ultraviolets, reçoit un traitement de surface au titane semblable à celui des F 15 américains. Le carénage intégralement en fibre de carbone ne se contente pas d'être ultra-léger ; très abouti aérodynamiquement, annulant les effets néfastes de l'écoulement de l'air, il permet à la NR de glisser dans l'air comme un squale dans l'eau. Mais ce qui a fait couler beaucoup d'encre, c'est son extraordinaire moteur à pistons ovales. Ce n'est pas une blague ! Chaque cylindre contient un piston ovale qui transmet son effort à 2 bielles forgées en titane. Pour alimenter la chambre de combustion, pas moins de 8 soupapes et 2 bougies.
Faites le compte: vous avez là un V4 avec 8 bougies et 32 soupapes. Distribution par cascade de pignons et injection PGM-FI parachèvent ce monument qui reste sans descendance et posé à jamais sur un piédestal. A l'époque, Eric Maurice, essayeur à Moto-Journal, eut l'honneur de l'essayer et d'apprécier sa fantastique souplesse. Sa seul déception fut : " Un moteur très peu spectaculaire et une orientation plus routière-sportive style VFR, que sportive pur jus façon RC 30". Outre son attrait de haute technologie (200 brevets déposés), la NR s'offrira 4 records du monde de vitesse (obtenus avec une version préparée, allégée à 180 kg et optimisée à 155 ch ) :
- Kilomètre départ lancé: 299,825 Km/h
- Mile départ lancé: 299,788Km/h
- Mile départ arrêté: 221,219Km/h
- 10 Kilomètres départ arrêté: 283,851Km/h.
Certains éléments de la NR ont trouvé des héritiers tels les retros-clignotants sur la CBR 1100 XX. Mais cette moto reste un rêve, une machine prestigieuse, fruit de 15 ans de recherches et de passions d'ingénieurs.
La Honda 750 NR n'est plus une moto... c'est un aboutissement technoloqique! un concentré de savoir-faire, la moto ultime de Honda. Le constructeur nippon l'a conçu avec en autre but de rouler mais sa place réelle serait plutôt dans une pyramide de verre apte à défier le temps. Faisons fi de certaines considérations matérialistes telles le prix totalement délirant (375 000 balles et en 1992), le rythme de fabrication effrayant (3 exemplaires par jour) ou le nombre de modèles fabriqués (à peu près 800 seraient sortis de l'usine). 34 modèles sont arrivés en France. Le constructeur eut le bon gout d'offrir à chaque acheteur (fortuné) un porte-clés Honda en argent massif. La NR réunit le summum de la recherche - fourche inversée entièrement réglable, monobras pour l'arrière, tableau de bord avec tous les cadrans de controle imaginable et tachymètre digital, jantes en magnésium et échappements en inox sous la selle. La bulle, pour protéger le pilote des rayons ultraviolets, reçoit un traitement de surface au titane semblable à celui des F 15 américains. Le carénage intégralement en fibre de carbone ne se contente pas d'être ultra-léger ; très abouti aérodynamiquement, annulant les effets néfastes de l'écoulement de l'air, il permet à la NR de glisser dans l'air comme un squale dans l'eau. Mais ce qui a fait couler beaucoup d'encre, c'est son extraordinaire moteur à pistons ovales. Ce n'est pas une blague ! Chaque cylindre contient un piston ovale qui transmet son effort à 2 bielles forgées en titane. Pour alimenter la chambre de combustion, pas moins de 8 soupapes et 2 bougies.
Faites le compte: vous avez là un V4 avec 8 bougies et 32 soupapes. Distribution par cascade de pignons et injection PGM-FI parachèvent ce monument qui reste sans descendance et posé à jamais sur un piédestal. A l'époque, Eric Maurice, essayeur à Moto-Journal, eut l'honneur de l'essayer et d'apprécier sa fantastique souplesse. Sa seul déception fut : " Un moteur très peu spectaculaire et une orientation plus routière-sportive style VFR, que sportive pur jus façon RC 30". Outre son attrait de haute technologie (200 brevets déposés), la NR s'offrira 4 records du monde de vitesse (obtenus avec une version préparée, allégée à 180 kg et optimisée à 155 ch ) :
- Kilomètre départ lancé: 299,825 Km/h
- Mile départ lancé: 299,788Km/h
- Mile départ arrêté: 221,219Km/h
- 10 Kilomètres départ arrêté: 283,851Km/h.
Certains éléments de la NR ont trouvé des héritiers tels les retros-clignotants sur la CBR 1100 XX. Mais cette moto reste un rêve, une machine prestigieuse, fruit de 15 ans de recherches et de passions d'ingénieurs.
Dernière édition par BUSEMAN le Ven 26 Mar 2010 - 9:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Déballage de 2 petites vieilles...
BUSEMAN a écrit:La NR 750 avait des pistons ovales...
Je sais. Dommage que ça a sombré dans l'oubli, certainement une question de coût.
ducatman-
Nombre de messages : 1237
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Localisation : La Verdiere (83)
Moto : DUCATI 999,998,748 piste,MV F4
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Déballage de 2 petites vieilles...
Sur les 322 exemplaires fabriqués au rythme de 3 exemplaires par jour, seuls 34 étaient disponibles en France. Mais, à chaque acheteur capable de débourser les 375 000 F demandés (soit environ 57 168 €), Honda offrait un porte-clef en argent massif.
Invité- Invité
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