Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91
4 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: EQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES POUR LA BECANE
Page 1 sur 1
Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91
Il en faut pour tous l'monde, voila un essais pneumatique pour nos amis en trails!!!
Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91
Après des années de présence au catalogue avec le Trailmax D607, Dunlop revient aux avant-postes de la catégorie avec le nouveau Trailmax TR91. Sous ce nom de code se cache la relève d'un pneu trail radial mixte, qui vise à allier usage routier et capacités en tout chemin.
Pour un manufacturier comme Dunlop, le segment du pneumatique trail radial (en 19 et 17 pouces surtout), n'est pas le plus juteux des commerces. Cette catégorie de pneus représente environ 30 000 pneus annuel pour la France, tous fabricants confondus. C'est loin du segment clé et porteur du pneu sport polyvalent, représenté par le SportSmart, qui approche les 300 000 pneus vendus par an ! Pourtant, le pneu trail radial est en pleine ascension. Les bonnes ventes de la BMW R 1200 GS, de la Suzuki 650 V Strom permettent au marché du pneu trail radial de se porter de mieux en mieux et l'arrivée de la nouvelle prétendante Yamaha XT 1200 Z Super Ténéré devrait encore booster ce marché.
Le nouveau Trailmax TR91 répond donc au cahier des charges suivant : pouvoir équiper les trails de moyenne et forte cylindrée à vocation mixte. Ce pneumatique doit convenir à l'usage quotidien, sur route, sèche ou mouillé, accepter la charge lors de voyages et assurer un rôle tout terrain. Ce dernier point n'est certes sans doute pas la priorité des utilisateurs de trails "tendance SUV" modernes comme l'on peut s'autoriser à les cataloguer. Néanmoins, Dunlop a clairement intégré l'aspect tout terrain dans son développement. Voyons tout cela.
Un caractère bien rond
Nous avons testé le nouveau Trailmax sur la BMW R 1200 GS modèle 2010, "celle qui chante". Le dessin du pneu n'est pas très agressif. On remarque ses larges entailles qui visent à évacuer l'eau et assurer une bonne motricité dans les chemins. Les pavés de gommes pleins sont nombreux et recouvrent une large surface, afin de proposer le maximum de grip sur route. La GS a fini de chauffer, en route. Pas de défaut de prise en main à relever. Le moto déclenche facilement ses virages et ne "tombe" pas dans les petits enchaînements. 500 mètres après avoir quitté le parking, je simule un freinage réflexe, empoignant les freins : l'ABS de la BMW ne se déclenchera pas lors de ce premier test, trop timide. Il en faudra deux autres. Cela prouve le bon grip "à froid" du nouveau Dunlop, qui rejoint ici les meilleurs pneus du marché. Un bon point pour la sécurité.
Passons maintenant au comportement routier global, satisfaisant et polyvalent. Pourquoi satisfaisant ? Parce que le Trailmax vous laisse libre de votre pilotage. Les trajectoires imposées sont suivies sans rechigner de la part du pneu. Les changements d'angle ne demandent pas d'effort et l'on place facilement son pneu avant dans les enchaînements. La stabilité à vitesse élevée est restée impériale, voire franchement bonne quand on connaît la GS avec d'autres montes. Le léger flottement de direction à haute vitesse qui la caractérise semblait partiellement atténué avec le TR91. Testé par une température ambiante d'environ 4°, le Trailmax TR91 a rassuré par son grip. Certes, il ne me semble pas être le plus sportif des pneumatiques trail moderne. Le nouveau Pirelli Scorpion trail semble plus incisif, augmentant la vivacité de la machine et semble offrir plus de grip en courbe, mais il est très difficile d'être catégorique en l'absence de confrontation directe. Néanmoins, le Dunlop possède plus d'une corde à son arc.
Vraiment tous terrains
Et nous voici rendu sur un joli terrain de terre argileuse. Après quelques accélérations, le Dunlop prouve son aisance. Il motrice très bien et reprend de l'adhérence sans brutalité lors des décélérations dans la terre. Le pneu avant ne s'enfonce pas dans les parties molles pour un oui ou pour un non et la sauterelle GS reste facilement maîtrisable, voire amusante avec ces enveloppes. A noter que, là encore, le freinage se montre efficace et l'on ne ressent pas de crainte à freiner dans la terre une fois les assistances BMW débranchées. C'est clairement un point fort du nouveau Dunlop. Là, il prouve toute la légitimé des ingénieurs de Dunlop, qui ont cherché le meilleur compromis entre usage route et terre. En effet, bon nombre d'utilisateurs de maxi trails adoptent des enveloppes routes homologuées en tailles 19 et 17". Si cela apporte pas mal de sécurité et de performance sur route, les capacités en tout terrain, même occasionnel, sont éradiquées. Dommage, même avec un trail dit SUV. D'autant que ce type de pneu, dérivé des gommes routières pour s'adapter aux trails, s'use souvent plus vite.
Bilan : un vrai pneu trail
Rassurant sur le plan de la sécurité, et c'est primordial, le nouveau Dunlop Trailmax TR91 présente un comportement globalement hors de critique. Ainsi équipée, la moto est saine, facile à conduire et ne met pas en avant de nouveaux traits de comportement. Mieux, il assure un grip suffisant pour s'amuser sur route et présente une bonne stabilité. Son véritable atout concerne l'usage dans les sentiers. Là, il prouve les dires de Dunlop, qui revendique ses capacités en TT. La motricité et la stabilité en tout terrain pourront peut être réconcilier certains avec les escapades "vertes". Disponible prochainement, il vient enrichir une offre qui n'a cessé de s'orienter vers un usage strictement routier et prouve ainsi qu'un vrai pneu trail polyvalent mérite sa place.
Par Christophe Le Mao, photos DR
|
|
Dunlop Trailmax TR91 : A retenir
Type : pneu trail mixte à carcasse radiale pour trails de moyenne et forte cylindrée,équipés en jantes de 21 et 19" avant et 17" arrière.
Disponibilité : mars 2010
Prix : pour une BMW R 1200 GS, comptez 110 € pour l'avant et 130 € pour l'arrière.
Concurrence : Metzeler Tourance, Michelin Anakee2, Pirelli Scorpion Trail, Continental trail Attack.
Dimensions :
Pneu avant : 90/90-21, 100/90-19, 110/80-19
Pneu arrière : 130/80-17, 140/80-17, 150/70-17
Technologie
Le composé chimique du Trailmax TR91 est inédit et se distingue de son prédécesseur, le D607. La silice, associée à des polymères "secrets" et à une résine de motricité, se chargent de renforcer le grip sur sol sec ou mouillé. La construction du pneu arrière fait appel à la technologie JLB (à bandes sans joint), une fabrication qui permet un fini plus homogène sur tout le périmètre de l'enveloppe. Sur le terrain, cette technologie participe à la stabilité, mais aussi au comportement cohérent et à l'amortissement. A noter que le pneu avant en 110/80-19 bénéficie lui aussi de la construction JLB et d'une carcasse radiale. Les autres dimensions avant pourraient en hériter par la suite, suivant la carrière affichée par le pneu. La bande de roulement est constituée de blocs qui participent à une usure régulière et à la limitation de l'arrachement lors des escapades en tout terrain. Les sculptures en V sont également croisées pour évacuer au mieux l'eau et améliorer la motricité dans les chemins.
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91
Ben dis donc !!! Y'en a pour les GS en ce moment sur le fofo !!
Re: Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91
Fab a écrit:Ben dis donc !!! Y'en a pour les GS en ce moment sur le fofo !!
quant on aime on ne compte pas :cheers:
Vince35-
Nombre de messages : 5611
Age : 58
Localisation : Sur terre
Moto : R1200R BMW
Humeur : Cagou..
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91
moi je dis un forum réservé aux BMW GS et Hayabusa....
les autres ben....il existe autre chose ?????
les autres ben....il existe autre chose ?????
Nono-
Nombre de messages : 602
Age : 53
Localisation : Nouméa
Moto : HD road king classic
Humeur : A bloc !!!
Date d'inscription : 27/07/2008
Re: Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91
Nono a écrit:moi je dis un forum réservé aux BMW GS et Hayabusa....
les autres ben....il existe autre chose ?????
Eeeeeeeeeeeeeh, Louis la brocante, !
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91
Nono a écrit:moi je dis un forum réservé aux BMW GS et Hayabusa....
les autres ben....il existe autre chose ?????
QUE DE BELLES ET SAGES PAROLES NONO!!!
Invité- Invité
Re: Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91
Qu'entends-je la?!?
Les mecs en Buse, vs seriez pret a vous associer a des mecs en BM' pour conquérir le monde des forums de moto?!?
Franch'ment, vs baissez ds mn estime...
Les mecs en Buse, vs seriez pret a vous associer a des mecs en BM' pour conquérir le monde des forums de moto?!?
Franch'ment, vs baissez ds mn estime...
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91
Ben quoi??? C'est pour mieux les enfler par la suite!!! comme en politique, les verts qui pactisent avec le PS pour les régionales... C'est ça, la vrai vie JuJu...
Invité- Invité
Re: Essai pneu moto : Dunlop Trailmax TR91
Ouais mais rappel toi, les modos y vivent au pays des bisounours...
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Sujets similaires
» Pneu Dunlop Qualifer II
» Essai pneu Dunlop Roadsmart
» pneu moto Dunlop
» Pneu moto Dunlop RoadSmart IV (4) : avec 2 nouvelles versions SP et GT
» Pneu MICHELIN "Pilot Road 3"...
» Essai pneu Dunlop Roadsmart
» pneu moto Dunlop
» Pneu moto Dunlop RoadSmart IV (4) : avec 2 nouvelles versions SP et GT
» Pneu MICHELIN "Pilot Road 3"...
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: EQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES POUR LA BECANE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum