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VOXAN liquidé : la France sans moto

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VOXAN liquidé : la France sans moto Empty VOXAN liquidé : la France sans moto

Message  lous Lun 22 Fév 2010 - 16:01

Personnellement, je trouve ça bien dommage qu'une production française ai eu tant de mal à se faire une place dans le marché de la moto, et soit maintenant obligée de plier boutique !
C'est quand même un savoir faire non négligeable qui risque d'être perdu, et à mon avis, il ne devait pas manquer grand chose pour que ça marche !
Mais bon, quand on voit que même BMW délocalise la production en chine de sa dernière GS650cc pour des raisons de couts et de compétitivité, ceci explique certainement cela...



Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a prononcé la liquidation judiciaire de Voxan le 15 février au soir. L’un des repreneurs, Sodemo, pourrait faire appel de cette décision mais il semble bien que le sort de l’entreprise française soit scellé. Douze salariés sont au chômage à Issoire.




Le quotidien La Montagne révèle, dans son édition du 16 février, que le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a prononcé la liquidation judiciaire du constructeur de motos Voxan, le 15 au soir. « Les douze salariés de l’entreprise basée à Issoire se retrouvent au chômage après des années d’incertitudes », explique La Montagne. Le patrimoine de l’entreprise, constitué entre autres des machines-outils destinées à l’assemblage des motos, sera vendu aux enchères.

Le tribunal de commerce a écarté les deux offres de reprise faites par la Fortune immobilière du Luxembourg (FIL) et par l’entreprise Sodemo, située à Magny-Cours (Nièvre), qui fabriquait les fameux moteurs V-twin équipant les Voxan. Ultime recours, le quotidien indique que Guillaume Maillard, le patron de Sodemo, se réservait le droit de faire appel de cette décision.

Après moult soubresauts depuis 1995, date de sa création, il semble cependant que la fin de l’une des plus marquantes aventures de moto à la française soit proche. En dehors de tout investissement financier suffisamment important pour porter un projet qui corresponde à la production et à la vente en série, il semble plus aisé pour les tricolores de produire de très belles réalisation, telles les Wakan et autres Lazareth ou Mecatwin, au rythme artisanal.


source : motomag.com

http://www.motomag.com/Voxan-a-ete-liquide-lundi-soir.html
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Message  Napoulo Lun 22 Fév 2010 - 16:23

C'est vraiment dommage, qu'il n'aient pas réussi leur challenge. Je crois qu'ils ont eu beaucoup de déboires avec leurs fournisseurs, qui n'arrivaient pas toujours à suivre la production, qui restait quand même minimaliste par rapport aux grands groupes nippons. Il leur manquait aussi une certaine stabilité financière, avec des "repreneurs" trop nombreux, et trop différents.....

Des motos de caractère, du beau matos. Trés attachantes avec leur look "néorétro".............Quel gachis ! :pleurs:
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Message  lous Lun 22 Fév 2010 - 16:31


Voxan : La réaction de la Sodemo


Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand n’a finalement retenu aucune des offres de reprise présentées dans le dossier Voxan. On s'achemine donc vers une vente aux enchère par lots de tout ce qui faisait vivre la marque. A moins que...

Après maints rebondissements, le couperet est tombé hier soir : dans quelques semaines, après inventaire et estimation, le patrimoine de Voxan (motos, stock de pièces, machines outils et mobilier...) devrait être vendu par lots au plus offrant. Cependant, le patron de la Sodemo, l'un des deux repreneurs potentiels, ne semble pas décidé à baisser les bras aussi facilement. Ainsi a-t-il déclaré à Thierry Thierry Cazenabe (www.vadimof.fr) : "Nous constatons que les liquidateurs judiciaires font fi des projets et ne cherchent qu'à valoriser Voxan dans le cadre d'une vente aux enchères au lieu de privilégier les gens qui veulent construire quelque chose. Il y a dans la vie les créateurs et d'autres, qui n'ont qu'une vision d'un monde bassement mercantile géré par les banques et les liquidateurs. Je vais donc faire appel de la décision du tribunal car je considère que les liquidateurs n'ont pas fait leur travail. Ca fait 8 mois que je mets mon énergie dans ce projet et je suis en colère car cela montre à quel point il est difficile de monter quelque chose en France. "

Un projet global

Cet appel serait suspensif, sauf si les juges le rejettent. "Nous sommes les seuls à avoir tenu nos promesses dans ce dossier. Nous avons également le soutien des collectivités locales et elles sont aussi déçues que nous. Nous avions un projet de mobilité global en association avec Tracetel. Dans les 12 mois qui suivraient le rachat, d'importants acteurs étaient susceptibles d'entrer au capital autour de ce projet. Nous avançons sans esbrouffe mais sûrement. J'interpelle les ministères de l'industrie, des finances, M. Hortefeux qui est un acteur sur Issoire et nous restons motivés pour faire aboutir le projet." Guillaume Maillard dispose de 8 jours pour déposer sa requête. Si elle est acceptée, le dossier serait étudié lors d’une audience collégiale et plus seulement par un seul juge, comme cela a été le cas cette fois...

source : moto-station.com

http://www.moto-station.com/article7855-voxan-la-reaction-de-la-sodemo.htm

Tout espoir n'est semble t'il pas perdu !
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Message  gemini Lun 22 Fév 2010 - 16:40

Tout le monde pleure Voxan, mais qui en a acheté?...Une boite qui ne vend pas coule, c'est la dure réalité économique actuelle.
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Message  Invité Lun 22 Fév 2010 - 22:50

Les prix des machines reste quand même assez élevés... D'accord, c'est du montage artisanal mais bon c'est la dure loi du marché!!!

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VOXAN liquidé : la France sans moto Empty Interview : SODEMO s'explique sur son plan de reprise !

Message  lous Mar 23 Fév 2010 - 13:32

Voxan : Sodemo explique son plan de reprise (refusé… !)

VOXAN liquidé : la France sans moto Voxan76288da43



La Sodemo, fabricant du légendaire V-twin Voxan, a revu et corrigé son offre de reprise de la marque de moto française, en liquidation judiciaire. En exclusivité pour Motomag.com, Guillaume Maillard, patron de la Sodemo, détaille ce plan de reprise.



Joint dans la soirée du 21 janvier sur le technopole de Magny-Cours (Nièvre) où la Sodemo est implantée, le chef d’entreprise Guillaume Maillard explique pourquoi il a déposé un dossier de reprise de Voxan le 20 janvier au tribunal de commerce de Clermont-Ferrand (63)., et en quoi il consiste. Un projet novateur, ouvrant la marque vers de nouveaux marchés.

Moto Mag : Pourquoi avoir insisté pour sauver Voxan ?

Guillaume Maillard : C’est la dernière marque de moto française, il faut y aller ! Je suis moi-même inconditionnel de moto (Guillaume Maillard possède une Ducati 996 et une Yamaha Fazer 600). Il faut redonner du caractère à Voxan en réétudiant notamment la politique marketing, en positionnant la marque sur le haut de gamme. Nous prévoyons de vendre environ 250 motos la première année.

Vous le savez sans doute pour avoir fourni les moteurs à l’entreprise, le marché est difficile et la concurrence féroce. Quelle est votre solution économique ?

La gamme traditionnelle à moteur thermique sera conservée et retravaillée, avec une dynamique audacieuse. Nous prévoyons de développer un ou plusieurs modèles dans les trois prochaines années, ainsi qu’une nouvelle architecture moteur. Imaginons un 4-cylindres, un 800 cm3… Les normes antipollution Euro 4 en 2012 nous obligeront de toutes façons à chercher dans cette voie. Mais la nouveauté, c’est qu’on s’associe avec Tracetel, entreprise basée dans les Yvelines, spécialisée dans les nouveaux modes de mobilité.

Ils développent des bornes d’alimentation électrique, fournissent des réseaux de location de vélo type Vélib’. Nous envisageons de créer une division spécialisée dans la création de 2, 3 et 4-roues hybrides électrique-thermique, ou tout électrique. Cela permettra de sortir Voxan de la sphère moto et de lui procurer d’autres perspectives d’évolution. Tracetel ouvrira la marque au marché des flottes administratives et industrielles.

Prévoyez-vous de conserver les emplois et l’entreprise à Issoire (63) ?

Nous prévoyons de conserver dix emplois, et de transférer l’entreprise au technopole d’Issoire. Cela fera un pont entre le technopole de Magny-Cours, où est basée Sodemo, et celui d’Issoire. Nous arrivons avec une offre basse en termes d’investissement financier, mais parions sur l’opportunité de développer la marque vers des marchés porteurs. Nous n’avons pas la science infuse et commettrons certainement des erreurs, mais il faut y aller et sauver la moto française !

Il reste à persuader le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand de l’intérêt de ce projet. Il en va de la pérennité d’une entreprise locale employant 10 salariés, et de l’avenir de la moto française. La décision du tribunal sera connue dans les prochains jours.

Source : www.motomag.com
http://www.motomag.com/Exclu-Voxan-Le-patron-de-Sodemo.html



Si l'appel suspensif est retenu, le projet de reprise sera réexaminé par un tribunal collégial, et non par un seul juge comme pour la décision de liquidation !

A suivre avec attention !
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Message  lous Ven 26 Mar 2010 - 12:39

Voxan : le patron de la Sodemo lâche prise


VOXAN liquidé : la France sans moto Voxan8


Le dernier espoir pour Voxan vient de s’éteindre. Selon le quotidien La Montagne, Guillaume Maillard, patron de la Sodemo, a déclaré mercredi 24 mars 2010 qu’il interrompait sa procédure d’appel. En février dernier, la mise en liquidation judiciaire de la marque française avait fait l’objet d’une procédure d’appel contre le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand. Mais le P.D.-G. fait marche arrière et retire sa demande d’appel. Il invoque un inventaire trop flou : « Rien n’est clair chez Voxan. Nous ne sommes pas en mesure d’avoir un inventaire précis et recoupé des actifs de la société. Nous apprenons régulièrement que telle ou telle machine est installée chez un fournisseur, d’ailleurs créancier, qui ne veut la restituer qu’en lui payant la créance. Et il y a du matériel partout en Europe. En clair, on ne sait pas précisément ce qu’on achète. »

Me Gaudy, l’un de ses conseils, enfonce le clou : « Il n’y a eu aucune phase constructive depuis la liquidation. On nous impose des choses et on ne nous donne pas d’élément. La prise de risque à ses limites ! »

La vente aux enchères aura donc bien lieu et Guillaume Maillard y sera. Il tient toujours à acheter la marque et l’organe moteur-boîte. Au moins là, il saura pour quoi il sort son chéquier.


Source : motomag.com




Et voilà une belle aventure qui prend définitivement fin !
Opacité, manque de rigueur dans la gestion de l'entreprise semblent avoir provoqué son inexorable chutte !

Reste à espérer que le savoir faire ne soit pas perdu, et que ce moteur retrouve une seconde vie dans les mains d'un chef d'entreprise passionné !
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Message  Phil motou Ven 26 Mar 2010 - 13:03

Il y en a eu une pendant des années en expo, chez HD à la vallée. Je crois qu'elle a été rachetée il y a quelques semaines, y eu des marques de motos françaises de grand prestiges, Voxan était la dernière.
Effectivement dommage...
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Message  lous Ven 26 Mar 2010 - 13:07

J'en voyait une rouler il y a quelques temps à Nouméa !
Je l'ai quelque fois vu de près, garée devant la maison du filtre à Ducos !

C'est pas déplaisant comme moto !
Joli petit Roadster, moto de collection maintenant !
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Message  KAZY Ven 26 Mar 2010 - 15:15


retour sur la marque:

Histoire

  • Création en 1995 par Jacques Gardette
  • Premiers essais en 1997 et présentation au Mondial du deux roues de Paris
  • Entrée du Groupe Dassault dans le capital de Voxan en 1999 et premières livraisons
  • Avril 2001 : première participation de Voxan en endurance, lors des 24 heures du Mans moto
  • Mise en redressement judiciaire en juin 2001 ; création du Voxan Club de France en novembre 2001
  • Proposition de reprise par le groupe Merker en décembre 2001 et refus par les salariés en avril 2002
  • Participation de la société Guy Couach, dirigée par Didier Cazeaux, au capital en juin 2002. Création de la société Voxan-SCCM (Société de conception et de construction de motocycles). L'entreprise voit le spectre de la faillite s'éloigner.
  • Sortie de nouveaux modèles en 2003.
  • Nombreuses sorties en compétition dans différentes catégories: Protwin, Moto Tour, Tourist Trophy de l'île de Man...
  • Signature d'un partenariat avec Sidam Europe en octobre 2006. Les Voxan seront distribuées dans les concessions du réseau Sidam à l'échelle européenne
  • Entrée en bourse sur le Marché Libre d’Euronext Paris en septembre 2007 (code MLVOX)[1]
  • Fin du partenariat entre Voxan et Sidam Europe[2]
  • Le 29 décembre 2009, le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand prononce la liquidation judiciaire de l'entreprise malgré des propositions de reprise de la part de la SODEMO et de la F.I.L. Ce sera probablement la deuxième marque de Motos à succomber à la crise financière de 2009 après Buell.


Source Wikipédia
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Message  lous Ven 26 Mar 2010 - 17:16

:thanks: Kazi !
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Message  ducatman Ven 26 Mar 2010 - 19:09

C'est terminé, le matos a été dispersé. :pale: :pale:
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Message  masterpost16 Sam 27 Mar 2010 - 0:22

Ça fait quand même mal au cœur d'apprendre ca!!! :pleurs: :pleurs: :pleurs:

Maintenant que la marque n'existe plus, je suis sur que les motos vont se vendre une vrai fortune !!!
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Message  ducatman Sam 27 Mar 2010 - 7:05

Certaines pièces vont être rapidement introuvables. :siffle: :siffle:
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Message  masterpost16 Sam 27 Mar 2010 - 7:20

Va falloir faire comme les vielles bagnoles, faire fondre les pièces usées pour couler une nouvelle !!
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Message  Fab Dim 28 Mar 2010 - 18:26

VOXAN liquidé : la France sans moto Logo-voxan-200x150


C’est une bien triste nouvelle qui s’annonce pour les Voxanistes, car plus rien ni personne ne s’oppose à la vente aux enchères de leur marque favorite.

En février, le tribunal de commerce de Clermont Ferrand a pris la décision de mise en redressement judiciaire de la firme Issoirienne. Le patron de la Sodemo, Guillaume Maillard, est revenu cette semaine sur la procédure d’appel qu’il avait alors lancé. Désormais, Voxan est à vendre.

VOXAN liquidé : la France sans moto Voxan-ligne-520x346

À Issoire, cette nouvelle redoutée par la douzaine de salariés de la firme a contraint Guillaume Maillard à s’expliquer dans le quotidien Auvergnat la Montagne: « C’est la raison qui l’emporte. Il y a une conjonction de phénomènes qui ne vont pas le bon sens. Il faut savoir s’arrêter quand tout s’oppose à vous. Je ne veux pas finir dans le mur et engager ma société. […] rien n’est clair chez Voxan. Nous ne sommes pas en mesure d’avoir un inventaire précis et recoupé des actifs de la société. Nous apprenons régulièrement que telle ou telle machine est installée chez un fournisseur, d’ailleurs créancier, qui ne veut la restituer qu’en lui payant la créance. Et il y a du matériel partout en Europe. En clair, on ne sait pas précisément ce qu’on achète ».

Ses propos sont appuyés par M. Gaudry, un de ses conseiller: « il n’y a eu aucune phase constructive depuis la liquidation. On nous impose des choses et on ne nous donne pas d’élément. La prise de risque à ses limites ! » .

VOXAN liquidé : la France sans moto Black_magic_scramblers-520x390

Pour autant, Guillaume Maillard ne souhaite pas voir Voxan sombrer dans l’oubli, et sera dans la salle des ventes le jour venu: « Je suis toujours intéressé par l’achat de la marque et de l’organe moteur-boîte. On peut construire quelque chose de bien à Issoire dans le cadre d’un projet autour de la mobilité urbaine. J’ai rencontré beaucoup de soutien sur le territoire. C’est triste de voir que la marque va finir comme cela ? ».

VOXAN liquidé : la France sans moto VX-10-520x347

La nouvelle VX10 produite par Voxan sera-t-elle la dernière moto 100% Française ?

Après dix ans d’existence, dix modèles différents produits et trois mises en redressement judiciaire, l’avenir de Voxan est on ne peu plus incertain. Voxan se relèvera-t-elle de sa chute comme dans le passé ? L’avenir nous le dira.
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Message  lous Ven 16 Avr 2010 - 13:14

Voxan aux enchères les 5 et 6 mai 2010



On le sait depuis vendredi matin, les biens de l’entreprise de motos Voxan-SCCM seront vendus aux enchères, à Issoire et Clermont-Ferrand, les 5 et 6 mai prochains


VOXAN liquidé : la France sans moto Voxanenchres1

Les biens de la société Voxan-SCCM seront vendus aux enchères les 5 et 6 mai prochains, conformément à la procédure de liquidation judiciaire dont a été frappée l’entreprise fabricant les motos françaises.

Vente du matériel de production le 5 mai.
Le commissaire priseur procèdera à la vente du matériel d’exploitation, des moules destinés à fabriquer les pièces, des machines d’assemblage et du matériel informatique, le 5 mai à 9 heures à l’usine d’Issoire (Puy-de-Dôme), dont les murs appartiennent à la municipalité.

Vente des motos le 6 mai.
Le 6 mai à 14h30, à l’hôtel des ventes de Clermont-Ferrand, une vingtaine de motos produites seront proposées au public,
VOXAN liquidé : la France sans moto Voxanenchres
ainsi que la Voxan VX-10 n°285 qui a remporté le championnat IRC des rallyes routiers en 2009 avec Thierry Sol au guidon.
VOXAN liquidé : la France sans moto Voxanvx10enchres


Un prototype dessiné par le designer Starck devrait être le clou de cette journée remplie d’émotion : à la fois triste pour les passionnés de moto française qui verront la marque définitivement enterrée, et heureuse pour les collectionneurs qui pourront s’offrir une machine mythique.
VOXAN liquidé : la France sans moto Voxanprotoenchres

Vente de la marque ultérieurement. La marque Voxan sera elle aussi vendue, mais ultérieurement par le mandataire liquidateur Maître Sudre. Le commissaire priseur n’a en effet pas le droit de mettre une marque en vente. RIP Voxan…

Source : motomag.com
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VOXAN liquidé : la France sans moto Empty Re: VOXAN liquidé : la France sans moto

Message  Vince35 Ven 16 Avr 2010 - 18:39

c'est bien triste mais personne n'achetait des Voxans!!!!!!!!!!!!!!!!
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VOXAN liquidé : la France sans moto Empty Voxan, la renaissance d’un mythe.

Message  Fab Sam 5 Juin 2010 - 8:45


Voxan, la renaissance d’un mythe.

VOXAN liquidé : la France sans moto Voxan-venturi


Vendue aux enchères publiques pour la modique somme de 565.000€, la firme Auvergnate renaît encore une fois de ses cendres grâce à un investisseur surprise.

Finalement attribuée au constructeur automobile Venturi, Voxan continuera à exister malgré sa troisième faillite !

La firme Franco-Monégasque est désormais propriétaire de l’ensemble des marques, dessins, modèles et moules associés à Voxan. Venturi souhaite apporter à Voxan sa maîtrise technique de pointe pour se démarquer des grands industriels de la moto.

Pour surmonter cet énième échec commercial, Venturi changera totalement la politique commerciale de Voxan, et proposera une moto électrique haut de gamme d’ici trois ans !

Les deux groupes ayant en commun leur positionnement élitiste sur le marché, leur rapprochement sera d’autant plus facile car chacun fait appel au même designer pour la conception de leur modèles.De ce point de vue, l’identité visuelle de Voxan ne changera pas.

VOXAN liquidé : la France sans moto Charade_rough-520x405
Rough original de la charade racing, design: Sacha LAKIC

Dans un communiqué de presse, Gildo Pallanca Pastor (le directeur de Venturi) précise ses objectifs au long terme: « Ce rachat, qui marque une nouvelle stratégie pour Voxan, vient compléter celle de Venturi dans le domaine de la mobilité électrique [...] Venturi et Voxan, aux destins liés notamment par le même designer Sacha Lakic, se retrouvent désormais côte à côte pour incarner la politique d’innovation déployée par Gildo Pallanca Pastor depuis le rachat de la marque Venturi en 2001. »

« Cette reprise propulse Voxan vers le futur de la mobilité. Les magnifiques machines produites jusqu’alors resteront des collectors, une image forte sur laquelle la marque continuera de s’appuyer pour évoluer vers la propulsion électrique. »

VOXAN liquidé : la France sans moto Black_magic_scramblers-520x390
Des motos récentes déjà classés en collection.

« Le sport restera un axe de développement pour Voxan qui sera complété par des modèles de plus grande diffusion [...] le développement de la première Voxan électrique prendra près de 3 ans, sera produite à terme dans l’unité d’assemblage du Groupe à Sablé-sur-Sarthe. »

Après avoir fait évoluer l’image des véhicules électriques avec sa présentation de Fétish, Venturi apporte des solutions concrètes aux mutations du marché automobile mondial: d’abord avec Eclectic, petit véhicule urbain électrique destiné à une utilisation en auto partage, ensuite avec les conversions électriques de véhicules utilitaires destinés aux flottes d’entreprises et aux professionnels de la livraison, et enfin Volage, qui est sans nul doute le supercar électrique le plus avancé technologiquement !

Le groupe s’intéresse aujourd’hui à la moto en souhaitant apporter son savoir en matière de technologie de pointe…

VOXAN liquidé : la France sans moto Venturi_electric_manu-07-04-520x415
Le concept « electric » de Venturi, une voiture autonome réservée à la ville

Le secteur de la moto électrique étant encore à ses débuts, Venturi s’engage sur une voie difficile avec Voxan: les motos électriques actuelles représentent une très faible part du marché, et nombre de motards sont encore attachés aux moteurs thermiques traditionnels.

VOXAN liquidé : la France sans moto BMW_HP_KUNST___Motorsport_by_Vincdesign-520x300
« Kunst », la moto électrique de l’avenir selon BMW.

Cependant, si de grands groupes s’intéressent à cette technologie (BMW, KTM…), on est en droit de se demander si l’avenir de la moto passe par l’électricité. L’autonomie étant à ce jour le principal défaut de ce type de moto, le savoir technologique de Venturi en matière de supercar électrique associé à l’expérience de Voxan pourrait aboutir à la moto de demain… affaire à suivre en 2013.
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Message  Vince35 Jeu 6 Juin 2013 - 7:16

La marque Voxan pourrait renaître de ces cendres. © DR
Moto revue.com

Après la mise en liquidation de la marque et le rachat du nom par Gildo Pallanca Pastor, propriétaire de Venturi et membre de la famille ayant aidé à développer la principauté monégasque au niveau de l'immobilier, Voxan avait été mis en sommeil. Mais les choses s'accélèrent en 2013 ou plutôt en 2014. 

Assez maladroitement, les services de Thierry Hesse, directeur du salon de la moto de Paris, ont annoncé la présence de Voxan dans les travées parisiennes en décembre. Si du côté de Monaco, on se refuse à tous commentaires pour l'instant, préférant concentrer les énergies sur la tentative de record de vitesse avec un véhicule électrique qui aura lieu dans le courant du mois d'août, un ou des prototypes sous l'appellation Voxan pourrait être dévoilés à la fin de l'année et donc faire l'actualité en 2014.
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