Interfile : bientôt des mesures à l'essai
2 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 1 sur 1
Interfile : bientôt des mesures à l'essai
C'est un des gros avantage de se déplacer en moto aux heures de pointes, et même quasiment toute la journée en période scolaire : la remontée entre les files !
C'est officiellement interdit par le code de la route, en tout cas ce n'est pas autorisé, et cette pratique "usuelle" est au risque et périls du motard qui l'utilise.
Bef, si vous vous faites renverser alors que vous remontez entre deux files de voitures, vous avez intérêt à pas vous planter en remplissant le constat, et ne pas oublier de cocher dans la case de l'autre véhicule qu'il était en train de changer de voie !
Bref, quoi qu'il en soit, les flics sont plutot laxistes ici, et laissent faire une pratique fréquemment sanctionnée en métropole.
Ceux qui ont la tête sur les épaules font ça correctement pour ne pas énerver les automobilistes et être sur de rester entiers !
D'autres font n'importe quoi, klaxonnent ceux qui ne les laissent paspasser, ou pire se permettent de faire des queues de poisson aux voitures dans le trafic.
Quant au différentiel de 20 km/h, il est très raisonnable pour être sur de parer à toute éventualité de déboitge sauvage d'une voiture !
La déléguée du gouvernement à la Sécurité Routière, Michèle Merli, a commenté dans Le Parisien du lundi 30 novembre 2009 la mise en place d’un essai sur l’autorisation de la remontée des files de voitures par les motocyclettes et scooters. "Nous allons expérimenter l’autorisation, mais il faudra que les motards respectent les vitesses limites ainsi qu’un différentiel de vitesse faible avec le reste du trafic", précisait Michèle Merli à nos confrères de la presse grand public. "Le succès de cette expérimentation sera de l’entière responsabilité des usagers de deux-roues".
Bonne nouvelle. Cette bonne nouvelle confirme ce que nous envisagions récemment sur www.motomag.com.
Même avec une extrême prudence, le gouvernement semble faire un pas vers les conducteurs de deux-roues à moteur.
Commentez l'article (16 commentaires)
Aux infos de la télé à propos des accidents de 2RM, un abrutit sur un scoot 125 se vantait de griller son lot quotidien de feux rouges et d’être au-dessus des vitesses autorisées dans Paris. Même s’il bosse comme coursier, cela ne donne pas le droit d’être au-dessus des lois. Le pbm, c’est qu’il a été (...)
Consultez aussi :
•Le blog de la FFMC sur la (pseudo ?) concertation du 2 roues motorisé
Dans la boutique :
•Soutenez la FFMC en portant ses couleurs
Les couloirs de bus à l’essai ?
La déléguée Sécurité Routière a indiqué au Parisien que l’ouverture des couloirs de bus aux 2RM pourrait être envisagée dans les villes françaises, si ces derniers ne sont pas autorisés aux cyclistes. Là encore, une expérimentation pourrait être menée en 2010, malgré les réticences des municipalités.
Autre mesure envisagée, la rédaction d’un dépliant prônant le partage de la route. A l’attention des automobilistes, il leur apprendra à reconnaître les modes de circulation en deux-roues. Un premier pas positif vers la reconnaissance des 2RM serait effectué. L’idéal dans ce domaine restant l’intégration de la perception de la circulation des véhicules sans carrosserie lors de l’apprentissage à la conduite des automobilistes. Mais là, on rêve un peu…
Tags
Politique du 2-roues en ville - FFMC - Sécurité - scooter
Envoyez à un ami Imprimer Il reste toutefois à préciser les modalités de cet essai, notamment sa date exacte et sa localisation, mais également à le transformer par une légalisation officielle, donc une modification du Code de la Route. L’horizon demeure encore lointain et non dégagé de nuages !
"Entière responsabilité des usagers". Le ton de l’expérimentation est donné par la déléguée Sécurité Routière : tout excès de vitesse constaté lors du test sera sévèrement réprimé. On ne nous fera pas de cadeau !
Les policiers ont d’ailleurs déjà débuté leur part d’expérimentation, généralisant la verbalisation "à la volée" de la circulation des motos et scooters entre les files de voitures. Un grand nombre de conducteurs ont sans doute aperçu, depuis plusieurs semaines, des véhicules de police circuler sur la troisième file du périphérique parisien embouteillé. S’ils sont trois dans la voiture, gare ! L’un d’entre eux note la plaque des contrevenants, lesquels recevront un PV par la poste.
Comme nous l’expliquions dans un article du 17/11/09, le conducteur de deux-roues pris à circuler entre les files de voitures risque trois amendes : changement de file non justifié par un changement de direction (75 € d’amende) ; dépassement par la droite (750 € maxi et retrait de trois points) ; non respect des distances de sécurité (750 € maxi et retrait de trois points).
A pratiquer avec prudence. Dans l’attente du fameux test tant espéré, nous conseillons aux conducteurs à deux-roues du quotidien de circuler entre les files de voitures avec une extrême prudence, sans dépasser la limitation de vitesse évidemment, mais aussi en respectant une distance d’une dizaine de mètres avec le deux-roues le précédent.
Rappelons que toute manœuvre non autorisée, telle le zigzag entre les voitures, peut amener un danger, et être observée par les policiers. On peut repérer les véhicules sérigraphiés, pas les voitures banalisées qu’ils utilisent régulièrement.
source : http://www.motomag.com/Remontees-de-files-confirmation-d.html
Nicolas Grumel - 02/12/2009
C'est officiellement interdit par le code de la route, en tout cas ce n'est pas autorisé, et cette pratique "usuelle" est au risque et périls du motard qui l'utilise.
Bef, si vous vous faites renverser alors que vous remontez entre deux files de voitures, vous avez intérêt à pas vous planter en remplissant le constat, et ne pas oublier de cocher dans la case de l'autre véhicule qu'il était en train de changer de voie !
Bref, quoi qu'il en soit, les flics sont plutot laxistes ici, et laissent faire une pratique fréquemment sanctionnée en métropole.
Ceux qui ont la tête sur les épaules font ça correctement pour ne pas énerver les automobilistes et être sur de rester entiers !
D'autres font n'importe quoi, klaxonnent ceux qui ne les laissent paspasser, ou pire se permettent de faire des queues de poisson aux voitures dans le trafic.
Quant au différentiel de 20 km/h, il est très raisonnable pour être sur de parer à toute éventualité de déboitge sauvage d'une voiture !
La déléguée du gouvernement à la Sécurité Routière, Michèle Merli, a commenté dans Le Parisien du lundi 30 novembre 2009 la mise en place d’un essai sur l’autorisation de la remontée des files de voitures par les motocyclettes et scooters. "Nous allons expérimenter l’autorisation, mais il faudra que les motards respectent les vitesses limites ainsi qu’un différentiel de vitesse faible avec le reste du trafic", précisait Michèle Merli à nos confrères de la presse grand public. "Le succès de cette expérimentation sera de l’entière responsabilité des usagers de deux-roues".
Bonne nouvelle. Cette bonne nouvelle confirme ce que nous envisagions récemment sur www.motomag.com.
Même avec une extrême prudence, le gouvernement semble faire un pas vers les conducteurs de deux-roues à moteur.
Commentez l'article (16 commentaires)
Aux infos de la télé à propos des accidents de 2RM, un abrutit sur un scoot 125 se vantait de griller son lot quotidien de feux rouges et d’être au-dessus des vitesses autorisées dans Paris. Même s’il bosse comme coursier, cela ne donne pas le droit d’être au-dessus des lois. Le pbm, c’est qu’il a été (...)
Consultez aussi :
•Le blog de la FFMC sur la (pseudo ?) concertation du 2 roues motorisé
Dans la boutique :
•Soutenez la FFMC en portant ses couleurs
Les couloirs de bus à l’essai ?
La déléguée Sécurité Routière a indiqué au Parisien que l’ouverture des couloirs de bus aux 2RM pourrait être envisagée dans les villes françaises, si ces derniers ne sont pas autorisés aux cyclistes. Là encore, une expérimentation pourrait être menée en 2010, malgré les réticences des municipalités.
Autre mesure envisagée, la rédaction d’un dépliant prônant le partage de la route. A l’attention des automobilistes, il leur apprendra à reconnaître les modes de circulation en deux-roues. Un premier pas positif vers la reconnaissance des 2RM serait effectué. L’idéal dans ce domaine restant l’intégration de la perception de la circulation des véhicules sans carrosserie lors de l’apprentissage à la conduite des automobilistes. Mais là, on rêve un peu…
Tags
Politique du 2-roues en ville - FFMC - Sécurité - scooter
Envoyez à un ami Imprimer Il reste toutefois à préciser les modalités de cet essai, notamment sa date exacte et sa localisation, mais également à le transformer par une légalisation officielle, donc une modification du Code de la Route. L’horizon demeure encore lointain et non dégagé de nuages !
"Entière responsabilité des usagers". Le ton de l’expérimentation est donné par la déléguée Sécurité Routière : tout excès de vitesse constaté lors du test sera sévèrement réprimé. On ne nous fera pas de cadeau !
Les policiers ont d’ailleurs déjà débuté leur part d’expérimentation, généralisant la verbalisation "à la volée" de la circulation des motos et scooters entre les files de voitures. Un grand nombre de conducteurs ont sans doute aperçu, depuis plusieurs semaines, des véhicules de police circuler sur la troisième file du périphérique parisien embouteillé. S’ils sont trois dans la voiture, gare ! L’un d’entre eux note la plaque des contrevenants, lesquels recevront un PV par la poste.
Comme nous l’expliquions dans un article du 17/11/09, le conducteur de deux-roues pris à circuler entre les files de voitures risque trois amendes : changement de file non justifié par un changement de direction (75 € d’amende) ; dépassement par la droite (750 € maxi et retrait de trois points) ; non respect des distances de sécurité (750 € maxi et retrait de trois points).
A pratiquer avec prudence. Dans l’attente du fameux test tant espéré, nous conseillons aux conducteurs à deux-roues du quotidien de circuler entre les files de voitures avec une extrême prudence, sans dépasser la limitation de vitesse évidemment, mais aussi en respectant une distance d’une dizaine de mètres avec le deux-roues le précédent.
Rappelons que toute manœuvre non autorisée, telle le zigzag entre les voitures, peut amener un danger, et être observée par les policiers. On peut repérer les véhicules sérigraphiés, pas les voitures banalisées qu’ils utilisent régulièrement.
source : http://www.motomag.com/Remontees-de-files-confirmation-d.html
Nicolas Grumel - 02/12/2009
Dernière édition par lous le Mer 18 Avr 2012 - 9:43, édité 1 fois
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
FFM : Remontée de file, premier acte manqué (motorevue.com)
Source
FFM : Remontée de file, premier acte manqué
"Diviser pour mieux régner" : cet adage est-il devenu celui de la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR) ?
Nul ne conteste qu'en matière d'association représentative des motocyclistes, il existe deux structures majeures :
la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM).
Pourtant, lors de la première réunion de la DSCR qui s'est tenue aujourd'hui au sujet des remontées de file et des équipements de protection individuelle, seule l'une de ces deux associations, la FFMC, a été conviée.
En effet, il a été répondu à la FFM qu'elle ne pourrait être présente car "le groupe de travail devait avoir une taille raisonnable ".
On croit rêver compte tenu de la représentativité de certains participants à cette réunion et lorsque l'on sait que la FFM possède une expertise incontestable en matière d'équipement de protection individuelle !
On peut se demander si le rapprochement intervenu ces dernières années entre la FFMC et la FFM ne déplait pas à certains à la DSCR.
En tout état de cause et afin de montrer sa solidarité avec la FFM, les représentants de la FFMC ont refusé de siéger lors de cette réunion tronquée.
Espérons que la DSCR retrouve une position plus cohérente à l'avenir, ce qui permettra de débuter réellement des travaux constructifs sur ce sujet, si toutefois, c'est vraiment la volonté de cet organisme.
Le Service Communication de la FFM
FFM : Remontée de file, premier acte manqué
"Diviser pour mieux régner" : cet adage est-il devenu celui de la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR) ?
Nul ne conteste qu'en matière d'association représentative des motocyclistes, il existe deux structures majeures :
la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM).
Pourtant, lors de la première réunion de la DSCR qui s'est tenue aujourd'hui au sujet des remontées de file et des équipements de protection individuelle, seule l'une de ces deux associations, la FFMC, a été conviée.
En effet, il a été répondu à la FFM qu'elle ne pourrait être présente car "le groupe de travail devait avoir une taille raisonnable ".
On croit rêver compte tenu de la représentativité de certains participants à cette réunion et lorsque l'on sait que la FFM possède une expertise incontestable en matière d'équipement de protection individuelle !
On peut se demander si le rapprochement intervenu ces dernières années entre la FFMC et la FFM ne déplait pas à certains à la DSCR.
En tout état de cause et afin de montrer sa solidarité avec la FFM, les représentants de la FFMC ont refusé de siéger lors de cette réunion tronquée.
Espérons que la DSCR retrouve une position plus cohérente à l'avenir, ce qui permettra de débuter réellement des travaux constructifs sur ce sujet, si toutefois, c'est vraiment la volonté de cet organisme.
Le Service Communication de la FFM
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Interfile : bientôt des mesures à l'essai
Sécurité routière moto : une proposition pour autoriser l’interfile…
...au goût électoraliste
...au goût électoraliste
Une proposition de loi, déposée le 16 avril 2012 à l’Assemblée nationale, vise à autoriser la circulation inter-file pour les deux-roues motorisés. Selon l’article proposé par Damien Meslot, député UMP du Territoire-de-Belfort (90), les motos et scooters pourraient légalement rouler entre les voitures, « sur les voies rapides urbaines, lorsque les flux principaux de la circulation automobile sont à l’arrêt ou s’écoulent à une vitesse inférieure à 15 km/h. »
La proposition impose 3 règles à respecter en cas de circulation interfile :
Rouler à une vitesse inférieure ou égale à 30 km/h.
Activer ses feux de détresse
Interdiction de doubler un autre deux-roues qui circule lui aussi entre les files.
En cette période électorale, on peut se poser la question quant à la véritable motivation de cette proposition. Est-ce que ce texte est le fruit des nombreuses actions et discussions de la Fédération française des motards en colère ? Ou est-ce seulement un peu de poudre aux yeux pour flatter l’électorat motard ?
Sachant de toute façon que le projet ne pourra être examiné qu’après les élections… on se demande parfois si les députés de la majorité actuelle ne nous prennent pas pour de grands naïfs… !
Source
*********************
Les commentaires déposés ici par les lecteurs de MOTOMAG sont très intéressants !
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Sujets similaires
» [BELGIQUE] REMONTÉE DES FILES DE VOITURES
» GILETS FLUO
» Interfile... Et là, à qui la faute ?
» Attention, verbalisation interfile
» [REPRESSION] Circulation interfile sanctionnée à Nouméa ?
» GILETS FLUO
» Interfile... Et là, à qui la faute ?
» Attention, verbalisation interfile
» [REPRESSION] Circulation interfile sanctionnée à Nouméa ?
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum