La 1200 Super Ténéré chez Yamaha
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La 1200 Super Ténéré chez Yamaha
SUPER TENERE 1200 PAR YAMAHA (PROJET ABOUTI)
Le gros trail est devenu une spécialité européenne, avec la BMW R 1200 GS en tête de file. Mais chez Yamaha, on se souvient d’une époque de gloire dans le sable, de Dakar, de désert, et l’interprétation pour le motard des années 80 se nommait Ténéré et Super Ténéré – Ce dernier cédera sa place à la routière TDM. Une machine polyvalente mais qui n’a pas l’âme baroudeuse de ses ancêtres, et ne peut non plus concurrencer les ténors du segment.
Yamaha a ressuscité le mythe récemment avec son XTZ 660 Ténéré. Et depuis, les rumeurs ont progressé – on parlait d’un nouveau Super Ténéré en gestation. Le salon de Tokyo qui s’est ouvert ces jours-ci commence à dissiper les doutes sur cet attendu aventurier. Sous forme de concept-bike, voici la Yamaha 1200 Super Ténéré. Un engin superbe dont la déco en forme de visage de Touareg offre un joli clin d’œil aux hommes du désert. Superbe réalisation dont l’habillage est un mélange raffiné de rubans colorés. Mais sous ses atours, la machine ne montre quasiment rien des solutions techniques retenues. 2 cylindres en parallèle, quelques pignons, une grande fourche inversée – c’est tout ce quelle montre. En revanche, il est établi que l’ABS sera présent, comme un contrôle de traction, et peut-être bien un cardan. Mais le Super Ténéré sera-t-il un rival routier pour la R 1200 GS ou un modèle plus aventurier pour contrer la KTM 990 Adventure ?
Les dessinateurs les plus entreprennants extrapolent sur ça :
Le gros trail est devenu une spécialité européenne, avec la BMW R 1200 GS en tête de file. Mais chez Yamaha, on se souvient d’une époque de gloire dans le sable, de Dakar, de désert, et l’interprétation pour le motard des années 80 se nommait Ténéré et Super Ténéré – Ce dernier cédera sa place à la routière TDM. Une machine polyvalente mais qui n’a pas l’âme baroudeuse de ses ancêtres, et ne peut non plus concurrencer les ténors du segment.
Yamaha a ressuscité le mythe récemment avec son XTZ 660 Ténéré. Et depuis, les rumeurs ont progressé – on parlait d’un nouveau Super Ténéré en gestation. Le salon de Tokyo qui s’est ouvert ces jours-ci commence à dissiper les doutes sur cet attendu aventurier. Sous forme de concept-bike, voici la Yamaha 1200 Super Ténéré. Un engin superbe dont la déco en forme de visage de Touareg offre un joli clin d’œil aux hommes du désert. Superbe réalisation dont l’habillage est un mélange raffiné de rubans colorés. Mais sous ses atours, la machine ne montre quasiment rien des solutions techniques retenues. 2 cylindres en parallèle, quelques pignons, une grande fourche inversée – c’est tout ce quelle montre. En revanche, il est établi que l’ABS sera présent, comme un contrôle de traction, et peut-être bien un cardan. Mais le Super Ténéré sera-t-il un rival routier pour la R 1200 GS ou un modèle plus aventurier pour contrer la KTM 990 Adventure ?
Les dessinateurs les plus entreprennants extrapolent sur ça :
Source : motoplanète
Mais la réalité si le projet aboutit, devrait être plus proche de l'actuel monocylindre 660cm3 :
Yamaha devrait décliner son Super Ténéré XTZ en 1200 cm3 en 2010, après avoir relancé le classique Ténéré en 660 cm3 en 2008. Les rumeurs font état d'un gros twin qui serait en cours de tests d'endurance actuellement. Il est peu probable qu'il s'agisse d'une évolution du twin équipant la TDM 900 mais bien d'un tout nouveau twin développant entre 110 et 120 chevaux.
Selon des sources internes Yamaha, il y aurait déjà des prototypes du Super Ténéré en Italie. Il serait donc possible de croiser le modèle sur les routes milanaises.
L'objectif de Yamaha serrait tout naturellement de contrer la BMW R1200GS dans le monde des baroudeurs.
Yamaha devrait décliner son Super Ténéré XTZ en 1200 cm3 en 2010, après avoir relancé le classique Ténéré en 660 cm3 en 2008. Les rumeurs font état d'un gros twin qui serait en cours de tests d'endurance actuellement. Il est peu probable qu'il s'agisse d'une évolution du twin équipant la TDM 900 mais bien d'un tout nouveau twin développant entre 110 et 120 chevaux.
Selon des sources internes Yamaha, il y aurait déjà des prototypes du Super Ténéré en Italie. Il serait donc possible de croiser le modèle sur les routes milanaises.
L'objectif de Yamaha serrait tout naturellement de contrer la BMW R1200GS dans le monde des baroudeurs.
Source : Le repaire des motards.
Autant je trouve extra le premier design, autant je trouve fade le dernier !
A suivre...
Dernière édition par lous le Jeu 25 Fév 2010 - 16:52, édité 1 fois
lous-
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Re: La 1200 Super Ténéré chez Yamaha
D'autres ne parlent qu'un d'un Bicylindre de 900 cm3
Malgré la crise, les constructeurs nippons tentent de faire bonne figure. Le salon de Tokyo a récemment présenté ses nouveautés. Parmi elles, une attrayante Yamaha Super Ténéré...
Après la 660 Ténéré remise au goût du jour par Yamaha il y a deux ans, voilà qu'une autre pionnière de l'élan africain qui avait marqué l'histoire de la marque aux diapasons s'apprête à faire son retour en production. La Super Ténéré, animée par un bicylindre d'environs 900 cm3 devrait sortir en production courant 2010 afin de relancer Yamaha sur le front des "grands espaces". Le concept Bike présenté au Tokyo Motor Show n'a pas révélé dans le détail les particularités de la machine, mais il a montré quelques spécificités techniques intéressantes. La présence notamment d'un moteur doté de quatre soupapes par cylindre, d'un innovant radiateur latéral, d'une transmission par cardan et d'un système de freinage ABS. Pour le reste, place aux images...
Toutes les infos et une vidéo du salon de Tokyo sont à consulter sur www.motorevue.com
Malgré la crise, les constructeurs nippons tentent de faire bonne figure. Le salon de Tokyo a récemment présenté ses nouveautés. Parmi elles, une attrayante Yamaha Super Ténéré...
Après la 660 Ténéré remise au goût du jour par Yamaha il y a deux ans, voilà qu'une autre pionnière de l'élan africain qui avait marqué l'histoire de la marque aux diapasons s'apprête à faire son retour en production. La Super Ténéré, animée par un bicylindre d'environs 900 cm3 devrait sortir en production courant 2010 afin de relancer Yamaha sur le front des "grands espaces". Le concept Bike présenté au Tokyo Motor Show n'a pas révélé dans le détail les particularités de la machine, mais il a montré quelques spécificités techniques intéressantes. La présence notamment d'un moteur doté de quatre soupapes par cylindre, d'un innovant radiateur latéral, d'une transmission par cardan et d'un système de freinage ABS. Pour le reste, place aux images...
Toutes les infos et une vidéo du salon de Tokyo sont à consulter sur www.motorevue.com
Source : moto verte
lous-
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Re: La 1200 Super Ténéré chez Yamaha
Beaucoup de pronostics sont à l’oeuvre concernant la Yamaha Super Ténéré 2010. La règle est un peu à celui qui se rapprochera le plus de la réalité en termes d’équipements et de design. Efforçons-nous d’y voir plus clair !
Avec la Super Ténéré, Yamaha est devenu maître dans l’art de diffuser les informations au compte-gouttes. Sur la Toile, tout le monde s’agite pour imaginer, plus que pour présenter, ce que sera la Yamaha Super Ténéré 2010, dont on s’avance déjà à communiquer le nom : « 1200 XTZ ».
Après une année 2009 certes difficile pour Yamaha mais toutefois satisfaisante sur le plan comptable – la marque figure en tête des ventes dans de nombreux pays – l’entreprise entend bien concurrencer la BMW R 1200 GS, la star actuelle du segment « gros trail ». Pour cela, la marque aux trois diapasons compte s’appuyer sur sa large expérience dans le milieu. Elle proposera ainsi dès juin 2010 une moto puissante, à un prix très compétitif !
Au sujet des caractéristiques principales, certaines informations ont pu être entendues. La 1200 XTZ sera très probablement propulsée par le moteur de la 900 TDM. Elle monte en cylindrée et devrait ainsi s’approcher des 1200 cm3 tout en utilisant une transmission par arbre et cardan ainsi qu’un ABS. Concernant les informations plus pointues, Yamaha s’est bien gardé de les communiquer en restant très mystérieux sur le sujet. Pour découvrir ce que devrait être le design de la bête, nous vous invitons à regarder la vidéo qui n’a, bien entendu, rien d’officiel.
Avec la Super Ténéré, Yamaha est devenu maître dans l’art de diffuser les informations au compte-gouttes. Sur la Toile, tout le monde s’agite pour imaginer, plus que pour présenter, ce que sera la Yamaha Super Ténéré 2010, dont on s’avance déjà à communiquer le nom : « 1200 XTZ ».
Après une année 2009 certes difficile pour Yamaha mais toutefois satisfaisante sur le plan comptable – la marque figure en tête des ventes dans de nombreux pays – l’entreprise entend bien concurrencer la BMW R 1200 GS, la star actuelle du segment « gros trail ». Pour cela, la marque aux trois diapasons compte s’appuyer sur sa large expérience dans le milieu. Elle proposera ainsi dès juin 2010 une moto puissante, à un prix très compétitif !
Au sujet des caractéristiques principales, certaines informations ont pu être entendues. La 1200 XTZ sera très probablement propulsée par le moteur de la 900 TDM. Elle monte en cylindrée et devrait ainsi s’approcher des 1200 cm3 tout en utilisant une transmission par arbre et cardan ainsi qu’un ABS. Concernant les informations plus pointues, Yamaha s’est bien gardé de les communiquer en restant très mystérieux sur le sujet. Pour découvrir ce que devrait être le design de la bête, nous vous invitons à regarder la vidéo qui n’a, bien entendu, rien d’officiel.
Source : crazymoto.net
lous-
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Re: La 1200 Super Ténéré chez Yamaha
La seule vidéo "apparemment officielle" trouvée sur Youtube ne nous apprend pas grand chose de plus !
Elles nous offre simplement de belles images des anciens modèles en pleine action dans le désert !
Lequel ?
Dans le Ténéré bien sur...!
Elles nous offre simplement de belles images des anciens modèles en pleine action dans le désert !
Lequel ?
Dans le Ténéré bien sur...!
lous-
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Re: La 1200 Super Ténéré chez Yamaha
La Yamaha Super Ténéré se dévoilera le 24 février à 20h00
21 ans après la Super Ténéré XTZ750, Yamaha remet le couvert avec une Super Ténéré 1200 avancée comme "résistante, universelle, puissante, légère et agile" (lire MNC du 22 octobre 2009 : Yamaha présente la Super Ténéré au salon de Tokyo).
La Yamaha Super Ténéré se dévoile le 24 février à 20H
Une sorte de retour aux sources pour Yamaha, dont le solide passé dans le segment du trail justifie à lui seul une réplique aiguisée aux succès des BMW R1200GS, Triumph Tiger 1050, Suzuki 1000 V-Strom, Honda Varadero et autres KTM 990 Adventure. Un marché porteur, comme le prouve le surprenant investissement de Ducati au sein de cette plébiscitée catégorie avec la Multistrada 1200 (lire notre présentation détaillée de la Multistrada 1200)...
Équipée d'une version avancée de l'YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle : l'accélérateur électronique découvert sur les R6 en 2006) avec contrôle de traction, cette Super Ténéré 1200 adopte un ABS paramétrable couplé à un répartiteur de freinage et un choix de différentes cartographies au guidon (D-Mode) : à l'instar de ses rivales, ce "super-trail-routier" joue visiblement la carte de la haute technologie embarquée ! Mais que va-t-il rester aux sportives ?
Bien qu'aucune photo ne permettent de corroborer les dires des ingénieurs (Yamaha, tout comme BMW, ayant récemment pris le parti d'engager de vastes campagnes de "teasing", ces opérations promotionnelles destinées à distribuer des informations au compte-gouttes pour maintenir l'attention), la Super Ténéré 1200 adopterait un bicylindre de 1200 cc dont le vilebrequin sera calé à 270° : un choix confortant l'idée que cette Yamaha serait mue par un bloc de 900 TDM (passé à 270° depuis 1996) réalésé à 1200 cc.
La Yamaha Super Ténéré se dévoile le 24 février à 20H
Ce moteur, incliné dans le cadre pour améliorer la maniabilité grâce à un centre de gravité bas, est évidemment avancé comme "puissant, souple et solide comme un roc" et sera refroidi par un radiateur placé en position latérale, selon les (maigres) informations disponibles sur le Site officiel de cette Super Ténéré 1200.
Yamaha révèle aussi que sa machine sera équipée d'une selle réglable en hauteur, d'un réservoir "de grande contenance" et d'une protection "efficace". Une bagagerie "spacieuse et amovible" constituera aussi l'un des atouts (vraisemblablement optionnel) de cette Super Désirée Ténéré !
Car il est d'ores et déjà indéniable que le constructeur aux trois diapasons aura su entretenir le désir - pour ne pas dire la frustration ! - via cette aguicheuse campagne de communication ! Décidé à mettre fin à cette découverte fragmentaire - avant que le soufflé ne retombe et que l'agacement prenne le pas sur l'impatience ? -, Yamaha vient de faire connaître les dates de la "vraie" présentation de son modèle.
Ainsi le 24 février à 20h00 précises lors du pot de départ de l'emblématique manager de Yamaha Motor France, Jean-Claude Olivier, des photos et des vidéos seront disponibles sur le mini-site Super Ténéré 1200 ainsi que les modalités pour la réserver. Le lendemain, Yamaha lèvera définitivement le voile sur ses spécificités lors du "Turkish Motoplus", un salon international de la moto se tenant à Istanbul. A suivre de près : restez connectés !
Source : www.moto-net.com
http://www.moto-net.com/actualites-motos-3593-Nouveaut%C3%A9s-2010-SUPER-ATTENTE-La-Yamaha-Super-Tenere-se-devoilera-le-24-fevrier-a-20h00.html
Enfin un nouveau vrai trail mythique !
J'espère que Yamahe va pas nous pondre un gros trail routier de plus, incapable du moindre franchissement de trottoir...!
Ca promet en tout cas, j'ai hate de voir ça !
A quand cette moto chez Royal Motors ?
lous-
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Re: La 1200 Super Ténéré chez Yamaha
Chez Royal Motors? Dommage qu'elle parte avec un tel handicap
gemini-
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Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
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Re: La 1200 Super Ténéré chez Yamaha
Après des semaines de "buzz" sur Internet, Yamaha dévoile (enfin !) en avant-première pour les internautes son nouveau gros trail. Une foultitude d’options viennent habiller ce XTZ 1200, plus connu sous le nom de Super Ténéré.
Le gros trail aux trois diapasons abritera un bicylindre en ligne de 1199 cm3 à injection et refroidissement liquide, avec un vilebrequin orienté à 270°. Pas de données constructeurs sur les performances du moteur ne sont délivrées : ni la puissance ni le couple ne sont communiqués.
Nous le savions déjà : le gros trail sera équipé du système YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle) de contrôle de traction avec 3 modes de réglages. Tout un panel d’options vient agrémenter la machine : freinage couplé, 3 modes ABS et une poignée d’accélérateur munie du système « ride-by-wire ». La transmission secondaire est assurée par arbre et cardan.
La selle, ajustable, permet de fixer sa hauteur sur une amplitude de 25 cm. Elle affiche un minimum de 84,5 cm pour un maximum de 87 cm.
Yamaha promet également un pack Adventure, sans doute sur le même modèle que la R 1200 GS, avec notamment une contenance de réservoir plus importante et toute la bagagerie utile au voyage.
Reste à savoir si cette machine sera à la hauteur de la reine de la catégorie trail-routier : la BMW R 1200 GS. Ou fera-t-elle le poids face à la nouvelle arrivante italienne : la Ducati Multistrada 1200. Pour cela, il faudra que son guidon passe entre les mains expertes de nos essayeurs. Leur analyse dans un prochain Moto Mag’ !
Source : motomag.com
lous-
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Date d'inscription : 29/07/2008
Re: La 1200 Super Ténéré chez Yamaha
Moi je reste un peu sur ma faim !
C'est apparemment un gros trail routier de plus...
Pourtant Yamaha n'hésite pas à promouvoir l'utilisation de cette machine en tant que baroudeuse dans la lignée de ses ancètres !
Reste à attendre toutes les caractéristiques précises de cette moto, attendre les résultats des essais, et espérer que les attentes des fanas de trail ne soient pas déçues comme elles l'avaient été par Honda et sa Transalp ! (là je parle aussi pour moi...)
C'est apparemment un gros trail routier de plus...
Pourtant Yamaha n'hésite pas à promouvoir l'utilisation de cette machine en tant que baroudeuse dans la lignée de ses ancètres !
Reste à attendre toutes les caractéristiques précises de cette moto, attendre les résultats des essais, et espérer que les attentes des fanas de trail ne soient pas déçues comme elles l'avaient été par Honda et sa Transalp ! (là je parle aussi pour moi...)
lous-
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Date d'inscription : 29/07/2008
Re: La 1200 Super Ténéré chez Yamaha
Merci pour la présentation Lous !
Pareil, je suis pas encore convaincu !
Protection bas moteur, pas terrible, carénage gruyère.
Encore plastique tout ça, comme la dernière Transalp !
bon, ben je fais la vidange mi-vie de mon Africa, et j'attends (ça fait déjà 11 ans).
Maintenant, c'est le tour de Ducati et de son Multistrada !
Pareil, je suis pas encore convaincu !
Protection bas moteur, pas terrible, carénage gruyère.
Encore plastique tout ça, comme la dernière Transalp !
bon, ben je fais la vidange mi-vie de mon Africa, et j'attends (ça fait déjà 11 ans).
Maintenant, c'est le tour de Ducati et de son Multistrada !
MAGNUM-
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Moto : Africa Twin - R 1200 GS
Humeur : Toujours prèt pour la boîte à Conneries
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Re: La 1200 Super Ténéré chez Yamaha
cronik a écrit:ca vaut bien une GS !!!
Tu sais ce qu'on dit quand on connais pas ?
Rien !
lous-
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Date d'inscription : 29/07/2008
Re: La 1200 Super Ténéré chez Yamaha
cronik a écrit:ca vaut bien une GS !!!
:troncone: :troncone:
Vince35-
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Date d'inscription : 12/11/2007
Re: La 1200 Super Ténéré chez Yamaha
correction:
si vis pacem, para bellum. (en latin, du moins)
A moins que ce ne soit de l'espéranto? Mais là mes connaissances sont limitées, et google pinaille.
si vis pacem, para bellum. (en latin, du moins)
A moins que ce ne soit de l'espéranto? Mais là mes connaissances sont limitées, et google pinaille.
gemini-
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Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
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1200 TENERE
Ben moi je la trouve trop belle meme si elle est un peu trop puissante pour moi. C'est à mon sens une Moto trés adaptée à notre pays en plus!
Merci pour toutes ces photos et renseignements..
Merci pour toutes ces photos et renseignements..
biche-
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Moto : HONDA CBF600
Humeur : En osmose avec son motard de mari
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: La 1200 Super Ténéré chez Yamaha
Voilà un autre article de la Ténéré...
Yamaha Super Ténéré XT 1200 Z
Yamaha Super Ténéré XT 1200 Z
Invité- Invité
Re: La 1200 Super Ténéré chez Yamaha
Ben là, 261 kg à vide et bourré d'électronique, c'est mort pour aller faire du tout terrain
Une exclusive routière de plus !
Dommage !
Et puis à 15 000 euros, difficile d'aller décrocher la 1200GS de son piedestal !!
modèle 1200GS 2010 : 14000Euros !)
Une exclusive routière de plus !
Dommage !
Et puis à 15 000 euros, difficile d'aller décrocher la 1200GS de son piedestal !!
modèle 1200GS 2010 : 14000Euros !)
lous-
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Date d'inscription : 29/07/2008
Re: La 1200 Super Ténéré chez Yamaha
lous a écrit:Ben là, 261 kg à vide et bourré d'électronique, c'est mort pour aller faire du tout terrain
Une exclusive routière de plus !
Dommage !
Et puis à 15 000 euros, difficile d'aller décrocher la 1200GS de son piedestal !!
modèle 1200GS 2010 : 14000Euros !)
ça fait un bon 40 kg de plus que la GS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, coté prix là GS avec options dépasse les 15000 euros, bon je garde mon flat twin encore quelques années
Vince35-
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Humeur : Cagou..
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: La 1200 Super Ténéré chez Yamaha
Vinc a écrit:cronik a écrit:ca vaut bien une GS !!!
:troncone: :troncone:
je dirais même plus :boxe2: :demon1:
mais bon a 22 ans ya encore plein de choses qu'on a pas connu !!!
Nono-
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Moto : HD road king classic
Humeur : A bloc !!!
Date d'inscription : 27/07/2008
La Yamaha XT1200Z Super Ténéré 2010 enfin dévoilée !
La Yamaha XT1200Z Super Ténéré 2010 enfin dévoilée !
La Yamaha XT1200Z Super Ténéré version 2010 ameute les foules depuis de nombreux mois. Suite à une campagne particulièrement bien conduite, qui a créée le buzz sur Internet, la firme nippone a présenté celle qui s’annonce comme la concurrente de la BMW 1200 GS le 24 février dernier !
Chose promise, chose due ! Après une campagne de communication rondement menée pendant plusieurs mois, Yamaha nous avait annoncé la présentation de sa Super Ténéré 1200 pour le 24 février, 20h ! Et c’est à cet instant précis que la firme nippone a dévoilé sa nouvelle moto d’aventure, qui se positionne véritablement comme l’anti BMW 1200 GS.
Pour ce qui est du moteur, Yamaha n’a pas fait dans la dentelle. Il s’agit en effet d’un bi-cylindre en ligne de 1199 cm3 à 4 soupapes développant jusqu’à 100 ch à 7250 trs/min, et un couple maximal atteignant 11,6 kg/m à 6000 trs/min. Pas de concession pour la marque aux trois diapasons qui vient se coller aux normes de la législation française. Le refroidissement est assuré par deux radiateurs situés de part et d’autre de la moto.
Pour la présenter plus en détail, précisons que la Super Ténéré 1200 s’arme de technologies très avancées. C’est notamment le cas du système YCC-T (Yamaha Chip Controled Throttle) que l’on retrouve sur la dernière Yamaha R6. En bref, le YCC-T s’apparente à une poignée de gaz électronique d’une précision extrême permettant d’optimiser le volume d’air d’admission avec l’ouverture des papillons.
Autre caractéristique importante, le « traction control ». Présent sur la Yamaha M1, celui-ci permet – et je resterai très simple – d’optimiser la vitesse de rotation et l’adhérence de la roue arrière. Par ailleurs, le TC est paramétrable selon 3 modes. Enfin, terminons par le freinage. Cette Super Ténéré se dote d’un ABS très évolué, qui, cela va sans dire, contribue à améliorer la qualité du freinage. Il constitue donc un véritable point fort de cette nouveauté.
Concernant le volet esthétique, on remarque de loin comme de près une nette ressemblance avec ce qui faisait jadis, à savoir la Yamaha XT 750 Z. À travers de tels liens de parenté, Yamaha espère reconquérir ses fidèles. La XT1200Z s’inscrit donc dans la lignée de ses ancêtres et s’affirme comme une moto idéale pour partir à la conquête des grands espaces. Dans cette perspective, Yamaha proposera de série une version « Adventure Edition » lors du lancement 2010, par la suite optionnelle, dotée d’accessoires supplémentaires. Celle-ci s’échangera contre la somme de 14 999 euros et reste donc ultra-compétitive face à la BMW 1200 GS !
Re: La 1200 Super Ténéré chez Yamaha
Super bécane...
Dommage que le concessionnaire lôkâl ne soit pas à la hauteur.
Dommage que le concessionnaire lôkâl ne soit pas à la hauteur.
gemini-
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Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
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Essai Yamaha XT1200Z Super Ténéré (moto.caradisiac.com)
Source
1. Essai Yamaha XT1200Z Super Ténéré: Le jeu des mille bornes
Yamaha ne s'en cache pas, le retour de sa Super Ténéré sur le marché n'est pas à considérer à la légère. Largement contributeur au développement du concept trail, le blason d'Iwata a imprudemment laissé en friche sa légitimité historique dans un genre qu'il pensait tomber en désuétude. Grave erreur, car, dans l'ombre, a grandi une BMW qui s'est appropriée avec bonheur l'idée. Les trois diapasons veulent à présent sortir de leur sommeil coupable et reprendre l'initiative sur le terrain d'un tourisme au parfum d'aventure. La sémantique évocatrice sortie du sable du Dakar a donc été remise au goût du jour pour un opus qui a bien l'intention de s'imposer autrement que par ce seul argument nostalgique. De quoi donner à cette nouvelle Super T des airs de Phénix renaissant de ses cendres ?
Pour répondre à cette interrogation, le constructeur japonais n'a pas hésité à jeter en pâture aux médias ses premiers modèles pour un périple du Nord au Sud de l'Europe. Prenant prétexte de la bonne cause du « Ride For Life », un raid vers l'Afrique a été mis sur pied. Une initiative aux airs de ban d'essai grandeur nature.
L'expédition est partie de Paris et nous l'avons donc prise en marche à Madrid pour filer vers Lisbonne à travers un parcours varié et sélectif avalé en deux jours. Sur ce point, rendons grâce aux gens de Yamaha d'avoir crânement relevé le défi. La physionomie de l'itinéraire et le rythme adopté ne pouvaient que mettre en lumière les qualités et les défaut de la moto. Par ce jeu des mille bornes proposé ils ont aussi accepté le défi du jeu de la vérité. Et sans joker s'il vous plaît.
2. Essai Yamaha XT1200Z Super Ténéré - La plastique: Dans la famille Ténéré, je voudrais la fille
Le Super Ténéré est donc de retour et côté forme, il est bel et bien dans la lignée de ses aînés. L'air de famille est assumé et le toilettage dont il a bénéficié le rend agréable à l'oeil, même si aucune surprise n'exsude de cet ensemble conventionnel. On a affiné, on a arrondi et on a presque obtenu un physique gracile qui lui donne un certain cachet, surtout côté proue. Pas mal pour un trail qui n'a pas pour vocation de briguer le premier prix des salons de beauté.
Ceci dit, côté poupe, l'illusion s'estompe et le côté fonctionnel prend définitivement le pas sur le travail du designer. C'était bien la peine que celui-ci cherche au plus profond de son inspiration pour coller à son opus ces fameuses malles de type alu. Carrées, froides et d'une esthétique digne d'une simple boite à chaussures elles sont greffées sur une moto sur laquelle on a travaillé la moindre suggestion des formes.
Un décalage dans la démarche qui jure. Mais elles sont devenues incontournables pour le genre ces appendices de livreur de pizzas. Il n'y a donc pas à les remettre en question. Reste que leur ouverture comme leur fermeture nécessitent un peu de pratique et que les moins d'un mètres soixante quinze devront s'inventer une gymnastique pour monter et descendre de la moto sans se trouver systématiquement, à un moment ou à un autre de la figure, entravés. Voilà qui est fait. Moteur !
3. Essai Yamaha XT1200Z Super Ténéré - La route: De solides atouts
Dès le réveil de la mécanique le trail vous suggère un message. La douceur qui s'élève de l'entrejambe et qui caresse le tympan inhibe toute éventuelle angoisse de l'inconnue. Le feulement de l'engin est une douce musique d'une salle de relaxation où vous savez, sans rien connaître véritablement des lieux, que ça va bien se passer, qu'on va bien s'occuper de vous.
Et c'est déjà un peu ça ce Super Ténéré, qui confirme ses bonnes dispositions au « cocooning » une fois les premiers mètres parcourus. Quelques 260 kilos les pleins faits, vraiment ? En ville, la théorie de la répartition des masses distillée en salle de briefing avant le grand départ se vérifie juste sur le terrain. La Yamaha, se glisse, se faufile dans un filet de gaz, enchaine les ronds points avec, d'entrée, un angle généreux. Avec cette itération, les Japonais n'ont pas failli à leur réputation de se mettre à la portée du plus grand nombre. Accessibilité, facilité, la moto est d'une neutralité sans faille presque servile.
Sage à tous les étages :
Seulement voilà, les kilomètres défilant et les grands espaces arrivant, ce qui était sympathique au départ devient fade. Les préliminaires consommés, on aimerait maintenant passer à l'initiative et pénétrer le coeur du sujet. Mais le brêlon est de bonne éducation. Le provoquer ne sert à rien, ses refus polis et courtois à l'excentricité finissent par avoir raison de votre détermination. Bon sang, mais c'est bien sûr ! Nous sommes en mode « Touring » et il nous reste encore une carte secrète pour mettre un peu le feu dans ce portrait policé: la recette « S » comme Sport.
On dégaine le pouce droit, on actionne le sélecteur au guidon apte à réveiller les démons et on soude. Le moteur se fait plus présent, les montées en régime plus rigoureuses et tout devient plus pêchu. Mais pour autant toujours sous contrôle. Le déluré à l'italienne, ce n'est pas le saké de la nippone qui reste rivée dans les clous de sa vocation de voyageuse au long cours. Le combat rapproché avec son cavalier, ce n'est pas son truc. Le fleuret moucheté, à la rigueur.
Ceci dit, ça, c'est à la sensation. Car au compteur, ça défile. Certes, l'ami Tripy a joué les mouchards en révélant les valeurs optimistes des diodes d'Iwata, de l'ordre de 10 à 15 km/h suivant la zone. Mais la XTZ tient le rythme rapide sans faiblir. Franchement, servi par d'excellents Bridgestone Battle Wing, ce châssis est une merveille. Jamais une mauvaise réaction, toujours enclin à pardonner les débordements d'un hôte bien protégé des turbulences aérodynamiques, son cardan se fait oublier et la sélection de la boite ne souffre pas la critique, à l'image du freinage. Le Grand Tourisme en treillis came, c'est un peu ça cette Super T qui peut regarder la concurrence droit dans les yeux. Et notamment teutonne.
L'essentiel étant acquis, il faut bien ergoter un peu pour lui dégager une marge de progression. Ainsi, les informations du tableau de bord, vierges d'indicateur de rapport de boite et de décompte kilométrique de l'autonomie. Lointain, la sélection de ses renseignements ne sont pourtant pas accessibles d'un guidon qui n'offre pas de série de poignées chauffantes. Aucune possibilité de rangement près du poste des commandes ne vient égayer l'ordinaire, et c'est bien dommage car on avait apprécié l'utilité les vides-poches de la Stelvio.
Et puis il y a ce cale-pied qui n'en peut plus de racler dès que le rythme s'accélère. Énervant car la moto ne demande qu'à pendre de l'angle et a une vocation naturelle à exercer l'activité de négociant en virage. Ce sont des détails, certes, mais c'est à la somme de ceux -ci que l'on touche à l'excellence.
Un mot, enfin, sur la consommation. Sur un rythme qui confinait plus à la guerre éclaire qu'à l'opération humanitaire pourtant clamée en enrobage de cet essai, on a tourné à 6,4 de moyenne. Même si, là aussi, les calculs des trois diapasons sont un tantinet optimistes, on reste dans une très bonne fourchette autorisant, dans cette ambiance survoltée, un raid de 250 kms. Et pour économiser en ville, prenez le mode Touring. C'est la seule vocation que j'ai pu lui trouver.
4. Essai Yamaha XT1200Z Super Ténéré - Conclusion: Bonne pioche !
Ce nouveau Super Ténéré s'en est donc très bien sorti de son jeu des mille bornes. Avec beaucoup de cartes maitresses dans ses sacoches, il enlève la partie sans le moindre coup fourré.
Un zeste de fonctionnalité supplémentaire le rendrait encore plus sympathique tandis qu'il arrive à démontrer que son caractère policé est finalement parfaitement en phase avec la grande majorité de sa clientèle potentielle. Mais aussi avec son ensemble général d'une homogénéité bluffante. Plus on le roule, plus on l'apprécie et à la fin, on se convainc que le jeu de cartes qu'il préfère est définitivement celui de la carte routière.
Cette « First Edition », bien nommée, et équipée comme sur les photos, vaut, à un euro près, moins de 15 000 euros. C'est concurrentiel, surtout face à la BMW R 1200GS qui propose un prix de base certes moins élevé mais que chacun sait virtuel. Avec sa Super Ténéré, Yamaha peut se lancer dans la bataille du trail avec sérénité, même si avec un moteur plus martial, nous l'aurions pratiquement portée aux nues.
On a aimé :
. Le confort et la protection
. L’homogénéité
. La facilité de prise en main
. Le châssis
. Le grip sous la pluie, quels pneus !
On aurait voulu :
. Un moteur plus communicatif
. Une ergonomie plus poussée
5- portfolio
6. Essai Yamaha XT1200Z Super Ténéré - Caractéristiques techniques:
MOTEUR
Type: Bicylindre en ligne, 4 temps, 4 soupapes, 2 ACT Injection électronique, double allumage
Cylindrée : 1199cc
Alésage x course: 98 x 79.5 mm
Taux de compression : 11.0:1
Calage de l’allumage : 270- et 450-degrés
Puissance maxi : 73.6kW (100 ch) @7.250 trs/min
Couple maxi : 114.1 Nm (11.6kgf・m) @6,000 trs/min
Système de lubrification : Carter sec
Alimentation : Injection électronique
Allumage : deux bougies par cylindre
Démarreur : Électrique
Transmission : 6 vitesses en prise constante
Poignée de gaz : Yamaha Chip-Controlled Throttle (YCC-T)
Yamaha D-MODE : 2 modes, Sport (S) and Touring (T)
Contrôle de traction : 3 modes, TCS1, TCS2 et déconnecté (OFF)
Échappement : 2-en-1
CHASSIS
Suspension avant : Fourche inversée, 43 mm de diamètre, entièrement réglable (pré-charge, compression et détente)
Débattement de la roue avant : 190 mm
Suspension arrière : Mono-amortisseur, réglable en précharge et en détente
Débattement de la roue arrière : 190 mm
Frein avant : Double disque de type “Wave”, diamètre 310 mm, ABS/UBS
Frein arrière : Simple disque de type “Wave” de 282 mm de diamètre
Pneu avant : 110/80/19
Pneu arrière : 150/70/17
DIMENSIONS
Longueur totale : 2,250 mm
Largeur totale : 980 mm
Hauteur totale : 1,410 mm
Hauteur de selle : Ajustable de 845 à 870 mm
Empattement : 1,540 mm
Garde au sol : 205 mm
Poids tout pleins faits : 261 kg (incluant huile et carburant)
Capacité du réservoir : 23 litres
Accessoires
En plus des valises type alu, de la protection moteur et de la protection des optiques inclus dans le pack « First Edition », YAMAHA propose un large choix d’accessoires et d’équipements pour accroître encore plus le charme et les possibilités de cette moto.
Bulle haute
Anti-brouillard (montage sous les optiques existants ou sur un support optionnel)
Sabot de protection
Poignées chauffantes
Déflecteurs d’air additionnels
Protections de réservoir
Selle basse (moins 35 mm que la position standard basse)
Sacoche de réservoir
Top-case type alu en harmonie avec les sacoches
Sacs Ténéré pour sacoches et top-case
Clignotants à LED (disponibles en noir, chrome ou carbone)
Équipements du pilote :
Casque Spécial Série Ténéré BYE
Veste, pantalon, gants de la collection OFF ROAD ENDURO
Bottes, lunettes et tenues Cross de la collection OFF ROAD CROSS
Super Ténéré « Aventure Edition »
La Super Ténéré est lancée en Europe en 2010 sous la forme d’une série spéciale « Aventure Edition » (commercialisation d’une durée d’un an) au tarif de 14 999 euros.
Elle dispose d’un pack aventure composé de :
2 sacoches type alu
Une protection de phare
Un sabot moteur alu
Kit stickers “First Edition”
Ce pack sera livré d’origine sur toutes les Super Ténéré 2010 et en option à partir de 2011.
Quelques principes:
YCC-T avec contrôle de traction (gestion de la motricité)
YCCT : poignée de gaz électronique qui contrôle l’ouverture des papillons au 1/1000è de seconde. Ce système permet par calcul répété d’optimiser le volume d’air d’admission avec l’ouverture des papillons.
Le « traction control » est issu de la technologie M1 de MotoGP et mesure les vitesses de rotation des roues avant et arrière. Dès qu’une amorce de patinage de la roue arrière est constatée, le « traction control » module la cartographie d’allumage, l’injection d’essence et le système YCC-T pour optimiser l’adhérence de la roue arrière.
Le système « traction control » (TC) est paramétrable en 3 modes :
1) TCS1 (standard) : il entre en fonction dès que la roue arrière patine.
2) TCS2 : il réduit l’effet du TC et permet un léger patinage.
3) Mode off : totalement déconnecté.
En plus du TC, différentes cartographies sont disponibles :
a) Sport « S » : réponse instantanée pour plus de performances
b) Touring « T » : procure une souplesse plus importante Toutes ces possibilités permettent d’adapter le comportement de la machine à celui du pilote et aussi au type de terrain.
Freinage couplé avec ABS de série
Ce système utilise les capteurs de vitesse placés sur les roues avant et arrière. Ce système contrôle en permanence la vitesse, le taux de décélération, la vitesse de rotation des roues et la perte d’adhérence, ce qui permet de déterminer si l’une ou les deux roues peuvent être en phase de blocage.
Quand la centrale ABS détecte une tendance au blocage, elle envoie des signaux à la centrale hydraulique extrêmement précise qui alors module la pression de freinage pour l’optimiser.
Ce système se met en fonction avant tout glissement, ce qui sécurise le freinage et met en confiance le pilote.
Le système de freinage couplé est conçu pour une répartition intelligente entre les étriers avant et arrière quand est actionné le levier de frein avant.
Ce système ne fonctionne pas avec le frein arrière afin de favoriser la maîtrise de la moto en conduite tout-terrain.
Le système prend en compte la vitesse, la pression exercée sur le levier et le poids embarqué, et permet ainsi de doser idéalement la pression de freinage à la roue arrière.
Si une action de freinage est commencée par la pédale de frein arrière, le système de frein couplé n’est pas activé afin de laisser une maîtrise totale au pilote dans certaines situations.
1. Essai Yamaha XT1200Z Super Ténéré: Le jeu des mille bornes
Yamaha ne s'en cache pas, le retour de sa Super Ténéré sur le marché n'est pas à considérer à la légère. Largement contributeur au développement du concept trail, le blason d'Iwata a imprudemment laissé en friche sa légitimité historique dans un genre qu'il pensait tomber en désuétude. Grave erreur, car, dans l'ombre, a grandi une BMW qui s'est appropriée avec bonheur l'idée. Les trois diapasons veulent à présent sortir de leur sommeil coupable et reprendre l'initiative sur le terrain d'un tourisme au parfum d'aventure. La sémantique évocatrice sortie du sable du Dakar a donc été remise au goût du jour pour un opus qui a bien l'intention de s'imposer autrement que par ce seul argument nostalgique. De quoi donner à cette nouvelle Super T des airs de Phénix renaissant de ses cendres ?
Pour répondre à cette interrogation, le constructeur japonais n'a pas hésité à jeter en pâture aux médias ses premiers modèles pour un périple du Nord au Sud de l'Europe. Prenant prétexte de la bonne cause du « Ride For Life », un raid vers l'Afrique a été mis sur pied. Une initiative aux airs de ban d'essai grandeur nature.
L'expédition est partie de Paris et nous l'avons donc prise en marche à Madrid pour filer vers Lisbonne à travers un parcours varié et sélectif avalé en deux jours. Sur ce point, rendons grâce aux gens de Yamaha d'avoir crânement relevé le défi. La physionomie de l'itinéraire et le rythme adopté ne pouvaient que mettre en lumière les qualités et les défaut de la moto. Par ce jeu des mille bornes proposé ils ont aussi accepté le défi du jeu de la vérité. Et sans joker s'il vous plaît.
2. Essai Yamaha XT1200Z Super Ténéré - La plastique: Dans la famille Ténéré, je voudrais la fille
Le Super Ténéré est donc de retour et côté forme, il est bel et bien dans la lignée de ses aînés. L'air de famille est assumé et le toilettage dont il a bénéficié le rend agréable à l'oeil, même si aucune surprise n'exsude de cet ensemble conventionnel. On a affiné, on a arrondi et on a presque obtenu un physique gracile qui lui donne un certain cachet, surtout côté proue. Pas mal pour un trail qui n'a pas pour vocation de briguer le premier prix des salons de beauté.
Ceci dit, côté poupe, l'illusion s'estompe et le côté fonctionnel prend définitivement le pas sur le travail du designer. C'était bien la peine que celui-ci cherche au plus profond de son inspiration pour coller à son opus ces fameuses malles de type alu. Carrées, froides et d'une esthétique digne d'une simple boite à chaussures elles sont greffées sur une moto sur laquelle on a travaillé la moindre suggestion des formes.
Un décalage dans la démarche qui jure. Mais elles sont devenues incontournables pour le genre ces appendices de livreur de pizzas. Il n'y a donc pas à les remettre en question. Reste que leur ouverture comme leur fermeture nécessitent un peu de pratique et que les moins d'un mètres soixante quinze devront s'inventer une gymnastique pour monter et descendre de la moto sans se trouver systématiquement, à un moment ou à un autre de la figure, entravés. Voilà qui est fait. Moteur !
3. Essai Yamaha XT1200Z Super Ténéré - La route: De solides atouts
Dès le réveil de la mécanique le trail vous suggère un message. La douceur qui s'élève de l'entrejambe et qui caresse le tympan inhibe toute éventuelle angoisse de l'inconnue. Le feulement de l'engin est une douce musique d'une salle de relaxation où vous savez, sans rien connaître véritablement des lieux, que ça va bien se passer, qu'on va bien s'occuper de vous.
Et c'est déjà un peu ça ce Super Ténéré, qui confirme ses bonnes dispositions au « cocooning » une fois les premiers mètres parcourus. Quelques 260 kilos les pleins faits, vraiment ? En ville, la théorie de la répartition des masses distillée en salle de briefing avant le grand départ se vérifie juste sur le terrain. La Yamaha, se glisse, se faufile dans un filet de gaz, enchaine les ronds points avec, d'entrée, un angle généreux. Avec cette itération, les Japonais n'ont pas failli à leur réputation de se mettre à la portée du plus grand nombre. Accessibilité, facilité, la moto est d'une neutralité sans faille presque servile.
Sage à tous les étages :
Seulement voilà, les kilomètres défilant et les grands espaces arrivant, ce qui était sympathique au départ devient fade. Les préliminaires consommés, on aimerait maintenant passer à l'initiative et pénétrer le coeur du sujet. Mais le brêlon est de bonne éducation. Le provoquer ne sert à rien, ses refus polis et courtois à l'excentricité finissent par avoir raison de votre détermination. Bon sang, mais c'est bien sûr ! Nous sommes en mode « Touring » et il nous reste encore une carte secrète pour mettre un peu le feu dans ce portrait policé: la recette « S » comme Sport.
On dégaine le pouce droit, on actionne le sélecteur au guidon apte à réveiller les démons et on soude. Le moteur se fait plus présent, les montées en régime plus rigoureuses et tout devient plus pêchu. Mais pour autant toujours sous contrôle. Le déluré à l'italienne, ce n'est pas le saké de la nippone qui reste rivée dans les clous de sa vocation de voyageuse au long cours. Le combat rapproché avec son cavalier, ce n'est pas son truc. Le fleuret moucheté, à la rigueur.
Ceci dit, ça, c'est à la sensation. Car au compteur, ça défile. Certes, l'ami Tripy a joué les mouchards en révélant les valeurs optimistes des diodes d'Iwata, de l'ordre de 10 à 15 km/h suivant la zone. Mais la XTZ tient le rythme rapide sans faiblir. Franchement, servi par d'excellents Bridgestone Battle Wing, ce châssis est une merveille. Jamais une mauvaise réaction, toujours enclin à pardonner les débordements d'un hôte bien protégé des turbulences aérodynamiques, son cardan se fait oublier et la sélection de la boite ne souffre pas la critique, à l'image du freinage. Le Grand Tourisme en treillis came, c'est un peu ça cette Super T qui peut regarder la concurrence droit dans les yeux. Et notamment teutonne.
L'essentiel étant acquis, il faut bien ergoter un peu pour lui dégager une marge de progression. Ainsi, les informations du tableau de bord, vierges d'indicateur de rapport de boite et de décompte kilométrique de l'autonomie. Lointain, la sélection de ses renseignements ne sont pourtant pas accessibles d'un guidon qui n'offre pas de série de poignées chauffantes. Aucune possibilité de rangement près du poste des commandes ne vient égayer l'ordinaire, et c'est bien dommage car on avait apprécié l'utilité les vides-poches de la Stelvio.
Et puis il y a ce cale-pied qui n'en peut plus de racler dès que le rythme s'accélère. Énervant car la moto ne demande qu'à pendre de l'angle et a une vocation naturelle à exercer l'activité de négociant en virage. Ce sont des détails, certes, mais c'est à la somme de ceux -ci que l'on touche à l'excellence.
Un mot, enfin, sur la consommation. Sur un rythme qui confinait plus à la guerre éclaire qu'à l'opération humanitaire pourtant clamée en enrobage de cet essai, on a tourné à 6,4 de moyenne. Même si, là aussi, les calculs des trois diapasons sont un tantinet optimistes, on reste dans une très bonne fourchette autorisant, dans cette ambiance survoltée, un raid de 250 kms. Et pour économiser en ville, prenez le mode Touring. C'est la seule vocation que j'ai pu lui trouver.
4. Essai Yamaha XT1200Z Super Ténéré - Conclusion: Bonne pioche !
Ce nouveau Super Ténéré s'en est donc très bien sorti de son jeu des mille bornes. Avec beaucoup de cartes maitresses dans ses sacoches, il enlève la partie sans le moindre coup fourré.
Un zeste de fonctionnalité supplémentaire le rendrait encore plus sympathique tandis qu'il arrive à démontrer que son caractère policé est finalement parfaitement en phase avec la grande majorité de sa clientèle potentielle. Mais aussi avec son ensemble général d'une homogénéité bluffante. Plus on le roule, plus on l'apprécie et à la fin, on se convainc que le jeu de cartes qu'il préfère est définitivement celui de la carte routière.
Cette « First Edition », bien nommée, et équipée comme sur les photos, vaut, à un euro près, moins de 15 000 euros. C'est concurrentiel, surtout face à la BMW R 1200GS qui propose un prix de base certes moins élevé mais que chacun sait virtuel. Avec sa Super Ténéré, Yamaha peut se lancer dans la bataille du trail avec sérénité, même si avec un moteur plus martial, nous l'aurions pratiquement portée aux nues.
On a aimé :
. Le confort et la protection
. L’homogénéité
. La facilité de prise en main
. Le châssis
. Le grip sous la pluie, quels pneus !
On aurait voulu :
. Un moteur plus communicatif
. Une ergonomie plus poussée
5- portfolio
6. Essai Yamaha XT1200Z Super Ténéré - Caractéristiques techniques:
MOTEUR
Type: Bicylindre en ligne, 4 temps, 4 soupapes, 2 ACT Injection électronique, double allumage
Cylindrée : 1199cc
Alésage x course: 98 x 79.5 mm
Taux de compression : 11.0:1
Calage de l’allumage : 270- et 450-degrés
Puissance maxi : 73.6kW (100 ch) @7.250 trs/min
Couple maxi : 114.1 Nm (11.6kgf・m) @6,000 trs/min
Système de lubrification : Carter sec
Alimentation : Injection électronique
Allumage : deux bougies par cylindre
Démarreur : Électrique
Transmission : 6 vitesses en prise constante
Poignée de gaz : Yamaha Chip-Controlled Throttle (YCC-T)
Yamaha D-MODE : 2 modes, Sport (S) and Touring (T)
Contrôle de traction : 3 modes, TCS1, TCS2 et déconnecté (OFF)
Échappement : 2-en-1
CHASSIS
Suspension avant : Fourche inversée, 43 mm de diamètre, entièrement réglable (pré-charge, compression et détente)
Débattement de la roue avant : 190 mm
Suspension arrière : Mono-amortisseur, réglable en précharge et en détente
Débattement de la roue arrière : 190 mm
Frein avant : Double disque de type “Wave”, diamètre 310 mm, ABS/UBS
Frein arrière : Simple disque de type “Wave” de 282 mm de diamètre
Pneu avant : 110/80/19
Pneu arrière : 150/70/17
DIMENSIONS
Longueur totale : 2,250 mm
Largeur totale : 980 mm
Hauteur totale : 1,410 mm
Hauteur de selle : Ajustable de 845 à 870 mm
Empattement : 1,540 mm
Garde au sol : 205 mm
Poids tout pleins faits : 261 kg (incluant huile et carburant)
Capacité du réservoir : 23 litres
Accessoires
En plus des valises type alu, de la protection moteur et de la protection des optiques inclus dans le pack « First Edition », YAMAHA propose un large choix d’accessoires et d’équipements pour accroître encore plus le charme et les possibilités de cette moto.
Bulle haute
Anti-brouillard (montage sous les optiques existants ou sur un support optionnel)
Sabot de protection
Poignées chauffantes
Déflecteurs d’air additionnels
Protections de réservoir
Selle basse (moins 35 mm que la position standard basse)
Sacoche de réservoir
Top-case type alu en harmonie avec les sacoches
Sacs Ténéré pour sacoches et top-case
Clignotants à LED (disponibles en noir, chrome ou carbone)
Équipements du pilote :
Casque Spécial Série Ténéré BYE
Veste, pantalon, gants de la collection OFF ROAD ENDURO
Bottes, lunettes et tenues Cross de la collection OFF ROAD CROSS
Super Ténéré « Aventure Edition »
La Super Ténéré est lancée en Europe en 2010 sous la forme d’une série spéciale « Aventure Edition » (commercialisation d’une durée d’un an) au tarif de 14 999 euros.
Elle dispose d’un pack aventure composé de :
2 sacoches type alu
Une protection de phare
Un sabot moteur alu
Kit stickers “First Edition”
Ce pack sera livré d’origine sur toutes les Super Ténéré 2010 et en option à partir de 2011.
Quelques principes:
YCC-T avec contrôle de traction (gestion de la motricité)
YCCT : poignée de gaz électronique qui contrôle l’ouverture des papillons au 1/1000è de seconde. Ce système permet par calcul répété d’optimiser le volume d’air d’admission avec l’ouverture des papillons.
Le « traction control » est issu de la technologie M1 de MotoGP et mesure les vitesses de rotation des roues avant et arrière. Dès qu’une amorce de patinage de la roue arrière est constatée, le « traction control » module la cartographie d’allumage, l’injection d’essence et le système YCC-T pour optimiser l’adhérence de la roue arrière.
Le système « traction control » (TC) est paramétrable en 3 modes :
1) TCS1 (standard) : il entre en fonction dès que la roue arrière patine.
2) TCS2 : il réduit l’effet du TC et permet un léger patinage.
3) Mode off : totalement déconnecté.
En plus du TC, différentes cartographies sont disponibles :
a) Sport « S » : réponse instantanée pour plus de performances
b) Touring « T » : procure une souplesse plus importante Toutes ces possibilités permettent d’adapter le comportement de la machine à celui du pilote et aussi au type de terrain.
Freinage couplé avec ABS de série
Ce système utilise les capteurs de vitesse placés sur les roues avant et arrière. Ce système contrôle en permanence la vitesse, le taux de décélération, la vitesse de rotation des roues et la perte d’adhérence, ce qui permet de déterminer si l’une ou les deux roues peuvent être en phase de blocage.
Quand la centrale ABS détecte une tendance au blocage, elle envoie des signaux à la centrale hydraulique extrêmement précise qui alors module la pression de freinage pour l’optimiser.
Ce système se met en fonction avant tout glissement, ce qui sécurise le freinage et met en confiance le pilote.
Le système de freinage couplé est conçu pour une répartition intelligente entre les étriers avant et arrière quand est actionné le levier de frein avant.
Ce système ne fonctionne pas avec le frein arrière afin de favoriser la maîtrise de la moto en conduite tout-terrain.
Le système prend en compte la vitesse, la pression exercée sur le levier et le poids embarqué, et permet ainsi de doser idéalement la pression de freinage à la roue arrière.
Si une action de freinage est commencée par la pédale de frein arrière, le système de frein couplé n’est pas activé afin de laisser une maîtrise totale au pilote dans certaines situations.
cobalt57co-
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Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Yamaha World Crosser: L'enduro raid est à disposition (moto.caradisiac.com)
Source
Nouveauté - Yamaha World Crosser: L'enduro raid est à disposition
Par André Lecondé - le Mercredi 13 juin 2012
Voici un produit qui, dans sa démarche, n'est pas banal. La plupart des trails à gros cubage adoptent en effet le genre baroudeur hors des sentiers battus pour se donner un cachet d'aventurier statutaire. Ceci pour des propriétaires heureux, avant tout, de profiter de leur qualité de routière au long cours. Mais voici que Yamaha demande à son Super Ténéré de faire exactement le chemin inverse. Soit du bitume vers la poussière, la terre, la boue ou le sable, mais loin du goudron. Où le XTZ 1200, tout en équilibre et onctuosité, excelle.
Il faut croire que sommeillent sur le marché les clients potentiels avides de revenir aux fondamentaux d'une plastique et d'une hauteur de selle qui prennent leurs sources dans le tout terrain puisque voilà que la déclinaison « World Crosser » de l'engin se fait une réalité dans les concessions. En fait, il s'assume en kit, développé sur la base du concept original World Crosser présenté au salon de l’Eicma et au Salon de Paris en 2011.
Celui-ci est composé de :
• Flancs de carénage carbone
• Protections de bas de fourche carbone
• Protections alu de frein arrière
• Protections alu d’arbre de transmission
• Sabot alu avec réhausse
• Protections châssis carbone
• Set tampon mousse réservoir
• Kit sticker rouge ou jaune.
Affiché au prix de 14 499 € TTC, il se présente sous l'étiquette "enduro-raid" et se décline en Gris / stickers rouge ; bleu et noir / stickers jaune. Last but not least, Yamaha propose également une offre exceptionnelle en option : le « Pack Evolution », composé d’un silencieux Akrapovic et d’un GPS, au tarif de 999€ au lieu de 1569€.
Nouveauté - Yamaha World Crosser: L'enduro raid est à disposition
Par André Lecondé - le Mercredi 13 juin 2012
Voici un produit qui, dans sa démarche, n'est pas banal. La plupart des trails à gros cubage adoptent en effet le genre baroudeur hors des sentiers battus pour se donner un cachet d'aventurier statutaire. Ceci pour des propriétaires heureux, avant tout, de profiter de leur qualité de routière au long cours. Mais voici que Yamaha demande à son Super Ténéré de faire exactement le chemin inverse. Soit du bitume vers la poussière, la terre, la boue ou le sable, mais loin du goudron. Où le XTZ 1200, tout en équilibre et onctuosité, excelle.
Il faut croire que sommeillent sur le marché les clients potentiels avides de revenir aux fondamentaux d'une plastique et d'une hauteur de selle qui prennent leurs sources dans le tout terrain puisque voilà que la déclinaison « World Crosser » de l'engin se fait une réalité dans les concessions. En fait, il s'assume en kit, développé sur la base du concept original World Crosser présenté au salon de l’Eicma et au Salon de Paris en 2011.
Celui-ci est composé de :
• Flancs de carénage carbone
• Protections de bas de fourche carbone
• Protections alu de frein arrière
• Protections alu d’arbre de transmission
• Sabot alu avec réhausse
• Protections châssis carbone
• Set tampon mousse réservoir
• Kit sticker rouge ou jaune.
Affiché au prix de 14 499 € TTC, il se présente sous l'étiquette "enduro-raid" et se décline en Gris / stickers rouge ; bleu et noir / stickers jaune. Last but not least, Yamaha propose également une offre exceptionnelle en option : le « Pack Evolution », composé d’un silencieux Akrapovic et d’un GPS, au tarif de 999€ au lieu de 1569€.
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Moto : T'es de la police?
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Date d'inscription : 27/02/2009
Une semaine en Yamaha Super Ténéré 1200 (motorevue.com)
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Une semaine en Yamaha Super Ténéré 1200
Pour suivre la tendance actuelle et le retour au premier plan des gros trails routiers, Yamaha a redonné vie au mythe de la Ténéré. Pour voir ce que donne la XT 1200 Z Super Ténéré au quotidien, nous l’avons essayée durant une semaine.
La Yamaha Super Ténéré en ville
La Super Ténéré affiche un gabarit plutôt imposant et l’exercice de la ville n’est pas son favori. Heureusement, la selle ne se montre pas aussi élevée que sur la plupart des autres gros trails et on arrive presque à toucher les deux pieds au sol à l’arrêt grâce à une largeur de selle réduite (la selle est réglable). Le (très) large guidon permet de diriger les manœuvres, mais on perd un peu en feeling au niveau du train avant et le passage entre les voitures n’est pas des plus aisés.
Le feeling du freinage à très basse vitesse est également délicat à cerner du fait du couplage avant - arrière (UBS). On regrette également une béquille latérale assez difficile à déployer.
Sur la route
La Super Ténéré se retrouve ici dans son élément. Le châssis se comporte de façon très efficace sur les aspérités de la route grâce à bon débattement des suspensions et on se surprend à attaquer plus vite que l’on pense. Les deux modes de la cartographie moteur affichent un caractère bien différent. En mode Sport, tout est ferme (accélérateur, montée en régime…) et finalement peu agréable. En mode Touring, la moto devient plus docile et conforme à ses prétentions routières. Le freinage ne pose aucune question pas plus que les suspensions qui se révèlent confortables. Le twin vertical plutôt étouffé et manquant cruellement decaractère se fait rapidement oublier.
Sur autoroute
En tant que grande voyageuse, la Super Ténéré se devait de briller sur autoroute. Et elle ne rechigne pas à la tâche avec des performances suffisantes et une consommation raisonnable (environ 6 l/100 à 140 km/h stabilisé) pour une autonomie de 250 km avant allumage de la réserve. La protection est également très correcte avec la tête et les jambes bien protégées. La bulle est d’ailleurs réglable sur deux positions. Les doigts bénéficieront en hiver des protège-mains installés d’origine, mais les épaules souffrent du vent car la bulle n’est pas très large.
À deux
Comme souvent sur ce type de machine, le plus difficile est de monter à bord de la Super Ténéré. Une fois installé, le passager trouvera une selle accueillante et une assise bien droite. Les poignées ne soit pas très pratiques, mais si vous avez opté pour le Top-Case en option (349€), celui-ci servira éventuellement de dossier. Le voyage à deux n’est donc pas une épreuve difficile.
Qualité de présentation
Dans l’ensemble et dans la lignée des autres motos de la marque, la Super Ténéré affiche une finition très correcte. Pas de fausse note et des éléments de qualités, notamment une électronique dernier cri : freinage combiné UBS, ABS, Traction Control, deux modes de cartographie d’injection…
Aspects pratiques
Outre les protège-mains, la prise 12v, la selle réglable, la Yamaha Super Ténéré n’a pas oublié de soigner son pilote. Le sabot moteur est installé d’origine et les ouies protègent efficacement.
À 399€ pièce, les valises optionnelles affichent un volume réduit et une ouverture délicate à cause de serrures récalcitrantes. Mais elles negênent pas les évolutions en ville puisqu’elles sont moins larges que le guidon.
Le tableau de bord de la Ténéré reste simple et efficace. Il manque néanmoins un indicateur de rapport engagé et la manipulation des boutons de remise à zéro n’est pas très aisée.
Le freinage bénéficie d’origine de l’ABS et le système combiné UBS se montre convaincant à l’usage, même si un manque de feeling se fait sentir au levier à très basse vitesse.
Le passager bénéficie d’une assise confortable avec une selle à l’épaisseur bien étudiée, mais les poignées latérales ne permettent pas de tenir correctement la moto.
L’amortisseur de la Super Ténéré est facilement réglable via cette molette bien disposée sur le côté. Pour les longs voyages à deux et avec bagages, c’est un réel plus.
La Super Ténéré en bref :
106 ch, 11,9 mkg, 277 kg tous pleins faits
14 499 € (Top case : 349€, valise latérale : 399€)
Notre essai :
700 km : ville (100), routes (300), et autoroute (300)
Conso mini : 5,7 l/100 km
Conso maxi : 7,3 l/100 km
Moyenne de l’essai : 6,7 l/100 km
Retrouvez aussi le contact de la Yamaha Super Ténéré et le face-à-face avec la BMW R 1200 GS.
Une semaine en Yamaha Super Ténéré 1200
Pour suivre la tendance actuelle et le retour au premier plan des gros trails routiers, Yamaha a redonné vie au mythe de la Ténéré. Pour voir ce que donne la XT 1200 Z Super Ténéré au quotidien, nous l’avons essayée durant une semaine.
La Yamaha Super Ténéré en ville
La Yamaha Super Ténéré en ville. © Jacques Clipet |
Le feeling du freinage à très basse vitesse est également délicat à cerner du fait du couplage avant - arrière (UBS). On regrette également une béquille latérale assez difficile à déployer.
Sur la route
La Yamaha Super Ténéré sur la route. © Enguerrand Lebec |
Sur autoroute
La Yamaha Super Ténéré sur autoroute. © Enguerrand Lebec |
À deux
Le duo en Yamaha Super Ténéré. © Jacques Clipet |
Qualité de présentation
La Yamaha Super Ténéré. © Enguerrand Lebec |
Aspects pratiques
Les flancs de la Yamaha Super Ténéré. © Enguerrand Lebec |
Les valises de la Yamaha Super Ténéré. © Enguerrand Lebec |
À 399€ pièce, les valises optionnelles affichent un volume réduit et une ouverture délicate à cause de serrures récalcitrantes. Mais elles negênent pas les évolutions en ville puisqu’elles sont moins larges que le guidon.
Le tableau de bord de la Yamaha Super Ténéré. © Enguerrand Lebec |
Le tableau de bord de la Ténéré reste simple et efficace. Il manque néanmoins un indicateur de rapport engagé et la manipulation des boutons de remise à zéro n’est pas très aisée.
Le frein avant de la Yamaha Super Ténéré. © Enguerrand Lebec |
Le freinage bénéficie d’origine de l’ABS et le système combiné UBS se montre convaincant à l’usage, même si un manque de feeling se fait sentir au levier à très basse vitesse.
La place passager de la Yamaha Super Ténéré. © Enguerrand Lebec |
Le passager bénéficie d’une assise confortable avec une selle à l’épaisseur bien étudiée, mais les poignées latérales ne permettent pas de tenir correctement la moto.
L'amortisseur de la Yamaha Super Ténéré. © Enguerrand Lebec |
L’amortisseur de la Super Ténéré est facilement réglable via cette molette bien disposée sur le côté. Pour les longs voyages à deux et avec bagages, c’est un réel plus.
La Super Ténéré en bref :
106 ch, 11,9 mkg, 277 kg tous pleins faits
14 499 € (Top case : 349€, valise latérale : 399€)
Notre essai :
700 km : ville (100), routes (300), et autoroute (300)
Conso mini : 5,7 l/100 km
Conso maxi : 7,3 l/100 km
Moyenne de l’essai : 6,7 l/100 km
Retrouvez aussi le contact de la Yamaha Super Ténéré et le face-à-face avec la BMW R 1200 GS.
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Moto : T'es de la police?
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