DODGE CHARGER
2 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: C'est pas une moto, mais ça a un moteur quand même... :: Tout ce qui possède un moteur trouve sa place ici !!!
Page 1 sur 1
DODGE CHARGER
Dodge Charger
Dodge Charger 1969
La Dodge Charger est un véhicule mythique de l'époque des muscle cars. Rivale des Ford Mustang, elle est aujourd'hui vénérée comme un classique de l'automobile et une référence esthétique.
Arrivé sur le marché en 1966, il était esthétiquement osé et son intérieur était révolutionnaire ; les sièges arrières étaient du type-baquet et pouvaient se replier vers l'avant pour augmenter l'espace-cargo. Mais ce n'est qu'à l'année-modèle 1966 (et jusqu'en 1971) que la Charger est équipée d'un moteur digne de sa réputation, le V8 HEMI 426 pouce cubiques (7 litres) dévelopant 425 chevaux à 5000 tr/min et 67.8 mkg de couple à 4000 tr/min lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en 5,5 seconde, ce qui en fera une candidate sérieuse pour les courses d'accélérations.
Les modèles les plus recherchés sont les 67 équipés du fameux HEMI : le millésime 1968, classique forme de bouteille de Coca-Cola avec phares cachés et doubles feux arrière ronds (rappelant une certaine Corvette). Le modèle de 1969 avec la calandre divisée et les feux de freinage stylisés. Celui de 1970, avec la calandre au contour chromé proéminent.
La Charger 1968 a été rendue célèbre par sa présence (en compagnie de la Ford Mustang fastback de Steve McQueen) dans le fameux polar urbain Bullitt, de Peter Yates. Elle est le véhicule des « méchants » au cours de la poursuite légendaire et révolutionnaire dans les rues de San Francisco. Il faut souligner que les acteurs, Steve McQueen et Bill Hickman conduisaient eux-mêmes leurs voitures. Dans sa livrée noire, elle est devenue le symbole de la muscle car démoniaque, sauvage et dangereuse.
Le modèle 1969 a été popularisé par la série comique The Dukes Of Hazzard, dans laquelle de jeunes sudistes insouciants s'amusent à narguer les forces de l'ordre avec leur Charger orange dont le toit est flanqué d'un drapeau confédéré accompagné de la mention General Lee.
L-body Plymouth Duster
Mais c'est les modèles « oiseaux » 1969 qui sont les plus prisés : les Charger Daytona 1969. Leur histoire est aussi passionnante que la voiture elle-même. Pour lutter contre les Ford en Nascar, Dodge a falsifié l'aérodynamisme en allongeant le nez par l'ajout d'un « bec » et changé la lunette-en-retrait par une lunette affleurante. On a aussi amélioré la stabilité à haute vitesse en llui ajoutant un aileron fonctionnel sur le coffre arrière. Pour l'homologation Nascar, Dodge avait besoin de mettre sur le marché un quota de voitures (car rappellons-le : Nascar est une série opposant des véhicules calqués sur des voitures de série). Mais sur la voiture de série, l'aileron empêchait l'ouverture du coffre : qu'à cela ne tienne, on contourne le problème avec un aileron très élevé. Cet aileron créait une turbulence à haute vitesse avec un son caractéristique qui augmentait considérablement l'ivresse de la vitesse. Un nombre très limité de ces Charger Daytona ont quittés les usines. Certaines ont courues dans des courses d'amateurs, d'autres ont été dépouillées de leur bec brisé en garant le véhicule, si elles n'ont tout simplement pas été banalisées car la lunette affleurante est unique à ce modèle et les pièces de remplacement impossibles à trouver.
Au fil des années, la Charger a évolué jusqu'à se métamorphoser en un gros coupé sport pataud en 1975 que même les inconditionnels tentent de renier. Pire encore, la compagnie a encore ajusté le tir dans l'autre sens en nommant Charger une Omni vitaminée dont le groupe-motopropulseur est la risée (traction avant mue par un moteur quatre-cylindre en ligne).
En 1978, la Dodge Charger cesse d'être produite, jusqu'en 2006, année de sortie d'un nouveau modèle de la Charger, fondé sur la plate-forme LX (Chrysler 300, Dodge Magnum) et disponible en berline quatre-portes seulement. En version R/T (muni d'une moteur V8 de 5.7 Litres 340 Ch.), elle est la réincanation du muscle car au comportement routier sans reproche et aux performances sans limites. Dodge a aussi mis sur le marché une version survitaminée, la Charger SRT-8 de 425 Ch
Generale Lee
celle de fast and furious
La derniere née la SRT8
Dodge Charger 1969
La Dodge Charger est un véhicule mythique de l'époque des muscle cars. Rivale des Ford Mustang, elle est aujourd'hui vénérée comme un classique de l'automobile et une référence esthétique.
Arrivé sur le marché en 1966, il était esthétiquement osé et son intérieur était révolutionnaire ; les sièges arrières étaient du type-baquet et pouvaient se replier vers l'avant pour augmenter l'espace-cargo. Mais ce n'est qu'à l'année-modèle 1966 (et jusqu'en 1971) que la Charger est équipée d'un moteur digne de sa réputation, le V8 HEMI 426 pouce cubiques (7 litres) dévelopant 425 chevaux à 5000 tr/min et 67.8 mkg de couple à 4000 tr/min lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en 5,5 seconde, ce qui en fera une candidate sérieuse pour les courses d'accélérations.
Les modèles les plus recherchés sont les 67 équipés du fameux HEMI : le millésime 1968, classique forme de bouteille de Coca-Cola avec phares cachés et doubles feux arrière ronds (rappelant une certaine Corvette). Le modèle de 1969 avec la calandre divisée et les feux de freinage stylisés. Celui de 1970, avec la calandre au contour chromé proéminent.
La Charger 1968 a été rendue célèbre par sa présence (en compagnie de la Ford Mustang fastback de Steve McQueen) dans le fameux polar urbain Bullitt, de Peter Yates. Elle est le véhicule des « méchants » au cours de la poursuite légendaire et révolutionnaire dans les rues de San Francisco. Il faut souligner que les acteurs, Steve McQueen et Bill Hickman conduisaient eux-mêmes leurs voitures. Dans sa livrée noire, elle est devenue le symbole de la muscle car démoniaque, sauvage et dangereuse.
Le modèle 1969 a été popularisé par la série comique The Dukes Of Hazzard, dans laquelle de jeunes sudistes insouciants s'amusent à narguer les forces de l'ordre avec leur Charger orange dont le toit est flanqué d'un drapeau confédéré accompagné de la mention General Lee.
L-body Plymouth Duster
Mais c'est les modèles « oiseaux » 1969 qui sont les plus prisés : les Charger Daytona 1969. Leur histoire est aussi passionnante que la voiture elle-même. Pour lutter contre les Ford en Nascar, Dodge a falsifié l'aérodynamisme en allongeant le nez par l'ajout d'un « bec » et changé la lunette-en-retrait par une lunette affleurante. On a aussi amélioré la stabilité à haute vitesse en llui ajoutant un aileron fonctionnel sur le coffre arrière. Pour l'homologation Nascar, Dodge avait besoin de mettre sur le marché un quota de voitures (car rappellons-le : Nascar est une série opposant des véhicules calqués sur des voitures de série). Mais sur la voiture de série, l'aileron empêchait l'ouverture du coffre : qu'à cela ne tienne, on contourne le problème avec un aileron très élevé. Cet aileron créait une turbulence à haute vitesse avec un son caractéristique qui augmentait considérablement l'ivresse de la vitesse. Un nombre très limité de ces Charger Daytona ont quittés les usines. Certaines ont courues dans des courses d'amateurs, d'autres ont été dépouillées de leur bec brisé en garant le véhicule, si elles n'ont tout simplement pas été banalisées car la lunette affleurante est unique à ce modèle et les pièces de remplacement impossibles à trouver.
Au fil des années, la Charger a évolué jusqu'à se métamorphoser en un gros coupé sport pataud en 1975 que même les inconditionnels tentent de renier. Pire encore, la compagnie a encore ajusté le tir dans l'autre sens en nommant Charger une Omni vitaminée dont le groupe-motopropulseur est la risée (traction avant mue par un moteur quatre-cylindre en ligne).
En 1978, la Dodge Charger cesse d'être produite, jusqu'en 2006, année de sortie d'un nouveau modèle de la Charger, fondé sur la plate-forme LX (Chrysler 300, Dodge Magnum) et disponible en berline quatre-portes seulement. En version R/T (muni d'une moteur V8 de 5.7 Litres 340 Ch.), elle est la réincanation du muscle car au comportement routier sans reproche et aux performances sans limites. Dodge a aussi mis sur le marché une version survitaminée, la Charger SRT-8 de 425 Ch
Generale Lee
celle de fast and furious
La derniere née la SRT8
Drickx-
Nombre de messages : 1206
Age : 44
Localisation : Clermont (60 dans l\\\'OISE)
Moto : Bandit 600 N
Humeur : toujours la patate
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: DODGE CHARGER
La dernière et celle de fast and furious , trop trop belles, des tueuses de bitume et de pneus...
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: C'est pas une moto, mais ça a un moteur quand même... :: Tout ce qui possède un moteur trouve sa place ici !!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum