Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petit cours de géographie......

4 participants

Petit cours de géographie...... Empty Petit cours de géographie......

Message  Fab Mar 27 Nov 2007 - 23:01

Géographie de la Nouvelle Calédonie

Petit cours de géographie...... 500pxnllecaledonievanuaua4
Carte générale des archipels de Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est un ensemble d'îles et d'archipels mélanésiens de l'Océan Pacifique sud, situé autour des coordonnées 21°30′Sud 165°30′Est, à environ 1 200 km à l'est de l'Australie et 1 500 km au nord-est de la Nouvelle-Zélande. Le pays insulaire de Vanuatu la borde au nord-est.

La Nouvelle-Calédonie est centrée autour d'une île principale, la Grande Terre. Elle comprend également plusieurs ensembles d'îles plus petites, les îles Belep au nord de la Grande Terre, l'île des Pins au sud, les îles Loyauté à l'est (Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré) et plus loin à l'ouest l'archipel des îles Chesterfield et les récifs de Bellone.

La Grande Terre est nettement plus grande que toutes les autres îles. Les îles Loyauté, Lifou, Maré, Ouvéa, Tiga, sont situées à une centaine de kilomètres au large. Lifou est plus étendue que la Martinique.

Sur une superficie de 16 372 km², la Grande Terre s'étire du nord-ouest au sud-est sur près de 400 km en longueur et 50 à 70 km en largeur. Elle est parcourue sur toute sa longueur par une chaîne montagneuse, dont le point culminant, le mont Panié, s'élève à 1 628 mètres (5 341 pieds) d'altitude.

Le lagon calédonien a une surface totale de 24 000 km², ce qui en fait l'un des plus grands lagons du monde (et que l'on présente également généralement comme « le plus beau lagon du monde » [4]) ; il est ceinturé par une barrière de corail d'une longueur de 1 600 km, située entre 10 et 50 km des terres. La température des eaux varie entre 21 et 28°.

Le territoire jouit d'un climat tropical océanique . La température annuelle moyenne est de 22,5°. On partage l'année en deux saisons : la saison chaude, ou été austral, de mi-novembre à mi-avril, avec des températures maximale de 28 à 30° (mais pouvant aisément dépasser les 30°), commence avec une période de forte sécheresse mais finit avec de forts taux d'humidité. Elle comprend également la saison des cyclones qui peut s'étirer de fin-décembre à mai. La saison fraîche est plus sèche, avec en moyenne des températures de 20 à 23°.

La côte Est, humide, présente des paysages tropicaux (palmiers…) tandis que la côte ouest, plus sèche, offre un paysage de brousse.

La capitale du pays, Nouméa, en est aussi la principale ville. Elle compte 91 386 habitants au dernier recensement de 2004. Le Grand Nouméa (avec les communes voisines de Païta, Dumbéa et Mont Dore) compte 146 000 habitants.
Fab
Fab

Masculin
Moto : TRIUMPH Thruxton 900

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit cours de géographie...... Empty Re: Petit cours de géographie......

Message  Drickx Mar 27 Nov 2007 - 23:30

tres bien comme cours ça
moi qui a jamais aimer l'ecole
Drickx
Drickx

Masculin
Moto : Bandit 600 N

Message  jiss.r Mer 28 Nov 2007 - 1:18

ok, merci ce cours de Géo, c'est mon prof qui va halluciner (remarque il ne le saura jamais... :siffle: )........ Ce mr n'est autre que le petit fils THOREZ dont son grand père était bien connu en politique.............................. :siffle: :siffle:

En tout cas moi j'aime et vous aussi vous avez le HAKA, et ont ils la clulture rugby comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande etc etc...
jiss.r
jiss.r

Masculin
Moto : BANDIT 600

http://www.mc-valdor.com/

Message  Gil Mer 28 Nov 2007 - 12:49

jiss.r a écrit:ok, merci ce cours de Géo, c'est mon prof qui va halluciner (remarque il ne le saura jamais... :siffle: )........ Ce mr n'est autre que le petit fils THOREZ dont son grand père était bien connu en politique.............................. :siffle: :siffle:

En tout cas moi j'aime et vous aussi vous avez le HAKA, et ont ils la clulture rugby comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande etc etc...

Les Mélanésiens (ou"kanaks") sont d'une ethnie différente des "Maohi", dont font partie les Maoris de Nelle Zélande, les Tongiens, les Samoans etc...

Il existe une colonie française dans le Pacifique peuplée de gens de cette ethnie, il s'agit des îles Wallis et Futuna.
Beaucoup de gens de ces deux îles ont immigré en NC au cours des 50 dernières années et représentent une communauté nombreuse et bien structurée.
Ces gens pratiquent la danse traditionnelle (fort joli et spectaculaire d'ailleurs) et les guerriers ont leurs "hakas" qui sont peu différents de ceux des Maoris de NZ.
Le rugby est peu pratiqué par chez nous, le foot étant, et de très loin, beacoup plus populaire...
Néanmoins depuis la coupe du monde l'engouement se fait sentir et les mômes s'y mettent...
Il faut comprendre que si le rugby est très pratiqué en Australie, NZ, Fiji, Samoa, etc... c'est parce que ces pays là ont été colonisés par les Anglais...
"Oui", me direz vous, "mais en France aussi on y joue..."
Certes... mais on y joue (fort bien et depuis très longtemps...) dans le Sud Ouest... mais les ministères des sports, de l'éducation et des colonies... sont à Paris...

Fin du cours de sociologie comportementale appliquée aux loisirs populaires... ça fait 80 euros...

Tchôôô!!!!...

Gil

Masculin
Moto : HD 750 WLA bobbé de la mort qui tue!...

Message  jiss.r Mer 28 Nov 2007 - 21:23

Ce qui fait plaisir à lire, c'est que tu as une excellente connaissance de ton pays.........., merci Gil............... mais tu vois j'aurais pensé que le rugby serait un peu plus implanté mais dans ta réponse j'ai trouvé le pourquoi du comment..............les anglais qui eux ont une culture du Rugby énorme.............. Nous un peu moins.................. Par contre dans un autre topic tu expliquais que les Américains avaient eu une empreinte somme toute importante lors de la seconde guerre mondiale sur la N-C donc avez appris à jouer au base ball, au foot américain ?
:D Wink (je sais je suis chiant mais j'aime bien savoir...) Wink :D :siffle: :ptdr: :P
jiss.r
jiss.r

Masculin

Message  Gil Mer 28 Nov 2007 - 21:48

jiss.r a écrit:Ce qui fait plaisir à lire, c'est que tu as une excellente connaissance de ton pays.........., merci Gil............... mais tu vois j'aurais pensé que le rugby serait un peu plus implanté mais dans ta réponse j'ai trouvé le pourquoi du comment..............les anglais qui eux ont une culture du Rugby énorme.............. Nous un peu moins.................. Par contre dans un autre topic tu expliquais que les Américains avaient eu une empreinte somme toute importante lors de la seconde guerre mondiale sur la N-C donc avez appris à jouer au base ball, au foot américain ?
:D Wink (je sais je suis chiant mais j'aime bien savoir...) Wink :D :siffle: :ptdr: :P

Non non, c'est un plaisir au contraire....

Le base ball, non, car il y avait déjà le cricket (introduit par les missionnaires anglais) et le foot américain non plus, je ne crois pas que ce sport était si populaire à l'époque...
Par contre la boxe, YES!, et de grands combats ont été organisés à Nouméa pendant la guerre...
Et les sports mécaniques, très populaires ici...
Et la musique, le be bop, le jazz, tout ça...
Et par la suite Elvis a tout de suite été perçu comme un nouveau Messie par chez nous, et tout le rock américain par la suite, et de toutes façons tout ce qui est américain en général...

Gil

Masculin
Moto : HD 750 WLA bobbé de la mort qui tue!...

Message  jiss.r Mer 28 Nov 2007 - 21:55

Ok, Wink , perso du coup, je suis beaucoup moins attiré car moi et les States, ca fait deux................ :siffle: pourtant j'ai de la famille vivant à Seattle ou Miami mais celà ne m'interesse pas pour le moment.................. Mais j'avoue que niveau musical, il n'y a pas photos, ils ont apportés un style nouveau lors de cette fichue guerre...
jiss.r
jiss.r

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé