Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Rouler sans carrosserie

Aller en bas

Rouler sans carrosserie Empty Rouler sans carrosserie

Message  Fab Mar 24 Fév 2009 - 13:11

Rouler sans carrosserie


Rouler sans carrosserie Page63



La moindre chute à moto est synonyme de blessures pour le pilote

C’est une évidence : la moto est plus dangereuse que la voiture. six fois plus en données brutes et 21 fois plus lorsqu’on ramène les chiffres au nombre de kilomètres parcourus. Alors qu’ils ne constituent qu’une infime proportion du trafic (0,8%), les motards représentent près de 13% des victimes de la route.

Lors d’un accident, les motards sont l’objet de lésions spécifiques liées à la configuration de leur véhicule : ils n’ont ni carrosserie, ni ceinture de sécurité, ni airbag pour les protéger.


Les mécanismes lésionnels

On rencontre principalement trois situations qui débouchent sur des lésions graves : l’impact frontal, l’impact transversal et l’éjection.

* Lors de l’impact frontal, la moto bascule autour de l’axe de la roue avant et le motard vient heurter le guidon avec la tête, le thorax, l’abdomen ou le bassin. Des fractures des fémurs sont possibles si les pieds restent coincés sur les pédales.
* Lors de l’impact transversal, le motard est écrasé entre la moto et l’objet heurté. Le choc est à l’origine de lésions des membres et de l’abdomen.
* Lors d’une éjection, le motocycliste poursuit sa trajectoire jusqu’à ce que sa tête, ses bras, sa poitrine, son abdomen ou ses jambes heurtent le sol, un véhicule ou un rail de sécurité. Les lésions s’observent au point d’impact, mais aussi dans le reste du corps (transfert d’énergie cinétique). Dans cette situation le risque de lésions graves est très élevé, le motard n’étant pratiquement pas protégé.


Les lésions et leur dangerosité

* Lorsque le motard décède, c’est souvent à la suite d’une lésion du crâne, du thorax, de l’abdomen et plus rarement de la colonne vertébrale ou d’une association de ces lésions, que l’on appelle le polytraumatisme.
* Lorsque le motard survit, ses lésions prédominent au niveau des membres : près de deux tiers des accidentés sont blessés aux membres inférieurs et la moitié d’entre eux aux membres supérieurs. Les autres atteintes intéressent surtout le crâne et la face (18,5%), la surface cutanée (10%), le thorax (9%), la colonne vertébrale (7%), l’abdomen (5,5%) et le cou (4%).


Les mesures de protection à prendre impérativement

* Rouler moins vite, puisque l’importance des lésions est fonction de l’énergie cinétique, elle-même proportionnelle au carré de la vitesse (E = 1/2 Mv2).
* En cas de chute, «coucher sa moto» Cette manœuvre d’urgence permet au motard de se séparer de sa moto en la faisant glisser sous lui lorsque l’accident est inévitable. Elle vise à obtenir une perte progressive d’énergie cinétique et à éviter l’écrasement du motard entre la moto et l’objet qu’il va heurter. Lors d’une telle manœuvre, le motard subira d’importantes éraflures, mais évitera les lésions plus graves.
* Porter des bottes, une combinaison de cuir, mais surtout un casque capable d’amortir la majeure partie du choc et d’éviter ainsi les lésions graves du visage, du crâne et du cerveau (l’absence de casque augmente les risques de lésions à la tête de 300%).

Dr Eric Torrès
(Dr Torrès est médecin urgentiste SMUR (Hyères 83), médecin sapeur-pompier (SDIS 13), et rédacteur en chef de la revue 3SM-Mag.)


La répartition des lésions

Rouler sans carrosserie Chute-moto


La répartition des lésions chez les conducteurs de moto survivant à un accident de la route (pourcentage rapporté pour chaque région anatomique au nombre de victimes concernées). Le total dépasse 100% puisqu’il n’est pas rare qu’une même victime porte plusieurs lésions (Source Étude Predit 1996-2000 : Recherches coordonnées sur les traumatismes consécutifs à un accident de la circulation routière, et sur leurs causes et conséquences).

Chiffres reproduits avec l’aimable autorisation du Dr Jean-Louis Martin



http://www.motoservices.com/pompier_moto/rouler_sans_carrosserie.htm
Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum