Victory Core Concept
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Victory Core Concept
Victory, la marque de moto du groupe Polaris - plus connu chez nous pour ses quads, présente à New-York la Core. Un concept-bike inspiré des boardtrackers, ces machines de course du début du siècle. Un thème rétro déjà développé par la Confederate Wraith auquel Victory apporte sa propre touche techno.
Méconnue en France où elle n'est pas (encore) distribuée, la marque Victory tente depuis 10 ans d'imposer sur le marché US sa vision de la moto à l'Américaine. Poursuivant sa relecture des fondamentaux mécaniques indigènes, elle dévoilait ce Vendredi le concept-bike Core, dans la pure veine néo-rétro. Ce qui, chez l'Oncle Sam, rime avec boardtrack façon Confederate Wraith. Une interprétation plus originale qu'il y paraît de prime abord.
"Core" d'alu et méthode de sculpteur
La Core est évidemment conçue autour du gros bicylindre 8 soupapes maison : le Freedom de 1 731 cm3 développant 97 ch et 15,3 m.kg de couple. Mais la pièce maîtresse de ce "power cruiser" est sans conteste son châssis entièrement en aluminium. Sa partie avant fait office de boîte à air et de réservoir de carburant. Des idées déjà exploitées par Alain Chevalier lorsqu'il a développé le cadre Voxan, pour la partie respiration et par MGC, pour le réservoir... il y a plus de 75 ans! Mais il semble qu'aucune marque n'ait jamais combiné les deux jusqu'alors. Petite subtilité supplémentaire, Victory met en avant le recours à une fonderie par moule perdu, une technique dédiée aux pièces uniques ou aux petites séries qui utilise du sable et donne à la pièce définitive un côté brut de fonderie très "roots". Une façon de tirer le meilleur profit d'une solution industrielle mariant prototypage rapide et maîtrise du budget ? Nul doute que les spécialistes du forum Moto-Station sauront nous éclairer sur ce point !
Jusqu'au-boutiste
Quoi qu'il en soit, cette belle pièce sert également d'ancrage à la partie arrière, directement boulonnée sur le cadre dans le plus pur style rigide qui fait fureur chez les préparateurs des deux côtés de l'Atlantique. Une roue arrière, non-suspendue donc, aux dimensions surprenantes : le pneu de 150 mm de large chausse une jante de 18' de diamètre. Des mensurations en décalage complet avec les gommes XXL en vogue sur les customs musclés. Un choix radical qui achève de démarquer la Core du reste de la production. Radicale aussi, la selle en bois exotique intégrant le feu arrière et qui colle parfaitement à ce concept jusqu'au-boutiste. Une approche sans concession chère à Matt Chambers, le patron de Confederate Motorcycle, dont les machines emblématiques ont certainement alimenté la réflexion des créatifs de Victory. On retrouve en effet sur la Core le soucis de sertir le propulseur dans écrin d'aluminium minimaliste où chaque périphérique est totalement intégré. Ainsi, le radiateur d'huile est logé dans la partie antérieure basse du châssis en cinq pièces qui utilise le moteur comme élément structurel. Mais la Core se distingue par son aspect général sculpté et sa ligne élancée.
Il nous reste à espérer qu'il s'agit du futur style de Victory car cette Core est tout simplement ... viagresque !
Par Charles Gaurier
Source : http://www.moto-station.com/article5471-news-moto-2009-victory-core-concept.html
Méconnue en France où elle n'est pas (encore) distribuée, la marque Victory tente depuis 10 ans d'imposer sur le marché US sa vision de la moto à l'Américaine. Poursuivant sa relecture des fondamentaux mécaniques indigènes, elle dévoilait ce Vendredi le concept-bike Core, dans la pure veine néo-rétro. Ce qui, chez l'Oncle Sam, rime avec boardtrack façon Confederate Wraith. Une interprétation plus originale qu'il y paraît de prime abord.
"Core" d'alu et méthode de sculpteur
La Core est évidemment conçue autour du gros bicylindre 8 soupapes maison : le Freedom de 1 731 cm3 développant 97 ch et 15,3 m.kg de couple. Mais la pièce maîtresse de ce "power cruiser" est sans conteste son châssis entièrement en aluminium. Sa partie avant fait office de boîte à air et de réservoir de carburant. Des idées déjà exploitées par Alain Chevalier lorsqu'il a développé le cadre Voxan, pour la partie respiration et par MGC, pour le réservoir... il y a plus de 75 ans! Mais il semble qu'aucune marque n'ait jamais combiné les deux jusqu'alors. Petite subtilité supplémentaire, Victory met en avant le recours à une fonderie par moule perdu, une technique dédiée aux pièces uniques ou aux petites séries qui utilise du sable et donne à la pièce définitive un côté brut de fonderie très "roots". Une façon de tirer le meilleur profit d'une solution industrielle mariant prototypage rapide et maîtrise du budget ? Nul doute que les spécialistes du forum Moto-Station sauront nous éclairer sur ce point !
Jusqu'au-boutiste
Quoi qu'il en soit, cette belle pièce sert également d'ancrage à la partie arrière, directement boulonnée sur le cadre dans le plus pur style rigide qui fait fureur chez les préparateurs des deux côtés de l'Atlantique. Une roue arrière, non-suspendue donc, aux dimensions surprenantes : le pneu de 150 mm de large chausse une jante de 18' de diamètre. Des mensurations en décalage complet avec les gommes XXL en vogue sur les customs musclés. Un choix radical qui achève de démarquer la Core du reste de la production. Radicale aussi, la selle en bois exotique intégrant le feu arrière et qui colle parfaitement à ce concept jusqu'au-boutiste. Une approche sans concession chère à Matt Chambers, le patron de Confederate Motorcycle, dont les machines emblématiques ont certainement alimenté la réflexion des créatifs de Victory. On retrouve en effet sur la Core le soucis de sertir le propulseur dans écrin d'aluminium minimaliste où chaque périphérique est totalement intégré. Ainsi, le radiateur d'huile est logé dans la partie antérieure basse du châssis en cinq pièces qui utilise le moteur comme élément structurel. Mais la Core se distingue par son aspect général sculpté et sa ligne élancée.
Il nous reste à espérer qu'il s'agit du futur style de Victory car cette Core est tout simplement ... viagresque !
Par Charles Gaurier
Source : http://www.moto-station.com/article5471-news-moto-2009-victory-core-concept.html
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Victory Core Concept
On a trouvé moins allaise qu'une Harley... Une selle en bois, c'est beau certes, mais bobo les fesses!
Par contre le design de cette machine est superbe, elle me fait plus penser a une oeuvre de musée!
On voit de tous et de n'importe quoi dans le design moto maintenant, mais la, cette ligne néo-retro!
J'adore et j'adhère!!!
Par contre le design de cette machine est superbe, elle me fait plus penser a une oeuvre de musée!
On voit de tous et de n'importe quoi dans le design moto maintenant, mais la, cette ligne néo-retro!
J'adore et j'adhère!!!
JuJu-
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Moto : FZ1-N!
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Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Victory Core Concept
Ce que j'adore sur ces motos, c'est la mise en avant du moulin, de vrai bijoux de mécanique ! :cheers:
tepion-
Nombre de messages : 664
Age : 41
Localisation : Dumbéa
Moto : Moto toute noire
Humeur : D'humeur à boire une binouze
Date d'inscription : 05/12/2008
Re: Victory Core Concept
eux n ont pas oublié que l ame d une moto...c est son moteur
vinch-
Nombre de messages : 70
Age : 46
Localisation : valence
Moto : ER6N
Date d'inscription : 13/01/2009
Re: Victory Core Concept
vinch a écrit:eux n ont pas oublié que l ame d une moto...c est son moteur
JuJu-
Nombre de messages : 6228
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Moto : FZ1-N!
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Date d'inscription : 04/05/2008
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