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Mécanique : changer son kit chaîne

4 participants

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Mécanique : changer son kit chaîne Empty Mécanique : changer son kit chaîne

Message  Fab Sam 13 Déc 2008 - 22:54

Mécanique : changer son kit chaîne


Mécanique : changer son kit chaîne Ktm_kit_chaine-150x150


Avant tout, il est bon de rappeler un point important : il faut en général changer le kit chaîne dans son intégralité. En effet, si on change uniquement la chaîne sans le pignon et la couronne, il y a un risque que celle ci s’use prématurément. Ceci est finalement évident, si les dents du pignon sont par exemple en fin de vie, elles vont endommager les rouleaux de la chaîne et vis versa.


Changement de la chaîne

Si votre chaîne possède une attache rapide, le problème va être vite réglé. Il suffit de prendre un tournevis plat et un maillet. On passe la première et on s’assure que la moto est stable (l’aide d’une seconde personne est une bonne solution), on place le tournevis de manière à enlever le clip, un petit coup de maillet sur le tournevis et le tour est joué. On peut aussi prendre une pince en prenant appui sur un axe de la chaîne.


Mécanique : changer son kit chaîne Attache20rapid20iris2041520racing208872-520x312



Si votre chaîne ne possède pas d’attache rapide, plusieurs solutions plus ou moins “hard” existent. Soit vous prenez un burin et un marteau, et vous tapez sur un maillon au niveau de la couronne. Je n’aime pas
cette méthode que je trouve dangereuse pour le mécanicien et la couronne mais étant donné que certains garages pratiquent cette solution, je la propose.
Soit on peut mettre un coup de disqueuse/meuleuse, c’est radical.
N’oubliez pas les lunettes de protection. On peut enfin utiliser un dérive-chaîne, c’est la meilleure solution surtout qu’on en aura besoin pour la remonter. Sinon vous pouvez toujours démonter le bras oscillant. Il faut procéder dans le sens inverse pour remonter la chaîne neuve, soit vous enlever le bras oscillant ou vous utilisez un dérive chaîne si c’est une chaîne dite “fermée”. Si c’est une chaîne ouverte, il suffit de remettre une attache rapide avec une pince plate.


Mécanique : changer son kit chaîne Spr_ct-5_2005727_90661-520x310



Changement de la couronne

Pour installer une nouvelle couronne, le démontage de la roue est obligatoire. Il faut donc une béquille d’atelier ou utiliser la béquille centrale si votre moto en possède une. Dévissez l’écrou et sortez l’axe en veillant bien à retenir l’ordre des entretoises.
Dévisser la couronne avec une clé appropriée, il s’agit dans la plupart des cas d’écrous freins. Changer la couronne et serrer le tout fortement, l’idéal est d’avoir une clé dynamométrique et de suivre les instructions de votre manuel


Changement du pignon

Déposer le carter de protection de sortie de boîte de vitesse.
Ensuite il faut enlever le pignon et là deux cas sont possibles : soit une petite platine est fixée par deux vis sur le pignon soit le pignon est juste serré avec un gros écrou. Dans le premier cas il suffit d’enlever les deux petites vis, on tourne la platine pour s’aligner sur les cannelures de l’arbre de boîte et on sort le tout. Dans le second cas, vous devez immobiliser la roue arrière en passant la première et en freinant du frein arrière (l’aide d’un camarade est bien utile). Il y a une rondelle “frein” pliée sur l’écrou, avec une pince ou un tournevis accompagné d’un marteau, déplier la rondelle. Ensuite il faut enlever le gros écrou et le tour est joué.
Fab
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Message  masterpost16 Dim 14 Déc 2008 - 1:24

👍 👍 👍 Fab t'es le meilleur!!
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Message  Colleen Jeu 21 Mai 2009 - 11:52

Hello,

Et ça se change tout les combiens de km environ???
:thanks: ,bon week end.
Phil,
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Message  fa dièse Jeu 21 Mai 2009 - 13:09

Colleen, quand tu décolles et que tu bouges franchement ta chaine de ta couronne à l'arrière de la moto, c'est qu'elle est naze!!!!normalement pour mon faz, je dois faire 30000 kms à peu près;
A moins que tu roules toujours en fonction "arsouille" et sans la graisser et là, tu lui raccourcit bien la durée de vie de moitié.
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