Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
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Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
La fourche conventionnelle vit-elle ses dernières années ? Rien n'est moins sûr, mais ce concept de monobras oscillant avant adaptable sur un grand nombre de motos pourrait laisser entrevoir les avantages techniques d'un bras oscillant remplaçant la fourche. La première moto équipée serait tout simplement une Yamaha R1 de 180 chevaux.
La fourche, si elle évolue sans cesse jusqu'à atteindre des dimensions spectaculaires sur les sportives actuelles, n'est pas le système idéal. N'en déplaise à ses plus farouches partisans, c'est un élément mécanique qui doit supporter de fortes contraintes et assurer à la fois l'amortissement et la direction. Depuis plusieurs années, quelques constructeurs et passionnés ont proposé des motos dépourvues de fourche conventionnelle, avec un succès commercial toujours très restreint. Citons par exemple la Bimota Tesi et la Tesi 3D qui lui a succédé, les prototypes Elf dont Honda a racheté les brevets, la Metiss qui court actuellement en Endurance ou la Yamaha GTS 1000 avec son monobras oscillant avant.
Un monobras à l'avant pour des motos allant des Enduro à la R1
Jean-Michel Thiers, responsable du design sur cette Yamaha, a décidé de persévérer dans ce concept et a déposé plusieurs brevets sur un système de monobras oscillant pouvant être adapté à plusieurs motos, dont l'hypersportive R1. Parmi les avantages cités, on trouve une chasse qui ne varie pas lors des phases de freinage (ce qui rend une moto moins stable), un meilleur amortissement sur route et une direction moins lourde. Ce monobras oscillant présente la particularité de placer son mécanisme de rotation à l'intérieur du moyeu et de pouvoir se décliner sur des machines aussi variées que des motos d'enduro ou des sportives. À l'image de cette Yamaha R1, dont il nous tarde de la voir évoluer pour juger des apports de cette suspension.
Plus d'infos sur www.tiermotor.com
Source : http://www.moto-station.com/article5354-prototype-un-monobras-oscillant-avant-pour-moto-sportive.html
La fourche, si elle évolue sans cesse jusqu'à atteindre des dimensions spectaculaires sur les sportives actuelles, n'est pas le système idéal. N'en déplaise à ses plus farouches partisans, c'est un élément mécanique qui doit supporter de fortes contraintes et assurer à la fois l'amortissement et la direction. Depuis plusieurs années, quelques constructeurs et passionnés ont proposé des motos dépourvues de fourche conventionnelle, avec un succès commercial toujours très restreint. Citons par exemple la Bimota Tesi et la Tesi 3D qui lui a succédé, les prototypes Elf dont Honda a racheté les brevets, la Metiss qui court actuellement en Endurance ou la Yamaha GTS 1000 avec son monobras oscillant avant.
Un monobras à l'avant pour des motos allant des Enduro à la R1
Jean-Michel Thiers, responsable du design sur cette Yamaha, a décidé de persévérer dans ce concept et a déposé plusieurs brevets sur un système de monobras oscillant pouvant être adapté à plusieurs motos, dont l'hypersportive R1. Parmi les avantages cités, on trouve une chasse qui ne varie pas lors des phases de freinage (ce qui rend une moto moins stable), un meilleur amortissement sur route et une direction moins lourde. Ce monobras oscillant présente la particularité de placer son mécanisme de rotation à l'intérieur du moyeu et de pouvoir se décliner sur des machines aussi variées que des motos d'enduro ou des sportives. À l'image de cette Yamaha R1, dont il nous tarde de la voir évoluer pour juger des apports de cette suspension.
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JuJu-
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Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
Faut voir ce que ça donne a l'éssai, sur que ça n'a rien a voir avec les fameuses fourches "Springer" chère a nos amis Harleyistes...
N'empeche qu'avec un monobras avant, ça doit etre bien pratique pr néttoyer la jantes! :roll:
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JuJu-
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Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
Sujet intéressant mon cher Juju.
Il est vrai que niveau estétique ça le fait pas mal mais si on associe un mono bras oscillant à l'arrière en plus de ce monobras oscillant à l'avant
Le comportement au freinage ne doit pas être facile à gerer, si on considère que le freinage se fait à 75° de l'avant et 25° à l'arrière mais avec un peu d'electronique pour gerer tout ça pourquoi pas ???
Il est vrai que niveau estétique ça le fait pas mal mais si on associe un mono bras oscillant à l'arrière en plus de ce monobras oscillant à l'avant
Le comportement au freinage ne doit pas être facile à gerer, si on considère que le freinage se fait à 75° de l'avant et 25° à l'arrière mais avec un peu d'electronique pour gerer tout ça pourquoi pas ???
motoduch-
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Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
JuJu a écrit:Faut voir ce que ça donne a l'éssai, sur que ça n'a rien a voir avec les fameuses fourches "Springer" chère a nos amis Harleyistes...
N'empeche qu'avec un monobras avant, ça doit etre bien pratique pr néttoyer la jantes! :roll:
Je confesse que la "Springer" est un poil obsolète, par contre le principe d'une fourche suspendue/amortie par bras oscillant n'est pas nouveau, BMW a développé ça il y a longtemps déjà avec la fameuse "Earles", et ça marchait bien; certes le comportement de la bécane change un peu, mais bon, après tu vois ça avec M. Darwin: Tu t'adaptes, ou tu disparais....
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Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
il existe deja plusieur brevet de ce genre, le français jean bernard bruneau est l'inventeur du train avant a double triangle....afin de disocié le guidage et l'amortissement...c'est trés technique je ne me permettrait donc pas d'entré dans les detailles
grossiérement le probléme de nos fourche telescopique est qu'elle génére un bras de leviers important et impose de gros effort au niveu de la colonnes de direction, la roue recule a chaque fois que la fourche s'enfonce ce qui est genant pour le guidage
le systéme jbb inclue un triangle supérieur pour la suspension(via un combiné delcamp) et un triangle inférieur pour le guidage...la moto est collé a la route et tourne facilement !!!ce systéme implique un simple disque a l'avant !!!
plus d'info ici
http://www.renna.fr/accueil/RenNaaccueil.html
lu dans "café racer magazine" N°25
grossiérement le probléme de nos fourche telescopique est qu'elle génére un bras de leviers important et impose de gros effort au niveu de la colonnes de direction, la roue recule a chaque fois que la fourche s'enfonce ce qui est genant pour le guidage
le systéme jbb inclue un triangle supérieur pour la suspension(via un combiné delcamp) et un triangle inférieur pour le guidage...la moto est collé a la route et tourne facilement !!!ce systéme implique un simple disque a l'avant !!!
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Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
:thanks: pour ces compléments d'infos les gars!
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Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
VYRUS 985C3 4V a 57 000€ motorisé par un 999R
VYRUS 985C3 2V a 33 000€ motorisé par un 1000DS
deux platine en U viennes encercler le moteur sur lesquelles viennent se fixer deux bras oscillant...un pour l'arriére l'autre pour l'avant
le createur de cette moto ascanio rodrigo a bossé pour bimota sur la testi 2D
plus d'info ici
http://www.moto-station.com/article2187-news-2007-vyrus-984-c3-2v-et-985-c3-4v.html
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VYRUS 985C3 2V a 33 000€ motorisé par un 1000DS
deux platine en U viennes encercler le moteur sur lesquelles viennent se fixer deux bras oscillant...un pour l'arriére l'autre pour l'avant
le createur de cette moto ascanio rodrigo a bossé pour bimota sur la testi 2D
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Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
Alors là je suis scotché....
Ca, y'a pas à dire, c'est de la belle technologie...
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Gil-
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Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
Tcheu!!! C'est des bécanes de ouf ça!!! :shock:
JuJu-
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Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
T'as raison GIL de la belle technologie mais moi perso je trouve ça moche.
ça me ferait peur de monter sur un tel engin.
:pale:
Merci en tous cas GODSLAYER pour ce reportage
ça me ferait peur de monter sur un tel engin.
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motoduch-
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Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
Gil a écrit:JuJu a écrit:Faut voir ce que ça donne a l'éssai, sur que ça n'a rien a voir avec les fameuses fourches "Springer" chère a nos amis Harleyistes...
N'empeche qu'avec un monobras avant, ça doit etre bien pratique pr néttoyer la jantes! :roll:
Je confesse que la "Springer" est un poil obsolète, par contre le principe d'une fourche suspendue/amortie par bras oscillant n'est pas nouveau, BMW a développé ça il y a longtemps déjà avec la fameuse "Earles", et ça marchait bien; certes le comportement de la bécane change un peu, mais bon, après tu vois ça avec M. Darwin: Tu t'adaptes, ou tu disparais....
No higher resolution available.
C'est bien de ça que tu parles Gil!!! et oui bmw est toujours en avance!!!!
Vince35-
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Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
Pour le plaisir, la partie cycle de ma 1200 GS!! - En affinant et en modifiant la géométrie, les ingénieurs ont amélioré les qualités du Telelever de la R 1200 GS par rapport à celui de la devancière. Le bras longitudinal est une pièce en aluminium matricé légère, mais très résistante. La chasse de la roue avant a été réduite de 5 mm pour tomber à 110 mm pour améliorer la maniabilité de la moto, l'angle de chasse de 62,9° en assiette normale a été maintenu. Une modification de la cinématique élimine la plongée au freinage, conserve toutefois délibérément une réaction résiduelle de faible importance. La rigidité élevée inhérente au principe a été augmentée une nouvelle fois en portant le diamètre des tubes plongeurs de 35 mm à 41 mm. La base du ressort (précontrainte) du combiné ressort/amortisseur à gaz avant offre un réglage mécanique sur neuf positions pour disposer d'une réserve suffisante également lorsque la moto est soumise à rude épreuve en tout terrain. Le débattement avant est de 190 mm, avec une répartition de 68 mm en détente et de 122 mm en compression (en réglage de base).
Vince35-
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Date d'inscription : 12/11/2007
Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
[size=18]La partie cycle de la 1200 R de TONY
[/size] Côté partie cycle, ces premières photos dévoilent le nouveau système de guidage de la roue avant baptisé "Duolever" et le système de réglage électronique de la suspension. En termes de cinématique, le Duolever est un quadrilatère formé de deux bras longitudinaux quasi parallèles articulés sur le cadre et autorisant un mouvement de levée précis à la roue avant. Celle-ci est logée dans une structure extrêmement robuste, appelée support de roue. Ce support – une pièce légère coulée en un alliage d'aluminium à haute résistance – est relié avec les bras longitudinaux grâce à deux rotules et peut ainsi exécuter un braquage. Un combiné ressort/amortisseur central, articulé sur le bras longitudinal inférieur, se charge de la suspension et de l'amortissement. Les atouts de ce système : une rigidité maximale pour un poids réduit et une courbe de levée idéale de la roue.
Grâce à l'option ESA (Electronic Suspension Adjustment – réglage électronique de la suspension), une autre innovation fait son entrée dans la série : le réglage de la précontrainte du ressort et de l'amortissement par voie électronique, par simple actionnement d'un bouton au guidon. (NDLR : Voilà qui devrait donc permettre de modifier le réglage des suspensions tout en roulant de façon à les adapter très facilement aux conditions de route.) Basé sur la technologie du bus CAN, le faisceau électronique permet de réunir de multiples fonctionnalités tout en étant plus simple et en autorisant un diagnostic complet. Bénéficiant de plus de la dotation habituelle des motos BMW – pot catalytique, ABS de série (Integral ABS en version partiellement intégrale) et, bien sûr, transmission par arbre à cardan exempte d'entretien –, la K 1200 S est une proposition haut de gamme dans le segment des sportives qui arrivera chez les concessionnaires de BMW Motorrad à l'automne, après avoir été dévoilée au grand public au salon Intermot à Munich (du 15 au 19/09/04). Outre deux peintures unies, l'indigo bleu métallisé et le gris granit métallisé, la palette des couleurs comprend aussi des harmonies associant plusieurs couleurs. En Allemagne, le prix de la BMW K 1200 S sera de 14 850,-€ (BMW Motorrad Integral ABS compris).
[/size] Côté partie cycle, ces premières photos dévoilent le nouveau système de guidage de la roue avant baptisé "Duolever" et le système de réglage électronique de la suspension. En termes de cinématique, le Duolever est un quadrilatère formé de deux bras longitudinaux quasi parallèles articulés sur le cadre et autorisant un mouvement de levée précis à la roue avant. Celle-ci est logée dans une structure extrêmement robuste, appelée support de roue. Ce support – une pièce légère coulée en un alliage d'aluminium à haute résistance – est relié avec les bras longitudinaux grâce à deux rotules et peut ainsi exécuter un braquage. Un combiné ressort/amortisseur central, articulé sur le bras longitudinal inférieur, se charge de la suspension et de l'amortissement. Les atouts de ce système : une rigidité maximale pour un poids réduit et une courbe de levée idéale de la roue.
Grâce à l'option ESA (Electronic Suspension Adjustment – réglage électronique de la suspension), une autre innovation fait son entrée dans la série : le réglage de la précontrainte du ressort et de l'amortissement par voie électronique, par simple actionnement d'un bouton au guidon. (NDLR : Voilà qui devrait donc permettre de modifier le réglage des suspensions tout en roulant de façon à les adapter très facilement aux conditions de route.) Basé sur la technologie du bus CAN, le faisceau électronique permet de réunir de multiples fonctionnalités tout en étant plus simple et en autorisant un diagnostic complet. Bénéficiant de plus de la dotation habituelle des motos BMW – pot catalytique, ABS de série (Integral ABS en version partiellement intégrale) et, bien sûr, transmission par arbre à cardan exempte d'entretien –, la K 1200 S est une proposition haut de gamme dans le segment des sportives qui arrivera chez les concessionnaires de BMW Motorrad à l'automne, après avoir été dévoilée au grand public au salon Intermot à Munich (du 15 au 19/09/04). Outre deux peintures unies, l'indigo bleu métallisé et le gris granit métallisé, la palette des couleurs comprend aussi des harmonies associant plusieurs couleurs. En Allemagne, le prix de la BMW K 1200 S sera de 14 850,-€ (BMW Motorrad Integral ABS compris).
Vince35-
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Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
J'en ai une de BMW (enfin madame Buseman) mais c'est une 520i et ça c'est d'la caisse pas un truc de tafiole...Ok c'est bon
Invité- Invité
Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
BUSEMAN a écrit:J'en ai une de BMW (enfin madame Buseman) mais c'est une 520i et ça c'est d'la caisse pas un truc de tafiole...Ok c'est bon
Vince35-
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Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
motoduch a écrit:Merci en tous cas GODSLAYER pour ce reportage
c'est pas moi qui est lancé le sujet c'est juju !!!
en tou ca s ça permet de voir de belle machine !!!!
la 1200 GS....j'en est révé avec "long way round"
godslayer- Nombre de messages : 331
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Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
godslayer a écrit:motoduch a écrit:Merci en tous cas GODSLAYER pour ce reportage
C'est pas moi qui ai lancé le sujet c'est juju !!!:cheers:
En tout cas ça permet de voir de belles machines !!!!
la 1200 GS....j'en ai rêvé avec "Long way round"
Y'a Fab', aussi, qui kiffe pas mal la 1200GS, faut dire que c'est de la belle machine, et top :+1: :+1: au niveau finitions....
Gil-
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Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
Gil a écrit:Y'a Fab', aussi, qui kiffe pas mal la 1200GS, faut dire que c'est de la belle machine, et top :+1: :+1: au niveau finitions....
Arrête de l'embêter avec ça, car je pense que si tu continue, il va finir par acheter une Harley
masterpost16-
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Humeur : Viens me voir et tu sauras!!
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Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
masterpost16 a écrit:Gil a écrit:Y'a Fab', aussi, qui kiffe pas mal la 1200GS, faut dire que c'est de la belle machine, et top :+1: :+1: au niveau finitions....Arrête de l'embêter avec ça, car je pense que si tu continue, il va finir par acheter une Harley
Ca, ça serait une bonne idée.....
Gil-
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Moto : HD 750 WLA bobbé de la mort qui tue!...
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Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
Excellent sujet que je viens de découvrir !!!
Superbes bécanes, mais je reste tout de même fidèle au look de la fourche inversée.
Je trouve que ça fait des tronches bizarres au bécanes, pas l'habitude !!!
Sinon pour tous ceux qui dérivent du sujet :
:demon1:
Superbes bécanes, mais je reste tout de même fidèle au look de la fourche inversée.
Je trouve que ça fait des tronches bizarres au bécanes, pas l'habitude !!!
Sinon pour tous ceux qui dérivent du sujet :
:demon1:
Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
Gil a écrit:godslayer a écrit:motoduch a écrit:Merci en tous cas GODSLAYER pour ce reportage
C'est pas moi qui ai lancé le sujet c'est juju !!!:cheers:
En tout cas ça permet de voir de belles machines !!!!
la 1200 GS....j'en ai rêvé avec "Long way round"
Y'a Fab', aussi, qui kiffe pas mal la 1200GS, faut dire que c'est de la belle machine, et top :+1: :+1: au niveau finitions....
je vous annonce que bientôt Fab va faire l'essais de la R1200GS , donc en 2009 il roule en bmw!!!!!!! :balancoire: :balancoire:
bon mais moi je vais rouler en Z1000!?
Vince35-
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Moto : R1200R BMW
Humeur : Cagou..
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
Woué, je vais le faire !!!
J'ai essayé la HD de Pat', je peux bien essayer une BM !!!
Je vais me transformer bientôt....
:balancoire: :balancoire: :balancoire:
J'ai essayé la HD de Pat', je peux bien essayer une BM !!!
Je vais me transformer bientôt....
:balancoire: :balancoire: :balancoire:
Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
N'empeche que, quoiqu'on en dise, la 1200 GS de chez BM' est incontestablement une moto taillé pour les routes calédoniennes!!!
Et même si elle n'as pas les perf hallucinante, qd je vois Vinc' jtrouve que ça roule plus que bien!
Et puis Fab a raison de l'éssayer, y'a que les cons qui ne changent pas d'avis d'abord! Et en tant qu'amoureux de la bécane et "chef" de ce forum, il se doit d'etre impartial et d'éssayer toutes les motos!
Quand je dit toutes, entendez bien toutes...
A qd l'éssai de la 125 Daelim?
Et même si elle n'as pas les perf hallucinante, qd je vois Vinc' jtrouve que ça roule plus que bien!
Et puis Fab a raison de l'éssayer, y'a que les cons qui ne changent pas d'avis d'abord! Et en tant qu'amoureux de la bécane et "chef" de ce forum, il se doit d'etre impartial et d'éssayer toutes les motos!
Quand je dit toutes, entendez bien toutes...
A qd l'éssai de la 125 Daelim?
JuJu-
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Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
JuJu a écrit:A qd l'éssai de la 125 Daelim?
Je l'imagine déjà sur la Daelim,
masterpost16-
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Moto : Boite à 4 roue avec un moteur Wankel !
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Re: Prototype: Un monobras oscillant avant pour moto sportive
A 80 en fond de 6 en train de frotter les cales pieds dans le col de la pirogue!!!
JuJu-
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