Lettre d'information de septembre 2019 de la FFMC
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Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: MOTOS ET MOTARDS : DU SERIEUX A L'HUMOUR
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Lettre d'information de septembre 2019 de la FFMC
Lettre d'information de septembre 2019 de la FFMC.
Le mot du Bureau National
Noir ou blanc… ou gris ? De l’intérêt des nuances…
Toute notre économie est basée sur l'obsolescence programmée. (Brooks Stevens)
« Nous fabriquons de bons produits, nous poussons les gens à les acheter, et puis l'année suivante nous introduisons délibérément quelque chose qui va rendre ces produits démodés, dépassés, obsolètes.
Nous faisons cela pour une raison évidente : pour gagner de l'argent. »
Telle est la logique de notre société de consommation.
En matière de motos et autres scooters, cette loi de marché est accompagnée depuis quelque temps d’une nécessité : Polluer moins !
D’où la stratégie, soutenue par des décisions politiques, de remplacement des « vieilleries » qui polluent par des nouveautés de plus en plus propres. Une stratégie qui ignore délibérément l’injustice sociale qu’elle implique : Les plus défavorisés, ceux qui n’ont pas les moyens d’habiter les hypercentres, à qui les transports en commun ne permettent pas de rejoindre leurs lieux d’activités, et bien entendu n’ont pas les moyens de renouveler leur indispensable moyen de transport !
Ceux-là sont bien obligés de faire « durer » leurs vieux véhicules : Du développement durable en quelque sorte…
Cet aspect pourtant fondamental est porteur de moins de productivisme forcené, d’épuisement des ressources finies, et de moins de déchets de plus en plus difficiles à recycler !Interdire aux plus défavorisés de circuler dans les zones de faibles émission (ZFE), et ce sans avoir mis en place d’alternatives crédibles, c’est tout simplement les assigner à résidence en les interdisant de déplacement ! Pour nous usagers de 2RM, le tableau est encore plus porteur d’injustice : La part que nous représentons dans le trafic est faible, donc la part de pollution dont nous sommes responsables.
Une part de pollution que l’industrie moto participe à réduire par une amélioration constante des technologies, et que les usagers contribuent à réduire par leurs choix de motos plus raisonnables. Surtout, un choix qui permet de réduire la congestion des villes, et par là-même leur niveau de pollution. Pas de façon parfaite, certes, mais entre deux maux, il faut choisir le moindre !
Notre pays a fait le choix délibéré d’ignorer l’apport positif du 2RM dans la nécessaire transition vers un monde moins pollué.Ce choix d’une politique injuste est également un choix risqué, car à trop contraindre sans rien apporter en retour, l’usager de 2RM pourrait bien prendre le chemin déjà pris par d’autres de la contestation d’une politique décidément trop ignorante des réalités du quotidien.A bons entendeurs…
Le Bureau national
Deux de ces trois TRIUMPH Speed Triple sont interdites en ZCR : la 955i de 2001, à gauche, et la T301 de 1994, à droite.
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Le Bureau National
Le Bureau national, de G à D : Hervé Foulon (FFMC 71, élu 2019), Didier Roca (FFMC91, élu 2019), Céline Aubrun, Fabien Delrot (coordinateur national), Philippe Stoppacher (FFMC 13, élu 2019), Frédy Guilbert, Richard Esposito.
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Les structures du Mouvement motard FFMC :
Assurance Mutuelle Des Motards (AMDM)
Editions de la FFMC (Moto Magazine)
Association pour la Formation Des Motards (AFDM)
FFMC Loisirs
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Une étude chasse l’autre
Peu après que l’ANSES ait rendu ses conclusions, en partie favorables aux 2RM, dans un des scénarios proposés pour améliorer la qualité de l’air en zone urbaine, c’est une étude de l’ICCT qui cette fois annonce des chiffres de pollution carrément défavorables aux 2RM ! Pourtant, comme à chaque fois, et c’est vrai aussi de l’étude de l’ANSES, tout n’est pas noir ou blanc. Les mesures faites par l’ICCT montrent un instantané des émissions de véhicules retranscrites sous une unité inhabituelle de g/l de carburant consommé, alors que les chiffres habituellement utilisés parlent de g/km parcouru. Soit une unité (volontairement ?) défavorable aux 2RM, qui consomment moins que les voitures, surtout en ville où la fluidité des 2RM augmente encore la différence de rendement ! Ainsi, les facteurs importants du temps, du kilométrage parcouru et du trafic ne sont pas pris en compte par l’ICCT ! On peut aussi parler de la chaleur du moteur, très défavorable aux émissions polluantes donc aux voitures dans les bouchons. Bref, les paramètres concrets que sont le temps d’émission, la distance parcourue durant ce temps et l’état du trafic, autant de facteurs qui influent notablement sur les émissions, n’ont pas été pris en compte.À la FFMC, nous continuons de parler du bon sens, celui qui dit qu’un 2RM en circulation, c’est une voiture de moins ou des transports en commun moins congestionnés…
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Commission Vols
Le Mouvement motard FFMC a permis d’améliorer la qualité des antivols, de conseiller les motards sur les meilleures façons de se protéger du vol, se plaçant ainsi comme le grand spécialiste de ces questions, grâce notamment aux travaux de l’ancienne commission Stop Vol. Aujourd’hui, si les moyens de protection contre le vol ont évolué (antivols électroniques, traceurs, clés codées, etc), le vol des 2RM reste un fléau. Aussi l’Assurance mutuelle des motards (AMDM), la FFMC et Motomag mettent leurs compétences et celles de nombreux bénévoles du Mouvement au service de la protection contre le vol. Les objectifs de la nouvelle Commission Vol sont multiples : élaborer des stratégies contre le vol en identifiant ses causes, mieux conseiller les motards et scootéristes pour mieux s’en prémunir. Ces travaux permettront également, grâce à l’expérience accumulée, de mieux définir les moyens pour lutter contre le vol que les pouvoirs publics peuvent améliorer et/ou mettre en place.
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FOCUS SUR...
Les Conseils de région FFMC
Les Conseils de région (CDR), au nombre de neuf, ont lieu deux fois d’ans l’année, et réunissent les antennes d’une région. Ils se déroulent sur trois week-ends d’octobre pour les conseils d’automne. Les CDR de printemps ont principalement vocation de préparer les Assises, l’AG nationale de la FFMC. Les CDR d’automne permettent de conforter la mise en œuvre des décisions prises lors des Assises précédentes. Traditionnellement organisés sur deux jours, la première journée se déroule entre les seuls adhérents et antennes de la région concernée, la deuxième journée voit la présence de membres du Bureau national, chargés d’écouter et animer les débats, ainsi que la présence des structures du mouvement.
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EN BREF...
Motomag
L’abonnement est à tarif préférentiel pour les adhérents FFMC :
- Les 10 numéros papier plus la version numérique en pdf sont à 38€ au lieu de 40 €
- Les 10 numéros plus 4 Hors-série plus version numérique sont à 58€ au lieu de 60 €.
Abonnez-vous en ligne sur la boutique Motomag !
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Motomag 361 est en kiosque !
Hommage au passé ce mois-ci avec un comparatif de trois générations de TRIUMPH Speed Triple et un essai de la première YAMAHA 500 XT ; et regard sur le futur avec une mise à l’épreuves des ''Suspensions pilotées'' sur le circuit du NÜRBURGRING et l’arrivée d’une nouvelle moto chinoise, la ZONTES 310. Toujours pour vous servir, un test éloquent de 10 intégraux à environ 200 €uros et une enquête sur les Femmes au guidon. Côté défense de la moto, nous avons décrypté le rapport de l’ICCT sur la pollution. Bonne lecture !
Commandez- le en ligne sur la boutique Motomag !
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Moto Magazine
Hors série Les 50 meilleures motos pour voyager
NDLR : En bas de couverture la K16GT, mon ancienne.
Ce numéro vous propose une quinzaine de balades richement illustrées avec pour chacune d’elle une carte et un road-book avec les points d’intérêt. Vous y trouverez aussi de bonnes adresses pour manger et dormir dont les fameuses Étapes Moto Mag qui garantissent un accueil motard.
Près de 4000 km de bonheur
Cette année, nos tracés - propices à la moto bien sûr –, vous conduisent en Bretagne, au Pays basque, dans les Vosges, le Jura, le Massif Central, en Provence, en Pays-de-Loire, dans les Ardennes, dans le Centre mais aussi en outremer, en Guyane, et par delà nos frontières, en Catalogne et en Belgique. Prêts pour les routes sauvages, les villages de caractère et les petits virolos ?
Commandez-le sur la boutique en ligne !
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FFMC FÉDÉRATION FRANÇAISE des MOTARDS en COLÈRE - Plan du site
Le mot du Bureau National
Noir ou blanc… ou gris ? De l’intérêt des nuances…
Toute notre économie est basée sur l'obsolescence programmée. (Brooks Stevens)
« Nous fabriquons de bons produits, nous poussons les gens à les acheter, et puis l'année suivante nous introduisons délibérément quelque chose qui va rendre ces produits démodés, dépassés, obsolètes.
Nous faisons cela pour une raison évidente : pour gagner de l'argent. »
Telle est la logique de notre société de consommation.
En matière de motos et autres scooters, cette loi de marché est accompagnée depuis quelque temps d’une nécessité : Polluer moins !
D’où la stratégie, soutenue par des décisions politiques, de remplacement des « vieilleries » qui polluent par des nouveautés de plus en plus propres. Une stratégie qui ignore délibérément l’injustice sociale qu’elle implique : Les plus défavorisés, ceux qui n’ont pas les moyens d’habiter les hypercentres, à qui les transports en commun ne permettent pas de rejoindre leurs lieux d’activités, et bien entendu n’ont pas les moyens de renouveler leur indispensable moyen de transport !
Ceux-là sont bien obligés de faire « durer » leurs vieux véhicules : Du développement durable en quelque sorte…
Cet aspect pourtant fondamental est porteur de moins de productivisme forcené, d’épuisement des ressources finies, et de moins de déchets de plus en plus difficiles à recycler !Interdire aux plus défavorisés de circuler dans les zones de faibles émission (ZFE), et ce sans avoir mis en place d’alternatives crédibles, c’est tout simplement les assigner à résidence en les interdisant de déplacement ! Pour nous usagers de 2RM, le tableau est encore plus porteur d’injustice : La part que nous représentons dans le trafic est faible, donc la part de pollution dont nous sommes responsables.
Une part de pollution que l’industrie moto participe à réduire par une amélioration constante des technologies, et que les usagers contribuent à réduire par leurs choix de motos plus raisonnables. Surtout, un choix qui permet de réduire la congestion des villes, et par là-même leur niveau de pollution. Pas de façon parfaite, certes, mais entre deux maux, il faut choisir le moindre !
Notre pays a fait le choix délibéré d’ignorer l’apport positif du 2RM dans la nécessaire transition vers un monde moins pollué.Ce choix d’une politique injuste est également un choix risqué, car à trop contraindre sans rien apporter en retour, l’usager de 2RM pourrait bien prendre le chemin déjà pris par d’autres de la contestation d’une politique décidément trop ignorante des réalités du quotidien.A bons entendeurs…
Le Bureau national
Deux de ces trois TRIUMPH Speed Triple sont interdites en ZCR : la 955i de 2001, à gauche, et la T301 de 1994, à droite.
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Le Bureau National
Le Bureau national, de G à D : Hervé Foulon (FFMC 71, élu 2019), Didier Roca (FFMC91, élu 2019), Céline Aubrun, Fabien Delrot (coordinateur national), Philippe Stoppacher (FFMC 13, élu 2019), Frédy Guilbert, Richard Esposito.
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Les structures du Mouvement motard FFMC :
Assurance Mutuelle Des Motards (AMDM)
Editions de la FFMC (Moto Magazine)
Association pour la Formation Des Motards (AFDM)
FFMC Loisirs
Adhérer à la FFMC, c’est là !
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Une étude chasse l’autre
Peu après que l’ANSES ait rendu ses conclusions, en partie favorables aux 2RM, dans un des scénarios proposés pour améliorer la qualité de l’air en zone urbaine, c’est une étude de l’ICCT qui cette fois annonce des chiffres de pollution carrément défavorables aux 2RM ! Pourtant, comme à chaque fois, et c’est vrai aussi de l’étude de l’ANSES, tout n’est pas noir ou blanc. Les mesures faites par l’ICCT montrent un instantané des émissions de véhicules retranscrites sous une unité inhabituelle de g/l de carburant consommé, alors que les chiffres habituellement utilisés parlent de g/km parcouru. Soit une unité (volontairement ?) défavorable aux 2RM, qui consomment moins que les voitures, surtout en ville où la fluidité des 2RM augmente encore la différence de rendement ! Ainsi, les facteurs importants du temps, du kilométrage parcouru et du trafic ne sont pas pris en compte par l’ICCT ! On peut aussi parler de la chaleur du moteur, très défavorable aux émissions polluantes donc aux voitures dans les bouchons. Bref, les paramètres concrets que sont le temps d’émission, la distance parcourue durant ce temps et l’état du trafic, autant de facteurs qui influent notablement sur les émissions, n’ont pas été pris en compte.À la FFMC, nous continuons de parler du bon sens, celui qui dit qu’un 2RM en circulation, c’est une voiture de moins ou des transports en commun moins congestionnés…
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Commission Vols
Le Mouvement motard FFMC a permis d’améliorer la qualité des antivols, de conseiller les motards sur les meilleures façons de se protéger du vol, se plaçant ainsi comme le grand spécialiste de ces questions, grâce notamment aux travaux de l’ancienne commission Stop Vol. Aujourd’hui, si les moyens de protection contre le vol ont évolué (antivols électroniques, traceurs, clés codées, etc), le vol des 2RM reste un fléau. Aussi l’Assurance mutuelle des motards (AMDM), la FFMC et Motomag mettent leurs compétences et celles de nombreux bénévoles du Mouvement au service de la protection contre le vol. Les objectifs de la nouvelle Commission Vol sont multiples : élaborer des stratégies contre le vol en identifiant ses causes, mieux conseiller les motards et scootéristes pour mieux s’en prémunir. Ces travaux permettront également, grâce à l’expérience accumulée, de mieux définir les moyens pour lutter contre le vol que les pouvoirs publics peuvent améliorer et/ou mettre en place.
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FOCUS SUR...
Les Conseils de région FFMC
Les Conseils de région (CDR), au nombre de neuf, ont lieu deux fois d’ans l’année, et réunissent les antennes d’une région. Ils se déroulent sur trois week-ends d’octobre pour les conseils d’automne. Les CDR de printemps ont principalement vocation de préparer les Assises, l’AG nationale de la FFMC. Les CDR d’automne permettent de conforter la mise en œuvre des décisions prises lors des Assises précédentes. Traditionnellement organisés sur deux jours, la première journée se déroule entre les seuls adhérents et antennes de la région concernée, la deuxième journée voit la présence de membres du Bureau national, chargés d’écouter et animer les débats, ainsi que la présence des structures du mouvement.
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EN BREF...
Motomag
L’abonnement est à tarif préférentiel pour les adhérents FFMC :
- Les 10 numéros papier plus la version numérique en pdf sont à 38€ au lieu de 40 €
- Les 10 numéros plus 4 Hors-série plus version numérique sont à 58€ au lieu de 60 €.
Abonnez-vous en ligne sur la boutique Motomag !
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Motomag 361 est en kiosque !
Hommage au passé ce mois-ci avec un comparatif de trois générations de TRIUMPH Speed Triple et un essai de la première YAMAHA 500 XT ; et regard sur le futur avec une mise à l’épreuves des ''Suspensions pilotées'' sur le circuit du NÜRBURGRING et l’arrivée d’une nouvelle moto chinoise, la ZONTES 310. Toujours pour vous servir, un test éloquent de 10 intégraux à environ 200 €uros et une enquête sur les Femmes au guidon. Côté défense de la moto, nous avons décrypté le rapport de l’ICCT sur la pollution. Bonne lecture !
Commandez- le en ligne sur la boutique Motomag !
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Moto Magazine
Hors série Les 50 meilleures motos pour voyager
NDLR : En bas de couverture la K16GT, mon ancienne.
En haut de couverture ma nouvelle, la KTM 1290 SAS...
Ce numéro vous propose une quinzaine de balades richement illustrées avec pour chacune d’elle une carte et un road-book avec les points d’intérêt. Vous y trouverez aussi de bonnes adresses pour manger et dormir dont les fameuses Étapes Moto Mag qui garantissent un accueil motard.
Près de 4000 km de bonheur
Cette année, nos tracés - propices à la moto bien sûr –, vous conduisent en Bretagne, au Pays basque, dans les Vosges, le Jura, le Massif Central, en Provence, en Pays-de-Loire, dans les Ardennes, dans le Centre mais aussi en outremer, en Guyane, et par delà nos frontières, en Catalogne et en Belgique. Prêts pour les routes sauvages, les villages de caractère et les petits virolos ?
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FFMC FÉDÉRATION FRANÇAISE des MOTARDS en COLÈRE - Plan du site
Invité- Invité
Re: Lettre d'information de septembre 2019 de la FFMC
Merci pour les infos
Obi_nc-
Nombre de messages : 721
Age : 105
Localisation : Nouméagenta
Moto : CB1000R AJ
Humeur : Oui ?
Date d'inscription : 28/02/2015
Re: Lettre d'information de septembre 2019 de la FFMC
Tiens d'ailleurs, ça dit quoi pour la FFMC NC ?
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Lettre d'information de septembre 2019 de la FFMC
lous a écrit:Tiens d'ailleurs, ça dit quoi pour la FFMC NC ?
Tombée à l'eau apparemment ...
Qques divergences semble-t-il ?!! ...
maxfunbike-
Nombre de messages : 9979
Age : 62
Localisation : koutio
Moto : S 1000 XR, 1100 Scrambler, 890 Duke R
Humeur : parfois quasiment toujours souvent exellente.....quoique parfois
Date d'inscription : 26/11/2010
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