HONDA AFRICA TWIN 1100 2020 : PLUS PUISSANTE, PLUS LÉGÈRE, PLUS TECHNO
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HONDA AFRICA TWIN 1100 2020 : PLUS PUISSANTE, PLUS LÉGÈRE, PLUS TECHNO
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HONDA AFRICA TWIN 1100 2020 : PLUS PUISSANTE, PLUS LÉGÈRE, PLUS TECHNO
Elle était pressentie… La voici ! la nouvelle HONDA Africa Twin 1100 pour 2020.
Et elle arrivera même fin 2019.
Au menu :
Un moteur de 1100 cm3, plus puissant (102 ch), plus de couple, du poids en moins !
(Entre 4 et 5 kg suivant les versions), des assistances électroniques en renfort, de la connectivité avec un tableau de bord tactile !
HONDA chasse clairement, à tort ou à raison, sur les terres de BMW…
87 000 Africa Twin, toutes versions confondues, ont trouvé acquéreurs depuis 2016. C’est un très honorable succès pour HONDA qui a fait revivre de belle manière ce nom mythique avec une moto conforme à son ancêtre, pas très puissante et assez légère et finalement assez simple.
En 2020, ça va changer.
HONDA a choisi de faire évoluer la « petite fille du désert » et de lui apporter plus de cylindrée, de puissance, de couple, davantage de technologie, mais est aussi parvenu à lui faire perdre du poids !
Un virage stratégique qui va également impacter le prix à la hausse, inévitablement…
Cette orientation, vers le haut de gamme, a un objectif premier :
Séduire les clients de BMW car la R 1250 GS caracole toujours, et de loin, en tête des ventes.
Le constructeur Japonais est un compétiteur et il est évident qu’il ne peut se satisfaire de « faire deux » sur tous les marchés ou presque. Reste qu’il a tout de même choisi de garder les grandes lignes de l’Africa Twin qui a refait surface en 2016./..., il s’agît de ne pas perdre les fidèles.
Malgré tout, est ce la bonne stratégie ? Lors de notre sondage pour savoir si HONDA devait viser plus haut ou plus bas, vous aviez été une grande majorité à préférer une HONDA Africa Twin de 850 cm3. C’est comme ça…
HONDA Africa Twin CRF 1100 L 2020 : Ce qui change
L’Africa Twin (standard) évolue pour des performances renforcées en TT
L’Africa Twin Adventure Sport 1100 modèle 2020 reste le plus haut de gamme de la famille Africa Twin, avec DCT et suspensions pilotées Showa en option. Son prix devrait avoisiner les 18 000 €, sans accessoire.
Avec cette version Standard, plus dépouillée, allégée, plus puissante, HONDA se tourne vers les Trail's sportifs, un peu à la façon de la KTM 790 Adventure ou de la nouvelle YAMAHA Ténéré 700, dans l’esprit bien sûr.
Ecran tactile, autonomie annoncée de 500 km, Full assistances électroniques : Voyager à bord de la nouvelle Africa Twin 1100 devrait être facile, voire encore plus plaisant avec son nouveau moteur. Mais, il faudra augmenter les mensualités…
La liste des accessoires en Option sera pléthorique, comme toujours.
Et de 10 !
SOURCE :
https://moto-station.com/moto-revue/actu/honda-africa-twin-1100-2020-plus-puissante-plus-legere-plus-techno/450660
HONDA AFRICA TWIN 1100 2020 : PLUS PUISSANTE, PLUS LÉGÈRE, PLUS TECHNO
Elle était pressentie… La voici ! la nouvelle HONDA Africa Twin 1100 pour 2020.
Et elle arrivera même fin 2019.
Au menu :
Un moteur de 1100 cm3, plus puissant (102 ch), plus de couple, du poids en moins !
(Entre 4 et 5 kg suivant les versions), des assistances électroniques en renfort, de la connectivité avec un tableau de bord tactile !
HONDA chasse clairement, à tort ou à raison, sur les terres de BMW…
87 000 Africa Twin, toutes versions confondues, ont trouvé acquéreurs depuis 2016. C’est un très honorable succès pour HONDA qui a fait revivre de belle manière ce nom mythique avec une moto conforme à son ancêtre, pas très puissante et assez légère et finalement assez simple.
En 2020, ça va changer.
HONDA a choisi de faire évoluer la « petite fille du désert » et de lui apporter plus de cylindrée, de puissance, de couple, davantage de technologie, mais est aussi parvenu à lui faire perdre du poids !
Un virage stratégique qui va également impacter le prix à la hausse, inévitablement…
Cette orientation, vers le haut de gamme, a un objectif premier :
Séduire les clients de BMW car la R 1250 GS caracole toujours, et de loin, en tête des ventes.
Le constructeur Japonais est un compétiteur et il est évident qu’il ne peut se satisfaire de « faire deux » sur tous les marchés ou presque. Reste qu’il a tout de même choisi de garder les grandes lignes de l’Africa Twin qui a refait surface en 2016./..., il s’agît de ne pas perdre les fidèles.
Malgré tout, est ce la bonne stratégie ? Lors de notre sondage pour savoir si HONDA devait viser plus haut ou plus bas, vous aviez été une grande majorité à préférer une HONDA Africa Twin de 850 cm3. C’est comme ça…
HONDA Africa Twin CRF 1100 L 2020 : Ce qui change
L’Africa Twin (standard) évolue pour des performances renforcées en TT
- Un style plus dépouillé : bulle courte, boucle arrière sans accessoire
- Nouveau moteur 1100 (1084 cm3), cylindrée obtenue grâce à l’augmentation de la course (couple en hausse donc avant tout)
- Puissance : 102 ch (75 kw) à 7 500 tr/min
- Couple : 105 Nm à 6 250 tr/min
- Pas de version A2
- DCT revu toujours disponible en option
- Homologation Euro5
- Arrivée de la centrale inertielle (6 axes ou 5+1 disent certains spécialistes) opérante sur les aides à la conduite
- Modes de conduite et aides connues : ABS, Contrôle du couple HSTC
- Aides à la conduite renforcées : ABS en virage, contrôle du wheeling et délestage de l’arrière, et la détection d’entrée en courbe sur la version DCT.
- Accélérateur électronique revu en conséquence
- Régulateur de vitesse en série
- Nouveau tableau de bord tactile avec application ''Apple car play'' et connexion Bluetooth
- Eclairage complet à LED
- Boucle arrière de cadre en aluminium comme le bras oscillant
- Baisse du poids de 4 kg, 226 kg (ABS) tous pleins faits, 236 kg DCT ABS, tous pleins faits
- Nouveau cadre, toujours en acier, 1,8 kg plus léger
- Hauteur de selle 850 / 870 mm
- Réservoir 18,8 litres
L’Africa Twin Adventure Sport 1100 modèle 2020 reste le plus haut de gamme de la famille Africa Twin, avec DCT et suspensions pilotées Showa en option. Son prix devrait avoisiner les 18 000 €, sans accessoire.
Avec cette version Standard, plus dépouillée, allégée, plus puissante, HONDA se tourne vers les Trail's sportifs, un peu à la façon de la KTM 790 Adventure ou de la nouvelle YAMAHA Ténéré 700, dans l’esprit bien sûr.
Ecran tactile, autonomie annoncée de 500 km, Full assistances électroniques : Voyager à bord de la nouvelle Africa Twin 1100 devrait être facile, voire encore plus plaisant avec son nouveau moteur. Mais, il faudra augmenter les mensualités…
La liste des accessoires en Option sera pléthorique, comme toujours.
Et de 10 !
SOURCE :
https://moto-station.com/moto-revue/actu/honda-africa-twin-1100-2020-plus-puissante-plus-legere-plus-techno/450660
Invité- Invité
Re: HONDA AFRICA TWIN 1100 2020 : PLUS PUISSANTE, PLUS LÉGÈRE, PLUS TECHNO
elle me plait bien cette brèle, peut-être mon petit faible pour Honda
susu-
Nombre de messages : 4996
Age : 63
Localisation : Nouméa
Moto : BM Tracer et KTM pour faire le c..
Humeur : Super
Date d'inscription : 19/03/2012
Avantage pour le Off-road et en tous chemins pour une plus petite cylindrée
susu a écrit:elle me plait bien cette brèle, peut-être mon petit faible pour Honda
Moi aussi, elle est pas mal du tout./..., puis c'est une HONDA...
C'est pour cela qu'elle plairait certainement à notre ami et Motard depuis toujours (comme nous deux), j'ai nommé JL
La seule chose c'est qu'elle a le même défaut que ma KTM 1290 SUPER Adventure S, (Tout en étant beaucoup moins puissante, et avec un plus petit réservoir de 18 Lr contre 23 Lr pour mon Orange pressée, soit 5 Lr de différence...), c'est le poids de 236 Kg tous pleins effectués...
Et en Off-Road ou tous chemins c'est évidemment un handicap majeur, surtout quand tu es seul, et qu'il faut la remettre sur ses 2 roues !
Avantage pour le Off-road et en tous chemins pour une plus petite cylindrée telle que la dernière
KTM 790 Adventure avec ses réservoirs d'essence au raz du sol,
ou la YAMAHA Ténéré 700 !
Ce que j'adore sur cette HONDA c'est son tout nouveau ''Tableau de bord tactile'' que BMW Motorrad aurait dû sortir depuis longtemps sur ses 6 cylindres qui gardent désespérément leurs compteurs à aiguille, et des Commodos même pas rétroéclairés !
Invité- Invité
Re: HONDA AFRICA TWIN 1100 2020 : PLUS PUISSANTE, PLUS LÉGÈRE, PLUS TECHNO
C'est tentant, bonne tête, j'aime bien le bleru-blanc-rouge.
Bon, après sans représentant officiel Honda sur le territoire, ça ne va encore pas être simple.
Mais pourtant , elle mérite au moins son test :)
Bon, après sans représentant officiel Honda sur le territoire, ça ne va encore pas être simple.
Mais pourtant , elle mérite au moins son test :)
Obi_nc-
Nombre de messages : 721
Age : 105
Localisation : Nouméagenta
Moto : CB1000R AJ
Humeur : Oui ?
Date d'inscription : 28/02/2015
Prix, coloris et disponibilité des nouvelles HONDA Africa Twin 1100
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AFRICA TWIN 2020
Paris, le 23 septembre 2019
Prix, coloris et disponibilité des nouvelles HONDA Africa Twin 1100
La nouvelle Africa Twin 2020 passe comme prévu de 998 à 1084 cc, mais HONDA déjoue les pièges de la surenchère en rognant 4 kg sur son maxiTrail vedette. La version Adventure Sports, plus légère de 5 kg, est disponible avec des suspensions électroniques SHOWA en option.
Présentation.
Dossier spécial MNC : Tout ce qu'il faut savoir sur l'Africa Twin
MNC du 18 février 2019 : Projet Africa Twin 1100, vraiment une bonne idée ?
L'athlétique Africa Twin passerait-elle de la gazelle à l'hippopotame avec ses centimètres-cubes supplémentaires ? HONDA n'allait-il pas dévoyer un concept qui a démontré toute sa pertinence, notamment en tout-terrain ? Une plus petite cylindrée de 750 ou 800 cc ne serait-elle plus pertinente ? La réponse du blason ailé indique que ces craintes ont été entendues, car l'Africa Twin 2020 prend du muscle./..., mais perd du gras !
HONDA CRF1100L Africa Twin 2020 : Plus de cylindrée, mais moins de poids !
L'élévation de cylindrée de l'Africa Twin - et de sa déclinaison Adventure Sports - permet à HONDA de satisfaire plus facilement aux nouvelles normes Euro5, tout en améliorant les performances de son trail vendu à 87 000 unités en trois ans.
La puissance grimpe ainsi de 98 à 102 ch, tandis que le couple passe de 95 à 105 Nm. Le constructeur annonce une plage d'exploitation plus étendue et un "regain de sensations à partir de 2500 tr/mn jusqu'à la zone rouge". Prometteur, car il s'agissait là d'un des rares petits défauts de la "Fille du désert".
Concrètement, le bicylindre calé à 270° voit sa course passer de 75,1 à 81,5 mm alors que son alésage reste à 92 mm. Ce nouveau moteur de 1084 cc (+86 cc) serait par ailleurs "2,5 kg" plus léger en version boîte mécanique et "2,2 kg" moins lourd avec la transmission automatique à double embrayage DCT, toujours proposée en option aux côtés du Shifter pour les inconditionnels du sélecteur.
Moins protectrice et plus technologique
HONDA n'a cependant pas rogné du poids que sur le moteur : Le cadre simple berceau accueille désormais une boucle arrière en aluminium, tout comme le bras oscillant. Cette modification entraîne une baisse de poids... Mais va inévitablement compliquer la donne en vrai tout-terrain : Ressouder une boucle en acier était plus simple que ce nouvel élément en alu.
L'Africa Twin 2020 en profite pour s'amincir de l'arrière - et perdre son porte-bagages de série ! -, de même que sa selle qui devient plus étroite de 40 mm aux bénéfices supposés de l'accessibilité. Cette assise réglable de 850 à 870 mm.
Le Trail HONDA revendique par ailleurs une ergonomie davantage en faveur du Tout-terrain, par le biais d'un guidon relevé et d'une "Bulle sensiblement plus basse afin de faciliter la visibilité sur piste".
MNC est cependant curieux de mesurer les effets sur le confort et la protection sur route de cette association bulle courte - façon BMW F750GS ! - et selle affinée...
La partie avant de la moto reçoit pour sa part une nouvelle double optique à LED placée plus haut qu'en 2019, avec feux de jour à diodes. Le cockpit révèle une nouvelle instrumentation bien dans l'ère du temps : 6,5 pouces, retour tactile, commandes à main gauche, connexion Bluetooth, port USB et AppelCarPlay.
L'Africa "connectée" sur ses sophistiquée rivales européennes
L'Africa Twin 2020 reconduit par ailleurs son pertinent système de clignotants qui se déclenchent à vive allure en cas de forts freinages. Sa dotation électronique s'enrichit également d'un régulateur de série et de l'incontournable centrale inertielle à six axes, qui affine sur l'angle l'action de l'antipatinage réglable sur 7 niveaux.
Cette importante nouveauté 2020 hérite au passage d'un inédit système anticabrage et d'un ABS sensible à l'inclinaison avec "réglages spécifiques" pour le off-road. Elle introduit aussi un "contrôle de délestage de la roue arrière" tandis que la version à boîte DCT reçoit un inédit système de "détection d'entrée en courbe" pour améliorer le timing des passages de vitesses.
Enfin, pour faire bonne mesure, HONDA a également ajouté un nouveau mode "Off-Road" aux modes "Urban", "Tour" et "Gravel" déjà connus, auxquels s'ajoutent aussi deux modes "User" pour paramétrer la moto à sa main.
Suspensions améliorées et 226 kg tous pleins faits
La CRF1100 Africa Twin 2020 reconduit la plupart les caractéristiques du modèle précédent, comme ses jantes à rayons... Non compatibles avec des pneus Tubeless !
HONDA n'a pas répondu à cette demande et conserve des BRIDGESTONE en 90/90/21 et 150/70/18 à Chambres à air.
Sa garde au sol est identique à 2019 (250 mm), de même que son empattement de 1575 mm. Son débattement de suspensions reste dans la fourchette haute de la catégorie avec 230 mm à l'avant et 220 à l'arrière.
Elle reçoit en revanche de nouveaux tarages sur son amortisseur entièrement réglable, tout comme sa fourche inversée de 45 mm réglable en compression et détente. La moto est toujours freinée par des étriers radiaux à 4-pistons.
Mieux équipée et plus volumineuse, l'Africa Twin Adventure Sports ci-dessus reçoit pour sa part une bulle haute et réglable, des jantes Tubeless et un réservoir porté de 18,8 l à 24,8 l. Une prise électrique et des poignées chauffantes font également parties de sa dotation standard, tandis qu'elle peut recevoir en option des suspensions à tarage électronique SHOWA.
Tarifs, coloris et dates de disponibilité
Africa Twin boîte mécanique
Africa Twin DCT
Africa Twin Adventure Sports boîte mécanique
Africa Twin Adventure Sports boîte DCT
Africa Twin Adventure Sports mécanique avec suspensions pilotées SHOWA
Africa Twin Adventure Sports DCT avec suspensions pilotées SHOWA
Galerie photo Africa Twin 2020 et Africa Twin Adventure Sports 2020
CRF1100L Africa Twin
CRF1100L Africa Twin Adventure Sports
Détails
(NDLR : Admirez ici l'épaisseur des tubes de protection, et la propreté des soudures...
Et apparemment selon la couleur le couvercle d'embrayage serait en Magnésium !?)
Pour en savoir plus :
Tous les essais HONDA
Toute l'actualité HONDA
SOURCE :
http://www.moto-net.com/article/prix-et-disponibilite-des-nouvelles-honda-africa-twin-1100.html
AFRICA TWIN 2020
Paris, le 23 septembre 2019
Prix, coloris et disponibilité des nouvelles HONDA Africa Twin 1100
La nouvelle Africa Twin 2020 passe comme prévu de 998 à 1084 cc, mais HONDA déjoue les pièges de la surenchère en rognant 4 kg sur son maxiTrail vedette. La version Adventure Sports, plus légère de 5 kg, est disponible avec des suspensions électroniques SHOWA en option.
Présentation.
Dossier spécial MNC : Tout ce qu'il faut savoir sur l'Africa Twin
MNC du 18 février 2019 : Projet Africa Twin 1100, vraiment une bonne idée ?
L'athlétique Africa Twin passerait-elle de la gazelle à l'hippopotame avec ses centimètres-cubes supplémentaires ? HONDA n'allait-il pas dévoyer un concept qui a démontré toute sa pertinence, notamment en tout-terrain ? Une plus petite cylindrée de 750 ou 800 cc ne serait-elle plus pertinente ? La réponse du blason ailé indique que ces craintes ont été entendues, car l'Africa Twin 2020 prend du muscle./..., mais perd du gras !
HONDA CRF1100L Africa Twin 2020 : Plus de cylindrée, mais moins de poids !
L'élévation de cylindrée de l'Africa Twin - et de sa déclinaison Adventure Sports - permet à HONDA de satisfaire plus facilement aux nouvelles normes Euro5, tout en améliorant les performances de son trail vendu à 87 000 unités en trois ans.
La puissance grimpe ainsi de 98 à 102 ch, tandis que le couple passe de 95 à 105 Nm. Le constructeur annonce une plage d'exploitation plus étendue et un "regain de sensations à partir de 2500 tr/mn jusqu'à la zone rouge". Prometteur, car il s'agissait là d'un des rares petits défauts de la "Fille du désert".
Concrètement, le bicylindre calé à 270° voit sa course passer de 75,1 à 81,5 mm alors que son alésage reste à 92 mm. Ce nouveau moteur de 1084 cc (+86 cc) serait par ailleurs "2,5 kg" plus léger en version boîte mécanique et "2,2 kg" moins lourd avec la transmission automatique à double embrayage DCT, toujours proposée en option aux côtés du Shifter pour les inconditionnels du sélecteur.
Moins protectrice et plus technologique
HONDA n'a cependant pas rogné du poids que sur le moteur : Le cadre simple berceau accueille désormais une boucle arrière en aluminium, tout comme le bras oscillant. Cette modification entraîne une baisse de poids... Mais va inévitablement compliquer la donne en vrai tout-terrain : Ressouder une boucle en acier était plus simple que ce nouvel élément en alu.
L'Africa Twin 2020 en profite pour s'amincir de l'arrière - et perdre son porte-bagages de série ! -, de même que sa selle qui devient plus étroite de 40 mm aux bénéfices supposés de l'accessibilité. Cette assise réglable de 850 à 870 mm.
Le Trail HONDA revendique par ailleurs une ergonomie davantage en faveur du Tout-terrain, par le biais d'un guidon relevé et d'une "Bulle sensiblement plus basse afin de faciliter la visibilité sur piste".
MNC est cependant curieux de mesurer les effets sur le confort et la protection sur route de cette association bulle courte - façon BMW F750GS ! - et selle affinée...
La partie avant de la moto reçoit pour sa part une nouvelle double optique à LED placée plus haut qu'en 2019, avec feux de jour à diodes. Le cockpit révèle une nouvelle instrumentation bien dans l'ère du temps : 6,5 pouces, retour tactile, commandes à main gauche, connexion Bluetooth, port USB et AppelCarPlay.
L'Africa "connectée" sur ses sophistiquée rivales européennes
L'Africa Twin 2020 reconduit par ailleurs son pertinent système de clignotants qui se déclenchent à vive allure en cas de forts freinages. Sa dotation électronique s'enrichit également d'un régulateur de série et de l'incontournable centrale inertielle à six axes, qui affine sur l'angle l'action de l'antipatinage réglable sur 7 niveaux.
Cette importante nouveauté 2020 hérite au passage d'un inédit système anticabrage et d'un ABS sensible à l'inclinaison avec "réglages spécifiques" pour le off-road. Elle introduit aussi un "contrôle de délestage de la roue arrière" tandis que la version à boîte DCT reçoit un inédit système de "détection d'entrée en courbe" pour améliorer le timing des passages de vitesses.
Enfin, pour faire bonne mesure, HONDA a également ajouté un nouveau mode "Off-Road" aux modes "Urban", "Tour" et "Gravel" déjà connus, auxquels s'ajoutent aussi deux modes "User" pour paramétrer la moto à sa main.
Suspensions améliorées et 226 kg tous pleins faits
La CRF1100 Africa Twin 2020 reconduit la plupart les caractéristiques du modèle précédent, comme ses jantes à rayons... Non compatibles avec des pneus Tubeless !
HONDA n'a pas répondu à cette demande et conserve des BRIDGESTONE en 90/90/21 et 150/70/18 à Chambres à air.
Sa garde au sol est identique à 2019 (250 mm), de même que son empattement de 1575 mm. Son débattement de suspensions reste dans la fourchette haute de la catégorie avec 230 mm à l'avant et 220 à l'arrière.
Elle reçoit en revanche de nouveaux tarages sur son amortisseur entièrement réglable, tout comme sa fourche inversée de 45 mm réglable en compression et détente. La moto est toujours freinée par des étriers radiaux à 4-pistons.
Mieux équipée et plus volumineuse, l'Africa Twin Adventure Sports ci-dessus reçoit pour sa part une bulle haute et réglable, des jantes Tubeless et un réservoir porté de 18,8 l à 24,8 l. Une prise électrique et des poignées chauffantes font également parties de sa dotation standard, tandis qu'elle peut recevoir en option des suspensions à tarage électronique SHOWA.
Tarifs, coloris et dates de disponibilité
Africa Twin boîte mécanique
- 14.499 € TTC
- Noir ou rouge (+300 € TTC)
- Début Novembre 2019
Africa Twin DCT
- 15.499 € TTC
- Noir ou rouge (+300 € TTC)
- Début Novembre 2019
Africa Twin Adventure Sports boîte mécanique
- 16.499 € TTC
- Noir ou tricolore (+300 € TTC)
- Début Novembre 2019
Africa Twin Adventure Sports boîte DCT
- 17.499 € TTC
- Noir ou tricolore (+300 € TTC)
- Début Novembre 2019
Africa Twin Adventure Sports mécanique avec suspensions pilotées SHOWA
- 17.999 € TTC
- Noir ou tricolore (+300 € TTC)
- 18 Octobre 2019
Africa Twin Adventure Sports DCT avec suspensions pilotées SHOWA
- 18.999 € TTC
- Noir ou tricolore (+300 € TTC)
- 18 Octobre 2019
Galerie photo Africa Twin 2020 et Africa Twin Adventure Sports 2020
CRF1100L Africa Twin
CRF1100L Africa Twin Adventure Sports
Détails
(NDLR : Admirez ici l'épaisseur des tubes de protection, et la propreté des soudures...
Et apparemment selon la couleur le couvercle d'embrayage serait en Magnésium !?)
Pour en savoir plus :
Tous les essais HONDA
Toute l'actualité HONDA
SOURCE :
http://www.moto-net.com/article/prix-et-disponibilite-des-nouvelles-honda-africa-twin-1100.html
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