Historique Honda Africa Twin, part. 1 : Hommage à la fille du désert
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Historique Honda Africa Twin, part. 1 : Hommage à la fille du désert
Historique Honda Africa Twin, part. 1 : Hommage à la fille du désert
Véritable clone des reines du Paris-Dakar, la Honda Africa Twin a fait rêver plus d'un motard du quotidien et accompagné bien des aventuriers vers des horizons lointains. Aujourd'hui encore, elle jouit d'une côte d'amour au top chez les roule-toujours. Cette reine de l'asphalte et des déserts méritait bien une rétrospective : souvenirs, souvenirs...
Le Rallye Raid, lui, connaît un essor considérable grâce au Paris Dakar. Il représente l'aventure avec un grand A, pour des pilotes souvent débutants et pas encore confrontés à la future grande difficulté de la discipline : réunir le budget de participation. Les constructeurs trouvent naturellement dans le Paris-Dakar un nouveau terrain de jeu, entre laboratoire géant pour la mise à l'épreuve des mécaniques et défi personnel pour prouver leur savoir-faire de motoristes.
Yamaha et Honda s'engouffrent dans la brèche. C'est ainsi que le projet Africa Twin naît dans les bureaux d'études de Honda. Objectif avoué : créer une "fille du désert" qui enfoncerait le clou du concept d'Adventure Sport déjà bien présent avec la génération des monocylindres XLM.
Honda XRV 650 Africa Twin RD03 J/K (1988-1989) : Une étoile est née
Dès 1986, Honda participe au Dakar avec des NXR dotées de bicylindres en V, des motos résistantes et rapides. En 1988, le prototype NXR devient une moto de route sous la forme de la première Honda XRV 650 dont le twin simple arbre à cames à trois soupapes par cylindre est en partie issu de celui de la Transalp. Affublée de coloris Rallye Raid réplica et d'un nom de baptême évocateur, l'Africa Twin impose son style : une étoile est née.
Et la moto se forge immédiatement une forte image de baroudeuse grand public. Elle donne envie de partir à l'aventure autant que de traverser le département limitrophe confortablement en duo. Le maxi trail - 650 cm3 étant une cylindrée généreuse à l'époque - prouve alors toute sa polyvalence. Honda cherche à promouvoir encore son modèles avec la création de 50 XRV 650 développées par le HRC pour affronter le désert : une vraie moto compétition client dont la préparation devient toutefois coûteuse (plus de 100 000 francs à l'époque).
La moto de route se caractérise par un équipement en accord avec son allure d'aventurière : suspensions à grands débattements, réservoir conséquent, grille de phare protégeant son optique, simple ou double selon les marchés. L'Africa Twin première génération pêche toutefois par un simple disque de frein avant. Cette XRV 650 illustre également une jolie démarche industrielle. On a en effet déjà affaire à une logique de plate forme puisque la NTV 650 Revere, la XL 650 V Transalp, la XRV 650 , puis les Shadow 600 et 750 utiliseront toutes cette base mécanique. Une opération rentable somme toute...
Honda XRV 650 Africa Twin : Fiche technique
Moteur : 647 cm3, 4-temps, bicylindre en V à 52°, alésage 79 mm x course 66 mm, refroidi par eau, 1 ACT et 3 soup./cyl., 2 carburateurs diam 32 mm, taux de compression 9 : 1 , 5 vitesses, transmission par chaine.
Puissance : 57 ch. (42 kW) à 8 000 tr/min, couple 6,2 mkg à 6 000 tr/min
Partie cycle : cadre simple berceau dédoublé en acier, bras oscillant acier, fourche hydraulique diam. 43 mm, déb. 220 mm, monoamortisseur AR Prolink déb. 210 mm, réglable en compression, freinage AV 1 disque diam. 296 mm / étriers 2 pistons - AR disque diam. 240 mm / étrier 1 piston, pneus AV 90/90 x 21 - AR 130/90 x 17
Gabarit : empattement NC mm, châsse 113 mm / angle 28°, hauteur de selle 890 mm, réservoir 24 l., poids à sec 185 kg
Performances : vitesse maxi + 160 km/h, conso moyenne du maxitest : 6,46 l/100 km, autonomie moyenne de 291 km
Honda XRV 750 RD04 L/M/N (1990-1993) : Le virage routier
En 1990, l'Africa Twin 650 reste au catalogue de Honda, mais passe le relai au modèle RD04. La moto se modernise franchement, gagne 95 cm3 et 2 chevaux, reçoit un radiateur d'huile additionnel et un double disque de frein avant. Dual Sport ultime, elle prend cependant du poids et s'embourgeoise sensiblement. Mais, confronté à l'arrivée de la Yamaha XTZ 750 Super Ténéré, plus puissante de 10 chevaux et plus véloce, Honda n'a d'autre choix que de proposer toujours plus.
Du point de vue sportif, Honda abandonne peu à peu son programme Désert, et le HRC ne contribue pratiquement plus à l'épopée des compé-clients Marathon. Les forces vives de la Honda Racing Corporation se tournent vers le Motocross et les Grands Prix de vitesse où un certain Mick Doohan commence à aligner les podiums Ce qui n'empêche pas Honda de continuer de jouer sur la fibre Rallye Raid pour séduire les fans de la XRV : en 1993, elle reçoit un tripmaster électronique au tableau de bord pour suivre un itinéraire.
Honda XRV 750 Africa Twin RD04 : Fiche technique
Moteur : 742 cm3, 4-temps, bicylindre en V à 52°, alésage 81 mm x course 72 mm, refroidi par eau, 1 ACT et 3 soup./cyl., 2 carburateurs diam 36,5 mm, taux de compression 9 : 1 , 5 vitesses, transmission par chaine.
Puissance : 59 ch. (44 kW) à 7 500 tr/min, couple 6,4 mkg à 6 000 tr/min
Partie cycle : cadre simple berceau dédoublé en acier, bras oscillant acier, fourche hydraulique diam. 43 mm, déb. 220 mm, monoamortisseur AR Prolink déb. 210 mm, réglable en compression, freinage AV 2 disques diam. 296 mm / étriers 2 pistons - AR disque diam. 240 mm / étrier 1 piston, pneus AV 90/90 x 21 - AR 130/90 x 17
Gabarit : empattement NC mm, châsse 113 mm / angle 27,36°, hauteur de selle 870 mm, réservoir 24 l., poids à sec 189 kg
Performances : vitesse maxi + 160 km/h, conso moyenne du maxitest :6,2 l/100 km, autonomie moyenne de 299 km
Honda XRV 750 RD07 P/Y (1994-2003) : Baroud d'honneur
En 1994, les amateurs de Rallye Raid et autres randonnées africaines doivent se tourner vers les préparateurs pour transformer leurs XRV en machine à - essayer de - gagner. La moto de série se présente désormais plus comme une routière haute sur pattes, offrant une excellente protection, bien finie avec son habillage imposant, sa ligne d'échappement "enjolivée" et ses teintes flashy. La moto subit un profond changement avec un cadre plus évolué, permettant d'abaisser le moteur, donc le centre de gravité.
Jusqu'alors logée sous la selle, la boîte à air migre sous le réservoir, entrainant une réduction de la hauteur de selle. Malheureusement, les techniciens ont négligé la texture de l'assise et l'Africa Twin 750 traînera ce défaut comme une casserole pour le reste de sa carrière. Le moteur gagne encore en puissance (60 ch.), sans perdre de son caractère souple et disponible. Le modèle 1995 souffre de l'évolution des normes et perd environ 2 chevaux. Les performances progressent peu du fait de la surcharghe pondérale. Le mythe du Rallye Raid s'essouffle sensiblement auprès du public, qui se tourne vers les GT Sport comme la VFR, joue à plein de son attrait technologique, ses performances, et sa polyvalence réelle.
L'Africa Twin n'évoluera plus jusqu'en 2003, année de son départ en retraite. Certaines motos resteront disponibles dans le réseau jusqu'en 2005. A la fin de sa carrière - stigmatisée par l'orientation routière de sa monte d'origine, le Michelin T66 - la XRV 750 se verra concurrencée en interne par l'énorme XL 1000 Varadero sortie en 1999 : frôlant les 100 chevaux avec son moteur vitaminé de VTR 1000 F, elle apporte le souffle que certains attendaient, même si la consommation des premiers modèles à carburateurs en fera réfléchir plus d'un.
Honda XRV 750 Africa Twin RD07 : Fiche technique
Moteur : 742 cm3, 4-temps, bicylindre en V à 52°, alésage 81 mm x course 72 mm, refroidi par eau, 1 ACT et 3 soup./cyl., 2 carburateurs diam 36 mm, taux de compression 9 : 1 , 5 vitesses, transmission par chaine.
Puissance : 58 ch. (42,5 kW) à 7 500 tr/min, couple 6,2 mkg à 5 900 tr/min
Partie cycle : cadre double épine dorsale et simple berceau dédoublé en acier, bras oscillant acier, fourche hydraulique diam. 43 mm, déb. 220 mm, monoamortisseur AR Prolink déb. 214 mm, réglable en compression, freinage AV 2 disques diam. 296 mm / étriers 2 pistons - AR disque diam. 240 mm / étrier 1 piston, pneus AV 90/90 x 21 - AR 140/80 x 17
Gabarit : empattement 1565 mm, châsse 112 mm / angle 27,30°, hauteur de selle 860 mm, réservoir 24 l., poids à sec 205 kg
Performances : vitesse maxi + 175 km/h, conso moyenne du maxitest :6,2 l/100 km, autonomie moyenne de 299 km
Par Christophe Le Mao
SOURCE
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