entretien d'un ciré pour moto
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entretien d'un ciré pour moto
Vous avez acheté un ciré pour votre moto, comment l'entretenir si vous souhaitez qu'il vous accompagne le plus longtemps possible ?
Suivez ces conseils de motards bretons :
La plupart des cirés d'aujourd'hui sont réalisés dans des matières moins fiables qu'avant et ont tendance à se détériorer bien plus vite, par contre ils sont plus légers et moins coûteux. Ainsi il convient de respecter quelques règles simples pour conserver toutes les qualités de ces accessoires de pluie qui sont, chez nous, la plupart du temps rangés au fond d'un placard vu qu'il ne pleut pas souvent (plus de 300 jours de soleil par ans pendant lesquels ils ne servent à rien).
1) Une règle d'or utile à rappeler : suivez les conseils indiqués sur l'étiquette...
2) Ne lavez pas trop souvent votre ciré, il risquerait de perdre la qualité de ce pour quoi il a été fabriqué.
2) N'utilisez pas trop de détergent et surtout pas d'assouplissant qui risque de détériorer votre achat.
3) Contrairement à une croyance qui veut que le lavage à la main vaut mieux qu'un lavage doux en machine, à vous nous pouvons vous le dire : c'est FAUX !
Nous vous conseillons de laver votre ciré, sur envers plutôt en machine sur un cycle court et délicat sans essorage (30° maxi) En effet, le lavage main induit souvent "d'oublier" le vêtement dans l'eau avec détergent ou de presser celui-ci pour faire mousser et ça... votre ciré ne va pas apprécier...
4) Une fois sorti de votre machine (prévoyez la bassine, ça dégouline :-)) Mettez votre ciré à égoutter à l'air, au dessus d'une baignoire, du bac à douche, bref... et laissez le sécher à l'air (comme pour votre peau, évitez le plein soleil aux heures chaudes, il s'agit d'une matière fragile, il ne faut pas l'oublier !)
5) Pour détacher localement votre ciré, inutile parfois de le passer en machine, un simple détachage local avec un chiffon propre et un savon doux ou un quelques gouttes de produits vaisselle suffisent généralement à venir à bout de salissures d'usage (ne pas oublier de rincer).
6) Et enfin, petite astuce complémentaire des motards bretons : bien souvent, il nous arrive comme vous de constater qu'un ciré, même récent, présente quelques salissures ça et là. Les fossés de nos routes ou les bars du coin ne sont en effet pas non plus des "salles blanches" et le rangement peut ensuite être responsable de ce genre d'inconvénient. Si vous n'avez pas forcément un point d'eau proche, pas de panique ! La plupart du temps, nous venons à bout de ces quelques salissures avec un chiffon propre ou un essuie-tout blanc et un peu de bave comme dans le temps pour faire briller les chaussures... cirées .
Suivez ces conseils de motards bretons :
La plupart des cirés d'aujourd'hui sont réalisés dans des matières moins fiables qu'avant et ont tendance à se détériorer bien plus vite, par contre ils sont plus légers et moins coûteux. Ainsi il convient de respecter quelques règles simples pour conserver toutes les qualités de ces accessoires de pluie qui sont, chez nous, la plupart du temps rangés au fond d'un placard vu qu'il ne pleut pas souvent (plus de 300 jours de soleil par ans pendant lesquels ils ne servent à rien).
1) Une règle d'or utile à rappeler : suivez les conseils indiqués sur l'étiquette...
2) Ne lavez pas trop souvent votre ciré, il risquerait de perdre la qualité de ce pour quoi il a été fabriqué.
2) N'utilisez pas trop de détergent et surtout pas d'assouplissant qui risque de détériorer votre achat.
3) Contrairement à une croyance qui veut que le lavage à la main vaut mieux qu'un lavage doux en machine, à vous nous pouvons vous le dire : c'est FAUX !
Nous vous conseillons de laver votre ciré, sur envers plutôt en machine sur un cycle court et délicat sans essorage (30° maxi) En effet, le lavage main induit souvent "d'oublier" le vêtement dans l'eau avec détergent ou de presser celui-ci pour faire mousser et ça... votre ciré ne va pas apprécier...
4) Une fois sorti de votre machine (prévoyez la bassine, ça dégouline :-)) Mettez votre ciré à égoutter à l'air, au dessus d'une baignoire, du bac à douche, bref... et laissez le sécher à l'air (comme pour votre peau, évitez le plein soleil aux heures chaudes, il s'agit d'une matière fragile, il ne faut pas l'oublier !)
5) Pour détacher localement votre ciré, inutile parfois de le passer en machine, un simple détachage local avec un chiffon propre et un savon doux ou un quelques gouttes de produits vaisselle suffisent généralement à venir à bout de salissures d'usage (ne pas oublier de rincer).
6) Et enfin, petite astuce complémentaire des motards bretons : bien souvent, il nous arrive comme vous de constater qu'un ciré, même récent, présente quelques salissures ça et là. Les fossés de nos routes ou les bars du coin ne sont en effet pas non plus des "salles blanches" et le rangement peut ensuite être responsable de ce genre d'inconvénient. Si vous n'avez pas forcément un point d'eau proche, pas de panique ! La plupart du temps, nous venons à bout de ces quelques salissures avec un chiffon propre ou un essuie-tout blanc et un peu de bave comme dans le temps pour faire briller les chaussures... cirées .
Kroket III-
Nombre de messages : 1080
Age : 67
Localisation : Nouméa
Moto : Triumph Rocket 3 - BMW F 650 GS - Triumph street twin
Humeur : Parfois calme
Date d'inscription : 10/11/2017
Re: entretien d'un ciré pour moto
On bon vieil imperméable ciré marine...
Perso quand y pleut, je roule en caisse...
Perso quand y pleut, je roule en caisse...
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: entretien d'un ciré pour moto
Sinon y’a le k-way quand on se fait surprendre par une averse. Mais bon l’effet K-way mouillé dehors humide dedans c’est pas terrible non plus....
Kroket III-
Nombre de messages : 1080
Age : 67
Localisation : Nouméa
Moto : Triumph Rocket 3 - BMW F 650 GS - Triumph street twin
Humeur : Parfois calme
Date d'inscription : 10/11/2017
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