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[Do It Yourself] Entretien Courant (Revision) Moto

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[Do It Yourself] Entretien Courant (Revision) Moto Empty [Do It Yourself] Entretien Courant (Revision) Moto

Message  Invité Jeu 18 Fév 2010 - 6:12

Lequel d'entre nous ne s'est jamais demander comment faire sa vidange sans pour autant risquer de casser sa moto ou son moteur
par faut ed'information ou de connaissance...
Pas de panique, entretenir son véhicule (auto et moto) c'est simple comme bonjour
pourvu que l'on soit un peu bricolo, qu'on ai du temps mais surtout la passion pour son véhicule


Commencons par la vidange et donc par l'huile

C'est toujours compliqué de choisir une huile avec tous ces chiffres, mais après une explication tout deviens plus facile Wink

L'huile doit être adaptée au moteur (4 temps ou 2 temps) et avoir la viscosité requise (15W40, 15W50, etc.). Elle peut être synthétique ou semi-synthétique : à vous de voir ce qui est le plus adapté à votre moto (livret technique, concessionnaire).

La quantité d’huile doit être comprise entre le niveau upper et lower quand la moto est maintenue droite (attention au trottoir en pente qui fausse la mesure). Mettre trop d’huile nuit au bon fonctionnement de la moto mais un manque d'huile endommage gravement un moteur. Un moteur « serré » est bon à mettre à la casse.

On doit faire la vidange tous les 6 000 km, surtout en ville où les petits trajets ne laissent pas la possibilité à l’huile d’atteindre la fluidité nécessaire.

Ne montez jamais dans les tours quand la moto est froide, attendez au moins 2 kilomètres avant « d’ouvrir les gaz ». Quand un moteur est froid le ralenti n'est pas stable. En outre, vous userez moins les cylindres, car quand l'huile est chaude, elle lubrifie mieux.

Les huiles sont classées en fonction de leur viscosité par le grade SAE (Society of American Engineers) à froid et à chaud.
Par exemple, pour une huile SAE 15W-40, on peut obtenir 2 informations :
- Le grade à froid, soit 15 dans la cas présent suivi de la lettre W pour Winter (hiver)
- Le grade à chaud, soit 40 dans le cas présent.


Moins le grade à froid est élevé, plus l'huile est fluide à des températures basses ou négatives. Le moteur démarre aisément et offre de meilleures performances.
Plus le grade à chaud est élevé, plus l'huile est visqueuse dans les hautes températures. Le moteur est bien lubrifié, donc protégé lors d'utilisations brutales.
Une huile SAE 15W-40 permet une large plage d'utilisation. Elle est idéale pour des températures comprises entre -10°C et +40°C.
Attention de bien vérifier la viscosité requise par votre moto. Elle est indiquée dans votre livret technique mais vous pouvez aussi trouver cette information dans la Revue Moto Technique consacrée à votre moto.


Les moteurs de moto sont soumis à des régimes de rotation très élevés et ce plus particulièrement dans les compétions.
Constatant que l'huile moteur moto est considérablement plus onéreuse que l'huile moteur auto, et ce jusqu'à 10 fois plus, on peut se poser la question de savoir si l'usage de l'huile moteur auto fait courir un risque à la mécanique de votre moto.
Tous les spécialistes que nous avons interrogés à ce sujet nous ont répondu que les huiles moteur auto de qualité convenaient parfaitement à un usage routier de sa moto. Il est bien évident qu'un usage intensif de sa moto justifierait alors l'utilisation d'une huile moteur moto. Enfin, il est intéressant de noter que la garantie constructeur joue que l'huile utilisée soit auto ou moto, à partir du moment, bien sûr, où les préconisations du constructeur ont été respectées et que d'autre part il n'existe aucune norme officielle pour caractériser l'huile moteur moto.

En resumé :

Moto Sportive : 0W-60 (meilleur qualité, tres cher et pas facile a trouver) jusqu'a 10W-40 (classique) en synthetique de preference
Roadster et autres : Toute Huile jusqu'a 15W-40

Un conseil : L'utilisation d'une moto necessité un changement du filtre a huile a chaque revision, cela afin de preserver la vie du moteur


Le Filtre a Air

Element important puisque celui ci fait "respirer" le moteur.
Il piège les impureté dans l'air et preserve le moteur
Il est recommande de le changer en général tout les 12000kms
mais au vu de ce qui passe dedans surtout en ville je preconise du 10000KMS
Un filtre a air coute environ 20 a 30€ d'origine (CFP ????)
L'ideal et de monter un filre GREEN ou K&N qui permette un meilleur rendement moteur
et sont lavable et reutilisable jusqu'a 100 000 kms et garanti 5ans
pour la somme de 60€ environ

Les bougies

haaaa l'allumage... que deviendrait on sans cela ?
Preconisation constructeur tous les 24000kms
Ici aussi en fonction de votre utilisation il est preferable de faire cela avant
en général 1 entretien sur 3 soit 18000kms
Mon conseil pour un meilleur rendement moteur
Acheter des bougie iridium (cher mais fiable) avec electrode multiple pour une meilleur repartition dans le cylindre



Voila A present vous savez tout ou presque
Alors tous a vos clé de 12 Wink

bravo

Invité
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[Do It Yourself] Entretien Courant (Revision) Moto Empty Re: [Do It Yourself] Entretien Courant (Revision) Moto

Message  Invité Jeu 18 Fév 2010 - 7:39

Powaaaaaaaaa !

:malade:

Merci pour le tuto Mc Fly.... Hey Mc Fly !!!

:thanks:

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