Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO

+3
chourave
Beediz
Nath Nat
7 participants

Aller en bas

JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO Empty JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO

Message  Nath Nat Lun 29 Avr 2019 - 16:35

Hello à tous,
A priori ma chaîne de ma V-strom est trop détendue.
Jeune motarde débutante j'ai envie d'apprendre un peu de mon 2 roues.
Et  j'aimerai bien savoir comment faire, si quelqu'un a le temps de me monter comment faire ce serait avec plaisir de recevoir vos conseils techniques.
Merci d'avance. JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO 364688
Nath Nat
Nath Nat
Nath Nat


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : NAKUTAKOIN
Moto : SUZUKI VSTROM 650
Date d'inscription : 06/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO Empty Re: JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO

Message  Beediz Lun 29 Avr 2019 - 22:46

Avec les doigts...

wouaihh

De rien JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO 364688
Beediz
Beediz


Masculin
Nombre de messages : 3011
Age : 40
Localisation : Noumea
Moto : 103 SP GTI
Humeur : Saute dans mon short
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO Empty Re: JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO

Message  chourave Mar 30 Avr 2019 - 9:05

C'est très très très simple, ça peut même être expliqué pendant un apéro du jeudi.

Le prochain est chez Kurt au Faubourg, il y aura un groupe d'expert(e)s tout à fait capable de te montrer le truc.

Par contre, je ne sais pas si quelqu'un aura le temps de te monter... :siffle: modo
chourave
chourave


Masculin
Nombre de messages : 1127
Age : 50
Localisation : Nouméa
Moto : Rossy De Palma
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO Empty Re: JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO

Message  Nath Nat Mar 30 Avr 2019 - 12:38

Merci pour les infos, effectivement j'ai essayé avec les doigts de pieds mais j'ai pas réussi :siffle: avec les mains peut être.

Pour l’apéro de jeudi pas sûr de pouvoir venir.
Merci
Nath Nat
Nath Nat


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : NAKUTAKOIN
Moto : SUZUKI VSTROM 650
Date d'inscription : 06/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO Empty Re: JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO

Message  Kroket III Mar 30 Avr 2019 - 17:22

De quelle manière tendre la chaîne de sa Suzuki DL V-STROM : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Pour le débattement de la chaine, même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut -mesure prise à mi-chemin entre le pignon de sortie de boite côté moteur et le pignon de la roue). Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Suzuki DL V-STROM au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne en haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévisser votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir précisément la même mesure de chaque côté. la manière la plus simple est de desserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un beauf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne balade !
Deuxième méthode, venir avec une bière fraiche vers un motard qui sait bricoler et ça devrait être rapidement fait. Mais comme en moyenne, ça se vérifie tous les 500 km, il est de bon ton de savoir le faire...
A+
Kroket III
Kroket III


Masculin
Nombre de messages : 1080
Age : 67
Localisation : Nouméa
Moto : Triumph Rocket 3 - BMW F 650 GS - Triumph street twin
Humeur : Parfois calme
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO Empty Re: JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO

Message  susu Mer 1 Mai 2019 - 10:15

Put... Krokett, quand elle aura fini de lire ton post, c'est la notice du changement du kit chaîne qu'il lui faudra...
susu
susu


Masculin
Nombre de messages : 4994
Age : 62
Localisation : Nouméa
Moto : BM Tracer et KTM pour faire le c..
Humeur : Super
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO Empty Re: JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO

Message  maxfunbike Mer 1 Mai 2019 - 13:02

Kroket III a écrit:De quelle manière tendre la chaîne de sa Suzuki DL V-STROM : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Pour le débattement de la chaine, même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut -mesure prise à mi-chemin entre le pignon de sortie de boite côté moteur et le pignon de la roue). Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Suzuki DL V-STROM au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne en haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévisser votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir précisément la même mesure de chaque côté. la manière la plus simple est de desserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un beauf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne balade !
Deuxième méthode, venir avec une bière fraiche vers un motard qui sait bricoler et ça devrait être rapidement fait. Mais comme en moyenne, ça se vérifie tous les 500 km, il est de bon ton de savoir le faire...
A+

JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO Pouvez14
maxfunbike
maxfunbike


Masculin
Nombre de messages : 9972
Age : 61
Localisation : koutio
Moto : KTM 1290 Super Duke GT, 1100 Scrambler, MT 800 touring
Humeur : parfois quasiment toujours souvent exellente.....quoique parfois
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO Empty Re: JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO

Message  CH' VIKING Jeu 2 Mai 2019 - 17:22

Bon NATH,

Si toujours pas fait tu peux passer a la mez je te le ferais. :siffle:

La mez se trouve à PAITA JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO 2867709458

Tel moi 72 91 99
CH' VIKING
CH' VIKING


Masculin
Nombre de messages : 569
Age : 46
Localisation : PAITA
Moto : 750 Café Racer / CBR 954 RR / 800 VFR / CB 1000 R
Humeur : Fétard
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO Empty Merci

Message  Nath Nat Dim 5 Mai 2019 - 12:26

Merci à tous pour vos conseils j'ai réussi à tendre la chaîne sans soucis. ciao
Nath Nat
Nath Nat


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : NAKUTAKOIN
Moto : SUZUKI VSTROM 650
Date d'inscription : 06/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO Empty Re: JE DOIS TENDRE MA CHAINE DE MOTO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum