Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

limitation de puissance

+11
max#98
Maytica
Oak
beebop
Magic
PODOLZER
RUN666
Polo
yoyo
lous
Le_Nano
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

limitation de puissance Empty limitation de puissance

Message  Invité Dim 28 Déc 2014 - 15:52

J'ai lançé un sujet important et interressant sur la nécessité de limiter la puissance des motos pour les jeunes permis et la necessité de ratifier des lois concernant les équipements pilotes obligatoire mais je vois que le sujet a disparu du forum:scratch: ..donc je réitère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  Le_Nano Dim 28 Déc 2014 - 18:11

C'est pas déjà le cas?

Le_Nano


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 59
Localisation : noumea
Moto : XT 600 Scramblafe Rabbler "Yamanano"
Humeur : Trente-sixième dessous (en dentelle)
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  Invité Dim 28 Déc 2014 - 19:10

Le_Nano a écrit:C'est pas déjà le cas?

je ne crois pas non, t'as 18 ans, et ton permis tu t'achètes ce que tu veux ici en Calédonie à moins que j'ai loupé un épisode (ce qui n'est pas impossible) scratch ....mais je voulais surtout intervenir sur l'obligation souhaitable pour les motards jeunes ou moins jeunes de porter obligatoirement des équipements de sécurité adéquate ratifié par des lois pour diminuer les dommages ou les drames en cas de chute ou d'accident.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  Le_Nano Dim 28 Déc 2014 - 20:22

Ben.. j'ai un fils qui roule en 125: c'est la croix et la baleinière pour lui faire porter son zonblou et ses gants... Pourtant déjà tombé deux fois... Moi, sans gants: j'ai l'impression d'être tout nu...

On retombe sur la défiscalisation des accessoires de sécurité: un serpent eud' mer du Forum...

Le_Nano


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 59
Localisation : noumea
Moto : XT 600 Scramblafe Rabbler "Yamanano"
Humeur : Trente-sixième dessous (en dentelle)
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  Invité Dim 28 Déc 2014 - 20:47

Le_Nano a écrit:Ben.. j'ai un fils qui roule en 125: c'est la croix et la baleinière pour lui faire porter son zonblou et ses gants...  Pourtant déjà tombé deux fois... Moi, sans gants: j'ai l'impression d'être tout nu...

On retombe sur la défiscalisation des accessoires de sécurité: un serpent eud' mer du Forum...

Et bien explique à ton fils que tu tiens à lui et que t'as pas envie de le perdre pour des conneries d'inconscience, et en ce qui concerne les accessoires de sécurité (qui ne sont pas des accessoires d'ailleurs mais des organes de sécurité indispensable)....je vais te répondre simplement par une question...la valeur de la vie de ton fils ou tout autre vie vaut elle que l'on s'interroge sur le prix et la défiscalisation de ce matériel????...je pense que tu auras saisi précisemment ce que je veux dire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  lous Dim 28 Déc 2014 - 21:04

Oui oui, légiférons sur tout !
Comme ça on finira nous aussi ici avec l'obligation de porter un brassard jaune pour bien être vu...
Y'a peut être déjà assez d'occasions de racketter les gens solvables sur la route non ?
Et de toute façon, des lois inapplicables ne servent à rien. Les flics ne surveillent déjà ni les stops, ni les feux rouges... !

Je vois bien tous les HDmen en manches longues et protections sur leur brêle...  :siffle:

La limitation de puissance pour les jeunes permis par contre, 100% pour !
C'est une des propositions évoquées à l'époque lorsque quelques personnes motivées avaient participées à quelques groupes de travail, dont certains d'ailleurs ont portés leurs fruits au niveau législatif local.
Mais ça c'était avant...

Tout comme les diverses réunions auxquelles certains membres ont participés pour évoquer les tarifs douaniers notamment avec le gouvernement de l'époque.
Mais bon, dans des dossiers complexes, 3 ou 4 bonnes volontés n'ont pas suffit.

Mais ça aussi c'était avant !
Dans une vie antérieure du fofo que peu d'entre nous ont connus...
lous
lous


Masculin
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  Invité Dim 28 Déc 2014 - 21:33

Ha oui bien sûr....tu nous balances à longueur d'année des trucs pour notre cause motarde (justifiés celà dit)... et tu nous fais un schéma insipide sur le prix du matos de sécurité indispensable mais trop cher comme si c'était le plus important:scratch: , ou parce que ça craint de mettre un gilet fluo......scratch  quel manque complet de discernement....tu juges donc ta sécurité au prix du matériel que tu vas devoir payer et des tarifs douaniers pour te permettre de rester vivant?....malheureusement quand la tragédie se produit, c'est trop tard pour spéculer et tous les discours d'argent deviennent inutiles...il nous reste nos yeux pour pleurer nos proches....et peut-être qu'un gilet fluo justement aurait permis au connard d'en face de te voir et de t'éviter!Wink
Je crois qu'il serait temps d'essayer de faire changer les choses mais bon, comme tu dis et je le respecte c'est pas simple....mais en ne faisant rien c'est encore pire....bref....c'est un bon débat et tachons de le rendre constructif! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  yoyo Dim 28 Déc 2014 - 22:44

Gilet ou pas, 100ch ou pas, ca n'aurait pas empêcher les drames de tontouta ou de St marie (c'est mon point de vue). Moi je roule équipe cuir et gants 365 jours par an, et dommage pour les c###s. Même sans taxe tu aura tirs des types pour rouler à l'aise jusqu'au jour où ...
yoyo
yoyo


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 55
Localisation : Païta
Moto : Ducati XDiavel
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  Polo Dim 28 Déc 2014 - 23:07

Tu vend un R1 et tu viens bassiné sur la sécurité ? C'est les perfs du R1 qui va conclure la vente ! Vas tu vérifié si l individu est fiable ? Si il est apte ou pas a conduire (cette merde) NON !! Et tu auras raison cependant tu veux lui refuser la route si il na pas la tenue du parfais cosmonaute MDR

Et pourtant 80% des individu qui roule sur ce type d engin te bassinera avec les performances qu il a pu accrocher au guidon de sa belle ...
Bien sur ....LUI  .....Il maîtrise le tlouc !! Botte,Gant,Protection dorsale,Casque Intégral,accessoire optimisé Pot changer,Position reculé,Frein machinchose,bref il est le maître,il est celui qui SAIS et évidement l arsouille ,LUI, le fait  fait dans les règles ... Route dégagé,matin au aurore etc etc etc ...Et si un malheur intervient ,chat chien gosse voir même ....Un véhicule,a gauche,a droite ou en demi tour,le con sera tjrs l'autre.MDR.

Mais le pauvre blaireau que je suis,qui roule en tenue "citadin"  lui évidement c'est un connard ...


PS : j ai connu les brûlures au 1 / 2 et 3 degré,les chevilles,les genoux,les opérations mais tjrs en citadin.Le 2 roue c'est du poker a poil ou habillé on est une insulte a la sécurité


Dernière édition par Polo le Dim 28 Déc 2014 - 23:14, édité 1 fois
Polo
Polo


Masculin
Nombre de messages : 851
Age : 61
Localisation : MONT DORE
Moto : MOTO TRALALA
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  lous Dim 28 Déc 2014 - 23:14

Ou vois tu que je parle prix du matos ?
Simplement des tarifs douaniers parce que le ministre de l'époque a été rencontré pour tenter de les faire baisser.
Tout ça pour dire qu'il est peu probable qu'un modo t'ai supprimé un sujet abordant cette problématique...  Wink

Je dis également que tenter d'obliger par une loi les motards à porter un équipement minimal ne servira à rien.
Parce qu'une telle loi inclurai évidemment TOUS les deux roues !
Des collégiens, lycéens etc... Monsieur tout le monde qui veut éviter des bouchons.
Je dis que les flics auront autre chose à faire que de surveiller (et de sanctionner) les contrevenants.
Car par définition le motard est un rebelle non ?

Je vois bien dans le futur (enfin, surtout celui des pro répression) le défenseur au tribunal justifiant le choc frontal de son client, car le motard ne portait pas de gilet fluo bien visible... et pourtant obligatoire !

On ne change pas les mentalités grâce aux lois !
Le connard d'en face, s'il se trouve en face de moi c'est qu'il a pas regardé, qu'il a fait une connerie ou que c'est un bourrin criminel !
Pourquoi pas un gyrophare sur le casque aussi maintenant que toutes les voitures sont équipées de feux de jour et qu'on ne nous différencie plus ...

Tu te rappelles le début des airbags dans les voitures ?
Les gens mourraient bien plus dans les voitures équipées d'airbag que dans les autres.
Pourquoi ? Parce qu'ils pensaient pouvoir se dispenser de la ceinture et conduire plus vite...
Tu vois ou je veux en venir ?

Les lois qui obligent à...
Pourquoi est ce que maintenant on base tout sur la répression plutôt que sur la formation ?

Ne rien faire, c'est pire en effet !
C'est pourquoi jusqu'à récemment à la demande du Gouvernement, certains allaient faire de la prévention auprès des Lycéens dans Nouméa.

Quant à moi pour te rassurer, peu sont ceux qui m'ont déjà vu (même pour faire 500 mètres) rouler sans équipement, y compris dorsale, tous les jours.
lous
lous


Masculin
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  RUN666 Lun 29 Déc 2014 - 1:06

arf, arf, arf

TEG qui nous parle de la sécurité et des blousons et de toutes ces merdes que les politicards de tous bords veulent nous obliger à mettre...pourquoi pas demander à avoir du Johnny Walker sans alcool pendant qu'on y est ... wouaihh
RUN666
RUN666


Masculin
Nombre de messages : 1415
Age : 62
Localisation : RUN ISLAND
Moto : FXDWG, FLHXSE2, CHOP, Streetfighter 1098 S, Aprilia Tuono V2 Factory, Streetfighter V4 S, Husqvarna 450 FE
Humeur : IN HOC SIGNO VINCES
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  Invité Lun 29 Déc 2014 - 8:51

C'est un peu dommage de réagir comme çà mon gilles, c'est un sujet grave et il y a des solutions possibles juste pour éviter d'avoir des accidents stupides pour cause de négligence et d'en subir les tristes conséquences....à méditer, car je suppose que tu as des enfants et que je doute que tu leur laisse faire n'importe quoi....sur ce bonnes fêtes de fin d'années à tous. Wink

PS: Lous, je comprends bien ce que tu veux dire....mais il est parfois utile d'arrêter de se mettre des oeillères et d'ailleurs si je ne te respectais pas, je ferai du lèche bottes plutôt que de te parler avec franchise ...biz.


Dernière édition par tegounet le Lun 29 Déc 2014 - 8:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  PODOLZER Lun 29 Déc 2014 - 8:52

Pour que tous les parties soient d'accord : tous les motards doivent ressembler à ça : wouaihh

limitation de puissance Moto10

N'oubliez pas quand le Faucheur sera là pour vous - Rien ne peut vous sauver ! limitation de puissance 962828
PODOLZER
PODOLZER


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : NOUMEA - ST MARIE
Moto : BMW F800GS
Humeur : complèment binaire et froid
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  Magic Lun 29 Déc 2014 - 9:47

alors oui il faut pousser les gens à se protéger mieux!de là à les y forcer légalement  scratch

un exemple: j'ai une meule qui fait pas loin de 170 canassons (que je pense savoir utiliser dignement mais qui me mettrait clairement au dessus de mes pompes si je la poussais dans ses retranchements) qui serait, dans ce raisonnement, en capacité objective de me dire si légalement je suis apte à la conduire ?? (ceci n'est pas une perche pour  vannes foireuses sur ma façon de rouler)

cela pourrait relancer un débat : pourquoi vendre des brêles qui montent à 320 km/h dans un pays où les limitations de vitesses sont de maxi 110km/h ?     scratch derechef
Magic
Magic


Masculin
Nombre de messages : 3130
Age : 41
Localisation : Néa mais plus pour longtemps
Moto : SDS
Humeur : y'a pas gros à la case sexe ? toujours pas
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  Invité Lun 29 Déc 2014 - 10:14

Polo a écrit:Tu vend un R1 et tu viens bassiné sur la sécurité ? C'est les perfs du R1 qui va conclure la vente ! Vas tu vérifié si l individu est fiable ? Si il est apte ou pas a conduire (cette merde) NON !! Et tu auras raison cependant tu veux lui refuser la route si il na pas la tenue du parfais cosmonaute MDR

Et pourtant 80% des individu qui roule sur ce type d engin te bassinera avec les performances qu il a pu accrocher au guidon de sa belle ...
Bien sur ....LUI  .....Il maîtrise le tlouc !! Botte,Gant,Protection dorsale,Casque Intégral,accessoire optimisé Pot changer,Position reculé,Frein machinchose,bref il est le maître,il est celui qui SAIS et évidement l arsouille ,LUI, le fait  fait dans les règles ... Route dégagé,matin au aurore etc etc etc ...Et si un malheur intervient ,chat chien gosse voir même ....Un véhicule,a gauche,a droite ou en demi tour,le con sera tjrs l'autre.MDR.

Mais le pauvre blaireau que je suis,qui roule en tenue "citadin"  lui évidement c'est un connard ...


PS : j ai connu les brûlures au 1 / 2 et 3 degré,les chevilles,les genoux,les opérations mais tjrs en citadin.Le 2 roue c'est du poker a poil ou habillé on est une insulte a la sécurité  

J'en ai lu un paquet de conneries sur ce forum depuis l'temps (j'en ai dis aussi beaucoup) mais là je crois qu'on tient le dessus du panier mon polo:heu:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  beebop Lun 29 Déc 2014 - 13:03

Si déjà toute les assurances nous proposaient une options pour rembourser le matos(casque gants etc) après une gamelle ...
beebop
beebop


Masculin
Nombre de messages : 1483
Age : 50
Localisation : nouméa
Moto : biquette indienne
Humeur : barré
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  Polo Lun 29 Déc 2014 - 13:57

tegounet a écrit:
J'en ai lu un paquet de conneries sur ce forum depuis l'temps (j'en ai dis aussi beaucoup) mais là je crois qu'on tient le dessus du panier mon polo:heu:


Médaille Médaille  !!

limitation de puissance 807530sdrhy
Polo
Polo


Masculin
Nombre de messages : 851
Age : 61
Localisation : MONT DORE
Moto : MOTO TRALALA
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  Oak Lun 29 Déc 2014 - 14:42

Le débat porte sur 2 aspects qui me semblent être bien différents mais qui se rejoignent sous le thème de la sécurité du motard et des usagers de la route.

D'un côté la motorisation pour les jeunes permis et d'un autre, une législation pour l'équipement.

En ce qui concerne la motorisation pour les jeunes permis, si sous le prétexte d'être un jeune motard on entend par là, avoir un manque d'expérience et donc être dans l'incapacité de conduire une bécane sans limitation de puissance il serait intéressant de se pencher aussi sur un bon nombre de nos confrères (en un seul mot mais j'ai hésité) qui conservent des comportements inadéquats après 5, 10 ou 20 ans de route. La question de la puissance de la machine que l'on peut faire avancer (et non conduire, là est la grande différence) ne réside pas dans l'expérience mais dans la prise de conscience. La prise de conscience se fait par l'éducation et la répression. Après avoir été formé ou éduqué, l'Etat est là pour définir un cadre et donc punir afin de montrer les limites à ne pas dépasser que l'on ait de l'expérience ou pas. L'Etat se doit de définir des règles et être l'arbitre pour qu'une cohabitation paisible existe.

"Suis je capable de conduire une grosse bécane ?"
"Non, pas tout de suite ... je vais me faire la main avant" ou "Non, plus maintenant ..." ou "Oui, je le sens bien mais je sais ce que je risque" etc ...
Moi perso, je ne me vois pas et ne me verrai jamais sur une hyper sportive. Déjà car j'aurai l'air d'un crapaud sur une belle boite de conserve et puis car je me sens pas de conduire un truc qui peut pousser à 300.

Car au même titre qu'un jeune permis sans expérience, un vieux permis avec de mauvaises habitudes est tout autant un risque vis à vis de ses congénères (là aussi en un seul mot mais j'ai hésité).
Si la prise de conscience ne sert à rien, il ne reste que la répression ... trop faible et pas assez fréquente à mon gout ... les routes calédoniennes sont comme une cours de récré sans surveillant. On aime râler pour un fourgon de flic caché dans les fourrés ou à l'ombre d'un pont mais le peu de présence qu'ils ont suffit parfois à mettre sur le bord de la route quelqu'un qui enfreint les règles de bonne conduite au sein d'une communauté. Car la vie en communauté c'est comme être un enfant ... Il y a des règles, tu les apprends, si tu les retiens pas et si tu les appliques pas, t'es puni et on t'explique pourquoi ... et les idées pour punir ne manquent pas pourtant ...

En ce qui concerne une législation pour de l'équipement obligatoire, je crois que là encore on rejoint la prise de conscience. On ne peut pas imposer et donc contrôler et donc éventuellement punir, tous ceux qui ne portent pas de gants, de casque intégral, de blouson, de dorsale, de bottes ... on le voit très bien avec la ceinture, le permis, l'assurance ... même réglementé, bon nombre de personnes roulent sans tout ça ... ça n'empêche pas les accidents et ne les diminuent pas pour autant ...
Par contre, rien n'empêche l'Etat, encore lui car garant d'un équilibre au sein de la société qui a voté majoritairement pour lui, de définir des campagnes de sensibilisation aux équipements et de montrer ce qu'il en coûte. Malheureusement, la nature humaine n'est concernée par les drames que lorsqu'elle les subit elle même ...

Ce qui te pousse à vouloir être vu et te protéger un maximum c'est le fait de ne plus avoir confiance en celui que tu croises ou que tu vas doubler ... et c'est là où je trouve que l'on ne devrait pas réagir dans ce sens là ... La question pour moi se porte bien plus sur l'éducation et la répression plus sévère pour que la route soit plus sure que sur le fait d'imposer et de limiter encore plus les gens ... Ce n'est pas aux conducteurs de se protéger de leurs comportements et à ceux des autres ! On ne devrait pas aujourd'hui rencontrer des gens sur la route qui ne se posent à aucun moment la question d'être dangereux pour eux et pour les autres sans avoir peur de prendre le volant ou le guidon ...
Ce qui nous amène à pousser plus loin la réflexion. L'Homme aujourd'hui ne vit plus dans sa globalité.
Chaque individu vit avant tout pour lui même, rarement pour son voisin et exceptionnellement pour son prochain (ouais c'est de moi bravo )

Sur ces vaines paroles, bonne fin d'après midi Wink

Oak


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : NOUMEA
Moto : En suspens ...
Date d'inscription : 28/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  Maytica Lun 29 Déc 2014 - 15:07

En Frônce y a déjà ce genre de délire avec le permis A2, moto bridée blabla

Ya un article à ce sujet dans l'argus NC d'ailleurs. (que je vais m'empressé d'aller pinailler, parce que y un truc qui m'a interpelé d'ailleurs)
Maytica
Maytica


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 43
Localisation : Avec moi même!
Moto : Er6n Powa!!!!!
Humeur : Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être adapté à une société malade
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  PODOLZER Lun 29 Déc 2014 - 16:31

Oak a écrit:Le débat porte sur 2 aspects qui me semblent être bien différents mais qui se rejoignent sous le thème de la sécurité du motard et des usagers de la route.

D'un côté la motorisation pour les jeunes permis et d'un autre, une législation pour l'équipement.

En ce qui concerne la motorisation pour les jeunes permis, si sous le prétexte d'être un jeune motard on entend par là, avoir un manque d'expérience et donc être dans l'incapacité de conduire une bécane sans limitation de puissance il serait intéressant de se pencher aussi sur un bon nombre de nos confrères (en un seul mot mais j'ai hésité) qui conservent des comportements inadéquats après 5, 10 ou 20 ans de route. La question de la puissance de la machine que l'on peut faire avancer (et non conduire, là est la grande différence) ne réside pas dans l'expérience mais dans la prise de conscience. La prise de conscience se fait par l'éducation et la répression. Après avoir été formé ou éduqué, l'Etat est là pour définir un cadre et donc punir afin de montrer les limites à ne pas dépasser que l'on ait de l'expérience ou pas. L'Etat se doit de définir des règles et être l'arbitre pour qu'une cohabitation paisible existe.

"Suis je capable de conduire une grosse bécane ?"
"Non, pas tout de suite ... je vais me faire la main avant" ou "Non, plus maintenant ..." ou "Oui, je le sens bien mais je sais ce que je risque"  etc ...
Moi perso, je ne me vois pas et ne me verrai jamais sur une hyper sportive. Déjà car j'aurai l'air d'un crapaud sur une belle boite de conserve et puis car je me sens pas de conduire un truc qui peut pousser à 300.

Car au même titre qu'un jeune permis sans expérience, un vieux permis avec de mauvaises habitudes est tout autant un risque vis à vis de ses congénères (là aussi en un seul mot mais j'ai hésité).
Si la prise de conscience ne sert à rien, il ne reste que la répression ... trop faible et pas assez fréquente à mon gout ... les routes calédoniennes sont comme une cours de récré sans surveillant. On aime râler pour un fourgon de flic caché dans les fourrés ou à l'ombre d'un pont mais le peu de présence qu'ils ont suffit parfois à mettre sur le bord de la route quelqu'un qui enfreint les règles de bonne conduite au sein d'une communauté. Car la vie en communauté c'est comme être un enfant ... Il y a des règles, tu les apprends, si tu les retiens pas et si tu les appliques pas, t'es puni et on t'explique pourquoi ... et les idées pour punir ne manquent pas pourtant ...

En ce qui concerne une législation pour de l'équipement obligatoire, je crois que là encore on rejoint la prise de conscience. On ne peut pas imposer et donc contrôler et donc éventuellement punir, tous ceux qui ne portent pas de gants, de casque intégral, de blouson, de dorsale, de bottes ... on le voit très bien avec la ceinture, le permis, l'assurance ... même réglementé, bon nombre de personnes roulent sans tout ça ... ça n'empêche pas les accidents et ne les diminuent pas pour autant ...
Par contre, rien n'empêche l'Etat, encore lui car garant d'un équilibre au sein de la société qui a voté majoritairement pour lui, de définir des campagnes de sensibilisation aux équipements et de montrer ce qu'il en coûte. Malheureusement, la nature humaine n'est concernée par les drames que lorsqu'elle les subit elle même ...

Ce qui te pousse à vouloir être vu et te protéger un maximum c'est le fait de ne plus avoir confiance en celui que tu croises ou que tu vas doubler ... et c'est là où je trouve que l'on ne devrait pas réagir dans ce sens là ... La question pour moi se porte bien plus sur l'éducation et la répression plus sévère pour que la route soit plus sure que sur le fait d'imposer et de limiter encore plus les gens ... Ce n'est pas aux conducteurs de se protéger de leurs comportements et à ceux des autres ! On ne devrait pas aujourd'hui rencontrer des gens sur la route qui ne se posent à aucun moment la question d'être dangereux pour eux et pour les autres sans avoir peur de prendre le volant ou le guidon ...
Ce qui nous amène à pousser plus loin la réflexion. L'Homme aujourd'hui ne vit plus dans sa globalité.
Chaque individu vit avant tout pour lui même, rarement pour son voisin et exceptionnellement pour son prochain (ouais c'est de moi  bravo )

Sur ces vaines paroles, bonne fin d'après midi Wink

bravo C 'est bien ton analyse : Est ce que vous savez pourquoi notre gentil gouvernement, la police et les associations de sécurité routière => Ils nous aiment et ils veulent tant protéger ?  scratch  scratch  scratch

Si tous nos routes ressembleront comme à cette image ci-dessous !

limitation de puissance Saigon10
Parlons nous encore la sécurité routière :  halt LA VITESSE - L ALCOOL - CANABIS, ou on va inventer d'autre chose pour soutirer les pognons des contribuables.  affraid - Je pense pour tous ces affaires :  C'est la peur de la Mort qui nous poussent à inventer les réglés - les chiens de gardes - les équipements etc... Afin que nous trouvons un peu de tranquillité. Il faut tuer tous les humains comme dit BENDER dans FUTURAMA - Comme ça, il n 'y a plus de problème !  limitation de puissance 1970536192  limitation de puissance 1899078698  limitation de puissance 1231864975
PODOLZER
PODOLZER


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : NOUMEA - ST MARIE
Moto : BMW F800GS
Humeur : complèment binaire et froid
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  max#98 Lun 29 Déc 2014 - 16:55

PODOLZER a écrit:Parlons nous encore la sécurité routière :  halt LA VITESSE - L ALCOOL - CANABIS<<<


JE NE SAIS PAS D'Où IL VIENT LE TIEN MAIS IL A L'AIR PUISSANT.....



Il faut tuer tous les humains comme dit BENDER dans FUTURAMA - Comme ça, il n 'y a plus de problème ! JE TE DIS QU'ELLE EST BONNE TU VOIS TU NE DIS PAS QUE DES CO...RIES

potopotolimitation de puissance 560241
max#98
max#98


Masculin
Nombre de messages : 2078
Age : 112
Localisation : DTC
Moto : quand je serai grand
Humeur : yamahamotokis'estbarréeenrouearrière R6 à ERIKA
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  max#98 Lun 29 Déc 2014 - 16:56

Encore un sujet "Brumeux"...
max#98
max#98


Masculin
Nombre de messages : 2078
Age : 112
Localisation : DTC
Moto : quand je serai grand
Humeur : yamahamotokis'estbarréeenrouearrière R6 à ERIKA
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  Invité Mar 30 Déc 2014 - 6:50

mise au point:
Préambule: les mots que je vais prononcer ne justifient ni ne légitiment en rien nos comportements de motards JUGéS inadéquates par les gens "bien-pensants".
je dis et je redis: R.A.B. des discours bien-pensants. Lorsque je suis sur ma brêle, je suis seul dans une jungle de trous du culs. Y'en a pas un pour rattraper l'autre. Mon seul problème: ma survie. Et là où je vous rejoins, elle va dépendre essentiellement de moi! de mon attention à 200%, de mes réflexes, de mon expérience, de mon 6 ème sens, de l'entretien de ma moto(freins, roulement, kit chaîne, état des pneus, réglages amortisseurs, qualité et pression de mes pneus, état du moteur, cette liste n'est pas exhaustive) et n'en déplaise à beaucoup de la capacité d'accélération de mon vélo! Et souvent je suis heureux que ma monture ait des watts pour m'extraire d'une situation tendue du string(un mec bourré ou pas qui veut te serrer contre une glissière ou un mur ou tout simplement doubler un mec qui roule comme une merde, peut être bourré ou autre, c'est pas mon problème). Mon problème, c'est ma survie et ce code de déontologie des bien-pensants de cette société qui me mets de plus en plus la gerbe, et qui ne me protègera en aucun cas de ces "caisseux tueurs de motards ". Je parts toujours de bonne humeur de la maison sur mon 2 roues animé des meilleures intentions du monde. Il suffit de 5 mns pour m'apercevoir que tous les usagers de la route n'ont pas les mêmes sentiments qui les habitent. Entre les super stressés du slip avec leur téléphone de merde qui changent de voies toutes les 30 secondes, le kéké qui a vu une moto et qui veut faire la course avec, le vioc qui conduit depuis 45 ans (mal) , le mec qui tourne à droite mais qui élargi bien à gauche avant son virage, les abonnés de la voie de gauche sur une 4 voies où la voie de droite est libre, ceux qui ne respectent aucun signe de priorité(feux, stop, cédez le passage, priorités à droite) , ceux qui anticipent le passage au vert, celui qui te mets le clignotant à gauche en ligne droite pour que tu le dépasses, qui va rouler dans l'herbe pour que tu le dépasses, l'enculé de pick up qui bouffe TOUS les virages parce que lui, c'est fort...la liste n'est pas exhaustive, et bien avec tout ça, je n'ai pas du tout envie qu'on nous bride nos montures parce que c'est une option de survie pour nous autres, bordel! Je répète mon préambule, ceci ne légitime en rien nos comportements de motards jugés inopportuns par certains. C'est simplement un autre éclairage du comportement de tous les usagers sur la route.. j'ai pris volontairement des exemples extrêmes pour illustrer mes propos. Des caisseux sympas, je sais qu'il en existe et je les salue tous les jours avec mon pied droit pour ceux qui savent que je ne veux pas leur mettre un coup de pied ou la main.
Je redis "NON" à cette société inquisitrice où tout le monde s'occupe du cul de tout le monde et qui veut tout contrôler, je dis "OUI" aux responsabilités individuelles et surtout sur le fait d'assumer celles-ci!
Jicé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  yoyo Mar 30 Déc 2014 - 8:08

damo5 a écrit:mise au point: je dis "OUI" aux responsabilités individuelles et surtout sur le fait d'assumer celles-ci!
Jicé


Entièrement d'accord avec toi sauf concernant ta dernière phrase. On a vu lors de récents procès que grace aux récitals des avocats, les conn***ards n'assument rien et ne se sentent mêmes pas coupables.


Evil or Very Mad
yoyo
yoyo


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 55
Localisation : Païta
Moto : Ducati XDiavel
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  Oak Mar 30 Déc 2014 - 8:23

yoyo a écrit:... n'assument rien et ne se sentent mêmes pas coupables.



C'est bien là le problème en effet. D'où la nécessité d'une prise de conscience collective (et donc une responsabilité individuelle) avec comme ligne de mire une répression punitive sinon cela ne fonctionne pas. On ne peut pas demander équitablement à tout le monde de comprendre ce qui se passe sur la route (ou ailleurs même) sans qu'il y ait une vraie explication et un accompagnement sur le long terme mais également un bâton pour ceux qui sortent du cadre. Dans un système communautaire, le cadre est nécessaire. Il ne plait pas forcément aux individualités mais d'un point de vue du groupe, il est fondamental. Et tout cadre impose une limite et toute limite nécessite un moyen de répression.
Sinon nous arrivons vers un système anarchique où la loi du plus fort et des communautés règne.

Oak


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : NOUMEA
Moto : En suspens ...
Date d'inscription : 28/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

limitation de puissance Empty Re: limitation de puissance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum