Moteur Stirling en matériaux recyclés calédoniens
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Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: C'est pas une moto, mais ça a un moteur quand même...
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Moteur Stirling en matériaux recyclés calédoniens
Voici un bricolage d'une après midi pluvieuse à Nouméa, c'est le premier moteur Stirling fabriqué avec des matériaux de récupération locaux, donc 100% calédoniens !
Plus sérieusement, il s'agit d'un moteur Stirling ou moteur à air chaud qui transforme directement l'énergie calorifique en énergie mécanique (on peut le chauffer avec une flamme ou avec le rayonnement solaire, par exemple)
Il fonctionne selon le principe de Carnot : " l'efficacité thermodynamique (travail) d'une machine thermique dépend de la différence de température entre la source chaude et la source froide".
Ici on voit le principe physique mis en oeuvre: la chaleur est fournie par des bougies (source chaude) et le refroidissement par de l'eau dans la boite de thon qui entoure le cylindre (source froide). Le piston moteur est le ballon qui est repoussé par l'air dilaté, le piston "balayeur" qui transfère le volume d'air alternativement chauffé et refroidi est constitué d'un tampon de laine d'acier qui coulisse dans la cannette de Number one. Les deux pistons sont déphasés de 90° pour assurer le cycle de Carnot.
C'est une machine thermique réversible, c'est à dire que si on l'entraine par le volant (CD) avec un moteur électrique alors du froid être produit au niveau du bas du cylindre, c'est le principe des groupe "cryogéniques" qui refroidissent les satellites.
Plus sérieusement, il s'agit d'un moteur Stirling ou moteur à air chaud qui transforme directement l'énergie calorifique en énergie mécanique (on peut le chauffer avec une flamme ou avec le rayonnement solaire, par exemple)
Il fonctionne selon le principe de Carnot : " l'efficacité thermodynamique (travail) d'une machine thermique dépend de la différence de température entre la source chaude et la source froide".
Ici on voit le principe physique mis en oeuvre: la chaleur est fournie par des bougies (source chaude) et le refroidissement par de l'eau dans la boite de thon qui entoure le cylindre (source froide). Le piston moteur est le ballon qui est repoussé par l'air dilaté, le piston "balayeur" qui transfère le volume d'air alternativement chauffé et refroidi est constitué d'un tampon de laine d'acier qui coulisse dans la cannette de Number one. Les deux pistons sont déphasés de 90° pour assurer le cycle de Carnot.
C'est une machine thermique réversible, c'est à dire que si on l'entraine par le volant (CD) avec un moteur électrique alors du froid être produit au niveau du bas du cylindre, c'est le principe des groupe "cryogéniques" qui refroidissent les satellites.
joel71-
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Re: Moteur Stirling en matériaux recyclés calédoniens
Super intéressant Joel !
lous-
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Re: Moteur Stirling en matériaux recyclés calédoniens
il n'y a plus qu'a trouver un truc à entraîner!
une hélice pour un ventilo écolo par exemple
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Magic-
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Re: Moteur Stirling en matériaux recyclés calédoniens
Très instructif Joel !!
C'est quand que tu nous montes ça sur une moto ?!!
maxfunbike-
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Re: Moteur Stirling en matériaux recyclés calédoniens
C'est peut être pas sorcier .... pour toi ... moi ça m'en bouche un coin ....
Jeanjean35-
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Re: Moteur Stirling en matériaux recyclés calédoniens
Trop fort !
Avec tous les feux qu'on a ici, les canettes dans la nature et ce systême on pourrait se passer des générateurs fioulesques et bientôt charbonnesques.
Joêl Faudra que tu m'expliques en détail la prochaine qu'on se voit
Mainan, si tu sais pas quoi faire quand il pleut, je peux t'occuper
Avec tous les feux qu'on a ici, les canettes dans la nature et ce systême on pourrait se passer des générateurs fioulesques et bientôt charbonnesques.
Joêl Faudra que tu m'expliques en détail la prochaine qu'on se voit
Mainan, si tu sais pas quoi faire quand il pleut, je peux t'occuper
JL-
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Re: Moteur Stirling en matériaux recyclés calédoniens
Comme quoi on nous prend bien pour des Jambons avec le Pétrole....
Sinon Joël tu monte ca quand dans la Lotus???? Elle se porte mieux au fait?
Sinon Joël tu monte ca quand dans la Lotus???? Elle se porte mieux au fait?
max#98-
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Re: Moteur Stirling en matériaux recyclés calédoniens
ou une hélice pour une touquekristof a écrit: il n'y a plus qu'a trouver un truc à entraîner!
une hélice pour un ventilo écolo par exemple
Triskell-
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Re: Moteur Stirling en matériaux recyclés calédoniens
Triskell a écrit:ou une hélice pour une touque
Je pensais aussi à la Touque pour le coup
Joel je suis impressionnée
J'adore le principe recyclage!!!!
Ca te dérange si je partage ta video?
Maytica-
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Re: Moteur Stirling en matériaux recyclés calédoniens
Ok pour le ventilo , c'est une bonne idée , le plus difficile va être d' arriver à la fabriquer en tôle de canette mais ça vaut le coup d'essayer.
Pour propulser la touque ça va être plus compliqué : il va falloir trouver des canettes géantes !
De plus le moteur stirling a un inconvénient majeur , il est très difficile de faire varier sa puissance rapidement donc le montage dans une moto ou une voiture n'est pas vraiment indiqué ou alors c'est gaz à fond en permanence...
Du coup je vais laisser le moteur dans la Lotus même avec une fuite d'huile ! ( ce n'est pas grave Max c'est juste le reniflard qui a recraché apparemment il y avait un peu trop d'huile dans le moteur).
Pour le partage de la vidéo pas problème il n'y a pas de droit sur le moteur Stirling , le brevet a été déposé en 1816 par un brave pasteur écossais du même nom, Robert de son prénom .
Pour propulser la touque ça va être plus compliqué : il va falloir trouver des canettes géantes !
De plus le moteur stirling a un inconvénient majeur , il est très difficile de faire varier sa puissance rapidement donc le montage dans une moto ou une voiture n'est pas vraiment indiqué ou alors c'est gaz à fond en permanence...
Du coup je vais laisser le moteur dans la Lotus même avec une fuite d'huile ! ( ce n'est pas grave Max c'est juste le reniflard qui a recraché apparemment il y avait un peu trop d'huile dans le moteur).
Pour le partage de la vidéo pas problème il n'y a pas de droit sur le moteur Stirling , le brevet a été déposé en 1816 par un brave pasteur écossais du même nom, Robert de son prénom .
joel71-
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Date d'inscription : 01/01/2013
Re: Moteur Stirling en matériaux recyclés calédoniens
La canette géante c'est la touque en plus on en aura 8 !
Triskell-
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Localisation : A peu près par là
Moto : Triumph bonneville T100, Honda Hornet 600
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Date d'inscription : 27/06/2012
Re: Moteur Stirling en matériaux recyclés calédoniens
si simple et pourtant ingénieux .....
Chapeau bas monsieur
saintmichel-
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Humeur : C'est quand qu'on roule ?
Date d'inscription : 28/08/2010
Re: Moteur Stirling en matériaux recyclés calédoniens
une petite idée pour la prochaine dépression
Magic-
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Date d'inscription : 07/11/2010
Re: Moteur Stirling en matériaux recyclés calédoniens
joel71 a écrit:Voici un bricolage d'une après midi pluvieuse à Nouméa, c'est le premier moteur Stirling fabriqué avec des matériaux de récupération locaux, donc 100% calédoniens !
Plus sérieusement, il s'agit d'un moteur Stirling ou moteur à air chaud qui transforme directement l'énergie calorifique en énergie mécanique (on peut le chauffer avec une flamme ou avec le rayonnement solaire, par exemple)
Il fonctionne selon le principe de Carnot : " l'efficacité thermodynamique (travail) d'une machine thermique dépend de la différence de température entre la source chaude et la source froide".
Ici on voit le principe physique mis en oeuvre: la chaleur est fournie par des bougies (source chaude) et le refroidissement par de l'eau dans la boite de thon qui entoure le cylindre (source froide). Le piston moteur est le ballon qui est repoussé par l'air dilaté, le piston "balayeur" qui transfère le volume d'air alternativement chauffé et refroidi est constitué d'un tampon de laine d'acier qui coulisse dans la cannette de Number one. Les deux pistons sont déphasés de 90° pour assurer le cycle de Carnot.
C'est une machine thermique réversible, c'est à dire que si on l'entraine par le volant (CD) avec un moteur électrique alors du froid être produit au niveau du bas du cylindre, c'est le principe des groupe "cryogéniques" qui refroidissent les satellites.
BRAVO!!! Tu peux m'en fournir 2 de 100 chevaux?
Le_Nano-
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Date d'inscription : 06/07/2008
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