COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
+17
Jeanjean35
lous
Mika
NENETTE
Calou
Christian 13
josh le yank
SUPER CANARD
Hendrik
biche
francknc
MIGUE
Orélie
BenetS
carolyne
riton69
Fab
21 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: SECURITE ROUTIERE, ACCIDENTS DE MOTARDS, CHUTES, VOLS DE MOTOS,...
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
Ce matin, les motards avaient RDV au tribunal en solidarité avec la famille et l’ami de Nelly suite à l’accident qui lui a coûté la vie. Cet accident a laissé un motard blessé physiquement mais surtout meurtri psychologiquement. Il a également blessé sérieusement 3 gendarmes qui se sont retrouvés pris au piège entre le 4x4 « fou » et la moto propulsée vers eux.
L’un d’eux, le conducteur a été rapatrié en métropole. Il a subi une fracture des cervicales, mais le pire est qu’il culpabilise et ne se remet pas psychologiquement. D’après ce que nous avons entendu ce matin, il cherche de quelle manière il aurait pu éviter le choc.
Les motards, malgré la pluie et en pleine semaine ont su se mobiliser pour accompagner un des leurs afin de le soutenir. Nous avons compté une cinquantaine de motos, ajouté à ça tous ceux qui sont venus en voiture, nous étions entre 80 et 100. Impossible de comptabiliser tout le monde mais la salle d’audience était bondée.
Je pense que bon nombre d’entre vous auraient voulu venir également par solidarité mais ont été retenus par leurs obligations professionnelles.
Je vous informe qu’en plus des brigades d’interventions du tribunal et des renforts, vous ne les avez peut-être pas vus mais la police nationale était présente ce matin en solidarité avec les motards et les gendarmes. J’ai beaucoup apprécié.
L’audience a débuté aux alentours de 08h15 et le Président du tribunal a tout d’abord exposé les faits.
L’accusé a un pédigrée assez impressionnant : 9 condamnations pour conduite en état d’ivresse. 1 accident de la route avec un car en état d’ébriété, environ 1an ½ de tôle pour ces faits cumulés, annulation du permis et je passe sur les faits de violences volontaires qu’il a également commis.
Et je dois en oublier tellement c’était impressionnant !!
Le Président a donné en premier la parole à l’accusé, mais du fait de son amnésie, il ne se rappelle de rien. Forcément.
Ensuite, ce fût au tour de Jean Paul, conducteur de la moto accidentée et ami de la victime d’exposer les faits. Chose qu’il a faite avec beaucoup de courage. Bon nombre d’entre nous auraient sans doute craqué d’émotion, de colère ou bien encore de tristesse. Il a réussi malgré tout à nous raconter la chronologie de la scène avec beaucoup de lucidité et d’humilité et a forcé notre respect.
Le papa de la victime n’a pas pu parler, submergé par l’émotion.
Puis, le papa des enfants, ex-mari de Nelly a pris la parole très dignement pour exprimer comment était son ex-femme et comment réagissent les enfants.
Puis, les 2 gendarmes impliqués ont également pris la parole. Le 3ème étant comme expliqué plus haut en métropole. Ils ont détaillé la scène et apportés leurs précisions.
Ils ont fait état de motards en balade, roulant à allure normale se retrouvant avec un 4x4 collé derrière, beaucoup trop près, puis de gerbe de terre venant du bas-côté, suivi d’un coup de volant emportant la moto sous leurs roues avec Nelly.
Malgré leur manœuvre d’évitement, ils n’ont pu échapper au terrible choc.
Puis au tour de l’avocate de l’assurance de prendre la parole. Elle ne comprenait pas pourquoi le propriétaire de la voiture et complice n’était pas poursuivi.
Une chose qui m’a marqué, c’est qu’elle a dit que l’assurance et l’Etat allaient couvrir tous les frais matériels, physiques et psychologiques. C’est très bien et j’en suis heureux pour la famille et le compagnon de Nelly et des gendarmes. Excellente position de la part de l’assurance.
Ce qui me marque tout de même c’est que l’assurance et l’Etat, c’est vous et moi !!
Et lui, il va payer quoi ??
Ha pardon, c’est pas sa faute, il a sans doute eu une enfance difficile, a été rejeté par la société et est bien évidemment insolvable !! No comment !!
Je redis que je suis satisfait que ce soit un souci en moins pour la famille, mais je trouve ça particulièrement injuste quand même que ce ne soit pas lui qui paie les frais à vie.
Que l’assurance avance pour indemniser oui, mais pourquoi lui n’est pas condamner à rembourser ??
Un cas comme ça devrait être puni à vie par des travaux d’intérêt généraux au bénéfice d’une de l’assurance qui a avancé l’argent puis de la famille.
Le mec a enlevé une vie, a bousillé une famille, a meurtri des gens et sera libre comme l’air dans quelques années… Bon sujet suivant, ça me crispe.
Vient alors l’avocat de l’accusé qui nous a fait je ne sais quel tour de passe-passe pour démontrer horaires à l’appui que le motard a commis des excès de vitesse. Accusation balayée d’un revers par l’avocat de la partie civile qui a prouvé le contraire.
Puis, il s’en est pris aux gendarmes, mettant un doute sur leur version des faits. Il ne comprenait pas bien la position de la moto par rapport à la voiture de gendarmerie.
Il les a fait lever, se rapprocher des photos pour exposer ses doutes.
Personnellement, ça m’a fait un peu halluciner !! Que l’avocat mette en doute la version de 3 gendarmes qui sont je le rappelle assermentés et qui viennent d’être victimes d’un criminel de la route, j’ai trouvé ça fort de café !!
Puis ce fût au tour de M° Deswartes. Alors là, chapeau bas !!
Il a commis une plaidoirie exemplaire où il a exposé les faits tels qu’avérés et prouvés. Il a décrit un homme, sans aucune considération pour les autres, un homme qui se fout des décisions de justice, un homme qui ne respecte rien ni personne, un homme qui boit, qui ment, qui consomme du cannabis, un homme pour qui la prison est un détail et j’en passe…
L’accusé a refusé le dépistage de cannabis car d’après ses dires il n’aime pas les piqûres !! Alors ça aussi, faut qu’on m’explique !! Comment un mec qui vient de commettre un meurtre (on va appeler un chat un chat) peut refuser de se soumettre à une prise de sang ?? Toutes les justifications qu’on va me donner ne seront pas les bonnes !! Ca aussi, c’est trop fort !!
Il faut savoir quand même que le gars a menti tout le long. Il a certifié s’être endormi au volant. Représentons nous la scène : le mec arrive à doubler toute une file de voiture, se rabattre, mordre le bas-côté, revenir sur la route, taper la moto, entrer en collision avec la voiture des gendarmes, s’enfuir, le tout en dormant !!
Ha oui, il a dit s’être enfui car il ne voulait pas frapper son passager, propriétaire du véhicule de colère de lui avoir prêté la voiture alors qu’il était saoul !! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part, il a pas mal à sa bouche lui !!
Non seulement le gars est un abruti, mais en plus il balance son pote.
Son avocat a tenté de démontrer que le propriétaire a obligé l’accusé à prendre le volant. Qu’en fait si j’ai bien compris ce n’est qu’une victime.
Je précise que le propriétaire et passager de la voiture, également permis annulé pour conduite en état alcoolique n’a pas été poursuivi pour complicité… Bravo !!
On a eu droit à un festival d’absurdités, comme par exemple :
Il a été retrouvé en possession de cannabis sur lui.
Il a donc répondu naturellement que son dernier pétard a été fumé il y a 15 jours. D’après ses dires, l’herbe sur lui a été oubliée par des mecs qu’ils ont pris en stop sur la route et largués en haut du Col de la Pirogue. Après les avoir lâché en haut du col, ils ont encore bu des bières avant de repartir vers Tontouta…
Ha oui, il faut savoir que dans la nuit de samedi et jusqu’au dimanche, il n’ont fait que boire (plus de 2 gr au moment de l’arrestation – 4 x le taux toléré) et qu’en même temps, ils sont montés et redescendus 3 fois de Boulouparis !!
Après l’appel à témoin, il a été avéré que dimanche matin, il a déjà failli envoyer une famille dans le fossé !!
Ce fût ensuite le tour du Procureur de la République de relater les faits et de charger l’accusé qui est resté de marbre.
Il a fait une allocution en cohérence avec les propos de M° Deswartes et conforme à nos attentes, c’est-à-dire requérir le maximum pour ce cas de figure, à savoir 7 ans ferme.
Il s’est demandé tout de même, comme tous les précédents intervenants qu’est-ce qu’on peut bien faire avec un individu pareil ??
Multirécidiviste, insensible
Après les allocutions très talentueuses du procureur et de M° Deswartes, l’avocat du prévenu, M° Loyd s’est une nouvelle fois exprimé et là, je pense ne pas lui manquer de respect en disant que l’homme sage est celui qui se tait quand il n’a rien à dire !!
Je conviens bien qu’être avocat d’un type pareil ne doit pas être évident. Sauf qu’il aurait aussi bien pu s’exprimer en toute simplicité et humilité. Reconnaitre que son « client » (défendu aux frais de la société je le rappelle) a commis un crime inexcusable et passer la main.
Au lieu de ça, il nous a fait un discours digne d’un film de sciences fiction !! Il nous a expliqué tout d’abord que s’il regarde un gars rouler, il peut de suite dire depuis combien de temps il réside en Nouvelle Calédonie !! Bravo, toi c’est fort !!
Ensuite, il nous a expliqué que toute personne habitant ici devait connaitre les particularités locales !!
Attachez vos ceintures, ça va envoyer du lourd !! Il appelle ça le « permis côte est ». Au début, j’ai cru à une farce, mais non l’avocat était bel et bien sérieux, si si j’vous jure !! J’ai donc ravalé mon sourire et j’ai écouté dépité sa plaidoirie.
Donc je disais que d’après lui, tout conducteur ici doit se serrer à droite et limite aller dans le fossé lorsqu’il croise une voiture en sens inverse. Ben oui, on ne sait jamais des fois que l’autre en face soit bourré ou fasse n’importe quoi !! Si !! Oui, lui a déjà sauvé des vies en faisant ça.
Ensuite, il a expliqué vite fait (et pas trop fort) que les motards roulent trop vite…no comment !!
D’ailleurs la veille il a aussi croisé des gendarmes roulant en sens interdit devant le tribunal et qui ont failli le percuter !! Paf le chien, l’a pas de bol lui décidément.
Et pour finir, tenez les accoudoirs. Il a exposé comme quoi lorsque vous amorcez un virage, vous devez serrer à droite au maximum pour le cas où un véhicule en face couperait celui-ci !!
En quelques minutes, il a refait le code de la route et l’a interprété à la mode locale.
Je crois qu’il a tenté une manœuvre pour s’accrocher aux branches d’un arbre pourri qui ont cassé les unes après les autres ne laissant que place au ridicule.
Sa plaidoirie étant juste digne d’un mauvais film policier !!
En dernier lieu, le Président a laissé la parole à l’accusé qui n’a rien eu à rajouté.
Pas un regard vers la famille, pas un mot d’excuse, rien.
Je lui souhaite une belle et longue carrière derrière les barreaux (aux frais de la société) en espérant ne pas le croiser un jour bourré sur ma voie de circulation dans quelques années.
Après, la cour s’est retirée vers 11h00 et moi aussi car je devais aller travailler.
Je sais que le jugement a prononcé une peine de 6 ans fermes.
Mon avis tel que vous pourrez le lire dans LNC demain est que je ne suis pas d’accord avec l’homicide involontaire. Oui, 6 ans c’est bien mais en même temps Nelly ne sera plus jamais là.
Son compagnon ne la verra plus jamais et 2 enfants n’ont plus de maman.
Vu le parcours judiciaire du gars, on appelle ça chez nous un homicide volontaire aggravé (alcool + cannabis) avec préméditation et arme par destination (voiture).
Il ne peut pas dire qu’il n’était pas au courant de n’avoir pas de permis, ni d’assurance. Il savait qu’il avait bu comme un cochon, qu’il avait fumé un voire des pétards. Il ne pouvait pas ignorer rouler comme un débile, largement trop vite. Moi, j’appelle ça un crime et un crime, c’est perpet’ !!
Avec une condamnation comme ça, on protège la société de ce genre d’individus que personne n’a envie de croiser un jour.
Mais bon, je ne suis pas juge et heureusement d’ailleurs. La société serait vite nettoyée de ce genre de personnages et les poissons ne manqueraient jamais de repas !!
Je terminerai avec un message du cœur pour la famille de Nelly, ses parents, ses enfants, le papa des enfants, son compagnon et ses amis.
Je réitère mes plus sincères condoléances et puisse le temps apaiser vos souffrances.
J’ai une pensée très sincère pour les 3 gendarmes et tout particulièrement pour le conducteur qui garde des séquelles psychologiques graves de cet accident.
Souvent, nous voyons le côté répressif des gendarmes en occultant qu’ils sauvent des vies, qu’ils sont souvent spectateurs d’une certaine déchéance humaine et cette fois ci, eux aussi sont victimes.
Re: COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
salut,
mes excuses pour ne pas avoir été présent mais en commencent à 7h00 pas possible
j'ai lut le compte rendu, 6 ans c'est peut et rien pour le passager, je suis dingue !!!
voila c'est tout pour moi...
je trouve tout cela décevant et toutes mes pensés vont à la famille de Nelly
Gil
mes excuses pour ne pas avoir été présent mais en commencent à 7h00 pas possible
j'ai lut le compte rendu, 6 ans c'est peut et rien pour le passager, je suis dingue !!!
voila c'est tout pour moi...
je trouve tout cela décevant et toutes mes pensés vont à la famille de Nelly
Gil
riton69-
Nombre de messages : 6
Age : 58
Localisation : Nouméa
Moto : KTM DUKE 125
Date d'inscription : 14/02/2013
Re: COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
Merci fab pour le résumé
Rien a ajouter si ce n'est que mes pensées d'aujourd'hui étaient avec vous et la famille de nelly ... Rip nelly
Rien a ajouter si ce n'est que mes pensées d'aujourd'hui étaient avec vous et la famille de nelly ... Rip nelly
carolyne-
Nombre de messages : 7419
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Moto : Triumph
Date d'inscription : 05/12/2008
Commentaires disparus...
Qu'y a-t-il Fab, tu censures mes commentaires où je vous explique que, malheureusement, avec la justice française, un condamné n'exécute que le tiers de sa peine ?! Soit 2 ans pour cette affaire !
BenetS
BenetS
BenetS-
Nombre de messages : 69
Age : 73
Localisation : MONT DORE
Moto : Honda Goldwing
Humeur : Comme le temps.
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
Salut Benet's,BenetS a écrit:Qu'y a-t-il Fab, tu censures mes commentaires
Aucune censure mon ami, c'est toi qui a du faire une mauvaise manip sur le forum.
Et oui, en effet il ne va sans doute et malheureusement pas faire sa peine en entier et c'est bien malheureux pour la société qui va le retrouver bientôt sur la route pété comme une huître !!
Re: COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
Pas d'accord pour la mauvaise manip puisque le message apparaissait normalement sur la page. Ce n'est qu'une dizaine de minutes plus tard qu'il n'est plus apparu.
Bref. La vie des honnêtes gens ne préoccupe pas, malheureusement, nos élites comme ils se préoccupent de celle des assassins.
Bref. La vie des honnêtes gens ne préoccupe pas, malheureusement, nos élites comme ils se préoccupent de celle des assassins.
BenetS-
Nombre de messages : 69
Age : 73
Localisation : MONT DORE
Moto : Honda Goldwing
Humeur : Comme le temps.
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
Merci Fab pour ce compte rendu très complet.
Orélie-
Nombre de messages : 1123
Age : 40
Localisation : nouméa
Moto : SSF (SDS sans selle fixe)
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: compte rendu proces du mardi 18 juin 2013
Salut tout le monde,
merci pour ce compte rendu .
C'est la 1ére fois que j'écris sur le forum, mais là impossible de ne pas poster son indignation.
Comment un avocat peut il raconter de telles conneries ? je propose de se rendre devant son cabinet avec des miroirs pour l'obliger à se regarder dedans (il ne doit pas en avoir pour avoir fait une telle plaidoirie)
Toutes mes pensées à la famille de NELLY et aux blessés
merci pour ce compte rendu .
C'est la 1ére fois que j'écris sur le forum, mais là impossible de ne pas poster son indignation.
Comment un avocat peut il raconter de telles conneries ? je propose de se rendre devant son cabinet avec des miroirs pour l'obliger à se regarder dedans (il ne doit pas en avoir pour avoir fait une telle plaidoirie)
Toutes mes pensées à la famille de NELLY et aux blessés
MIGUE-
Nombre de messages : 2
Age : 57
Localisation : FORT DE FRANCE
Moto : Z1000
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
Merci pour le compte rendu, toutes mes pensées vont à la famille de Nelly et son compagnon.
aujourd'hui mieux vos tuer que de rouler trop vite ! tu risque moins c'est hallucinant bref...
aujourd'hui mieux vos tuer que de rouler trop vite ! tu risque moins c'est hallucinant bref...
francknc-
Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : PAITA
Moto : KAWAZAKI Z1000
Date d'inscription : 12/04/2013
Re: COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
Que cette ordure crève misérablement dans sa cellule....ça me fera une bonne occasion d'aller pisser sur sa tombe!
Invité- Invité
Re: COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
Merci Fab
Je souhaite a la famille de Nelly de trouver toutefois la paix...a travers de belles images et pensees et non celles d aujourd'hui qui fut encore un cauchemar pour eux..
Bon courage également aux gendarmes et mes pensées a ce gendarme rentré en France
Je souhaite a la famille de Nelly de trouver toutefois la paix...a travers de belles images et pensees et non celles d aujourd'hui qui fut encore un cauchemar pour eux..
Bon courage également aux gendarmes et mes pensées a ce gendarme rentré en France
biche-
Nombre de messages : 379
Age : 61
Localisation : MONDE
Moto : HONDA CBF600
Humeur : En osmose avec son motard de mari
Date d'inscription : 26/05/2009
Re: COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
Merci Fab pour ce compte rendu.
Pour parfaire le récit concernant la plaidoirie de Me Loye: Au moment où l'assistance n'a pas pu s’empêcher d'exprimer son indignation quant à son discours très particulier magistralement résumé par Fab ci-dessus, Me Loye se tourne vers nous en disant que lui, la mort d'une femme ne le fait pas rire.
Je trouve cela insultant d'insinuer que c'est la mort de Nelly qui aurait engendré ces rires dans la salle, alors même que c'étaient ses propos bizarres qui ont été la cause.
Sinon je suis étonné que la phase entre le dépassement du Pick-up par la moto et le fauchage de la moto par le pick-up n'a pas fait l'objet d'une enquête fructueuse.
J'ai lu sur le forum que le pick-up aurait dépassé les trois voitures le séparant de la moto par la droite.
Les gendarmes ont vu une gerbe de terre d'une durée d'environ 3 secondes.
A 100km/h cela correspond à 83 mètres de distance parcourue dans la terre.
Il n'y a apparemment pas eu de plan représentant le lieu du présumé "accident", la zone d'empiètement sur la terre (ça a dû laisser une trace quand même?), ni les traces des pneus salies de retour sur le bitume.
On n'a pas évoqué le témoignage éventuel des trois voitures qui ont été dépassées immédiatement avant "l'accident". Pourtant, ils ont obligatoirement vu la scène devant eux.
Ainsi, nous voilà avec une sentence de 6 ans de prison pour homicide involontaire en pleine phase de sommeil.
Dès fois, je pense que si chaque délinquant routier devait obligatoirement être tracé au GPS pour en temps réel pouvoir constater une conduite dangereuse, on éviterait peut être d'arriver à un mort avant de le remettre en prison.
Il lui a quand même fallu 10 ans avant de tuer quelqu’un, alors même qu'il a mis tout de son coté pour y arriver.
Pour parfaire le récit concernant la plaidoirie de Me Loye: Au moment où l'assistance n'a pas pu s’empêcher d'exprimer son indignation quant à son discours très particulier magistralement résumé par Fab ci-dessus, Me Loye se tourne vers nous en disant que lui, la mort d'une femme ne le fait pas rire.
Je trouve cela insultant d'insinuer que c'est la mort de Nelly qui aurait engendré ces rires dans la salle, alors même que c'étaient ses propos bizarres qui ont été la cause.
Sinon je suis étonné que la phase entre le dépassement du Pick-up par la moto et le fauchage de la moto par le pick-up n'a pas fait l'objet d'une enquête fructueuse.
J'ai lu sur le forum que le pick-up aurait dépassé les trois voitures le séparant de la moto par la droite.
Les gendarmes ont vu une gerbe de terre d'une durée d'environ 3 secondes.
A 100km/h cela correspond à 83 mètres de distance parcourue dans la terre.
Il n'y a apparemment pas eu de plan représentant le lieu du présumé "accident", la zone d'empiètement sur la terre (ça a dû laisser une trace quand même?), ni les traces des pneus salies de retour sur le bitume.
On n'a pas évoqué le témoignage éventuel des trois voitures qui ont été dépassées immédiatement avant "l'accident". Pourtant, ils ont obligatoirement vu la scène devant eux.
Ainsi, nous voilà avec une sentence de 6 ans de prison pour homicide involontaire en pleine phase de sommeil.
Dès fois, je pense que si chaque délinquant routier devait obligatoirement être tracé au GPS pour en temps réel pouvoir constater une conduite dangereuse, on éviterait peut être d'arriver à un mort avant de le remettre en prison.
Il lui a quand même fallu 10 ans avant de tuer quelqu’un, alors même qu'il a mis tout de son coté pour y arriver.
Hendrik-
Nombre de messages : 637
Age : 49
Localisation : Dumbéa
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 23/04/2011
Re: COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
Salut Fab, désolé de ne pas avoir était présent, mais, mes pensées vous ont accompagnés.
Merci pour ce compte rendu que l'on attendait tous.
Une pensée pour Nelly, sa famille, ses proches et les 3 gendarmes.
Merci pour ce compte rendu que l'on attendait tous.
Une pensée pour Nelly, sa famille, ses proches et les 3 gendarmes.
SUPER CANARD-
Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : Voisin à kasimoto mon maître !!!!!!!!!!!!!!!!
Moto : BALLE ORANGE
Humeur : je voudrais être milliardaireeeeeeeeeeee!!! C'est chiant d'être pauvre
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
merci pour le compte rendu, fab. Il est très triste d'entendre cette histoire. Je ne savais pas nelly ou en famille, mais je ressens la douleur et la perte. J'espère que la justice est rendue ...
Re: COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
@ Benet's : sans polémiquer des années, je peux te promettre que personne ne t'a censuré quoi que ce soit.
Donc soit ce sont les mystères de l'informatique, soit je n'ai aucune explication à te fournir.
Quoiqu'il en soit, je ne me serais pas permis de supprimer quoi que ce soit sans au minimum t'en informer. Bref.
Pour revenir à notre sujet, ce que dit Hendrik est tout à fait juste : où étaient les personnes dans les voitures derrière cet accident ??
Je ne peux pas croire qu'ils ont tous pris la fuite ou ont continué leur route comme si de rien n'était.
A aucun moment on en a parlé et c'est assez étonnant. Aucun témoignage, aucun témoin dans la salle, c'est bizarre.
Par contre, concernant la gerbe de terre, 80 me paraissent quand même assez énorme. Ca s'est passé tellement vite qu'il a du mordre le bas côté envoyant de la terre en l'air.
Ca a du durer effectivement quelques instants, mais je doute que ça soit sur une distance aussi longue.
J'ose espérer que la gendarmerie scientifique a fait tous les relevés. Je n'ose imaginer le contraire mais c'est vrai qu'on a vite zappé le sujet ce matin.
Pour revenir à M° Loye, j'ose espérer que c'est sciemment qu'il a tenu ces discours insensés dans le seul but de ne pas aider son "client". Auquel cas, il y est parfaitement arrivé.
Dans le cas contraire, je le plains parce que franchement plus mauvais tu peux pas faire !!
Donc soit ce sont les mystères de l'informatique, soit je n'ai aucune explication à te fournir.
Quoiqu'il en soit, je ne me serais pas permis de supprimer quoi que ce soit sans au minimum t'en informer. Bref.
Pour revenir à notre sujet, ce que dit Hendrik est tout à fait juste : où étaient les personnes dans les voitures derrière cet accident ??
Je ne peux pas croire qu'ils ont tous pris la fuite ou ont continué leur route comme si de rien n'était.
A aucun moment on en a parlé et c'est assez étonnant. Aucun témoignage, aucun témoin dans la salle, c'est bizarre.
Par contre, concernant la gerbe de terre, 80 me paraissent quand même assez énorme. Ca s'est passé tellement vite qu'il a du mordre le bas côté envoyant de la terre en l'air.
Ca a du durer effectivement quelques instants, mais je doute que ça soit sur une distance aussi longue.
J'ose espérer que la gendarmerie scientifique a fait tous les relevés. Je n'ose imaginer le contraire mais c'est vrai qu'on a vite zappé le sujet ce matin.
Pour revenir à M° Loye, j'ose espérer que c'est sciemment qu'il a tenu ces discours insensés dans le seul but de ne pas aider son "client". Auquel cas, il y est parfaitement arrivé.
Dans le cas contraire, je le plains parce que franchement plus mauvais tu peux pas faire !!
A pleurer !
Bonsoir ,
Comment a-t-on pu trouver la moindre circonstance atténuante à cette ordure pour lui faire cadeau d'un an de prison ? La peine demandée était la max risquée : 7 ans (bien peu ...) , les juges ont donné 6 ans ... Dans 3 , il est dehors .... J'espère simplement que l'on va le mettre dans le même cellule que les 3 animaux jugés la semaine dernière !
A pleurer .
De tout cœur avec toutes les victimes de ce meurtre .
Christian
Comment a-t-on pu trouver la moindre circonstance atténuante à cette ordure pour lui faire cadeau d'un an de prison ? La peine demandée était la max risquée : 7 ans (bien peu ...) , les juges ont donné 6 ans ... Dans 3 , il est dehors .... J'espère simplement que l'on va le mettre dans le même cellule que les 3 animaux jugés la semaine dernière !
A pleurer .
De tout cœur avec toutes les victimes de ce meurtre .
Christian
Christian 13-
Nombre de messages : 1
Age : 63
Localisation : Magenta
Moto : BMW F650GS 800
Date d'inscription : 10/09/2010
Re: COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
Je suis consterné par ce jugement...
La vie d'une personne ne vaut pas cher dans de telles circonstances. ^^
RIP Nelly.
La vie d'une personne ne vaut pas cher dans de telles circonstances. ^^
RIP Nelly.
Calou-
Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Métropole pour l'instant...
Moto : Triumph 6T 1953, Moto Guzzi California T3 1978, Harley Road King 2001 et un dragster sur base HD FXR 1340
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
Une grosse partie de l'émotion évacuée, je me dis que compte-tenue des particularités locales sur lesquelles je ne m'étendrais pas, la tendance s'inverse dans le bon sens.. j'y vois un début de positif. Le plus gros côté positif et je vais répondre à cet avocat qui a pointé le fait qu'on s'était mobilisé au tribunal pour épauler des nôtres, et je lui répondrais tout de suite que les automobilistes fassent de même lorsqu'un automobiliste est sujet d'un crime du même ordre, ainsi le côté le plus positif de ce jour est ce rassemblement important de motards pour accompagner, épauler, donner sa compassion et son amitié à des personnes dans la douleur. Le côté positif est le comportement exemplaire avant le tribunal, pendant et après la sentence.
Toutes mes condoléances à Jean-Pierre, à la famille de Nelly et à ses amis.
Jicé
Toutes mes condoléances à Jean-Pierre, à la famille de Nelly et à ses amis.
Jicé
Invité- Invité
Re: COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
Merci FAB pour ton compte rendu !
Je suis toutes griffes dehors en le lisant!
Est-ce qu'il y a qu'à nous que ça saute aux yeux que ce mec est un criminel..!
Comment l'avocat de la défense ose-t'il réinventer le code de la route? N'as-t'il pas d'enfants ou de proches qui un jour peuvent se retrouver à la place de Nelly..!
Certainement que pour lui c'est plus intéressant de gagner une affaire que de rendre plus sûre les routes que nous pratiquons tous les jours.
C'est là la limite du système judiciaire, à trop vouloir faire du préventif et non de la vrai répression, on rempli le monde de récidivistes qui ne craignent plus rien. Quand on arrêtera de payer des avocats à des pourris, qu'on cessera de rendre les prisons aussi confortables que les clubs de vacances, quand les hauts de ce monde réaliseront que les détraqués resteront des détraqués et quand enfin les peines redeviendront justes vis à vis de l'importance des crimes commis qu'on ne libère plus les criminels pour bonne conduite...alors peut-être que le monde tournera plus rond...
Je suis toutes griffes dehors en le lisant!
Est-ce qu'il y a qu'à nous que ça saute aux yeux que ce mec est un criminel..!
Comment l'avocat de la défense ose-t'il réinventer le code de la route? N'as-t'il pas d'enfants ou de proches qui un jour peuvent se retrouver à la place de Nelly..!
Certainement que pour lui c'est plus intéressant de gagner une affaire que de rendre plus sûre les routes que nous pratiquons tous les jours.
C'est là la limite du système judiciaire, à trop vouloir faire du préventif et non de la vrai répression, on rempli le monde de récidivistes qui ne craignent plus rien. Quand on arrêtera de payer des avocats à des pourris, qu'on cessera de rendre les prisons aussi confortables que les clubs de vacances, quand les hauts de ce monde réaliseront que les détraqués resteront des détraqués et quand enfin les peines redeviendront justes vis à vis de l'importance des crimes commis qu'on ne libère plus les criminels pour bonne conduite...alors peut-être que le monde tournera plus rond...
NENETTE-
Nombre de messages : 866
Age : 47
Localisation : au paradis
Moto : 600 CBR
Humeur : sourire aux lèvres
Date d'inscription : 31/07/2012
Re: COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
Comme beaucoup, j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi le cas d'homocide volontaire n'a pas été au moins étudié.
Mes condoléances à la famille de la victime, au motard pilote, aux gendarmes.
Par contre Fab, «Ha pardon, c’est pas sa faute, il a sans doute eu une enfance difficile, a été rejeté par la société et est bien évidemment insolvable !! No comment !!»... il faut vraiment vraiment vraiment que les gens arrêtent de confondre expliquer et excuser. Il ne s'agit que de comprendre les causes qui déterminent le comportement; l'approche scientifique ne juge pas. C'est inexcusable, mais pas incompréhensible.
Et Nenette, le fait que l'agresseur fut au volant est la preuve même de l'absence de prévention. 'fin en tout cas moi ça me crève les yeux; ou alors on pense qu'il faut des gendarmes avec des bazookas tous les 83m. Je préfèrerais largement un dispositif préventif comme des véhicules qui ne démarrent qu'après que le conducteur ait soufflé. C'est pas le top (contournable par un tiers), mais c'est déjà bien (dans ce cas aucun des deux n'aurait pu faire démarrer la voiture). Un autre axe serait des transports en commun efficaces (train, tram)... bref... on va pas refaire le monde sur un post...
Mes condoléances à la famille de la victime, au motard pilote, aux gendarmes.
Par contre Fab, «Ha pardon, c’est pas sa faute, il a sans doute eu une enfance difficile, a été rejeté par la société et est bien évidemment insolvable !! No comment !!»... il faut vraiment vraiment vraiment que les gens arrêtent de confondre expliquer et excuser. Il ne s'agit que de comprendre les causes qui déterminent le comportement; l'approche scientifique ne juge pas. C'est inexcusable, mais pas incompréhensible.
Et Nenette, le fait que l'agresseur fut au volant est la preuve même de l'absence de prévention. 'fin en tout cas moi ça me crève les yeux; ou alors on pense qu'il faut des gendarmes avec des bazookas tous les 83m. Je préfèrerais largement un dispositif préventif comme des véhicules qui ne démarrent qu'après que le conducteur ait soufflé. C'est pas le top (contournable par un tiers), mais c'est déjà bien (dans ce cas aucun des deux n'aurait pu faire démarrer la voiture). Un autre axe serait des transports en commun efficaces (train, tram)... bref... on va pas refaire le monde sur un post...
Mika-
Nombre de messages : 101
Age : 42
Localisation : Nouméa
Moto : Brutale
Humeur : Zen's back
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
Comme Jicé !
J'ai préféré attendre quelques jours avant de dire quelque chose.
Perso, je m'attendais à bien moins au niveau sentence.
Elle n'est pas suffisante ! La réponse apportée n'est pas suffisante !
Mais quand même, c'est positif je trouve.
Mais est ce que c'est une sentence qu'on venait chercher mardi matin ? Perso je crois pas.
Je crois qu'on était surtout là pour montrer à JP et à la famille de Nelly que ce drame nous a aussi ébranlés.
On était là pour montrer à la justice qu'il faudra bien que ça change à un moment donné, et qu'il fassent leur boulot.
Quant à cet "avocat" qui fait des causes perdues sont fond de commerce... un seul mot : Pitoyable !
J'ai préféré attendre quelques jours avant de dire quelque chose.
Perso, je m'attendais à bien moins au niveau sentence.
Elle n'est pas suffisante ! La réponse apportée n'est pas suffisante !
Mais quand même, c'est positif je trouve.
Mais est ce que c'est une sentence qu'on venait chercher mardi matin ? Perso je crois pas.
Je crois qu'on était surtout là pour montrer à JP et à la famille de Nelly que ce drame nous a aussi ébranlés.
On était là pour montrer à la justice qu'il faudra bien que ça change à un moment donné, et qu'il fassent leur boulot.
Quant à cet "avocat" qui fait des causes perdues sont fond de commerce... un seul mot : Pitoyable !
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
Merci Fab pour ton résumé très complet et objectif.
C'est vrai que cette matinée a été pour nombre d'entre nous éprouvante et déstabilisante ... un peu contrarié tout au long de cette journée.
Je ne voudrais pas rajouter de l'huile sur le feu pour être simplement politiquement correcte bien que ce n'est pas l'envie qui me manque, mais ce fameux celui-ci plus que coupable, si je ne me trompe était aussi condamné à une amande de 40 000 francs ... Réduite au jugement à 20 000 cfp... vingt mille balles ...???!!!!!!! Je rêve ....
c'est en gros ce qu'il a pu consommer en bières durant sa virée meurtrière .... No comment ...
A Jean-Paul, sa famille, ses amis, vous resterez longtemps de mes pensées
C'est vrai que cette matinée a été pour nombre d'entre nous éprouvante et déstabilisante ... un peu contrarié tout au long de cette journée.
Je ne voudrais pas rajouter de l'huile sur le feu pour être simplement politiquement correcte bien que ce n'est pas l'envie qui me manque, mais ce fameux celui-ci plus que coupable, si je ne me trompe était aussi condamné à une amande de 40 000 francs ... Réduite au jugement à 20 000 cfp... vingt mille balles ...???!!!!!!! Je rêve ....
c'est en gros ce qu'il a pu consommer en bières durant sa virée meurtrière .... No comment ...
A Jean-Paul, sa famille, ses amis, vous resterez longtemps de mes pensées
Jeanjean35-
Nombre de messages : 2808
Age : 62
Localisation : TARMAC
Moto : BRUTALE & Tiger Sport
Humeur : Bô nez rouge ... Pur beurre !!!
Date d'inscription : 30/07/2010
Re: COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
tes propos sont exactement se que je ressents depuis mardi. Une journée assez difficile à vivre et qui m'a pas mal chamboulé, mais le principal était notre présence nombreuse auprès de Jean paul et de la famille à Nelly, pour ma part, c'était le plus important.damo5 a écrit:Une grosse partie de l'émotion évacuée, je me dis que compte-tenue des particularités locales sur lesquelles je ne m'étendrais pas, la tendance s'inverse dans le bon sens.. j'y vois un début de positif. Le plus gros côté positif et je vais répondre à cet avocat qui a pointé le fait qu'on s'était mobilisé au tribunal pour épauler des nôtres, et je lui répondrais tout de suite que les automobilistes fassent de même lorsqu'un automobiliste est sujet d'un crime du même ordre, ainsi le côté le plus positif de ce jour est ce rassemblement important de motards pour accompagner, épauler, donner sa compassion et son amitié à des personnes dans la douleur. Le côté positif est le comportement exemplaire avant le tribunal, pendant et après la sentence.
Toutes mes condoléances à Jean-Pierre, à la famille de Nelly et à ses amis.
Jicé
patou-
Nombre de messages : 1649
Age : 61
Localisation : pk7 noumea
Moto : Bmw F800S 2008
Humeur : patou
Date d'inscription : 10/03/2009
Re: COMPTE RENDU PROCES DU MARDI 18 JUIN 2013
Pour illustrer ce que nous avons vu ce mardi :
Beediz-
Nombre de messages : 3011
Age : 41
Localisation : Noumea
Moto : 103 SP GTI
Humeur : Saute dans mon short
Date d'inscription : 01/06/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» C'est quoi un vrai motard?
» Compte-rendu des 24 Heures du Mans 2009
» Motard accidenté à Païta hier soir
» Mardi 18 juin à 8h00 : rdv au tribunal
» Mardi 8 juin balade tranquille.
» Compte-rendu des 24 Heures du Mans 2009
» Motard accidenté à Païta hier soir
» Mardi 18 juin à 8h00 : rdv au tribunal
» Mardi 8 juin balade tranquille.
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: SECURITE ROUTIERE, ACCIDENTS DE MOTARDS, CHUTES, VOLS DE MOTOS,...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum