Compte-rendu des 24 Heures du Mans 2009
2 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: PISTARDS, COURSES, RALLYES, CROSS, ENDURO,...
Page 1 sur 1
Compte-rendu des 24 Heures du Mans 2009
Compte-rendu des 24 Heures du Mans 2009
Une fois encore, les 24 Heures du Mans Moto n’ont pas déçu en tant que grand rendez-vous populaire du sport moto en France. Riche en rebondissements, cette 32ème édition aura également été le lieu d’une bagarre entre officiels au niveau incroyablement élevé… compte-rendu et superbes photos par nos envoyés spéciaux sur place, Betty et Marc LAMURE !
Avec des équipes de pointe plus nombreuses que les années précédentes - notamment l’arrivée de la Honda n° 63 du Michelin Power Research Team - le retour officiel de la Honda n°111 et les incontournables Yamaha du GMT 94, Suzuki n°1 du SERT, la Kawasaki n°11 du Team GSR et la Yamaha n°7 du YART, ces 32ème 24 Heures Moto sentaient la poudre et la baston avant même de commencer.
Dès les essais libres les chronos sont très rapides les équipes de pointe sont aux avant-postes. En qualifications les chronos sont une seconde plus rapide que l’année précédente. A l’issue des séances qualificatives c’est La R1 du GMT 94 qui prend la pole provisoire devant la CBR du Team Honda n°111 et la 63 du Michelin Power Research Team.
Pour cette année les 10 pilotes les plus rapides en qualifications se verront participer à la SuperPole , qui consiste à faire parler le chrono sur un tour lancé, seul en piste. A ce jeu là c’est Mathieu Lagrive sur la Honda 111 qui prendra la 1ère place devant Sébastien Gimbert ( n°94 ) et Hugo Marchand (n°63 ).
Le coup d’envoi de ces 32ème 24 Heures Moto est donné à 15h00 précise et c’est la Suzuki du SERT qui fait le holeshot devant la Kawasaki n°11 et la Honda n°63 ; très bon départ également de Gwen Giabbani qui prend la 4ème position. Ce début de course sera de toute beauté avec de nombreux dépassements et une lutte acharnée des équipes officielles.
Mais après une demi-heure, premier fait de course, la Yamaha du GMT 94 rentre au stand pour un problème de radiateur. Elle ressortira après quelques minutes seulement et abandonnera le tour suivant ouvrant ainsi la longue liste des abandons qui interviendront durant cette épreuve.
Après une heure de course c’est la Yamaha n°7 du Yamaha Austria Racing Team qui prend la tête de la course. La pluie fera son apparition un peu plus tard. Tous les teams officiels connaîtront des déboires, soit en raison de chutes soit pour problèmes techniques, la seule à passer outre sera la R1 du YART qui s’envolera vers la victoire avec 5 tours d’avance. Notons la très belle remontée de la Honda 111 qui terminera 2ème devant la GSX-R du SERT.
Dans la catégorie Stocksport c’est encore le Junior team LMS n°72 qui l’emporte après une lutte acharnée avec la Suzuki n°95 du Team Qatar endurance RT 2ème, la moto n°27 du team TRT27 compètera ce podium.
Ces 32ème 24 Heures Moto auront marqué les esprits, par la qualité du plateau, des chronos en séances qualificatives très rapides, le nombre de spectateurs en augmentation (92 070 spectateurs), et la fabuleuse victoire de la R1 du Yamaha Austria Racing Team, emmenée par Gwen Gibbani, Igor Jerman, Steve Martin sous la direction de Mandy Kainz et le Chef Mécanos Christian Giglio, qui pour la première fois au Mans accède à la plus haute marche du podium et donne à YAMAHA sa 3ème victoire pour cette épreuve.
Lien vers le classement final : http://www.lemans.org/24heuresmoto/pdf_chronos_stats/24h_class.pdf
Re: Compte-rendu des 24 Heures du Mans 2009
vive yamaha
babs YAMAHA-
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : dumbea
Moto : rs 125 en attendant (R6 et RSV4 plus tard)
Date d'inscription : 13/04/2009
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: PISTARDS, COURSES, RALLYES, CROSS, ENDURO,...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum