Besoin de conseils et avis sur une création d'entreprise
+6
Vince35
NENETTE
Paillette 007
GD 43
lous
Magic
10 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: VOS PETITES ANNONCES :: VENTES, ECHANGES, ACHATS : motos et accessoires
Page 1 sur 1
Besoin de conseils et avis sur une création d'entreprise
Salut tous!
un pote à moi en a marre de voir les gens qui l’entourent le motiver à monter sa boîte et être déçus car rien ne se passe ("il connait son boulot mais il a pas des gros calots "qu'ils disent )
alors je prends son courage à bras le corps et je commence les démarches
alors "il" a déjà quelques idées sur la question mais comme "il" flippe "il" voudrait partir avec le max de cartes en main...
alors si vous avez des conseils;adresses ;contactes ou idées concernant la création d'une entreprise individuelle
je suis preneur de tout ça
ceci étant dit maintenant que c'est écrit plus question de faire marche arrière
un pote à moi en a marre de voir les gens qui l’entourent le motiver à monter sa boîte et être déçus car rien ne se passe ("il connait son boulot mais il a pas des gros calots "qu'ils disent )
alors je prends son courage à bras le corps et je commence les démarches
alors "il" a déjà quelques idées sur la question mais comme "il" flippe "il" voudrait partir avec le max de cartes en main...
alors si vous avez des conseils;adresses ;contactes ou idées concernant la création d'une entreprise individuelle
je suis preneur de tout ça
ceci étant dit maintenant que c'est écrit plus question de faire marche arrière
Magic-
Moto : SDS
Re: Besoin de conseils et avis sur une création d'entreprise
ben une patente, des sous pour louer un local acheter du matos et l'installer,des sous pour faire un peu de pub dans la presse, un mobilis, un carnet de rendez vous vierge, un carnet de factures vierges, ou au mieux un ordi et un logiciel pour les faire, une imprimante !
Après, moyennant une substantielle rétribution parce que c'est leur boulot, y'a quelques membres sur le fofo peuvent aider à gérer cette petite entreprise.
Y'a plus qu'à !
Pis c'est bien connu : "ma petite entreprise, ne connait pas la crise !"
Bonne chance !
Après, moyennant une substantielle rétribution parce que c'est leur boulot, y'a quelques membres sur le fofo peuvent aider à gérer cette petite entreprise.
Y'a plus qu'à !
Bonne chance !
lous-
Moto : Heu... 600 Bandit...
Conseils (d'un ancien patenté...)
Le mieux est de se rendre à la chambre des métiers, ou à la CCI et demander un entretien en fonction de ce qu'il veut faire et créer.
Il y a des gens trés compétents qui vont le guider correctement.
Ensuite, en fonction, un site lui sera indiqué, sur lequel tous les renseignements pour son entreprise lui seront communiqués. (création, démarches , comptabilité, gestion, local, matériels, véhicule, etc...)
C'est la seule et vraie démarche à faire, et la plus sûre, connaissant les "dires" des uns et les "dires" des autres..;
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Bon courage et @ +
Le mieux est de se rendre à la chambre des métiers, ou à la CCI et demander un entretien en fonction de ce qu'il veut faire et créer.
Il y a des gens trés compétents qui vont le guider correctement.
Ensuite, en fonction, un site lui sera indiqué, sur lequel tous les renseignements pour son entreprise lui seront communiqués. (création, démarches , comptabilité, gestion, local, matériels, véhicule, etc...)
C'est la seule et vraie démarche à faire, et la plus sûre, connaissant les "dires" des uns et les "dires" des autres..;
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Bon courage et @ +
GD 43-
Moto : Ben....Mademoiselle Honda..!
Oui, on est plusieurs à pouvoir aider ton pote... tout d'abord est ce que tu peux préciser dans quel secteur il compte s'installer? Et ce qu'il veut faire une SARL ou se mettre en nom propre? Par ce que les démarches ne sont pas les mêmes et les obligations non plus...Moi je suis un peu full question clients, mais pour tout son administratif, il peut contacter Miss Ducat, c'est son boulot aussi... Ensuite, comme dit Lous, il faut le matos correspondant à son boulot, un véhicule, et si il passe par quelqu'un pour l'administratif, un chéquier double souche, un ordi pour les devis, et INTERNET...lous a écrit: ben une patente, des sous pour louer un local acheter du matos et l'installer,des sous pour faire un peu de pub dans la presse, un mobilis, un carnet de rendez vous vierge, un carnet de factures vierges, ou au mieux un ordi et un logiciel pour les faire, une imprimante !
Y'a plus qu'à !
Bonne chance !
Bref, il faut qu'il se lance s'il sent que c'est le moment, s'il connait bien son boulot, pour le reste il y à des gens dont c'est le métier....
Bonne chance à lui...
Paillette 007-
GD 43 a écrit:Conseils (d'un ancien patenté...)
C'est vrai que c'est encore la meilleure chose à faire.
Rien ne vaut le conseil des anciens !
lous-
Moto : Heu... 600 Bandit...
Conseils d'une ancienne (merci Lous..!) auto entrepreneuse:
Si ton potes est doué pour ce qu'il fait (d'ailleurs qu'est-ce qu'il fait?), il faut qu'il consacre son temps à son activité (le temps c'est de l'argent!)
Et qu'il confie les démarches administratives à des pros dont c'est le métier. Ainsi il sera bien conseillé même s'il paye, il y gagnera plus tard.
Ce à quoi il doit faire attention, c'est de confier sa création à des gens de confiance qui sauront lui donner les ficelles de l'administration locale, car dans ce milieu il y a des pièges à éviter et des astuces à connaître.
Pour mon cas, je ne regrette pas d'être passée par des gens compétents, qui ont su me faire gagner de l'argent tout en respectant la loi...
Si ton potes est doué pour ce qu'il fait (d'ailleurs qu'est-ce qu'il fait?), il faut qu'il consacre son temps à son activité (le temps c'est de l'argent!)
Et qu'il confie les démarches administratives à des pros dont c'est le métier. Ainsi il sera bien conseillé même s'il paye, il y gagnera plus tard.
Ce à quoi il doit faire attention, c'est de confier sa création à des gens de confiance qui sauront lui donner les ficelles de l'administration locale, car dans ce milieu il y a des pièges à éviter et des astuces à connaître.
Pour mon cas, je ne regrette pas d'être passée par des gens compétents, qui ont su me faire gagner de l'argent tout en respectant la loi...
NENETTE-
Moto : 600 CBR
Bonne idée qu'a " ton pote". .....
Vince35-
Moto : R1200R BMW
Il doit commencer par écrire un bisness plan N N+1 N+2 une visibilité à moyen terme, c'est la première chose, calculer son seuil de rentabilité en fonction des charges fixes et des variables . Côté finance il peut peu être prétende à des aides , il doit monter différents dossiers et aller voir ADIE, et autres en fonction de la nature des investissements et des montants, si c'est un besoin de trésorerie ou un investissement amortissable .... Y a des étapes en fonction de la nature ..... Il doit également choisir en fonction du bisness EURL SARL SAS ou simple patente ..... Il peut se rapprocher de la CCI des séances d'information existent 'le parcours du créateur" elles sont gratuites
Nikita-
Moto : SHADOW
Qu il passe me voir !!
christoph'-
Moto : honda CBR 1000 RR
merci vous
certain(s) ont compris qu'il ne s'agissait pas d'un pote...
bref
merci pour les propositions des pros mais le budget étant plus que serré je vais devoir apprendre à le faire!
les démarches commenceront en effet par la CCI et sans doute d'autres organismes d'aide à la création genre ADIE ou Initiative NC
on verra ce qu'eux en pensent
pour le domaine de travail...ai-je besoin de préciser?
pour le détail j'attendrai un peu avant de publier
mais je prend quand même tout ce qu'il y a à prendre
certain(s) ont compris qu'il ne s'agissait pas d'un pote...
bref
merci pour les propositions des pros mais le budget étant plus que serré je vais devoir apprendre à le faire!
les démarches commenceront en effet par la CCI et sans doute d'autres organismes d'aide à la création genre ADIE ou Initiative NC
on verra ce qu'eux en pensent
pour le domaine de travail...ai-je besoin de préciser?
pour le détail j'attendrai un peu avant de publier
mais je prend quand même tout ce qu'il y a à prendre
Magic-
l'ADIE c'est pas mal du tout ... ils sont de bons conseils et sont à ton écoute tant que ton prêt coure. Tu peux aussi le rééchelonner, si besoin.
diver37-
Moto : BMW F 800 R
As hisse temps ceux
Si tu es dans le bâtiment, blonde et à forte poitrine cela m'interesse, mais puisque ton peau te veux rester âne aux Nîmes, fais moi un MP
Lawrence Aguet-
Moto : HD FLTRU - Victory Vision Tour