Lac salé de Bonneville : record battu par le Burt Munro français !
3 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: PISTARDS, COURSES, RALLYES, CROSS, ENDURO,...
Page 1 sur 1
Lac salé de Bonneville : record battu par le Burt Munro français !
Lac salé de Bonneville : record battu par le Burt Munro français !
Ca y est, il a battu le record du monde ! Cela faisait un an que le frenchie Christophe Marquis préparait sa vieille 175 Peugeot de 1952... Objectif ? S’imposer sur le lac salé de Bonneville (USA), afin d’y battre un record de vitesse. Le dimanche 15 août à 7h28, il s’est élancé sur la piste blanche… quelques minutes plus tard, son record à 55 mph (environ 88 km/h) était homologué.
Record officiel. Christophe a donc inscrit son nom sur les tablettes de la mythique épreuve de Bonneville, au top de la catégorie Fuel. On voit apparaître le concurrent n°846B sur le site officiel de la Speed Week, dans la catégorie « Short course records ». On notera au passage que les Américains connaissent mal la marque « Peugot »…
Ancienne. Le Burt Munro français a réussi son pari : faire rouler sa chère 175 cm3 sur la mythique piste américaine, l’année de ses 50 ans. Et peu importe la pointe de vitesse effectuée, l’important c’est de conclure l’aventure. Bravo Christophe !
Contact : www.marquisracing.fr
source
Re: Lac salé de Bonneville : record battu par le Burt Munro français !
Beau cadeau pour ses 50 ans
J'connais un gars qui habite vers La Tamoa qui a ce genre de projet fou en tête avec une buse préparée. Même qu'à l'époque ou on en avait discuté (chez RV pour ses 50 ou 51 ans) Jeanjean et moi on s'était porté volontaire pour être accompagnateurs/chauffeurs/mécanos/cuisiniers/coupeurs de citrons ... ect.
Bon en même temps y'a pas l'feu au lac vu que l'gars il lui reste 2 ans avant la 50taine...
maxfunbike-
Nombre de messages : 9979
Age : 62
Localisation : koutio
Moto : S 1000 XR, 1100 Scrambler, 890 Duke R
Humeur : parfois quasiment toujours souvent exellente.....quoique parfois
Date d'inscription : 26/11/2010
Re: Lac salé de Bonneville : record battu par le Burt Munro français !
Date de 2010 la news quand même...
CHRISTOPHE MARQUIS
50 ans, et des tas de records du monde à tenter, mais les américains n’ont pas voulu décaler la date de 10 jours ce prochain mois d'aout 2010 pour coincider pile poil avec mon anniversaire…..
Marié 2 enfants, je vis dans le nord (59) à la limite de la frontière belge.
Vacciné à la moto depuis l’âge de 13 ans, j'ai possédé une trentaine de machines.
Mon palmares, après plusieurs saisons en UFOLEP moto cross et enduro :
- 9 enduros du Touquet
- 5 mototours dont le dernier s’est terminé par un accident à l’issue miraculeuse selon les chirurgiens
…et donc une reconversion en motos vintage et démonstrations sur piste en moto ancienne.
La future Triumph des records:
CHRISTOPHE MARQUIS
50 ans, et des tas de records du monde à tenter, mais les américains n’ont pas voulu décaler la date de 10 jours ce prochain mois d'aout 2010 pour coincider pile poil avec mon anniversaire…..
Marié 2 enfants, je vis dans le nord (59) à la limite de la frontière belge.
Vacciné à la moto depuis l’âge de 13 ans, j'ai possédé une trentaine de machines.
Mon palmares, après plusieurs saisons en UFOLEP moto cross et enduro :
- 9 enduros du Touquet
- 5 mototours dont le dernier s’est terminé par un accident à l’issue miraculeuse selon les chirurgiens
…et donc une reconversion en motos vintage et démonstrations sur piste en moto ancienne.
La future Triumph des records:
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Lac salé de Bonneville : record battu par le Burt Munro français !
Source
The Peugeot of the Marquis of Bonneville
Posté dans 2 juillet, 2010
… ou les aventures américaines d’un seigneur de la vitesse et de sa 175 Peugeot de 1952.
par Jean-Paul…
Pendant que le remontage de la Ténor progresse (on attend le retour des pièces chromées), on entend parler de gens qui mènent des projets plus ou moins intéressants et on finit par se retrouver en contact avec eux. Aujourd’hui, je vais donc vous parler d’un gars du Nord, Christophe MARQUIS, et vous allez voir que ça en vaut la peine.
Mais d’abord, il faut que je vous explique comment je le connais.
En fait, ça se limite à quelques échanges de mails sur le ouèbe, et encore un peu par hasard. En Janvier dernier, j’ai reçu par e-mail les bons voeux de Patrick Raphael, (auteur du très recommandable site Curve’n Speed : http://pagesperso-orange.fr/curves.speed/index.html ), qu’il adressait à toute une ribambelle de destinataires dont j’ai la chance de faire partie. Et j’ai répondu par la même voie, à la même liste de destinataires, en évoquant, je crois, le sort à venir de ma vieille Terrot Rallye. Et c’est là que Christophe apparaît : il fait partie lui aussi des copains de Patrick, ma petite histoire lui a plu, et il m’a répondu à son tour en me parlant de son propre projet.
Je vous l’ai déjà dit : Internet, pour ce genre de truc, c’est chouette…
Donc, me voilà en contact régulier avec Christophe depuis maintenant 6 mois, car son projet fait partie de ces trucs de longue haleine qui vous occupent pendant pas mal de temps, assez pour avoir le temps de monter un petit site ouèbe, et de diffuser une petite NewsLetter aux bons copains. Et je me suis dit que ça valait la peine de vous faire partager ça…
Dans notre midi, Christophe serait catalogué comme « fada », ailleurs comme « doux rêveur » ou à l’inverse « fou furieux ». Mais il n’est pas tant fou que passionné, et sa passion le pousse depuis plusieurs mois vers Bonneville, un petit bled de l’Utah. Oui, oui, LE Bonneville de la Triumph 650 du même nom, ainsi surnommée pour être passée avec succès par ce lieu mythique où l’on vient battre des records de vitesse sur le Lac Salé.
Là-bas, c’est facile : tout droit et… GAAAAZZZZ ! ! ! quoique…
Après tout, pourquoi pas? me direz-vous… Ainsi l’an dernier, on a bien vu une joyeuse bande de Frenchies aligner sur le sel ce qui est devenu depuis la Mobylette la plus rapide du monde à 91,384km/h ! !
Photo extraite du site http://www.lestriplettesdebonneville.com/
Sans oublier Burt Munro, dont je vous ai déjà parlé, qui, à plus ou moins 70 ans, était lui aussi venu du fin fond de la Nouvelle Zélande pour rouler à près de 300km/h avec son Indian, the World Fastest Indian,
Comme quoi, tout dépend des prétentions qu’on a…
Christophe connait tout ça, et a donc décidé de reprendre à son tour le flambeau cette année, et ça va se passer dans quelques semaines au cours de la fameuse Bonneville Speedweek qui se tiendra du 14 au 20 Août prochain.
Reste la question de la machine. Eh bien, ça sera ça, revu et corrigé bien entendu.
Une Peugeot 175cc de 1952, modèle 176 TC4.
curieux, hein? mais c’est bien 176 et non pas 175, et si quelqu’un peut me dire pourquoi, ça m’intéresse…
En quelques mois l’engin a évolué, et Christophe est arrivé au résultat suivant :
Au passage, en plus de l’amélioration sensible de l’état de la machine, cette photo permet de découvrir le sourire de Christophe, l’intitulé du projet, et l’adresse du site Internet (http://www.marquisracing.fr/ ) sur lequel vous trouverez les détails.
Allez, encore une image, presque la même, mais cette fois en couleur
La réverbération a rendu Christophe moins souriant, mais ce n’est qu’une apparence momentanée, car il est quand même bien content, la preuve :
Voici quelques images prises pendant les préparatifs
En plus, comme l’affaire se passe aux USA, et que les gens de là-bas ont l’art et la manière de tout rendre plus beau, plus gros, plus fort, plus, plus,.. que n’importe où ailleurs (le fameux « big, bigger, biggest) , il fallait bien qu’il y ait des règles en proportions. Christophe en a un peu « bavé », et a raconté tout ça dans sa Newsletter (http://www.marquisracing.fr/GalerieNl.php ) et aussi dans divers magazines
Voilà. Avec Charles, on a pensé que ça vous plairait à vous aussi. Et maintenant, je laisse à ceux d’entre vous qui voudraient en savoir plus le soin d’aller explorer le site de Christophe, tout en imaginant que vous êtes naturellement tous avec moi pour lui souhaiter d’aller au bout de son rêve.
Quant à nous Terrotistes, il nous reste à voir de près si on irait pas dans quelques temps essayer de lui piquer le record qu’il va sûrement nous établir, sacré nom d’un chien ! ! Tiens… comme par hasard,… moi aussi j’ai une moto française 175cc des années 50…
DERNIERE MINUTE
Ce matin, 2 juillet, dans ma messagerie, un mail de Christophe, très bref : « Elles sont parties » avec la photo ci-dessous de ses machines bien rangées au fond du container qui va les emporter vers Bonneville :
The Peugeot of the Marquis of Bonneville
Posté dans 2 juillet, 2010
… ou les aventures américaines d’un seigneur de la vitesse et de sa 175 Peugeot de 1952.
par Jean-Paul…
Pendant que le remontage de la Ténor progresse (on attend le retour des pièces chromées), on entend parler de gens qui mènent des projets plus ou moins intéressants et on finit par se retrouver en contact avec eux. Aujourd’hui, je vais donc vous parler d’un gars du Nord, Christophe MARQUIS, et vous allez voir que ça en vaut la peine.
Mais d’abord, il faut que je vous explique comment je le connais.
En fait, ça se limite à quelques échanges de mails sur le ouèbe, et encore un peu par hasard. En Janvier dernier, j’ai reçu par e-mail les bons voeux de Patrick Raphael, (auteur du très recommandable site Curve’n Speed : http://pagesperso-orange.fr/curves.speed/index.html ), qu’il adressait à toute une ribambelle de destinataires dont j’ai la chance de faire partie. Et j’ai répondu par la même voie, à la même liste de destinataires, en évoquant, je crois, le sort à venir de ma vieille Terrot Rallye. Et c’est là que Christophe apparaît : il fait partie lui aussi des copains de Patrick, ma petite histoire lui a plu, et il m’a répondu à son tour en me parlant de son propre projet.
Je vous l’ai déjà dit : Internet, pour ce genre de truc, c’est chouette…
Donc, me voilà en contact régulier avec Christophe depuis maintenant 6 mois, car son projet fait partie de ces trucs de longue haleine qui vous occupent pendant pas mal de temps, assez pour avoir le temps de monter un petit site ouèbe, et de diffuser une petite NewsLetter aux bons copains. Et je me suis dit que ça valait la peine de vous faire partager ça…
Dans notre midi, Christophe serait catalogué comme « fada », ailleurs comme « doux rêveur » ou à l’inverse « fou furieux ». Mais il n’est pas tant fou que passionné, et sa passion le pousse depuis plusieurs mois vers Bonneville, un petit bled de l’Utah. Oui, oui, LE Bonneville de la Triumph 650 du même nom, ainsi surnommée pour être passée avec succès par ce lieu mythique où l’on vient battre des records de vitesse sur le Lac Salé.
Après tout, pourquoi pas? me direz-vous… Ainsi l’an dernier, on a bien vu une joyeuse bande de Frenchies aligner sur le sel ce qui est devenu depuis la Mobylette la plus rapide du monde à 91,384km/h ! !
Sans oublier Burt Munro, dont je vous ai déjà parlé, qui, à plus ou moins 70 ans, était lui aussi venu du fin fond de la Nouvelle Zélande pour rouler à près de 300km/h avec son Indian, the World Fastest Indian,
Christophe connait tout ça, et a donc décidé de reprendre à son tour le flambeau cette année, et ça va se passer dans quelques semaines au cours de la fameuse Bonneville Speedweek qui se tiendra du 14 au 20 Août prochain.
Reste la question de la machine. Eh bien, ça sera ça, revu et corrigé bien entendu.
curieux, hein? mais c’est bien 176 et non pas 175, et si quelqu’un peut me dire pourquoi, ça m’intéresse…
En quelques mois l’engin a évolué, et Christophe est arrivé au résultat suivant :
Au passage, en plus de l’amélioration sensible de l’état de la machine, cette photo permet de découvrir le sourire de Christophe, l’intitulé du projet, et l’adresse du site Internet (http://www.marquisracing.fr/ ) sur lequel vous trouverez les détails.
Allez, encore une image, presque la même, mais cette fois en couleur
En plus, comme l’affaire se passe aux USA, et que les gens de là-bas ont l’art et la manière de tout rendre plus beau, plus gros, plus fort, plus, plus,.. que n’importe où ailleurs (le fameux « big, bigger, biggest) , il fallait bien qu’il y ait des règles en proportions. Christophe en a un peu « bavé », et a raconté tout ça dans sa Newsletter (http://www.marquisracing.fr/GalerieNl.php ) et aussi dans divers magazines
Quant à nous Terrotistes, il nous reste à voir de près si on irait pas dans quelques temps essayer de lui piquer le record qu’il va sûrement nous établir, sacré nom d’un chien ! ! Tiens… comme par hasard,… moi aussi j’ai une moto française 175cc des années 50…
DERNIERE MINUTE
Ce matin, 2 juillet, dans ma messagerie, un mail de Christophe, très bref : « Elles sont parties » avec la photo ci-dessous de ses machines bien rangées au fond du container qui va les emporter vers Bonneville :
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Lac salé de Bonneville : record battu par le Burt Munro français !
Source
55 mph (88 km/h) en Peugeot 175 de 1952 : Record établi !
Nous avions tiré son portrait le 17 juin dernier (Moto Journal 1910) : Christophe Marquis, après un accident survenu au Moto Tour 2008, avait juré de ne plus faire de course de sa vie… sur des motos modernes. Car dans la tête de ce passionné de courses américaines, trotte une idée : participer à la Bonneville Speed Week. Le virus se ravive en lui.
En juin 2009, il échange son pit-bike contre une Peugeot 175 de 1952, pour tenter de battre le record de vitesse en catégorie Fuel (essence ordinaire) Vintage 175 « semi-carénée ». Mais pour adapter sa machine aux dures règles spécifiques de cette course, il passera plus de cent heures dans son atelier à adapter des pièces de différentes machines. Guidon de mob, amortisseur de direction de 500 GPZ, coupe-circuit, accastillage de sécurité, butées de direction très serrées… Mais le plus difficile a été de trouverdes pneus (chinois !) de bonnes dimensions et homologués pour la vitesse escomptée (marquage MC).
Le dimanche 15 aout, à peine 11 jours après ses 50 ans, Christophe Marquis se retrouve aux États-Unissur le Lac salé, assis sur sa Peugeot, et accompagné de son mécanicien Eric Delannoy. Il s’élance alors pour 4 runs de 4 km (obligatoires pour valider son record) pour pointer le nez de sa machine à 55 mph, soit 88 km/h. Le record de vitesse est validé en Fuel (essence ordinaire) Vintage 175 « semi-carénée », une catégorie encore vierge de tout record. Le nom de Christophe Marquis est désormais inscrit sur les tablettes de l’épreuve mythique. Suffisait d’y penser… Le manque de temps l’empêchera de tenter celui en Gazoline (essence de course US). Une prochaine fois peut-être!
A noter qu’une vidéo sera en ligne prochainement sur le site www.kinomap.fr
55 mph (88 km/h) en Peugeot 175 de 1952 : Record établi !
Nous avions tiré son portrait le 17 juin dernier (Moto Journal 1910) : Christophe Marquis, après un accident survenu au Moto Tour 2008, avait juré de ne plus faire de course de sa vie… sur des motos modernes. Car dans la tête de ce passionné de courses américaines, trotte une idée : participer à la Bonneville Speed Week. Le virus se ravive en lui.
En juin 2009, il échange son pit-bike contre une Peugeot 175 de 1952, pour tenter de battre le record de vitesse en catégorie Fuel (essence ordinaire) Vintage 175 « semi-carénée ». Mais pour adapter sa machine aux dures règles spécifiques de cette course, il passera plus de cent heures dans son atelier à adapter des pièces de différentes machines. Guidon de mob, amortisseur de direction de 500 GPZ, coupe-circuit, accastillage de sécurité, butées de direction très serrées… Mais le plus difficile a été de trouverdes pneus (chinois !) de bonnes dimensions et homologués pour la vitesse escomptée (marquage MC).
Le dimanche 15 aout, à peine 11 jours après ses 50 ans, Christophe Marquis se retrouve aux États-Unissur le Lac salé, assis sur sa Peugeot, et accompagné de son mécanicien Eric Delannoy. Il s’élance alors pour 4 runs de 4 km (obligatoires pour valider son record) pour pointer le nez de sa machine à 55 mph, soit 88 km/h. Le record de vitesse est validé en Fuel (essence ordinaire) Vintage 175 « semi-carénée », une catégorie encore vierge de tout record. Le nom de Christophe Marquis est désormais inscrit sur les tablettes de l’épreuve mythique. Suffisait d’y penser… Le manque de temps l’empêchera de tenter celui en Gazoline (essence de course US). Une prochaine fois peut-être!
A noter qu’une vidéo sera en ligne prochainement sur le site www.kinomap.fr
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Lac salé de Bonneville : record battu par le Burt Munro français !
http://www.kinomap.com/#!kms-hz6pun
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Sujets similaires
» Burt Munro
» sale chatte
» Vous pensiez votre PC sale?
» Café Salé et projet Tsunami
» Indian et Munro en piste vers de nouveaux records de vitesse
» sale chatte
» Vous pensiez votre PC sale?
» Café Salé et projet Tsunami
» Indian et Munro en piste vers de nouveaux records de vitesse
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: PISTARDS, COURSES, RALLYES, CROSS, ENDURO,...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum