Ducati Monster 696
+2
JuJu
Fab
6 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: TOUTES VOS MARQUES PREFEREES :: DUCATI
Page 1 sur 1
Ducati Monster 696
Ducati Monster 696
600, 620, 695, puis 696, le Monster est surtout LE bicylindre Ducati.
Après 15 années d’évolutions, le Monster a subit en 2008 une véritable cure de jouvence : nouvelle ligne, poids allégé de 5 kilos pour seulement 161 kilos, puissance augmentée de 7 chevaux pour 80 chevaux à 9.000 tr/min, injection Siemens, entrées d’air dans le réservoir, embrayage assisté (APTC), doubles étriers 4 pistons à fixation radiale, fourche inversée de 43 mm, optique ultra plate… seul le cadre treillis reste mais avec des tubes grossis ! La technologie est ici au rendez-vous : acquisition de données, compteur 100% digital, freinage brembo… Il demandait autrefois une certaine maitrise du couple, notamment au rétrogradage. Il intègre un système anti-dribblage qui doit en faciliter la prise en main. Souvent présenté comme abordable pour le débutant, la version 2008 est-elle toujours aussi adaptée ?
Découverte :
Le Monster a une ligne unique, qui se remarque d’autant plus dans sa lignée rouge marqué Ducati. On remarque immédiatement les entrées d’air sur le réservoir qui permettent au-delà d’une amélioration du rayon de braquage de gagner 3 chevaux.
Livré avec une coque de selle, le Monster affiche ses caractéristiques égoïstes. Le capot se dévisse avec une clef allen, non présente dans la trousse à outils fournie !
En selle :
Les pieds touchent bien à plat par terre pour le pilote d’1,70 m. Avec une selle à seulement 770mm, c’est sans aucun doute la moto la plus basse dans la catégorie roadsters 600-700 cm3.
Très large guidon plat positionné bas, le buste tombe vers l’avant, faisant presque penser à une position typée sportive, mais sans appui sur les poignets. Le buste fait presque corps avec la moto et la position globale plus proche du sol que d’habitude.
Le compteur, entièrement digital, présente toutes les informations nécessaires et plus encore : compteur kilométrique, trip partiel, compte-tours, témoins phares, feux de route, clignotants, pression d'huile, réserve carburant, horloge, température extérieure, liquides, immobilizer, voyant de maintenance, chrono, pré-équipé DDA (Ducati Diagnostic Acquisition) avec une sortie pour la clf USB placée sous la selle.
Les rétroviseurs polygonaux, très esthétiques, se règlent en appuyant sur leur miroir. Mais leur position, notamment au regard de la position du pilote, les rend quasiment inutiles au quotidien, comme le compteur.
Contact :
Clef tournée sur le réservoir, le double pot arrière relevé distille un son grave, presque rauque, enchanteur pour les oreilles. Les regards se détournent vers la belle instantanément, à la fois pour sa ligne et pour ses sonorités.
L’embrayage surprend par sa douceur… contrairement aux précédents modèles et grâce au nouveau sytème APTC. Du coup, le Monster 696 ne ressemble plus à un outil de musculation du poignet gauche comme les années précédentes. Par contre, il n’y pas de réglage de garde à l’embrayage. Ceci dit, l’embrayage s’enclenche sur les premiers centimètres.
On sent bien la rigueur du bicylindre sur les premiers rapports, demandant dans un premier temps à doser les démarrages, jusqu’à ce que cela devienne instinctif.
En ville :
La position typée s’oublie rapidement et se révèle aussi facile qu’une position roadster classique. Il est possible de se faufiler facilement et rapidement entre les files sans aucun problème. Les manœuvres à basse vitesse se révèlent faciles. Seul le large guidon sur lequel sont positionnées des rétroviseurs particulièrement larges, peuvent frôler plus que d’accoutumée en largeur.
Il est possible d’osciller entre 2e et 3e facilement en ville, le bicylindre acceptant d’enrouler à 2.200 tr/mn en 6e, et tracter dès 4.000 tr/min sans cogner. Même la première se révèle agréable.
Seule la chaleur, importante, dégagée par le moteur, sous la selle fait chauffer le pilote au printemps.
Autoroute :
Le Monster s’engage presque violemment sur autoroute et tracte avec force jusqu’à des vitesses inavouables. La position quasi allongée sur le réservoir protège très bien du vent, protection encore renforcée par le mini-saute-vent.
Stable en ligne droite, imperturbable en grandes courbes, Le Monster s’accomode très bien de ce type de parcours.
Départementales :
Doué sur autoroute, le Monster dévoile toute sa personnalité sur départementales. Les vitesses se montent rapidement ou plus précisément, on arrive tout de suite au rupteur sur les premiers rapports, demandant d’enclencher le rapport supplémentaire rapidement. Çà en devient un véritable jeu, même si on sent que le moteur aurait pu grimper bien plus haut, et que le passage de vitesse forcé ne lui laisse pas le temps de s’exprimer comme il pourrait le faire.
Mais ce qui marque le plus sur départementale, c’est le comportement exemplaire de la partie cycle. Le Monster dévoile sa force et devient un véritable rail, comme aucun autre roadster. Sa rigidité permet de le malmener sur n’importe quelle route, sans que la trajectoire n’en souffre. Le regard se pose et la moto y va sans effort.
Les changements d'angle se font facilement en donnant l'impression que la moto réagit d'un bloc... ce qui met le pilote encore plus en confiance et incite à une conduite plus musclée que le Monster accepte volontiers.
Freinage :
Le Monster offre un freinage puissant à l’avant avec un très bon feeling. La partie cycle étant au rendez-vous, la moto ne plonge pas, même en cas de freinage très appuyé. Par contre, à vitesse lente en ville, le freinage peut sembler brutal au premier abord et demande un peu de dosage, notamment sous la pluie.
Pneumatiques :
Montée en BT56, ce sont à priori des pneus plus touring que sport qu'il faut chauffer avant d'attaquer. Dans les faits, la partie cycle associée aux 80 chevaux font qu'ils se chauffent facilement et sans temps d'attente. Au moins, il est possible de rouler fort sans pour autant s'attendre à un budget pneu important.
Confort :
Le Monster est définitivement une moto d’égoïste et le passager n’y a pas vraiment sa place, sauf pour un très court trajet. Pour le pilote, il n’y a aucun reproche à lui faire. L’ensemble amortisseurs et selle fonctionne bien, donnant un confort ferme mais permettant d’enchaîner sans problème les kilomètres.
Pratique :
C’est sans doute la partie qui fâche. Il n’y a aucune place sous la selle.
La béquille se déplie et replie bien offrant une très bonne stabilité à la moto, même sur terrain en dévers.
Conclusion :
Facile de prise en main, avec une partie cycle exemplaire, le Monster offre une moto de caractère mais sûre, qui met en confiance très rapidement. Idéale pour un jeune permis, elle offre d’excellentes sensations au pilote plus expérimenté qui en appréciera la précision sur route. Les pilotes plus aguerris se tourneront davantage vers le modèle ayant 200 cm3 de plus.
Points forts :
Partie cycle
Caractère
Selle basse / accessible petits gabarits
Points faibles :
Pratique : place sous la selle
Rétroviseurs
SOURCE : http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/ducati-monster-696.php
Re: Ducati Monster 696
Fab qui poste sur une ducat',on arrète pas le progrès!!!
Super topic, :thanks: Fab!!!Va falloir que je m'y remette maintenant!!!
Pr ce qui est de la moto,j'aime que tres moyennement l'esthetique,je trouve que ça manque d'accroche,on dirait que y'a pas d'homogénéité dans l'ensemble...Bref,j'aime pas trop... :roll:
Par contre niveau moteur ça a l'air extra comme bécanne,ms bon a voir si les préjugés sur sont fondés ou pas...
Super topic, :thanks: Fab!!!Va falloir que je m'y remette maintenant!!!
Pr ce qui est de la moto,j'aime que tres moyennement l'esthetique,je trouve que ça manque d'accroche,on dirait que y'a pas d'homogénéité dans l'ensemble...Bref,j'aime pas trop... :roll:
Par contre niveau moteur ça a l'air extra comme bécanne,ms bon a voir si les préjugés sur sont fondés ou pas...
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Ducati Monster 696
JuJu a écrit:Fab qui poste sur une ducat',on arrète pas le progrès!!!
C'est pour pouver à l'ensemble du forum que je suis super ouvert d'esprit en fait !!!
Sinon ouaips, comme première moto, c'est sympa, ça se pilote comme un vélo !!!
Après, c'est DUCATI quoi, on aime ou on aime pas.
Moi, je commence à aimer à partir de la 998.....mais que l'esthétique en fait....
Mais ça ne regarde que moi.....
Re: Ducati Monster 696
Moi j'aime bien le bi mais chez KTM, pour ceux qui n'ont jamais essayé la Superduke, vous avez
manqué chose !!! Bon, je suis mauvaise langue, allez je ne cracherai pas sur un 1098 R mais j'ai pas les finances !!! Tout ça pour dire que les Monstros ou Monster c'est comme on veut, deviennent de plus plus facile à conduire, tout en gardant le charme qui a fait le succès de ce modèle même si on retrouve du MV à l'avant et du Street Triple à l'arrière.
Reste à voir comment elle vieillira sous nos latitudes, quand je vois l'état des Ducat' sur les parcs occasions ça fait peur :loooool:
manqué chose !!! Bon, je suis mauvaise langue, allez je ne cracherai pas sur un 1098 R mais j'ai pas les finances !!! Tout ça pour dire que les Monstros ou Monster c'est comme on veut, deviennent de plus plus facile à conduire, tout en gardant le charme qui a fait le succès de ce modèle même si on retrouve du MV à l'avant et du Street Triple à l'arrière.
Reste à voir comment elle vieillira sous nos latitudes, quand je vois l'état des Ducat' sur les parcs occasions ça fait peur :loooool:
kawaman98-
Nombre de messages : 975
Age : 57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Moto : Ninja...
Humeur : Bonne ...
Date d'inscription : 10/05/2008
Re: Ducati Monster 696
Ca, c'est clair !!!kawaman98 a écrit:
Reste à voir comment elle vieillira sous nos latitudes, quand je vois l'état des Ducat' sur les parcs occasions ça fait peur
En plus, je ne sais pas si c'est propore aux Monstro / Monster, mais la plupart que je vois sont entretenus à l'arrache !!!
C'est rouillé, piqué de partout, crado en plus, vernis écaillé,.....
Bref, tout ce que j'aime pas quoi !!!
Re: Ducati Monster 696
elle est superbe en blanc
allez FAB tu vas faire un tour de velo blanc
allez FAB tu vas faire un tour de velo blanc
yanncaledo-
Nombre de messages : 2080
Age : 46
Localisation : port ouenghi
Moto : fazer 600 street noire et SUPERDUKE
Humeur : bonne d'aprés le psy ;)
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: Ducati Monster 696
Yes, il est vrai que grâce à toi mon cher YANN, je vais goûter aux joies de l'essai de cette nouvelle Ducat' demain !!
Reportage photo à la clé, on reprend la même équipe que pour l'essai de la GEX 750 chez AUTOCAL :
pilote moto suiveuse = KLIBRA, photographe = GRAND SCHTROUMPF
Je vais enlever mes à priori sur la marque et qui sait, peut-être vais je tomber sous le charme de l'italienne ???
AFFAIRE A SUIVRE
Reportage photo à la clé, on reprend la même équipe que pour l'essai de la GEX 750 chez AUTOCAL :
pilote moto suiveuse = KLIBRA, photographe = GRAND SCHTROUMPF
Je vais enlever mes à priori sur la marque et qui sait, peut-être vais je tomber sous le charme de l'italienne ???
AFFAIRE A SUIVRE
Re: Ducati Monster 696
.... jamais vous parlez de moto dans cette rubrique.... pfffffffff!!!
Invité- Invité
Re: Ducati Monster 696
une moto ? c est un engin a deux roues qui peut passer les virages a la meme vitesse qu en ligne droitePatbycoeur a écrit:.... jamais vous parlez de moto dans cette rubrique.... pfffffffff!!!
OK je regarde le ciel
yanncaledo-
Nombre de messages : 2080
Age : 46
Localisation : port ouenghi
Moto : fazer 600 street noire et SUPERDUKE
Humeur : bonne d'aprés le psy ;)
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: Ducati Monster 696
yanncaledo a écrit:OK je regarde le ciel
Hé hé hé, excellent !!! Tu prends les devants.....
Re: Ducati Monster 696
Fab a écrit:yanncaledo a écrit:OK je regarde le ciel
Hé hé hé, excellent !!! Tu prends les devants.....
:congratul:
... NON NON LA JE TE MONTRE LE CIEL D'UNE MAIN ET LES NUAGES DE L'AUTRE.... AGGGRRRR!!!!....
Invité- Invité
Re: Ducati Monster 696
yanncaledo a écrit:une moto ? c est un engin a deux roues qui peut passer les virages a la meme vitesse qu en ligne droitePatbycoeur a écrit:.... jamais vous parlez de moto dans cette rubrique.... pfffffffff!!!
OK je regarde le ciel
Les virages à la même vitesse qu'en ligne droite? J'aimerais bien voir ça.... vu que même à la télé quand je regarde les GP ils y arrivent pas...
"Regarde le ciel"; ça va rester, ça.... comme dans "Mad Max":
-"Pense à lui quand tu regarderas les étoiles..."
Gil-
Nombre de messages : 3731
Age : 59
Localisation : Entre la chaise et le clavier.
Moto : HD 750 WLA bobbé de la mort qui tue!...
Humeur : Tutto va bene... :)
Date d'inscription : 02/11/2007
Re: Ducati Monster 696
Une ligne droite ne fait pas forcement 600 M mais des virages pris a plus de 50 KMH on peut le faire avec une MOTOGil a écrit:yanncaledo a écrit:une moto ? c est un engin a deux roues qui peut passer les virages a la meme vitesse qu en ligne droitePatbycoeur a écrit:.... jamais vous parlez de moto dans cette rubrique.... pfffffffff!!!
OK je regarde le ciel
Les virages à la même vitesse qu'en ligne droite? J'aimerais bien voir ça.... vu que même à la télé quand je regarde les GP ils y arrivent pas...
"Regarde le ciel"; ça va rester, ça.... comme dans "Mad Max":
-"Pense à lui quand tu regarderas les étoiles..."
yanncaledo-
Nombre de messages : 2080
Age : 46
Localisation : port ouenghi
Moto : fazer 600 street noire et SUPERDUKE
Humeur : bonne d'aprés le psy ;)
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: Ducati Monster 696
Fab a écrit:En plus, je ne sais pas si c'est propore aux Monstro / Monster, mais la plupart que je vois sont entretenus à l'arrache !!!
C'est rouillé, piqué de partout, crado en plus, vernis écaillé,.....
Bref, tout ce que j'aime pas quoi !!![/b]
Tu parles de moi là, non?
Maitre.Brasseur-
Nombre de messages : 270
Age : 44
Localisation : Montpellier
Moto : Ducati Monster 620 ie Dark
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Ducati Monster 696
Sinon, j'avais déjà fait un autre sujet sur cette moto, c'est par là :
https://fmnc.forumpro.fr/les-fiches-techniques-de-becanes-f23/ducati-monster-696-2008-t925.htm
https://fmnc.forumpro.fr/les-fiches-techniques-de-becanes-f23/ducati-monster-696-2008-t925.htm
Maitre.Brasseur-
Nombre de messages : 270
Age : 44
Localisation : Montpellier
Moto : Ducati Monster 620 ie Dark
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Ducati Monster 696
Euhhhhh........... nan, absolument pas !!! :pale: :pale: :pale:Maitre.Brasseur a écrit:Tu parles de moi là, non?
J'avais pas pensé à toi, mais maintenant que t'en parles, MDR !!!
Tu peux reconnaître que toi non plus tu ne mets pas une priorité à l'entretien de ta brêle !!!
C'est une maladie chez les motards ducatistes ou quoi ??? LOL !!!
Maitre.Brasseur a écrit:Sinon, j'avais déjà fait un autre sujet sur cette moto, c'est par là :
https://fmnc.forumpro.fr/les-fiches-techniques-de-becanes-f23/ducati-monster-696-2008-t925.htm
OUPPSSSSSSS, deuxième gaffe, j'avais pas fait attention que tu avais déjà crée un topic sur cette brêle, désolé mon cher MAITRE BRASSEUR !!! En plus il est super ton reportage !!!
Sinon à part ça, c'est bien d'en causer, mais pour en avoir le coeur net, il faut l'essayer, c'est par là :
https://fmnc.forumpro.fr/ici-on-parle-de-motos-et-de-motardsdu-serieux-a-l-humour-f28/essai-de-la-monster-696-chez-meca-moto-t1229.htm#14731
:cheers: :cheers: :cheers:
Re: Ducati Monster 696
Fab a écrit:Tu peux reconnaître que toi non plus tu ne mets pas une priorité à l'entretien de ta brêle !!!
Hé hé hé c'est pas faux... mais bon :balancoire:
Maitre.Brasseur-
Nombre de messages : 270
Age : 44
Localisation : Montpellier
Moto : Ducati Monster 620 ie Dark
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/04/2008
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: TOUTES VOS MARQUES PREFEREES :: DUCATI
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum