Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

+8
cobalt57co
susu
chourave
Triskell
lous
KAZY
Beediz
Limk
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  Limk Jeu 4 Oct 2012 - 10:58

Hello all

Je me pose une petite question depuis quelques temps et je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net.

Quelles sont les raisons techniques et/ou historique qui font que les moteurs (moto et voiture) sont montés dans le sens qui semble le moins logique...

Je m'explique... Pour avoir des performances optimales un moteur se doit d'être refroidi au mieux et engloutir de l'air le plus frais possible. Hors la façon actuelle de monter les moteurs semble aller à l'encontre de cette logique. Pourquoi prendre de l'air frais devant et le faire circuler jusque derrière le moteur ? Il aurait été plus logique de mettre l'admission devant, l'air rentrerai en direct et il serait plus facile de bénéficier de l'effet "compression". Bref admission devant = un air plus frais et sous plus haute pression.

Pour l'échappement, la logique m'échappe encore. On essaye de refroidir au maximum le moteur et on fait passer les gaz de combustion brulant le long de celui ci et du carter. Il aurait été plus logique de faire l’échappement par l'arrière et évacuer ainsi au plus vite la chaleur, non ??? De plus un échappement par l'arrière permettrait de grappiller quelques précieux kilos au vus de toute la tuyauterie économisée pour passer les gaz du devant du moteur à l'arrière de celui ci....

Bref, expliquez moi svp car j'ai du mal à comprendre.. scratch
Limk
Limk


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : Nouméa
Moto : Z1000
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  Beediz Jeu 4 Oct 2012 - 11:19

OUAHHHHHHHHHHHHHHHHH,

Bah didons, t'es des soucis toi...... :jesors:

Beediz
Beediz


Masculin
Nombre de messages : 3011
Age : 40
Localisation : Noumea
Moto : 103 SP GTI
Humeur : Saute dans mon short
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  Limk Jeu 4 Oct 2012 - 11:22

Non, j'ai solutionné le problème.... je roule en marche arrière (plus chiant en moto qu'avec la voiture à vrai dire)


VVV
Limk
Limk


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : Nouméa
Moto : Z1000
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  Beediz Jeu 4 Oct 2012 - 11:36



rire Nan, plus serieusement, je pense que la question est bonne, mais construire un moteur dans l'autre sens l'obligerait a etre incline vers l'arriere ( dans la majorite des cas) et, a mon avis, le changement ne se ferait pas sentir enormement.

Pour l'admission, les motos ayant le melleur rendement ont deja des manchons allant chercher l'air frais a l'avant ( SRAD, speed four, cbr hayabusa etc....) et pour l'echappement, je pense qu'au vu des marges qu'ils se font sur une moto vendue, le metre de tube inox ne leur revient pas trop cher...et qui plus est, la longueur permet de conserver des gazs d'echappement dans la ligne, et ainsi de les gere ( gestion frein moteur, "depollution" etc...)

Sinon tu t'achete un velo et puis t'arete de nous e********* avec tes questions a la c*** qui nous font c*** :angry: :angry: :angry:
Beediz
Beediz


Masculin
Nombre de messages : 3011
Age : 40
Localisation : Noumea
Moto : 103 SP GTI
Humeur : Saute dans mon short
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  Limk Jeu 4 Oct 2012 - 12:21

Ouais bein n'empêche que sur un vélo l'admission est devant et l'échappement est derrière ! ! !


pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? 2813527574 pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? 3481418187
Limk
Limk


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : Nouméa
Moto : Z1000
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  KAZY Jeu 4 Oct 2012 - 12:35

Limk a écrit:Ouais bein n'empêche que sur un vélo l'admission est devant et l'échappement est derrière ! ! !


pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? 2813527574 pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? 3481418187

Alors peut-être que si tu te mettais à l'envers sur ton vélo tu comprendrais mieux le pourquoi du comment.... NON.... :siffle: :gne: affraid
KAZY
KAZY


Masculin
Nombre de messages : 2668
Age : 63
Localisation : Robinson Mont Dore
Moto : FAZER FZ1S - BLACK SUSHI -
Humeur : pourquoi ça dérange
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  lous Jeu 4 Oct 2012 - 12:57

smileee smileee

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? 939890 pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? 939890

Tiens un sujet métaphysique comme on n'en avait pas eu demuis longtemps !... wouaihh

Alors, qui peut répondre à notre amis ?


Limk a écrit: On essaye de refroidir au maximum le moteur
En tout cas sur ce point tu te trompes ! Le moteur à besoin d'une température optimale pour parfaitement fonctionner !
La taille des radiateurs sur une moto, ou une voiture n'est pas choisie au hasard !
lous
lous


Masculin
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  Limk Jeu 4 Oct 2012 - 13:10

Lous, je suis d'accord, j'ai hésité à le mettre d'ailleurs de peur que ce soit justement mal interprété Wink

Ce que je voyais en fait c'est que normalement ça devrait un peu moins chauffer, donc la T° optimale pourrais être maintenue en réduisant peut être un peu la taille du radiateur (poids, prise au vent).

Mais bon je vais arrêter d’étaler ma "science" de la mécanique, je me suis suffisamment illustré avec mon "joint de cache culbuteur = joint de culasse" VVV
Limk
Limk


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : Nouméa
Moto : Z1000
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  Triskell Jeu 4 Oct 2012 - 13:49

rien compris ongles K-O
Triskell
Triskell


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 43
Localisation : A peu près par là
Moto : Triumph bonneville T100, Honda Hornet 600
Humeur : Ride with the best, die like the rest.
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  lous Jeu 4 Oct 2012 - 14:07

Alors tu vois !
Je suis persuadé que pas mal de gens se posent maintenant la question et qu'ils attendent la suite avec impatience !

Et puis moi je dis toujours qu'il vaut mieux passer pour un con 30 secondes en posant une question, plutôt que pas la poser et le rester (con) toute sa vie ! wouaihh
lous
lous


Masculin
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  chourave Jeu 4 Oct 2012 - 15:14

Principes de base :
1- Un moteur doit chauffer, mais de manière mesurée le plus possible (pas trop ni trop peu...)
2- Historiquement, les premiers moteurs étaient refroidis par air
3- Un multicylindres a toujours l'admission et l'échappement opposés. (je parle d'un moteur à soupapes en tête, pas de la doyenne de Gil )

donc:

Echappement : Partie qui chauffe le plus, et qui à besoin de dissiper un maximum de calories , donc à l'avant pour avoir un max de flux d'air frais.
Admission : à l'opposé.

Aujourd'hui, c'est différent :
les moteurs sont souvent refroidis à l'eau (sauf le radiateur pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? 364688 qui lui reste devant) donc l'échappement pourrait passer derrière.
Et puis, avec l'apparition de l'admission forcée, on aurait avantage à passer l'admission devant.

LOGIQUE !?

Oui, mais après, il faut penser partie cycle.... et là, on retombe dans une autre galaxie de contraintes. En effet, il faut (aujourd'hui) rester sur des moteurs bien en avant, garder un minimum de chasse...
Donc, le bloc au plus près de la roue avant, et la roue arrière " le plus loin possible", tout ça pour préserver maniabilité ET stabilité.

à qui le tour ?
chourave
chourave


Masculin
Nombre de messages : 1127
Age : 50
Localisation : Nouméa
Moto : Rossy De Palma
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  susu Jeu 4 Oct 2012 - 15:19

chourave a écrit:Principes de base :
1- Un moteur doit chauffer, mais de manière mesurée le plus possible (pas trop ni trop peu...)
2- Historiquement, les premiers moteurs étaient refroidis par air
3- Un multicylindres a toujours l'admission et l'échappement opposés. (je parle d'un moteur à soupapes en tête, pas de la doyenne de Gil )

donc:

Echappement : Partie qui chauffe le plus, et qui à besoin de dissiper un maximum de calories , donc à l'avant pour avoir un max de flux d'air frais.
Admission : à l'opposé.

Aujourd'hui, c'est différent :
les moteurs sont souvent refroidis à l'eau (sauf le radiateur pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? 364688 qui lui reste devant) donc l'échappement pourrait passer derrière.
Et puis, avec l'apparition de l'admission forcée, on aurait avantage à passer l'admission devant.

LOGIQUE !?

Oui, mais après, il faut penser partie cycle.... et là, on retombe dans une autre galaxie de contraintes. En effet, il faut (aujourd'hui) rester sur des moteurs bien en avant, garder un minimum de chasse...
Donc, le bloc au plus près de la roue avant, et la roue arrière " le plus loin possible", tout ça pour préserver maniabilité ET stabilité.

à qui le tour ?

Tu m'enlèves les mots de la bouche. Tout ce que t'as écrit, c'est tout keske j'allais faire :siffle: . Tu prends combien de l'heure pour tes cours hein!
susu
susu


Masculin
Nombre de messages : 4994
Age : 62
Localisation : Nouméa
Moto : BM Tracer et KTM pour faire le c..
Humeur : Super
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  cobalt57co Jeu 4 Oct 2012 - 15:25

trop de perturbation de la veine gazeuse alimentant le moteur...il faudrait caser les carburateurs ou l'injection, plus la boite à air devant...

Y'en a qui on essayé, Yamaha 250 TZR 3 MA par exemple, ou en course, l'Aprilia RS3(cube) ou la FP1 Petronas.


cobalt57co
cobalt57co


Masculin
Nombre de messages : 11732
Age : 54
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  beebop Jeu 4 Oct 2012 - 18:02

il faut aussi penser que pour bien fonctionner, le moteur dois chauffer rapidement,sous nos latitudes c'est rapide, mais dans des pays aux hivers plus rigoureux c'est pas la même, l'échappement contribue à cette montée en température. ensuite si tu force trop l'admission de l'air sous un climat frais, tu vas givrer les admissions d'air (dixit les filtres à air automobile qui prélève l'air chaud autour de l'échappement ou du moteur) le truc en fait n'est pas de "refroidir" le moteur mais de le "maintenir" à une température idéale et surtout le plus constante possible.il à été testé des moteurs en céramique qui ne nécessitaient aucun refroidissement, fonctionnant à + de 3300°(http://www.univ-valenciennes.fr/stimat/pdf/02-2009StimatCIM.pdf) le truc c'est qu'à cette température la voiture fait un peu la tronche.... en dernier je dirais que la longueur de l'échappement modifie le rendement du moteur,peut être que trop court celui-ci poserais des problème en termes de perf.

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Lolpot10
beebop
beebop


Masculin
Nombre de messages : 1483
Age : 50
Localisation : nouméa
Moto : biquette indienne
Humeur : barré
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  beebop Jeu 4 Oct 2012 - 18:06

cobalt57co a écrit:trop de perturbation de la veine gazeuse alimentant le moteur...il faudrait caser les carburateurs ou l'injection, plus la boite à air devant...

Y'en a qui on essayé, Yamaha 250 TZR 3 MA par exemple, ou en course, l'Aprilia RS3(cube) ou la FP1 Petronas.



j'adore le compte tour et le compteur bloqué !!!! ça tire un poil court le machin!!!
beebop
beebop


Masculin
Nombre de messages : 1483
Age : 50
Localisation : nouméa
Moto : biquette indienne
Humeur : barré
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  beebop Jeu 4 Oct 2012 - 18:08

tout ceci amène une question essentielle, quid du moteur rotatif ....

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Suz_ro10

:siffle:
beebop
beebop


Masculin
Nombre de messages : 1483
Age : 50
Localisation : nouméa
Moto : biquette indienne
Humeur : barré
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  kiki59 Ven 5 Oct 2012 - 3:03

wouhaouuuu !!!!!! et bein !!! j'vais en parler a mon avocat !! pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? 877898
kiki59
kiki59


Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 56
Localisation : nord de la france
Moto : 1300 cb
Humeur : toujours de bonne
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  Magic Ven 5 Oct 2012 - 6:58

juste un des nombreux critères à prendre en considération: avec un moteur "inversé";le collecteur serait donc dans la partie cycle pas très loin de ...juste sous ton cul scratch
petit rappel;un collecteur d'échappement monte régulièrement à 800 degrés :siffle:
dois'je illustrer le fond de ma pensée barbecue
Magic
Magic


Masculin
Nombre de messages : 3130
Age : 41
Localisation : Néa mais plus pour longtemps
Moto : SDS
Humeur : y'a pas gros à la case sexe ? toujours pas
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  cobalt57co Ven 5 Oct 2012 - 7:47

On voit mieux sur cette vidéo que l'échappement est derrière, mais l'admission, deux temps n'oublions pas, est au niveau du carter...

cobalt57co
cobalt57co


Masculin
Nombre de messages : 11732
Age : 54
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  Limk Ven 5 Oct 2012 - 9:12

Mais ce forum est un vrai puits de science :)

Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne. Bon et puis à l'endroit ou à l'envers, tout ça ne change pas grand chose, dans 10 ans on roulera tous en moto électrique (chinoise qui plus est) Wink
Limk
Limk


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : Nouméa
Moto : Z1000
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  Beediz Ven 5 Oct 2012 - 9:36

Limk a écrit:Mais ce forum est un vrai puits de science :)

Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne. Bon et puis à l'endroit ou à l'envers, tout ça ne change pas grand chose, dans 10 ans on roulera tous en moto électrique (chinoise qui plus est) Wink

L'avantage c'est qu'au niveau rendement ce sera plus interessant....

En comparaison, un moteur electrique qui serait de l'equivalence de 600cm3 sortirait autant de puissance qu'un 1000 de conception mecanique standard... Pas de perte de fonctionnement du a la translation d'energie, le must quoi, qui plus est un coup de pied au cul instantane, dont la seule limite sera la capacite de nos petits bras a s'accrocher au guidon de la batterie roulante....->J'ai hate<-
Beediz
Beediz


Masculin
Nombre de messages : 3011
Age : 40
Localisation : Noumea
Moto : 103 SP GTI
Humeur : Saute dans mon short
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  Limk Ven 5 Oct 2012 - 9:47

->J'ai hate<-

Tout pareil ! ! ! Wink

Et pis en électrique on pourra potentiellement avoir les 2 roues motrices....ça doit être méchamment efficace pour la remise des "watts" dans les sorties de courbes sur piste ou tout ce qui touche à la terre (moto cross, enduro, trial...) Twisted Evil
Limk
Limk


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : Nouméa
Moto : Z1000
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  beebop Ven 5 Oct 2012 - 17:22

bizarrement moi ça me donne envie d'acheter une TZR....
beebop
beebop


Masculin
Nombre de messages : 1483
Age : 50
Localisation : nouméa
Moto : biquette indienne
Humeur : barré
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  Magic Ven 5 Oct 2012 - 17:32

widizgoud a écrit:
Limk a écrit:Mais ce forum est un vrai puits de science :)

Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne. Bon et puis à l'endroit ou à l'envers, tout ça ne change pas grand chose, dans 10 ans on roulera tous en moto électrique (chinoise qui plus est) Wink

L'avantage c'est qu'au niveau rendement ce sera plus interessant....

En comparaison, un moteur electrique qui serait de l'equivalence de 600cm3 sortirait autant de puissance qu'un 1000 de conception mecanique standard... Pas de perte de fonctionnement du a la translation d'energie, le must quoi, qui plus est un coup de pied au cul instantane, dont la seule limite sera la capacite de nos petits bras a s'accrocher au guidon de la batterie roulante....->J'ai hate<-

ouais mais on aura plus ça! https://fmnc.forumpro.fr/t11314-motors-songpartagez-vos-melodies-mecaniques?highlight=m%E9lodies
Magic
Magic


Masculin
Nombre de messages : 3130
Age : 41
Localisation : Néa mais plus pour longtemps
Moto : SDS
Humeur : y'a pas gros à la case sexe ? toujours pas
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  cobalt57co Ven 5 Oct 2012 - 17:34

beebop a écrit:bizarrement moi ça me donne envie d'acheter une TZR....

Ou une TDR....miam....
cobalt57co
cobalt57co


Masculin
Nombre de messages : 11732
Age : 54
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ??? Empty Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum