pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
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pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
Hello all
Je me pose une petite question depuis quelques temps et je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net.
Quelles sont les raisons techniques et/ou historique qui font que les moteurs (moto et voiture) sont montés dans le sens qui semble le moins logique...
Je m'explique... Pour avoir des performances optimales un moteur se doit d'être refroidi au mieux et engloutir de l'air le plus frais possible. Hors la façon actuelle de monter les moteurs semble aller à l'encontre de cette logique. Pourquoi prendre de l'air frais devant et le faire circuler jusque derrière le moteur ? Il aurait été plus logique de mettre l'admission devant, l'air rentrerai en direct et il serait plus facile de bénéficier de l'effet "compression". Bref admission devant = un air plus frais et sous plus haute pression.
Pour l'échappement, la logique m'échappe encore. On essaye de refroidir au maximum le moteur et on fait passer les gaz de combustion brulant le long de celui ci et du carter. Il aurait été plus logique de faire l’échappement par l'arrière et évacuer ainsi au plus vite la chaleur, non ??? De plus un échappement par l'arrière permettrait de grappiller quelques précieux kilos au vus de toute la tuyauterie économisée pour passer les gaz du devant du moteur à l'arrière de celui ci....
Bref, expliquez moi svp car j'ai du mal à comprendre..
Je me pose une petite question depuis quelques temps et je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net.
Quelles sont les raisons techniques et/ou historique qui font que les moteurs (moto et voiture) sont montés dans le sens qui semble le moins logique...
Je m'explique... Pour avoir des performances optimales un moteur se doit d'être refroidi au mieux et engloutir de l'air le plus frais possible. Hors la façon actuelle de monter les moteurs semble aller à l'encontre de cette logique. Pourquoi prendre de l'air frais devant et le faire circuler jusque derrière le moteur ? Il aurait été plus logique de mettre l'admission devant, l'air rentrerai en direct et il serait plus facile de bénéficier de l'effet "compression". Bref admission devant = un air plus frais et sous plus haute pression.
Pour l'échappement, la logique m'échappe encore. On essaye de refroidir au maximum le moteur et on fait passer les gaz de combustion brulant le long de celui ci et du carter. Il aurait été plus logique de faire l’échappement par l'arrière et évacuer ainsi au plus vite la chaleur, non ??? De plus un échappement par l'arrière permettrait de grappiller quelques précieux kilos au vus de toute la tuyauterie économisée pour passer les gaz du devant du moteur à l'arrière de celui ci....
Bref, expliquez moi svp car j'ai du mal à comprendre..
Limk-
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Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
OUAHHHHHHHHHHHHHHHHH,
Bah didons, t'es des soucis toi......
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Beediz-
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Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
Non, j'ai solutionné le problème.... je roule en marche arrière (plus chiant en moto qu'avec la voiture à vrai dire)
Limk-
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Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
Nan, plus serieusement, je pense que la question est bonne, mais construire un moteur dans l'autre sens l'obligerait a etre incline vers l'arriere ( dans la majorite des cas) et, a mon avis, le changement ne se ferait pas sentir enormement.
Pour l'admission, les motos ayant le melleur rendement ont deja des manchons allant chercher l'air frais a l'avant ( SRAD, speed four, cbr hayabusa etc....) et pour l'echappement, je pense qu'au vu des marges qu'ils se font sur une moto vendue, le metre de tube inox ne leur revient pas trop cher...et qui plus est, la longueur permet de conserver des gazs d'echappement dans la ligne, et ainsi de les gere ( gestion frein moteur, "depollution" etc...)
Sinon tu t'achete un velo et puis t'arete de nous e********* avec tes questions a la c*** qui nous font c***
Beediz-
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Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
Ouais bein n'empêche que sur un vélo l'admission est devant et l'échappement est derrière ! ! !
Limk-
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Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
Limk a écrit:Ouais bein n'empêche que sur un vélo l'admission est devant et l'échappement est derrière ! ! !
Alors peut-être que si tu te mettais à l'envers sur ton vélo tu comprendrais mieux le pourquoi du comment.... NON....
KAZY-
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Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
Tiens un sujet métaphysique comme on n'en avait pas eu demuis longtemps !...
Alors, qui peut répondre à notre amis ?
En tout cas sur ce point tu te trompes ! Le moteur à besoin d'une température optimale pour parfaitement fonctionner !Limk a écrit: On essaye de refroidir au maximum le moteur
La taille des radiateurs sur une moto, ou une voiture n'est pas choisie au hasard !
lous-
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Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
Lous, je suis d'accord, j'ai hésité à le mettre d'ailleurs de peur que ce soit justement mal interprété
Ce que je voyais en fait c'est que normalement ça devrait un peu moins chauffer, donc la T° optimale pourrais être maintenue en réduisant peut être un peu la taille du radiateur (poids, prise au vent).
Mais bon je vais arrêter d’étaler ma "science" de la mécanique, je me suis suffisamment illustré avec mon "joint de cache culbuteur = joint de culasse"
Ce que je voyais en fait c'est que normalement ça devrait un peu moins chauffer, donc la T° optimale pourrais être maintenue en réduisant peut être un peu la taille du radiateur (poids, prise au vent).
Mais bon je vais arrêter d’étaler ma "science" de la mécanique, je me suis suffisamment illustré avec mon "joint de cache culbuteur = joint de culasse"
Limk-
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Triskell-
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Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
Alors tu vois !
Je suis persuadé que pas mal de gens se posent maintenant la question et qu'ils attendent la suite avec impatience !
Et puis moi je dis toujours qu'il vaut mieux passer pour un con 30 secondes en posant une question, plutôt que pas la poser et le rester (con) toute sa vie !
Je suis persuadé que pas mal de gens se posent maintenant la question et qu'ils attendent la suite avec impatience !
Et puis moi je dis toujours qu'il vaut mieux passer pour un con 30 secondes en posant une question, plutôt que pas la poser et le rester (con) toute sa vie !
lous-
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Date d'inscription : 29/07/2008
Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
Principes de base :
1- Un moteur doit chauffer, mais de manière mesurée le plus possible (pas trop ni trop peu...)
2- Historiquement, les premiers moteurs étaient refroidis par air
3- Un multicylindres a toujours l'admission et l'échappement opposés. (je parle d'un moteur à soupapes en tête, pas de la doyenne de Gil )
donc:
Echappement : Partie qui chauffe le plus, et qui à besoin de dissiper un maximum de calories , donc à l'avant pour avoir un max de flux d'air frais.
Admission : à l'opposé.
Aujourd'hui, c'est différent :
les moteurs sont souvent refroidis à l'eau (sauf le radiateur qui lui reste devant) donc l'échappement pourrait passer derrière.
Et puis, avec l'apparition de l'admission forcée, on aurait avantage à passer l'admission devant.
LOGIQUE !?
Oui, mais après, il faut penser partie cycle.... et là, on retombe dans une autre galaxie de contraintes. En effet, il faut (aujourd'hui) rester sur des moteurs bien en avant, garder un minimum de chasse...
Donc, le bloc au plus près de la roue avant, et la roue arrière " le plus loin possible", tout ça pour préserver maniabilité ET stabilité.
à qui le tour ?
1- Un moteur doit chauffer, mais de manière mesurée le plus possible (pas trop ni trop peu...)
2- Historiquement, les premiers moteurs étaient refroidis par air
3- Un multicylindres a toujours l'admission et l'échappement opposés. (je parle d'un moteur à soupapes en tête, pas de la doyenne de Gil )
donc:
Echappement : Partie qui chauffe le plus, et qui à besoin de dissiper un maximum de calories , donc à l'avant pour avoir un max de flux d'air frais.
Admission : à l'opposé.
Aujourd'hui, c'est différent :
les moteurs sont souvent refroidis à l'eau (sauf le radiateur qui lui reste devant) donc l'échappement pourrait passer derrière.
Et puis, avec l'apparition de l'admission forcée, on aurait avantage à passer l'admission devant.
LOGIQUE !?
Oui, mais après, il faut penser partie cycle.... et là, on retombe dans une autre galaxie de contraintes. En effet, il faut (aujourd'hui) rester sur des moteurs bien en avant, garder un minimum de chasse...
Donc, le bloc au plus près de la roue avant, et la roue arrière " le plus loin possible", tout ça pour préserver maniabilité ET stabilité.
à qui le tour ?
chourave-
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Moto : Rossy De Palma
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
chourave a écrit:Principes de base :
1- Un moteur doit chauffer, mais de manière mesurée le plus possible (pas trop ni trop peu...)
2- Historiquement, les premiers moteurs étaient refroidis par air
3- Un multicylindres a toujours l'admission et l'échappement opposés. (je parle d'un moteur à soupapes en tête, pas de la doyenne de Gil )
donc:
Echappement : Partie qui chauffe le plus, et qui à besoin de dissiper un maximum de calories , donc à l'avant pour avoir un max de flux d'air frais.
Admission : à l'opposé.
Aujourd'hui, c'est différent :
les moteurs sont souvent refroidis à l'eau (sauf le radiateur qui lui reste devant) donc l'échappement pourrait passer derrière.
Et puis, avec l'apparition de l'admission forcée, on aurait avantage à passer l'admission devant.
LOGIQUE !?
Oui, mais après, il faut penser partie cycle.... et là, on retombe dans une autre galaxie de contraintes. En effet, il faut (aujourd'hui) rester sur des moteurs bien en avant, garder un minimum de chasse...
Donc, le bloc au plus près de la roue avant, et la roue arrière " le plus loin possible", tout ça pour préserver maniabilité ET stabilité.
à qui le tour ?
Tu m'enlèves les mots de la bouche. Tout ce que t'as écrit, c'est tout keske j'allais faire . Tu prends combien de l'heure pour tes cours hein!
susu-
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Humeur : Super
Date d'inscription : 19/03/2012
Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
trop de perturbation de la veine gazeuse alimentant le moteur...il faudrait caser les carburateurs ou l'injection, plus la boite à air devant...
Y'en a qui on essayé, Yamaha 250 TZR 3 MA par exemple, ou en course, l'Aprilia RS3(cube) ou la FP1 Petronas.
Y'en a qui on essayé, Yamaha 250 TZR 3 MA par exemple, ou en course, l'Aprilia RS3(cube) ou la FP1 Petronas.
cobalt57co-
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Date d'inscription : 27/02/2009
Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
il faut aussi penser que pour bien fonctionner, le moteur dois chauffer rapidement,sous nos latitudes c'est rapide, mais dans des pays aux hivers plus rigoureux c'est pas la même, l'échappement contribue à cette montée en température. ensuite si tu force trop l'admission de l'air sous un climat frais, tu vas givrer les admissions d'air (dixit les filtres à air automobile qui prélève l'air chaud autour de l'échappement ou du moteur) le truc en fait n'est pas de "refroidir" le moteur mais de le "maintenir" à une température idéale et surtout le plus constante possible.il à été testé des moteurs en céramique qui ne nécessitaient aucun refroidissement, fonctionnant à + de 3300°(http://www.univ-valenciennes.fr/stimat/pdf/02-2009StimatCIM.pdf) le truc c'est qu'à cette température la voiture fait un peu la tronche.... en dernier je dirais que la longueur de l'échappement modifie le rendement du moteur,peut être que trop court celui-ci poserais des problème en termes de perf.
beebop-
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Date d'inscription : 24/04/2011
Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
cobalt57co a écrit:trop de perturbation de la veine gazeuse alimentant le moteur...il faudrait caser les carburateurs ou l'injection, plus la boite à air devant...
Y'en a qui on essayé, Yamaha 250 TZR 3 MA par exemple, ou en course, l'Aprilia RS3(cube) ou la FP1 Petronas.
j'adore le compte tour et le compteur bloqué !!!! ça tire un poil court le machin!!!
beebop-
Nombre de messages : 1483
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Moto : biquette indienne
Humeur : barré
Date d'inscription : 24/04/2011
Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
tout ceci amène une question essentielle, quid du moteur rotatif ....
beebop-
Nombre de messages : 1483
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Localisation : nouméa
Moto : biquette indienne
Humeur : barré
Date d'inscription : 24/04/2011
Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
wouhaouuuu !!!!!! et bein !!! j'vais en parler a mon avocat !!
kiki59-
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Date d'inscription : 05/05/2012
Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
juste un des nombreux critères à prendre en considération: avec un moteur "inversé";le collecteur serait donc dans la partie cycle pas très loin de ...juste sous ton cul
petit rappel;un collecteur d'échappement monte régulièrement à 800 degrés
dois'je illustrer le fond de ma pensée
petit rappel;un collecteur d'échappement monte régulièrement à 800 degrés
dois'je illustrer le fond de ma pensée
Magic-
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Moto : SDS
Humeur : y'a pas gros à la case sexe ? toujours pas
Date d'inscription : 07/11/2010
Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
On voit mieux sur cette vidéo que l'échappement est derrière, mais l'admission, deux temps n'oublions pas, est au niveau du carter...
cobalt57co-
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Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
Mais ce forum est un vrai puits de science :)
Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne. Bon et puis à l'endroit ou à l'envers, tout ça ne change pas grand chose, dans 10 ans on roulera tous en moto électrique (chinoise qui plus est)
Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne. Bon et puis à l'endroit ou à l'envers, tout ça ne change pas grand chose, dans 10 ans on roulera tous en moto électrique (chinoise qui plus est)
Limk-
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Moto : Z1000
Date d'inscription : 02/02/2011
Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
Limk a écrit:Mais ce forum est un vrai puits de science :)
Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne. Bon et puis à l'endroit ou à l'envers, tout ça ne change pas grand chose, dans 10 ans on roulera tous en moto électrique (chinoise qui plus est)
L'avantage c'est qu'au niveau rendement ce sera plus interessant....
En comparaison, un moteur electrique qui serait de l'equivalence de 600cm3 sortirait autant de puissance qu'un 1000 de conception mecanique standard... Pas de perte de fonctionnement du a la translation d'energie, le must quoi, qui plus est un coup de pied au cul instantane, dont la seule limite sera la capacite de nos petits bras a s'accrocher au guidon de la batterie roulante....->J'ai hate<-
Beediz-
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Moto : 103 SP GTI
Humeur : Saute dans mon short
Date d'inscription : 01/06/2010
Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
->J'ai hate<-
Tout pareil ! ! !
Et pis en électrique on pourra potentiellement avoir les 2 roues motrices....ça doit être méchamment efficace pour la remise des "watts" dans les sorties de courbes sur piste ou tout ce qui touche à la terre (moto cross, enduro, trial...)
Limk-
Nombre de messages : 74
Age : 46
Localisation : Nouméa
Moto : Z1000
Date d'inscription : 02/02/2011
Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
bizarrement moi ça me donne envie d'acheter une TZR....
beebop-
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Moto : biquette indienne
Humeur : barré
Date d'inscription : 24/04/2011
Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
widizgoud a écrit:Limk a écrit:Mais ce forum est un vrai puits de science :)
Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne. Bon et puis à l'endroit ou à l'envers, tout ça ne change pas grand chose, dans 10 ans on roulera tous en moto électrique (chinoise qui plus est)
L'avantage c'est qu'au niveau rendement ce sera plus interessant....
En comparaison, un moteur electrique qui serait de l'equivalence de 600cm3 sortirait autant de puissance qu'un 1000 de conception mecanique standard... Pas de perte de fonctionnement du a la translation d'energie, le must quoi, qui plus est un coup de pied au cul instantane, dont la seule limite sera la capacite de nos petits bras a s'accrocher au guidon de la batterie roulante....->J'ai hate<-
ouais mais on aura plus ça! https://fmnc.forumpro.fr/t11314-motors-songpartagez-vos-melodies-mecaniques?highlight=m%E9lodies
Magic-
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Moto : SDS
Humeur : y'a pas gros à la case sexe ? toujours pas
Date d'inscription : 07/11/2010
Re: pourquoi les moteurs sont "à l'envers" ???
beebop a écrit:bizarrement moi ça me donne envie d'acheter une TZR....
Ou une TDR....miam....
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
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Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
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