Honda gamme Tout Terrain 2013
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Honda gamme Tout Terrain 2013
Honda gamme Tout Terrain 2013 :
nouvelle CRF110F et mises à jour pour les 250 & 450
Honda peaufine ses best seller CRF250R et CRF450R mais propose aussi une nouvelle CRF110F qui ravira les minots, nous vous proposons une revue en détail dans la suite …
CRF110F : le pied à l’étrier
La Honda CRF110F est une toute nouvelle machine qui prend la place de la très populaire CRF70F. Elle se destine aux jeunes pilotes de 8 à 11 ans dont la taille oscille entre 120 et 145 cm et le poids entre 30 et 50 kg.
Grâce à des valeurs d’alésage x course de 50 x 55,6 mm, le monocylindre simple arbre à cames en tête et 2 soupapes refroidi par air de la CRF110F annonce une cylindrée de 109 cm3, à comparer aux 72 cm³ (47 x 41,4 mm) de l’ancienne CRF70F.
On passe ainsi de 3,6 kW et 5 Nm à 5,35 kW et 8,85 Nm, soit + 49 % pour la puissance et + 77 % pour le couple.
Le double embrayage automatique se distingue par ses deux embrayages indépendants, l’un pour le démarrage, l’autre pour le passage des rapports, un agencement qui rend les changements de vitesses plus faciles et plus progressifs qu’avec un système conventionnel. La transmission dispose désormais de 4 rapports au lieu de 3.
Coté guidon, la commande de démarreur se situe à main droite (mais un kick reste présent sur le moteur) alors que coupe-contact est placé à gauche.
Une boîte à air de 1,2 litre (0,25 sur la CRF70F) offre une alimentation plus en rapport avec la cylindrée du moteur. L’habillage du système d’échappement est entièrement nouveau, pour des raisons esthétiques mais aussi afin de parfaire la protection. Enfin, pour davantage de fiabilité, un allumage digital a été adopté.
Réalisés en acier, le cadre à poutre centrale et le bras oscillant font preuve d’une rigidité rassurante tout en préservant une certaine flexibilité à des endroits clefs afin de permettre l’exploitation totale des capacités du moteur. Le cadre intègre également plusieurs dispositifs de protection anti chaleur ainsi que des poignées qui facilitent le transport.
Les suspensions ont également été revues à la recherche de plus de stabilité et de traction. À l’avant, le diamètre de la fourche télescopique est désormais de 31 mm (4 de plus que la CRF70F) et son débattement de 100 mm. Elle est associée à une roue de 14 pouces qui reçoit un frein à tambour et un pneumatique en 70/100-14. À l’arrière, le mono amortisseur intègre un piston de ø 28 mm (+ 7 mm) et assure un débattement de 90 mm. Également équipée d’un tambour, la roue arrière de 12 pouces de diamètre supporte un pneumatique en dimensions 80/100-12.
Bien qu’elle soit désormais de 667 mm, soit 5 mm plus haut que sur la CRF70F, la hauteur de selle reste malgré tout la plus faible de la catégorie. L’empattement est fixé à 1 064 mm et la capacité de carburant à 5,0 l. Enfin, le poids de la CRF110F est de seulement 74 kg.
Pour 2013, la CRF250R voit ses performances moteur et suspension encore améliorées. La réponse du moteur à bas et mi-régime est renforcée grâce à un nouveau paramétrage des cartographies d’injections tandis que l’adoption d’un nouveau silencieux d’échappement permet d’abaisser le niveau sonore.
Avec ses nouvelles caractéristiques d’amortissement, la suspension est optimisée pour améliorer les qualités dynamiques de la machine.
La CRF450R 2013 a été développée avec l’expérience acquise par le service compétition HRC dans le championnat japonais de Motocross, version 2012.
Le développement axé autour du pilote se caractérise par une centralisation des masses optimisée et de nouvelles suspensions Kayaba dont une toute nouvelle fourche pneumatique.
Quant au moteur, il a été redessiné pour favoriser le couple à bas régime et délivrer toute sa puissance avec douceur pour rendre la CRF450R plus efficace que jamais.
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