HELP: Affreuse découverte - Ecrou de pignon de chaine soudé à l'axe de transmission
+5
CARBONE
lous
Fab
boxer man
C_Kelly
9 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 1 sur 1
HELP: Affreuse découverte - Ecrou de pignon de chaine soudé à l'axe de transmission
Je reviens tout content de la ville villeuh ville avec un douille neuve pour changer la chaine de la T4 (Tonnerre de chat). 32mm (pis j'ai un peu lutté pour trouver accessoirement)
Fin content de moi, je m'étais renseigné sur la taille avant de commencer à tout démonter. En mode pas folle la guêpe quoi.
Je décroche le levier de vitesse. Je démonte le carter de protection.
Bordel, la douille est 15 fois trop grande. L'écrou d'origine a été changé!
Ma première réaction a été: Oh l'enclumé!
Je regarde un peu plus près: deux points de soudure sur l'écrou.
Deuxième effet kisskool: Oh l'enclumé de sa maman! (d'habitude j'ai le plus grand respect pour les génitrices même des gens que j'aime pas beaucoup parce qu'elles y sont pour rien des conneries de leur rejeton mais là c'est sortie du coeur!)
En attendant des nouvelles de l'ancien proprio...
C'est là qu'il me faut de l'aide: Je fais quoi maintenant? Comment est ce que je peux rattraper ça?
Le kit chaîne à vraiment besoin d'être changé.
HELP!
Fin content de moi, je m'étais renseigné sur la taille avant de commencer à tout démonter. En mode pas folle la guêpe quoi.
Je décroche le levier de vitesse. Je démonte le carter de protection.
Bordel, la douille est 15 fois trop grande. L'écrou d'origine a été changé!
Ma première réaction a été: Oh l'enclumé!
Je regarde un peu plus près: deux points de soudure sur l'écrou.
Deuxième effet kisskool: Oh l'enclumé de sa maman! (d'habitude j'ai le plus grand respect pour les génitrices même des gens que j'aime pas beaucoup parce qu'elles y sont pour rien des conneries de leur rejeton mais là c'est sortie du coeur!)
En attendant des nouvelles de l'ancien proprio...
C'est là qu'il me faut de l'aide: Je fais quoi maintenant? Comment est ce que je peux rattraper ça?
Le kit chaîne à vraiment besoin d'être changé.
HELP!
Dernière édition par C_Kelly le Sam 7 Avr 2012 - 19:18, édité 1 fois (Raison : écrou soudé pas le pignon)
C_Kelly-
Moto : Yamaha YZF600R Thundercat
Re: HELP: Affreuse découverte - Ecrou de pignon de chaine soudé à l'axe de transmission
une photo aurait été la bienvenue
perso ,je passe la disqueuse sur ces deux points de soudure pour pouvoir enlever l'écrou,
je vérifie si le pas de vis n'est pas endommagé,
,je change le pignon et je resserre avec un écrou neuf
perso ,je passe la disqueuse sur ces deux points de soudure pour pouvoir enlever l'écrou,
je vérifie si le pas de vis n'est pas endommagé,
,je change le pignon et je resserre avec un écrou neuf
boxer man-
Moto : bmw 850 gs
Re: HELP: Affreuse découverte - Ecrou de pignon de chaine soudé à l'axe de transmission
Alors après observations à la lumière de ses conseils éclairés:
Derriere l'ecrou il n'y a plus de rondelle frein mais une espèce de cale relativement épaisse qui ressemble a une roue dentée.
Du coup avec cette épaisseur l'axe ne ressort pas de l'écrou et les deux points de soudure sont posé sur le dessus de l'axe (IE avec du bol le filetage et pas endommagé)
Mais ça veut aussi dire que les points ne sont pas non plus en surface donc la disqueuse, je crois qu'on oublie. Avec une fraise peut être à la rigueur.
(Je préviens, je suis un de ses pignoufs qui apprend la mécanique sur internet. Mais je sais bien que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais en allant sur wikipédia)
Derriere l'ecrou il n'y a plus de rondelle frein mais une espèce de cale relativement épaisse qui ressemble a une roue dentée.
Du coup avec cette épaisseur l'axe ne ressort pas de l'écrou et les deux points de soudure sont posé sur le dessus de l'axe (IE avec du bol le filetage et pas endommagé)
Mais ça veut aussi dire que les points ne sont pas non plus en surface donc la disqueuse, je crois qu'on oublie. Avec une fraise peut être à la rigueur.
(Je préviens, je suis un de ses pignoufs qui apprend la mécanique sur internet. Mais je sais bien que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais en allant sur wikipédia)
C_Kelly-
essaie de mettre une photo ou deux
boxer man-
C'est une histoire de ouf ça !! Comme dit BOXER MAN, essaies de nous claquer une petite photo...
Je mettrai des photos demain dans la journée.
Pour chaque solution envisagée je ne vois que des problème. Si je chauffe les points de soudure, j'ai peur de bousillé le joint de la boite. Si je tape au burin, j'ai peur que les vibrations bousilles l'axe et ce qu'il y a derrière.
Pour chaque solution envisagée je ne vois que des problème. Si je chauffe les points de soudure, j'ai peur de bousillé le joint de la boite. Si je tape au burin, j'ai peur que les vibrations bousilles l'axe et ce qu'il y a derrière.
C_Kelly-
Ben là ....
Sacré bourrin celui qui a fait ça...
Je me demande si y'aurait pas moyen de lui demander des comptes, ou de faire les travaux à ses frais !
A moins que ce soit une pratique courante ? Ch'ais pas, suis pas mécano moi...
Sacré bourrin celui qui a fait ça...
Je me demande si y'aurait pas moyen de lui demander des comptes, ou de faire les travaux à ses frais !
A moins que ce soit une pratique courante ? Ch'ais pas, suis pas mécano moi...
lous-
Moto : Heu... 600 Bandit...
SALUT
si tu n'a pas trop demontés ta moto et qu'elle roule encore
tu peux passer nous voir a PLEIN GAZ on trouvera bien une solution a ton souci
donc @plus peut etre .........................
si tu n'a pas trop demontés ta moto et qu'elle roule encore
tu peux passer nous voir a PLEIN GAZ on trouvera bien une solution a ton souci
donc @plus peut etre .........................
CARBONE-
Moto : R1 2009
Rooh mais vous êtes un cadeau des dieux!
Exactement ce que je cherchais pour pas apprendre la mécanique tout seul.
Exactement ce que je cherchais pour pas apprendre la mécanique tout seul.
C_Kelly-
C est exactement cela
on est la pour aider les personnes ne connaissant pas trop la mecanique
sait tu ou est l' association ?
@plus
@plus
CARBONE-
CARBONE a écrit:C est exactement cela
@plus
ouaich, mais gaffe quand même des fois ils oublient les freins i parait ...
HAGRID-
Moto : la plousss belle
HAGRID a écrit:
Hagrid...
:tusors:
lous-
Moto : Heu... 600 Bandit...
lous a écrit:HAGRID a écrit:
Hagrid...
:tusors:
Punaise, l'a quoi le Hagrid en ce moment ??? Faut qu'il nettoie tout ce qu'il lit !!! Je bosse plus moi !!!
Rebel Jo-
Moto : Fatboy customisée
les freins ....les freins je ne vois pas
et d'ailleurs pas besoin de freins
nous on freinent pas on est PLEIN GAZ ........................... :malade:
LOL..............
et d'ailleurs pas besoin de freins
nous on freinent pas on est PLEIN GAZ ........................... :malade:
LOL..............
CARBONE-
Panne classique déja vu cette répa sur plusieurs Fofo,c'est une alternative pour un filetage HS cout de la Répa 200 000 cfp si changement de l axe .
Polo-
Moto : MOTO TRALALA
`
Déja vu et déja repris ... a l'époque sur une T 500 Suz .. y'en a peu qui savent ce que c'est !
Pas de panique ! vois avec les cop's de plein gaz ... mais un coup de disqueuse amélioré d'un t'it coup de burin sec et bref !!
si le filetage a peu ou
pas morflé .. c'est plutot cool .. tu remontes le pignon neuf .. "rondelle et écrou" neuf ou les m^a voir sur place !! et ...; tu remets un ti coup de poste a souder !! 2 points com' c'est !!
et c'est repartit pour 20 ou 30 000 kms !!
bon c'est pas du bricollage de novice !! voit avec les potos de plein Gaz ! b
DID.
DID-
Moto : 500 Enfield One ....BMW R1200R
ou ça en est cette réparation .
boxer man-
Petit point:
A l'invitation des petits gars de Plein Gaz je suis passé à l'atelier.
On démonte pour y jeter un coup d'oeil.
Un des deux points de soudure est fendu. On devrait réussir a faire sauter l'autre.
Raisons possible de l'opération: soit le filetage de l'arbre de sortie de boite est naze, soit l'écrou d'origine était naze, soit (enore mieux) ils avaient pas les pièces de rechange (écrou et rondelle frein) et ils ont fait un bricolage.
Je garde le meilleur pour la fin. Vous vous souvenez la grosse rondelle dentelée qui sert de cale entre l'ecrou et le pignon?
Et bien en fait c'est une pièce de direction!
Je ramène la bécane ce soir pour faire retirer le l'écrou. Avec du bol ça sera juste un coupe de meuleuse et un changement de pièces. Sinon...surprise! Courage ma cocotte, on va te soigner.
Je vous tiens au courant.
A l'invitation des petits gars de Plein Gaz je suis passé à l'atelier.
On démonte pour y jeter un coup d'oeil.
Un des deux points de soudure est fendu. On devrait réussir a faire sauter l'autre.
Raisons possible de l'opération: soit le filetage de l'arbre de sortie de boite est naze, soit l'écrou d'origine était naze, soit (enore mieux) ils avaient pas les pièces de rechange (écrou et rondelle frein) et ils ont fait un bricolage.
Je garde le meilleur pour la fin. Vous vous souvenez la grosse rondelle dentelée qui sert de cale entre l'ecrou et le pignon?
Et bien en fait c'est une pièce de direction!
Je ramène la bécane ce soir pour faire retirer le l'écrou. Avec du bol ça sera juste un coupe de meuleuse et un changement de pièces. Sinon...surprise! Courage ma cocotte, on va te soigner.
Je vous tiens au courant.
C_Kelly-
:thanks: pour les news, bon courage pour le bricolage du soir !!