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HYDROPLANAGE: VITESSE ET/OU USURE DE PNEUS

4 participants

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HYDROPLANAGE: VITESSE ET/OU USURE DE PNEUS Empty HYDROPLANAGE: VITESSE ET/OU USURE DE PNEUS

Message  Rebel Jo Lun 26 Mar 2012 - 15:35

HYDROPLANAGE: VITESSE ET/OU USURE DE PNEUS

Lors de fortes averses, la route peut se retrouver détrempée et se transformer en véritable patinoire. Votre véhicule peut alors perdre tout contact avec la chaussée et échapper à votre contrôle.


Principe

Le passage à vive allure d'une voiture dans une flaque d'eau peut provoquer un écart de direction. En effet, l'eau s'intercale entre le pneu et la chaussée et entraîne une perte d'adhérence. Ce phénomène est encore accentué lorsque le pneu est usé car, alors, les rainures ne jouent plus leur rôle d'évacuation. L'aquaplaning a ainsi pour effet de rendre le véhicule incontrôlable pendant quelques instants.


Les causes

La vitesse

C'est la cause principale ! Votre vitesse va provoquer l'aquaplaning, des pneus roulant à grande vitesse sur une chaussée mouillée doivent déplacer beaucoup d'eau de façon extrêmement rapide pour demeurer en contact avec le sol.

Lorsque la quantité d'eau a évacuer devient trop importante, le pneu part en "ski nautique", de conducteur vous devenez surfeur...


La pluie ?

Partout où l'eau peut stagner il y a risque d'aquaplaning !

Donc lors de fortes pluies sur des routes larges, mais aussi sur des routes plus étroites avec une pluie modérée, lors de la fonte des neiges, après la pluie sur des routes n'évacuant pas suffisament...

HYDROPLANAGE: VITESSE ET/OU USURE DE PNEUS Tableauaquaplaning


Les pneus

Non seulement la vitesse et la quantité d' eau sur la route sont des facteurs d’aquaplaning (un pneu de dimension moyenne évacue environ 15 litres d’eau par seconde), mais le profil des pneus est également un élément clef. Il doit être assez profond pour disposer d’une adhérence suffisante.
En effet, les pneus peuvent déplacer l’eau sur la route seulement jusqu’à un certain point. La profondeur minimale légale du profil d’un pneu est de 1,6 mm. Les experts et les automobilistes prudents sont conscients que le profil des pneus devrait être d’au moins de 4 mm de profondeur, afin de garantir une efficacité fonctionnelle, voir de 8 mm pour une efficacité optimum.

D'autres éléments peuvent générer l'aquaplaning. À dessins identiques de semelle, des pneus larges flottent plus rapidement que des pneus étroits. De plus, il faut s'assurer que les pneus soient gonflés à la pression recommandée par le manufacturier puisqu'il s'agit d'un facteur important pour obtenir l'écoulement optimum de l'eau par les rainures de la bande de roulement. D'autre part, le coefficient d'adhérence de la route joue aussi un rôle non négligeable. Enfin, il appert que des amortisseurs usés à 50% augmentent les risques d'aquaplanage de 10 % à 15 %.

Enfin des pneus été peuvent rallonger la distance de freinage sous la pluie lorsque la température est inférieure à 7°C.


La route

Le revêtement joue également un rôle, une route large et plate sera plus propice a provoquer l'aquaplanning plutôt qu'une route étroite et bombée.

En règle générale il faut essayer de repérer tous les endroits ou l'eau peu stagner, ce qui est parfois problématique lorsque la pluie est forte du fait du manque de visibilité.


Les remèdes

Les indices

Lorsque tout à coup, les traces foncées laissées par les pneus de la voiture précédente s'effacent directement derrière elle, c'est mauvais signe.

De même, lorsque le véhicule précédent provoque de fortes aspersions latérales, on doit se méfier.


Trop tard...

Au vue des causes, il est facile de ne pas se trouver en aquaplaning (pneus en bon état, vitesse adaptée donc inférieure à la limitation prévue par temps sec et des conditions optimales,dans la mesure du possible essayez d'éviter les flaques d'eau.), Il est aussi fortement conseillé de doubler les distances de sécurité, autant latéralement que longitudinalement.

Cependant, le risque zéro n'existe pas, que faire alors ?

Lors d'un aquaplaning, vous devez garder votre calme et ne pas céder à la panique. Evitez de :

freiner. En effet, la majeure partie des accidents, lors d'une perte d'adhérence, est causée par un freinage d'urgence. Or, le freinage va augmenter l'accumulation d'eau devant le pneu et aggraver ou prolonger la perte de contrôle du véhicule ;
tourner le volant, sous peine de finir votre course en tête-à-queue.

Mais au contraire :

relâchez l'accélérateur;
tenez fermement votre volant à deux mains et essayez de maintenir votre direction, en attendant que vos pneus retrouvent une adhérence au sol.
Rappelez-vous que votre pneu ne peut vous diriger ou vous freiner que lorsque l'adhérence sera revenue.

Ensuite il faut choisir : Eviter ou freiner !

Note :Lorsqu’il n’a pas plut depuis longtemps, la route se salit et il s’y accumule une couche d’hydrocarbures (issus des gaz d’échappement) séchée et de poussière. Dès que ce mélange se réhydrate au contact de la pluie, il devient extrêmement glissant. Attention donc aux premières dizaines de minutes de pluie.[/size]







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Message  DID Lun 26 Mar 2012 - 15:57


HYDROPLANAGE !!! c'est exactement le nom de ce qui nous est arrivé ... affraid
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Message  Rebel Jo Lun 26 Mar 2012 - 16:00

DID a écrit:
HYDROPLANAGE !!! c'est exactement le nom de ce qui nous est arrivé ... affraid

C'était pour rester frenchie Wink
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Message  jef Lun 26 Mar 2012 - 16:31

:thanks: léon,

en plus ton truc là, c'est pour les caisses,.........alors en meule... HYDROPLANAGE: VITESSE ET/OU USURE DE PNEUS 962828
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HYDROPLANAGE: VITESSE ET/OU USURE DE PNEUS Empty Re: HYDROPLANAGE: VITESSE ET/OU USURE DE PNEUS

Message  Fab Lun 26 Mar 2012 - 17:13

En tout cas, pour avoir vécu l'expérience ce w-e, je peux affirmer que ça fait vraiment étrange comme sensation.
T'as plus aucun contrôle de ta machine, t'as plus qu'à essayer de rester dessus en priant pour que la meule reste dans l'axe et que lorsque l'avant raccroche, l'arrière n'aille pas plus vite que l'avant.

Et comme expliqué dans l'autre sujet, c'est arrivé en pleine ligne droite, sans excès de vitesse, sans non plus que la route soit sous l'eau et j'avais 2 pneus neufs.
Il pleuvait et la route était détrempée, mais sans plus. Je pense aussi sans être un spécialiste de la question que la matière du coaltar ou son compactage peut-être mise en cause. Ils n'en parlent pas dans l'article ci dessus, mais la route était particulièrement lisse à cet endroit là, donc avec une fine couche d'eau + peut-être des traces d'hydrocarbures et voilà le résultat...

Merci le nettoyeur pour ces petites explications !!

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Message  Fab Lun 26 Mar 2012 - 22:06

Pour illustrer ce sujet, voici le cas réel du dimanche 25 mars :
https://fmnc.forumpro.fr/t10668-autopsie-d-un-aquaplanning#305678
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