Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...

+25
max#98
Beediz
maxfunbike
Magic
MCo
Street-Popeye
L'Argus de NC
BumbleBee
lous
Glenn 900 SIMA
1872
susu
Cheyenne1700
benoist stephane
beebop
LIME
MERIOT
Philippe Bienvenot
Julien
Amikinz
safo
Lawrence Aguet
Ronan
FRANCK GUASCH
Fab
29 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty détrompe toi , ça arrive plus souvent que tu ne le crois!

Message  Glenn 900 SIMA Jeu 26 Fév 2015 - 13:22

Amikinz a écrit:J'ai vu quelques posts parler des 4x4, je suis tout à fait d'accord : quand on voit certaines grosses merdes qui roulent comme des abrutis, ça fait peur...
Il y a deux ans, j'étais allé voir une connaissance qui s'était planté tout seul à moto en voulant échapper aux flics. Pas d'assurance, pas de permis, alcoolisé, bref la totale. Ca l'a pas empêché de rouler jusqu'à aujourd'hui.
Mais dans la chambre il y avait un jeune, beaucoup plus gravement accidenté : il roulait en scooter en ville. A un feu tricolore, qui était pour lui au vert, il s'est fait rentré dedans par une dame (qui avait donc grillé le feu rouge) qui roulait dans un gros 4x4 équipé d'un gros pare-buffle... Et ben le gamin a bien morflé !!! Il est passé à côté de la mort et a aujourd'hui des séquelles.

Je ne comprends pas : les constructeurs dépensent des sommes énormes pour rendre les parechocs et capots à des normes drastiques pour minimiser l'impact d'un piéton ou d'un motard en cas de choc, et on admet que les gens puissent rajouter des barres métalliques pour soi-disant se protéger des cerfs ? J'ai jamais entendu quelqu'un qui s'était pris un cerf depuis que je suis en Calédonie. Les parebuffles c'est uniquement un autre moyen pour montrer comment on est fort, comment on est riche. Il me semble d'ailleurs que c'est interdit en France mais je me trompe peut-être... Bref ce genre de rajout devrait être interdit.

Le rajout en lui même de tel équipements qui s'appelle Pare-buffles ( vous en avez vu ici) d'ailleurs n'est pas réglementé mais par contre la hauteur des parechocs fait l'objet d'un article dans le code de la route il me semble!! Il me semble également que l'assureur doit être prévenu de tels équipements pour pouvoir les couvrir!!

Il n'est pas rare de croiser de nuit du gibier sur les bords ou sur les routes en période de sécheresse il viennent manger l'herbe plus verte dans les fossés.
Après alcool, vitesse , cannabis , nakamal c'est grisant, alors chacun verra midi à sa porte , pour ma part quand je bois de bons coups, ce n'est plus moi qui conduis, ayant déjà été suspendu durant sept mois de mon tit papier rose il y a quelques années.

Mais cela arrive souvent le contact cerf 4x4 avec plus ou moins de réussite pour les deux camps!!! mais aussi cochon, bétail ou cheval 4x4. Je ne sais même pas si on est pas en droit d'abattre un animal même "domestique" en divagation sur la chaussée parce que le temps que vous alliez jusqu'à la gendarmerie la plus proche pour prévenir et qu'elle dépêche quelqu'un, un drame peut survenir.
Glenn 900 SIMA
Glenn 900 SIMA


Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 49
Localisation : PAITA
Moto : DUCATI 900 SIMA en remontage, roule avec le monstro S2R 800 de Mme
Humeur : Ne jamais rouler plus vite que son ange gardien peut voler.
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...

Message  Street-Popeye Jeu 26 Fév 2015 - 18:19

Bonjour tous,
Tout a été dit ou presque sur l'alcool et la vitesse, je ne m'étendrai pas là dessus.

Moi ce qui me choque, c'est les dispositifs sensés aider qui finalement sont une plaie pour les deux roues, et encore plus quand il pleut.

Je pense et j'espère que les mairies arrêterons un jour de prendre la route pour une toile de maître...

Peinturlurer des gros triangles glissants (même secs), des TRAVERSEE ENFANTS sur la chaussée c'est vraiment la galère, surtout dans les virages, puis quand un passage piéton ne suffit pas, on fait une énorme bande alternée blanche et jaune.
Les dispositifs anti stationnement en métal ou protection piéton en fer c'est sympa aussi de s'enrouler autour.

La dernière en date, ces magnifiques plots réfléchissants sur la ligne entre les deux voies de la SAV...
Par temps de pluie, c'est parfait pour faire décoller les roues avant et se mettre en croix dans les virages...

Parce qu'entre les nids de poules, les taches d'huile, les graviers, les plaques d'égout, les piétons et les voitures, on rajoute ça, faire du deux roues est un véritable parcours du combattant...

Voila, si y'a le temps de placer ça avec les problèmes "plus graves" ça serait top, sauf si je suis le seul à être dérangé.

Street-Popeye


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Vallée du génie
Moto : Triumph Street Triple R 2013
Humeur : Plein ...
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...

Message  MCo Jeu 26 Fév 2015 - 19:02

Bonsoir à tous,
La signalisation routière tel que les bandes blanches des passages piétons, les panneaux peints sur la chaussée et qui prennent toute la voie ou autre............... cette peinture tout aussi glissante qu'une patinoire en temps de pluie .... wouaihh .......... n'est-il pas possible d'avoir une signalisation 'antidérapante' ...... mélanger du sable à la peinture, ou autre.... faire un peu comme sur le pont d'un navire.

Autre point, la scorie, il serait temps de responsabiliser les gens qui transportent cette matière dans des bennes qui en déversent tout au long du trajet. Je ne vous apprends rien en vous disant que dans les ronds points la scorie est souvent la cause de chute des 2 roues.

Voilà, rien d'extraordinaire, mais comme le reste a déjà été évoqué........ wouaihh

Très bonne soirée
MCo
MCo


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Nouméa
Moto : Harley
Humeur : Toujours avec le sourire
Date d'inscription : 18/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...

Message  Magic Jeu 26 Fév 2015 - 23:54

-une signalisation au sol antidérapante et réfléchissante (je sais c'est plus cher)
-un éclairage public mieux ciblé (aucun des passages piétons de la promenade Vernier très fréquentée n'est éclairé directement par exemple)
-une prévention plus tôt (il me semble qu'un "permis piéton" existe pour les plus petits)
-un peu moins de laxisme sur les téléphones au volant (ça me hérisse le poil)
-contrôles d'alcoolémie systématiques aux périodes et horaires à risques (connus de tous sauf des intéressés)
-contrôle technique régulier (pour avoir bossé en centre auto je sais que cela touche toutes les couches de la population alors pas de "j'ai pas de sous pour le faire...")
-plus de piste cyclables (c'est pratique en cas de bouchon wouaihh )à noter qu'un effort a quand même été fait ces dernières années.
-des poids lourds/transports en commun plus "encadrés"
-n'y a t'il pas un "devoir d'exemplarité" chez les forces de l'ordre? :je doute que reluquer les filles sur les baies avec un bras qui pend à la portière soit très exemplaire (il y a plein d'autres chose mais la "patrouille bikini" me fait halluciner)


à ceux qui prônent le "tout répressif":ça sent l'auto-flagellation... :siffle:

j'espère avoir été concis et constructif.
merci d'avoir posé la question.
Magic
Magic


Masculin
Nombre de messages : 3130
Age : 41
Localisation : Néa mais plus pour longtemps
Moto : SDS
Humeur : y'a pas gros à la case sexe ? toujours pas
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...

Message  Invité Ven 27 Fév 2015 - 5:40

"Ben moi j'dis qu'avant d'aller pourrir "les autres" on ferait mieux de balayer devant chez nous."

Ben moi j'dis que si tu aimes les phrases toutes faites, tu vas être servi....

que penses-tu de "Charité bien ordonnée commence par soi-même.." ?

Les gens qui me connaissent bien (apparemment, et étant donné ta remarque, ce n'est pas ton cas)savent que j'applique toujours à moi-même ce que je reproche aux autres..
Il est donc évident que la répression s'appliquera à moi-même mais ça c'était trivial..
Je ne comprends pas vos discours à double-sens: "oui mais non mais oui..." peut-être que dans vos cas personnels, il n'y a que les autres qui font des conneries mais pas vous. C'est ça, les moralisateurs?
Jicé


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...

Message  maxfunbike Ven 27 Fév 2015 - 8:04

damo5 a écrit:

Ben moi j'dis que si tu aimes les phrases toutes faites, tu vas être servi....

que penses-tu de "Charité bien ordonnée commence par soi-même.."  ?

J'aime bien ...  Wink

damo5 a écrit:Les gens qui me connaissent bien (apparemment, et étant donné ta remarque, ce n'est pas ton cas)savent que j'applique toujours à moi-même ce que je reproche aux autres..


Je ne sais effectivement pas de quelle moitié tu fais partie ... scratch

La bonne, à te lire ... Twisted Evil
maxfunbike
maxfunbike


Masculin
Nombre de messages : 9972
Age : 61
Localisation : koutio
Moto : KTM 1290 Super Duke GT, 1100 Scrambler, MT 800 touring
Humeur : parfois quasiment toujours souvent exellente.....quoique parfois
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...

Message  Beediz Ven 27 Fév 2015 - 8:09

STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP !!!

Rangez vos bites, on s'en fout de vos avis...ou alors faites donc un autre sujet si ca vous plait de vous pourrir mutuellement...

Il s'agit ici d'etre constructif et de proposer de quoi faire avancer le shmilblick. Là, ca part en sucette genre ouais mais toi tu dis pas tu fait plus ou moins que moi : nous na na rien a fout' !

On nous donne tribune pour parler, alors tenez vous un peu pour une fois et essayer de mettre en commun ce que vous avez comme energie pour construire, détruire, les autres le font bien pou'nous...
Beediz
Beediz


Masculin
Nombre de messages : 3011
Age : 40
Localisation : Noumea
Moto : 103 SP GTI
Humeur : Saute dans mon short
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...

Message  maxfunbike Ven 27 Fév 2015 - 8:15

Beediz a écrit:STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP !!!

Rangez vos bites, on s'en fout de vos avis...ou alors faites donc un autre sujet si ca vous plait de vous pourrir mutuellement...

Il s'agit ici d'etre constructif et de proposer de quoi faire avancer le shmilblick. Là, ca part en sucette genre ouais mais toi tu dis pas tu fait plus ou moins que moi : nous na na rien a fout' !

On nous donne tribune pour parler, alors tenez vous un peu pour une fois et essayer de mettre en commun ce que vous avez comme energie pour construire, détruire, les autres le font bien pou'nous...

Qu'est ce que tu parles bien quand tu veux Faf ... Twisted Evil

OK pour la tribune pour "construire", je range ma bite mais j'en pense pas moins ... :siffle:

Ca sent effectivement la modération.

wouaihh
maxfunbike
maxfunbike


Masculin
Nombre de messages : 9972
Age : 61
Localisation : koutio
Moto : KTM 1290 Super Duke GT, 1100 Scrambler, MT 800 touring
Humeur : parfois quasiment toujours souvent exellente.....quoique parfois
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...

Message  max#98 Ven 27 Fév 2015 - 8:46

Euh "sinon" allons aux apéros à pied... :siffle: :siffle: :siffle:

Apparemment il y avait de gros contrôles routiers hier soir au rond point de mecamoto avec en cadeau un ballon de baudruche affraid

la sécurité routière lokale : c'est d'actualité...

Rhooh et pis mer...de ........les moutards arrêtez de rouler trop vite et respecter les automobilistes depuis que je suis "caisseux" les comportements "motards" que je rencontre sur ma route me désespèrent et malheureusement c'est comme çà que çà se passe : sur 10 motos croisées, 8 ont des comportements "dangereux"...
max#98
max#98


Masculin
Nombre de messages : 2078
Age : 112
Localisation : DTC
Moto : quand je serai grand
Humeur : yamahamotokis'estbarréeenrouearrière R6 à ERIKA
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...

Message  Beediz Ven 27 Fév 2015 - 10:39

Mouais....

Motard ou pas, je pense que la répression (et on peut tous en parler en connaissance de cause) ne génère que frustration et (in)justices à deux vitesses.

Je suppose que si on passait à de la réelle éducation, sur une génération on aurait déjà gagné pas mal de terrain...

Je prends pour exemple l'école obligatoire...en 1900 et des poussières, les gens étaient soit incultes ou riches et potentiellement instruits.

Aujourd'hui, en tout cas dans nos pays insutrialisés (car je ne pense pas qu'ils soient civilisés pour autant), la majorité de la population sait lire et écrire....ca a été long, et dur ( cmb) mais a priori ca marche.

A quand le passage obligatoire du permis tout les 10 ans avec un rappel au code de la route tout les 5 ans ? ca ferait chier tout le monde, mais en attendant, on pourra pas dire "je savais pas"...

Ca et puis....je vais encore enfoncer une porte ouvert mais : Une justice pas à deux vitesses, ca motiverais surement pas mal de monde (y compris les motards dont parle maxou ci dessus) à respecter cette dernière et au passage le code qui lui est lié.
La passation de pouvoir a été faite au niveau de la justice a priori ( arrêtez moi si je me trompe ), donc pourquoi ne pas réformer cette justice neo-calédonienne qui se base sur la justice francaise vieillisante et si hors sujet au vu du monde dans lequel on vit ???

Par ce qu'aujourd'hui c'est juste histoire de taper sur ceux qui ont les plus grosses bourses que l'on rends justice à la route...et ce, sans mauvais jeu de mots.
Beediz
Beediz


Masculin
Nombre de messages : 3011
Age : 40
Localisation : Noumea
Moto : 103 SP GTI
Humeur : Saute dans mon short
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...

Message  Maytica Ven 27 Fév 2015 - 11:53

ohhhhhh oui rangez vos bites, c'est dégeulasse Wink

Sinon, ça fait vraiment plaisir de voir un sujet constructif ou on peu s'exprimer en tant que n'importe quel utilisateur de la voie publique.
(ce que ça donnera derrière c'est autre chose, mais bon soyons Positif!!!)

Alors je ne parlerai pas des choses qu'on déjà été dites, sauf qu'effectivement la répression financière est à mon sens pas la solution.
Les soucis ils se traitent au préalable, surtout quand on les connait bien. Et je dirai qu'il se traite également même après.

Je réfléchi à ça depuis hier, en me disant : mais punaise ça serait quoi la mesure la plus intelligente et révolutionnaire???
Bah je me dis que théoriquement, y a des gens qui sont payés pour ça.... scratch

Toutefois, je classerai mes "idées" aussi "lumineuses" soit-elle dans 2 catégories:

Les réalisables à court terme (donc moins cher) et celle sur du long terme (donc plus cher) mais plus pérenne.

Les rapides et moins cher:

- Sensibilisation sur lieu d'accidents meurtriers par des silhouettes correspondantes aux types d'accidents. Avec une touche Calédonienne.

- Panneaux d'affichages interactifs pour sensibiliser sur l'individualisme routier. Avec par exemple (au lieu de l'horoscope) des phrases comme "De quelle couleur et la voiture que vous voyez dans votre rétroviseur?" "combien de fois avez vous mis votre clignotant sur votre déplacement?" "vous avez votre téléphone à l'oreille?" "êtes vous sur la voie de gauche pour doubler, ou vous croyez vous en Australie?". Bref des phrases qui changent afin de ne pas tomber dans la routine.

- Les gens sont frustrés au volant, parce que ça va pas assez vite, ou trop vite. Encore des panneaux d'affichages de vitesses adaptés à la fréquentation routière du moment. Exemple, rouler sur la SAV à 70km à minuit, c'est soporifique, alors qu'a la sortie du travail, c'est logique...

- Formation des premiers soins pour les témoins d'accidents, j'ai lu quelque part que la première raison des morts suite à un accident est l'asphyxie...

Les moins rapide et plus cher:

- Une justice EXEMPLAIRE! Le permis de tué avec une tape sur le cul et on te mets au coin 1h, ça va 2min.... Les meurtriers de la routes DEVRAIT suivre des programmes avec les pompiers ou les forces publique en direct sur des accidents de la route. Qu'on leur fasse ramasser les débris, essuyer le sang et les bout de chairs... Ca les feraient certainement plus réfléchir qu'une tape sur les doigts en leur disant "Pas Bien..."

- Des tunnels et des ponts à piétons au niveau des squats. Y en a marre de voir des gosses traverser en courant à 2 doigts de ce casser la gueule sur la SAV...

- Des infrastructures routière fiable pour chaque utilisateur: Piste Cyclable - trottoir sécurisateur de piéton et pas parking minute pour Dodge RAM... - du vrai coaltar adapté à notre territoire - des vrais interventions sur Nids d'autruche....

- Un circuit pour les frustrés de la conduite  Twisted Evil Ca en soulagerait plus d'un et il se défoulerait pas sur la voie publique.

Enfin, je conclurais en disant que c'est bien beau t'attendre après le gouvernement, mais qu'il faut aussi que les gens se réponsabilisent aussi.
C'est trop facile de dire que c'est de la faute d'un autre facteur que de ce remettre soit même en question. (Et oui je me remets en question régulièrement sur plein de sujet, et Ma conduite sur la route, en fait aussi partie Wink )
Et pis quand la merde est faite, bah on ASSUME!
Et pis si rien ne change, bah faut qu'on se dise que la population mondiale a le droit à 5% de perte par bêtise, ça fait un tri salace, mais ça fait un tri...
Maytica
Maytica


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 43
Localisation : Avec moi même!
Moto : Er6n Powa!!!!!
Humeur : Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être adapté à une société malade
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...

Message  Hendrik Ven 27 Fév 2015 - 19:25

En partant du principe qu'un accident est très généralement l'aboutissement d'une prise de risque répétée, j'ai les remarques suivantes:

- Alcotests +++

- Radars: bof, pas certain que ceux qui sont des camikazes se font ralentir par une prune hypothétique et un retrait de leur permis qu'ils n'ont pas. Mais du moment que les limitations sont intelligemment posées, pourquoi pas. Des 50km/h sans qu'il y ait quoi que ce soit autour sont en effet un peu pénibles.

- Limitation de grand tronçons de la RT1 à 90km/h : connerie monstrueuse.
Il y a en effet un ensemble de conducteurs qui respectent les réglementations, et un ensemble de ceux qui ne le font pas.
Mettre à 90km/h la RT1 va ralentir ceux qui respectent, et laissera indifférent ceux qui ne respectent pas et qui continueront alors à rouler comme des tarés. .
Or, ceux qui respectent ne sont pas saoul, et même à 110km/h ce n'est pas une vitesse franchement dangereuse.
Les accidents sont faits en écrasante majorité par ceux qui ne respectent pas. Donc ralentir ceux qui roulent déjà lentement ne servira à rien.
Pour faire une métaphore: Si la colonne de direction est  cassée, il ne sert à rien de tourner le volant un peu plus vite dans le vide pour changer de cap... et ralentir ceux à 110 ne changera rien pour ceux à 150
Tant que l'on ne raisonne pas rigoureusement pour identifier des ensembles de conducteurs ayant certains caractéristiques à risque en commun, on ne sera pas en mesure d'y apporter une réponse. On continuera alors de taper sur le conducteur solvable et respectueux sous prétexte qu'un autre ensemble, pourtant  disjoint, est effectivement dangereux.

- Mettre en place une traçage par GPS et réseau GSM de tous les conducteurs identifiés comme étant  à risque (comportements délictuels ou récidive). On pourra donc savoir en temps réel s'il est en train de mettre à mal la sécurité routière et y apporter une réponse adéquate (immobilisation du véhicule par GSM). Mettre des dispositifs antidémarrage par Alcotest en plus.
Tant que la répression restera aléatoire et tardive, elle sera sans effet sur ce groupe qui ne respecte pas la réglementation.
Si un écart est suivi immédiatement  par une réponse, l'individu sera en mesure de faire le lien entre l'action et la réaction.
Les outils informatiques existent pour cela.

Merci à Fab et la bande de continuer à essayer de faire avancer la schmilblik !!! bravo
Hendrik
Hendrik


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 49
Localisation : Dumbéa
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...

Message  Fab Sam 28 Fév 2015 - 8:40

Il y a du bon dans à peu près tout ce que vous avez énuméré chacun, donc merci de votre participation.
Pour info, Heidi HENIN a le lien du sujet et je suis certain qu'elle va lire tout ça avec grand intérêt.
Je vais dimanche soir faire un résumé de vos propositions et lui soumettre.
Si d'autres trucs vous taraudent, n'hésitez pas c'est le moment ou jamais !!
Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...

Message  Caelindae Sam 28 Fév 2015 - 20:14

La sécurité passe aussi par les communes. Exemple ? Les potelets posés sur l'avenue du général de Gaulle, le premier qui chute et se le prend de dos, il finit dans un fauteuil !
Pourquoi ne pas avoir posé les mêmes mais en modèle avec fusible ? Ceux là ils plient sous l'impact. La mairie de Paris l'a compris et le fait, bon sous la pression de la FFMC mais elle le fait.
Egalement, des parking deux roues, à l'instar de ceux de Paris, avec des points d'accrochage pour les chaines ou les U. Cela enlève une ou deux places de parking, mais au moins je n'aurai pas à batailler ferme avec des commerçants qui veulent m'interdire de me garer devant leur vitrines. La rue étant à tout le monde, je vous laisse imaginer le dialogue de sourd ! Mais la décision appartient à la mairie sur ce point.
Des opérations promotions pour les EPI seraient pas mal non plus ! Cela se fait en partenariat avec des concess ou des moto écoles et consiste à offrir une dorsale et des gants par exemple avec l'achat du deux roues, quel qu'il soit !
Cela touche une population d'utilisateur qui ne songent pas à leur sécurité, je vise les scooters et booster, nos enfants.
Pour le reste, permis à point ? Commençons par avoir une population non titulaire du permis en régression avant de vouloir retirer le permis à quelqu'un qui ne l'a pas, ne le passera pas et se fiche des conséquences de ses actes.
Le radar ? même chose : on a surtout l'impression que ceux que l'on veut faire payer sont ceux qui le peuvent, mais dans le nord, combien de fois j'ai vu des poubelles roulantes passer devant des gendarmes qui tournaient les yeux ailleurs et stoppaient le blanc dans sa voiture, histoire de le faire cracher au bassinet du racket d'état !
La justice, comme les forces de l'ordre se doivent d'être exemplaire pour être comprise, ce n'est pas le cas aujourd'hui, les récents procès de nos camarades disparus sont parlant.
Que les contrôles soient effectués sur des endroits accidentogènes plutôt que sur des spots qui rapportent des amendes et là on pourra parler de préoccupation sécuritaire.
Ceci est mon point de vue et il n'engage que moi.
Caelindae
Caelindae


Masculin
Nombre de messages : 702
Age : 55
Localisation : Païta
Moto : Oui j'en ai une !
Humeur : You shall not pass !
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...

Message  maxfunbike Sam 28 Fév 2015 - 21:03


Y'a un point sur lequel je revient souvent dans ce genre de sujet, c'est la SAV Nouméa / Koutio.

La sécu a été pas mal améliorée depuis qques années avec le pont de KoéKara et la passerelle piétonne qui est en place depuis qques mois un peu + loin direction carrouf. Ils permettent aux piétons de traverser la SAV sans prendre de risques et sans nous en faire prendre. Il reste à finir de poser des barrières anti franchissement en partie centrale sur tout le tronçon pour éviter de tomber nez à nez avec un kamikaze aviné et/ou kanabizé qui aurait décidé de traverser ailleurs que sur ces ponts.

Toujours sur la SAV, il faudrait arriver à trouver un truc pour éviter de voir déboucher de nul part (des squattes) des caisses au taquet dans un gros nuage de poussière ou de voir piller ces mêmes bagnoles comme des malades en pleine SAV pour sortir vers ces squattes.
maxfunbike
maxfunbike


Masculin
Nombre de messages : 9972
Age : 61
Localisation : koutio
Moto : KTM 1290 Super Duke GT, 1100 Scrambler, MT 800 touring
Humeur : parfois quasiment toujours souvent exellente.....quoique parfois
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...

Message  GD 43 Dim 1 Mar 2015 - 9:19

Bonjour Tout le Mânde,

Pour condenser un peu, il faut absolument faire ressortir, à mon avis les points suivants:

- Responsabiliser les conducteurs de camions de chantier avec pose de bâche obligatoire sur le chargement du camion, pour éviter les déversements intempestifs de scorie, de sacs de ciment, de graviers, de terre, de ciment liquide (camions toupies...) de branchages et divers matériaux, etc,etc, à chaque virage ou chaque rond point qui sont les dangers permanents pour tous les deux roues....et donc, contrôles par les autorités...!

- Surveiller régulièrement et intervenir rapidement lors des dégradations des routes, comme lors de formations de nids de poules (autruches ???) et lors des déboires ci-dessus relatés. Ce sont aussi des dangers réguliers et malsains pour tous les deux roues... et donc, interventions des services communaux...!

- Contrôles des véhicules complètement pourris en ville, mais aussi en brousse également (surtout...?) et contrôles techniques ???....et donc, interventions des autorités...!

- Contrôles des papiers de véhicule, d'assurance et de permis de conduire POUR TOUT LE MONDE....et donc...Interventions des autorités, mais aussi de la justice......!

- Contrôles des vitesses, mais pas seulement devant chez le concessionnaire à l'entrée de la ville, mais surtout en brousse également..(surtout ???) et pas que sur la RT 1....et donc ...interventions des autorités, mais pour tout le Monde pareil...!-

- Contrôles alcoolémie des conducteurs, certes, mais pour tout le Monde pareil...aussi, et donc...!

- C'est un sujet dont on ne parle pas assez, mais qui est très important :
- Contrôles et verbalisation des conducteurs indélicats qui roulent avec les phares et les anti-brouillards, inutiles en ville ou lorsqu'il fait beau (!!!) mais éblouissants, surtout lorsqu'il pleut, en plus...et donc..!

- Tout celà, fort de mon vécu de douze années de conduite en Calédonie, du nord au sud, d'ouest en est, de jour, comme de nuit....et tout celà pour attirer l'attention des autorités qui tapent souvent sur les automobilistes, mais qui au départ doivent tout faire pour la sécurité des citoyens.

- Ensuite, bien évidemment, il faut que chacun respecte les autres...donc ...civisme !!!, et là, ben, c'est pas gagné.

- Ensuite, bien évidemment, il faut respecter le code de la route ...!!! et donc ...civisme !!!, et là, ben, c'est pas gagné.

- Ensuite, bien évidemment, il faut respecter, et c'est le point le plus délicat, les vitesses indiquées...et donc !!!discipline ... et là, ben, c'est pas gagné...

- Tout celà, fort du vécu de tous les jours....!!!

- Difficile sujet, qui ne date pas d'aujourd'hui, mais bravo à cette ouverture qui espèrons le, sera bénéfique et fera avancer le délicat problème des accidents, des blessés, des pertes de vie sur notre belle île...!!

Courage à Madame et à son équipe.

Bonne journée every body, et doucement sur la route...

GD

ciao
GD 43
GD 43


Masculin
Nombre de messages : 3332
Age : 71
Localisation : De retour à Nouméa ...
Moto : Ben....une autre Honda...
Humeur : Toujours Bonne...Vu mon grand âge...
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...

Message  Invité Dim 1 Mar 2015 - 17:03

mon cher GD , lorsque je lis tout ces "c'est pas gagné" à la fin de tous tes paragraphes... j'en reviens à ma conclusion ---> répression.. Wink
Jicé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty dispositifs anti véhicules sur trottoirs tubulaires métalliques

Message  Glenn 900 SIMA Lun 2 Mar 2015 - 8:31

Juste un petit supplément:

ne peut-on pas remplacer les dispositifs tubulaires qui peuvent représenter des risques pour tout usager d'un deux roues, par des petits murets style mini DBA comme ceux qui ont été réalisés le long de la voie qui mène vers l'Arène de Païta ou la zone industrielle, c'est sûre que cela doit coûter un peu plus cher, mais doit être beaucoup plus sécurisant. Messieurs dames des services techniques des communes , provinces et DITTT à vos planches.

Quant aux profils des accotements routiers, où on peut trouver des caniveaux aussi hauts qu'un "4x4" même réhaussé comme ceux de la RT1 à hauteur de Karenga à Tontouta (pour ne citer qu'eux) c'est le crash assuré, surtout quand il n'y a même pas de quoi se garer en urgence. Ne peut-on pas revoir ces profils routiers pour permettre des évitements d'urgences et permettre d'entretenir les accotements avec de grosses tondeuses autoportées style "KUB---" et élargir la visibilité sur nos routes.

Les campagnes de tailles en rideaux des arbres le long des routes ne sont pas suffisantes, on voit nettement la différence en le fauchage de l'herbe et la négligence des retombées d'arbres de toutes variétés sur les accotements et la signalisations verticale réduisant la visibilité dans certains virages par exemple!

Voilà mes observations du WEEKEND! je vous laisse, bonne semaine. ciao
Glenn 900 SIMA
Glenn 900 SIMA


Masculin
Nombre de messages : 600
Age : 49
Localisation : PAITA
Moto : DUCATI 900 SIMA en remontage, roule avec le monstro S2R 800 de Mme
Humeur : Ne jamais rouler plus vite que son ange gardien peut voler.
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...

Message  Magic Lun 2 Mar 2015 - 21:02

bân alors ce rencard avec Heïdi....
j’espère que vous en êtes sortis optimistes Wink
Magic
Magic


Masculin
Nombre de messages : 3130
Age : 41
Localisation : Néa mais plus pour longtemps
Moto : SDS
Humeur : y'a pas gros à la case sexe ? toujours pas
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...

Message  lous Lun 2 Mar 2015 - 22:04

Je posterai un compte rendu succin dès que possible.

Le but de l'entrevu était surtout de lui soumettre ce brain storming de la part de cette micro société condensée qu'est le forum, et lui faire part des attentes et des inquiétudes des usagers de la route , automobilistes, motards, piétons ou cyclistes que nous sommes, et des parents que nous sommes.

Et il ne faut pas oublier que Madame sécurité routière a pour principale tâche, comme objectif et comme mission le pilotage du plan quinquennal sur la sécurité routière décidé par les élus, et avec les moyens que ceux ci veulent bien lui donner.


lous
lous


Masculin
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...

Message  Magic Lun 2 Mar 2015 - 22:48

en tout cas en attendant le compte rendu on peu pourrir un peu maintenant



ben ouais je suis retombé sur Ludwig (et c'est bon!)
Magic
Magic


Masculin
Nombre de messages : 3130
Age : 41
Localisation : Néa mais plus pour longtemps
Moto : SDS
Humeur : y'a pas gros à la case sexe ? toujours pas
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer... - Page 2 Empty Re: [SECURITE ROUTIERE] C'est le moment de causer...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum